Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 2015-10-23 14:58:50

Galdor
Inscription : 2015-10-04
Messages : 252

Bonus / Malus

Bonjour , je souhaiterait proposez une amélioration .

Voilà , Je propose que l'on puisse gérer son village de plusieurs façon
ex:
- Par la peur , Armée moins efficace , productivité accrue .
-De façon joviale , Armée plus efficace , productivité diminué .

Des trucs comme ça quoi . Bien sur a régir , et peut être avec un système plus ou moins national .
ex:
Si le roi est Jovial , les contrée trop tyranniques devront payez des amendes .


->Galdor : Fondateur de la Camorrie (disparu)
- >Kratas Tori: Premier et seul prince de Camorrie, jusqu'à la dissolution de la principauté (Exilé quelque part en Okord)
->Lilwenn Tori : Duchesse de Camorrie, première femme à diriger la Camorrie. (Actuel)
        Personnage annexe : -> Intendant Randolph. Dirige la Camorrie en absence de Kratas, jusqu'à l'arrivée de Lilwenn

Hors ligne

#2 2015-10-23 15:57:43

SDurandal

Re : Bonus / Malus

C'est intéressant mon chère Galdor il faudrait approfondir tout ça je penses qu'il faudrait inversé les bonus car un seigneur qui inspire la crainte a souvent une armée puissante et une production médiocre car ses ouvriers se fatiguent trop à la tâche, ont peu pour se nourrir du fait d'impôts trop importants qui part entre autre dans l'armée, la guerre et les besoin luxueux du Seigneur.
Tyrannique : Bonus production d'or et de nourriture mais malus important pour l'arrivé de nouveau habitants.
Jovial : Production de nourriture normale, malus Or, Bonus arrivée de nouveaux habitants.
éventuellement un Bonus pour l'armée tyrannique et un malus ou une efficacité normale pour l'armée Joviale ?
Qu'en penses-tu mon chère Galdor ?

#3 2015-10-23 16:11:49

Galdor
Inscription : 2015-10-04
Messages : 252

Re : Bonus / Malus

Je suis plutôt d'accord , après les bonus malus serait a déterminez par l'ensemble des joueurs .


->Galdor : Fondateur de la Camorrie (disparu)
- >Kratas Tori: Premier et seul prince de Camorrie, jusqu'à la dissolution de la principauté (Exilé quelque part en Okord)
->Lilwenn Tori : Duchesse de Camorrie, première femme à diriger la Camorrie. (Actuel)
        Personnage annexe : -> Intendant Randolph. Dirige la Camorrie en absence de Kratas, jusqu'à l'arrivée de Lilwenn

Hors ligne

#4 2015-10-23 16:18:01

Fée Nyx

Re : Bonus / Malus

Sur le principe même du mode Tournois, on aurait un mode "caractère" avec un crédit de 100 points à partager entre différentes qualités d'un Seigneur:
- Bon (Bonus nourriture)
- Tyrannique (Bonus en attaque)
- Gentil (Bonus en ... Ce que vous voudrez !)
- Scientifique (Bonus en production d'or)
- Explorateur (Bonus en vitesse de troupes)
- Stratège (Bonus en défense)
- Constructeur (Temps de construction réduit)
- Autre ?
Etc.

On pourrait modifier la balance de ces points une fois par mois (pour éviter les abus) ou tous les 30 jours.
Le mode de calcul serait le suivant:
Un trait de caractère donne un bonus de X% quand sa jauge est pleine.
Ex: "Bon" avec une jauge de 100/100 donne un bonus de 2% dans la production de nourriture. "Bon" avec une jauge de 50/100 donne alors un bonus de 1% en production de nourriture.

Ainsi, on pourrait créer une plus grande diversité dans les productions de chacun. Un Suzerain pourrait avoir des vassaux 100% production d'or et lui en 100% Tyrannique assurerait leur protection.

Pour pimenter la chose, chaque bonus pourrait avoir un malus. Mais là... Ca rendrait les choses moins attrayantes.

#5 2015-10-24 21:15:57

antoine
Inscription : 2014-09-14
Messages : 10 354

Re : Bonus / Malus

Je trouve ça intéressant comme idée. J'ai vu ça dans un autre jeu que j'ai testé récemment et ce que j'avais trouvé original c'est qu'on devait choisir un bonus et devait choisir un malus parmi une liste.

Du coup niveau RP ça oriente un peu les choses et côté GP ça donne des variations que je trouve simpa.
Après faut bien doser les choses pour que tout le monde ne choisisse pas le même bonus et le même malus.


Marie, gouvernante du clan Samarie.
(HRP: Admin)

Hors ligne

#6 2015-10-24 21:32:31

molag

Re : Bonus / Malus

J'avais déjà joué(pendant pas mal de temps) à un jeu ou à la création du compte,  on a le choix entre différents profils et bonus. donc un bourrin prendra bonus d'attaque et tout ca. et ensuite, il y a la facon que le personnage a accédé au pouvoir qui donne des bonus et malus. et pour finir deux traits de caractère, un donnant un bonus et l'autre un malus.

Si vous voulez la liste pour avoir une idée de quoi mettre, suffit de faire signe et je ferai un screen ou je donnerai le lien de la page

#7 2015-10-24 23:39:45

Eleanor

Re : Bonus / Malus

Je veux bien le lien, ça peut toujours être intéressant.

Pour l'équilibre, il suffit que les bonus et malus soient chiffrés, et pondérés par le nombre des joueurs qui les prend. Exemple : bonus de production de K*N/n %, avec n le nombre de joueurs qui a pris le bonus, N le nombre total de joueurs et K un facteur à trouver pour le bonus, qui peut être changé de temps en temps pour obtenir l'effet voulu. Si la proportion du nombre de joueurs qui ont pris le bonus double, le bonus est divisé par deux et devient moins intéressant. Ainsi, il y a une certaine auto-régulation. Cela pourrait d'ailleurs être combiné avec la culture, comme premier moyen de l'appréhender. Il faudrait faire la liste des bonus et malus faisables simplement (= pas trop gourmand en ressource et faciles à coder), puis les combiner pour en faire une dizaine ou douzaine de choix. Ensuite, une dizaine ou douzaine de cultures sont trouvées (Podeszwa, 6 divinités des anciens dieux, plus 3 autres à trouver qui pourraient venir des autres pays voisins au Nord, au Sud et à l'Ouest et les deux derniers des cultures spécifiques à Okord central, pourquoi pas une du duché d'Arald, ou autre, etc.).

Par exemple, si on a les 7 bonus proposés par Fée Nyx et 7 malus équivalents aux mêmes bonus, on forme 42 combinaisons bonus/malus, chaque culture donnerait alors droit à 3 ou 4 combinaisons différentes possibles.

L'objectif serait d'équilibrer les bonus de façon à ce que 1/12 des joueurs choisisse chaque culture environ (ou 1/42ème des joueurs choisisse un bonus environ), pour avoir 12 groupes à peu près homogènes de joueurs.

#8 2015-10-25 00:23:36

Andior

Re : Bonus / Malus

J'adore l'idée du caractère associé au personnage, et qui a des conséquences GP. Je n'ai pas grand chose en particulier à ajouter au débat, mais l'idée des bonus/malus en fonction du caractère, elle tue.

#9 2015-10-25 01:56:06

zadams
Inscription : 2014-09-14
Messages : 1 733

Re : Bonus / Malus

+1 en effet, lier le GP et "RP" c'est pas mal smile

Vive les bonus/malus selon des caractéristiques.


IG: Comte Zadams, Conseiller Militaire des Sentinelles de l'ombre
IRL: Chancelier d'Okord, Président de la fédération des seigneurs d'Okord, et plus si affinités

Hors ligne

#10 2015-10-25 12:01:41

molag

Re : Bonus / Malus

Voila le lien Eleanor

http://www.apocalypsis.org/inscription#

Il faut juste avancer un peu le texte puis remplir une adresse email qui envoie un lien. de ce lien tu choisis un profil au hasard et tu accèdes à la page suivante avec toutes les caractèristiques. Et enfin, tu n'as pas besoin de finaliser le recensement sinon là tu créeras un compte.

C'est un jeu de conquête d'où l'importance des facteurs d'attaque, défense et stabilité politique(pour tenir le plus de monde sans révolte)

#11 2015-10-25 12:08:33

zadams
Inscription : 2014-09-14
Messages : 1 733

Re : Bonus / Malus

lol, un nouveau collègue au travail m'a parlé de ce jeu il y a deux semaines. smile


IG: Comte Zadams, Conseiller Militaire des Sentinelles de l'ombre
IRL: Chancelier d'Okord, Président de la fédération des seigneurs d'Okord, et plus si affinités

Hors ligne

#12 2015-10-25 12:10:12

molag

Re : Bonus / Malus

zadams a écrit :

lol, un nouveau collègue au travail m'a parlé de ce jeu il y a deux semaines. smile

tongue  j'y ai joué pendant des années jusqu'au mois dernier où je m'en suis lassé

#13 2015-10-25 13:31:38

Andior

Re : Bonus / Malus

(Ne regarde pas Andior, sinon tu vas encore te faire piéger... Ne regarde pas...)

#14 2015-10-25 14:00:09

Eleanor

Re : Bonus / Malus

Merci pour le lien. L'objectif est effectivement de ne pas finaliser le recensement (non, n'appuies pas sur ce bouton, tu basculerais du côté obscur de la force, et ne mange pas non plus cette pilule bleue ^^...)

#15 2015-10-25 15:45:06

Fée Nyx

Re : Bonus / Malus

J'aime beaucoup la combinaison proposée par Eleanor (Je vais te demander de m'épouser avant la fin toi smile )
42 possibilités, c'est autant de déclinaison possibles de joueurs. La diversité EST la clef.

Par contre, lié ça à des factions / religions... Je reste encore circonspecte. Mais je demande à voir.

Gloire à Hamal.

#16 2015-11-28 21:34:29

antoine
Inscription : 2014-09-14
Messages : 10 354

Re : Bonus / Malus

Je ne suis pas fan de l'idée de liée ça aux cultes car il n'y en aura que peu (2, 3, 4 on est pas sur quelque chose de très diversifié car chaque culte sera un peu le reflet d'une façon de jouer) et c'est une notion assez volatile (on peut changer de culte moyennant des pertes d'unités voire d'honneur on verra).

Le bonus et malus induit par un trait de caractère sont plus intéressant car cela donne aussi un fil directeur au joueur sur comment interpréter son personnage (et aidant ainsi à la distinction joueur / personnage).

Pour avoir une pondération, pourquoi pas (mais y'a un peu arnaque car on propose à un joueur un choix invariable sur une condition variable).

Donc deux questions se posent :
1/ quel est la liste des bonus et malus que l'on veut (qui soient intéressant et pas trop galère à implémenter)
2/ ce choix est-il définitif ou le joueur peut-il en changer (moyennant une perte d'honneur ou autre à voir)

Si on essaye de voir les leviers à la dispositions du joueur on a :
1/ la production d'or, nourriture, inactifs
2/ le niveau des technologies évolutives (vitesse déplacement, nombre de fief, puissance d'espionnage)
3/ les possibilités GP (qui inviter à ses osts, qui inviter à ses tournoi, désertions)
4/ les règles GP (temps de productions unités, coûts de productions)
5/ les sanctions GP (pertes d'honneurs si ... gains d'honneur si ...)

Si on essaye de lier ça à des traits de caractères positifs et négatifs on pourrait avoir (à affiner / équilibrer)
Positifs
- loyal : -10% de perte d'honneur lors de l'attaque d'un vassal
- courageux : +1 de défense aux unités
- fort : +1 de force aux unités
- intelligent : +10% vitesse déplacement
- charismatique : +5% vitesse production d'unité

Négatifs
- tyrannique : -10% de production d'inactifs
- désordonné : -10% vitesse de déplacement
- lâche : +5% de perte d'honneur à la capture
- faible : -0,1 de bonus de seigneur
- timide : -5% de vitesse de production d'unité

Je pense que c'est sain de ne pas toucher à l'or (ni aux coûts) car c'est un facteur trop déstabilisant.


Marie, gouvernante du clan Samarie.
(HRP: Admin)

Hors ligne

#17 2015-12-21 01:10:16

Galdor
Inscription : 2015-10-04
Messages : 252

Re : Bonus / Malus

Moi perso je pensait plutôt à des facteurs à plusieurs impact.
Ex : Tyrannique -10%. Production innactifs
                             -10% de déserteurs


->Galdor : Fondateur de la Camorrie (disparu)
- >Kratas Tori: Premier et seul prince de Camorrie, jusqu'à la dissolution de la principauté (Exilé quelque part en Okord)
->Lilwenn Tori : Duchesse de Camorrie, première femme à diriger la Camorrie. (Actuel)
        Personnage annexe : -> Intendant Randolph. Dirige la Camorrie en absence de Kratas, jusqu'à l'arrivée de Lilwenn

Hors ligne

#18 2015-12-21 11:04:42

Enguerrand

Re : Bonus / Malus

Je crois que Galdor ne parlait pas de trait de caractère mais de façon de gouverner.
La majorité les seigneurs se voient en excellents dirigeants soucieux de leur peuple, aimés et respectés.
Très peu osent de prétendre esclavagistes, tortionnaires, violents, arrogants.

Même si on induit des différences GP. Du style "Seigneur brutal, sans respect pour la vie d'autri = puissance armée 5%"
beaucoup prendront l'option tout en gardant les mêmes discours gnangnan de gentils seigneur plein d'attention pour ses gens, sur les forums.
Le RP est une chose, le GP en est une autre. Le style de jeu (le rp) qui peut vous attirer pleins d'ennuis, ou pas, vous aider ou vous nuire se suffit à lui-même.
Il est toujours mauvais d'introduire des différences GP car elles sont toujours contestables. (problème d'équilibrage).
Soit les différences sont minimes et tout le monde s'en fout, soit elles sont très marquées et c'est des récriminations à n'en plus finir.

#19 2015-12-21 12:29:46

Eleanor

Re : Bonus / Malus

Oui et non. Tu as raison, on ne peut pas imposer complètement l'un et l'autre, certains joueurs continueront d'avoir un RP de bisounours avec un caractère GP "tyranique". Mais si c'est affiché de façon visible, cela sera difficilement tenable. On aura donc trois catégories de joueurs : ceux qui se moquent du RP et choisiront uniquement sur des critères GP, ceux qui sont à fond dans le RP et choisiront uniquement sur des critères RP, quitte à adapter leur façon de jouer, et la majorité qui choisiront en fonction des deux critères et adapteront plus ou moins selon les deux critères. Au final, je pense que ce serait une excellente chose, il est trop facile de prétendre être un dirigeant parfait, puisqu'on a pas à en assumer les conséquences. Dans un contexte médiéval, où tous les royaumes voisins ont un mode de fonctionnement médiéval, il est peu probable qu'un seigneur qui envoie tous ses serfs à l'école aura une production personnelle importante (sauf s'il accable ses serfs d'impôts pour récupérer une partie de la richesse qu'il aura généreusement redistribué)...Bien sûr, il aura des serfs plus productifs, plus riches, plus heureux, plus instruits, mais lui sera plus pauvre...autant que cela se traduise en GP !

Si les caractères sont bien pensés, je pense que ça peut très bien coller. Il faut les équilibrer je pense dans le sens GP vers RP. On trouve des bonus, on les équilibre (quitte à mettre des valeurs "flottantes" pour ajuster ensuite si déséquilibre il y a), et on choisit les traits de caractère RP qui collent avec l'attitude GP qu'on s'attend à trouver chez quelqu'un qui choisit un caractère.
Par exemple : un joueur "bisounours" aura tendance à être moins agressif, donc choisira a priori moins facilement un bonus GP "agressif". À l'inverse, un joueur très agressif aura un bonus en fonction (si les bonus sont équilibrés).

L'objectif étant que chaque couple caractère/bonus corresponde à un mode de jeu, pour que tout le monde soit content et que les choix correspondent vraiment à des modes de jeu différent et non à une optimisation.
Je propose de fonctionner par étapes :

  1. Pour commencer, il faudrait que les joueurs indiquent quels sont les bonus qu'ils souhaiteraient : par exemple, bonus de rapidité de formation des troupes ? bonus de vitesse ? On verra déjà des tendances se dessiner selon les modes de jeu.

  2. Ensuite, Antoine devrait dire lesquels sont pas vraiment faisables techniquement, lesquels sont faisables mais difficiles, lesquels sont faisables sans grande difficulté. Les premiers seront abandonnés, les derniers conservés, les intermédiaires conservés uniquement s'ils participent fortement à l'intérêt et à l'équilibre

  3. Ensuite, il faudrait les coder avec une valeur flottante, et laisser les joueurs prendre les traits et les changer librement (par exemple avec un coût en or ou en honneur). Si un groupe est très déséquilibré, la valeur flottante augmente ou diminue. Jusqu'à ce que les effectifs des groupes soient à peu près équilibrées comme souhaité (on peut souhaiter d'emblée que certains traits soient rares, par exemple).

  4. Enfin, le changement deviendrait beaucoup plus difficile (on ne change pas de trait de caractère si facilement)

#20 2015-12-21 12:52:01

Helyanor

Re : Bonus / Malus

Bonjour,

Pour ma part, je n'ai rien contre l'introduction de variantes GP qui donnent des bonus et/ou malus différents suivant le RP choisi. Pour ma part, je préfère sortir un peu des clichés habituels du tyran-esclavagiste-brute sanguinaire (même si au passage, les commentaires à peine méprisants taxant ce type de jeu de "gnangnan-bisounours" me restent un peu en travers). Si mon armée devient un peu moins puissante à cause de ça, cela pourra facilement être compensée si par ailleurs, la productivité est plus élevée et le temps de production des unités militaires un peu plus court, du fait des avancées technologiques apportées par un peuple mieux instruit.

Eleanor a écrit :

Dans un contexte médiéval, où tous les royaumes voisins ont un mode de fonctionnement médiéval, il est peu probable qu'un seigneur qui envoie tous ses serfs à l'école aura une production personnelle importante (sauf s'il accable ses serfs d'impôts pour récupérer une partie de la richesse qu'il aura généreusement redistribué)...Bien sûr, il aura des serfs plus productifs, plus riches, plus heureux, plus instruits, mais lui sera plus pauvre...autant que cela se traduise en GP !

Des paysans bien nourris et en meilleure santé travailleront mieux, des artisans plus instruits inventeront plus facilement de nouvelles techniques, etc.
Le seigneur aura moins de revenus, certes, mais il devra simplement les employer de manière plus rationnelle. Il suffit réduire les dépenses somptuaires qui ne servent à rien : pas de palais luxueux avec de l'or et du marbre partout, pas de belles toilettes hors de prix ou de bijoux à profusion... Et on dispose d'autant d'argent que les autres pour entretenir un armée puissante.

#21 2015-12-21 14:52:43

Eleanor

Re : Bonus / Malus

Je m'excuse si mes propos ont paru méprisants, ce n'était pas du tout le but, mais ils étaient en effet maladroits. J'oppose deux extrêmes, qui sont les deux extrémités de l'échelle, qui va du tyran (ce n'est pas très flatteur non plus) à l'utopiste (le terme bisounours étant trop connoté, oublions-le). Il n'empêche que le premier dans un contexte médiéval est beaucoup plus réaliste que le deuxième. Pour obtenir quelque chose de l'ordre de 30% des dépenses dans l'armée, il ne suffit pas de diminuer les dépenses somptuaires (au XIème/XIIème, les dépenses somptuaires étaient réduites au minimum, bien loin des excès qu'on peut voir plus tard), il faut tailler dans le nécessaire des serfs.

Pour rappel, la moitié environ du temps d'un serf était destiné au seigneur (pour cultiver la réserve). Une fois le fonctionnement du domaine assuré, les surplus servaient bien à financer la guerre. En l'absence de corvée et de taille, pas de surplus (voire déficit), pas de guerre... À l'inverse, en l'absence de guerre, il n'était pas nécessaire de soumettre les paysans à des tailles trop fortes et leur vie n'était pas aussi terrible qu'on peut le penser (mais ne laissait tout de même pas beaucoup de temps pour l'instruction, vu les rendements agricoles de l'époque, très faibles).

En bref, chacun est libre de son RP, réaliste ou non. Le but n'est pas d'empêcher un RP de se faire, je suis vraiment désolé si le débat a dérivé sur ce plan là.

#22 2015-12-21 18:25:32

Bierni

Re : Bonus / Malus

Bonjour,

J'aime bien l'idée des bonus/malus liés à nos personnages pour leur donner une personnalité qui impacte le jeu.

Je trouverais amusant aussi qu'en plus d'un lot de bonus/malus choisis par le joueur, un autre soit lié à notre réputation auprès des autres joueurs.

On pourrait imaginer ça avec par exemple des votes comme pour le sobriquet du Roi (donc il faudrait que ces réputations restent limité à quelques joueurs et/ou dans le temps et qu'elles soient liées à un acte ou une bataille mémorable)

#23 2015-12-23 00:21:25

karpolf

Re : Bonus / Malus

Tres bonne idée ces bonus/malus.
Pourquoi ne pas avoir ses particularités aléatoires si on couple cette idée avec le changement de personnage.

Ou une autre proposition. On choisis 2 caractéristiques qui seront les plus élevé , le reste est donné aléatoirement

Dernière modification par karpolf (2015-12-23 08:49:10)

#24 2015-12-26 14:45:21

zadams
Inscription : 2014-09-14
Messages : 1 733

Re : Bonus / Malus

Je préfère personnellement que l'on choisissent des "gros trait de caractère".
Et oui, le reste peut être aléatoire (mais ne pas être trop pénalisant si on a pas ce que l'on voulait)


IG: Comte Zadams, Conseiller Militaire des Sentinelles de l'ombre
IRL: Chancelier d'Okord, Président de la fédération des seigneurs d'Okord, et plus si affinités

Hors ligne

#25 2015-12-26 15:24:34

karpolf

Re : Bonus / Malus

Je pensais à de l'aléatoire pour éviter que tous les personnages aient les mêmes caractéristiques et que tout le monde se ressemble...tout le monde n'est pas parfait smile

Dernière modification par karpolf (2015-12-26 15:27:32)

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB