Vous n'êtes pas identifié(e).

#26 2015-11-03 21:33:08

gron

Re : [résolu][prioritaire] Refonte de la féodalité en Okord

- Le bonus de province est donné si le détenteur de la province a un suzerain commun avec le joueur
> ex, un vassal de Gron s'installe dans la province de Ayla : ils ont Wanderer en commun donc le bonus s'applique

Mais du coup, dans cet exemple, il faudrait que Ayla et moi ne soyons que marquis?

Est ce que cela ne risque pas de créer un souci dans la gestion des provinces?

De mon côté, je fais comme d'hab, je m'adapte. Je pense que la féodalité est clairement à revoir. Le point positif que je vois dans ta proposition c'est que ça implique qu'il y aura plus de "petits" osts (chaque prince/duc étant obligé de créer le sien et de ne pas déléguer cette tache à son suzerain) donc forcément, plus de fights! (et ça, j'achète!)

Les points négatifs :

-Je suis duc pour le bonus (c'est clairement GP) et je ne souhaite pas être prince/roi car ça demande trop de présences et trop d'implications RP. Certains diront que c'est contre l'objectif principal d'Okord mais chacun son point de vue.

-Est ce que ça ne va pas favoriser les grosses défenses? Les OST gigantesques avaient l'avantage de pouvoir rassembler beaucoup plus d'armes de sièges.

-Est ce que ça ne va pas pénaliser les joueurs qui se sont éparpillés et avantager les blocs?

#27 2015-11-04 19:51:20

Eleanor

Re : [résolu][prioritaire] Refonte de la féodalité en Okord

À mon humble avis, la nature ayant horreur du vide, les osts gigantesques ne vont pas disparaître, juste être différentes. Pour ceux qui sont ducs ou princes pour soutenir leur suzerain, il ne restera que la solution de baisser en rang ou de s'affranchir.  Certains ducs et princes actuels vont prendre de l'importance, d'autres vont diminuer d'importance, mais la hiérarchie globale sera peu perturbée. Simplement seuls les gros blocs pourront parvenir à rassembler ces osts gigantesques, ce qui paradoxalement renforcera la prééminence des grosses factions sur les petites factions.

Le seul avantage que j'y vois, c'est de clarifier les choses, mais cela appauvrit je trouve beaucoup et ce n'est pas le seul moyen d'y parvenir.

#28 2015-11-04 21:23:24

zadams
Inscription : 2014-09-14
Messages : 1 733

Re : [résolu][prioritaire] Refonte de la féodalité en Okord

Oman a écrit :

Bonjour à la communauté,

Antoine, j'aime beaucoup l'idée. Cependant, un point semble poser problème. Les factions sont aujourd'hui très lié au lien de suzerain / vassal, me semble t'il. En mettant en place la solution proposée, il me semble que ce serait l'occasion d'intégrer une nouveau lien en Okord, le lien de faction.

Maitre de faction
Bras droit
Diplomate
Maitre de Guerre
Bleu-bite
racaille
...

libre cours à l'imagination collective.

Cela n'aurait aucun effet sur les liens entre vassal et suzerain, ce serait juste une information disponible sur profil (voir éventuellement un équivalent de la page lien vassalique)

Les gens font ce qu'il veulent niveau RP dans leur chaine vassalique.
Pas besoin à mon sens que ce soit GP.


IG: Comte Zadams, Conseiller Militaire des Sentinelles de l'ombre
IRL: Chancelier d'Okord, Président de la fédération des seigneurs d'Okord, et plus si affinités

Hors ligne

#29 2015-11-05 00:03:20

LeRoux

Re : [résolu][prioritaire] Refonte de la féodalité en Okord

Sérieusement, je connais pas le jeu assez pour dire oui ou non si cette mesure sera bien ou pas pour le Game Play.


Je suis contre cette mesure.
De mes yeux de jeune joueur, le fait d'avoir plusieurs Suzerains n'était pas handicapant au niveau des Factions, On peut très bien en avoir plusieurs. Pour mon cas perso IG, Lhassa m'a bien viré de la Faction or, comme Pyros m'a fait venir sur le jeu, j'ai quand même laisser mes fiefs qui était sous sa Suzeraineté, par contre j'ai plus aucun lien avec "Mon Ancienne Faction".

En plus une Question, si j'ai envie de faire une Ost avec un seul de mes vassaux alors qu'a l'avenir il ne m'aura pas choisit comme Suzerain ? Cela sera impossible ...

Je comprend les raisons d'Antoine mais cela ne risque t'il pas de freiner le développement des joueurs petits et moyen ? Mais aussi des Factions, favorisant les Factions Fortes déjà en place ? Et d'appauvrir les petites Factions ?

Dernière modification par LeRoux (2015-11-05 00:12:09)

#30 2015-11-05 06:51:51

zadams
Inscription : 2014-09-14
Messages : 1 733

Re : [résolu][prioritaire] Refonte de la féodalité en Okord

LeRoux a écrit :

En plus une Question, si j'ai envie de faire une Ost avec un seul de mes vassaux alors qu'a l'avenir il ne m'aura pas choisit comme Suzerain ? Cela sera impossible ...

Je comprend les raisons d'Antoine mais cela ne risque t'il pas de freiner le développement des joueurs petits et moyen ? Mais aussi des Factions, favorisant les Factions Fortes déjà en place ? Et d'appauvrir les petites Factions ?

Pourquoi prendre comme acquis le fait que ton vassal (ou par extension tout joueur) choisira la grosse faction et non la personne avec qui il a le plus d'affinité ?

Le but est aussi de réussir à fédérer (regardez FoxNox, ou Ayla qui à une époque n'avait pas de grande faction).

Enfin je souligne qu'il y est normalement impossible d'avoir une faction avec un nombre de vassaux infini, car il sera très très difficile au suzerain de les défendre tous. En cas de guerre il perdra donc de l'honneur et comprendra qu'il a "trop" de vassaux.

Dernière modification par zadams (2015-11-05 06:52:30)


IG: Comte Zadams, Conseiller Militaire des Sentinelles de l'ombre
IRL: Chancelier d'Okord, Président de la fédération des seigneurs d'Okord, et plus si affinités

Hors ligne

#31 2015-11-05 13:33:15

LeRoux

Re : [résolu][prioritaire] Refonte de la féodalité en Okord

Ne rêve pas Zadams, un jeune joueur arrivé, sera plus facilement attiré par "la grosse faction" ou un Seigneur Fort que part une personne avec qui il a des affinités mais pas le même développement ou sécurité wink

Sa impactera donc plus le bas du classement, car "les petits Seigneurs" perderont beaucoup de point (due aux vassaux) mais pas seulement, de la puissance Militaire ... Enfin bref çà reviens a mon 1er post x)

Dernière modification par LeRoux (2015-11-05 13:37:11)

#32 2015-11-05 14:15:52

zaki

Re : [résolu][prioritaire] Refonte de la féodalité en Okord

Un joueur arrivé prend très généralement comme suzerain le possesseur de la province où il arrive,ou celui d'une province voisine.

Donc ce que tu dis n'est pas vraiment correct.

#33 2015-11-05 14:37:47

Enguerrand

Re : [résolu][prioritaire] Refonte de la féodalité en Okord

Il suffit d'interdire aux chevaliers de prendre un suzerain plus capé que Vicomte et le problème est résolu.

#34 2015-11-05 14:54:21

LeRoux

Re : [résolu][prioritaire] Refonte de la féodalité en Okord

Zaki excuse moi d'avance mais je ne trouve pas ta remarque pertinente, tu as bien utilisé "Généralement" mais pas "TOUJOURS", de plus sur les autres points que j'ai évoqué, tu n'a rien a y dire pour me contredire ? Donc je vois pas en quoi mes dires sont incorrectes.

#35 2015-11-05 14:57:48

Jacquouille

Re : [résolu][prioritaire] Refonte de la féodalité en Okord

Enguerrand a écrit :

Il suffit d'interdire aux chevaliers de prendre un suzerain plus capé que Vicomte et le problème est résolu.

+1
Reste à régler le problème des contrôles de province.

#36 2015-11-05 15:06:16

zaki

Re : [résolu][prioritaire] Refonte de la féodalité en Okord

LeRoux a écrit :

Zaki excuse moi d'avance mais je ne trouve pas ta remarque pertinente, tu as bien utilisé "Généralement" mais pas "TOUJOURS", de plus sur les autres points que j'ai évoqué, tu n'a rien a y dire pour me contredire ? Donc je vois pas en quoi mes dires sont incorrectes.

Disons simplement que si j'ai utilisé le terme "généralement",c'est parce que des anecdotes ont existé (genre SDurandal,de mémoire (mais j'en suis pas sûr)).Mais ça n'influe pas beaucoup sur le reste du système vassalique.

#37 2015-11-05 15:12:19

Aymar

Re : [résolu][prioritaire] Refonte de la féodalité en Okord

Enguerrand a écrit :

Il suffit d'interdire aux chevaliers de prendre un suzerain plus capé que Vicomte et le problème est résolu.

Ca va rendre compliqué les changements de rang....

Ou alors faire comme dans Crusader Kings 2 et autoriser de n avoir qu un nombre limite de vassaux en fonction du rang. Par exemple un baron pourrait avoir 2 vassaux, un vicomte 4...... etc.

Et avec une perte d honneur au cas ou la limite serait dépassée.

Ça me parait plus souple.

Dans les faits, je pense que les princes et ducs auront principalement des comte et marquis en vassaux pour pouvoir lever un puissant ost rapidement. Les plus petit seigneurs seraient délégués aux comtes et vicomtes.

Et si un prince veut garder un baron sous son aile pour une raison x ou y, il pourrait toujours.

Dernière modification par Aymar (2015-11-05 15:14:14)

#38 2015-11-05 15:12:37

Gowann

Re : [résolu][prioritaire] Refonte de la féodalité en Okord

Enguerrand a écrit :

Il suffit d'interdire aux chevaliers de prendre un suzerain plus capé que Vicomte et le problème est résolu.

autrement dit "bienvenue aux nouveaux joueurs, bon courage pour votre développement"

#39 2015-11-05 15:19:18

Helyanor

Re : [résolu][prioritaire] Refonte de la féodalité en Okord

Bonjour,

Je pense que l'idée d'Aymar est un bon compromis. Deux vassaux de plus autorisés à chaque changement de rang, ça ferait 10 vassaux pour les ducs et 12 pour les princes, ce qui fait déjà pas mal de monde, surtout si les vassaux en question sont des comtes et des marquis ayant chacun leurs propres vassaux. Et cela éviterait que les joueurs en-dessous du rang de comte se retrouvent presque tous sans vassaux.

#40 2015-11-05 16:01:40

Enguerrand

Re : [résolu][prioritaire] Refonte de la féodalité en Okord

@ Gowann.

A partir du moment ou le vicomte en question peut réunir son ost et l'incorporer à l'ost d'un marquis ou d'un duc, il n'y a aucun problème de développement.
Un vicomte est tout à fait capable de prendre un chevalier sous son aile.
Il peut l'entrainer dans des combats contre des campements hostiles ce que ne peuvent pas faire les ducs puisqu'il n'y a plus de campement de leur force.
Ils peuvent les entrainer dans des guerres locales sans déclencher des conflits mondiaux.

Etre le dixième vassal d'un duc, qu'est-ce que ça rapporte au chevalier? Le duc pourra-t-il s'en occuper efficacement? Ne va-t-il pas au contraire privilégier ses vassaux plus "intéressants". des marquis ou des comtes qui ont des armées puissantes? Que pèse un jeune chevalier dans une maison ou il est la dixième roue du carrosse?
Ne vaut-il pas mieux être le premier ou le second vassal d'un vicomte? Lui même appuyé par un puissant Marquis, vassal d'un des huit ducs les plus influents du royaume?

C''est l'idée des maisons. C'est à dire de chaines vassaliques en profondeur, ou chaque seigneur, à son niveau, joue un rôle.
Les factions avec un leader et quinze vassaux soi-disant à égalité, ça ne fonctionne pas pour les petits. Quand tu n'as que 50 chevaliers et 100 cavaliers, qu'est-ce que tu pèse lorsque ton suzerain 5000 chevaliers et 7000 cavaliers?

Aymar n'a pas compris la réforme de l'Ost.
A partir du moment ou un vassal peut incorporer l'ost de son suzerain avec son propre ost, un duc n'a plus besoin d'avoir dix vassaux.
Deux suffisent s'ils sont chacun deux vassaux et que chacun d'eux a deux vassaux.
cela fait quinze seigneurs et un ost pas si miteux que cela.

S'il le faut, limitons le nombre de vassaux aussi! Cela forcera les seigneurs à avoir des vassaux qui ont eux-même des vassaux et cela mettra de la profondeur.

Supprimons les factions qui n'ont plus lieu d'être
Autorisons les vavasseurs au conseil de leur suzerain supérieur
Et trouvons un moyen d'autoriser (avec plein de garde-fous) l'alliance provisoire de plusieurs maisons avec la création d'un ost sous l'égide d'un Dux Bellorum.

Dernière modification par Enguerrand (2015-11-05 16:14:33)

#41 2015-11-05 16:11:52

Gowann

Re : [résolu][prioritaire] Refonte de la féodalité en Okord

tout dépend comment il fonctionne le duc en question. Comment on fait à la Plume pour intégrer les nouveaux chevaliers ?  Y en a qui voit les roues du carrosse et d'autres les chevaux de l'attelage.
le chevalier rattrape vite le vicomte voire le dépasse, l'effet yoyo ça va être chouette. Une fois dépassé le rang de vicomte on invite encore des joueurs pour jouer avec quelqu'un d'autre ?
enfin on part sur un système bancal et limitatif, on verra bien les effets déjà garantis.

#42 2015-11-05 16:20:48

Enguerrand

Re : [résolu][prioritaire] Refonte de la féodalité en Okord

@ Gowann
Je vois le classement aussi bien que toi et l'effet yoyo que tu décris n'existe qu'à la marge. C'est l'exception qui confirme la règle.
Mais pour les joueurs pressés, Le chevalier qui devient Vicomte peut prendre de nouveaux joueurs comme vassaux. S'il dépasse son suzerain, les rôles peuvent aussi s'inverser.
J'ai été vassal de Bierni, c'est maintenant le mien! ça ne nous gêne ni l'un ni l'autre. Pourquoi cela le devrait-il d'ailleurs?
Vous n'êtes que des ducs à la plume?

#43 2015-11-05 16:25:51

Aymar

Re : [résolu][prioritaire] Refonte de la féodalité en Okord

@enguerrand

Aymar n'a pas compris la réforme de l'Ost.
A partir du moment ou un vassal peut incorporer l'ost de son suzerain avec son propre ost, un duc n'a plus besoin d'avoir dix vassaux.

Mais si j'ai compris big_smile. C'est juste une question de rapidité. Il est plus simple de lever un ost pour ses 20 vassaux, plutôt que de devoir lever des ost intermédiaire qui rejoindront ensuite l ost principal. Du coup si on ne veut.pas courcircuiter comte et vicomte il faudrait mettre des limites au nombre de vassaux poir inciter a deleguer (comme crusader kings 2 , un bon jeu qu il est bien).

S'il le faut, limitons le nombre de vassaux aussi! Cela forcera les seigneurs à avoir des vassaux qui ont eux-même des vassaux et cela mettra de la profondeur.

ah ben on est d accord.

Autorisons les vavasseurs au conseil de leur suzerain supérieur

Entièrement d accord.

Et trouvons un moyen d'autoriser (avec plein de garde-fous) l'alliance provisoire de plusieurs maisons avec la création d'un ost sous l'égide d'un Dux Bellorum.

Conetable me semble plus adapte que Dux Bellorum. Dux Bellorum c'est un peu l ancêtre du titre de Duc.

#44 2015-11-05 17:20:51

Fée Nyx

Re : [résolu][prioritaire] Refonte de la féodalité en Okord

Plus le sujet se développe, moins ça devient clair.

On est à des années-lumières de la proposition d'Antoine non ?

#45 2015-11-05 17:24:35

Aymar

Re : [résolu][prioritaire] Refonte de la féodalité en Okord

Ben en bref moi je suis pour la proposition d'Antoine. Mais j'y rajouterai la limitation du nombre de vassaux selon le titre pour inciter a ne pas centraliser tous les vassaux sous un seul et unique  suzerain par faction.

#46 2015-11-05 18:45:18

Godefroy

Re : [résolu][prioritaire] Refonte de la féodalité en Okord

J'aime bien les propositions originelles. Je me pose la question sur les ducs qui ne peuvent avoir un prince pour roi en suzerain par contre mais si le roi peut dans tout les cas me convoquer quand même en ost malgrè tout, même si j'ai plus accès a son chat, au moins, je participe.

#47 2015-11-05 19:52:22

Spleen
Inscription : 2014-09-14
Messages : 902

Re : [résolu][prioritaire] Refonte de la féodalité en Okord

Je propose de partir sur la solution d'Antoine, vu qu'on a une grande majorité de "oui".
On verra comment les joueurs s'adaptent et les failles du nouveau système (il en aura, comme tous les systèmes)


Spleen le Bâtard, descendant illégitime du Mercenaire et d'une gueuse.

Hors ligne

#48 2015-11-06 01:32:46

zadams
Inscription : 2014-09-14
Messages : 1 733

Re : [résolu][prioritaire] Refonte de la féodalité en Okord

Aymar a écrit :

@enguerrand

S'il le faut, limitons le nombre de vassaux aussi! Cela forcera les seigneurs à avoir des vassaux qui ont eux-même des vassaux et cela mettra de la profondeur.

ah ben on est d accord.

Non et re-non wink
La limite doit pas être imposée, car on doit toujours pouvoir inviter ses amis dans le jeu.
Et de plus la limite s'impose a elle même si un suzerain ne peut défendre ses vassaux. Il suffi que ses vassaux se fassent tous attaquer et il comprendra vite qu'il en a "trop"...

Aymar a écrit :

Et trouvons un moyen d'autoriser (avec plein de garde-fous) l'alliance provisoire de plusieurs maisons avec la création d'un ost sous l'égide d'un Dux Bellorum.

Conetable me semble plus adapte que Dux Bellorum. Dux Bellorum c'est un peu l ancêtre du titre de Duc.

Le Dux Bellorum/Conetable est un sujet à part qui a son propre sujet -> http://okord-forum.allobo.com/viewtopic.php?id=797


IG: Comte Zadams, Conseiller Militaire des Sentinelles de l'ombre
IRL: Chancelier d'Okord, Président de la fédération des seigneurs d'Okord, et plus si affinités

Hors ligne

#49 2015-11-06 02:08:28

Eleanor

Re : [résolu][prioritaire] Refonte de la féodalité en Okord

zadams a écrit :

La limite doit pas être imposée, car on doit toujours pouvoir inviter ses amis dans le jeu.
Et de plus la limite s'impose a elle même si un suzerain ne peut défendre ses vassaux. Il suffi que ses vassaux se fassent tous attaquer et il comprendra vite qu'il en a "trop"...

La défense des vassaux est virtuellement impossible actuellement, donc avec l'impossibilité de retirer la suzeraineté sur un fief, les vassaux risquent d'être le moyen le plus pratique de faire perdre de l'honneur à un adversaire. Il est donc indispensable de se pencher sur cette question avant de faire la réforme proposée. Une proposition serait de ne faire perdre de l'honneur qu'à la première attaque (ou pas du tout).

Par ailleurs, une limitation du nombre de vassaux peut très bien s'envisager sans limite stricte. La proposition de Zaki de monter le pourcentage de prestige en est un excellent exemple.

#50 2015-11-06 04:04:24

zadams
Inscription : 2014-09-14
Messages : 1 733

Re : [résolu][prioritaire] Refonte de la féodalité en Okord

C'est vrai que le nouveau système va contraindre l'emplacement des vassaux car le suzerain ne voudra pas qu'ils se placent à l'autre bout de la carte car sinon il ne peut pas les défendre.

Peut on garder le système actuel de choix par fief ?
Ceci ne contre dit pas la réforme du nombre de suzerain maximum.


IG: Comte Zadams, Conseiller Militaire des Sentinelles de l'ombre
IRL: Chancelier d'Okord, Président de la fédération des seigneurs d'Okord, et plus si affinités

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB