Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 2015-07-19 01:18:07

Foxhound

attaque sans declaration

Membres du GCO,
ce soir, j'ai subi une attaque sur la forteresse de Fort Zadams en California de la part du seigneur Stark sans aucune declaration préalable.
Je demande réparation de la part des membres de ce conseil eu egard a la jurisprudence evoquée http://fr01.okord.com/forum.html#viewtopic.php?id=692

Je me doute que cette action n'est qu'une manœuvre habile du sieur Antoine en réponse a l'attaque de son vassal inactif Jéjé...

Merci de statuer ce problème car je demande la restitution de la forteresse et ses murs en l’état.
Cordialement.
Comte Foxhound

#2 2015-07-19 01:25:46

zaki

Re : attaque sans declaration

Un être civilisé habite une province.Cette province est tenue par un sauvages loin de ses fiefs.La faction du sauvage est en conflit avec la faction du noble seigneur :

C'était prévisible.

#3 2015-07-19 01:49:07

Ayla

Re : attaque sans declaration

vous pouvez vraiment pas vous empêcher d'intervenir partout Zaki.
Vous polluez tout le forum vous...

#4 2015-07-19 08:13:55

Foxhound

Re : attaque sans declaration

zaki a écrit :

Un être civilisé habite une province.Cette province est tenue par un sauvages loin de ses fiefs.La faction du sauvage est en conflit avec la faction du noble seigneur :

C'était prévisible.

Quand vous serez concerné vous pourrez la ramener; en attendant restez dans votre cellule et mettez-la en veilleuse cela fera des vacances a bon nombre de seigneurs.
pour info, cette province est la terre de ma cité originelle La Louveterie donc encore une raison de vous taire...

#5 2015-07-19 22:12:46

Bélial
Inscription : 2014-09-14
Messages : 798

Re : attaque sans declaration

L'affaire est actuellement étudiée par le Grand Conseil d'Okord.


Seigneur de Ténare ; Marquis de Falcastre
Maître du Palais ; Gardien du Trésor Royal
Chevalier au Léopard ; Chevalier de l'Ordre des Fondateurs royaux

Hors ligne

#6 2015-07-20 10:55:30

antoine
Inscription : 2014-09-14
Messages : 10 354

Re : attaque sans declaration

Mes seigneurs *s'incline*, je viens à cette assemblée faire usage de mon droit de réponse lorsque je suis cité dans une procédure.

Loin de moi l'idée d'influencer le GCO, que sa décision soit rendue sereinement, je ne m'interposerai pas.
Je tiens simplement à répondre au seigneur Foxhound que je comprends tout à fait sa suspicion et que j'aurais agit de même. Je clame ma vengeance une semaine pour finalement y renoncer et la semaine suivante une attaque a lieue de la part de l'un de mes vassaux sur cette position. Comment ne pas y voir ma main derrière ?

Sauf que... je n'ai rien à voir dans cette affaire.
Pour deux raisons, la première c'est que je suis un homme de parole.
La seconde c'est que si j'avais voulu votre position, j'aurais prise moi même sans prétextes ni faux semblants. J'assume tout à fait les différends que j'ai pu avoir par le passé avec des seigneurs du royaume, comme je les respecte pour leurs qualités de diplomate et de guerrier.

Je comprendrais tout à fait que vous ne me croyiez pas, je ne chercherais pas à m'en défendre.

Le seigneur Stark est visiblement revenu d'une longue campagne à l'étranger et a décidé de reprendre sa province, qui lui appartenait par traité avec le seigneur Zadams, dans les temps anciens.
Je n'ai pas eu de contacts avec lui avant ni après son attaque.

Si toutefois, vous souhaitez négocier avec lui en privé, je serais tout à fait disposer à organiser une médiation ou participer à quelque dédommagement.


Marie, gouvernante du clan Samarie.
(HRP: Admin)

Hors ligne

#7 2015-07-20 11:12:26

Pandolf de Kerroperh

Re : attaque sans declaration

Seigneur Antoine.

Je vois que vous semblez lucide sur la situation. J'imagine donc que vous ne lèverez pas le petit doigt si une attaque de la Plume à lieux sur les fiefs d'Eddard.

#8 2015-07-20 15:37:26

Gowann

Re : attaque sans declaration

Mallus VII, Mallus XIII quand un seigneur du Lys lance une attaque, il peut tout se permettre.

#9 2015-07-20 15:42:19

zedicus
Inscription : 2014-09-14
Messages : 257

Re : attaque sans declaration

Sire Gowann, je ne pense pas que ce soit la raison. N'oublions pas que le roi est du coq.

de plus c'est une attaque sur une forteresse !

Enfin comme d'habitude tout le monde ne peut-être d'accord

Dernière modification par zedicus (2015-07-20 15:42:29)


Prince Zedicus,, membre du grand conseil d'okord, créateur de la ligue Occitane.

Hors ligne

#10 2015-07-20 17:14:01

Hugues

Re : attaque sans declaration

Je serai curieux, pour comprendre la jurisprudence de notre royaume, de connaître les raisons qui autorisent le seigneur Stark a attaquer sans déclaration préalable. Est-ce parce que son conflit avec le comte Foxhound est connu de longue date et de notoriété publique ? Est-ce parce qu'il peut se targuer d'une antériorité dans la possession voire que la forteresse est connue par la coutume comme son bien, dérobée en son absence ? Je ne conteste évidemment nullement la décision, mais cherche à la comprendre, au cas où j'aurai à connaître une situation similaire.

#11 2015-07-20 17:34:38

Foxhound

Re : attaque sans declaration

Hugues a écrit :

Je serai curieux, pour comprendre la jurisprudence de notre royaume, de connaître les raisons qui autorisent le seigneur Stark a attaquer sans déclaration préalable. Est-ce parce que son conflit avec le comte Foxhound est connu de longue date et de notoriété publique ? Est-ce parce qu'il peut se targuer d'une antériorité dans la possession voire que la forteresse est connue par la coutume comme son bien, dérobée en son absence ? Je ne conteste évidemment nullement la décision, mais cherche à la comprendre, au cas où j'aurai à connaître une situation similaire.


En réponse au seigneur Hugues, je n'ai jamais été en conflit avec le seigneur Stark; il n'y a donc pas de notoriété publique la seule campagne que je menais dans le Nord a été celle des Justes contre le Duché d'Arald ( avec le résultat que vous connaissez tous).
Cette province de California était a mon ami Zadams....j’espère qu'il reviendra bientôt....

Ce que je retiendrai de cette "affaire", c'est que le Prince Antoine a engagé sa parole et que je la respecte.

Par contre, la leçon que je peux tirer des décisions du GCO c'est que n'importe quel seigneur pourra attaquer une province     ( forteresse) sans être plus embêté et risquera tout juste une petite tape sur la main.....Je ne vous cache pas mon amertume et doute de plus en plus de l'utilité d'un tel "Conseil".

Par contre je regrette que le seigneur Stark n'ai pas daigné répondre a mon message quant a la raison de son attaque suite a sa profonde "hibernation".

#12 2015-07-20 17:40:39

zedicus
Inscription : 2014-09-14
Messages : 257

Re : attaque sans declaration

Sire hugues. Déclaré la guerre n'est pas une obligation. Je ne l'es jamais fais, et ceux qui m'ont attaquer ne l'ont jamais fait.

Dernière modification par zedicus (2015-07-20 17:40:52)


Prince Zedicus,, membre du grand conseil d'okord, créateur de la ligue Occitane.

Hors ligne

#13 2015-07-20 18:19:43

Hugues

Re : attaque sans declaration

Sire Zedicus (qu'il est bon de vous entendre parler sans que vous ne laissiez apparaître un quelconque signe de folie), ma question faisait référence à la jurisprudence du royaume. Je me permet de vous la citer pour la rappeler à votre mémoire :

jurisprudence a écrit :

Toute attaque de fief ou de forteresse sans déclaration de guerre préalable est condamnable quelles que soient les raisons par ailleurs légitimes de cette entreprise. CF Mallus I.  Comte Kripton et Toadfoot contre vicomte Le Rige.

Quelques exceptions viennent compléter cette jurisprudence :

jurisprudence a écrit :

Il est inutile cependant de réitérer cette déclaration à chaque attaque lorsque l'état de guerre existe officiellement ou lorsqu'il est de notoriété publique. CFMallus III. Vicomte Zaki contre Kripton, Toadfoot et Bagnar.

Ce sont donc les raisons de ma demande. Merci comte Foxhound de vos précisions. Avoir été l'ami de Zadams ne me semble pas être une raison retrouvée dans la jurisprudence pour être le récipiendaire de sa forteresse. Teniez-vous cette forteresse des mains directement du seigneur Zadams ? Le seigneur Stark en a-t-il été un jour propriétaire ? Quel est donc ce traité conclut avec le Seigneur Zadams et dont parle le prince Antoine ?

Je crois utile que les raisons de cette décision soient connues, afin que personne ne puisse à l'avenir se prétendre erronément de la jurisprudence de ce mallus.

Une autre solution est que le mallus édicté par le grand conseil soit en fait une condamnation du sieur Stark, mais ne donne pas raison au comte Foxhound en raison d'une demande à une excessive condamnation ou d'autres raisons qui n'apparaissent pas clairement mais doivent figurer dans les débats à huis clôt du Grand conseil.

#14 2015-07-20 18:21:46

Ayla

Re : attaque sans declaration

Je ne comprends pas la décision du GCO qui va à l'encontre du malus I. Ou bien cela veut dire que le malus I est supprimé...
Ou bien cela veut dire que tous les membres du GCO ont peur de la grosse armée du seigneur Stark.
Ou que tout simplement, comme je le pense depuis longtemps, le GCO ne sert à rien !
C'est tout simplement une grande mascarade...

#15 2015-07-20 18:49:14

Enguerrand

Re : attaque sans declaration

Il semblerait que certains seigneurs voient des mots qui n'existent pas dans les Mallus d'Okord.
Notamment le Mallus I dont tout le monde nous rebat les oreilles.
Je n'y vois que la condamnation du fait de n'avoir pas déclaré l'attaque mais il n'est aucunement fait mention de restitution.
Il faudrait sans doute que le législateur amende le texte afin de préciser le niveau de la condamnation.
S'agit-il d'une simple condamnation morale, où est-elle aussi pécuniaire? Si c'est le cas il faudrait définir des montants et savoir s'il s'agit de réparer un dol, ce que le Mallus ne semble pas indiquer, ou s'il s'agit d'une réprimande pour le seigneur fautif auquel cas l'amende serait à payer au trésor royal.


Pylade de Basétage,  Intendant et Juriste de sa seigneurie le marquis de la Mortquitue.

#16 2015-07-20 19:10:33

Ultan

Re : attaque sans declaration

Effectivement, sans précision supplémentaire, le Malus I ne sert strictement à rien...

Donc maintenant que le Seigneur Foxhound a proposé un cas précis et récent au GCO, pouvons-nous espérer un travail précis et complet du GCO ?

#17 2015-07-20 19:11:36

Foxhound

Re : attaque sans declaration

Sans dresser un historique des faits de cette Province, elle etait détenue depuis très longtemps par Zadams mon 1er suzerain dans cette aventure (j'ai du m'en séparer avec son inactivité pour ne pas lui faire perdre plus d'honneur) c'est également Zadams qui m'a fait venir en ce royaume. Lors de la création des forteresses, c'est encore lui qui a conquis cette dernière; cependant depuis son inactivité j'en ai gardé les murs en espérant son retour.J'ai laissé le nom de California et de Fort Zadams pour lui, sinon le nom aurait eu une consonance Lycanthrope en rapport avec les Loups d'Okord.
J'avais également assuré l'intendance de la forteresse de la vallée des Groons pour le Duc Gron mon suzerain et lui ai rendu cette dernière.
Voilà; même si pour certains le loup d'Okord est un sauvage (bien que le roy m'ait rétablit et accordé le titre de Seigneur d'okord); mais actes n'ont jamais été dans un intérêt personnel.

..Vous avez rendu justice, ma foi, c'est la votre...point final.

#18 2015-07-20 19:12:20

Godefroy

Re : attaque sans declaration

Il semble qu'il y ai eu un loupé, j'avais demandé qu'on m'apporte des informations complémentaires et le sire Bélial m'a mal compris, je n'ai techniquement pas statué sur ce cas de manière définitive mais le malus émis était en fait mon idée initial.


Pour le moment, restons sur une condamnation verbale mais je veux en savoir plus pour peut etre apporter des modifications ultérieures à ce malus.

Seigneur Antoine, vous apportez la plus de questions : en quoi Eddard et Zadams avaient un accord? Le sieur Eddard ne réponds à personne, et encore moins à son suzerain?


Edit : je vois quelques seigneurs se porter en faux sur MES jugements, insinuant que nous ne servons à rien, que les décisions sont mauvaises.... Sauf que ce sont les miennes et dire qu'elles sont mauvaise implique que je suis mauvais et je prends directement acte de ce genre de pique à mon égard. Si vous souhaitez imposer votre vision du royaume, devenez roi ou venez au conseil pour tenter de m'influencer, auquel cas, je vous rappel qu'une décision fait souvent des heureux et des malheureux. Si vous ne souhaitez pas être systématiquement du côté des tristes sires, mettez un peu d'eau dans votre vin. Parfois, je décidé en votre faveur, parfois non. Vous pouvez sortir une forme de jurisprudence sauf qu'elle est construite sur des seigneurs aux décisions différentes et la manière de régner change avec le temps.

#19 2015-07-20 19:13:34

Bélial
Inscription : 2014-09-14
Messages : 798

Re : attaque sans declaration

J'ai défendu le Lys, ainsi est-ce mon devoir. Si mes bons résultats en gênent certains, je leur suggère de changer de représentant ou de méthode d'argumentation.

Sa Gracieuse Majesté a rendu son verdict, le Roi Godefroy ne pouvait être plus clair.

Comtesse Ayla, j'ignore encore pourquoi je hausse un sourcil en vous lisant...


Seigneur de Ténare ; Marquis de Falcastre
Maître du Palais ; Gardien du Trésor Royal
Chevalier au Léopard ; Chevalier de l'Ordre des Fondateurs royaux

Hors ligne

#20 2015-07-20 19:19:55

Ultan

Re : attaque sans declaration

Messire Belial, je crains de mal comprendre...

Estes-vous le Chancelier et le représentant du Lys ?

Car il est bien évident que les deux rosles sont totalement incompatibles... Et si c'est bien le cas, je comprends mieux les dérives du système actuel...

#21 2015-07-20 19:32:43

Bélial
Inscription : 2014-09-14
Messages : 798

Re : attaque sans declaration

Si vous ne comprenez cela que maintenant cela en dit bien plus long sur vous que sur moi.

Mon rôle de Grand Conseiller ne peut pas, par nature, interférer avec ma fonction de Chancelier qui est technique et non politique.


Seigneur de Ténare ; Marquis de Falcastre
Maître du Palais ; Gardien du Trésor Royal
Chevalier au Léopard ; Chevalier de l'Ordre des Fondateurs royaux

Hors ligne

#22 2015-07-20 19:55:33

Ultan

Re : attaque sans declaration

Mille pardon d'estre nouveau Seigneur, et de découvrir un système aussi archaïque et profondément corrompu. Je ne pensais pas qu'une telle aberration pouvait exister.

Précisément votre rosle de Grand Chancelier, Second du Royaume, orientant les discussions du GCO est incompatible avec une quelconque représentation factionnelle.

Si vous ne comprenez point cela, alors cela en dit long également sur vous... Et je gage que chacun comprend mieux le manque de partialité qui vous anime parfois.

Je vous conseille donc de choisir l'une ou l'autre représentation, à vouloir faire les deux, je crains que vous ne fassiez les deux également mal. Encore que je dois reconnaitre que celle de Représentant du Lys vous sied plutost bien, puisque vous estes mesme prest à inventer des lois pour protéger votre faction.

Ou se situe le Grand Chancelier dans tout cela ?

#23 2015-07-20 19:59:20

Piotr

Re : attaque sans declaration

Salutations,

j'arrive après la bataille il semblerait...

Et bien soit !

La province du "Fort Zadams" avait été confié tout récemment à la régence de Foxhound... mais le GCO a préféré mettre en avant une régence obsolete et fort ancienne... datant d'avant le départ de Starck pour la croisade.

Qu'il en soit ainsi, je n'ai pas de temps à perdre dans le nord d'Okord de toute façon. Mes interets sont au Sud.

Il est regrettable qu'à son retour de croisade le seigneur Starck ne se soit pas renseigné et n'ai pas manifesté son droit diplomatiquement auprès de son ancien allié de la guilde des juste le seigneur Foxhound.

C'est curieux comme la croisade enferme les seigneurs dans un certain mutisme... et qu'ils préfèrent attaquer leurs anciens freres d'arme plutôt que de les inviter à un bon gueuleton pour prendre des nouvelles et remettre en place leurs droits de seigneurs.

HRP : le compte joueur de Starck a été cédé ou quoi ? pourquoi il a attaqué un allié directement ?
J'aimerais que l'on procède à une vérification d'IP svp.

Dernière modification par Piotr (2015-07-20 20:00:36)

#24 2015-07-20 20:07:00

Enguerrand

Re : attaque sans declaration

Seigneur Ultan, bien que le Sire Bélial puisse se défendre tout seul, je vous ferai humblement remarquer qu'il a été Grand Chancelier de tous les rois qui se sont succédés à Okord depuis bientôt quatre ans et qu'aucun d'eux n'était issu de la faction du Lys.
Comment, dès lors parler de conflit d'intérêt?
Le sire Bélial en tant que représentant du Lys n'a que sa voix, et les autres représentants des factions peuvent tout aussi bien que lui orienter les débats, puisque c'est même leur rôle.
Quand au Grand Chancelier il se borne au rôle de porte parole du GCO et, que je sache aucun membre de cette institution ne s'est jamais plaint d'une erreur d'interprétation ou d'un détournement de sens d'une décision du Conseil.

Vous êtes effectivement nouveau et dans bien des domaines. Votre sortie est du dernier ridicule et le ton que vous employez pour monter sur vos grands chevaux tout simplement grotesque.

#25 2015-07-20 20:13:14

zedicus
Inscription : 2014-09-14
Messages : 257

Re : attaque sans declaration

Sire Ultan, j'aimerais juste dire une chose: le chancelier est forcément en relation avec une faction. Vous ne pouvez trouver un sire qui s'intéresse au royaume, qui à du temps pour le royaume et qui n'est dans aucune faction.


Prince Zedicus,, membre du grand conseil d'okord, créateur de la ligue Occitane.

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB