Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 2016-03-13 12:05:08

Helyanor

Création de l'Académie Royale d'Okord

L'Académie Royale a pour but de promouvoir la science et la culture en Okord, et de donner enfin un rôle et une place de premier plan aux érudits de notre royaume. Elle est constituée de deux Facultés qui regroupent chacune plusieurs domaines de spécialité.

La Faculté des sciences et techniques a pour but de recenser les connaissances actuelles en vue de leur meilleure diffusion, et de développer des progrès dans tous les domaines permettant d'améliorer les conditions de vie des peuples okordiens, et notamment :
- Agrigulture : diversification des cultures, amélioration des pratiques et des outillages,
- Médecine et herboristerie,
- Mathématiques,
- Architecture,
- Métiers de l'artisanat (menuiserie, métallurgie, etc) : amélioration des techniques et outillages.
Cette liste n'est bien sûr pas exhaustive.

La Faculté d'Etude des Civilisations a pour objet de favoriser les échanges culturels entre les différents peuples et maisons d'Okord, mais également vers l'extérieur. Là encore, plusieurs grands domaines d'étude sont ouverts :
- Cultures Okordiennes : la diversité culturelle d'Okord doit être une richesse et non un facteur de division. Chaque seigneur d'Okord qui le souhaite est donc invité à décrire les usages, coutumes et traditions en vigueur sur ses terres.
- Civilisations étrangères : Il s'agit ici de rassembler des connaissances sur l'organisation et la culture des différents pays qui entourent le royaume d'Okord. Cet axe de recherche est placé sous la supervision de l'Ambassadeur d'Okord ou d'un mandataire qu'il pourra nommer à ce poste s'il ne souhaite pas ou n'a pas le temps de s'en charger lui-même.
- Civilisations anciennes : étude des civilisations aujourd'hui disparues du vieil empire.

Tous les seigneurs d'Okord qui souhaitent contribuer à l'un des sujets d'étude cités ci-dessus ou en proposer d'autres sont dès à présent invités à se faire connaître.

Dernière modification par Helyanor (2016-03-13 12:05:54)

#2 2016-03-13 22:51:03

Helyanor

Re : Création de l'Académie Royale d'Okord

L'Académie Royale d'Okord a l'honneur d'accueillir dans ses rangs le Baron Godefroy Dillirye, qui officiera à la Faculté des Sciences et Techniques en tant que spécialiste de la faune et de la flore de la province de Terre Occitanaise.
Je le remercie par avance de sa contribution et lui laisse le soin de se présenter plus en détail.

Dernière modification par Helyanor (2016-03-13 22:51:31)

#3 2016-03-14 19:13:01

Godefroy Dillyrie

Re : Création de l'Académie Royale d'Okord

Bonjour à tous, merci Dame Helyanor.

C'est la première fois que je m'adresse en public au peuple d'Okord, et si j'ai choisi ce lieu pour mon oration, c'est bel et bien pour souligner mon intérêt profond pour les sciences. Je suis le Baron Godefroy d'Illyrie, fidèle membre de la Meute en qui je retrouve toutes les valeurs qui me sont chères.           Cependant,  ce n'est pas vous parler de ma Famille que je suis ici, mais pour vous présenter mon cheminement scientifique qui me permet aujourd'hui de siéger, et j'en suis honoré, à l'Académie Royale.

Dans ma cité natale, n'étant au départ pas prédestiné à devenir seigneur, j'ai passé une grande partie de mon enfance à suivre l'enseignement d'un érudit en sciences naturelles, le chef jardinier du domaine de mon père. Je me suis longuement occupé de l'orangerie, et j'ai appris à reconnaître et comprendre les plantes qui  m'entouraient. Ce n'est que plus tard que j'ai rejoins la Meute, d'abord en Illyrie, où je n'ai pas eu le temps de m'intéresser à Dame Nature, puis aujourd'hui en Terres Occitanaises. Depuis, je passe du temps à étudier la faune et la flore de cette contrée.     

Ma première phase de travail fut de recenser et de classer le plus précisément possible la végétation. J'ai ainsi établi différentes classifications, que je nomme clefs de reconnaissance, se basant sur des critères divers tels que la couleur des pétales, la forme des feuilles ou l'habitat le plus favorable. Ensuite, je me suis intéressé de façon spécifique au pouvoir médicinal de ces plantes, en étudiant d'anciens écrits druidiques, tout en croisant ces connaissances avec des expérimentations méticuleuses.
C'est à partir de ce moment que j'ai commencé à m'intéresser aux animaux qui m'entourent : l'étude de leur comportement m'a notamment  permis de confirmer la toxicité de certains plantes. J'ai alors commencé à dresser une classification de cette faune, avec l'aide de mon apprenti Tristan ici présent. Aujourd'hui, cette classification n'est pas encore achevée car l'étude des animaux demande plus de temps et plus de patience. Enfin, j'ai lancé la construction d'un laboratoire aux abords de mon domaine, qui me permettra à terme de poursuivre l'étude des plantes médicinales et qui m'ouvre une nouvelle voie de recherche : le fonctionnement de corps humain et la lutte contre les maladies destructrices qui sillonnent nos campagnes.

J'ai des détraqueurs. Les premiers - ils sont d'une certaine manière compréhensible - estiment que mon rôle de seigneur n'est pas compatible avec mon dévouement aux sciences naturelles ; je leur réponds que je peux apaiser les brûlures de mes forgerons ou enseigner à mes paysans une agriculture plus productive en comprenant mieux les ressources de la terre. Les deuxièmes sont les religieux extrémistes qui s'opposent au développement de la science ; eux m'effraient.

Je laisse maintenant la parole à Dame Helyanor, pour nous présenter les autres membres de l'académie.

Longue vie à Okord et à son Académie Royale !

Dernière modification par Godefroy Dillyrie (2016-03-14 19:13:44)

#4 2016-03-14 21:02:54

Ayla

Re : Création de l'Académie Royale d'Okord

Merci à vous Baron Godefroy Dillirye et bienvenue dans l'Académie Royale.
Vos compétences seront extrêmement utiles pour notre royaume. Je vous invite à poursuivre vos recherches.
Nos anciens Dieux nous ont procuré des richesses naturelles, à nous de savoir les exploiter.
Et grâce à votre savoir notre Encyclopédie pourrait s'enrichir.

#5 2016-03-15 23:34:55

Helyanor

Re : Création de l'Académie Royale d'Okord

Le Baron Mithriard fait son entrée à la Faculté d'Etude des Civilisations. Son domaine de spécialité concerne les civilisations du nord d'Okord, et il s'intéresse particulièrement à la cartographie des contrées situées dans cette région.
C'est un honneur de l'accueillir dans nos rangs.

Dernière modification par Helyanor (2016-03-16 10:58:47)

#6 2016-03-15 23:54:27

Mithriard

Re : Création de l'Académie Royale d'Okord

Salutations, peuple d'Okord.

C'est avec un immense honneur que je me vois intégrer cette toute récente Académie Royale. C'est dans les sciences que réside notre force, la culture et l'histoire en faisant partie.

En effet, contrairement au Baron Godefroy Dillyrie, mon domaine de prédilection au sein des sciences est la géographie, l'étude des peuples, des langues parlées par ceux-ci, de leur répartition, de leurs migrations...

Étant originaire d'une région nordique fort éloignée d'Okord, je me ferai une joie d'enrichir les registre culturels de l'Académie des coutumes, mœurs, religions et langues de ce peuple qu'est le mien.

Un projet qui pourrait s'avérer fort utile et qui se trouve être l'une de mes principales motivations à rejoindre cette Académie est l'élaboration d'une carte précise des régions outre-okordiennes. Cela permettrait des expéditions, de meilleures relations avec nos voisins, qui sait, peut être l'amorce de relations commerciales?

Quoi qu'il en soit, cette Académie est une chance pour Okord, et c'est pour moi une joie et un honneur d'y servir...

Savoir c'est pouvoir.

#7 2016-03-17 00:58:49

Helyanor

Re : Création de l'Académie Royale d'Okord

Le jeune Marquis de Karan a déclaré avoir hérité de son ancêtre un grand nombre de documents précieux relatant les premiers temps du Royaume d'Okord. J'ai donc l'honneur de l'inviter, s'il le souhaite, à intégrer la Faculté d'Etude des Civilisations en tant que spécialiste de l'histoire okordienne.

Dernière modification par Helyanor (2016-03-17 21:12:55)

#8 2016-03-17 21:12:29

Helyanor

Re : Création de l'Académie Royale d'Okord

La Faculté d'Etude des Civilisations accueille à présent le Grand Prêtre-Guerrier seiranien O'chou neen, mandaté par le Baron Jeyangel en tant que spécialiste de l'histoire et de la culture de Dracangia.

#9 2016-03-18 11:54:27

Jeyangel

Re : Création de l'Académie Royale d'Okord

"Rigueur, savoir et discipline, j'aime cet endroit..."

Hum, merci Dame Helyanor.

Bonjour à tous.

Je me nomme effectivement O'chou Neen, et ai l'honneur d'assumer la tâche de Grand Prêtre-Guerrier de Dracangia.
Seir'a Neir, dans sa sagesse me guide et me conseille. Par moi, il transmet et rappelle son savoir au Protecteur.
Mais tout est équilibre, et mon rôle est de connaitre celui de son complément, Drac'el Gra.

Mes méditations, prières, entraînements et études m'ont permis de ne faire qu'un avec le Tout, l’Équilibre.
Je sais que mes croyances ne sont partagées que par les sujets de Dracangia, et encore, qu'en partie.

Mais si je suis missionné ici, dans cette académie, ce n'est pas pour vous convertir à une religion, mais bien pour partager la culture dracan.

Par le savoir j'ai la foi.
La foi me donne la connaissance du tout.
Le tout est: croyances, coutumes et traditions.

Voila pourquoi je pense que la rigueur fervente donne les meilleurs historiens dracan.

Je viens à peine de m'installer et n'ai pas encore pris note de ma tâche ici.
Je peux répondre à des questions, faire des conférences ou préparer des documents à disposition de tous.
Je laisse aux responsables de l'Académie le choix de mes attributions en ce lieu de savoir.

Seir'a Neir sha a tor a'an, Drac'el Gra fa'ach 'a'ige'ngs ag"u"s'ui ran
(Seir'a Neir donne une fourrure au "sha", mais Drac'el Gra y a caché crocs et griffes)

#10 2016-03-18 23:18:19

Yannig de Loef

Re : Création de l'Académie Royale d'Okord

Dame Helyanor, sachez que j'ai fait agrandir mon université du Pic solitaire afin d'y mener des recherches sur les cultes des anciens dieux et le rites oubliés.

Nous n'avons que peu de références pour l'instant et je cherche toujours un druide compétent pour nous aider dans nos travaux, mais vous pouvez être assurée que les chercheurs de l'Académie royale auront libre accès pour consulter les ouvrages de la bibliothèques.

[modéré par mj: merci de ne pas faire dévier cette belle initiative RP]

Dernière modification par Yannig de Loef (2016-03-18 23:18:38)

#11 2016-03-19 22:08:51

Helyanor

Re : Création de l'Académie Royale d'Okord

Messire Yannig de Loef, je vous remercie de l'intérêt que vous portez à l'Académie Royale. J'espère pouvoir vous compter, vous et vos druides, parmi nos contributeurs, lorsque vous serez prêts à partager les résultats de vos recherches.

D'autre part, le Professeur Henri Cocher, de l'Université de Hrothgar, Spécialiste des cultures de Sudord, intègre dès aujoud'hui notre Académie sur la recommandation du Marquis Andior. Je l'invite à se présenter dès qu'il le souhaitera.

Notre Académie peut à présent envisager de présenter très prochainement ses premières conférences. Une tribune privée va être ouverte pour permettre aux contributeurs de les organiser dans les meilleures conditions. Bien sûr, le recrutement reste ouvert de façon permanente, et les nouveaux arrivants seront invités au fur et à mesure.

#12 2016-03-20 16:10:43

Andior

Re : Création de l'Académie Royale d'Okord

Un homme d'une cinquantaine d'années s'avance. Le poids de l'âge se voit clairement sur son physique, mais on voit clairement une étincelle d'intelligence pure dans ses yeux, d'un homme qui sait.

"Chers confrères, comme notre protectrice de l'Académie Royale vous l'a précisé, je suis le Professeur Henri Cocher, officiant actuellement à l'Université de Hrothgar en tant qu'historien de Sudord.
Je suis né dans la cité de Vaux, qui faisait partie de l'île d'Agomeux dont je vous ferai une présentation sommaire durant ma première conférence, mais je ne vous en dis pas plus pour l'instant."

Un sourire malicieux s'étira sur ses lèvres.

"Mes recherches m'ont amené à beaucoup voyager sur toute la longueur du territoire Sudordien, bien souvent grâce aux convois organisés par l'Ordre Protecteur de Sudord. J'ai donc pu parler à beaucoup de personnes, du plus petit paysan au plus grand administrateur de province ! J'espère que je pourrai partager avec vous tout ce que j'y ai appris, et que vous trouverez cela aussi passionnant que moi. C'est l'oeuvre d'une vie !
Suite à un accord avec la Vicomtesse Helyanor, et afin de continuer à honorer les services que je dois à mon seigneur, le Marquis Andior, je n'officierai à l'Académie Royale qu'une semaine par mois, les autres étant réservés soit à mes enseignements à l'Université de Hrothgar, soit à voyager dans le Sudord pour mes recherches.

Je vous remercie de votre attention, et j'essaierai d'être présent à un maximum de vos conférences."

#13 2016-04-02 22:23:41

Helyanor

Re : Création de l'Académie Royale d'Okord

Les conférences vont bientôt commencer. Une salle sera ouverte pour chacune des deux facultés et des conférences y seront présentées aussi régulièrement que possible. A la suite de chaque conférence, les personnes intéressées par le sujet développé pourront poser des questions pendant un court laps de temps.

#14 2016-04-07 19:08:34

Helyanor

Re : Création de l'Académie Royale d'Okord

La Faculté d'Etude des Civilisations accueille aujourd'hui un nouveau membre. Le Baron Leodered se propose en effet de partager avec nous l'histoire et les traditions de son peuple. Je l'invite donc à se présenter ici dès qu'il le souhaitera.

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB