Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 2015-12-16 00:58:03

Zyakan

Confusion RP/HRP

Bonsoir !

Si ça se trouve, je suis tout seul à penser ça, mais... J'ai souvent l'impression, quand je lis la tribune royale, ou les chats de seigneurs, voire certains posts forums, qu'on ne situe pas toujours bien la limite entre les endroits où on parle RP et ceux où on parle normalement. Pareil, quand quelqu'un se fait attaquer, ou a un vassal qui se fait attaquer, j'ai parfois l'impression qu'il le prend personnellement. Même un espionnage peut amener à des paroles peu amènes, qui semblent être RP sans qu'il soit clairement dit qu'elles le soient. D'où, à terme, risque de confusion. (quand feu zedicus 1er traitait les seigneurs du sud de barbares à longueur de journée en hurlant ZEDICUS, je ne savais plus très bien qui je détestais, entre le roi et le joueur tongue)

Plus j'y réfléchis et plus je me dis que ça doit participer à figer le jeu. Très peu de gens veulent passer pour les méchants en attaquant d'autres seigneurs, alors que, dame, c'est le jeu ! Si le joueur A décide d'aller se servir chez le joueur B, il n'a absolument pas à se justifier. Le personnage B, en revanche, aura tout à fait le droit de demander réparation au personnage A. Mais des fois, la présence ou l'absence de casus belli "légitime" donne lieu à des débats enflammés, avec parfois menace de quitter le royaume-le jeu (on ne sait plus très bien).

Deux comédiens peuvent se traiter comme des poissons pourris sur scène, se balancer les pires horreurs et se maudire sur cinq générations, y a aucune confusion dans leurs têtes. Ils ont conscience que ça reste du jeu. Après, ils se tapent des barres en coulisses et ils vont boire des bières (je parle d'expérience). Pareil sur un forum RP classique. Le joueur est accueilli dans un espace HRP quand il arrive, c'est dans un espace HRP qu'il discute avec les autres de ses RPs en cours, etc. C'est hyper important que les JOUEURS puissent discuter entre eux, indépendamment des animosités de leurs PERSONNAGES.

Sur Okord, les jeunes chevaliers viennent saluer en premier sur la tribune royale. Enfin, ceux qui parlent. Le reste doit se dire "oh merde, du rp, fait chier, chuis là pour jouer, pas pour faire des pavés".


Je vais tâcher de situer le problème :

•Les chats :

-Machine à café : HRP
-Tribune royale : RP (Avec des débats qui dérivent dans le moitié HRP pas clair et bâtard)
-Tribunes de vassaux, chats privés, etc. : pas clair

•Forum :

-La forge (foyer, baquet, etc.) : HRP
-Le château (Salle commune, GCO, récits, etc.) : RP (Pareil que la tribune royale, en tous cas pour le GCO -dédicace Wandy-)
-La taverne : HRP

•Messages privés : pas clair, présentés graphiquement comme un élément RP


Un chat RP, c'est sympa. S'appeler Majesté, votre grâce, Bonne Baronne et Duc du Cul, partir dans des envolées lyriques sur le bailli du limousin, c'est kiffant, ça met dans l'ambiance, ... c'est le principe du RP. Perso, j'adore.

Mais on se retrouve emmerdé dés qu'on doit parler d'éléments de gameplay, du coup on insère des expressions qui n'auraient aucun sens dans les bouches de nos personnages, et on finit par se retrouver le cul entre deux chaises, parlant moitié en tant que personnage, moitié en tant que joueur. La tribune royale, encore, c'est clairement RP. Mais un chat de seigneur, ou une conversation privée, c'est pas clairement défini, c'est encore pire.

Pour les messages privés, c'est la même chose : on a un seul moyen de s'envoyer des messages longs, individuellement, qu'on veuille envoyer un message de seigneur à seigneur ou de joueur à joueur.


La confusion qui s'opère entre discours/actions du personnage et du joueur pourrait être diminuée, à mon avis, si on avait plus de moyens de communications utilisées de manière clairement HRP.

•Choix d'envoyer :
-un "pigeon", message RP comme les actuels (qui mettrait du temps à arriver selon la distance entre les deux seigneurs, pourquoi pas ? tongue)
-OU un message HRP : design sobre, envoi immédiat, qui serait utilisé aussi pour les rapports de bataille et d'espionnage, les messages HRP du jeu et de l'équipe...

•Pouvoir accoler un chat HRP à tout chat RP, et une discussion HRP à tout sujet RP de groupe (GCO, procès, ...)
-avoir l'option "chat RP" ou "chat HRP" ou "les deux" à la création d'une discussion privée.

>> Que les joueurs puissent discuter entre eux de ce que leurs seigneurs s'envoient sur la gueule.
-possibilité d'utiliser des smileys dans les HRP, pas dans les RP.

•Développer la partie "personnage" du profil, proposer une fiche de personnage, la création d'un arbre généalogique, instaurer un "âge du seigneur" avec possibilité de mourir et de transmettre le nom à son héritier, toutes suggestions déjà faites ailleurs...

>> tout cela afin de différencier clairement le joueur du seigneur.


Enfin voilà. Désolé du pavé, mais ça me tenait à coeur. à vous les studios.

Dernière modification par Zyakan (2015-12-16 01:07:09)

#2 2015-12-16 02:22:43

Phaenix360

Re : Confusion RP/HRP

Je suis d'accord, on se retrouve effectivement assez régulièrement "le cul entre deux chaises"... Quant à la partie personnage du profil, ce serait superbe, ça permettrait d'intégrer vraiment le RP dans le GP de façon plus complète. smile

#3 2015-12-16 09:44:29

Eleanor

Re : Confusion RP/HRP

Je partage pleinement ton analyse de cette confusion et n'apprécie pas les "pseudo-RP", en particulier les disputes de joueurs mal maquillées sous une couche superficielle de RP. Les outils peuvent aider, mais je pense malheureusement que cela ne changerait pas fondamentalement ce que les joueurs en font...

Si on ne parle que des outils, plutôt que des chats réservés RP/HRP (lourd et probablement mal utilisés), serait-il possible de basculer d'un mode à l'autre dans le même chat ? Quand on clique sur un bouton RP, on parle en italique, c'est du RP. Quand on clique sur un bouton HRP, on parle en texte droit, c'est du HRP. Ensuite, à chacun de définir ce qu'il souhaite sur un chat privé, en sachant que cela peut varier selon les moments. Par exemple, je suis très majoritairement HRP sur les chats privés, mais je bascule parfois en RP, en particulier avec certains joueurs ou dans certaines conditions.

#4 2015-12-16 10:39:48

Fée Nyx

Re : Confusion RP/HRP

Tu pars d'un constat (faux) que tous les joueurs veulent faire du RP. Ce qui n'est pas le cas.
Donc, tu souhaites imposer à tous un changement sur la base d'une minorité. Ce n'est donc pas possible.

Les tribunes de vassaux par exemple, regroupent des joueurs RP et non RP. Tu vas donc les diviser à cet endroit...

Okord n'a pas une grande communauté, si on continue d'exclure ceux qui font du RP modéré ou qui n'en font pas, dans 3 semaines, on joue à 20/

#5 2015-12-16 13:01:52

Eleanor

Re : Confusion RP/HRP

L'objectif n'est pas d'obliger à un mode particulier (RP ou HRP), mais d'indiquer clairement dans quel mode on est. Dans les deux propositions (celle de Zyakan comme la mienne), un joueur RP pourra faire du RP ou du HRP et un joueur non-RP du HRP ou du RP, selon son envie et les circonstances. Il n'y a donc aucune exclusion de qui que ce soit, mais une clarification.

#6 2015-12-16 14:10:14

Zyakan

Re : Confusion RP/HRP

Eleanor a saisi ma pensée :')

Je pense, au contraire de ce que tu as compris, Nyx, qu'il faut favoriser les échanges HRP, et permettre du HRP en parallèle des échanges RP. Le roleplay a ses limites, on ne peut pas parler de tout ce qui concerne le jeu en tant que personnage : seigneur d'okord.

Pour les chats, effectivement, ça serait plus simple, élégant et pratique d'avoir deux styles visuels différents sur le même chat ! Un petit menu déroulant avec les options RP/HRP à côté du bouton envoyer serait idéal. (après, on peut aussi mettre des couleurs, même si je vois d'ici arriver les roses et jaunes fluos qui piquent les yeux et qu'on ne peut pas lire.)


En ce qui concerne la fiche de personnage que je propose, je précise : il ne s'agirait pas d'obliger les joueurs à faire du RP, mais juste de cadrer et d'intégrer ce RP au jeu.

Faudrait juste un minimum obligatoire :
-Nom
-âge (avec calcul de la date de naissance selon l'arrivée dans le jeu ? Genre chaque chevalier obtient son premier fief à, disons, 20 ans ?)

Et ensuite on élabore :
-Origine géographique
-Généalogie (pour ceux qui n'ont pas envie de le faire, c'est très simple : on peut très bien ne pas connaître ses ancêtres)
-Biographie, description du personnage, etc. qu'on trouve déjà dans certains profils
etc, etc.

Mais intégrer l'âge du seigneur n'a pas vraiment de sens si on ne met pas un système de mort et d'héritage, façon Crusader Kings. Enfin je bave dans le Hors-sujet, là.

#7 2015-12-16 15:23:51

Amon

Re : Confusion RP/HRP

Pour ce qui est du choix d'un joueur de faire du RP ou non, je pense que c'est un débat un peu trop houleux pour que je me lance dedans.

Par contre, je trouve qu'il y a en effet un manque de dissociation RP et HRP au niveau des MP.

J'espère ne pas être la seule à trouver que lire un pavé en MP, ce n'est pas aisé. Je sais aussi que certains mettent au point des RP en échangeant de façon HRP et privée pour mettre au point des détails.

Dans ce cas là, je pense qu'une messagerie liée au forum, et donc HRP serait tout à fait de mise, et sans doute plus pratique dans le cas de collaboration pour la création de récits ou d’événement RP, et éviterait peut être des malentendus lorsque des personnages se lancent des noms d'oiseaux. Tout comme cela pourrait éviter de passer via les "conseils privés" pour des discussions HRP.

En somme toute, avoir à ce niveau là une dissociation RP/ HRP similaire à celle qui est faite au niveau des chats.

EDIT: pour ce qui est des chats, je ne sais pas s'il est prévu de les refondre (ils ne sont super pratiques), mais il existe des modules permettant d'intégrer des trucs gens web client irc, qui peuvent être intéressant dans le cadre d'échanges HRP. Pertinent, ou simple à mettre en place, ça je ne sais par contre pas.

Dernière modification par Amon (2015-12-16 15:25:49)

#8 2015-12-17 11:48:50

Fée Nyx

Re : Confusion RP/HRP

Sans créer des outils supplémentaires, il suffit d'utiliser ce qui existe déjà et qui est utilisé quasiment partout.

Les parenthèses.

(La joueuse de Dame Fée parle ainsi)
Dame Fée vous fait l'Honneur de vous parler ainsi.

Pas besoin de 's'emmerder' à créer des outils virtuels alors que la simplicité fonctionne parfaitement.

#9 2015-12-17 12:07:58

Andior

Re : Confusion RP/HRP

L'idée de pouvoir faire des MP HRP prend tout son sens à mon avis, c'est une fonctionnalité qu'il faudrait ajouter. Par contre pour les tribunes... Dans le fond je suis d'accord, mais je ne suis pas sûr qu'ajouter un bouton "RP" ou "HRP" change quelque chose.
Ca pourrait être sympa car ça allégerait l'affichage des propos HRP (en enlevant toutes les parenthèses, justement), mais je ne suis pas sûr que ça vaille le coup de passer du temps à coder ça.

#10 2015-12-17 12:28:10

Amon

Re : Confusion RP/HRP

Fée, je suis d'accord que si tout le monde était rigoureux et savait faire la différence entre "Fils d'unijambiste" et "(fils d'unijambiste"), tout se passerait bien.
Sauf que c'est rarement le cas, et que de voir du RP mélangé au HRP fait mélanger les choses dans l'esprit de beaucoup, et personnellement, je trouve pas ça bon.
Autant sur le côté mésentente, que sur le côté bon copains. Déconner en HRP, ou simplement discuter, peut créer des affinités qui influent sur le jeu de façon trop forte, et qui vient à l'encontre des événements dit "RP" qui se déroulent. Il devient alors difficile de bien séparer qu'on kiffe Roger le joueur, mais que son seigneur est une sale enflure.

D'un point de vue expérience, les jeux ayant des chats mélangeant le RP et le HRP, ça tourne très très souvent au copinage et au blocage de la dynamique du jeu.

Cela pour le point de vue purement discussion en temps réelle, ce qui rend la séparation tribune/MaC plutôt agréable.

Niveau MP, je ne pense pas que le soucis soit vraiment au même niveau, et que la séparation soit plus d'ordre "pratique".
Après, aux devs de voir ce qui est plus urgent à réaliser, des fonctionnalités liées au jeu, ou des amélioration "esthétiques".

#11 2015-12-17 13:15:36

Enguerrand

Re : Confusion RP/HRP

Il est très difficile de jouer RP.
D'autant plus difficile que le personnage que l'on tente d'incarner est loin de soi.
Il y a deux aspects dans le RP.
1/ La forme.
C'est à dire la façon de s'exprimer, de se donner du Messire.
2/ Le fond
C'est le fait de réagir comme le supposé seigneur moyenâgeux que l'on joue.

Quand le royaume est calme et qu'on s'ennuie un peu, il est facile de prendre le temps de faire des messages à la fois bien "tournés" et dans l'esprit du personnage.
Mais quand tout s'excite, le GP revient au galop. Du coup les messages deviennent avant tout stratégiques et la forme en pâtit. Quand il s'agit d'organiser une attaque ou une riposte, on met de côté l'étiquette, les préséances et les circonvolutions oratoires, pour aller à l'essentiel.
C'est la forme qui subit de plein fouet cette soudaine accélération.

Le même phénomène se produit avec le fond.
Quand tout va bien, il est plus facile de jouer au seigneur. Mais quand on se fait attaquer, le joueur GP reprend vite le dessus et on a vu que les bugs, les failles et le sentiment d'injustice se matérialisent sur le forums par des discussions qui n'ont plus grand chose de RP.
Difficile de rester digne dans l'adversité.

Je pense que si le RP a sa place dans Okord, il ne peut pas occulter le GP qui reste le mode de fonctionnement naturel du jeu. Quoi qu'on fasse, on peut toujours essayer de faire coller du RP à nos actions GP, mais c'est bien le GP qui commande.

Le RP est un plus qui donne de la profondeur au jeu et permet de combler des phases un peu plus calmes, mais n'en font que ceux qui le veulent bien. D'ou les chats et forums dédiés.

Je trouve que, dans l'ensemble c'est assez ben respecté. Je reconnais que la tribune royale se relâche par moment, et je ne suis pas le dernier à "commettre" des posts un peu limites.
Les chats de faction sont comme je l'ai dit RP en période de paix et HRP en période de guerre.
Les forums dédiés au RP sont bien compris et bien utilisés par ceux qui le veulent.
Pour les missives, c'est une question d'humeur.
Je préviens par une bande HRP HRP HRP quand j'ai véritablement un message hrp à faire passer à un joueur. le reste du temps c'est du RP sauf que je suis plus ou moins inspiré en fonction du style de la missive que j'ai reçu, du destinataire, du type d'information.
On ne peut pas toujours mettre toutes les formules de politesse d'usage comme il siérait à un courrier et ça m'arrive d'envoyer des missives courtes sans préambule ni signature.

Je ne pense pas qu'il s'agisse d'un crime et je ne formalise pas quand je reçois ce genre de missive.

Je crois que la bonne voie est celle de la tolérance, de l'acceptation de l'autre, que rien n'est parfait et que nous sommes des joueurs avant d'être des grands seigneurs.
Le rp fait partie du jeu, mais on ne doit pas se pendre la tête pour ça et tout système trop contraignant ou discriminant n'aurait pas le résultat escompté.
Je pense que, s'il faut encourager les joueurs à faire du rp, cela passe par la liberté, la souplesse et la connivence.

Dernière modification par Enguerrand (2015-12-17 13:21:18)

#12 2015-12-17 14:42:02

Fée Nyx

Re : Confusion RP/HRP

C'est un long message et il retranscrit mieux que je n'aurai pu le faire le fond de ma pensée.

Enguerrand a écrit :

Je crois que la bonne voie est celle de la tolérance, de l'acceptation de l'autre, que rien n'est parfait et que nous sommes des joueurs avant d'être des grands seigneurs.
Le rp fait partie du jeu, mais on ne doit pas se pendre la tête pour ça et tout système trop contraignant ou discriminant n'aurait pas le résultat escompté.
Je pense que, s'il faut encourager les joueurs à faire du rp, cela passe par la liberté, la souplesse et la connivence.


Cette conclusion est juste et pleine d'humilité. Merci.

PS: Faire un petit guide du RP sur Okord quelque part ?

#13 2015-12-17 18:11:15

Ixarys

Re : Confusion RP/HRP

Fée Nyx a écrit :

PS: Faire un petit guide du RP sur Okord quelque part ?

Il y en existe déjà un, fait par un MJ si je me souviens bien.

#14 2015-12-20 13:06:31

zadams
Inscription : 2014-09-14
Messages : 1 733

Re : Confusion RP/HRP


IG: Comte Zadams, Conseiller Militaire des Sentinelles de l'ombre
IRL: Chancelier d'Okord, Président de la fédération des seigneurs d'Okord, et plus si affinités

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB