Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 2015-07-16 15:58:35

Spleen
Inscription : 2014-09-14
Messages : 902

Factions : mécanismes d'identification GP

Salut,

Les joueurs se paument souvent dans les factions.
Il s'agit en effet d'un élément initialement RP mais qui a de gros impacts GP, si bien que les joueurs débutants se paument complètement, et les joueurs non débutants aussi d'ailleurs wink

Je propose donc
1) l'obligation pour les membres de faction de porter l'emblème de leur faction sur leur blason. (par ex en séparant le blason en 2, comme c'est le cas aujourd'hui entre vassaux et suzerain)
2) l'impossibilité de faire partie de plusieurs factions (cela découle logiquement du 1er item)
3) Je propose également qu'une fois l'emblème en question choisi par le suzerain, donc par la faction, celui-ci ne soit plus proposé aux joueurs n'étant pas dans la faction (par exemple, je trouverais ça confusant aujourd'hui de prendre comme emblème une Plume, ne faisant pas partie de la faction éponyme)

Qu'en pensez-vous ?

Dernière modification par Spleen (2015-07-16 16:01:25)


Spleen le Bâtard, descendant illégitime du Mercenaire et d'une gueuse.

Hors ligne

#2 2015-07-16 15:59:49

zedicus
Inscription : 2014-09-14
Messages : 257

Re : Factions : mécanismes d'identification GP

Perso je serais pour.

Mais je crois qu'Okord aime bien quand c'est flou


Prince Zedicus,, membre du grand conseil d'okord, créateur de la ligue Occitane.

Hors ligne

#3 2015-07-16 16:44:59

antoine
Inscription : 2014-09-14
Messages : 10 354

Re : Factions : mécanismes d'identification GP

A ce jour, la notion de "faction" n'existe qu'en RP.
En GP on a des vassaux et des suzerains et il est déjà possible comme tu le soulignes de choisir le blason de son suzerain sur la partie droite de son blason.

Seuls 2 motifs ont auj une disponibilité restreinte c'est l'emblème Strolatz d'Osterlich (il faut avoir une province en Osterlich) et l'emblème de Posdewa (il faut en être son adepte d'après la fin du dernier event).

Je ne suis pas sûr que restreindre les motifs à une chaîne vassalique soit une bonne idée, déjà parce que ça dépend des "factions" et ensuite parce que ça va être ingérable.
Exemple, je monte une faction, je demande à tous mes vassaux de prendre le même motif.
L'admin passe le motif en réservé pour ma faction... que faire des autres joueurs qui ont déjà ce motif ?

Autre exemple, Bélial a comme motif le Coq, pourtant sa maison est vassale de la maison du Lys.
Je ne vois pas pourquoi je lui imposerais tel ou tel motif pour son blason, on essaye au contraire de valoriser les individualités et que chacun puisse construire son personnage, sa maison.

Je conçois tout à fait que les "factions" soient un peu obscure et qu'il faut qu'on travaille là dessus pour que ce soit plus lisible (on avait proposé la limitation de suzerains et les joueurs n'en ont pas voulu). Si j'arrivais à mieux comprendre quel est le vrai problème des joueurs débutants peut être qu'on pourrait trouver une solution satisfaisante.


Marie, gouvernante du clan Samarie.
(HRP: Admin)

Hors ligne

#4 2015-07-16 17:20:50

Hugues

Re : Factions : mécanismes d'identification GP

Le flou autour des factions est tout de même un assez gros problème, de même que le flou autour de la diplomatie. J'ai par exemple encore à souffrir aujourd'hui d'avoir pris un suzerain opposé de longue date au suzerain de celui qui m'a fait venir sur le jeu et avec qui j'avais l'intention de jouer en tant qu'allié. Je ne l'aurai pas fait si j'avais su cette opposition.

Il y a donc nécessité de clarifier les alliances, avec deux grandes possibilités :
- soit en renforçant les liens de vassalité (lien lige, arrière-ban, bonus des provinces dépendant du lien vassalique)
- soit en développant des outils In game pour marquer quelque chose d'indépendant des liens de vassalité (affichage, possibilité de lever une ost de faction, etc.)

Je suis plutôt partisan de la première possibilité, mais si elle n'est pas choisie, je préfère la seconde à l'absence d'évolution sur ce plan.

Dans les deux cas, un outil de diplomatie serait utile, pour montrer les liens entre factions. (gain d'honneur plus important si factions en guerre, perte d'honneur si factions alliées ou en paix, ni bonus ni malus si nations en trêve).

En ce qui concerne le lien visible d'une faction, il y a plusieurs possibilités :
- N'ouvrir un type de blason qu'à une faction. Cela peut se faire en gameplay (coder un système qui ouvre au choix en plus des blasons de base le blason correspondant à la faction). On pourrait considérer que Podeszwa fonctionne déjà selon ce principe. Cela peut aussi se faire en RP, avec désignation d'un héraut d'arme chargé de faire respecter un certain nombre de règles édictées par le GCO, le roi, avec amende en cas de non respect. Cela impliquerait cependant que le roi puisse envoyer des baillis récupérer les amendes chez tous les joueurs (à charge aux joueurs de changer de roi en cas d'abus manifeste).
Une autre possibilité serait de mettre un chef aux blasons, le chef (tiers supérieur du blason) correspondant alors au blason du chef de faction. Ce serait bien sûr facultatif, comme pour le parti avec le blason du suzerain.
- Afficher la faction bien visible quand on clique sur la fiche

#5 2015-07-16 19:08:44

Bélial
Inscription : 2014-09-14
Messages : 798

Re : Factions : mécanismes d'identification GP

Je suis au contraire tout à fait pour le fait qu'on "impose" un élément visuel à ceux qui souhaitent intégrer une faction.

J'arbore le Coq, car je suis chancelier du roi, qui est aujourd'hui Godefroy. Avant, c'était l'Occitane de Zedicus. Juste à côté c'est le Lys, le blason de mon suzerain.


Seigneur de Ténare ; Marquis de Falcastre
Maître du Palais ; Gardien du Trésor Royal
Chevalier au Léopard ; Chevalier de l'Ordre des Fondateurs royaux

Hors ligne

#6 2015-07-16 21:39:27

Godefroy

Re : Factions : mécanismes d'identification GP

A ce moment la, réservons des emblemes pour les factions déclarées et le reste pour les autre joueurs.

Exemples : animaux pour les factions (sorry la plume, la tour mais c'est un exemple hein big_smile), le reste pour les autres.

Créer une faction permet d'avoir acces aux blasons. Mais l'idée est sans doute chiante à mettre en place en fait.

#7 2015-07-16 23:33:54

Wanderer

Re : Factions : mécanismes d'identification GP

Moi je ne fais parti d'aucune faction. Mais mes vassaux sont dans des factions différentes. Et je les laisse libre de tous choix.

Ca se passe comment ?

#8 2015-07-17 00:39:22

Spleen
Inscription : 2014-09-14
Messages : 902

Re : Factions : mécanismes d'identification GP

Bah il y a pas de problème de blason  :  eux ont moitié leur blason/moitié celui de leur choix (comme pour lee vassaux le souhaitant) et toi tu as le blason que tu veux hors ceux "réservé" par les factions.


Spleen le Bâtard, descendant illégitime du Mercenaire et d'une gueuse.

Hors ligne

#9 2015-07-17 00:46:16

Gowann

Re : Factions : mécanismes d'identification GP

et si j'avais envie de servir dans toutes les factions opposées à Podeszwa par exemple ?

#10 2015-07-17 00:56:23

zaki

Re : Factions : mécanismes d'identification GP

Tu partagera tes troupes entre toutes les factions ? Non,il faut faire un choix.

#11 2015-07-17 01:28:00

Gowann

Re : Factions : mécanismes d'identification GP

je ferai bien comme j'ai envie, on est pas aux dames, tout noir ou tout blanc. le flou c'est très bien.

#12 2015-07-17 07:57:53

Spleen
Inscription : 2014-09-14
Messages : 902

Re : Factions : mécanismes d'identification GP

Bah pour moi c'est un non-sens de jouer dans plusieurs factions...
Mais attention, pour moi qui dit lien de suzerainat ne dit pas forcément faction  :  tu peux donc être allié de plusieurs factions en étant lié IG à plusieurs seigneurs "enfactionnés". Cependant, tu ne fera pas partie d'aucune faction.
Ensuite, tu peux aussi avoir une organisation diffuse qui n'a pas les avantages d'une faction (pas de forum, pas de lien de vassalité, pas d'unité matérialisée) et donc n'est pas une faction. => pour moi il faut donc effectivement quelques ajouts IG pour rendre la faction intéressante, type ce que proposait Hugues plus haut (lien lige, arrière-ban, bonus des provinces dépendant de la faction)

Ensuite Podeszwa n'est pas une faction donc pas lié à celles-ci. Pour moi c'est une religion et ça dépasse le concept de faction de facto.

Dernière modification par Spleen (2015-07-17 08:28:55)


Spleen le Bâtard, descendant illégitime du Mercenaire et d'une gueuse.

Hors ligne

#13 2015-07-17 08:05:44

zedicus
Inscription : 2014-09-14
Messages : 257

Re : Factions : mécanismes d'identification GP

Enfin un qui ne veut que l'unique !!!!

One faction is better !

Dernière modification par zedicus (2015-07-17 08:05:57)


Prince Zedicus,, membre du grand conseil d'okord, créateur de la ligue Occitane.

Hors ligne

#14 2015-07-17 08:43:51

Enguerrand

Re : Factions : mécanismes d'identification GP

Le problème, c'est qu'on ne sait pas ce qu'est une faction. Ni à quoi ça sert.
Pour moi il n'y a que les maisons, c'est à dire les liens vassaliques qui unissent les joueurs sans un système hiérarchisé.
Je ne vois pas ce que le concept de faction rajoute au jeu sinon de permettre aux joueurs de cumuler les alliances et donc de réduire toute velléité de conflits.

#15 2015-07-17 09:39:28

Gowann

Re : Factions : mécanismes d'identification GP

ce qui me plait pas c'est que c'est un modèle unique identique pour toutes les "équipes" et donc limitatif qui est proposé
comme pour les religions. De plus ça va privilégier les 3-4 factions importantes et "interdire" la création de nouvelles factions.
à part l'ost de faction on a déjà tout ce qu'il faut.

#16 2015-07-17 09:56:04

Spleen
Inscription : 2014-09-14
Messages : 902

Re : Factions : mécanismes d'identification GP

Gowann, pour toi c'est confortable : tu es là depuis quelques temps, tu as creusé ton trou et connais les acteurs. (pour moi aussi ça l'est)
Pour un nouveau joueur / un joueur moins impliqué, c'est le chaos absolu. Qui est avec qui ? Qui fait quoi ? Ah tel fief n'était pas protégé mais lié à tel seigneur qui est dans telle faction donc je m'en prends plein la gueule... Ah j'ai rejoint tel suzerain qui est l'ennemi héréditaire de la faction de la plus balèze du jeu et du coup je m'en prends plein la gueule...


Spleen le Bâtard, descendant illégitime du Mercenaire et d'une gueuse.

Hors ligne

#17 2015-07-17 10:23:20

Gowann

Re : Factions : mécanismes d'identification GP

comment on a fait en arrivant ? ben on s'est renseigné, on a lu le forum, on s'est fait expliqué des trucs par la personne qui nous a accueilli. Y en a au lieu de faire ça, ils utilisent le nouvel arrivant et le mettent au milieu d'un conflit où en effet il comprend rien. Ca changera quoi quand un nouveau chevalier arrivera dans les factions identifiées ? il aura encore moins le choix et n'aura même pas à chercher à comprendre ce qui se passe. S'il est chez les rouges faudra juste qu'il tape les jaunes et évite les verts. En l'occurence quand on voit la tribune de ce matin et des jours précédents, ya fort à craindre que les nouveaux restent pas longtemps.

#18 2015-07-17 10:29:09

katan

Re : Factions : mécanismes d'identification GP

Personnellement, j'ai debarquer, je me suis fais embarquer dans plein de truc bizzare mais je suis rester mais bon je suis tetu. Si on veut garder les jeunes seigneurs, il faut delibérement les mettre hors conflic et leur laisser le temps de se faire une opignion.

#19 2015-07-17 11:14:16

Hugues

Re : Factions : mécanismes d'identification GP

Je suis assez d'accord avec Katan, mais je pense que d'autres ne seront pas têtus comme lui ou moi. Je suis un peu dégoûté de payer aujourd'hui le hasard de mon arrivée, et je serai favorable à ce que les jeunes seigneurs puissent ne pas choisir une faction tout de suite (bonus de 15% sur tous leurs fiefs pendant 15j, quel que soit leur suzerain, par exemple, ainsi que message invitant à prendre le temps de découvrir le jeu avant de prendre un suzerain).

Il faudrait également une règle implicite entre joueurs pour éviter d'embarquer les jeunes seigneurs dans des conflits sans leur laisser le temps de savoir où il mettra les pieds.

Quoi qu'il en soit, clarifier les factions pourraient aider les jeunes seigneurs à faire ce choix. Je propose de :

  1. Renforcer les "maisons" = factions basées sur la suzeraineté, ce qui est le cas de presque toutes les factions aujourd'hui (lien lige, apparition automatique sur le blason, possibilité de changer le nom de la maison, bonus de province, ost de maison, connétable, sous-forum). Ne faire apparaître que les liens de vassalité lige, pour clarifier nettement l'arbre de suzeraineté et faire apparaître automatiquement les grands groupes.

  2. Laisser la possibilité de créer des factions transversales aux maisons (religion, ligue des mercenaires, ligue des marchands, etc.), mais avec uniquement un sous-forum et un siège au GCO, en mettant comme règle explicite qu'une maison ne peut pas être en même temps une faction et que les factions ne sont que des groupes RP, sans substratum GP.

Ainsi, on maintient une certaine liberté. Chacun peut choisir de faire partie d'une maison ou pas (il suffit de ne pas déclarer de lien lige, ou pour le chef de maison de ne pas déclarer une maison). Ceux qui font ce choix ont des outils en plus (ost de maison, connétable, bonus de province étendu à la maison). La majorité auront donc une maison et cela clarifiera nettement les liens. Si en plus on ajoute un outil de diplomatie = tableau double entrée qui montre qui est en guerre avec qui, qui est allié avec qui, les jeunes seigneurs en regardant les outils in game peuvent connaître tous les liens sans avoir besoin de se taper des dizaines de pages de débat sur le forum et des dizaines de pages de flood sur le chat RP.

#20 2015-07-17 12:05:25

Godefroy

Re : Factions : mécanismes d'identification GP

Après, je ne sais pas si ca pourrais aider mais depuis le jeu, un bouton qui donnerais la liste des maisons/factions avec une courte description et le nom du responsable à contacter. Uniquement ceux qui veulent une certaine visibilité.

accessible via le menu diplomatie ou profil par exemple... Peut etre plus le profil car les jeunes joueurs regardent pas mal les quetes et on peut faire une quete non pas de rejoindre une maison mais plutot de consulter la liste des maisons/factions..

Je pensais aussi comme certains le disent que le flou est bien ou mal. Autant laisser le choix. Laissons la suzeraineté comme elle est pour une question de protection des villes par de plus forts seigneurs mais fondons (en plus?) des maisons/factions officielles... Avec un cout bien entendu... Je fonderais la maison du coq dans mon cas et mes vassaux n'en feront peut etre pas forcément partit vu qu'il ont plusieurs suzerains.

#21 2015-07-17 12:15:54

Hugues

Re : Factions : mécanismes d'identification GP

Oui, tout à fait, il suffit qu'un suzerain décrète qu'il forme une maison, puis chacun de ses vassaux peut choisir d'en faire partie ou pas. Ce serait basé sur les liens de suzeraineté, mais avec une certaine souplesse (possibilité d'être vassal, sans ou en faisant partie de la maison, c'est le sens de ce que j'appelle le lien "lige").

#22 2015-07-17 15:57:33

antoine
Inscription : 2014-09-14
Messages : 10 354

Re : Factions : mécanismes d'identification GP

katan a écrit :

Personnellement, j'ai debarquer, je me suis fais embarquer dans plein de truc bizzare mais je suis rester mais bon je suis tetu. Si on veut garder les jeunes seigneurs, il faut delibérement les mettre hors conflic et leur laisser le temps de se faire une opignion.

Pourrais-tu nous expliquer un peu ton parcours ?

C'est quoi les trucs bizarres, quel conflits t'ont directement impliqué ?

En théorie (mais visiblement y'a des loupés), les joueurs les plus faibles ne devraient avoir comme ennemis que des joueurs de leur niveau (relation fort / faible).
Après effectivement, si tu choisi un suzerain et que cela contrarie un autre gros joueur, il peut mettre la pression (mais concrètement il ne peut pas faire bcp plus).

Pour aider à l'identification, on peut imposer qu'il y ai toujours une partie droite au blason (on peut choisir son suzerain lige mais à partir du moment où l'on a un suzerain, on est forcé de le faire apparaître sur son blason).


Marie, gouvernante du clan Samarie.
(HRP: Admin)

Hors ligne

#23 2015-07-17 16:09:15

Spleen
Inscription : 2014-09-14
Messages : 902

Re : Factions : mécanismes d'identification GP

antoine a écrit :

Pour aider à l'identification, on peut imposer qu'il y ai toujours une partie droite au blason (on peut choisir son suzerain lige mais à partir du moment où l'on a un suzerain, on est forcé de le faire apparaître sur son blason).

Perso je proposerai plutôt qu'il soit possible de sélectionner le suzerain le plus élevé de la chaîne féodale.
Par exemple, les va-vassaux de Godefroy auraient la partie gauche avec un joli Coq.
=> on a plus ici l'idée de la maison.
Et j'irai même plus loin en rendant le coq indisponible pour les autres joueurs... mais certains me trouveront puristes tongue


Spleen le Bâtard, descendant illégitime du Mercenaire et d'une gueuse.

Hors ligne

#24 2015-07-17 17:37:13

katan

Re : Factions : mécanismes d'identification GP

je vous raconte plis tard, surement la semaine prochaine car depuis le gsm c'est pas facile et mon pc revient de la reparation la semaine prochaine.

#25 2015-07-17 17:44:54

Hugues

Re : Factions : mécanismes d'identification GP

Les deux peuvent être conciliés : le suzerain (par choix, possible de le faire figurer ou non) et la maison (le chef, obligatoire dans le concept de maison si on choisit d'appartenir à la maison). Par exemple, on pourrait avoir la maison de la lance (le chef de la maison aurait pour emblème une lance d'argent sur fond d'azur), dont un des représentants aurait ce blason : https://fr.wikipedia.org/wiki/Banassac# … nassac.svg.
Ou encore la maison de l'étoile d'or, dont le chef de maison aurait une étoile d'or sur fond rouge, et un des membres aurait ce blason là : https://fr.wikipedia.org/wiki/Banassac# … nassac.svg (à gauche son blason, à droite celui de son suzerain, en haut celui de la faction).

On peut aussi utiliser les francs-cantons ou franc-quartiers : https://fr.wikipedia.org/wiki/Lezennes# … France.svg

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB