Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 2016-01-13 13:11:15

Eugénée Anet

Expédition - Sud de Fort Kerlann (Jah, Zyakan, François, Andior,Ultan)

Expédition Sud départ  de Fort Kerlann (Jah, Zyakan, François, Andior, Ultan) Direction plein Sud.
troupe Jah  = 10 cavaliers, 45 archers, 20 espions
troupe Zyakan =  50 chevaliers, 50 cavaliers, 50 espions
troupe François = 10 chevaliers, 10 cavaliers, 10 archers, 10 espions
troupe Andior = 5 chevaliers, 5 cavaliers, 5 espions
troupe Ultan = 20 chevaliers, 5 cavaliers, 10 lanciers, 16 fantassins, 10 archers, 24 arbalétriers

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------

Les montagnes que les explorateurs laissent à L’ouest ne sont pas très hautes mais paraissent infranchissables. En effet, ce ne sont pas des monts proprement dit mais un plateau élevé et son contrefort. Ce dernier forme une pente raide mais praticable prenant le plateau d'assaut, mais il ne monte pas jusqu'au sommet. Il laisse place à une falaise verticale, un mur de calcaire d’un gris sale qui domine la verdure des pentes d’une centaine de toise et que seuls des montagnards expérimentés pourraient escalader. Cette ligne grisâtre se poursuit aussi loin que le regard peut porter et il apparait que la route de l’ouest soit impossible sur des dizaines de lieues, et peut-être plus encore.

Devant eux une plaine fertile. Une vaste vallée bordée à l’Est par des monts si éloignés qu’ils se distinguent à peine.  La région est densément peuplée car ils aperçoivent de nombreux villages. Poignée de masures aux toits de chaumes groupées autour de l’église dédiée à Podeszwa. Mais ils ne rencontrent pas âme qui vive. Pourtant à voir la fumée qui sort des cheminées, les habitants étaient encore là il y a peu. D’ailleurs, la campagne montre tous les signes du travail des paysans. Parcelles cultivées et pâturages clos mais sans aucun troupeau.

A force de scruter le paysage ils distinguent une forteresse  plaquée contre une excroissance de la falaise, sorte de piton qui s'avance vers la vallée. Elle a été taillée directement dans la pierre comme un habitat troglodyte et la blancheur du calcaire fraichement taillé tranche sur le gris de son environnement. Un petit chemin vertigineux, creusé lui aussi dans la roche, y donne accès.


A moins d’une lieue sur leur gauche l’horizon est barré par la lisière noire d’une forêt.  On entend une cloche sonner le tocsin, Il émane d’une église en bois située à moins d’un quart de lieue. Sortant de fermes isolées, des femmes et des enfants  tentent de rejoindre la forêt. Il serait facile à des cavaliers de rattraper tous ces gens, y compris le sonneur de cloche.

Soudain, un curieux épouvantail se dresse sur leur chemin. Il n’est pas en plein champ, mais au milieu de la route poudreuse et il attire les corbeaux au lieu de les faire fuir. Le capitaine Leandro Oslanga reconnait, horrifié, un de ses éclaireurs. L’homme est crucifié et a sans doute été torturé, vu les multiples mutilations dont son corps est couvert.

Zyakan a perdu 1 espion

#2 2016-01-13 20:16:55

Andior

Re : Expédition - Sud de Fort Kerlann (Jah, Zyakan, François, Andior,Ultan)

Baudoin avait les yeux écarquillés devant le spectacle que lui offrait le cadavre de l'espion.
"Ca ressemble méchamment à une embuscade... Nous devrions envoyer un espion en direction de la forteresse, et un autre dans la forêt, sur notre gauche. Mais n'engageons pas nos troupes !"

#3 2016-01-13 22:02:00

Messire Francois

Re : Expédition - Sud de Fort Kerlann (Jah, Zyakan, François, Andior,Ultan)

Gaston de Carvallo crache par terre à la vue du soldat planté sur le chemin. Quand il voit la citadelle et regarde les troupes à sa disposition, groumppff,...inutile de penser la prendre de front. Par contre au village on a peut être possibilité de récupérer quelques objets de valeur.

Gaston lance aux autres capitaines:

"L'idée de l'ami Beaudoin n'est pas trop mauvaise mais quitte à être ici autant en profiter. Je vous propose, en plus des espion, d'aller faire une promenade au bourg. On place des groupes d'archers conséquent épaulé par quelques cavaliers aux abords du village. 1 du coté des bois, 1 du coté de la forteresse des épouvantails. Des vigies sur les autres cotés, histoire que l'ont ai pas de mauvaise surprise. Le reste des troupes profitent amicalement des spécialités locales? Qu'en dites vous messieurs et .... mademoiselle ? "

Les hommes de Gaston sont déjà derrière leur capitaine et attendent de connaitre la décision prise.

#4 2016-01-13 22:29:19

Jah

Re : Expédition - Sud de Fort Kerlann (Jah, Zyakan, François, Andior,Ultan)

"Quel Couard que ce Baudoin !" pensa Whity avec mépris. "A croire que c'est son premier sang !"

La fausse patte manquait certes de l'expérience du commandement, mais il avait déjà vu la mort. La première fois, elle avait décimée presque toute sa famille, sous ses yeux, lors d'une attaque de barbares. Il avait 5 ans...

Dès qu'il avait perçu les fermiers s'échapper au son du tocsin, il avait voulu lancer ses cavaliers à leur poursuite. Mais sa peur de mal faire devant les grands commandants qui l'accompagnait l'avait retenu.

A présent leur trop grande prudence et leur lenteur d'exécution l'exaspérait. Manifestement, les villageois fuyaient à la hâte, et le hameau était bien trop petit pour abriter une garnison ! Au pire, quelques lanciers y montaient la garde, mais eux aussi avaient surement déserté. Toutes les troupes ennemies devaient être encore dans la forteresse.

"Évidemment qu'il faut piller le village", souffla t-il. "Il faut surtout attraper deux trois de ces paysans avant qu'ils atteignent les fourrés pour les interroger !"

Et sans attendre plus longtemps d'autres avis, il lança 5 de ses cavaliers capturer une villageoise et son jeune fils, très attardés, et qui trottinaient vers la forêt avec la force du désespoir.

Dernière modification par Jah (2016-01-13 22:41:20)

#5 2016-01-14 00:24:29

Zyakan

Re : Expédition - Sud de Fort Kerlann (Jah, Zyakan, François, Andior,Ultan)

Constituant le gros du peloton, Leandro Oslenga avançait avec ses troupes au milieu du cortège, avec les cavaliers en protection sur les flancs des troupes à pied et des espions plus loin sur les côtés, pour éviter les mauvaises surprises. Il ne comprit la raison de la halte qu'une fois arrivé à l'avant-garde, là où s'étaient réunis les autres capitaines. Les ailettes de son nez se retroussèrent légèrement, et il ordonna à son lieutenant de rappeler les éclaireurs et de leur montrer l'épouvantail.

-Pour l'exemple. Et après, tu m'en envoies trois faire le tour de cette forteresse. Je veux l'état détaillé de ses fortifications et de sa garnison. Même chose, deux pour évaluer la taille de tous les villages qu'on a à l'Est. Dis-leur qu'ils s'arrangent pour être plus discrets que celui-là.

Observant la petite église du hameau, Leandro se signa discrètement. Dans le coin de son regard, le lieutenant Ortes faisait le même geste. Il piqua son cheval, s'approcha des chefs de groupe en train de discuter.

-Mes ordres sont clairs, les interrompit-il en glissant à bas de son destrier. Explorer le plus loin possible vers le Sud. Ça veut dire, autant que possible, éviter de se retrouver avec une armée Strolatz sur le râble dés le premier jour. Pour l'instant on a largement assez de vivres pour faire la route. On peut aller tout droit, et on va y aller. On se servira au retour si on repasse par ce bled.

...Et si retour il y a, songea-t-il.

-Quant à toi, je te serais reconnaissant de tenir tes hommes, glissa-t-il à l'oreille de Withy. On n'est pas une armée de conquête, petit. Si tu veux raconter cette aventure à tes enfants un jour, respecte les civils. Des renseignements, pas plus. Compris ?

Il conclut à haute voix avec une petite tape sur l'épaule du jeunot :

-On aura l'occasion de s'amuser plus tard, ne t'en fais pas.

Dernière modification par Zyakan (2016-01-14 01:41:17)

#6 2016-01-14 00:40:41

Andior

Re : Expédition - Sud de Fort Kerlann (Jah, Zyakan, François, Andior,Ultan)

En entendant ces mots, Baudoin se rangea aux côtés du seigneur Oslenga.

"Voilà de bien belles paroles !"

Il interpella deux de ses espions :
"Vous, là ! Vous allez voir où mène la route qui continue plein sud ! Il nous faut un maximum d'informations !"

Voilà. Il avait donné des ordres utiles, et sa proposition avait été écoutée. Avec le seigneur Oslenga en leader, il pouvait espérer survivre à cette expédition suicidaire, voire même s'attirer les faveurs d'Andior en ramenant des informations juteuses...

Dernière modification par Andior (2016-01-14 00:41:09)

#7 2016-01-14 01:36:37

Jah

Re : Expédition - Sud de Fort Kerlann (Jah, Zyakan, François, Andior,Ultan)

Au mots du commandant, Whity sentit le rouge lui monter aux joues. Comme il maudissait son impétuosité à présent !
Heureusement, Leandro avait pris soin de baisser la voix et lui avait fait part de sa désapprobation avec tact.

En vérité, il avait espérer gagner quelques années en adoptant un air farouche, mais il n'avait jamais eu l'intention de violenter les prisonniers. Lui même avait été victime de la barbarie des envahisseurs, très jeune, et il ne souhaitait pas infliger de souffrances inutiles à des innocents. Il espérait bien qu'ils soient traités dignement, et libérés sitôt que possible.
Il promit à Leandro de se montrer plus patient, même si au fond de lui il ne regrettait pas d'avoir lancé ses cavaliers.

Quant à piller les fermes, il ne lui avait pas fallut longtemps pour réaliser que l'idée allait à l'encontre des instructions de son suzerain. Allez le plus loin possible, et envoyer de l'information : Voilà ce qui lui était demandé. Et survivre, aussi...

Il prit un temps pour observer les hommes. Son opinion était faîte sur Baudoin : C'était un pleutre ! Gaston de Carvallo semblait compétent. Mais cet Oslenga avait le charisme et l'assurance naturelle des plus grands meneurs d'hommes. Il se promit de s'entretenir fréquemment avec lui au cours de cette expédition et d'observer attentivement la façon qu'il avait de gouverner ses soldats.

Dernière modification par Jah (2016-01-14 11:20:28)

#8 2016-01-14 16:32:14

Messire Francois

Re : Expédition - Sud de Fort Kerlann (Jah, Zyakan, François, Andior,Ultan)

Gaston voit tout de suite que le seigneur Leandro a ébloui les autres seigneurs. Grand bien leur fasse. Mais lui n'entend pas avancer dans un cul de sac sans savoir ou il met les pieds.

"Voila de bien sage parole en effet Messire Oslenga. Néanmoins j'aimerai envoyé une équipe au village. Ne serais ce que pour trouver des informations sur ce qui nous attend. Et connaitre la taille de cette garnison. Car rien ne nous dit qu'une fois qu'on sera gentiment passé sous leurs fenêtres ils ne s'amusent pas à nous prendre en tenaille avec un autre village du sud. Et moi j'aime pas être pris par derrière Messieurs."

Après un instant ou il rit seul, il reprend:

"L'avertissement est on ne peu plus claire! Nous ne sommes pas les bienvenues."

Il se tourne vers ses hommes:

"Richard tu me prend 2 gars avec toi et tu vas au village. Vous assurez le coup et vous faite gaffe aux fenêtre. Vous me faite le tour proprement des lieux et vous revenez. Ensuite on ira ensemble les gars sauf si ça tourne vinaigre."

#9 2016-01-14 23:49:39

Eugénée Anet

Re : Expédition - Sud de Fort Kerlann (Jah, Zyakan, François, Andior,Ultan)

Expédition Sud départ  de Fort Kerlann (Jah, Zyakan, François, Andior, Ultan)
troupe Jah  = 10 cavaliers, 45 archers, 20 espions
troupe Zyakan =  50 chevaliers, 50 cavaliers, 49 espions
troupe François = 10 chevaliers, 10 cavaliers, 10 archers, 10 espions
troupe Andior = 5 chevaliers, 5 cavaliers, 5 espions
troupe Ultan = 20 chevaliers, 5 cavaliers, 10 lanciers, 16 fantassins, 10 archers, 24 arbalétriers

------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Alors que les espions de Baudouin partent à bride abattue vers le Sud. Les cavaliers de Withy reviennent en rigolant, l’un d’eux transporte la femme en travers de sa selle, un autre enserre le gamin dans un de ses bras. Ce dernier se démène et pleure en essayant de mordre le soldat.
Celui qui transportait la femme la jette à terre devant ses chefs. La femme se relève, tourne en rond, insulte les cavaliers, implore ceux qui semblent les commander. Elle parle un patois d’Osterlich incompréhensible pour ces hommes. Seul Baudouin est à même de comprendre des bribes de ce qu’elle dit. Il descend de cheval, va à sa rencontre et lui parle. On ne sait ce qu’il lui dit, mais la femme finit par se calmer.

Au bout de cinq longues minutes de conversation, Baudouin s’adresse à ses compagnons :

Cette femme ne sait rien d’intéressant, qu’on la relâche elle et son fils. Elle allait se réfugier dans la forêt comme les autres. C’est ce qu’ils font à chaque fois que des hommes en arme arrivent dans leur village. Elle nous prend pour des soldats de Baldir. C’est un de ceux de la forteresse qui a tué notre homme. D’après elle ils ne sont qu’un dizaine là-haut.

Les deux hommes envoyés par Gaston explorer le village, reviennent bredouilles. Ils ont tout fouillé, il n’y a personne et tout porte à croire que les habitants se sont enfuis en catastrophe, car ils ont même laissé leur fricot, à peine entamé, sur la table.

Quant à ceux partis espionner la forteresse, il ne faudra pas les espérer avant plusieurs heures, s’ils reviennent.

#10 2016-01-15 01:03:54

Andior

Re : Expédition - Sud de Fort Kerlann (Jah, Zyakan, François, Andior,Ultan)

A voir la tête des autres seigneurs, Baudouin sût qu'il serait désormais davantage respecté pour le simple fait qu'il ferait office de traducteur. Les autres avaient besoin de lui, il serait donc protégé en priorité. Parfait !
Bien que cela ne l'enchantait pas, la forteresse pourrait représenter une véritable mine d'information.
"Si nous prenons la forteresse discrètement, nous pourrions récupérer une tonne d'informations, à condition que les résidents ne les brûlent pas avant... Je propose d'attendre le retour de nos espions pour vérifier les dires de cette dame."

#11 2016-01-15 11:45:44

Jah

Re : Expédition - Sud de Fort Kerlann (Jah, Zyakan, François, Andior,Ultan)

Whity aurait pensé que Baudouin bluffait si la femme ne s'était pas réellement apaisée avec ses paroles. Il fut tout étonné du talent caché de son compagnon de voyage, et ce fut pour lui une nouvelle leçon : Reconnaître à chacun ses compétences. C'est en utilisant les capacités de tous à bon escient qu'il deviendrait un grand capitaine !

Il s'approcha du garçon qui avait cessé de pleurer et de gesticuler et lui ébouriffa les cheveux.

"Prend soin de ta mère petit".

Il glissa discrètement une pièce d'or dans la poche de l'enfant avant d'ordonner à ses hommes de relâcher les paysans. Ceux-ci reprirent le chemin de la forêt en clopinant, ne sachant trop s'ils devaient détaler à toute allure ou marcher tranquillement.


La fausse patte consulta ses pairs du regard. Cette fois, il était presque d'accord avec Baudouin : Les deux options étaient de poursuivre plein sud ou de s'approcher de la forteresse. Si celle-ci était effectivement peu gardée, ce pourrait être une bonne décision de s'en emparer. Elle pourrait servir de base pour la suite de l'expédition, et l'on pourrait peut-être y trouver des informations intéressantes. Peut-être même une carte, qui sait...
Et puis, s'ils n'allaient pas faire un tour du côté de cette forteresse maintenant, ils risquaient d'être pris en tenaille par la suite. L'alerte avait déjà dû être donnée depuis un bon moment, mais les renforts n'arriveraient probablement pas avant la prochaine phase, et c'était donc maintenant le meilleur moment pour livrer cette bataille.

Il exposa ses réflexions aux autres chevaliers.

"Pour toutes ces raisons, je pense que nous devrions prendre immédiatement le chemin de cette place forte. S'ils reviennent, les espions nous trouveront sur la route. Et s'ils sont morts, nous perdons notre temps en les attendant ici. S'ils ne nous ont pas rejoint sur le chemin, nous pourrons toujours faire halte aux abords de la forteresse pour observer les défenses."

Il attendit la réponse des autres chefs d'expédition, en espérant secrètement qu'il obtiendrait l'approbation de Léandro Oslenga...

Dernière modification par Jah (2016-01-15 13:47:34)

#12 2016-01-15 18:29:05

Zyakan

Re : Expédition - Sud de Fort Kerlann (Jah, Zyakan, François, Andior,Ultan)

Attaquer une forteresse comme celle-là, encastrée dans une montagne, sans aucune arme de siège, avec les effectifs minables dont ils disposaient... Du suicide. Ou un pari fou. S'ils progressaient tout droit sans s'arrêter, ils avaient de fortes probabilités d'être accueillis par les Strolatz du coin. S'ils se mettaient à prendre des places fortes sur leur chemin, ce n'était plus une probabilité mais une certitude.

D'un autre côté, s'il n'y avait effectivement qu'une dizaine d'hommes en garnison, ils pourraient tout simplement les intimider et les forcer à se rendre. Et là, ils auraient accès à des provisions pour le long terme, un endroit de repli pour les autres jours, et peut-être des cartes et des informations utiles. Précisément ce qu'ils étaient venus chercher.

Mais non.

C'était impossible. On ne laisse pas une forteresse avec une troupe aussi faible pour la défendre, à moins qu'elle soit naturellement imprenable. Et à observer l'escarpement du sentier d'accès qu'on y distinguait, c'était sans aucun doute le cas. Leandro fulminait intérieurement. Risquer la vie de ses hommes et l'échec total de cette expédition, où s'opposer de front aux autres capitaines ? Il expira lentement et choisit la voie du consensus.

-D'accord. On va au moins aller se rendre compte. Si mes gars se sont débrouillés pour mettre leurs doigts autre part que tendus en l'air sur leur selle, on saura à quoi s'en tenir une fois sur place.

...Et de toutes les façons, si il devait y avoir assaut, c'était ses hommes qui allaient porter le gros de l'effort. Il sentit un léger frisson d'excitation en songeant que monseigneur ne serait pas hostile à voir son guépard et sa plume être les premiers à claquer au vent sur une forteresse d'Osterlicht.

#13 2016-01-15 22:17:31

Messire Francois

Re : Expédition - Sud de Fort Kerlann (Jah, Zyakan, François, Andior,Ultan)

Gaston de Carvallo renifle, déçus que ses hommes n'aient rien trouvé d'intéressant. En voyant la tournure chevaleresque que prennent les événements, il a peur de vite sombrer dans l'ennui.

"Bon ben....Va pour la forteresse de l'épouvantail... Par contre je lance pas mes gars contre des murs fortifiés sans être sur d'avoir l'avantage"

Sur ce, il donne du talon à sa monture et part en direction de la forteresse. Suivi de ses hommes.

#14 2016-01-16 11:53:54

Eugénée Anet

Re : Expédition - Sud de Fort Kerlann (Jah, Zyakan, François, Andior,Ultan)

Expédition Sud départ  de Fort Kerlann (Jah, Zyakan, François, Andior, Ultan)
troupe Jah  = 10 cavaliers, 45 archers, 20 espions
troupe Zyakan =  50 chevaliers, 50 cavaliers, 49 espions
troupe François = 10 chevaliers, 10 cavaliers, 10 archers, 10 espions
troupe Andior = 5 chevaliers, 5 cavaliers, 5 espions
troupe Ultan = 20 chevaliers, 5 cavaliers, 10 lanciers, 16 fantassins, 10 archers, 24 arbalétriers

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------

Aucun des capitaines n'est vraiment sûr de vouloir le faire mais ils prennent finalement le chemin de la falaise.
Leandro Oslenga plus que tout autre pense qu'il s'agit d'une mauvaise idée, mais il n'a pas pu ou pas su convaincre les autres. Quand il n'y a pas de chef, c'est souvent l'idée du plus impétueux qui l'emporte. Il aurait pu continuer seul, mais cela va à l'encontre de toute logique militaire.
Arrivés au pied du contrefort les cavaliers mettent pied à terre. On décide de ne grimper qu'avec un effectif réduit et l'on constitue une troupe d'une trentaine de chevaliers appuyés par les arbalétriers d'Helena de Toward.
La jeune capitaine des guerriers du seigneur Ultan, ne s'est pas exprimée sur la stratégie et a suivi, sans discuter, ses pairs qu'elle considère bien plus aguerris qu'elle.
Presque naturellement, c'est Leandro qui prend le commandement des hommes, laissant à son bras droit le soin d'organiser un campement au cas ou l'affaire prendrait du temps.
Whity et Gaston de Carvallo veulent en être aussi.
Baudouin les suit en soupirant.
Les hommes se lancent sur le chemin caillouteux qui serpente le long du contrefort jusqu'au pied de la falaise. Les lacets sont aussi serrés que ceux du corset d'une femme.
L'ascension est éprouvante. Les chevaliers suent tout ce qu'il peuvent sous leur lourds hauberts de maille. Ils portent leurs long écus en bandoulière et s'aident de leurs épée comme d'une canne. A chaque virage, ils regardent en haut pour savoir combien de chemin il leur reste.  Au bout d'une heure  ils n'ont fait que la moitié du chemin. Ils sentent le besoin de s'arrêter pour souffler.
Une trouée dans les arbres leur permet de contempler la vallée. Ils commencent à être très hauts et la vue porte loin.
Ils se font une idée plus précise de la forêt. Elle est immense, percée ça et là de grandes clairières brillantes. Ce sont des lacs. Ils distinguent les villages et des châteaux modestes. Leurs hommes en contre-bas ressemblent à des fourmis en train de s'agiter en tous sens.
Ils repartent en trainant les pieds. Le rythme de leur ascension s'est grandement réduit. Plus personne ne parle et tous soufflent bruyamment comme des phoques le regard concentré sur les pierres du chemin.
Impossible de ravitailler une garnison importante par un chemin pareil, se dit Leandro, à moins d'avoir une armée de mules.
Enfin après deux autres heures d'efforts, ils atteignent le pied de la falaise.  Ils peuvent voir la forteresse à cinquante toises* de là. Elle n'est pas entièrement taillée dans le roc. Des murs de moellons coiffent le piton rocheux qui l'abrite. Ils ont été taillés à partir de la roche extraite, c'est ce qui trompe de loin. Le piton est en fait un peu séparé du reste de la falaise et surplombe légèrement la vallée.
C'est un nid d'aigle vertigineux.
Une grand mère armée d'un balai pourrait, à elle seule, repousser toute une armée, se dit Léandro.
La falaise a été creusé et un escalier taillé dans la roche mène à la forteresse. Il n'y a pas de garde corps et il est exposé sur toute sa longueur, aux tirs de quatre meurtrières qui défendent la corniche étroite qui relie le piton à la falaise.
Rien que d'imaginer s'engager sur cet escalier, lui donne le vertige.

Whity arrive à sa hauteur, suant à grosses gouttes.

Ou sont nos espions? Demande-il.
Aucune idée! lui répond Léandro.

Gaston de Carvallo les rejoint en faisant un bruit de soufflet de forge. Après quelques instants de récupération, il se met à rire.

Je regrette pas d'être venu! La vue est magnifique! Les gars qui sont là ont du nous voir venir depuis la frontière. En tous cas s'il y avait une armée ennemie dans le coin, on la verrait.

Il contemple la forteresse et l'escalier qui y mène. Il hoche la tête en connaisseur.

Qu'est-ce qu'on fait, maintenant?

Soudain une voix s'élève depuis la forteresse. ça parle en Osterlichois, mais le ton est railleur et le discours est suivi d'un grand rire, repris en choeur par plusieurs hommes.

Tous se tournent vers Baudouin.

Ils nous souhaitent le bonjour. Traduit ce dernier? Ils disent que si on cherche quelque chose qu'on aurait égaré, il faut regarder en bas. Ils disent aussi qu'on peut venir, on va être bien reçu, mais vous avez compris qu'il s'agit d'une plaisanterie.

En regardant attentivement en contrebas de l'escalier on peut discerner un corps avachi dans une posture ridicule sur les branches d'un arbre. Les deux autres espions ne doivent pas être loin, bien qu'on ne puisse voir leurs corps.

* 1 toise = 2 mètres

Zyakan a perdu 1 espion

#15 2016-01-17 16:18:53

Jah

Re : Expédition - Sud de Fort Kerlann (Jah, Zyakan, François, Andior,Ultan)

Lors de la pause qu'ils firent après une heure d'ascension, Whity se réjouit d'être monté aussi haut : Il pouvait voir à bien des milles et se faire une idée plus précise de la topographie Osterlichoise. Il se souvint que c'était là sa mission première et se dit que le vicomte Jah serait content. Il se promit de lui envoyer un pigeon dès leur retour au campement.

Et puis, enfin, leur randonnée les mena jusqu'aux pied de l'escalier. Il puait la sueur et la transpiration lui piquait les yeux. Malgré celà, il fut pris d'une sueur froide en imaginant la chute du malheureux espion qui gisait bien au dessous des marches qui menaient à la forteresse.

Les propos traduits par Baudouin n'avaient rien d'encourageant. Mais maintenant qu'ils étaient là, ils n'allaient tout de même pas redescendre la queue entre les jambes ! Il fallait réfléchir...
D'après la villageoise qu'ils avaient capturé, les paysans du coin craignaient les troupes de ce Baldir dont on parlait tant. Whity avait conclu peut-être un peu vite que les hommes qui occupaient la forteresse travaillaient pour ce tyran, mais peut-être étaient-ils simplement un groupe de rebelles qui essayaient de protéger les fermiers de la plaine... Toute cette hostilité relevait peut-être simplement d'un vaste malentendu, et peut-être pourraient-ils leur proposer leur aide pour organiser la résistance et se soulever contre Baldir...

Il fallait à tout prix essayer de rétablir la communication pour en savoir plus. Ils allaient encore avoir besoin de Baudouin...

Dernière modification par Jah (2016-01-17 16:20:36)

#16 2016-01-18 00:19:24

Andior

Re : Expédition - Sud de Fort Kerlann (Jah, Zyakan, François, Andior,Ultan)

Après discussion, les capitaines choisirent de parlementer tout en restant à couvert. Un des chevaliers de Leandro se chargeait de cartographier la zone grâce à la visibilité qu'ils avaient.
Comme depuis le début de l'expédition, c'est Baudoin qui parlerait grâce à son origine österlichoise.

"Ca fait deux espions en moins, félicitations, vous avez de quoi être fiers. Nous ne venons pas en ennemis mais en ambassadeurs, sur ordre de Jacquouille, Roi d'Okord. Ce n'est nullement une expédition expansionniste, vous vous doutez bien que nous serions venus plus nombreux, sinon.

Bon, deux solutions s'offrent à vous. Soit vous nous laissez entrer et on discute, soit nous entrons de force. Et une petite précision qui pourrait faciliter votre décision... Une partie de notre armée est restée en bas, et nous savons parfaitement où sont partis vos serfs. Si nous ne revenons pas, ils seront massacrés. Je ne pense pas que cela gênera nos hommes, vu le traitement qu'a subi notre espion."

Tout avait été prononcé d'une voix faussement assurée. En réalité, si les locaux refusaient de les laisser entrer, Baudoin ferait tout pour éviter le combat, et se servirait bien entendu de son rôle de traducteur pour justifier cela.

#17 2016-01-18 01:00:45

Zyakan

Re : Expédition - Sud de Fort Kerlann (Jah, Zyakan, François, Andior,Ultan)

Tout au long de l'ascension, Leandro avait évité de regarder en bas. Maintenant, la simple idée de s'aventurer sur ce damné escalier raide comme une corde à linge et de jouer à la cible d'entraînement sur pattes... En fait, il préférait ne pas avoir cette idée. Même si celle de redescendre et se faire hérisser le dos avec des empennages ne valait pas beaucoup mieux. Le petit Tomas Aniovi qui dessinait la carte du paysage sur une peau de chèvre devait être le seul d'entre eux tous à avoir trouvé une occupation autre que reprendre son souffle et transpirer.

En voyant Baudoin claquer des genoux pour s'adresser aux osterlichois, il sentait sa main se serrer plus qu'il ne fallait sur le pommeau de son épée. Une main et demie. Quatre-vingt centimètres d'acier, parfait pour charger sur le dos d'un cheval. Une tanche en espace réduit. L'odeur de désastre du départ lui revenait aux narines.

Leandro aurait adoré comprendre les paroles de ce Baudoin. En tous cas, il lui rendait grâce de savoir jouer la comédie, au moins dans le ton de la voix.

Avec ce foutu soleil, c'était un beau jour pour mourir. Dans l'instant de silence qui suivit, il pria silencieusement Podeswa que ce ne soit pas en vain.

Dernière modification par Zyakan (2016-01-18 01:11:55)

#18 2016-01-19 00:25:21

Ultan

Re : Expédition - Sud de Fort Kerlann (Jah, Zyakan, François, Andior,Ultan)

Profitant de la vue, Helena fit venir à elle l'un de ses soldats.

Tu vas pouvoir te faire plaisir, Hebert. Au lieu de dessiner une carte au ras du sol, tu vas me faire une carte de la région, vue d'en haut... Et applique-toi bien !

Choisi spécialement pour cette mission, Hebert était un piètre archer, mais il avait un talent certain pour dessiner cartes et atlas... Comme seule réponse, il eut un grand sourire...

Helena revint à la citadelle et se tourna vers les autres Capitaines...

Et maintenant ? Cette citadelle est imprenable avec nos faibles forces. Et continuer à explorer la région avec cette garnison dans notre dos, susceptible de donner l'alarme à toutes les troupes de la région me paraist quelque peu périlleux.

J'espère que Baudoin est convaincant dans ce qu'il dit... Peut-estre devrions-nous leur tenir le discours que notre Roy peut les aider contre Baldir ?

Dernière modification par Ultan (2016-01-19 00:27:13)

#19 2016-01-19 09:49:05

Messire Francois

Re : Expédition - Sud de Fort Kerlann (Jah, Zyakan, François, Andior,Ultan)

Gaston de Carvallo ne s'intéresse guère plus à la forteresse. Il a bien compris que la prise de ce tas de rocher serait bien compliqué et qu'elle ne devrait pas apporter tant que ça au coffre de la maison de messire Francois. Il s'assoit et commence à dresser lui même un plan de la région. Il y répertorie les fiefs, les forets, les plans d'eau, les places fortes et toutes autre informations notables.
Il espere que Beaudoin saura y faire en diplomatie. Lui se n'est pas son truc.

#20 2016-01-19 10:54:50

Eugénée Anet

Re : Expédition - Sud de Fort Kerlann (Jah, Zyakan, François, Andior,Ultan)

Expédition Sud départ  de Fort Kerlann (Jah, Zyakan, François, Andior, Ultan)
troupe Jah  = 10 cavaliers, 45 archers, 20 espions
troupe Zyakan =  50 chevaliers, 50 cavaliers, 48 espions
troupe François = 10 chevaliers, 10 cavaliers, 10 archers, 10 espions
troupe Andior = 5 chevaliers, 5 cavaliers, 5 espions
troupe Ultan = 20 chevaliers, 5 cavaliers, 10 lanciers, 16 fantassins, 10 archers, 24 arbalétriers

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Quand Baudouin parle d’entrer de force dans la forteresse, il déclenche un concert de rires derrière les meurtrières.
Puis la voix lui répond:
La dernière fois que des Okordiens ont passé la mer, c’était aussi pour amener la paix. On sait bien ce que ça veut dire. Vous pouvez vous la mettre où je pense, votre paix.
Ambassadeurs ? Mon cul ! Les ambassadeurs avertissent de leur arrivée par courrier et ne se font pas précéder d’espions fouineurs.
Nous savons exactement combien d’hommes vous avez laissés en bas. On vous a vu venir depuis la frontière. Si vous voulez les perdre dans la forêt ne vous gênez pas ! Je parie qu’aucun de vous n’y a jamais mis les pieds dans cette forêt. Et vous pensez y retrouver les gens qui sont nés ici ? Allons, cessez de vous ridiculiser !
Deux solutions s’offrent à vous messires d’Okord. Vous pouvez rester ici et mourir si vous êtes fatigués de vivre, ou repartir chez vous la queue entre les jambes.
Tenez ! C’est mon jour de bonté ! Je vous fais cadeau d’une information.
Vous avez encore une dizaine d‘heures devant vous avant que le magnat de Pomorze n’arrive avec ses deux mille hommes.

Zyakan a perdu 2 espions (on est sûr qu’ils sont morts maintenant)

#21 2016-01-19 13:08:39

Andior

Re : Expédition - Sud de Fort Kerlann (Jah, Zyakan, François, Andior,Ultan)

Baudoin devenait de plus en plus livide au fur et à mesure que l'österlichois lui répondait. Il traduit à voix basse à ses compagnons :
"Bon, ils refusent de nous laisser entrer et connaissent notre effectif exact. Deux mille hommes arrivent avec le magnat de Pomorze d'ici une dizaine d'heures d'après ses dires, donc il nous propose soit de mourir ici, soit de repartir la queue entre les jambes..."

Baudoin se demandait s'il préférait rentrer sans aucune information et subir le courroux d'Andior, ou rester ici à risquer sa vie.
Alors que les autres chevaliers commençaient à discuter de leurs options, il recula discrètement dans les rangs... Si par malheur ils décidaient de risquer leur vie pour entrer de force, Baudoin resterait à couvert le temps de voir si les choses tournaient à leur avantage ou pas.

Dernière modification par Andior (2016-01-19 14:24:46)

#22 2016-01-19 19:53:30

Jah

Re : Expédition - Sud de Fort Kerlann (Jah, Zyakan, François, Andior,Ultan)

Whity n'avait pas eu besoin de la traduction de Baudoin pour comprendre que sa tirade - quelle qu'elle eut été - n'avait pas eu l'effet escompté... Ils étaient dans une impasse. Et si 2000 hommes étaient réellement à leurs trousses comme le prétendaient les osterlichois, leur marge de manœuvre était encore plus limitée.

En résumé, ils devaient choisir entre quatre voies aussi peu réjouissantes les unes que les autres : Jouer à quitte ou double en attaquant cette maudite forteresse, redescendre pour poursuivre leur chemin vers le sud et tenter peut-être de se présenter à un châtelain local au risque de se retrouver nez à nez avec cette armée, aller explorer l'immense forêt dans laquelle se cachaient les fermiers, ou rentrer en Okord...
Autant dire que la dernière option n'en était pas une : Whity ne comptait pas se couvrir d'opprobre ni finir ses jours en temps que palefrenier (chose qui lui avait été promise par le vicomte Jah en cas de conduite déshonorante).
Aller en forêt ne lui disait rien qui vaille. Il ne croyait pas aux légendes ni à ces contes de bonne femme que colportaient les troubadours sur les démons des bois, mais il préférait éviter de se perdre inutilement dans le labyrinthe des arbres.
Restait deux options.

En son for intérieur, Whity doutait qu'une armée marche à leur rencontre : La vue portait loin depuis leur promontoire, et ils ne distinguaient encore aucune colonne de poussière à l'horizon.

"Je pense qu'ils bluffent pire que Baudoin" dit-il aux autres. "Nous pourrions tenter l’assaut, mais il est surement plus raisonnable d'aller rendre visite au seigneur du château le plus proche. Si vous êtes d'accord, j'enverrai deux soldats avertir le châtelain officiellement de notre venue dès que nous serons redescendus. Autant ne pas répéter les même erreurs : Ils nous introduiront en temps qu'ambassadeurs d'Okord, venant en paix. Baudoin, vous pourrez peut-être rédiger une missive dans leur langue pour nous annoncer ? A moins que vous ne souhaitiez d'abord retenter votre chance avec ces messieurs ? "

#23 2016-01-20 01:51:52

Ultan

Re : Expédition - Sud de Fort Kerlann (Jah, Zyakan, François, Andior,Ultan)

Helena de Toward prit la parole à nouveau

Je suis contre l'attaque de ce castel. Nous n'avons rien à y gagner et beaucoup à y perdre.

Car mesme à supposer que nous puissions nous en emparer, en quoi cela servirait-il notre mission ?

Par ailleurs, comment une armée pourrait-elle arriver aussi vite ? Surtout de cette taille ?

Et qui dit que le Magnat de Pomorze s'avèrerait estre forcément un ennemi ?

Je pense que les hommes de la forteresse bluffent, mais quoiqu'il en soit, nous ne pouvons pas rester là...

La proposition du Seigneur Whity semble raisonnable. D'autant qu'en allant à un autre castel, peut-estre pourrons-nous rencontrer des paysans moins craintifs, et obtenir quelques renseignements ? Après tout, nous sommes ici pour cela...

Qu'en pensez-vous, Mes Seigneurs ?

Dernière modification par Ultan (2016-01-20 01:52:22)

#24 2016-01-21 00:52:27

Andior

Re : Expédition - Sud de Fort Kerlann (Jah, Zyakan, François, Andior,Ultan)

Quelques neurones firent *tilt* dans le cerveau de Baudouin... Sept ans de cavale avaient effacé un peu de sa mémoire les rivalités qui secouaient sa terre natale, mais il croyait se souvenir que le magnat de Pomorze avait une dent contre Baldir. Les choses avaient pu changer depuis son départ, mais l'exilé décida de tenter un dernier tour avant de renoncer complètement.
Il fit appel à toute son inventivité pour échafauder sur le tas une histoire plausible, puis cria aussi fort qu'il restait bien planqué :
"Le magnat de Pomorze dîtes-vous ? Mais alors nous sommes dans le même camp ! C'est moi les amis, Baudoin ! Votre camarade Baudoin parti chercher de l'aide chez nos voisins du Sudord ! Il m'a fallu du temps pour les décider ces rustauds, mais à force de plaider notre cause, j'ai obtenu qu'ils détachent cette troupe pour nous soutenir dans notre soulèvement contre Baldir le tyrannique ! Et ce n'est que la première ! Ils n'attendent qu'un ordre de moi pour lever une armée! C'est que j'ai le bras long là bas, vous comprenez.. Ha mes amis, pardonnez ces espions, je devais d'abord m'assurer que cette forteresse était bien restée entre des mains alliées ! Quoi qu'il en soit, me voici, à la tête de tout ces hommes prêts à défendre notre cause ! Ha mes frères, c'est si bon de vous retrouver enfin. Fêtons dignement nos retrouvailles; voulez-vous ?"

#25 2016-01-21 11:54:10

Eugénée Anet

Re : Expédition - Sud de Fort Kerlann (Jah, Zyakan, François, Andior,Ultan)

Expédition Sud départ  de Fort Kerlann (Jah, Zyakan, François, Andior, Ultan)
troupe Jah  = 10 cavaliers, 45 archers, 20 espions
troupe Zyakan =  50 chevaliers, 50 cavaliers, 48 espions
troupe François = 10 chevaliers, 10 cavaliers, 10 archers, 10 espions
troupe Andior = 5 chevaliers, 5 cavaliers, 5 espions
troupe Ultan = 20 chevaliers, 5 cavaliers, 10 lanciers, 16 fantassins, 10 archers, 24 arbalétriers
Expédition Sud départ  de Fort Kerlann (Jah, Zyakan, François, Andior, Ultan)
troupe Jah  = 10 cavaliers, 45 archers, 20 espions
troupe Zyakan =  50 chevaliers, 50 cavaliers, 48 espions
troupe François = 10 chevaliers, 10 cavaliers, 10 archers, 10 espions
troupe Andior = 5 chevaliers, 5 cavaliers, 5 espions
troupe Ultan = 20 chevaliers, 5 cavaliers, 10 lanciers, 16 fantassins, 10 archers, 24 arbalétriers

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Une autre voix s'éleva depuis la forteresse.

  Baudouin? C'est toi Baudouin de Schlumpf? 
Le Baudouin qui a changé de camp et qui s'est tiré avec nos ennemis?
On te surnommait le prudent, mais tu as poussé la prudence un peu loin, camarade!
Tu sais quels sont tes nouveaux sobriquets à Schlumpf?
Baudouin le traitre, Baudouin baise-le-cul-de-l'ennemi.
Alors comme ça t'est parti chercher de l'aide....depuis sept ans!
Et tu nous ramènes tes nouveaux copains qui promettent d'égorger nos paysans parce qu'on traite leurs foutus espions comme ils le méritent.
Tas pas changé mon salaud!
Et t'as le culot de nous appeler tes amis!
Qu'est-ce que tu connais de la situation, Baudouin qui-n'en-savait-rien.
C'est vrai qu'on s'est rebellé contre Baldir XXXIV, mais, d'une c'est pas vos oignions, et de deux, quand deux Osterichois se foutent sur la gueule, ils s'arrètent aussitôt quand ils voient la gueule de raie d'un Okordien pour se retourner contre lui. C'est d'autant plus vrai quand le cochon vient se faire poutrer à domicile!
Pomorze, si tu veux savoir, il se bat contre Wladimir qui a lancé une armée dans le Sud pour ravager les arrières du duc Baudouin et couper ses ravitaillements.  On tient la forteresse de Klotzen sur la Schlagensee mais elle est assiégée depuis un mois et le magnat rassemble toutes les troupes qu’il peut pour faire une percée et ravitailler la place. D’un autre côté, le duc Wilhelm a déjà rassemblé plus de 20.000 hommes à Brunswak pour prendre Wladimir en tenaille.
C’est pas vos 200 guignols qui vont peser lourd dans la balance.
Alors un bon conseil, Baudouin le prudent, si tu tiens à la peau de tes fesses ! Repart avec tes amis de là d'où vous venez.

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB