Vous n'êtes pas identifié(e).

#26 2015-07-21 07:31:25

Ultan

Re : Abolition de la loi inique Mallus VII

Belial, je crois que vous faites erreur sur mes objectifs...

Je souhaitais que chacun sache précisément votre rosle, et c'est fait. Vous ne pourrez donc plus estre tenté d'abuser de votre position, et c'est un service que je souhaitais vous rendre.

Je souhaitais que le Roy se saisisse directement d'un certain nombre de dossiers et c'est également fait. Chacun peut donc voir que Godefroy le fainéant, comme le nomme certaines mauvaises langues, est non seulement un grand Roy de guerre, mais aussi un Roy avec une forte conscience législative. Un Roy complet de fait...

Je souhaitais que chacun puisse voir l'indigence de notre système juridique actuel, et je pense que la plupart des Seigneurs s'intéressant au sujet en sont maintenant convaincus. Peut-estre, pourrons-nous travailler ensemble pour y remédier...

Le fait que vous soyez Grand Chancelier n'est en rien un problème, à condition que cela ne gesne point l'avancement du Royaume. Et mesme bien au contraire, car si c'est le Roy qui peut donner les orientation législatives et juridiques, le Grand Chancelier a un rosle évident en terme d'organisation, et je subodore que si vous voulez vous en donner la peine, vous pouvez estre plutot bon en de domaine. Vous pourrez compter sur moi pour vous secouer si tel n'est pas le cas.

Au final, je suis donc plutost pleinement satisfait.

#27 2015-07-21 09:49:16

Eugénée Anet

Re : Abolition de la loi inique Mallus VII

Messire Ultan, je vois avec grand plaisir que vous revenez à des positions plus raisonnables.
Je vous félicite aussi pour le rôle éminent que vous vous attribuez et que vous êtes sans doute le seul à avoir remarqué.
Je veux parler bien entendu de l'aide que vous avez soi-disant apporté au Grand Chancelier pour qu'il rentre dans le droit chemin.
Mais vous avez raison sur un point. Notre système juridique est indigent. J'en veux pour preuve les intitulés du Mallus XII.
Loin de moi l'idée de discuter sur le fond ni de contester les décisions royales. je laisse cela aux traitres et aux félons.
Cependant que voilà un Mallus curieux.
Le texte n'abroge pas le Mallus VII, mais donne droit à la Comtesse Ayla concernant la gouvernance de la province. Il y a là un hiatus fâcheux. On m'opposera le fait que l'abrogation est latente puisqu'il ne saurait y avoir deux gouverneurs d'une seule province, cependant le droit ne se nourrit pas de sous-entendus et préfère les édits clairs et indiscutables.
On nous dit aussi que le fief d'Himelsdorf est une propriété légitime du marquis Enguerrand et l'on va jusqu'à autoriser ce seigneur à se défendre en cas d'attaque sur ses terres.
Pour le coup le Grand Conseil nous gratifie d'une loi très importante qui semblait manquer cruellement à notre législation. le droit d'établir, de faire prospérer et de défendre un fief.
Mais ne boudons pas cette avancée.  Il est important de faire reposer notre droit sur des bases solides et commencer par les aspects qui semblent les plus évidents ne peux pas nuire à cette construction, bien au contraire.

Dernière modification par Eugénée Anet (2015-07-21 09:50:25)

#28 2015-07-21 19:45:38

Ultan

Re : Abolition de la loi inique Mallus VII

Ah je vois que mesme vous, Maistre Anet ne me comprenez point totalement ?

Il y a bien là une évolution de la perception de la situation juridique du Royaume, et cette évolution est sans conteste le résultat d'un travail commun, dont le Roy est à mon sens le centre.

Concernant mon propos sur l'aide apportée au Grand Chancelier, je crois qu'il fallait y voir une boutade. J'espère qu'en lisant cela, Messire Belial a souri. Quand à savoir réellement si j'ai aidé ou non le Grand Chancelier à prendre conscience de certains points, je dirai que c'est sans doute sans importance. La seule chose qui importe, c'est que la situation évolue (dans le bon sens me semble-t-il) et cela me réjouit.

Cependant, je vous rejoins totalement sur les sous entendus (c'est d'ailleurs pour cela que les propos d'Enguerrand me navre, lui qui visiblement n'a point compris qu'une Loi se devait d'estre tout de mesme assez claire, et que parfois une Loi ambigüe pouvait estre pire que point de Loi).

Mais il est vrai également que tout ne peut se faire en un jour, et que chaque avancée est une bonne chose pour le Royaume.

Dans ce contexte, saluons le travail actuel initié par Messire Belial, et complété par divers membres du GCO, qui me semble estre une fort bonne idée et une excellente chose.

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB