Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 2015-09-16 15:14:29

zaki

[résolu] Possibilité de déplacer un fief

Le titre est assez explicite.Actuellement,la géopolitique est totalement figée.Je propose donc deux systèmes différents pour y remédier :

Premier système :

Pour déménager un fief,il faut payer 200k d'or (montant variant selon le niveau de développement du fief ?).La somme doit être réunie sur le fief en question .Le temps de déplacement du fief pourrait être égal à celui d'un trébuchet (avec une durée minimale ?) Si la case d'arrivée est prise avant que le processus ne se soit terminée,le déplacement est annulé.

Notons que tant que le processus n'est pas terminé,aucune campagne ne peut être lancée depuis le fief.Pour celles venant d'autre fiefs,rien ne change.Elles sont annulées si le déplacement s'effectue avant que les campagnes arrivent à destination.

Précisons également que les niveaux de fortifications sont intégralement perdus.Les troupes présentes sont déplacées.

Second système :

Ce système nécessite 2 fiefs.Celui que l'on veut déplacé et un fief "basique" (celui qu'on obtient avec un lieutenant)

Aucune somme n'est demandée,mais le déplacement du premier vers le second prend toujours du temps.Au lieu de devoir payer 200k d'or,le joueur doit soit sacrifier un fief,soit en payer un nouveau.

Rappelons la possibilité de raser un nouveau fief.

(la destruction des fortifications et l'impossibilité de déplacer des troupes subsiste toujours)

Dernière modification par zaki (2015-09-16 15:15:27)

#2 2015-09-16 15:44:43

Hugues

Re : [résolu] Possibilité de déplacer un fief

L'idée n'est pas mauvaise, le problème est la régulation des fiefs qui s'installent. Avoir un fief débutant à côté de soi, ce n'est pas pareil qu'avoir un fief avec 65 de marché et 50 de ferme.

J'y serai très favorable si un système lié à la terre est introduit en parallèle pour réguler les installations = terrains à mettre en vente appartenant à quelqu'un, autour des terres que tu possèdes et dans les provinces où tu as la forteresse depuis assez longtemps.

#3 2015-09-16 16:07:30

sametue

Re : [résolu] Possibilité de déplacer un fief

Si vraiment cela se fait il faut un coût bien plus important. Il serait bien trop simple de déplacer des villes toutes faites "comme ça", juste par ce que l'on veut changer d'endroit.

Et d'un point de vue historique et physique on ne déplace pas une ville toute faites... genre "aller on plie les bâtiments et on les mets dans son sac: on part au sud pour l'hivers. Qui porte le marché? Moi j'ai pris l'université."

....

Plus sérieusement, il faudrait plutôt rendre possible l'échange entre joueurs de villes. Là ça ferait déjà bien plus de sens. d'un point de vue historique et physique. Un joueur propose à un autre d'échanger une ville, et ce indépendamment des niveaux des villes. L'autre peut accepter ou refuser selon qu'il y gagne ou perd... Bien sur on n'échange pas le fief avec l'université.

#4 2015-09-17 00:21:24

zadams
Inscription : 2014-09-14
Messages : 1 733

Re : [résolu] Possibilité de déplacer un fief

Je suis pour le déplacement.

Avec des échanges il y a trop possibilité de fourberie pour donner des bonnes villes à des gens. Genre avant de partir en vacance ou de faire une pause, puis hop un jour on revient et il nous la redonne.

Le sujet ici est de rendre la géopolitique moins statique. Il y a donc deux sujets à traiter en parallèle selon moi.

Attaque d'une province = camp offensif
Depuis que les nouveaux fiefs peuvent être détruit par un massacre, il est plus compliqué d'investir et attaquer une province.

Je suis pour la création d'un nouveau type de fief : le camp offensif
- Ça pourrait être un fief sans marché ni ferme, voir même sans défense si il y trop de réfractaire à l'idée.
- Ce camp met X heures/jours pour se construire (ce qui permet à l’ennemi de pas être trop pris par surprise à 4h du mat)
- Il ne peut pas y avoir plus de deux camps offensif par joueur.

Grâce à ces camps, des combats peuvent être mener dans la province...

Abandon d'une province = "déplacement" de fiefs
Quand le possesseur de la province se rend compte qu'il ne peut vraiment pas la tenir car l'ennemi est trop grand, il peut décider de partir.

Il faut donc un système pour "déplacer" des villes.
Où si on veut être proche de la réalité, la ville peut se transformer en camp barbare car laissée à l'abandon. Et les ouvriers de l'ancienne ville partent dans une province où ils se font aider pour reconstruire une nouvelle ville.

L'idée est d'avoir l'aval de la personne qui possède la province où l'on veut s'installer (donc empêche les déplacements offensif).
Et on pourrait dire que la ville prend X heures ou jours à se reconstruire (aidée par les alliés de la nouvelle province).
Les défenses serait bien sur à 0 et il y aurait potentiellement une perte de X niveau de bâtiment (2-5 de chaque ?).

Je ne suis pas forcement pour le cout en or car si une alliance se fait exploser et doit déménager, elle n'a pas forcement d'or (car fortement pillée).
De plus la perte de niveau de bâtiment limite les malins qui veulent se déplacer tout le temps.

Vous en pensez quoi ? smile

Dernière modification par zadams (2015-09-17 00:25:00)


IG: Comte Zadams, Conseiller Militaire des Sentinelles de l'ombre
IRL: Chancelier d'Okord, Président de la fédération des seigneurs d'Okord, et plus si affinités

Hors ligne

#5 2015-09-17 13:23:20

Zyakan

Re : [résolu] Possibilité de déplacer un fief

L'idée du camp a pas mal été évoquée déjà, et personnellement je suis pour. Mais c'est un autre sujet wink

Pouvoir déplacer un fief développé sans devoir tout raser et recommencer à zéro serait cool, et permettrait de restructurer la géopolitique de manière cohérente (par exemple moi qui suis arrivé en tant que vavassal d'antoine, j'ai trois fiefs paumés dans le nord, cinq fiefs étalés vers les marais et un pauvre village dans la province que je gouverne tout au sud. Et autant vous dire que j'ai pas trop envie de perdre trois marchés 50+ pour aller peupler ma petite province.)

Pour limiter les abus, on pourrait dire que :
-Il faut l'aval du possesseur de la province pour y déplacer son fief. Ainsi pas de ville ennemie qui pop à côté de ta forteresse.
-La construction des bâtiments n'est pas immédiate (toujours pas de magie en okord) mais accélérée jusqu'aux niveaux atteints sur l'emplacement précédent (on sait comment ça marche maintenant qu'on l'a fait une fois, ça va plus vite). Et je serais plutôt pour une accélération rapide, à voir. Qu'on puisse au moins avoir, je sais pas, le niveau 20 partout dans la journée.

On peut trouver d'autres limites, par exemple l'impossibilité de redéplacer un fief avant que tout soit reconstruit au niveau initial, un coût en or exponentiel, une technologie (au coût exponentiel), etc.

#6 2015-09-17 19:31:20

Eleanor

Re : [résolu] Possibilité de déplacer un fief

La limitation doit effectivement passer par le temps, en se disant en outre que le temps, c'est de l'argent ! !

L'idée est bonne, mais encore une fois il faut pouvoir réguler les fiefs s'installant. Je propose d'y associer une "révolution" de l'aspect géographique, en introduisant le principe de la possession de la terre. Chaque joueur possède les terres autour de ses fiefs, avec répartition équitable si un terrain est disputé (les terrains en sus seraient "neutres"). Le reste des terrains peut être acquis grâce à la possession de la forteresse, à raison d'un terrain gagné tous les x temps (intérêt à garder une forteresse).

Il faudrait ainsi ajouter pour chaque case le nom du propriétaire ou la mention "terre libre".
Lorsqu'on veut s'installer quelque part, on propose à son propriétaire d'acheter la terre pour un montant fixe (il peut demander une somme en plus qui doit dans ce cas être envoyée par char). Pour cela, on envoie un lieutenant créer un "camp" puis sur le camp on clique sur "demander d'acheter la terre". On peut ensuite "construire un fief".

Pour le déménagement, ce serait le même principe (envoi d'un lieutenant, achat de la terre), mais ensuite il faudrait cliquer sur le fief d'origine puis sur "déménager". La durée de déménagement (de la reconstruction) serait alors proportionnelle à la taille du fief, se comptant en jours pendant lesquels le fief d'origine ne sera pas utilisable. Pour déménager un fief, il faudrait stopper toute production de troupes, de fortifications et toute activité du chantier (comme actuellement). Ensuite, on clique sur déménager, ce qui est une forme de conquérir (donc en bleu !). Il y a d'abord une phase de déplacement (annulable comme tout déplacement), qui aboutit à la disparition du fief initial et à l'apparition d'une maison avec un symbole de marteau (celui en rouge déjà utilisé, pour éviter de devoir payer une nouvelle icône ^^). Il y a ensuite une phase de reconstruction, qui dure des jours (durée proportionnelle à la durée de construction des différents niveaux, en calant pour qu'un fief ayant 50 partout soit prêt en une semaine). En cas d'annulation de cette phase (nécessaire de confirmer l'annulation avec message alertant sur les conséquences), le fief apparaît au stade où il en est.

En résumé, cela serait découpé en trois propositions indépendantes :

  1. création de camps (cf sujet idoine)

  2. propriété de la terre et vente

  3. déménagement avec limitation par le temps

#7 2015-09-19 19:22:29

antoine
Inscription : 2014-09-14
Messages : 10 354

Re : [résolu] Possibilité de déplacer un fief

Y'a pas mal de bonnes idées (le coup de posséder et de pouvoir vendre la terre de ses provinces me plaît beaucoup).

En plus simple, on pourrait dire qu'à partir du niveau 2 (petite maison) d'un fief on peut "transférer ce fief vers un autre".
Avec éventuellement une perte des fortifications au passage.

Comme ça on évite le retour du super fief volant (on ne peut prendre personne par surprise vu qu'il faut avoir pu mettre un fief niveau 2 avant) et on permet de repositionner des fiefs avec niveau de marché niveau 50+ sans y passer des semaines (qui redeviendrait de fait un clause acceptable de guerre).

Seul inconvénient, il faudrait avoir un niveau de propriété "d'avance" pour déplacer son fief.


Marie, gouvernante du clan Samarie.
(HRP: Admin)

Hors ligne

#8 2015-09-19 20:56:36

Eleanor

Re : [résolu] Possibilité de déplacer un fief

C'est un bon compromis me semble-t-il. Cela implique en effet une propriété faite exprès, ce qui implique un choix ou oblige à abandonner son fief le plus récent. Je pense que c'est une difficulté acceptable. Quelqu'un souhaitant déménager tous ses fiefs le pourrait avec un seul fief libre, on déménageant successivement ses fiefs. On peut dire pour limiter qu'on perd un niveau dans chaque catégorie.

Je pense cependant que la possibilité d'échanger des fiefs est tout aussi intéressante et complémentaire. Il suffit de dire que ce n'est possible que si les deux fiefs sont à peu près équivalents (mettons 20% max de différence), en mettant également la même condition de perte de 1 niveau dans chaque catégorie.

L'un comme l'autre serait en effet très utile comme clause de guerre !

#9 2015-09-19 23:57:11

zaki

Re : [résolu] Possibilité de déplacer un fief

Je viens apporter quelques précisions sur l'idée initiale.

Premièrement,le bonus du terrain n'est absolument pas déplacé.

Deuxièmement,en ce qui concerne l'explication RP,il ne faut pas considérer les marchés comme d'immenses palais coûtant une fortune et irremplaçables.Rome a été en grande partie saccagé par un incendie en l'an 64,mais la reconstruction s'est faîte en quelques années.Par contre,les fortifications doivent êtres perdues.

Aussi,il faut savoir qu'à mon avis,cette modification ou une autre mesure plus ou moins semblable doit être prise si on veut déstabiliser la géopolitique.

Dernière modification par zaki (2015-09-19 23:57:35)

#10 2015-09-20 09:06:00

antoine
Inscription : 2014-09-14
Messages : 10 354

Re : [résolu] Possibilité de déplacer un fief

Ou alors, encore plus simple et avec un second effet kiss-kool que j'aime bien : tout le monde peut déplacer ses fiefs (en perdant uniquement les fortifications) contre une somme d'or (équivalent à ce qui peut être produit par le fief pendant une semaine) mais uniquement dans une province que l'on contrôle depuis plus d'une semaine.

Ainsi > tout le monde peut se déplacer et en prime, c'est suffisamment cher pour qu'on ne puisse le faire tous les 4 matins, on évite le coup du fief volant ultra puissant puisque l'on contrôle déjà la forteresse et on dynamise un peu plus la prise de province au passage.


Marie, gouvernante du clan Samarie.
(HRP: Admin)

Hors ligne

#11 2015-09-20 09:13:05

zadams
Inscription : 2014-09-14
Messages : 1 733

Re : [résolu] Possibilité de déplacer un fief

Je trouve que c'est un peu simple une semaine de production.

Je pense qu'il faut un petit malus sur les niveaux de bâtiment (pour pas qu'on change toutes les semaines).
Et de plus si on se fait harceler et qu'on abandonne la "guerre", c'est bien de pouvoir déménager sans payer.

Pour être moins contraignant sur les choix de relocalisation et pour que ceux sans provinces puisse le faire, pense tu que ca soit possible de demander l'autorisation au seigneur qui possède la province ?
Il reçoit la demande avec un message et il coche "oui" ou "non" et c'est automatique.


IG: Comte Zadams, Conseiller Militaire des Sentinelles de l'ombre
IRL: Chancelier d'Okord, Président de la fédération des seigneurs d'Okord, et plus si affinités

Hors ligne

#12 2015-09-20 09:23:35

antoine
Inscription : 2014-09-14
Messages : 10 354

Re : [résolu] Possibilité de déplacer un fief

Pourquoi pas, comme ça si on se déplace dans une province qu'on contrôle on s'auto-accepte smile

Pour se déplacer il faudrait stopper toutes ses files, n'avoir aucune campagne (comme un abandon).
On perdrait ses fortifications.
Le déplacement est instantanée (c'est pas très RP mais techniquement c'est beaucoup plus simple).
Le déplacement ne coûterait rien en or.
Le déplacement ferait perdre 10% des niveaux de tous les bâtiments.


Marie, gouvernante du clan Samarie.
(HRP: Admin)

Hors ligne

#13 2015-09-20 09:34:37

zadams
Inscription : 2014-09-14
Messages : 1 733

Re : [résolu] Possibilité de déplacer un fief

Yes mais pour le coup 10% des bâtiments c'est peut être trop (lol le mec qui pinaille).
Genre un niveau de marché me prend 24 jours. Alors en perdre 6 ca fait assez mal XD

Je suis plus pour se mettre d'accord pour soit un nombre fixe, soit en fonction du nombre "de jours perdus".

Le reste est très bien. Et pour le coté RP du temps de reconstruction, on pourra voir ca dans un second temps le jour ou il n'y a pas de sujet plus important à réfléchir/coder ^^
Il y a de l'énergie à dépenser dans des trucs plus fun (non je ne reparlerai pas direct de mes quêtes XD)

Dernière modification par zadams (2015-09-20 09:35:17)


IG: Comte Zadams, Conseiller Militaire des Sentinelles de l'ombre
IRL: Chancelier d'Okord, Président de la fédération des seigneurs d'Okord, et plus si affinités

Hors ligne

#14 2015-09-20 09:49:03

antoine
Inscription : 2014-09-14
Messages : 10 354

Re : [résolu] Possibilité de déplacer un fief

C'est déjà une énorme avancé par rapport à auj où l'on perd tout ses niveaux pour se déplacer...

C'est vraiment pas fait pour qu'on se déplace tous les 4 matins... si c'est pour perdre 1 seul niveau (même si c'est très lent à avoir), c'est quasiment nul au niveau de la pénalité de production d'or. Que tu ai 630 ou 620 ne change pas tant que ça (pour mettons 50 jours de production de ton niveau) alors qu'en 50 jours tu fais le niveaux 0->50.
Si on fait un équivalent jour, soit c'est très important et très au désavantage des petits fiefs (que l'on veut justement pouvoir déplacer en cas de harcèlement, établissement de faction, ...) soit c'est moins important et à partir d'un certain niveau ça signifie que tu peux déplacer ton fief sans aucune perte.


Marie, gouvernante du clan Samarie.
(HRP: Admin)

Hors ligne

#15 2015-09-20 09:50:52

zadams
Inscription : 2014-09-14
Messages : 1 733

Re : [résolu] Possibilité de déplacer un fief

Oui c'est pas faux smile


IG: Comte Zadams, Conseiller Militaire des Sentinelles de l'ombre
IRL: Chancelier d'Okord, Président de la fédération des seigneurs d'Okord, et plus si affinités

Hors ligne

#16 2015-09-21 02:09:26

Zyakan

Re : [résolu] Possibilité de déplacer un fief

J'approuve l'idée kiss-cool !

#17 2015-09-22 08:57:54

antoine
Inscription : 2014-09-14
Messages : 10 354

Re : [résolu] Possibilité de déplacer un fief

ok, on va essayer alors !


Marie, gouvernante du clan Samarie.
(HRP: Admin)

Hors ligne

#18 2015-09-22 19:29:32

Eleanor

Re : [résolu] Possibilité de déplacer un fief

ça me paraît parfait.

Attention toutefois de ne pas mettre de côté l'option "échange de fief", qui est complémentaire. L'échange de fief permet aussi de garder le bonus si les deux fiefs sont construits en plaine (avec un malus du genre perte de tous les niveaux "en trop" pour que les deux fiefs soient strictement équivalents)

#19 2015-09-22 19:48:35

antoine
Inscription : 2014-09-14
Messages : 10 354

Re : [résolu] Possibilité de déplacer un fief

Pour l'instant je vais partir sur le déplacement avec acceptation du seigneur de la province.
L'échange on verra dans un second temps (effectivement c'est pas la même approche).

Cette fonctionnalité remplacera le déplacement simple de l'université.


Marie, gouvernante du clan Samarie.
(HRP: Admin)

Hors ligne

#20 2015-09-23 14:12:24

antoine
Inscription : 2014-09-14
Messages : 10 354

Re : [résolu] Possibilité de déplacer un fief

Au déplacement, on perd 10% de ses niveaux de bâtiments et il y aura un délais avant que le suzerain de la province ne reçoive l'invitation (pour éviter les petits malins qui voudront déplacer leur fief en voyant un ost arriver dessus). On peut aussi dire que ni seigneurs ni armées ne doivent se trouver dessus (sinon on aura des fiefs quasi vides qui servent juste à téléporter des armées / prisonniers à l'autre bout de la carte).


Marie, gouvernante du clan Samarie.
(HRP: Admin)

Hors ligne

#21 2015-09-23 14:56:42

Eleanor

Re : [résolu] Possibilité de déplacer un fief

Ce ne serait pas plus simple (et plus réaliste) de faire un déplacement d'un emplacement à l'autre, qui soit assez lent ? Pa

#22 2015-09-23 15:00:56

Eleanor

Re : [résolu] Possibilité de déplacer un fief

Ce ne serait pas plus simple à comprendre pour les joueurs (et plus réaliste) s'il s'agissait d'un déplacement d'un emplacement à l'autre ? Je vois bien les difficultés techniques que cela représente, mais il y a des possibilités pour que ce soit fluide et ressemble aux autres actions actuelles. Je crains fort que la "téléportation" soit peu RP, peu intuitive et engendre des failles (comme celle de la téléportation des troupes et des prisonniers !) qui n'existeraient pas si c'était un déplacement "normal".

#23 2015-09-23 15:51:27

antoine
Inscription : 2014-09-14
Messages : 10 354

Re : [résolu] Possibilité de déplacer un fief

Dans ce cas là ça voudrait dire faire une  nouvelle campagne "déplacer" qui serait tout le temps visible alors que ce serait utilisé très très très rarement (ça me gêne un peu en termes d'ergonomie).

Tout ce qui prend du temps est soumis à plein de conditions également: et si quelqu'un vient s'installer au même endroit entre-temps, que se passe-t-il ? et si on se fait embusquer la campagne ? et si on l'annule ? et si on faire plusieurs campagne "déménager" en parralèle, que se passe-t-il ?

Il y a évidement des réponses à toutes ces questions, c'est juste que c'est de fait plus compliqué à implémenter car il y a plus de cas éventuellement tordus. L'avantage de instantanée c'est que si les conditions sont réunies, hop c'est fait.


Marie, gouvernante du clan Samarie.
(HRP: Admin)

Hors ligne

#24 2015-09-23 17:54:55

Eleanor

Re : [résolu] Possibilité de déplacer un fief

Je pense que les déménagements seront beaucoup plus utilisés que les abandons purs et simples...
Pour le bouton, plusieurs possibilités pour alléger :

  • renommer "abandonner ce fief" en "déménager ce fief" : pour abandonner un fief, il faudrait donc faire partir les troupes vers un fief déjà construit, ce qui est plus RP et plus sympa (exemple, on envoie un char avec les serfs inactifs et l'or et nourriture restant). Il faudrait dans ce cas un message avertissant du caractère définitif de cet abandon, comme c'est sans doute le cas aujourd'hui.

  • utiliser le bouton conquérir

  • créer un nouveau type de troupe = architecte et faire apparaître la campagne "déménager" si un architecte est présent (y a de la place à côté des chars, c'est pas beau la troisième ligne à 4 troupes alors que les deux autres en ont 5 ^^).

  • Utiliser les lieutenants et faire apparaître la campagne "déménager" que si un lieutenant est présent.

Pour les conditions, n'est-il pas possible de s'appuyer sur la conquête de fief ?

Je me doute bien que cela comporte des complications, mais cela change je trouve beaucoup l'expérience de jeu d'avoir des situations qui sont contre-intuitives, même si ce qui est contre-intuitif en tant que joueur ne l'est pas forcément en tant que développeur, et vice-versa...

#25 2015-09-23 18:25:03

antoine
Inscription : 2014-09-14
Messages : 10 354

Re : [résolu] Possibilité de déplacer un fief

L'abandon peut encore être utile sachant que la relocalisation est sujette à accord. Si je veux aller m'installer sans l'avis de personne, je peux toujours abandonner une position et aller reconquérir ailleurs. C'est n'est pas incompatible et je souhaite garder les deux.

(Le déplacement d'université en revanche est obsolète)

Eleanor a écrit :

pour abandonner un fief, il faudrait donc faire partir les troupes vers un fief déjà construit, ce qui est plus RP et plus sympa (exemple, on envoie un char avec les serfs inactifs et l'or et nourriture restant). Il faudrait dans ce cas un message avertissant du caractère définitif de cet abandon, comme c'est sans doute le cas aujourd'hui.

C'est pas plutôt un transfert qu'un déménagement ? Ça veut dire que pour déplacer un fief il faut un fief en plus et niveau de propriété en plus.

Il faut quand même avoir l'accord de s'installer par le détenteur de la province (sinon c'est beauuuuucoup trop puissant : je pose un fief vide, hop le voilà plein avec niveau 50+ sur mes bâtiments).

A partir du moment où il faut l'accord, on doit envoyer une invitation "autorisation d'installer tel fief dans votre province". Le détenteur de la province, doit répondre "accepter".

Une fois l'autorisation reçue, je trouve ça plus simple d'avoir un bouton "déplacer maintenant" que de devoir faire une unité en plus, une campagne qui peut être interceptée pour finalement avoir le déplacement effectif. La seule chose qu'on gagne avec la campagne c'est de faire perdre du temps au joueur qui a initié la demande (et encore, si c'est pour aller dans la même province que la sienne, on s'auto accepte et on déplace le fief de 1 case juste pour éviter une attaque... ça risque de pas plaire).

On avait déjà le déplacement de l'université en instantanée et je trouvais ça acceptable en termes d'ergo (mais il est vrai qu'il n'y avait pas cette étape d'acceptation).


Marie, gouvernante du clan Samarie.
(HRP: Admin)

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB