Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 2016-03-12 10:22:50

antoine

Rupture de traité de Paix royale

Le Marquis Piotr, membre de la plume, vient de capturer le vicomte Herbivorant et ce, quelques jours après l'annonce d'une paix générale par la suzeraine même de Piotr, de surcroît la reine Ayla.

Je ne parle pas au nom des Léopards, mais au nom du respect de la parole donnée, de l'honneur.

Je saurais me souvenir que la parole de la plume voire de la reine, c'est du vent.
A bon entendeur.

Marie, gouvernante du clan Samarie.
(HRP: Admin)

#2 2016-03-12 11:54:20

Piotr

Re : Rupture de traité de Paix royale

Libre à chacun d'exprimer sa rancoeur, mais les propos du seigneur Herbivorant sont allé plus loin que ne pouvait le permettre ma tolérance.

Je l'ai donc convié à réfléchir sur son parjure, au frais, dans mes geôles.

Libre au comte Herbivorant de présenter des excuses officielles. Si je les juge franches et suffisantes, ma compassion pourrait me pousser à lui rendre sa liberté.

Il peut aussi décider de payer une amende (rançon)  pour racheter ses viles paroles. J'essuierais alors le tableau des rancoeurs.

Dernière modification par Piotr (2016-03-12 11:54:58)

#3 2016-03-12 13:53:50

Aymar

Je rajouterai 2 faits à porter à l'attention du Grand Conseil et de la noblesse d'Okord. :

- l'attaque du seigneur Piotr s'est faite sans déclaration de guerre
- Le seigneur Herbirovant est considéré comme "Faible" par le seigneur Piotr.

Cette attaque a donc été faite au mépris des règles de l'honneur et de la chevalerie.

Piotr a écrit :

Je l'ai donc convié à réfléchir sur son parjure, au frais, dans mes geôles.

Il n'y a eu aucun parjure de la part du seigneur Herbirovant. Je vous invite à consulter vos érudits pour obtenir la définition exacte du mot "parjure".

En revanche, votre acte se rapproche plus du parjure, même si ce n'en est pas réellement un, étant donné que la Reine avait decrété la fin de la guerre.

Dernière modification par Aymar (2016-03-12 13:54:42)

#4 2016-03-12 14:42:58

Enguerrand

Le terme exact pour le geste du seigneur Piotr est forfaiture.

#5 2016-03-12 15:46:00

Ayla

Et moi je précise que les insultes et propos irrespectueux (forfaitures oui !) envers la Reine/le Roi sont inacceptables et totalement condamnables.

#6 2016-03-12 18:53:52

Mithriard

Ma très chère Reine,

Avec tout le respect que je vous dois, un royaume où l'on emprisonne un Seigneur pour ses dires (qui ne contiennent, pour ce que j'en sais, pas que du faux) pour arracher de lui des excuses à contrecœur ou pire! une rançon, j'appelle cela de la dictature... Et une dictature, pour peu que l'on possède un soupçon de bon sens et d'honneur, ça se combat!

Libre à vous de venir semer la panique dans mes fiefs après ces affirmations, chers Sires, mais sachez bien que si vous le faites, vous ne ferez qu'asseoir un peu plus la véracité de mes propos, et ainsi précipiter votre fin...

#7 2016-03-12 19:00:26

Eleanor

Dans le brouhaha qui avait souvent court au sein de la salle d'audiences, Pons le sévère fit son entrée. Il venait de revêtir pour la seconde fois les insignes de Grand chancelier, pour réaffirmer encore la continuité de sa fonction, brouillée par les nombreux changements de règne. Il fit porter sa voix bien fort :

Dames et seigneurs !

Puis il reprit plus bas, l'attention étant suffisamment captée :

Le Grand conseil a entendu la plainte. Dès que la reine aura terminé de nommer ou confirmer ses membres, le Grand conseil se réunira pour statuer sur cette affaire. Pour le moment, merci de ne porter à sa connaissance que des faits nouveaux susceptibles d'influencer son jugement. Je vous remercie.

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB