Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 2014-10-14 14:41:14

Morgan

Une petite option pour les archers

J'ai repensé aujourd'hui à ce qu'on avait dit sur les archers lors de l'instauration de la phase de barrage. Ils n'intervenaient pas dans la mêlée car ce serait tirer aussi bien sur les troupes ennemies qu'amies et ce serait pas très honorable.

Du coup je me dis que, comme on cherche des moyens de perte d'honneur, on pourrait ajouter dans le lancement d'une troupe (pillage ou ost) une option "Tirs en mêlée pour les archers". Si on coche cette case alors les archers participeront à la phase de mêlée et le Seigneur perdra de l'honneur (beaucoup, comme un massacre par exemple) pour avoir donné cet ordre horrible. Et j'imagine déjà le RP qui va avec... :-)

Qu'en pensez-vous ?

#2 2014-10-14 15:01:07

momo

Re : Une petite option pour les archers

mais avec ce tir en mêlée l'attaquant perd aussi ses propres troupes?

#3 2014-10-14 15:32:20

Morgan

Oui, justement. :-)

Les dégâts sont infligés aléatoirement sur les 2 camps. C'est pour ça que c'est un déshonneur. Tu tires sur tes propres troupes! Les vilains qui feront ça seront montrés du doigt ! :-)

#4 2014-10-14 15:51:40

simoons

Perte d'honneur proportionnelle aux pertes de troupes alliées alors ?
Je vois mal dans quel contexte cette option pourrait être utilisée... ?

#5 2014-10-14 22:52:21

Morgan

Bein 10000 archers qui tirent en phase de mêlée ça doit faire très très mal. Une armée avec beaucoup d'archers mais pas assez d'infanterie ou de cavalerie face à son adversaire pourrait donc arracher la victoire en sacrifiant ses propres troupes.

#6 2014-10-14 22:57:23

simoons

De toute façon, si tes unités non-archers ne sont pas suffisantes, les troupes ennemies affrontent tes archers... Je ne sais pas s'il y a moyen qu'activer l'option soit favorable... ?

EDIT : je ne pense qu'à l'attaque de campement hostiles, mais c'est vrai qu'en cas d'attaque de fortification... Faut revoir les étapes de bataille, plutôt, je pense smile

Dernière modification par simoons (2014-10-14 23:59:53)

#7 2014-10-15 00:02:57

simoons

J'y ai mieux réfléchi, et je vois l'intérêt, ok smile.
Il serait d'autant plus marqué si les archers restaient hors de portée des ennemis.
C'est pas une mauvaise idée ^^

#8 2014-10-15 01:36:04

Morgan

Oui, oui, c'est bien ça l'idée, dans cette phase ils sont encore hors de portée et donc infligent des dégâts sans en recevoir. :-)

#9 2014-10-15 07:42:55

Karpolf

Les archers ne peuvent pas être hors de portée tout le temps de la bataille. S'ils sont la cible de l'ennemi, ils seront forcément touchés. Soit! On peut dire qu'ils peuvent reculer mais ils ne peuvent pas tirer en courant... smile

Pourquoi pas dire tout simplement que les archers ont une puissance d'attaque "mêlée" très faible... Mais une puissance tout de même ?

Historiquement, les archers n'avaient pas que des arcs comme armes' ils avaient aussi un coutelas ou une petite épée qui leur permettaient d'attaquer des fuyards ou se défendre en cas de mêlée...

Dernière modification par Karpolf (2014-10-15 07:45:23)

#10 2014-10-15 09:22:48

Morgan

Dans les phases de combat après la mêlée les archers deviennent déjà touchables. L'idée était de pouvoir leur donner l'ordre déshonorant de tirer sur la mêlée quand ils sont encore hors de portée. Je pense que dans les batailles historiques les archers restaient en arrière et essayaient de ne pas être pris à partie au corps à corps, du moins tant que c'était possible.

#11 2014-10-15 09:54:05

antoine

Un mode Braveheart / Falkirk en gros ;-)

Marie, gouvernante du clan Samarie.
(HRP: Admin)

#12 2014-10-15 20:38:48

Karpolf

les archers , ainsi que les arbalétriers étaient au moyen age des unités de tir à distance.

je crois que les arbalétriers sont différents sous Okord ? pas de tir à distance ??? vraiment bizarre qu'ils soient considérer comme armes de poing avec une force aussi importante. il devraient avoir le même niv de vie (ou légèrement plus élevé dus fait qu'ils utilisaient des pavois pour se protéger des tir. par contre, en mêlée , ils avaient les mêmes guenilles que les archers smile ) et une force plus faible (il y a trop d’écart entre un archer et un arbalétrier sachant qu'un arbalétrier tire 3 fois moins vite qu'un archer), et le bonus aussi sur les fantassins ... bon bref...vaste sujet...

les archers ou les arbalétriers tiraient avant la mêlée ou sur une zone bien définie du terrain et ils restaient surtout hors de portée du combat car il n’étaient pas véritablement outillés pour la mêlée. tirer sur la mêlée pouvait arriver mais rarement tout de même car les hommes de mêlée comme les chevaliers ou les lanciers étaient précieux et on essayait de les préserver.

Dernière modification par Karpolf (2014-10-15 23:57:01)

#13 2014-10-15 22:50:59

Morgan

Oui, voilà c'est exactement ça. Normalement on ne le fait pas car on ne sacrifie pas ses troupes. Sauf à la mode Braveheart comme l'évoque Antoine où les vilains Anglais font tirer les archers sur la mêlée. Grosse perte d'honneur à la clé pour ce vil Roi !

Et je propose justement qu'on rende ce mode peu honorable possible afin d'avoir des Seigneurs "du côté obscur" qui pourront prendre un avantage au combat en sacrifiant leur honneur. Le but n'est pas que ce soit beaucoup utilisé, heureusement, mais d'ouvrir le champ des possibles et d'offrir un peu plus de stratégie/tactique dans les combats.

Concernant les arbalétriers, il y a sans doutes quelque chose à faire oui. On peut ouvrir un sujet de réflexion : cela a été très bénéfique pour les archers. :-)

Dernière modification par Morgan (2014-10-15 22:54:00)

#14 2014-10-16 00:03:45

Karpolf

je sais pas , j'ai jamais vu Braveheart  :lol

je plaisante bien sur !! smile  un Mel Gibson peinturluré et une Sophie Marceau endimanché !!!!ah ... que de souvenirs...

Dernière modification par Karpolf (2014-10-16 00:04:57)

#15 2014-10-16 10:49:00

Godefroy

Je vois surtout que pour faire très mal, il suffit d'une bonne grosse dose d'archer et quelques fantassins : quand la mélée va se déclencher, toi tu engage 10 fantassins vs l'ennemi mais tes archers que tu prévois en grand nombre tirent encore une salve. Tu peux déclencher cette seconde attaque dès que tu sais que tes hommes au sol sont en large sous nombre et que tu a beaucoup d'archer...

Bilan, j'envoie 20k archer et 10 fantassins, mes archers vont faire des ravages 2 fois ... c'est du lourd la.

#16 2014-10-16 12:29:02

Morgan

Tiens, effectivement je n'avais pas vu cet usage là...

Peut-être qu'il faudra y re-réfléchir quand on mettra en place le bonus de surnombre...

Mais même actuellement, les 10 fantassins se feront complètement laminés et dans ce cas il faudrait que les archers soient très exposés. Pas de riposte quand le reste de l'infanterie ennemie leur arrive dessus en phase de sac ? A supposer qu'il reste des troupes adverses bien sûr...

#17 2014-10-19 23:11:47

Esluge

Et bien si tu envois trop peu de fantassin par rapports à l'adversaire, l'infanterie ennemis charge directement les archers qui n'ont pas le temps de tiré et ce font massacrer.

Il faudrait instauré un seuil en dessous duquel la mêlée n'est pas engendré et l'infanterie adverse massacre les archers.

Par exemple si l'attaquant possède moitié moins d'infanterie que le défenseur, ces derniers ce replient et l'infanterie adverse massacre les archers ce qui engendre une énorme perte d'honneur car l'infanterie fuit le champ de bataille et les archers ce font massacrer.
Mais si les attaquant possède plus de la moitié des effectifs adverse alors la mêlée s'engage et les archers massacrent les deux infanterie.

Le problème et que c'est un système assez complexe, mais ça aurait un impact tactique qui pourrait être déterminant pour certaine campagne.

#18 2014-10-19 23:42:24

Morgan

ça pourrait être obtenu par la notion de bonus du surnombre dont on avait parlé à une époque. Au-dessus d'un certain seuil de rapport de force (ex 100 contre 1), le bonus pourrait quasiment tourner à la fuite de l'adversaire, notamment au moment de la mêlée. Du coup pas de mêlée et les archers sont directement en face des infanteries et cavaleries ennemies (phase de sac)

#19 2014-12-09 12:16:34

antoine

Auj les archers participent à la phase de sac, ce qui n'était pas le cas lors de la création de ce sujet.
Je pense que les archers sont donc suffisamment puissant pour le moment et qu'il ne faudrait pas encore accentuer cette unité peu chère.

Je ferme le sujet.

Marie, gouvernante du clan Samarie.
(HRP: Admin)

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB