Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 2015-09-27 16:16:04

Pandolf de Kerroperh

Plainte contre Sdurandal

Salutation à vous mon Roy de même qu'à vous messeigneurs.

Je viens devant vous pour demander réparation de l'attaque perpétrée par le chevalier Sdurandal sur mon fief de Kerouarch.

Saedor, 26e phase de l'hiver de l'an IX de l'ère 2015 à minuit 33 et sans qu'aucun préavis n'ai été envoyé les troupes du triste sir SDurandal ont attaqué mon fief de Kerouarch détruisant toute les fortifications ainsi que 55 balistes se trouvant sur place.

Cette agression n'a depuis toujours pas été justifié ni commenté par l’intéressé.

Je réclame réparation pour mes pertes et destructions c'est à dire 104 500 pièces d'or pour mes balistes 102 000 pour les fortifications et 10 000 pour les funérailles et indemnités aux pauvres manœuvres des balistes qui perdirent la vie en défendant leurs outils de travail. Soit 216 500 pièces d'or, une bagatelle quand on voit l'impact que cette attaque a eu sur l'honneur de ma famille.

#2 2015-09-27 20:48:33

Toadfoot

Re : Plainte contre Sdurandal

Mon cher sir Pandolf de Kerroperh,

Vous avez attaqué le comte Enguerrand pour vous venger de cette attaque. Aujourd'hui même, en bafouant le traité de paix que je venais de signer avec l'une vos suzeraine la duchesse Ayla.

Je pense que votre honneur a été sauvé, non ?

#3 2015-09-28 00:47:26

Godefroy

Re : Plainte contre Sdurandal

Sauvé, je ne sais pas, lavé sans doute d'avantage.

Seigneur Pandolf, j'ignore un peu le pourquoi mais n'étiez vous pas en conflit avec des alliés à vous (l'un de vos -trop nombreux- suzerains) ? Il me semble si je ne me trompe pas que vos suzerains au minimum, vous peut être aussi étiez en conflit avec Enguerrand, et un des vassaux d'enguerrand vous attaques?

Quelles que soit les causes, j'ai peur qu'il s'agisse la d'un dommage collatéral inévitable dans ce genre de conflit. Je veux bien que vous m'en disiez plus sur l'affaire avec si possible plus de détails sur le pourquoi, c'est souvent ce point qui m'interesse le plus.

#4 2015-09-28 01:35:01

Pandolf de Kerroperh

Re : Plainte contre Sdurandal

Dame Toadfoot ne confondons pas tous. J'ai répondu à l'appel d'un de suzerain contre Enguerrand suite à une de ses attaques sur Crème Glacé. Et ce combat a eu lieu après l'attaque à mon endroit.
Là je demande une réparation matériel à l'encontre du seigneur Sdurandal.

Sir, hélas je n'en sais pas plus que vous.

Il est de notoriété public que deux membres de l'Occitan (Zedicus et Enguerrand) ont une vieille dent contre la Plume. Mais depuis la guerre des Délices où la Plume à servit à vos côté nous ne sommes plus en guerre avec personne. En ce moment il y a bien des frictions avec le Lys concernant la vengeance que nous avons entrepris à l'encontre de sir Galactique. Vengeance que nous avons exercé avec l'aval du seigneur Antoine soit dit en passant. Mais à part ces frictions rien.

Alors je veux bien être la victime collatérale d'une guerre mais encore faudrait il qu'elle soit connu. Actuellement le seul qui la connaisse apparemment c'est le seigneur Sdurandal.

Sans vouloir vous manquer de respect mon roy, vous me questionner sur le pourquoi de l'attaque mais je pense qu'il serait plus enrichissant de poser cette question à la personne qui l'a perpétré et pas à sa victime car pour l'instant son silence est assourdissant.

#5 2015-09-28 07:11:04

Godefroy

Re : Plainte contre Sdurandal

Encore faut il que ce dernier soit au courant qu'on parle de lui ici... Je ne l'ai pas encore prévenu d'ailleurs.

Une chose me surprends. Je ne suis pas de la plume et pourtant, je vois bien qu'il y a des combats, tout du moins, il y a eu. Vous n'étiez pas au courant? Ensuite, vous participez à l'appel de votre suzerain à une attaque alors qu'une trêve était négocié entre les partis.

Disons que je trouve cela curieux. Certains seigneurs aiment bien enjôler les discours, je trouve le votre soit naïf soit détourné. Mais soit, je vais aller voir le sieur Sdurandal.

#6 2015-09-28 08:26:15

Enguerrand

Re : Plainte contre Sdurandal

Messire SDurandal a agi sur mon ordre.
J'aurai bien attaqué en personne mais s'attaquer à un faible n'est pas considéré comme honorable, c'est la raison pour laquelle j'ai demandé ce service à mon vassal.
Le but de cette expédition était de détruire 400 trébuchets qui étaient stationnés sur ce fief. La manœuvre a d'ailleurs échoué puisque ils étaient déjà partis.
Je redoutais l'emploi de ces machines contre les murs d'Himmelsdorf.
D'ailleurs ça n'a pas raté, Himmelsdorf a fait l'objet d'une attaque et d'un pillage.....Pour la quatrième fois, si mes comptes sont justes.
Mais il est de notoriété publique que si l'on attaque aussi fréquemment ce fief, la faute m'en revient totalement, puisque son installation aussi près d'une forteresse occupée par la duchesse Ayla, est considéré à lui seul comme un acte de guerre.
Je précise malgré tout que le GCO que vous dirigez a déclaré mon droit a installer ce fief dans cette région, compte tenu que s'y trouve un de mes plus fidèles vassaux.

#7 2015-09-28 11:25:16

Gowann

Re : Plainte contre Sdurandal

Seigneurs et Dames du Grand Conseil
Ce que le sire Enguerrand oublie de mentionner c'est que des embuscades et des actions ont été menées depuis le fief Himmelsdorf par ses soins et d'autres actions dans l'affaire qui oppose la Plume Noire au pillard Galalctic Explorer.
Que vient-il faire dans cette affaire sans déclaration préalable comme il en a imposé l'obligation dans ce même conseil suite à
sa première intervention à mon encontre Au Petit Coin du Monde rappelez vous ? Comme à chaque fois que des chevaliers meurent le sire Enguerrand, serviteur de Podeszwa vient se repaître des restes, curieuses pratiques.
Comme nous l'avions fait remarqué il prévoyait l'utilisation de ce fief pour harceler la Plume. J'ai donc pris la décision après ses interventions et celle de SDurandal de détruire les murs de ce fief et sa garnison. Et ça recommencera chaque fois qu'il sera nécessaire.
Je tiens à mettre en garde ici et maintenant les seigneurs SDurandal et Galswinthe à bien mesurer les conséquences à suivre ce personnage dans sa félonie. Peu importe ce qu'il en coûtera à mon honneur.   
Devons nous demander ici un Edit Enguerrand qui permettrait à ce seigneur d'agir en foulant aux pieds les Lois qu'il fait lui même imposer et inscrire par son historien sénile, celui qui a oublié les origines et la fin de l'affaire du Ptit Coin ? Peut être a t il suivi Baldir et ses suppôts de Podeszwa en Osterlicht ?
Par ailleurs la Duchesse Toadfoot fait état d'un traité de paix, mais il serait bon qu'il en soit fait état officiellement quelque part pour que nous puissions en suivre les dispositions.
Sans le retrait d'Himmelsdorf et du fief Dalle installé après la décision du GCO et non pas parce que votre vassal était déjà là, la paix ne sera jamais garantie.
Redoutez plus que la destruction d'un fief que la Vérité et la Justice ne vous étouffent Sire Enguerrand.

#8 2015-09-28 11:58:33

Zalfos

Re : Plainte contre Sdurandal

Seigneur Gowann.

Bien que toute cette affaire ne me concerne pas directement, je n'ai pu m'empêcher de remarquer vos propos au mieux houleux, au pire insultants, à l'égard de Podeszwa. Et j'aimerais vous rappeler que tant que vous avez les pieds posés en Osterlich, un respect est de rigueur pour les us, coutumes et cultures locales, que vous les appréciez ou non. En temps que fier serviteur du culte de Podeszwa en Okord, je ne peux tolérer que vous fouliez aux pieds mes croyances sans mot dire.

Je tenais à rajouter, puisque vous avez sagement soulevé ce point important, que le sire Enguerrand, pour si diabolisé qu'il est à vos yeux, a cependant combattu pour le royaume contre les envahisseurs fanatiques de Baldir, alors que la si vertueuse Plume, elle, n'a pas à se targuer d'un tel patriotisme. Remettre la Seconde Invasion d'Osterlich sur la table n'est peut-être pas votre plus brillant argument.

Sur ce, cessez de pavaner, aller brûler un ou deux cierges dans un des temples de Podeszwa que vous n'avez pas encore fait démolir afin d'essayer d'obtenir un pardon divin, et cessez de colporter de folles rumeurs quand à ce culte bienfaiteur.

#9 2015-09-28 12:04:32

Toadfoot

Re : Plainte contre Sdurandal

Seigneur Gowann,

Vous n'avez pas entendu ma déclaration sur la tribune publique au sujet du traité de paix que j'ai signé avec l'une de vos suzeraine la duchesse Ayla ? Votre suzeraine la duchesse Ayla ne vous a rien dit ?

Ah ! Il fallait signer avec vos 5 suzerains pour que ça soit respecté, c'est ça ?

Bref, j'ai oublié votre attaque sur Sir Enguerrand et tout le reste. Faites de même avec le reste et passez à autres choses.

Le sir Enguerrand ne vous attaquera plus ni mes autres vassaux. Vous pouvez élever vos corbeaux ou vos chouettes dans l'allégresse de la paix.

Et prenez actes que l'Occitane a signé un traité de paix avec la Plume noire par l'intermédiaire de la Duchesse Ayla...

En vous remerciant !

#10 2015-09-28 12:54:10

Gowann

Re : Plainte contre Sdurandal

Seigneur Zalfos, que vous vénériez un dieu qui envoie ses adorateurs détruire Okord et que vous y trouviez gloire et honneur, et appeliez ça un culte bienfaiteur  ça vous regarde. Ce n 'est pas moi qui colporte, je constate suite a des agissements. Il semble que les pratiques soient différentes d'un dévôt à l'autre. Ce n'est pas vos croyances que je foule aux pieds mais ce que nous en montre votre compère Enguerrand, ou ce qu'on a pu en voir pendant l'invasion et si vous tolérez ça vous et votre église ne valez pas mieux. Je n'ai rien à me faire pardonner.
Pour ce qui est de l'invasion je peux me permettre d'en parler, il a dû vous échapper que j'étais avec Antoine, mais vous, vous n'avez pu voir que j'étais encore là avec le Roi quand Zedicus a fui ses responsabilités. Il est vrai que vous ne pouviez pas chasser vous même Podeszwa et ses barbares des terres d'Okord des deux côtés de la mer.

Pour ce qui est de votre déclaration Duchesse Toadfoot elle s'est noyée dans le tumulte de la tribune. Et non nous ne savons pas tout ce qui se discute dans les palais des duchesses. Mais il paraît que pour les déclarations de guerres et autres actes officiels comme un traité de paix il y a le GCO. Enguerrand devrait vous le confirmer. Ceci dit je prends acte, en attendant le déménagement des fiefs concernés.

#11 2015-09-28 12:59:12

zedicus
Inscription : 2014-09-14
Messages : 257

Re : Plainte contre Sdurandal

Sire Gowann si il n'y a pas de guerre c'est car certains ne veulent pas que je fasse de vilaine chose. Mais si vous vous voulez déclaré la guerre à enguerrand et que vous seul y participer je me ferais un plaisir de venir.


Prince Zedicus,, membre du grand conseil d'okord, créateur de la ligue Occitane.

Hors ligne

#12 2015-09-28 13:41:46

Pandolf de Kerroperh

Re : Plainte contre Sdurandal

Mes seigneurs. Nous ne sommes pas là pour parler de Podeswa et de vieux combats surtout si c'est pour dire des inexactitudes car la Plume à participé à la protection du royaume dans l'ost d'Antoine.

Pour en revenir à nos moutons. Il est important de souligner le contexte temporel. J'ai en effet participer à une ost et pas deux ou trois ou quatre partant en représailles des assauts d'Enguerrand. Celle-ci est partie avant la déclaration de paix de dame Toadfoot. Cela étant dit pour revenir à votre interrogation mon Roy. Le seul combat précédent mon agression a été un assaut d'Enguerrand à l'encontre de dame Ayla mené sans préavis lui non plus. Quelques heures avant mon agression. Il n'ai dit dans aucun textes qu'une agression fait office de préavis de guerre sinon on commence à se marcher sur la tête.
Enfin je rejette les justifications d'Enguerrand. Les trébuchets étaient présents dans ce fief car c'était leur lieu de production je ne vais pas commencer à faire voyager mes troupes sans cesse pour ne pas inquiéter chacun de mes voisins surtout que ceux-ci pourraient finir par me dire que ces mouvements de troupes mes stress et je reviendrais à la case départ.

Encore une fois j'ai l'impression d'être le fautif dans cette histoire alors que c'est mon fief qui a été pillé et mes balistes qui ont été détruite.

Ah !  Et pour être précis les allégations d'Enguerrand sont fausses. Je ne possède pas 400 trébuchets même si j'aurais bien aimé me direz-vous. J'en possède même beaucoup moins. Il faut donc prendre les déclarations d'Enguerrand avec des pincettes car il déforme la vérité à sa convenance.

Dernière modification par Pandolf de Kerroperh (2015-09-28 13:45:13)

#13 2015-09-28 13:54:30

Ayla

Re : Plainte contre Sdurandal

Nous avons en effet convenu d'une trêve avec la Duchesse Toadfoot. Je l'ai signalé à tous les membres de la Plume.
Cependant, certains étaient déjà parti en campagne et n'ont pas reçu le message à tant.

Je rappelle toutefois à la Duchesse que je ne pouvais lui assurer la paix entre nos deux factions que si Enguerrand renonçait à ses prétentions sur la forteresse de "Petit Coin du monde" et que par conséquent il devait retirer ses fiefs de ma province "Le plus beau coin d'Osterlich". Je vous ai précisé que "tant qu'il persistera dans cette voie ce ne pourra qu'être la guerre, qui pourrait s'étendre d'ailleurs au-delà d'Enguerrand lui-même..."

Vous ne m'avez pas encore rassurer sur cette question.

#14 2015-09-28 14:46:17

sametue

Re : Plainte contre Sdurandal

Cela fait longtemps que cette forteresse et ce maudit fief perturbe le Grand conseil, et longtemps que l'on vous entend vous en plaindre....

Le Roi devrait être propriétaire de cette forteresse, cela réduirait les conflits non?

#15 2015-09-28 15:00:55

Ayla

Re : Plainte contre Sdurandal

On se plaint des attaques d'Enguerrand qui n'a rien à faire ici.
Faut-il vous rappeler encore et encore que cette forteresse appartenait au sire Jacquouille qui l'a cédé à Gowann.
Vous voulez faire la sourde oreille. Comme vous voulez.
La seule manière d'avoir le calme est qu'Enguerrand y renonce et déplace ses fiefs de ma province.
C'est comme si j'allais m'installer à côté de Mira-Mare et que je réclame cette forteresse. Vous diriez quoi Sametue ?

#16 2015-09-28 15:12:58

sametue

Re : Plainte contre Sdurandal

Vous pouvez venir vous y installer, cela ne me cause aucun problème. Je crains cependant qu'il n'y ait plus de plaine libre. Mais si cela ne vous dérange pas, venez. Il y fait beau et les hivers ne sont pas trop rude.

Cependant cette forteresse restera la propriété de la Tour, et ce avant d'être la mienne.

Bref ici on s’égare.

#17 2015-09-28 15:20:29

Ayla

Re : Plainte contre Sdurandal

On ne s'égare point. Petit coin du monde est la propriété de la Plume Noire.

#18 2015-09-28 15:27:18

Bélial
Inscription : 2014-09-14
Messages : 798

Re : Plainte contre Sdurandal

L'affaire est actuellement étudiée par le Grand Conseil d'Okord.


Seigneur de Ténare ; Marquis de Falcastre
Maître du Palais ; Gardien du Trésor Royal
Chevalier au Léopard ; Chevalier de l'Ordre des Fondateurs royaux

Hors ligne

#19 2015-09-28 15:30:56

sametue

Re : Plainte contre Sdurandal

Oui mais pas la cause de la plainte

#20 2015-09-28 15:32:33

Zalfos

Re : Plainte contre Sdurandal

Mais en fait, n'a t-on pas déjà discuté de tout ceci ? Le Mallus XII est assez clair sur le sujet, non ? Au vu de quel élément devrait-il être revu ? Himmelsdorf a bel et bien été pillé (le fait est qu'il y a eu guerre) et en ce cas, pourquoi examiner devant le Conseil une décision qui tombé déjà sous le coup d'un précédent amendement ?

Si négociations il doit y avoir, qu'elles se fassent en privé. Mais au vu du conseil, Himmelsdorf étant, je cite, "possession légitime du Marquis Enguerrand" et "son intégrité s'étant trouvée menacée", le droit de réponse est légitime, le pillage du sire Durandal sous les ordres du Marquis l'est aussi, et le conflit qui en découle n'entre nullement en dehors des dispositions précédentes. Si ?
J'ai l'impression d'assister à une séance du conseil qui a déjà eu lieu.

#21 2015-09-28 15:41:21

Gowann

Re : Plainte contre Sdurandal

de quel droit de réponse parlez vous ? des embuscades menées depuis Himmelsdorf ? Des attaques d'Enguerrand sans déclarations ? Il n'y a rien à négocier. La plainte de Pandolf et les allégations du criminel Enguerrand ont nécessité des éclaircissements. Ils sont là. Le malus XII a reconnu le droit d'être installé là pas de menacer. De fait il a reconnu notre droit de réponse aux opérations qui s'y préparent. Celui qui s'égare c'est celui qui vient semer le trouble de l'autre côté du monde où sont ses terres.

#22 2015-09-28 15:44:36

zedicus
Inscription : 2014-09-14
Messages : 257

Re : Plainte contre Sdurandal

Par contre seigneurs de la plume, vous parlez beaucoup des déclarations mais ne le faites jamais alors arrêter. Respectez-vous


Prince Zedicus,, membre du grand conseil d'okord, créateur de la ligue Occitane.

Hors ligne

#23 2015-09-28 15:46:29

Zalfos

Re : Plainte contre Sdurandal

Bien entendu, le conflit qui a lieu est légitime. C'est ce que je dis. Enguerrand a jugé l'intégrité de sa ville menacée, il a agi selon les dispositions prévues à cet effet, et tout ce qui s'ensuit ne sort pas du cadre prévu par la loi d'Okord. A la fin, je ne comprends pas ce que Pandolf veut exactement. Depuis quand demande t-on réparation dans le cadre d'un conflit entre honorables chevaliers (ce que je suis convaincu que vous êtes toutes et tous ici, d'ailleurs) ? Parce que c'est exactement ce qui a eu lieu : un conflit frontalier dans la noblesse locale.

Il appartient de régler ces conflits par des négociations privées, et par des tractations entre les concernés.

Dernière modification par Zalfos (2015-09-28 15:47:46)

#24 2015-09-28 17:00:37

Pandolf de Kerroperh

Re : Plainte contre Sdurandal

Je crois mon bon Zalfos que vous êtes totalement à côté de la plaque.

De conflit frontalier au moment où mon fief a été attaqué il n'y en avait point. Himmeldorf bien qu'installé sous les murs de dame Ayla n'était en aucun cas menacé.

Le sir Enguerrand a déclenché une attaque nocturne contre mon fief par l’intermédiaire de Sdurandal sans préavis ni déclaration de guerre. La Plume défendant ses membres à dépêché une ost me défendre et pour ce faire elle a du supprimer la menace venant du fied d'Enguerrand.

A ce jour aucune déclaration de guerre n'a toujours été diffusée.

Je demande réparation pour une agression caractérisé sur un de mes fief par un voisin avec qui je n'étais pas en guerre et apparemment je ne le suis toujours pas d'ailleurs.

Maintenant concernant la propriété de dame Ayla cela n'a rien à voir ici et je ne vois même pas pourquoi cela vient interférer dans le débat.

#25 2015-09-28 17:32:52

Enguerrand

Re : Plainte contre Sdurandal

Ainsi, mon cher Pandolf, mon fief d'Himmelsdorf ne fait l'objet d'aucune menace? Soit vous êtes sourd soit complètement idiot soit encore parfaitement illettré. Vous savez fort bien en réalité que la duchesse Ayla en a déjà massacré la population par deux fois et qu'elle ne rêve que de le voir disparaître.
Le conflit est permanent et vous le savez bien!
Si j'en assume la totale responsabilité, je n'ai pas lancé cette attaque contre votre fief. Sans cela, je n'aurai pas loupé les 400 trébuchets qui s'y trouvaient.
La plume n'a rien défendu, elle s'est vengée! Appelez les choses par leur nom, au lieu de jouer aux vierges effarouchées.
Je n'ai pas besoin de déclarer la guerre à la plume! Cet état existe de fait.
A la limite on peut m'accuser d'avoir rompu une trêve, et encore. Ce n'est pas parce qu'on s'arrête de se battre qu'il y a officiellement une trêve, la duchesse Ayla est d'ailleurs de cet avis.
Quant à votre rapport avec cette affaire, vous avez tout à y voir. Vous êtes vassal d'Ayla et membre de la plume.
Tant que vous et les vôtres ne changerez pas de sentiment à mon égard, nous serrons ennemis.
Et en considérant les bonnes dispositions de la Duchesse, cela risque encore de durer longtemps.

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB