Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 2014-10-09 21:58:09

antoine
Inscription : 2014-09-14
Messages : 10 354

durée des osts par saison

hello,

Je me pose des questions sur les possibilités offertes par les osts auj. A l'époque le service d'ost ne durait pas au dela de 40j (ou les vassaux devaient être payés), hors on assiste à deux grosses osts qui concentrent les troupes de la majorité des joueurs ne laissant finalement aucune troupe à attaquer sur leurs fiefs ni or à piller.

Je me demande à quel point cette tactique "de clan" n'est pas anti jeux.

Vous avez un avis ?


Marie, gouvernante du clan Samarie.
(HRP: Admin)

Hors ligne

#2 2014-10-09 22:45:56

Karpolf

Re : durée des osts par saison

Oui entièrement d'accord avec Antoine. L'ost n'est pas historiquement utilisable indéfiniment.

Pour palier à cette utilisation incongrue, on pourrait dire qu au delà de 40j , l'ost perds un certain % de troupes , symbolisant les départs des seigneurs et de leurs suites ou alors on impose un surcout financier qui augmenterai par jour supplémentaire.

#3 2014-10-10 01:46:13

Morgan

Re : durée des osts par saison

Il pourrait y avoir une durée limitée mais 40 jours me parait déjà long : les osts en question ont-elles 40 jours d'ancienneté ?

On devrait mettre aussi un temps minimum entre 2 osts.

Autre idée un peu dans ce sens : on met en place une durée max de mobilisation par Seigneur et par mois. ça pourrait être 10 jours par mois. Ainsi si un suzerain appelle les Seigneurs X et Y dans une ost qui dure 8 jours, il consomme 8 jours de mobilisation pour X et Y. S'il a besoin de refaire une ost alors soit il rappelle X et Y mais qui partiront au bout de 2 jours, soit il fait appel à Z qui n'a pas été encore mobilisé.

Cela me semble pas mal mais il faudra faire attention à comment comptabiliser une journée de mobilisation. Un Seigneur qui n'envoie qu'un fantassin doit-il être considéré comme mobilisé pour l'ost ? Pareil, si le Seigneur ne vient pas en personne, est-il mobilisé ?

#4 2014-10-10 09:30:40

antoine
Inscription : 2014-09-14
Messages : 10 354

Re : durée des osts par saison

On pourrait rendre la consommation de nourriture d'une garnison de plus en plus importante, ainsi au bout d'un certain temps la situation sera intenable pour le suzerain ?


Marie, gouvernante du clan Samarie.
(HRP: Admin)

Hors ligne

#5 2014-10-10 10:23:43

momo

Re : durée des osts par saison

je ne suis pas pour une limite de temps car si les vassaux veulent camper une année chez leur seigneur il le peuvent.
en revanche pour celui qui abrite les armées il faut que de jour en jour les hommes mangent de plus en plus ce qui rend la tache du seigneur et de ses vassaux aisée au début mais deviendrait très rapidement intenable.
la conso devrait doubler de jour en jour de façon qu'une ost ne puisse être montée que pour une ou deux attaques puis dissoute.
et mettre une limite de deux jours avant de pouvoir reparticiper à ce genre de rassemblement.

#6 2014-10-10 11:39:28

Morgan

Re : durée des osts par saison

La nourriture semble être une piste mais je ne vois pas du tout la justification RP... bon en même temps elle n'est pas obligatoire...

#7 2014-10-10 12:11:09

Zalfos

Re : durée des osts par saison

Imposer une simple surconsommation de nourriture pour chaque jour ou l'ost est à l'arrêt quelque part ?
Genre un festin chaque soir entre les armées ?

Sinon j'aime bien l'idée de "jours mobilisables" par mois.
C'est simple... un seigneur ne peut pas se permettre de rester trop trop longtemps loin de son fief.

#8 2014-10-10 13:20:04

Morgan

Re : durée des osts par saison

Ou alors on engendre une autre conséquence directe : Seigneur mobilisé dans une ost = malus de production d'or. Ainsi si un suzerain s'amuse à mobiliser tout le temps ses vassaux, ces derniers vont vite en avoir marre...

Et du coup un vassal ne va pas s'amuser à rejoindre une ost en envoyant juste quelques troupes : s'il y va autant que ce soit pour quelque chose qui vaut le coup vu qu'il perd de l'or à rejoindre l'ost.

En plus ça va engendrer potentiellement des conflits suzerains / vassaux... et même je pense que le lien vassalique s'en trouvera renforcé : on choisira moins facilement son suzerain ou son vassal vu qu'il faut des vassaux prêts à perdre de la production d'or et des suzerains prêts à "laisser respirer" leurs vassaux... :-)

#9 2014-10-10 14:53:27

antoine
Inscription : 2014-09-14
Messages : 10 354

Re : durée des osts par saison

Ou alors on reprend une idée de simoons: on crée un vrai désavantage à être pillé ou à laisser ses fiefs sans soldats.
Ainsi naturellement les seigneurs ne laisseront pas leurs fiefs sans aucune armée.

Je crois qu'il avait évoqué un malus de production pendant x temps après une attaque.


Marie, gouvernante du clan Samarie.
(HRP: Admin)

Hors ligne

#10 2014-10-10 15:24:04

momo

Re : durée des osts par saison

moi je serai plus pour un malus de production d'or et de nourriture en l'absence de l'armée même si le seigneur reste. Et oui le peuple ne se sentant plus protégé hésite a aller aux champs et a faire du commerce dans les marchés.
Comme ça participer a l'ost ne serai pas sans conséquences.
Finies les ost infinies.

#11 2014-10-10 15:53:32

Morgan

Re : durée des osts par saison

Oui et il faudra y réfléchir à 2 fois avant de créer une ost... parce que le suzerain qui fait des osts où personne ne vient ne sera pas pris au sérieux... :-)

#12 2014-10-10 15:59:23

Edwin

Re : durée des osts par saison

"on crée un vrai désavantage à être pillé ou à laisser ses fiefs sans soldats.
-> Si le seigneur y avait laissé de l'armée et se fait rouler dessus par un ost, non seulement il a perdu ses armées mais en plus il a un malus d'or ? Violent tout ca...

Quand à l'idée de Morgan "Seigneur mobilisé dans une ost = malus de production d'or", je doute que ce soit adapté. Si la perte d'or est faible, ca ne changera pas des masses à la situation actuelle (je doute qu'une perte de 10% d'or les fasse repartir chez eux). Si la perte d'or est forte, ca emmerdera tout le monde et beaucoup plus les petits ost qui visent des camps hostiles que les gros qui visent, en principe, un objectif.

Je trouve que la limitation doit se faire sur la durée.
Proposition combinant plusieurs idées :

- Fermeture d'un ost au bout de 40 jours

- Les unités d'un ost perdent en puissance selon la durée de l'ost (RP : fatigue, lassitude des soldats) :
De 1 jour à 1 semaine : rien
De 1 à 2 semaines : malus de 10%
De 2 à 3 semaines : malus de 20%
De 3 à 4 semaines : malus de 30%

- Après la fermeture d'un ost, il n'est pas possible d'en ré-ouvrir ou de participer à un ost avant une certaine durée (RP : les soldats apprécient retrouver leur femme et enfants) :
Si l'ost précédent avait duré moins d'une semaine -> 1 jour de repos.
Si l'ost précédent avait duré de 1 à 2 semaines -> 2 jours de repos
Si l'ost précédent avait duré de 2 à 3 semaines -> 4 jours de repos
Si l'ost précédent avait duré plus de 3 semaines (max 4) -> 6 jours de repos.

Dernière modification par Edwin (2014-10-10 16:01:28)

#13 2014-10-10 16:31:38

simoons

Re : durée des osts par saison

antoine a écrit :

Ou alors on reprend une idée de simoons: on crée un vrai désavantage à être pillé ou à laisser ses fiefs sans soldats.
Ainsi naturellement les seigneurs ne laisseront pas leurs fiefs sans aucune armée.

Je crois qu'il avait évoqué un malus de production pendant x temps après une attaque.

C'était pas mon idée et j'étais plutôt contre :-"

Sinon, j'aime bien l'idée d'Edwin smile
Mais le malus devrait être en puissance ET en vie (comme les Seigneurs). Et on devrait pouvoir refaire un ost directement, mais avec aussi un malus sur la puissance et la vie smile.

Dernière modification par simoons (2014-10-10 16:34:31)

#14 2014-10-10 16:38:41

antoine
Inscription : 2014-09-14
Messages : 10 354

Re : durée des osts par saison

Ok donc on se dirige plus vers une limitation temporelle que sur la gestion des fiefs.
Pourquoi pas, je suis assez d'accord avec Edwin pour dire que quelque soit la limitation, cela ne changera pas grand chose à la situation actuelle.
Un joueur qui joue peu et envoi toutes ses troupes en ost se fiche de produire 15% de moins...

Avoir une durée de service d'ost est à la fois réaliste et la solution la plus contraignante.

On pourrait dire que chaque seigneur dispose d'une durée de X jours de service d'ost par an (donc par mois chez nous pour que ça colle avec les saisons quand j'aurai trouvé 600 euros tongue). A charge pour lui de les utiliser comme il veut. Une seule nuit passée dans l'ost d'un suzerain compte pour 1 jour consommé (donc autant y aller d'un coup avec beaucoup de troupes que de s'y regrouper pendant des semaines).

Si on veut faire réaliste ce X vaudrait 5.
Mais j'ai peur que ça fasse trop peu et que cela bride trop les joueurs.

Sujet promu au Baquet.


Marie, gouvernante du clan Samarie.
(HRP: Admin)

Hors ligne

#15 2014-10-10 16:42:10

simoons

Re : durée des osts par saison

Donc pour reprendre l'idée d'Edwin :

il y aurait un compteur. Chaque heure passée en ost, le compteur augmente de 1.
Chaque heure passée en dehors d'un ost, le compteur baisse d'une valeur dépendant de palier auquel on est
Palier 1 : compteur à moins d'une semaine (168h) : les unités n'ont pas de malus, chaque heure en dehors d'un ost réduit le compteur de 7
Palier 2 : compteur entre une semaine (168h) et deux semaines (336h) : 10% de malus (puissance et vie), chaque heure en dehors d'un ost réduit le compteur de 7
Palier 3 : compteur entre deux semaines et trois semaines : malus de 20%, chaque heure en dehors d'un ost fait baisser le compteur de 4
Palier 4 : compteur entre trois semaines et quatre semaines : malus de 30%, chaque heure en dehors d'un ost fait baisser le compteur de 3
Quand le compteur d'un seigneur arrive à 4 semaines, il s'en va de l'OST dès qu'il n'est plus en déplacement.
le compteur serait visible comme statistique du Seigneur.

Dernière modification par simoons (2014-10-10 16:50:24)

#16 2014-10-10 16:51:22

simoons

Re : durée des osts par saison

Et le malus ne prendrait place qu'en ost smile.

#17 2014-10-10 17:14:44

antoine
Inscription : 2014-09-14
Messages : 10 354

Re : durée des osts par saison

je trouve que le coup du malus c'est vachement complexe à comprendre et mettre en place et qu'une expulsion automatique basée sur la durée est beaucoup plus simple à comprendre et implémenter.

Cela voudrait dire que dans ton ost tu as un gros mix de troupes avec / sans malus (laisse tomber le simulateur), il faudrait avoir le détail de toutes les troupes pour avoir leur malus, faire intervenir ce malus dans les combats... c'est des semaines de développement pour finalement quelque chose d'assez obscur (en termes d'interface).

Et si tu comprends en compte que les joueurs peuvent participer à plusieurs osts en même temps, ça devient assez complexe en termes d'interface de savoir quels en sont les malus en cours sur chacune de tes garnisons.


Marie, gouvernante du clan Samarie.
(HRP: Admin)

Hors ligne

#18 2014-10-10 17:20:03

Edwin

Re : durée des osts par saison

Comment définir une heure passée en dehors d'un ost ? Ca ne commence que lorsque l'ost se ferme ?
Si la personne déplace ses unités du fief de l'ost vers son fief, que se passe t-il ?

D'ailleurs, ca me fait penser que le fait qu'une personne puisse disposer à sa guise de ses unités dans un ost n'est pas terrible.
Un ost, c'est la mise au service d'un suzerain de ses unités. C'est pas un endroit pour déposer ses unités et lancer des pillages ou embuscades de cet endroit.
Je vais créer un post pour ca car ca ne me parait pas normal sur certains aspects.

#19 2014-10-10 17:28:12

antoine
Inscription : 2014-09-14
Messages : 10 354

Re : durée des osts par saison

Je parlais plutôt de journée passées en ost > 10 maximum par mois.
Au delà, les troupes du joueur sont expulsées automatiquement.


Marie, gouvernante du clan Samarie.
(HRP: Admin)

Hors ligne

#20 2014-10-10 17:48:02

simoons

Re : durée des osts par saison

Le compteur serait par joueur, et non par unité, par facilité.
Le malus s'appliquerait exactement comme les Seigneurs, donc la complexité pour calculer avec le simulateur est la même.
une heure en ost =  une heure pendant laquelle au moins une unité est en ost ou sur le chemin pour aller/revenir d'un ost

#21 2014-10-10 17:49:08

Edwin

Re : durée des osts par saison

Je réagissais à l'idée de Simoons dans mon post juste au dessus en fait.
Mais effectivement Antoine, mettre une limitation comme tu proposes "journée passées en ost > 10 maximum par mois. " serait à la fois efficace et assez simple à coder et comprendre.
Il faudrait juste rajouter un compteur sur l'interface pour l'utilisateur ainsi qu'un compteur pour le seigneur qui ost indiquant les jours restants en ost de ses vassaux.

Edit : Je viens d'y penser, mais la problématique serait de définir "une journée passé en ost". Il y aura surement des moyens de contourner ca

Dernière modification par Edwin (2014-10-10 17:55:36)

#22 2014-10-11 06:56:27

Karpolf

Re : durée des osts par saison

je rebondis sur l’idée de Edwin..

les hommes envoyés dans l'Ost sont utilisables seulement par le suzerain déclenchant l'ost. impossible dans sortir et de revenir à sa guise. les troupes lui sont confiées et il est le seul arrêter l'ost ou à renvoyer un ou tous les seigneurs la composant.

pour le temps passé en Ost, dès que tu envoies des troupes, elles sont considérées être utiliser donc le décompte du temps commence.
les paliers du malus décrit par Edwin me semble correct.

#23 2014-10-11 14:31:15

Morgan

Re : durée des osts par saison

C'est clair que si on part sur l'idée d'une durée de service dans l'ost, les troupes mises à disposition ne devraient plus pouvoir être utilisées.

D'ailleurs, j'ai une proposition si on veut ajouter encore un peu de contraintes :
   les unités envoyées dans l'ost ne peuvent pas être récupérées avant la fin de l'ost (sauf expulsion due aux nombre de jours max d'ost dépassés).

#24 2014-12-02 16:00:03

Edwin

Re : durée des osts par saison

Up.
Du nouveau la dessus ?
Aucune proposition te convient Antoine ?

#25 2014-12-02 17:23:03

antoine
Inscription : 2014-09-14
Messages : 10 354

Re : durée des osts par saison

Karpolf a écrit :

Les hommes envoyés dans l'Ost sont utilisables seulement par le suzerain déclenchant l'ost. Impossible dans sortir et de revenir à sa guise. les troupes lui sont confiées et il est le seul arrêter l'ost ou à renvoyer un ou tous les seigneurs la composant.

Je pense que chaque vassal est avant tout un joueur qui peut décider de suivre ou ou pas son suzerain.
Techniquement empêcher cette séparation est un peu réducteur je trouve et que chacun devrait pouvoir faire comme il l'entend.
Les vassaux fidèles, les alliés d'un soir comme les traîtres infiltrés....

Ensuite je pense que cette limitation doit être la plus naturelle possible pour le vassal comme le suzerain.

Ici on essaye de limiter le fait de rester grouper pendant des jours et des jours et de mener de osts sans prendre de risques.

Ma proposition serait donc d'avoir une expiration automatique des osts par exemple 48h (durée à voir).

Lorsque le suzerain crée son ost, le décompte démarre et le suzerain voit la date d'expiration sur l'onglet campagne.
Lorsque ce décompte arrive à expiration, son ost est automatiquement dissoute et si elle est en campagne, elle sera dissoute lors du retour.

La dissolution crée un risque (et consommation de nourriture) et prendra du temps à reformer complètement.

Ainsi c'est ultra simple et ça rempli l'objectif qui est de limiter les osts surpuissants.

Qu'en pensez-vous ?


Marie, gouvernante du clan Samarie.
(HRP: Admin)

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB