Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 2016-02-07 17:32:27

Eleanor

Factions et confréries : réconcilier les 2 points de vue ?

Une proposition récente des MJ vient d'être faite sur le sujet des Factions et Organisations. Il ne me semble pas remettre en cause le fonctionnement des factions actuelles, mais plutôt clarifier les choses et éviter une confusion dans l'esprit des nouveaux. Rohan a à mon sens bien résumé les choses :

Rohan_Jezequel a écrit :

en RPiste médiéval je trouve ça logique que tu appartienne à la maison de ta chaine vassallique
il faudrait très clairement définir 2 niveaux
1er niveau : la maison (ou faction, mais faction c'est pas tip top médiéval) liée à la chaine vassallique
1 seule appartenance à une maison possible (simultanément bien sur)
2eme niveau : les organisations/sectes/confréries/gang/copains/assemnlées de l'ombre/etc...
nombre d'appartenances illimitées
que des gens d'une meme maison ou un mélange de toutes les maisons
c'est un système beaucoup plus souple, nottament si vous voulez développer le RP

Je propose de partir sur la suggestion de Rohan et de distinguer deux éléments, en abandonnant le terme faction, qui prête à confusion :

  1. 1 élément GP, celui qui sera visible des jeunes joueurs, simple, clair = les maisons qui remplace le terme actuel "factions", et qui soit proposé par le jeu. Ce serait sur lui que serait basé des concepts éventuels d'équilibre des combats, par exemple. C'est le seul qui a une réalité GP simple et univoque. On aurait ainsi la maison du Lys, la maison de la Plume noire, la maison de la Tour, etc.

  2. 1 élément RP, les confréries. Celles-ci sont de deux natures :

    1. Les confréries basées sur les "ex-factions" (mais qui peuvent ne pas inclure tous les membres d'une chaîne vassalique ou inclure des joueurs qui ne sont pas membres de la chaîne vassalique). Par exemple la confrérie du Lys, la confrérie de la plume noire, etc.

    2. Les confréries transversales, qui par nature regroupent des joueurs de plusieurs factions : la confrérie des mercenaires, la confrérie de l'ordre protecteur de Sudord.

    • Les confréries peuvent fixer en interne les règles RP qu'ils souhaitent (intronisation, droit d'entrée, etc.). Elles peuvent tenir à jour une liste de leurs membres, pour clarifier les choses, ou garder secrète cette liste.

    • Elles peuvent déterminer des actions en jeu, des jeux d'alliance, etc. Attention toutefois à ne pas retomber dans des intrications trop étroites entre les confréries qui scléroseraient le jeu, un peu de souplesse est aussi préférable, et il faut que les retournements d'alliance soient possibles sinon il ne peut y avoir de combat entre joueurs, ce qui est dommage puisque source d'interaction.

    • Qui souhaite maîtriser les subtilités se doit de les connaître, mais les jeunes joueurs ou ceux qui ne s'intéressent pas au RP ne devraient pas être obligés de les comprendre pour pouvoir jouer. Cela implique une certaine souplesse, et de bien distinguer le joueur du seigneur. On peut pardonner au joueur de ne pas avoir agi en fonction des confréries, mais pas au seigneur. Cela implique en s'adressant au seigneur de lui préciser HRP que c'est normal s'il n'a pas saisi les subtilités, et lui expliquer HRP ces subtilités que son seigneur aurait du connaître.

Pour permettre aux confréries d'exister, il faudrait proposer un forum pour les confréries de plus de x membres qui en font la demande. La modération serait faite par le chef de la confrérie, et l'entrée / sortie indépendante de la vassalité.
Il faudrait que cela s'ajoute au forum de la chaîne vassalique, si besoin, ou le remplace.

#2 2016-02-07 18:36:47

Enguerrand

Re : Factions et confréries : réconcilier les 2 points de vue ?

Tu résumes exactement la situation.

l'appartenance à une maison (chaine vassalique) est un fait GP matérialisé par un serment vassalique GP et qui débouche sur des implications GP  (formation des osts, perte d'honneur en cas de non assistance, gain de ressource si adéquation avec la province etc...etc...)

La faction (confrérie, clan, secte, église, amicale bouliste....) est une construction RP. Cela ne génère aucune contrainte. L'adhésion à ce genre d'association peut avoir un but politique, géographique, oeucuménique. ça peut-être l'amour de la poésie ou du bon vin, l'association de malfaiteurs ou la lutte pour la préservation du chamois du haut Valfortin.
Il faudrait que ces associations puissent effectivement avoir leur forum secret (inaccessible et invisibles aux non initiés).
Aux dernières nouvelles, il semble, hélas, que ce ne soit pas possible pour des raisons techniques.

Dernière modification par Enguerrand (2016-02-07 18:57:30)

#3 2016-02-07 22:42:47

Ayla

Re : Factions et confréries : réconcilier les 2 points de vue ?

Entièrement d'accord avec vous.

les confréries, factions.. sont purement RP et sont indépendantes des chaînes vassaliques. Aucun vassal n'est obligé de faire partie de la confrérie de son suzerain ni d'aucune confrérie dans le GP. A l'inverse, il peut faire partie de deux confréries (Exemple : Andior membre de la Plume Noire et de l'Ordre protecteur de Sudord). En RP tout est possible !

#4 2016-02-14 17:16:12

antoine
Inscription : 2014-09-14
Messages : 10 354

Re : Factions et confréries : réconcilier les 2 points de vue ?


Marie, gouvernante du clan Samarie.
(HRP: Admin)

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB