Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 2016-01-13 19:17:02

Bürlocks

Plus de factions ?

Actuellement,on a 4 faction :

-Le Coq, ou la "faction des Rois" au pouvoir depuis des lustres.
-La Plume et la Tour,qui se soumettent à la faction des Rois depuis des lustres.
-Le Lys, sans véritables alliés mais assez puissant pour se voir comme un véritable petit Royaume depuis aussi des lustres.

Cette situation n'est pas prête de changer.Sans l'event de la capitale,Godefroy serait même toujours au pouvoir.

Je pense qu'il faudrait trouver un moyen de diviser les factions actuelles.

Il y a bien l'idée d'empêcher les Ducs d'avoir un suzerain.Ce qui donnerais,théoriquement,10 "factions" indépendantes.

C'est probablement un peu trop,je pense qu'il faudrait prendre les 50% des Ducs les plus hauts (soit 7 factions)

On peut aussi accepter l'idée d'un nombre fixe de joueurs n'ayant pas le droit d'avoir des suzerains (5 ? à définir)

Il faudrait,je pense,trouver un moyen pour changer ça (je sais,ce post va probablement se transformer en liste de pavés sur les principautés)

#2 2016-01-13 19:25:02

Andior

Re : Plus de factions ?

Je ne pense pas qu'il soit nécessaire de faire ça. Surtout en se basant sur un classement qui est assez instable en période de guerre (ça serait un beau bordel à gérer pour les factions).

Ca changera en temps voulu, je te rappelle que sur l'event de la capitale, la Tour a pris position contre le Coq, par exemple. Et il me semble que pour l'instant, le Coq se bat seul contre le Lys, en ce qui concerne les 4 factions que tu as cité.

#3 2016-01-13 19:28:53

antoine
Inscription : 2014-09-14
Messages : 10 354

Re : Plus de factions ?

On peut aussi dire qu'on augmente le nombre de princes d'un ou deux pour encourager cette émergence.


Marie, gouvernante du clan Samarie.
(HRP: Admin)

Hors ligne

#4 2016-01-13 19:41:47

Andior

Re : Plus de factions ?

Ca changera quelque chose? On l'a bien vu avec le Lys (je prends cet exemple puisqu'il m'a frappé ^^), lorsqu'il y avait deux princes, un des deux s'est laissé couler pour éviter une scission.
Ca aurait été pareil pour le Coq, et sans doute pareil pour la Tour et la Plume. Ajouter des princes n'est pas la solution. C'est aux factions d'accepter d'elles-mêmes de se scinder en plusieurs plus petites factions à terme, sauf qu'en faisant ça elles s'affaiblissent, et que si les factions d'en face ne le font pas aussi, elles vont prendre cher.
C'est la principale raison de la présence de 4 grosses factions fixes, et de peu de petites. Des seigneurs ambitieux, à mon avis il y en a un paquet, mais créer une faction à partir de rien c'est loin d'être simple.

#5 2016-01-13 19:44:18

Hyacinthe
Inscription : 2015-01-11
Messages : 2 675

Re : Plus de factions ?

augmenter, diminuer le nombre de prince ne changera rien pour moi, si on regarde les faction, dans la forme elle sont divisé, dans les faits la vavassalité permet de faire un contrecoup et garder la taille des factions telles qu'elle était avant la restructuration. d'ailleurs il me semble l'avoir déjà écris lorsque la mesure fût adoptée...

pour ma part je pense qu'il faut pousser les sous étages à devenir dissident, comment je l'ignore en revanche....

Dernière modification par Hyacinthe (2016-01-13 19:44:32)


vous trouverez ici une rapide explication et un historique de la maison: https://www.okord.com/ranking.html?profile-3451
Le Grand Jarl Actuel: https://www.okord.com/ranking.html?profile-21203

Hors ligne

#6 2016-01-13 20:32:14

LeRoux

Re : Plus de factions ?

N'oubliez pas aussi les Factions (petites) qui ont Coulé !

L'occidanie ou enfin les Reste (hum pas plus de commentaire).
La Feuille de Chêne.

Je pense que pour avoir des nouvelles factions, il faut:

Que les Factions actuelle ne recrutent pas plus de de Membres.
Plus de Joueurs, et Plus de territoire.

Sinon, faut que les petites Factions comme Les Ombres ou autres ne soient plus rattaché à des Factions plus Grosses.


Comme La Faction Saxonne Vassalisé au Coq.

Aujourd'hui grâce à la réforme d'Antoine, les Maisons ou Factions sont très claires.
En tout cas je suis contre une BRIMADE des Factions. En plus, si les joueurs aiment jouer ensemble, Vous ne les forcerez jamais à ce taper dessus.

Dernière modification par LeRoux (2016-01-13 20:33:34)

#7 2016-01-13 20:58:34

Gowann

Re : Plus de factions ?

faut surtout arrêter de proposer des systèmes à 2 balles sans queues ni têtes et des limitations.
Aujourd'hui grâce à la réforme rien n'a changé si ce n'est des seigneurs sans vassaux, des règles détournées pour les osts d'ost pour faire tenir debout un truc qui n'a aucun sens.
Dans l'ancien système ça n'allait peut être pas très vite mais au moins il y avait émergence de petites factions à l'intérieur des plus grosses, tuées définitivement par la réforme. J'ai toujours pas trouvé le point positif de la réforme.

#8 2016-01-13 22:28:56

zadams
Inscription : 2014-09-14
Messages : 1 733

Re : Plus de factions ?

Changer le nombre de Prince et/ou agrandir la carte ne changera rien.

Pour qu'il y ait plus de factions il faut je pense :
- plus d'avantage/fonctionnalité à la personne à la tête d'une faction
- des gens qui ont la volonté de faire bouger les choses et qui savent fédérer

Une simple faction de 4-5 actifs peu je pense déjà faire changer pas mal certaines choses. Mais beaucoup préfèrent la petite planque pépère de la méga faction.

Ps :
Grâce à la réforme, on peut mieux voir les factions (et leur classement associé). Et les fonctionnalités associées vont dans le bon sens je trouve.
Ca ne résout pas tout d'un coup, mais ce n'est pas des sujets simples (si on veut les traiter intelligemment). Il est normal que la solution soit multifactorielle.


IG: Comte Zadams, Conseiller Militaire des Sentinelles de l'ombre
IRL: Chancelier d'Okord, Président de la fédération des seigneurs d'Okord, et plus si affinités

Hors ligne

#9 2016-01-13 23:42:13

Jacquouille

Re : Plus de factions ?

zadams a écrit :

Une simple faction de 4-5 actifs peu je pense déjà faire changer pas mal certaines choses. Mais beaucoup préfèrent la petite planque pépère de la méga faction.

Clairement non aujourd'hui à 4-5 c'est impossible d'exister: Avoir une province, ...
Si une grosse faction décide que tu n'auras rien, tu n'as rien.

#10 2016-01-14 00:05:47

zadams
Inscription : 2014-09-14
Messages : 1 733

Re : Plus de factions ?

Exemple : ta faction a 22 personnes et 27 provinces.
Plus un terrain est grand plus il est compliqué à défendre. Ca devrait être logique.

Si trois/quatre mini factions attaquaient les provinces d'une grosse faction, celle ci se gaverait moins.
Une faction de 4-5 devrait logiquement pouvoir attaquer et garder une de ces provinces si elle gère bien.

La comme il y a peu de conflit c'est sur que c'est pas une seule mini alliance qui va rivaliser contre 20 personnes. Mais c'est plus pareil si il y a plusieurs mini groupe.

Je parle surtout vis à vis du ratio (nombre de vassaux/nombre de provinces).

Dernière modification par zadams (2016-01-14 00:10:05)


IG: Comte Zadams, Conseiller Militaire des Sentinelles de l'ombre
IRL: Chancelier d'Okord, Président de la fédération des seigneurs d'Okord, et plus si affinités

Hors ligne

#11 2016-01-14 00:14:51

Andior

Re : Plus de factions ?

Qu'est-ce qui retient les créations de petites factions?

1. La perte du bonus d'or pour la majorité de ses fiefs. Qui dit nouvelle faction dit généralement jeunes joueurs, et donc joueurs qui ont du retard à combler. Du coup, se dire qu'on perd le bonus de 15% sur la majorité de ses fiefs, et qu'on va être considéré comme un ennemi potentiel par ses voisins, ça refroidit

2. L'appartenance à une grosse faction. Ben oui, mine de rien, dans mon cas ça fait 4/5 mois que je joue avec ceux de la Plume, et que je m'implique pas mal, au final. Alors à titre personnel, créer une faction m'intéresse, mais c'est aussi se jeter dans l'inconnu, et dire adieu à pas mal de contacts plaisants.

3. Le sentiment d'impuissance. Regardons les petites factions actuelles. Les ombres? Massacrés par la Plume, 400 trébuchets battus par la Saxe, et au final, aucun fait d'arme notable. La Saxe? L'image que j'en ai est qu'il y a des guerres internes, et qu'elle se bat avec une faction plus grosse pour pouvoir peser. L'occitanie? A peu près pareil que les ombres, on en entend plus parler (je ne sais pas si la faction existe toujours)

4. La difficulté de recruter. Qui seraient les plus simples à embarquer dans une telle aventure? Les marquis et + ont une faction dans laquelle ils ont pas mal d'influence, et ne seront pas intéressés. Les Vicomtes/Comtes sont là depuis un moment et, pour la plupart, très fidèle à leur suzerain. Les chevaliers/barons sont en développement, ils cherchent surtout de la stabilité.

Le système actuel n'encourage pas à créer une faction, loin de là. Il y en aura toujours pour prendre le risque, mais au final, la dernière faction créée qui a pu bien monter en puissance, si je ne me trompe pas, c'est la Plume, qui a déjà presque un an. Ou peut être l'Occitanie qui a eu ses grandes heures, je ne sais pas quand elle a été créée. Depuis, rien de bien concluant. Quoi qu'il en soit, aucune faction créée depuis mon arrivée sur Okord n'a su percer.

#12 2016-01-14 00:56:51

Zyakan

Re : Plus de factions ?

+1 Andior.

(Tu oublies la Feuille de Chêne de Pyros et Lhassa, me semble-t-il)

En gros, j'imagine que le meilleur combo théorique pour des gens qui monteraient une faction, ça serait :
-Un marquis ou comte bien classé, avec au moins une province
-trois, quatre seigneurs du milieu du classement avec encore quelques provinces, de préférence attenantes.

Que ces seigneurs restent alliés à leur faction de départ (au moins jusqu'à ce que la leur grossisse). Idéalement même, qu'ils soient issus de différentes factions, pour permettre le recrutement ailleurs que chez leurs anciens amis et éviter de passer pour des pompeurs d'effectifs.

Et après, recruter, recruter, recruter, et fédérer. Et attendre que les jeunes chevaliers développent leur éco et leurs armées. Sur une période se comptant en mois.

En soi, c'est tout à fait faisable avec le système actuel. Le truc important, indispensable même pour s'éviter des emmerdements à long terme, c'est que les fondateurs possèdent des provinces avant de fonder leur faction. On l'a bien vu avec les ombres, qui n'ont toujours pas de province à eux. Pas de province, pas de bonus, mais surtout pas de véritable implantation territoriale. Et pas de recrutement de nouveaux.

#13 2016-01-14 01:05:32

Hyacinthe
Inscription : 2015-01-11
Messages : 2 675

Re : Plus de factions ?

Pour avoir vécu le problème sur un autre jeu,  andior à raison...

On est dans un serveur ou tout le monde se connais plutôt bien,  ou il y a peu de faction donc peu de possibilité d'alliances ou de trahisons entre ces dernières...

L'une des solutions serais de faire venir du monde tout en encourageant l'émergence de nouvelle faction, sa passe en effet par ce que zadams propose, de la valeur ajoutée pour les chefs de factions, un pouvoir de vote?? Un bonus d'honneur sur les batailles?? Les pistes sont à creusé.

Mais il faut aussi incité les fous qui veulent se lancer dans l'aventure malgré les grosse faction, on peut imaginer des bonus pour les faction petite avec peu de vavassaux

Évidemment, d'un point de vue historique et gp, les grandes faction me gêne pas et d'ailleurs tensions entre petite faction pourrais mener au clash des grande faction,.

Je pense que si je devais concevoir un jeu demain je verrais les chose comme sa

Plusieurs petits clan avec un objectif propre,  et de grande faction qui seraient en fait des groupuscule de clans unis dans un objectifs commun

Comme sa tu à des risque de guerre civile au sein d'une même faction et de grosse guerre entre plusieurs faction

Je pense que c'est ce qu'Antoine avais en tête à la base, mais que les faction ne sont pas scindé aussi bien à cause de leurs ancienneté.


vous trouverez ici une rapide explication et un historique de la maison: https://www.okord.com/ranking.html?profile-3451
Le Grand Jarl Actuel: https://www.okord.com/ranking.html?profile-21203

Hors ligne

#14 2016-01-14 01:18:21

Yannig de Loef

Re : Plus de factions ?

je retente mon idée de limiter le nombre de vassaux en fonction du titre, ça étalerait un peu plus les chaînes vassalique.
Sans empêcher les grands rassemblements, ça aiderai à l’émergence de "sous groupe" meme a l’intérieur des faction existantes.

#15 2016-01-14 01:22:26

Hyacinthe
Inscription : 2015-01-11
Messages : 2 675

Re : Plus de factions ?

Le prestige et le suzerain unique ont déjà créé les sous groupe, sauf que ces derniers ne veulent pas être indépendant

Ils faut justement les pousser à l'être.

Et pour ma part tu consolide la place des vieux joueurs avec une idée pareil


vous trouverez ici une rapide explication et un historique de la maison: https://www.okord.com/ranking.html?profile-3451
Le Grand Jarl Actuel: https://www.okord.com/ranking.html?profile-21203

Hors ligne

#16 2016-01-14 02:20:54

Yannig de Loef

Re : Plus de factions ?

au contraire, je crois que ça donnerait plus d'importance aux joueurs "intermédiaires", mais je me trompe peut être, je suis pas bien habitué aux mécaniques du jeu.

#17 2016-01-14 10:34:06

Godefroy

Re : Plus de factions ?

Le soucis avec les limitations, c'est que c'est contournable. Je peux pas être prince car sinon, je me retrouve sans lien avec Jacquouille. Si je lui prends des vassaux pour faire mon clan, en cas d'ost, il ne peux plus compter dessus alors je contourne : je stagne dans les classements volontairement (bon, même si la, je vais bien descendre ^^)

Les factions sont souvent regroupés en tant que telle par un lien. Qu'il soit irl, via un autre jeu ou les joueurs se connaissent, par affinité etc.... Au final, on a pas envie de rompre le lien. Et quand les joueurs se rebellent contre une faction en la décriant trop grosse (guerre du delys) bah... cela ne change rien, au contraire, les seigneurs font corps et la faction grossit encore après.

Autre point, il y a des forteresses qui, en l'état, ne sont prenable qu'en se mettant à 15 dessus. Si on fait des petits clans de 5-6 seigneurs, ils vont farmer 2 mois pour avoir de quoi taper une forteresse et hoo, pas de chance, le dis seigneur en a une 2eme tout pareil... Bon bah, tant pis, on l'attaque pas.

Donc je vois mal comment limiter le système.

Mais il y a de bon exemple. De karan avec ses petiots par exemple. Il forme une mini faction et ont des actes indépendants (ou pas mais bon, ils agissent ensemble au moins wink

Conclusion : c'est plus au joueur de se limiter à mes yeux, toute règle aura toujours un contournement.

#18 2016-01-14 10:50:27

Piotr

Re : Plus de factions ?

Personnellement, je suis capable de bouffer un paquet de prince entier au ptit dej, alors si on augmente le nombre de princes, je vais me remplumer !

#19 2016-01-14 14:14:00

Wanderer

Re : Plus de factions ?

On ne pourra pas changer grand chose pour les factions. Les affinités sont faites depuis longtemps entre seigneurs. La mise à jour sur la refonte de féodalité n'a fait que renforcer ce que l'on voulait diminuer. C'était à prévoir mais bon smile Le seul bien de cette MAJ est que c'est clair dans les liens de féodalité.

Soit des groupes de joueurs sortent des factions pour en monter d'autres et cela c'est au bon vouloir de chacun. Sinon faut que des joueurs décident de partir à 0 et de recruter les nouveaux joueurs et/ou piquer des joueurs dans d'autres factions.

La solution n'est pas de rechanger à nouveau le système actuel.

#20 2016-01-14 18:45:34

Piotr

Re : Plus de factions ?

Wanderer a écrit :

La mise à jour sur la refonte de féodalité n'a fait que renforcer ce que l'on voulait diminuer. C'était à prévoir mais bon smile Le seul bien de cette MAJ est que c'est clair dans les liens de féodalité.

C'est marrant, j'ai l'impression de me lire avant la MAJ smile

Pas assez de factions différentes ?

A noter que : la plume est née d'une faction plus nombreuse (les justes).

Ses membres et/ou anciens membres ont déjà donné naissance à deux autres faction : Galia Celtae et l'Epee.

Et elle donnera naissance à une autre faction bientôt... j'en dit pas plus.

Il existe aussi d'autres factions, les ombres, les mercenaires, la Saxe... et les seigneurs independants.

Résumer la tour et la plume à "soutiennent toujours les rois" est bien réducteur !

La Plume était opposée au roi Morgan, au roi Zedicus, et au roi Baldir, et la Tour s'est opposé à Godefroy lors de l'affaire du palais.

En revanche il est plus vrai de dire que la Plume et La Tour ont eu leurs rôle dans l'accession au trône de plusieurs rois dans le passé. 

Le Lys pas de réel allié !? 
Nous (La Plume) avons entretenus des rapports très cordiaux avec le Lys pendant longtemps avant les dernières tensions.
Le Lys peut compter d'autres alliés à l'heure actuelle.

#21 2016-01-14 19:15:15

Spleen
Inscription : 2014-09-14
Messages : 902

Re : Plus de factions ?

Les mercenaires c'pas une faction ! C'est bien mieux ! tongue


Spleen le Bâtard, descendant illégitime du Mercenaire et d'une gueuse.

Hors ligne

#22 2016-01-14 19:52:31

gron

Re : Plus de factions ?

Pour moi, si on facilitait le 1vs1, ça permettrait de voir émerger des petits groupes. Améliorer le pve pourrait aussi jouer dans ce sens en permettant à certains qui ne cherchent pas le pvp et ses contraintes (geekage, pertes énormes possibles) de se réunir pour un but identique (chasse au dragon, au trésor, au piment d’Espelette...).

Actuellement, si tu veux te fight (c'est un des attraits du jeu), faut de l'ost et du soutien pour pas te faire latter par dix gusses.

Si je prend mon exemple, je trouve qu'il y aurait bcp plus de malus (bcp plus de temps de jeu nécessaire, diplomatie parfois trèèèèès chiante avec certains, cible facile vu ma situation géographique) que de bonus (?).

Après, est ce une nécessité d'avoir plus de factions? Au final, on se fight le plus souvent avec ses voisins proches par facilité plutôt que par réel désir (sinon, ce n'est pas antoine que j’embêterais tous les jours).

Si il y a une demande, je peux créer la faction de la luxure et n'accepter que des personnages féminins.

#23 2016-01-14 21:47:44

Jacquouille

Re : Plus de factions ?

Le problème est qu'à moins de 8, tu ne passes pas certains fiefs...

#24 2016-01-14 22:31:14

Gowann

Re : Plus de factions ?

et vazy que ça change plus souvent de suzerain que de caleçon...

#25 2016-01-15 00:17:07

Ayla

Re : Plus de factions ?

Hahaha Gron ! Fais un sondage ^^

Je suis assez d'accord avec Zadams quand il dit : "- des gens qui ont la volonté de faire bouger les choses et qui savent fédérer".

Tout le monde n'a pas ce tempérament là d'une part, et pas le temps non plus.

Il me semble que si on veut plus de factions il faut qu'elles soient prises en compte en tant que telles dans le jeu. Avec une possibilité de mettre en commun des ressources facilement (nourriture, or, serfs...). Une sorte de caisse de confrérie où chacun pourrait déposer, retirer selon des règles propres à chacune. Plus une taxe sur les échanges dans le marché au bénéfice de la confrérie.... Avec un chef de faction qui ne serait pas forcément le suzerain du haut de la chaîne, mais n'importe quel seigneur souhaitant s'investir.

Bref, leur donner un statut propre.

En tout cas je ne suis pas d'accord avec l'exposé initial de Burlocks :

-Le Coq, ou la "faction des Rois" au pouvoir depuis des lustres. FAUX
-La Plume et la Tour,qui se soumettent à la faction des Rois depuis des lustres. FAUX
-Le Lys, sans véritables alliés mais assez puissant pour se voir comme un véritable petit Royaume depuis aussi des lustres. FAUX

Piotr a bien expliqué le pourquoi de ces erreurs.
C'est une très mauvaise analyse de la situation actuelle en Okord.
Il existe d'autres factions. Plus récentes que celles citées plus haut, donc il leur faut du temps pour émerger.
D'autres verront le jour sans aucun doute. Mais il faut à mon avis une certaine aide à leur création d'où l'idée que j'ai émise plus haut.

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB