Vous n'êtes pas identifié(e).

#51 2015-10-15 14:44:29

Enrico Del’Amonaretto

Re : Une capitale pour Okord ?

Helyanor a écrit :

Soit, je me suis mal exprimée, et je n'avais pas l'intention de manquer de respect à qui que ce soit.
Mais je maintiens que lorsqu'un architecte se dit peu à l'aise avec les nombres et semble mal maîtriser les unités de mesure, même monétaires, on peut raisonnablement émettre des doutes sur ses compétences réelles. Il y a une belle différence de dimensions, de masse et même de forme entre une pièce d'or et un lingot, vous en conviendrez.
Vous pouvez me traiter d'inculte parce que je n'ai pas reconnu pas un homme qui, paraît-il, est célèbre dans son pays d'origine, mais je sais que pour concevoir des bâtiments, surtout lorsqu'il s'agit de palais monumentaux, il faut posséder un haut degré de maîtrise des mathématiques.


Signore Helyanor, Yé souis lé servitore dé l'Art, dé la Beauté. Yé souis ouné Créattore, ouné Maestro dé la Perfectionnès.

L'assistant de l'architecte s'avança :
Ce que vous devez comprendre, c'est que mon Maître est avant tout un créateur, un concepteur de génie. Je suis l'homme des mathématiques et des chiffres. C'est pourquoi nous voyageons toujours ensemble...

#52 2015-10-15 14:45:04

Jacquouille

Re : Une capitale pour Okord ?

zedicus a écrit :

Je vois que plus de la moitié du royaume est contre mais bon....

Non. Il n'y a pas la moitié des seigneurs d'Okord qui sont contre le fait d'avoir une capitale, ce qui est la question pour rappel.

Il y a un certain nombre de questions qui sont normales à ce stade du projet.

#53 2015-10-15 14:46:46

Lamétoile

Re : Une capitale pour Okord ?


Avons nous besoin d'une capitale ?

Je ne demande qu'a être convaincu,

Oui j'avoue être séduit par l'idée d'une place forte apolitique permettant de nous organisé afin de répondre durement et promptement a une agression.

Oui je cautionne aussi, pourquoi pas, un endroit de plus ou les factions peuvent se rencontrer et s'accorder.

Non je n'est rien contre un certain confort offert dans une telle enceinte.

Mais c'est a Okord d'en décider, de s'accorder sur leur désirs et leurs besoin et non au conseiller Foulques de nous imposer le faste d'on il rêve depuis sont retour.
Si cela lui manque tant qu'il y aille et qu'il y reste.

Selon moi Okord n'a rien de crasseux.
Et il n'y a rien de honteux a privilégie la défense de nos fiefs et de leurs habitants au détriment des rêves marbrés et dorés du conseiller Foulque.

Un jour peut être nous aurons les moyens de satisfaire le conseiller Foulques, mais aujourd'hui si capitale il doit y avoir, contentons nous de parer au plus pressé.
Ainsi peut être pourrons nous dire certes notre capitale est belle, mais elle ne s'est pas faites en un jour.

Quoi qu'il en soit la decision revient a Okord via les voix de ses factions, n'en déplaise a sa Majesté et a son conseiller.

Dernière modification par Lamétoile (2015-10-15 14:55:51)

#54 2015-10-15 14:51:06

Foulques, Intendant Suprême

Re : Une capitale pour Okord ?

La décision n'est pas du ressort des nobles d'Okord, mais du Roi, vicomtesse Amon.
Les nobles conseillent, le Roi dirige.

Quand au fait que la capitale sera entre les mains du seul Maestro Del'Amoretto, sachez qu'il sera bien évidemment accompagné des "meilleurs" architectes d'Okord. ironique Ceux-ci pourront bétonner tout ce qu'ils veulent, c'est-y-pas beau ?

#55 2015-10-15 14:54:10

Lamétoile

Re : Une capitale pour Okord ?

Foulques, Intendant Suprême a écrit :

La décision n'est pas du ressort des nobles d'Okord, mais du Roi, vicomtesse Amon.
Les nobles conseillent, le Roi dirige.

Quand au fait que la capitale sera entre les mains du seul Maestro Del'Amoretto, sachez qu'il sera bien évidemment accompagné des "meilleurs" architectes d'Okord. ironique Ceux-ci pourront bétonner tout ce qu'ils veulent, c'est-y-pas beau ?


Conseiller Foulques vous vous fourvoyez,
mais continuez en ce sens, car je suis curieux de voir le Roi "diriger" contre l'avis des factions.

Dernière modification par Lamétoile (2015-10-15 14:57:56)

#56 2015-10-15 14:56:54

zedicus
Inscription : 2014-09-14
Messages : 257

Re : Une capitale pour Okord ?

Sire Foulque vous ne savez pas qu'en Okord le roi n'à qu'un pouvoir réduit ?


Prince Zedicus,, membre du grand conseil d'okord, créateur de la ligue Occitane.

Hors ligne

#57 2015-10-15 14:59:44

Amon

Re : Une capitale pour Okord ?

Foulques, Intendant Suprême a écrit :

La décision n'est pas du ressort des nobles d'Okord, mais du Roi, vicomtesse Amon.
Les nobles conseillent, le Roi dirige.

Je n'ai jamais mis cela en question, voyez-vous.

#58 2015-10-15 15:03:37

Lamétoile

Re : Une capitale pour Okord ?

Amon a écrit :
Foulques, Intendant Suprême a écrit :

La décision n'est pas du ressort des nobles d'Okord, mais du Roi, vicomtesse Amon.
Les nobles conseillent, le Roi dirige.

Je n'ai jamais mis cela en question, voyez-vous.

Vous en auriez pourtant tous les droits, puisque de fait c'est le cas.

#59 2015-10-15 15:05:43

Foulques, Intendant Suprême

Re : Une capitale pour Okord ?

Seigneur Lamétoile, vous avez raison, nous n'avons pas besoin de capitale.
Et après-tout, avons-nous besoin d'une université ? Cela ne sert pas à protéger directement nos serfs, juste à les instruire !
Et avons-nous besoin de marchés ? Cela ne sert qu'à récolter de l'argent, pas à nourrir nos gueux ! De chantiers ? De fermes ?

Nous pouvons continuer à verser dans l'absurde encore longtemps. Mais une question pourtant s'élève, que votre morgue tend à faire disparaître : pensez-vous qu'Okord peut lutter seul contre le monde entier ?
Pensez-vous qu'un pays comme le nôtre peut combattre le Vieil Empire seul ? Est-ce sur la base des récentes victoires que vous dites ceci ? Les Strolatz d'Österlich ne sont rien à côté des Scantafrax de Déomul, ou des Phalanges de la République...
Notre pays est aujourd'hui conspué, et certains Grands se rassemblent sans doute en ce moment même pour préparer une attaque. Construisons des défenses ! me direz-vous. Formons de nouveaux chevaliers ! Mais préférez vous dépenser 200 millions pour conscrire 200 000 chevaliers, pouvant être balayés à la première bataille, ou construire dans le Roc une capitale que nul ne pourra nous enlever ? Une capitale qui nous apportera respect et considération de nos pairs... Et des alliés demain.

Nous avons, aujourd'hui, la possibilité de faire d'Okord une Grande Nation. D'avoir le respect de nos voisins. Nous savons de source sûre que la nouvelle de la construction d'une capitale par le Maestro Del'Amoretto nous a valu la considérations des pays alentours. Allons-nous en rester là ? Allons-nous en rester à l'idée d'un pays, quand nous pourrions créer, véritablement, le Royaume d'Okord ?

#60 2015-10-15 15:08:25

Amon

Re : Une capitale pour Okord ?

Il va de soit que si le Roi agit contre l'avis de tous les nobles, il y aurait quelques *sourit* tensions.

Mais je considère tout de même que la décision final revient au monarque.
Sans doute suis-je trop utopique de considérer que celui qui porte la Couronne sait écouter les nobles et est un être sage qui dirige en prenant les diverses opinions en compte.

Bon, j'avoue que je n'y crois guère, les mots de l'Intendant ne font que me confirmer que je me fourvoie.

#61 2015-10-15 15:09:51

Foulques, Intendant Suprême

Re : Une capitale pour Okord ?

Vicomtesse, je passe pourtant beaucoup de temps à tenter de vous convaincre par la raison...

#62 2015-10-15 15:12:54

Amon

Re : Une capitale pour Okord ?

Je vois beaucoup de sarcasmes et de moqueries dans vos paroles, et aucune volonté de compromis ou de concession.

A croire qu'en effet, votre parole est définitive et ne souffre aucune altération par le *grimace* "peuple conspué" d'Okord.

#63 2015-10-15 15:14:46

zedicus
Inscription : 2014-09-14
Messages : 257

Re : Une capitale pour Okord ?

Instruire nos gens n'est pas utile voir néfaste. Ensuite pourquoi construire un telle fief imprenable ?  Alors que le roi pourra s'y cacher en temps de conflit interne !


Prince Zedicus,, membre du grand conseil d'okord, créateur de la ligue Occitane.

Hors ligne

#64 2015-10-15 15:15:00

Foulques, Intendant Suprême

Re : Une capitale pour Okord ?

De concessions ? Eclairez-moi : quelles sont les concessions possibles ?
Nous avons ici malheureusement un choix exclusif : pour ou contre une Capitale. Et je suis désolé que mes arguments ne puissent vous atteindre...

#65 2015-10-15 15:16:22

Bélial
Inscription : 2014-09-14
Messages : 798

Re : Une capitale pour Okord ?

Foulques d'Ambrivère avait craqué. Le Chancelier jubilait. Ne jamais perdre son sang froid, c'était la règle la plus importante en politique.

-Fort bien... Si le Roi a déjà décidé, pourquoi nous avoir réuni en assemblée extraordinaire ? Un simple pigeon aurait suffi, Monsieur l'Intendant Suprême.

Le Comte regagna sa place. Il écrivit quelque chose sur un bout de parchemin déchiré et demanda à l'un des secrétaire de le porter au Prince Jacquouille.

Bélial souriait de toute ses dents.


Seigneur de Ténare ; Marquis de Falcastre
Maître du Palais ; Gardien du Trésor Royal
Chevalier au Léopard ; Chevalier de l'Ordre des Fondateurs royaux

Hors ligne

#66 2015-10-15 15:18:46

Amon

Re : Une capitale pour Okord ?

Serait-ce votre barbe fournie qui vous grimpe dans le canal auriculaire, Intendant ?

Mon opinion est pour la création d'un centre en Okord, nommé Capitale peut m'importe.
Mes paroles ne se sont jamais orientées contre cette idée.

Sa création, son usage et sa fonction, voici qui me semble à discuter.

#67 2015-10-15 15:27:51

Lamétoile

Re : Une capitale pour Okord ?


Toutes mes excuses conseiller,
vous avez pleinement raisons...

Plutôt que dans un sursaut d'honneur nous cherchions a nous défendre contre des hordes armées, a vous écouter, si puissante qu'elles sont invincible et de surcroît toujours selon vos dires, qui se regroupent dans l'intention de nous envahir.

Donc plutôt que de nous comporter selon les codes de la chevalerie,
sachant cela, je m'avoue vaincu, allons gaiement dépenser nos derniers deniers dans des palais fastueux.
Et pour quoi pas dans des toilettes d’étoffe et de nacre ?
Construisons cette capitale dont vous rêvez afin que nos agresseurs civilisés la fassent leurs tant leur suprématie est indiscutable.

Je ne vous connait pas, mais ce que j'entre aperçois me fais peur, si a l'oreille du Roi de si insipides conseilles sont distillés, je me félicite que les factions existent.

Ou sont les valeurs cheres a Okord, noblesse (d'âme), chevalerie...

Enfin sachez que les barbares que nous sommes, n'ont pas attendu votre retour je ne sais qu'elle contrée pour construire universités, marchés, champs, ect...

Dernière modification par Lamétoile (2015-10-15 15:32:42)

#68 2015-10-15 15:34:53

LeRoux

Re : Une capitale pour Okord ?

Zedicus a écrit :

Instruire nos gens n'est pas utile voir néfaste. Ensuite pourquoi construire un telle fief imprenable ?  Alors que le roi pourra s'y cacher en temps de conflit interne !

Le Fils Du Roi Fou gère ces fiefs comme bon lui semble, que ces gens ne soient pas instruient peu nous importent, que Le Fils Du Roi Fou ne nous impose pas ça façon de faire. De plus ce dernier était le premier à affabulé Le Roi d'un Surnom, maintenant que Le Roi Travail, le chantier serait trop couteux ? Que Fait Le Fils Du Roi Fou à part critiquer ?  Ah Oui massacrer... S'emplumez le Derrière le soir venue ? D'élégante et Noble Lubie ! Lui même ce vantais en place publique d'avoir une économie Forte, Pour une fois, sa contribution servira au Royaume wink

Au lieu de travaillez contre ce projet, qui ne fait que Montrez que vous n'avez pas l'étoffe de Sang Noble, faites plutôt des propositions pour son Avancement ^^

#69 2015-10-15 15:44:01

Lamétoile

Re : Une capitale pour Okord ?

Finalement, dans l'objectif de faire avancer le débat, nous sommes nombreux a n'avoir aucune objection a l'idée d'une capitale, et nous le sommes plus encore, nombreux, a être contre la proposition (vision), du Conseiller, qui n'a d'autres arguments que la morgue et le dédain de ses compatriotes.
Au Roi d'en tirer les conséquences pour que les discutions puissent commencer

Dernière modification par Lamétoile (2015-10-15 15:44:32)

#70 2015-10-15 16:08:27

Lhassa

Re : Une capitale pour Okord ?

La Comtesse Lhassa revint dans la salle du Grand Conseil. Elle avait discuté avec plusieurs membres de sa faction. Elle attendait encore les réactions de certains seigneurs.
Elle prit la parole :

- Je suis favorable à la création d'une capitale en Okord avec des fonctions politiques, culturelles et défensives en cas d'attaques extérieures uniquement. En plus, cela servira à tous les seigneurs Okordiens peu importe leur faction... Tout le monde a intérêt à l'établissement d'une telle capitale. Godefroy est le roi aujourd'hui, mais demain, il ne le sera peut-être plus.
Plusieurs de mes vassaux pensent la même chose.

Par contre, la somme avancée par l'architecte est faramineuse ! J'espère qu'elle sera réduite en utilisant des matériaux moins nobles, locaux et en utilisant des esclaves au lieu d'ouvriers qualifiés et rémunérés...

Je peux déjà vous signifier que le Baron Leroux est favorable pour payer sa part du chantier ainsi que celle de la Vicomtesse Eugénie Morgan. Le Baron Momo est aussi d'accord pour financer les travaux. Le Vicomte Bebert de Chast a simplement souligné le montant astronomique et je pense qu'il va lui falloir du temps pour se remettre de cette nouvelle.
Le seigneur Pyros a manifesté son souhait de ne pas payer de taxe.
Je pense pour ma part aider au financement de cette capitale.

#71 2015-10-15 19:58:34

Piotr

Re : Une capitale pour Okord ?

Un bruit de grelots sacadé se fait entendre depuis le corridor. La mélopée grelo-grelante se rapproche... pas à pas...

#72 2015-10-15 20:26:50

Piotr

Re : Une capitale pour Okord ?

Lorsque le marquis Piotr - chausses de 50cm au peds, et grelots d'or cousus dur chaque portion de son costume de cuir et de plumes - entre dans dans la pièce, plus aucun doute ne subsiste sur la provenance des bruits de couloirs...

-mes seigneurs... mes hommages ! 

Il renifle bruyamment et s'essuie les mains sur le devant de son vêtement.

-des rumeurs venant des terres voisines, des bruits de couloirs en somme, qui nous parviennent... et ce mystérieux personnage qui se dit architecte venu du pays des merveilles et des raffinements et qui nous réclame aujourd'hui une montagne d'or et nous promets la 1ere merveille d'Okord.

Il marche parmi les seigneurs présents tandis qu'il tient son discours, faisant sonner ses grelots à chaque pas. Il s'arrete et fait un tour sur lui même :

-j'ai une question à vous poser maintenant mes chers semblables. Qu'avez vous entendu avant de me voir apparaître affublé de mon nouveau costume de bouffon ? Des bruits de couloir, et qu'avez vous vu penetrer dans la pièce ? Le plus fieffé troubadour devenu marquis, venu vous jouer un autre de ses tours au goût plus ou moins douteux.

Il s'approche de l'architecte :
-vous voulez 200 million signoré "alchitecte" ?

Il sort de son chapeau une bourse, et jette en l'air son contenu :

- et bien servez vous ! Attrapez donc ! Puisque vous pensez que ça tombe du ciel !

Tandis que quelques seigneurs se précipitent vers le butin tombé du ciel, le seigneur-bouffon se dirige vers un siège, s'affale nonchalamment et amene une piecette dorée a sa bouche et la croque :
-mmmh, un vrai bonheur ces pièces en chocolat !

#73 2015-10-15 20:43:16

Fée Nyx

Re : Une capitale pour Okord ?

Mon roi, mes Dames, mes Seigneurs,

Je vous salue toutes et tous !

Au nom de la splendide Gazette du Phénix, je souhaite m'entretenir avec le sieur Foulques, afin de lui poser quelques questions. Les réponses, publiées dans la Gazette, participeront sans aucun doute à la diffusion de son projet.

Bien à vous,
Dame Fée Nyx

#74 2015-10-15 20:45:59

Piotr

Re : Une capitale pour Okord ?

Fée Nyx a écrit :

Mon roi, mes Dames, mes Seigneurs,

Je vous salue toutes et tous !

Au nom de la splendide Gazette du Phénix, je souhaite m'entretenir avec le sieur Foulques, afin de lui poser quelques questions. Les réponses, publiées dans la Gazette, participeront sans aucun doute à la diffusion de son projet.

Bien à vous,
Dame Fée Nyx

-Dame Fée Nyx, ou est passé votre chère soeur ?

Alors que la question du bouffon semblait troubler Dame Fée Nyx, le trublion esquisse un large sourire et s'exclaffe :

-Dame la Fée Lation !

#75 2015-10-15 20:52:42

katan

Re : Une capitale pour Okord ?

Si le roi veut construire une capitale, soit mais qu'il veuille imposer à tout seigneurs une taxe, cela est intolérable.
Je veux bien participer mais alors J'EXIGE une statue à mon effigie.

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB