Vous n'êtes pas identifié(e).
Bonjour !
Lisant les débats entre Morgan et le Roi (oui oui, j'explique toujours d'où me viennent mes idées, je trouve ça cool comme introduction ^^), parlant de trahison (quel déshonneur) et autres, je me suis dit qu'on pourrait instaurer les contrats.
Un contrat serait écrit par deux joueurs (ou plus raisonnablement : assemblé selon les options possibles par deux joueurs) et accepté par chacun d'eux, et si quelqu'un rompt un contrat, alors il subit un malus d'honneur.
Comme cela, par exemple, le Duc Morgan aurait signé un contrat disant qu'il n'interviendrait pas contre le Roi, et perdrait donc de l'honneur s'il l'attaquait maintenant. A l'inverse, si c'est le Roi qui ment, bah il n'y aurait pas de contrat et ce serait clair qu'il n'y a pas eu d'engagement.
On pourrait faire des pactes de non-agression, des pactes d'attaque commune, des pactes de frontières (n'attaque pas les campements/joueurs de mon côté de la frontière) etc etc etc .
On pourrait aussi faire des contrats marchands (je te donne 40 000 de nourriture et tu me donnes 10 000 d'or dans les 24h suivant la livraison).
Si les deux joueurs sont d'accord, on pourrait rompre un contrat sans perte d'honneur.
Je trouve que ce serait bien car je n'aime pas qu'on me fasse dire quelque chose qui n'est pas. :-)
ça rejoint un peu les traités de paix / déclaration de guerre je trouve.
Et pourquoi pas oui, pour s'assurer que le contrat soit respecté, on pourrait avoir une notion de publique privé ? ainsi on pourrait balancer sur la place publique (ou au tribunal du roi ?) les accords qui ont n'ont pas été respecté.
je pense qu'avoir un truc automatique serait trop limité car les joueurs vont vouloir faire plein de choses en termes de contrat.
j'aime l'idée en tout cas
Marie, gouvernante du clan Samarie.
(HRP: Admin)
Alors peut-être un formulaire de contrat simple dont on écrit les termes nous-même. Le rédacteur l'envoi à ceux qui doivent le signer. Et ainsi le contrat est enregistré avec les noms des signataires et le texte du contrat. Le rédacteur est considéré signataire.
Le contrat reste secret tant que l'un des signataires ne le met pas en place publique. Attention, le mettre en place publique pourrait faire perdre un peu d'honneur (dénonciation du contrat).
Une fois le contrat rendu publique, le Roi pourrait alors trancher et "condamné" des Seigneurs qu'il considère ne pas avoir rempli leur partie du contrat. Cela se traduirait par une perte d'honneur.
Et en cas de contrat avec le Roi, ça donne quoi ?
Ca mettrait trop d'avantage à être allié au Roi je pense...
Contrat avec le roi ou l'un de ses alliés... en même temps ce serait assez RP, il est le censé être le protecteur du royaume ;-)
Ou alors pas de perte d'honneur automatique mais juste un affichage sur place publique de la félonie (et pour rendre les choses plus piquantes, une possibilité de se révolter sans perdre d'honneur pour les vassaux des deux belligérants ?)
Il est sensé être le protecteur du royaume quand il y a des menaces extérieures... Ici, il ferait quoi de ses armées, sans guerre interne ^^ ? A part éventuellement s'occuper des gros campements hostiles ?
Je pense qu'il faut vraiment trouver un système qui trouverait qui est en tort sans que ce ne soit forcément le Roi et ses alliés qui ont raison, ni l'alliance majoritaire... Sans doute le peuple pourrait-il élire un juge, qui ne serait élu que s'il a plus de 75% des voix ? Ca va pas trop marcher, mais il y a surement moyen de trouver une idée à partir de ça ^^'...
Dernière modification par simoons (2014-10-17 18:34:01)
Je trouve que la possibilité pour les vassaux de se barrer sans perdre d'honneur c'est déjà une belle épée de Damoclès pour ceux qui font défaut à leur parole.
On peut mettre plein de système en place pour cette histoire de tribunal mais ce sera toujours faillible, il suffit que le roi ai une majorité de supporter pour écraser la minorité et donc décourager les renversements de dynastie (alors que c'est bien l'inverse que l'on souhaite !)
L'ennui de ce que tu proposes, c'est qu'il n'y a pas un fautif et un pas fautif. Quelqu'un qui respecte ses engagements d'un bout à l'autre pourrait perdre ses vassaux sans raison...
ou alors pas de comportement automatique, on peut juste dénoncer un contrat sur place publique ?
Alors il ne reste plus beaucoup d'intérêt au contrat :s...
Et pour le faible intérêt qu'il reste, je ne sais pas si ça vaut la peine de le coder (un printscreen d'un message suffit à servir de contrat, au pire)
C'est pas faux...
Pour avoir un vrai intérêt il faut faire un truc très précis "traité de paix" et ajouter plein de conditions:
"si [x] un joueur A, [x] ou ses vassaux attaquent : [x] un joueur B, [ ] ou ses vassaux, "
"alors perte d'honneur de Z pour [x] ce joueur A, [ ] et ses vassaux"
"pendant une durée de D jours"
Le truc c'est qu'il faut penser à plein de cas car juste un traité de paix entre mettons Morgan et Galzbar n'empêchent pas les vassaux de Morgan de s'acharner sur Galzbar et inversement.
Un tel système va être assez relou à implémenter et si c'est pour faire un système trop facile à contourner, autant ne rien faire...
Par contre cela introduit quand même une notion diplomatique intéressante, à savoir que l'on peut entretenir des relations explicites entre factions "en paix", "en guerre".
Déjà couvert dans le sujet traité de paix / déclaration de guerre.