Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 2016-02-15 09:52:35

antoine

Chasse, marché automatique et nourriture

Pour reprendre une proposition de Steiner : on pourrait avoir une campagne (ou autre ?) "chasser" pour envoyer son seigneur se balader et rapporter de la nourriture.

Marie, gouvernante du clan Samarie.
(HRP: Admin)

#2 2016-02-15 13:08:21

Zyakan

Re : Chasse, marché automatique et nourriture

Euh... à moins qu'il abatte la population d'une forêt, je sais pas si ça serait très intéressant. ça serait juste un bon moyen de cacher son seigneur en pleine nature (en prenant le risque de se faire embusquer au retour)

à mon sens, c'est plutôt une action purement rp, ça.

#3 2016-02-16 12:11:40

Tanis

A haut niveau, la nourriture ne semble être plus véritablement un problème.

Par contre à bas niveau il devient vite compliqué de réunir suffisamment de nourriture, même lorsque l'on a pas d'ambitions guerrières. Les ressources en pièces d'or sont en général monopolisées pour les technologies, et une production suffisante de nourriture est un long chemin (les temps de production des fermes sont, fort logiquement, très long).

J'ai l'impression qu'on a donc un creux d'actions et une spirale négative possible pour le joueur : s'il souhaite passer du temps à gérer son royaume, il met en place des raids contre des campements hostiles, qu'il réinvesti dans son développement (techno, troupes) mais les raid épuisent beaucoup de nourriture, l'armée doit être entretenue et fermes ont du mal à suivre. Les raids deviennent alors plus compliqués, et le risque de famine important.

Je pense que c'est donc une très bonne idée d'avoir une action de chasse possible. Cela permettrait de préparer des campagnes en amont, d'occuper des unités, et d'avoir un moyen stratégique de récupérer de la nourriture (en dehors d'attaquer un autre joueur).

Après, pour la mise en place, au delà d'une nouvelle action "chasser" sur l'onglet campagnes, plusieurs options :

1) Présence du seigneur obligatoire (pour coller au côté "chasse seigneuriale"). Mais comme le dit Zyakan, cela pourrait devenir un cache-seigneur facilement.
2) Des unités spéciales pour chasser (fourrageurs, chasseurs). On peut même imaginer qu'avoir des chasseurs dans une armée lui permettent de consommer moins de nourriture.
2 bis ) Une techno chasse ?
3) Chaque type de terrain pourrait avoir des ressources de chasses différentes, voir même chaque case de terrain (ex : la casse 12*36 a une réserve de 500 nourriture, qui se reconstitue à la vitesse de 0.1/heure)

Dernière modification par Tanis (2016-02-16 12:13:05)

#4 2016-02-17 23:09:00

Eleanor

Je suis pas très convaincu par le gain en nourriture, soit marginal, soit déséquilibrant.

Le problème de nourriture des nouveaux pourrait aussi être réglé par la mise en place du commerce entre joueurs ! En sachant qu'actuellement, si tu as des alliés, il te fournissent généralement de la nourriture en abondance, et je n'ai personnellement jamais vu de nouveau en manquer (sauf transitoirement le temps qu'on lui en fournisse !). Et même si tu as des voisins non alliés, souvent ils fournissent gratuitement pour les nouveaux les serfs et la nourriture.

On peut en revanche imaginer que cela joue sur le moral, ou rentre dans un ensemble de systèmes qui mixent GP (vivre comme un noble apporte certains avantages mineurs) et RP.

#5 2016-07-19 21:34:11

antoine

Pour remettre cette idée au gout du jour.

On aurait une campagne "chasser" voire "pêcher" et l'on pourrait envoyer ses fantassins sur l'importe quelle case vide de la carte. L'armée reviendrait avec une quantité de nourriture qui dépend de la case.

Par défaut chaque case a une petite quantité de nourriture et parfois une plus grande. Via des rumeurs, on pourrait savoir sur quelles cases autour de ses fiefs du gibier a été repéré.

L'avantage que j'y vois c'est que ça donne un truc à faire assez régulier et rémunérateur. C'est un peu comme piller des inactifs sauf que c'est de la nourriture et qu'on a pas besoin d'être le premier d'une longue liste de pillards.

Qu'en pensez-vous ?

#6 2016-07-19 21:43:36

Rhaegar

Ce serait cool si on pouvait faire en sorte que les cases les plus intéressantes fassent l'objet d'escarmouches pour leur contrôle provisoire. Par exemple, en survolant une case, tu verraiss "XX soldats [nomduseigneur]" et tu pourrais choisir d'y déplacer tes propres fantassins. Si des unités arrivent sur une case déjà occupée, il y aura combat. Je pense que tout ce qui peut provoquer des tensions entre les joueurs est une bonne chose !

#7 2016-07-19 21:50:19

Durandal

Si on peut envoyer nos guerriers chasser et qu'en plus il y a plus ou moins de nourriture selon les différentes cases alors oui ! 100 % pour, ça aidera les nouveaux et ça permettra aux anciens de freiner la perte de nourriture dû à leur armée ou à leurs Ost ^^ 

Après il faut bien gérer l'équilibre entre nourriture consommée et nourriture gagnée lorsque l'on enverra nos hommes à la chasse.

Tu as une fourchette en tête pour le moment quand à la nourriture que l'on pourrait gagner en chassant ? (sans mauvais jeu de mot)

#8 2016-07-19 21:55:44

GrandJarl

"accent du sud prononcé": alors aujourd'hui je vais vous apprendre à chasser le perdrixxx et pêchéér le merlouu !!!

Plus sérieusement, la chasse et la pêche c'est pas terrible comme GP, en particulier si il n'y a pas de stress de nourriture...

En effet à l'époque on chassé et pêché en période de mauvaise récolte.

tant que les saisons ne sont pas arrivé dans okord et la gestion de la bouffe repensé, y aura pas vraiment d’intérêt...

il faudrait plutôt que la pêche et la chasse rapporte de l'or...

vous trouverez ici une rapide explication et un historique de la maison: https://www.okord.com/ranking.html?profile-3451
Le Grand Jarl Actuel: https://www.okord.com/ranking.html?profile-21203

#9 2016-07-19 21:58:06

Rhaegar

S'il n'est plus possible d'acheter de nourriture grâce aux marchés, ça devient beaucoup plus intéressant !

#10 2016-07-19 22:05:27

GrandJarl

c'est ce que je suis en train de dire, il faut créer un stress de nourriture pour implanté la chasse et la pêche wink

vous trouverez ici une rapide explication et un historique de la maison: https://www.okord.com/ranking.html?profile-3451

#11 2016-07-20 08:28:48

antoine

Pour créer un stress de nourriture c'est pas compliqué suffit de passer le bonus de la plaine fertile de +15 à +5%, déjà ça changerait des choses pour la majorité des joueurs.

Dans l'idée cette chasse serait une campagne avec un simple aller - retour, les escarmouches sont pas vraiment au programme.  La chasse c'est comment s'occuper en faisant de petites actions peu rémunératrices et pacifiques. Un peu comme taxer un vassal mais pour tout le monde.

Si tu veux gagner plus faut risquer plus et passer aux pillages de joueurs,  attaques de camp.

Et puis ça évite de se prendre la tête sur du fort faible et cetera.

Dans l'idée une case au hasard rapporterait très peu et seule les plus intéressantes rapporterait plus (un peu plus rares et visibles soit dans les rumeurs soit sur la carte. A y réfléchir même ce serait mieux que ce soit jamais des cases au pif, toujours un truc sur la carte ce sera bcp plus simple en terme de lancement de campagne,  mais qu'il y ai suffisamment d'objectifs pour que tous qu'il y en ai un peu tout le temps.

A voir si on fait un nouveau type d'unité ou pas. L'idée c'était que ce soit pas trop rapide (genre que le joueur avec reconnaissance 25 et des cavaliers du coin ne raffle pas tout tout le temps).

Ou alors on réserve ça a la pêche où les déplacements sont tous lents.

A voir.

#12 2016-07-20 10:14:01

kifu

Après on peut voir çà comme un bonus ou comme une nécessité. Créer des stress de nourriture peut rendre cette chasse/pêche importante mais si on change rien on peut voir çà comme un bonus supplémentaire pour les joueurs motivés.

Je suis pas trop pour l'idée de rajouter des rumeurs par contre car çà risque de surcharger ou alors faudrait développer le système de couleur.

#13 2016-07-20 10:48:22

Enguerrand

Antoine a écrit :

La chasse c'est comment s'occuper en faisant de petites actions peu rémunératrices et pacifiques. Un peu comme taxer un vassal mais pour tout le monde.

Si c'est que ça, ça va devenir vite gavant.
Un réflexe du matin quand tu ouvres Okord: Envoyer ton seigneur à la chasse.
Pour avoir taxé des vassaux inactifs, je peux dire que c'est vraiment la barbe.

Pour le moment la nourriture tombe toute seule.
On ne s'est pas embarrassé de savoir comment ça vient.
Comme dans tous les jeux de ce genre, les agriculteurs ramène jours après jours une quantité de bouffe exactement proportionnelle à leur nombre. Un rêve de planificateur stalinien.

Si on voulait vraiment corser les choses il faudrait:
- Introduire les saisons et un principe de récolte.

Je vous signale que la guerre vient de là.
Quand les hommes étaient des chasseurs cueilleurs, ils ne se battaient entre tribus que pour le territoire de chasse. C'était plutôt rare car la densité de population était faible.

L'invention de l'agriculture amène deux choses: les récoltes qu'on conserve dans des greniers car on en n'a qu'une fois l'an et du cheptel.
On crée en même temps la richesse et la convoitise et bien sûr l'armée puisqu'il faut pouvoir défendre son bien....
D'où la guerre. Car quand tu as une armée plus puissante, la tentation de foutre sur la gueule de ton voisin pour s'emparer de ses richesses et asseoir ta domination sur son peuple est grande.

Donc une récolte unique que l'on doit gérer tout une saison et conserver à l'abri des appétits de ses voisins.
Une récolte aléatoire, qu'on ne peut prévoir à l'avance et qui peut varier du simple au double.
Une récolte variable en fonction des régions suivant un roulement aléatoire que l'on peut estimer avec un indice de pluviométrie variable pour chaque province (ou groupe de province)
Plus de marché automatique ou l'on peut vendre et acheter à longueur de temps et toujours au même prix, mais un vrai marché entre joueurs. Un marché de gré à gré mais visible de tous ou apparaitra le vrai prix de l’unité dé nourriture.
(On est pas obligé de s'emmerder avec des problèmes de transports dans un premier temps, comme dans le marché actuel).

Les famines deviendront plus fréquentes. Elles ne toucheront pas les soldats (c'est idiot, ce sont toujours les mieux nourris)
mais les serfs.
Par contre on peut aussi introduire des épidémies (surtout dans les villes les plus peuplées ou l'hygiène pose problème) qui elles ne font pas la différence entre serf et soldat.

Enfin bref on pourrait introduire de vrais raisons de se battre.

Dernière modification par Enguerrand (2016-07-20 10:52:52)

#14 2016-07-20 11:53:01

antoine

Enguerrand a écrit :

Un réflexe du matin quand tu ouvres Okord: Envoyer ton seigneur à la chasse.
Pour avoir taxé des vassaux inactifs, je peux dire que c'est vraiment la barbe.

En même temps c'est toujours mieux que j'ouvre okord le matin... je n'ai rien à faire (je dis pas qu'il n'y a rien à faire, je dis qu'il n'y a rien à faire de relativement safe et pas trop loin (un inactif à l'autre bout de la carte c'est moyen moyen).

La chasse ce serait un peu une sorte de campement hostile, on verrait un truc sur la carte, mais au lieu d'être visible de tous, ce ne serait visible qu'aux joueurs d'une certaine zone (pas forcément les plus proches).

Enguerrand a écrit :

Donc une récolte unique que l'on doit gérer tout une saison et conserver à l'abri des appétits de ses voisins.

Je n'ai jamais envisagé ça et c'est assez séduisant comme idée. Concrètement ça veut dire:
- les fermes produisent comme auj (en fonction des serfs dedans), sauf que l'on récolte ce fruit 1 fois par saison (en gros tous les dimanches mettons).
- on garde une limite à partir de laquelle les fermes ne produisent plus.
- lors du pillage, on ne peut piller plus que stricte minimum à la colonie pour survivre le reste de la saison (sinon 1 pillage = famine générale pour le fief, c'est trop violent)
- plus de marché automatique
- introduction de la chasse, qui du coup est un peu plus intéressante encore

Pour le marché entre joueur, comment matérialiser ça ?
Un joueur dit "je mets en vente tant de bouffe de ce fief" et les autres ont la liste des offres du coin. Au clic la transaction est effectuée et les deux parties reçoivent un message.

- ajout d'un bouton "mettre en vente le surplus" dans le mode avancé qui permet de mettre automatiquement en vente une quantité de nourriture pour le fief

Enguerrand a écrit :

Les famines deviendront plus fréquentes. Elles ne toucheront pas les soldats (c'est idiot, ce sont toujours les mieux nourris) mais les serfs.

Auj dans l'ordre on a les serfs inactifs, armée, serfs des chantiers/maçonnerie/université, serf des marchés / fermes.
On peut passer l'armée après les serfs utiles.

Au final ça ajoute un aspect logistique assez intéressant à creuser.

#15 2016-07-20 13:34:46

Zyakan

Ouh yeah, la récolte une fois par semaine je suis pour ! Surtout si on peut choisir le jour de récolte en fonction de ses dispos tongue

Pareil pour que les famines touchent les serfs en priorité. (Les serfs des fermes devraient peut-être quand même rester en dernière position). Personnellement j'étais en train de réfléchir à transformer le pillage en massacre automatique, histoire de donner un peu plus de valeur aux serfs. Mais le stress de nourriture marche mieux et est plus simple big_smile

En revanche, pour ce qui est de la chasse/pêche, je serais plutôt pour qu'on soit uniquement sur de la pêche. Primo, point de vue rp, la chasse est une activité relativement solitaire (soit le seigneur avec ses potes soit le braconnier dans son coin) qui rapporte peu de nourriture, contrairement à la pêche, qui en rapporte beaucoup plus. Et d'un point de vue GP, je crois que ça serait plus intéressant de donner un rôle particulier aux cases d'eau, en plus d'être des ralentisseurs.

Je crois que c'était Eleanor qui avait fait une proposition sur des "domaines" autour des fiefs. On pourrait reprendre ça, en version simplifiée. En fonction des terrains à une case autour du fief, le fief a des bonus plus ou moins grands en nourriture. (En fonction aussi de s'il y a d'autres fiefs à une case d'écart, qui pompent donc sur ces terrains. Dans ce cas le bonus est partagé équitablement entre les fiefs adjacents. Les terrains avec un fief posé dessus ne donnent pas de bonus.).

ça peut être intéressant à partir du moment où la nourriture a de la valeur. Chiffres au pif :
Une plaine fertile à côté (j'imagine que ça va pas arriver souvent vu qu'elles sont presque toutes occupées, mais bon) : bonus de 5%.
Une friche : 3%
Une colline : 1,5%
Montagne : 0%
Eau : 4-5%

Une montagne entourée de plaines serait le panard idéal.

En soi ça changerait pas grand-chose à la valeur des terrains sur la carte. ça augmenterait surtout les nuances. On aurait non pas un bonus fixe par sorte de terrain, mais quelque chose comme 81 nuances de bonus différentes. Plus les cas où plusieurs fiefs se partageraient des bonus.

Et puis putain, ça serait tellement plus beau que de voir des amas de cabanes côte à côte *-*

Dernière modification par Zyakan (2016-07-20 13:43:56)

#16 2016-07-20 14:36:15

Durandal

Pour les saisons, une semaine ça me semble peu, ça ne nous laissera pas vraiment le temps de gérer et je ne penses pas que ça suffise pour nous donner une raison de nous battre comme le proposais Enguerrand. De plus, on verrais nos armées diminuer en fonction des saisons si elles sont touchées par les famines.

Il faudrait changer les productions actuelles pour amener peut-être un système de tonne pour la nourriture avec tant de kilos consommés par jours et par habitant (plus concret, précis et peut-être plus facile à quantifier) on pourrait alors diminuer la quantité de nourriture par habitant en fonction de ses stocks (rationner) ça aurait des répercutions à définir (par exemple une diminution de la vitesse de construction pour les serfs actifs, diminution de la production d'or... Pour les guerriers un malus plus ou moins important en fonction de la restriction qu'ils subissent au niveau de leurs rations, diminution de la portée de campagne...). 

On aurais alors 1 semaine par saison pour une année en 4 semaines (1 mois) il faudrait alors planter, récolter et économiser en automne et Hiver, on devrait alors garder une partie des récoltes pour planter une fois le printemps venu et gérer les récoltes de l'été (moisson) pour les saisons plus difficiles que sont l'Hiver et l'automne afin de nourrir serf et armée.

Pour les fiefs en bord de mer peut-être mettre en place des ports de pêche au sein du fief ou en temps que campagne (établir un port de pêche ou un camp de chasse pour ceux dans les terres) on enverrais alors un certains nombre d'inactifs établir ce port de pêche et peut-être quelques soldats y patrouiller et ramener les provisions récoltées qui pourraient être pillées. Il faudrait alors gérer ses camps de chasse ou de pêche pour apporter un peu de nourriture supplémentaire, il faut définir le nombre de camp que l'on peut créer par fief.

Pour les famines plus fréquentes, il faut un contrepoids à la perte de ses inactifs, je propose donc que l'on puisse capturer les inactifs des camps de chasse, de pêche ou des fiefs que l'on pille au même titre que la nourriture ou que l'or, de plus si les famines touchent aussi les guerriers, il faudrait alors que l'on puisse capturer les soldats ennemies afin qu'une partie d'entre eux rejoignent nôtre armée, disons 10% d'une armée vaincue ou sinon on ramène les prisonniers dans le fief vers lequel reviens nôtre armée, on peut alors cliquer sur recruter des prisonniers (peut-être dans l'onglet diplomatie) et on peut choisir quels sont les guerriers qui rejoindront nôtre armée, ceux dont on ne veut pas on peut les relâcher ou les tuer à voir car ils consommeraient de la nourriture. 

On peut alors imaginer que les raisons de se battre pourront alors se manifester de nouvelles façon comme des raids pour subvenir à ses besoins, pillages de camps de chasse ou de pêche, capture d'inactifs ou plus sagement des échanges entre fief, je trouve que c'est une excellente idée.

#17 2016-07-20 14:41:32

Fée Nyx

Rassurez-moi. On essaie bien de renforcer le côté baston sur Okord ? Histoire de rendre beaucoup actives les interactions entre joueurs.
Pas de tuer le jeu en rendant impossible ou très difficile la création et surtout l'entretien d'une armée digne de ce nom, sous prétexte de considérations historiques ?

Parce qu'à vous lire, j'ai du mal à voir l'avantage pour le jeu à le complexifier autant.

#18 2016-07-20 14:45:07

Andior

Perso je suis sur Okord pour le côté diplomatique, pas pour le côté gestion.

Rendre la gestion sur Okord un peu plus complexe et dépendant un peu plus des autres joueurs pourquoi pas, mais évitez que ça demande trop de temps quand même. Lorsque je n'ai rien à faire (hors guerre), j'en profite pour faire des RP, développer mon perso/chercher des idées, aider des jeunes seigneurs en leur prodiguant des conseils, etc.
Y a toujours quelque chose à faire, même si c'est pas du GP pur et dur. Et ça m'emmerderait de ne plus avoir le temps de faire ces choses là à cause d'une gestion trop envahissante.

Je ne suis pas contre la réforme, tant qu'elle reste mesurée.

#19 2016-07-20 19:15:26

Eleanor

Je trouve comme Andior que ce type d'ajout doit rester très facultatif, comme un mode de jeu particulier, qu'on peut choisir de faire ou de ne pas faire. Cela doit donc être un apport marginal, éventuellement amélioré par des personnalisations pour ceux qui apprécient vraiment ce mode de jeu.

#20 2016-07-20 19:43:21

Bürlocks

Il ne faudrait pas une campagne (sinon c'est comme piller les inas).

La meilleure chose à faire,c'est de créer des "réserves".En gros on va dire qu'il y a un groupe de 1000 cerfs qui s'étend sur 2 provinces (ou plus).La population augmente petit à petit.

Chacun des propriétaires des provinces concernée peuvent décider de chasser x unités (ça se fait automatiquement,on saisi quelque part la quantité à chasser et ça se fait tout seul).

Mettons que Morgan (qui a accès à la ressource) veuille organiser une gigantesque garden-party -> Il massacre les 1000 cerfs.

Les autres provinces qui avait accès à cette ressources n'ont absolument plus rien (il faut attendre que les populations se reconstituent).

Si c'est vraiment lucratif (or à la place de nourriture ?) les propriétaires des provinces concernées ont intérêt à chacun protéger leurs intérêts.

Dernière modification par Bürlocks (2016-07-20 19:44:37)

#21 2016-07-20 20:18:41

GrandJarl

Je pense qu'il faut en effet pensé à un nouveau moyen de gagné de l'or, sauf que les "hypers" actifs, pour resté courtois et ne jugé personne, ne doivent pas en être les seuls bénéficiaires.

la chasse, je sait pas trop si ça va plaire, il faut en effet que le rapport effort/récompense soit intéressant ou obligatoire, et puissent être accessible à tout le monde.

#22 2016-07-21 09:38:07

Eugenie Morgan

Chasse, pêche je trouve ça sympa, ça peut même servir pour du RP... smile

#23 2016-07-21 14:36:03

Jacquouille

Moi je suis plus partant pour créer un stress de nourriture (baisse du bonus de plaine) et favoriser le commerce de nourriture entre joueur en rendant les taux du marché encore moins intéressant.

#24 2016-07-21 15:27:12

Thyrandiel

@GrandJarl : il faut un système de pallier, plus tu passes de temps, moins le ratio d'or/h est important.
Exemple :
Pillage inactif => 1h IG : 100k
Chasse => 2h IG : +100k
Jouer de la clarinette => 4h IG : +100k

Par contre si on diversifie les sources de revenu, faudrait penser à baisser ce que celles qui sont automatique rapporte non ?

#25 2016-07-21 17:57:26

GrandJarl

apparemment, la chasse, se serais comme envoyé ses bailli chez des inactifs (je sait plus quel joeuru à dit ça, dans ce thread), si c'est relou, faut que ce soit suffisamment récompensé, sinon les gens vont pas se prendre la tête longtemps.

ce qui pourrais être vraiment pas mal avec la chasse, c'est d'en avoir deux type:

une ou tu envoie ta piétaille, comme proposé.

l'autre:

tu envoie ton seigneur, avec uniquement des cavaliers, une rumeur se lance disant que ton seigneur est parti à la chasse, toi tu sait pas quand ton seigneur rentre de la chasse, en fait si tu le sait, mais avec 3-4h de marge d'erreur, et pareil pour les autres.

Soit Situation A:
ton seigneur rentre chez lui sans encombre, avec plein plein d'or.

Soit situation B:
tu t'es fais embusqué et capturé sur ton fief de retour tongue, et la bien sur tu perd tout ton prestige, même si t'accompagne ton seigneur de deux pelos.

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB