Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 2016-02-07 12:38:43

antoine
Inscription : 2014-09-14
Messages : 10 354

négoce virtuel : oeuvre d'art

Post récapitulatif (mis à jour au fil des discussions)

L'intérêt et de fournir un type d'échange supplémentaire entre joueurs, d'avoir une autre manière de gagner de l'or et un autre type d'action régulière que militaire.

Voilà comment ça pourrait marcher:

Chaque joueur aurait le choix entre 3 artistes qui aurait plusieurs oeuvres (tableaux, fresques, manuscrits, ...). Ces 3 artistes seraient différents pour les joueurs (en réalité il y en aurait beaucoup plus étalonné sur le rapport fort / faible).

Les joueurs pourraient via le donjon acheter des oeuvres à des artistes (cet achat est immédiat) ou vendre leurs oeuvres. Il n'est pas possible de déplacer des oeuvres d'un fief à l'autre, c'est celui qui achète qui stocke.

De temps en temps, l'artiste produit une nouvelle oeuvre que les joueurs peuvent lui acheter.

La quote des oeuvres varie dans le temps en fonction :
- de la réputation de l'artiste (varie en fonction de l'artiste)
- du nombre d'oeuvre en circulation pour cet artiste (plus il y en a, plus leur côte descend, moins il y en a, plus elle monte)

Lors du pillage d'un fief, le pillard repart avec l'équivalent à la côte en or des oeuvres qui sont détruites.

Niveau GP on a donc trois actions possible dans le donjon :
- acheter
- mettre en vente (avec choix de son prix)
- retirer de la vente

Dans le donjon on verra ses oeuvres + celles dispo à la vente avec :
- un prix en face de chacune de ses oeuvres (le prix d'achat ou son prix de vente actuel)
- une variation journalière du prix (+/- XX%)
- la cote officielle de l'oeuvre


Marie, gouvernante du clan Samarie.
(HRP: Admin)

Hors ligne

#2 2016-02-07 13:44:47

LeRoux

Re : négoce virtuel : oeuvre d'art

Je pense que c'est une bonne idée qui ne va pas impacter le Combat GP et créer une base de commerce différente d'autres jeux !

#3 2016-02-07 15:44:49

antoine
Inscription : 2014-09-14
Messages : 10 354

Re : négoce virtuel : oeuvre d'art

Eleanor a écrit :

Je trouve ça un peu dommage de créer une couche supplémentaire au lieu d'intégrer le commerce à l'existant, mais ça a le mérite de ne pas revoir tout ce qui fonctionne actuellement. Pourquoi ne pas créer deux sujets, un pour chaque option de commerce (option 1 = commerce inclus dans le fonctionnement actuel = ici, option 2 = commerce comme couche supplémentaire = nouveau sujet) ? Ensuite on voit lequel permet d'arriver à l'objectif, quitte à ajouter les deux si les deux offrent des avantages complémentaires !
J'ai plusieurs remarques à faire concernant cette intéressante proposition (que j'ai déjà vue dans un jeu de ce type), mais j'attend pour savoir s'il me faut les faire sur un nouveau sujet.

Voilà, j'ai coupé en deux, je t'invite à te lâcher sur les remarques smile


Marie, gouvernante du clan Samarie.
(HRP: Admin)

Hors ligne

#4 2016-02-07 15:54:48

Eleanor

Re : négoce virtuel : oeuvre d'art

La première remarque, c'est que cela peut être un système qui favorise le RP et qui soit intéressant, mais dès qu'on fait intervenir un élément de ce type, on risque l'arbitraire et le délit d'initié...
Par exemple, on pourrait imaginer que les troubles en République Valésiane viennent faire monter le prix des œuvres d'art d'un savant valésian (puisque des œuvres sont brûlées par exemple lors des pillages), et dans ce cas on a intérêt à les acheter dès le début des troubles pour les revendre après. Mais on pourrait aussi imaginer que les pillages envoient des œuvres d'art sur le circuit à bas prix, faisant descendre les prix (et engendrant des pertes pour ceux qui ont spéculés...).
De même, puisqu'on peut piller ces ressources, les avoir constitue un risque, d'autant plus grand qu'elles ont de la valeur. Il faut donc que ce risque soit compensé par une espérance de gain suffisante.
On peut donc craindre que ceux qui ont de hauts murs soient avantagés (même si aucune muraille n'est inatteignable), ou que le gain ne soit pas suffisant pour que ce soit développé. Enfin, il existe toujours le risque que cela favorise les plus riches (qui ont les moyens de spéculer sans obérer leur progression).

Je suis en train de réfléchir à plusieurs propositions qui permettraient de rendre cela attractif sans pour autant favoriser les plus riches...

#5 2016-02-07 16:40:39

piland

Re : négoce virtuel : oeuvre d'art

Le commerce et la création d'oeuvre d'art est une exellente idée. J'approuve!! smile

#6 2016-02-07 16:42:33

Enguerrand

Re : négoce virtuel : oeuvre d'art

La spéculation est un sujet intéressant mais: 1/ on peut faire la même chose avec n'importe quelle ressource. 2/ la spéculation n'est pas du commerce mais un moyen de grossir artificiellement sa fortune.

On ne peut mettre en place de commerce s'il n'y a pas de demande réelle qu'une d'offre peu couvrir.
Quand on institue la nécéssité de posséder des ressources qu'on ne produit pas et qu'on organise pas le marché avec des marchands professionnels, on engendre souvent un système de bourse d'échange et de troc entre joueurs.

La mise en place d'un vrai commerce demande plusieurs ressources d'égale nécessité et produites uniquement par une minorité de seigneurs. (la quantité de seigneurs producteurs dépend du nombre de ressources). Et un marché qui achète et vend les ressources (ces marchés font circuler l'or, permettent d'en rajouter dans le système et font varier les cours en fonction de l'offre et de la demande).

Dans le système que tu envisages il n'y a pas de commerce proprement dit. L'art n'est pas une nécessité sauf à donner un avantage GP que tu ne précises pas. Par contre tu envisages de créer un "marché" de l'art qui permettrait de gagner de l'argent en "pariant" sur la cote des oeuvres. Marché qui serait en plus manipulé par les MJ's avec tous les risques que cela suppose. (délit d'initié, plainte, malversation et mécontentement)

Dernière modification par Enguerrand (2016-02-07 18:43:54)

#7 2016-02-08 09:34:10

antoine
Inscription : 2014-09-14
Messages : 10 354

Re : négoce virtuel : oeuvre d'art

J'ai changé le titre pour refléter le fait que ce n'est pas du commerce à proprement parler qui est ici envisagé.

Ce que j'aime dans cette immobilisation de ressource c'est que ça donne aussi un plus grand intérêt à aller piller un joueur.

On pourrait trouver un moyen de donner aux joueurs la possibilité d'influer sur les prix des oeuvres (la cote d'un artiste baisse lors de la destruction de ses oeuvres) par mécénat par exemple (les joueurs peuvent donner de l or à un artiste pour qu'il produise une nouvelle oeuvre).

Les mjs auraient finalement peu voire pas d'influence (certains événements pourraient être aléatoires, d'autres des conséquences des actions des joueurs).

Pour que ce système ne soit pas au seul bénéficie des plus riches on peut avoir ds oeuvres de différents prix pour un même artiste. Peu d'intérêt à se fatiguer à spéculer sur 10k pour ceux qui brassent des millions.

Ce système serait à la fois riche (beaucoup d'actions encadrant la spéculations) peu chronophage et très simple : je me connecte depuis mon téléphone,  je regarde mes oeuvres et décide d'acheter ou vendre mes collections. Un seul menu, deux ou trois actions max.


Marie, gouvernante du clan Samarie.
(HRP: Admin)

Hors ligne

#8 2016-02-20 10:47:27

antoine
Inscription : 2014-09-14
Messages : 10 354

Re : négoce virtuel : oeuvre d'art

Post récapitulatif

L'intérêt et de fournir un type d'échange supplémentaire entre joueurs, d'avoir une autre manière de gagner de l'or et un autre type d'action régulière que militaire.

Voilà comment ça pourrait marcher:

Chaque joueur aurait le choix entre 3 artistes qui aurait plusieurs oeuvres (tableaux, fresques, manuscrits, ...). Ces 3 artistes seraient différents pour les joueurs (en réalité il y en aurait beaucoup plus étalonné sur le rapport fort / faible).

Les joueurs pourraient via le donjon acheter des oeuvres à des artistes (cet achat est immédiat) ou vendre leurs oeuvres. Il n'est pas possible de déplacer des oeuvres d'un fief à l'autre, c'est celui qui achète qui stocke.

De temps en temps, l'artiste produit une nouvelle oeuvre que les joueurs peuvent lui acheter.

La quote des oeuvres varie dans le temps en fonction :
- de la réputation de l'artiste (variation automatique en fonction de l'artiste)
- du nombre d'oeuvre en circulation pour cet artiste (plus il y en a, plus leur côte descend, moins il y en a, plus elle monte)

Lors du pillage d'un fief, le pillard repart avec l'équivalent à la côte en or des oeuvres qui sont détruites.

Niveau GP on a donc trois actions possible dans le donjon :
- acheter
- mettre en vente (avec choix de son prix)
- retirer de la vente

Dans le donjon on verra ses oeuvres + celles dispo à la vente avec :
- un prix en face de chacune de ses oeuvres (le prix d'achat ou son prix de vente actuel)
- une variation journalière du prix (+/- XX%)
- la cote officielle de l'oeuvre

D'un point de vue joueur:
- Je peux acheter des oeuvres au hasard et attendre pour les revendre au bon moment à d'autres joueurs
- Je peux acheter des oeuvres d'un artiste et aller détruire les autres pour faire monter leur cote
- Je peux acheter des oeuvres et influer d'une autre manière sur leur cote (ce serait l'idéal)

Qu'en pensez-vous ?


Marie, gouvernante du clan Samarie.
(HRP: Admin)

Hors ligne

#9 2016-02-20 11:58:41

LeRoux

Re : négoce virtuel : oeuvre d'art

bonne idée smile

#10 2016-02-21 00:24:51

Enguerrand

Re : négoce virtuel : oeuvre d'art

Idée intéressante mais hors sujet.

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB