Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 2015-12-04 13:10:43

Godefroy

De la liberté du prince

Coucou.

Deux points pour moi sur la dernière refonte du système de vassalité:

- Le système permet clairement de définir des maisons / factions et on gagne en indépendance et clarté. Sans doute on perdra en efficacité (pas de super ost avec des mélanges dans tout les sens etc).

- Le système des princes sans suzerains est super limitant, enfin, je le comprends dans notre cas. Avec Edwin et Gron, on se bat pour ne pas être prince parceque sinon, on ne peux avoir jacquouille en suzerain. Alors dans un sens, ca conforte le principe de vouloir des princes indépendant qui briguent le trone mais dans un autre sens, comment puis je soutenir le roi si je ne peux pas me vassaliser, je ne suis pas son ennemi, il est de ma faction. Alors je peux très bien passer prince mais si lui veux avoir la possibilité d'oster avec les siens, je me retrouve sans vassaux. Et si je lui prends mes vassaux, dans ce cas, c'est l'inverse, il est faible, sans soutien, et si je me met à le prendre en suzerain, je baisse en honneur et ne serais plus prince.


Bref, en gros, je suis dans tout les cas obligé de ne pas être prince, et je trouve ca embettant. C'est bien pour le renouvellement des dirigeants du royaume mais on va se retrouver à plusieurs juste à la limite du prince en attendant que jacquouille soit destitué.

Des avis?

#2 2015-12-04 13:18:05

Spleen
Inscription : 2014-09-14
Messages : 902

Re : De la liberté du prince

Cette limitation est indispensable. Le fait que le bonus des provinces soit pour toute la chaine vassalique fait que, si les princes peuvent être vassaux du roi, tout le monde peut potentiellement avoir les bonus de province.
=> il faut qu'il y ait une scission. Elle devait être au début pour les ducs, mais elle est finalement pour les princes => cela "divise" le royaume en 4 aujourd'hui (un roi + 3 princes)

Comme tu dis, il faut qu'il y ait une course au trône. Avoir des Princes comme toi et Gron qui ne cherchent pas le trône c'est avoir des joueurs qui refusent de devenir 1er, et donc c'est quelque part "antijeu" (comme ça l'est pour moi qui suis indépendant et mercenaire et se fout de l'honneur, hein, aucune attaque derrière mes mots)
Il n'est pas bon que le top classement ne se batte pas pour le trône car cela paralyse le royaume. Et Okord est un jeu de bastons. Donc faut que ça bouge, donc faut éviter les alliances monstrueuses et les joueurs intouchables, doncl faut que le top classement se mette sur la gueule.

Si tu n'es pas intéressé par devenir roi, cela ne me semble pas déconannt que tu descendes à duc.
L'avantage de ce système est qu'on identifie clairement les prétendants au trône (les 3 princes) qui sont naturellement rivaux.

Ensuite, on pourrait imaginer que le Roi pourrait être le suzerain d'un seul prince, comme avantage d'être roi. mais en l'état actuel cela créerait un méga parti royal avec des avantages pour (potentiellement) 50% des "hauts titrés (prince + roi) donc 50% du royaume => problème


Spleen le Bâtard, descendant illégitime du Mercenaire et d'une gueuse.

Hors ligne

#3 2015-12-04 13:36:26

gron

Re : De la liberté du prince

Peut être devrions nous revoir le calcul des points dans ce cas?

Si on cherche à faire émerger des factions, augmenter l'importance du score de vassalité dans le score global pourrait être intéressant non?

Au final, le fait d'avoir beaucoup d'honneur montre juste que le joueur est actif. Il ne mérite pas forcément pour autant de figurer dans le top 5/10 à mon sens.

#4 2015-12-04 13:45:41

Godefroy

Re : De la liberté du prince

Des arguments intéressants et je ne suis pas forcément en désaccord. Je reconnais que par exemple, si tout les princes sont des alliés du roi, on aura pas la compétition des princes pour devenir roi et le bonus de prince aide à devenir roi. Jusque la d'accord.


Par contre, le coup du bonus de province, la, je ne pose pas la question du prince de type arcadio ou antoine qui se vassalise au roi pour que toute sa chaine puisse avoir le bonus dans une province du roi ou ses alliés, je pose la question d'une vassalisation en sein de sa propre faction.

Il n'y a aucune raison que les vassaux d'un roi ne puisse devenir Prince pour moi.

#5 2015-12-04 14:05:13

Spleen
Inscription : 2014-09-14
Messages : 902

Re : De la liberté du prince

Dans le cas d'Antoine OK, car le Lys est réellement isolé.
Dans le cas Coq-Wanderer-Plume-Tour, on a un gros pack d'alliés potentiels.


Spleen le Bâtard, descendant illégitime du Mercenaire et d'une gueuse.

Hors ligne

#6 2015-12-04 14:06:59

Aymar

Re : De la liberté du prince

gron a écrit :

Si on cherche à faire émerger des factions, augmenter l'importance du score de vassalité dans le score global pourrait être intéressant non?

Je crois que ça a déjà été proposé, mais on pourrait compter les vavassaux dans le score de vassalité, avec quelque chose du genre :

Score vassalité = point vassaux + 0.5x points vavassaux + 0.25x points vavavassaux ....

#7 2015-12-04 16:07:42

Wanderer

Re : De la liberté du prince

Me concernant, je ne cherche pas la place de Roi. Trop de contrainte d'être Roi et je parle par expérience. Par contre j'aime ma place de Prince.

Sinon oui les Princes ne devraient pas être vassaux du Roi.

Comme je l'ai déjà proposer. Le Roi ne devrait pas être forcément le 1er du classement.

Dernière modification par Wanderer (2015-12-04 16:15:40)

#8 2015-12-04 18:27:08

Eleanor

Re : De la liberté du prince

Cet écueil avait été souligné avant la réforme, merci Godefroy de nous confirmer que c'est déjà le cas. Le seul avantage que la réforme a eu, c'est de clarifier les chaînes vassaliques, au détriment d'une perte dans la richesse des rapports entre joueurs. Concernant la course au trône, sauf si Zephyx a des velléités d'être roi (mais dans ce cas, il aurait probablement pris Antoine comme vassal), parmi les cinq premiers du classement, aucun ne souhaite vraiment le trône, et on va avoir droit à un très drôle jeu des chaises musicales.

La proposition que j'avais faite des princes comme plus forts n'ayant pas de suzerain offrait au moins clairement la possibilité d'identifier les prétendants au trône. Il aurait suffit de la rendre attractive (gros bonus d'ost pour les vassaux, par exemple), quitte à changer de nom = vicomte souverain (ou duc souverain, ou etc.), par exemple, qui donnerait un bonus de +0.25 de force à ses vassaux en ost. Ainsi, les chefs de faction pourraient avoir plus facilement des vassaux et progressivement être compétitif pour la course au trône.

#9 2015-12-04 19:17:54

Fée Nyx

Re : De la liberté du prince

Aymar a écrit :

Je crois que ça a déjà été proposé, mais on pourrait compter les vavassaux dans le score de vassalité, avec quelque chose du genre :

Score vassalité = point vassaux + 0.5x points vavassaux + 0.25x points vavavassaux ....


C'est va va vaseux ça non ? tongue (AH AH AH)

#10 2015-12-05 15:00:04

zephyx
Inscription : 2014-09-14
Messages : 253

Re : De la liberté du prince

Moi je suis du même avis que Godefroy et j'avais fait une proposition qui donnait l'avantage des princes, ducs, etc... aux meilleurs de chaque faction et non-plus au global pour favoriser les petites factions et leur donner + de facilité à monter.
Ce qui avait pour effet de pouvoir prendre un suzerain de n'importe quel titre et, si celui-ci n'avait pas de suzerain, constituait le chef de faction.
Ce système évite aussi le bordel qu'il peut y avoir quand le chef de faction est au coude à coude avec le 2nd qui risque de le dépasser en titre.

Et pour diversifier les factions (c'était le but de ne pas autoriser les princes à avoir de suzerain) et bien il faut trouver autre chose puisque manifestement ça, ça ne marche pas.
Moi j'étais pour une limitation en % du nombre de baron dans le jeu par rapport à sa chaine vassalique, mais ya ptete d'autre possibilités...

Pour rappel de quelques-unes de mes propositions: http://okord-forum.allobo.com/viewtopic.php?id=560

Hors ligne

#11 2015-12-06 23:22:32

Eleanor

Re : De la liberté du prince

Il y avait aussi la proposition de Zaki qui limite le nombre de vassaux en augmentant le pourcentage de prestige en fonction du nombre de vassaux. De facto, cela aiderait à fragmenter les maisons.

Sinon, réserver le titre de prince aux chefs de faction ou bien ajouter un "souverain" au titre des chefs de faction (= les x% les meilleurs au classement avec au moins 5 vassaux et sans suzerain) serait vraiment un bon moyen d'équilibrer les choses à peu de frais, sans revenir sur la récente réforme. On peut aller plus loin et réserver les titres de prince aux meilleures factions, et de duc aux suivantes (par exemple, comme aujourd'hui 3 princes et 6 ducs, uniquement chefs de faction), voire ajouter un troisième niveau avec le titre de margrave (comte des marches, dans l'empire romain germanique).

Pour le fonctionnement, ça ne me parait pas insurmontable : on pourrait avoir en fait deux classements, celui des chefs de maison (définis par au moins 5 vassaux et aucun suzerain, l'appartenance à ce groupe n'est recalculée que lorsqu'on prend un nouveau vassal, qu'on perd un vassal, ou qu'on se révolte ou prend un suzerain) et celui des autres.
- Parmi les chefs de maison, on aurait le roi (premier au classement des chefs de maison), 3 princes (% variable comme aujourd'hui), 6 ducs (idem, bonus 1.7) et le reste margraves (bonus 1.6).
- Parmi les membres de maisons et indépendants, on aurait des marquis, comtes et vicomtes, qui pourraient éventuellement être en nombre équivalents aux ducs, margraves. Par exemple 
C'est un exemple de ce qui peut se faire. Cela laisserait la place à des joueurs moins avancés en titre. Cela éviterait aussi les changements rapides de titre. Enfin, cela donnerait du challenge à chacun quels que soient ses buts.

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB