Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 2024-11-01 23:56:45

K-lean

[résolu] Stock sur forteresse tenant compte de toutes unités

Si j’ai bien tout suivi, le stock sur les forteresses va dépendre des transports uniquement.
Mais on peut déplacer des ressources avec les armées, et si on fait une escale sur une forto, on risque de perdre des ressources pour « sur stock » alors qu’en vrai les unités peuvent les garder sur elles.

Lignée des Trofs, et autres successeurs

#2 2024-11-02 12:37:33

antoine

Re : [résolu] Stock sur forteresse tenant compte de toutes unités

Le stock dépend des supports (pas que des transports) et la règle est la même partout, si on veut changer la règle pour les forteresses, il faut le faire partout.

Il faut se méfier de la conséquence :
- tu déplaces tes cavaliers avec le max qu'elle peut porter de bouffe depuis le fief sur une forteresse
- tu déplaces tes cavaliers depuis la forteresse sans prendre de bouffe
=> "sur-stock" => perte de 10%

Si tu viens les mains pleines, dès que tu repars les mains vide ton stock sur place n'est plus suffisant.

L'avantage d'avoir une unité dédiée (support) a des avantages (tu peux les laisser sur place pour servir uniquement de stock sans avoir à les envoyer en bataille) et des inconvénients (si tu déplaces l'unité dédiée "à vide" tu risques aussi le stock insuffisant).

Marie, gouvernante du clan Samarie.
(HRP: Admin)

#3 2024-11-02 19:29:44

K-lean

Alors je préfère que la règle partout soit que le stock soit gonflé du stock de chaque unité.
Et il suffit de mettre un message « attention vous retirez toute la nourriture restante sur … Confirmez vous ? »

Parce qu’en l’état des que tu retires tes troupes ou autre de quelque part, tu laisses un stock max à 0 mais tu n’as pas pu tout enlever… donc t’auras un message qui dit que tu as perdu des stocks… un peu bizarre

#4 2024-11-02 19:32:48

Ferdinand

Même avis que K. J’envoie actuellement des troupes sur une forteresse et je trouve peu intuitive la gestion du stock et notamment de la nourriture.

Ferdinand
Seigneur d'Autriche

#5 2024-11-03 11:50:47

antoine

Je vais régler l’histoire des ressources conservées pour éviter la famine.

C’est à dire que si on prend toutes les ressources d’une forteresses et qu’on y oublie des troupes elles vont mourrir.

C’est indépendant du comptage de toutes les troupes dans le stock, j’hésite car y’a bcp d’effets secondaires. Par exemple en bataille, ton stock va diminuer avec la perte de tes troupes et cela peut aussi engendrer une famine (les supports ne combattent pas le stock est stable).

Je comprends que ce soit pénible d’embarquer des transports quand on déplace son armée (et en même temps y’a pas plus RP …. La gestion logistique est hyper importante dans une guerre). Mais faciliter cela va avoir des répercutions vicieuses ailleurs je ne suis pas sûr que le remède soit meilleur que le mal.

#6 2024-11-03 12:41:36

Skoll

Je pense que le stock lié aux unités de soutien est une bonne chose.
Et de laisser des ressources par défaut, ça évite les mauvaises surprises.
Maintenant, si on avait une case à cocher "embarquer les réserves" qui donne accès au stock total de l'endroit, ça serait le truc parfait, à mon humble opinion. Avec une petite ligne en rouge ou.un message du gars de la page campagne disant "Attention, les troupes restant sur place risqueront la famine"

Sköll, fils de Kåtgram, petit-fils de Mūrj

#7 2024-11-03 13:24:01

K-lean

Bon alors il ne faut pas que les unités de combat puissent transporter quoique ce soit.

Et là du coup ça sera habituel de laisser des transports avec les unités d’armée, fin de l’histoire.

Le problème c’est que là on mélange tout :
- t’as un stock sur ton fief
- t’en as pas sur tes fortos ni sur les batailles

- tu peux transporter de la bouffe avec des unités d’armée
- mais ce stock ne compte plus quand t’arrives à destination

Si les armées n’ont plus de stock, t’es obligé presque à chaque fois de leur joindre des transports. Ça devient habituel donc on ne se posera plus la question. Maintenant on se dira : « j’envoie combien d’unités, je veux qu’elles tiennent combien de temps ? »
Il faudra juste avoir le double de transport en réserve pour envoyer la nouvelle fournée avant que ne rentre la première vague.

#8 2024-11-03 15:08:28

antoine

On peut simplifier et dire que les troupes ont très peu de stock (de quoi tenir 24h pas plus pour éviter de devoir mettre des transports à chaque fois que tu déplaces des troupes non plus).

Genre 24 de stock sur toutes les troupes et plus bien sûr pour les supports.

Comme ça c’est clair qu’un déplacement ça passe mais dès que tu veux stationner des troupes faut du stock.

Ou alors plus radical 0 de stock effectivement et dès que tu veux bouger faut bouger avec des transports ou des chars.

#9 2024-11-03 15:26:06

GrandJarl

pour déplacer ta cav, ça va être funky si il te faut un transport à chaque fois XD

j'avais proposé de mettre un stock minimal de forto, pas besoin qu'il soit énorme je pense 300k au niveau 3, avec 10 forto ça te fais 3m de stock en plus, pas de quoi casser trois patte à un canard non plus en terme de stock globaux

vous trouverez ici une rapide explication et un historique de la maison: https://www.okord.com/ranking.html?profile-3451
Le Grand Jarl Actuel: https://www.okord.com/ranking.html?profile-21203

#10 2024-11-03 15:44:11

antoine

Oui aussi on peut dire ça

#11 2024-11-03 22:48:30

antoine

On a qu’à mettre le même stock qu’aux autres infrastructures comme ça c’est plus cohérent.

#12 2024-11-04 00:43:45

K-lean

Pas autant non, c’est du transitoire théoriquement donc je dirais que ça doit pas pouvoir stocker comme la capitale.

Si c’est trop élevé ça peut être du stock dissimulé (voir autre discussion sur le stock).
Si c’est trop bas tu peux arriver avec un stock porté par l’armée > stock possible. Et du coup tu perdras quand même du stock que t’as su transporter.

Bref on résoud pas le sujet.

Pour moi c’est :
- soit on compte le stock de toutes les unités dans le stock admissible sur fief (et t’as pas besoin de transports)
- soit on passe le stock des unités combattantes à 0 ( et il faut des transports pour toutes situations)

#13 2024-11-04 07:46:25

antoine

La solution qui me parait la plus "naturelle" et qui répond au pb c'est de tout faire :

#1 diminuer les stock des unités combattantes pour qu'il soit suffisant à leur propre déplacement sur 12h max (donc stock de 12)
si on a pas ça, les troupes ne peuvent plus se déplacer car ne peuvent prendre assez de bouffe pour leur propre déplacement

#2 compter les stocks de tout le monde dans le calcul

pas d'exception c'est plus simple

#3 mettre le stock des infrastructures sur les forteresses

Sinon, lors d'une bataille en défense sur une forteresse, si on ne laisse pas de chars "en rab", chaque unité perdue te met potentiellement en stock négatif. Avec un stock minimal (on parle de 100k) on limite ce cas de figure

ou alors

On passe le stock à 20M max sur le compte du joueur, indépendamment de la localisation et on ne compte aucune unité dedans.
Quand t'as plus de 20M au total tu perds 10% partout.

Un peu moins "RP" mais plus facile à gérer.

#14 2024-11-04 12:16:03

GrandJarl

je préfère la deuxième option, par ce que je me rends compte qu'il y a des contournements possible dans la méta actuelle (style je bloque ma bouffe en bataille pour stocker)

par contre on pourrais avoir 30m du coup, au lieu de 20M? ça laisse un peu de marge

Dernière modification par GrandJarl (2024-11-04 12:16:26)

vous trouverez ici une rapide explication et un historique de la maison: https://www.okord.com/ranking.html?profile-3451

#15 2024-11-04 12:19:36

nobrenn

20 mi c'est énorme non déjà ?

Faut que ça circule les ressources. Pour encaisser une bataille un peu costaud il faut quelques choses autour de 4mi. Et en général c'est moins avec des pertes.

Si on veut être bien on essaie d'avoir de quoi réformer une armée avec jusqu'à 10mi d'avance.

Au delà on fait stock et la notion de pillage doit arriver. Si il faut dans des infra dédié.

Et les profils commerçants peuvent taper à plus mais la idem c'est pour diffuser normalement par des échanges.

Duc de Nortmannie, Seigneur de l'Ouest

"Ce qu'avons, Gardons ! "

#16 2024-11-04 12:49:10

GrandJarl

20M c'est pas assez pour moi ^^"

20m c'était le stock moyen avant maj, j'ai pas de soucis à ce qu'il y ai une limite de stock, et qu'elle soit basse, je sais très bien ce que c'est des stock énorme ^^

mais 20m c'est un peu trop bas pour moi

je suis à 25m avec mes transports

Dernière modification par GrandJarl (2024-11-04 12:49:48)

#17 2024-11-04 13:33:44

Ferdinand

antoine a écrit :

ou alors

On passe le stock à 20M max sur le compte du joueur, indépendamment de la localisation et on ne compte aucune unité dedans.
Quand t'as plus de 20M au total tu perds 10% partout.

Un peu moins "RP" mais plus facile à gérer.

Ceci + permettre d'avoir des unités sur toutes les infrastructures (y compris un port par exemple) pour des raisons RP + permettre d'attaquer toutes les infrastructures.

Autoriser les attaques sur toutes les infrastructures hors forteresses profiterait tant à l'attaquant qu'au défenseur : à l'attaquant, parce que cela lui permet de cibler une infrastructure qui n'a pas de fortifications ; au défenseur, parce que c'est moins hard de perdre 1 infrastructure en cas de défaite que toute une série d'infrastructures qui tomberaient comme un domino si c'est une forteresse qui avait été ciblée.

Ferdinand
Seigneur d'Autriche

#18 2024-11-04 13:37:03

GrandJarl

les joueurs préférerons faire tomber le domino smile

plus de gains de pierre wink

au lieu de te protéger, t'ouvre les infra à l'intérieur du domaine ouverte à l'attaque, donc en fait c'est très bien comme c'est

#19 2024-11-04 13:40:06

Ferdinand

GrandJarl a écrit :

les joueurs préférerons faire tomber le domino smile

Pas forcément. Je joue avec une réserve d'or minimaliste et préférerais cibler une infrastructure sans fortifications pour ne pas dépenser en trébuchets, même si le gain en pierre est moindre.

Dernière modification par Ferdinand (2024-11-04 13:40:23)

Ferdinand
Seigneur d'Autriche

#20 2024-11-04 13:43:42

GrandJarl

je peut t'assurer que les gens préféreront faire tomber le domino

pourquoi casser une infra quand tu peut en casser 3-5 ou plus?

en plus en tant qu'ancien, je peut t'assurer que quand je vois ton domino, celui de k et d'arlenus, ça fais baver de cupidité, et si on s'arrange pas sur les termes du conflit en avance, je fais tomber le domino à la racine (j'ouvre la caisse à bonbon)

si tu ouvre la protection des infra, c'est plus les forteresse et leurs infra qui sont risqué, c'est les infra que t'as dans ton domaine nat

#21 2024-11-04 13:50:12

Ferdinand

GrandJarl a écrit :

pourquoi casser une infra quand tu peut en casser 3-5 ou plus?

Pour ne pas lasser le joueur en face ; pour être cohérent avec la réputation de tempérance et d'honneur de ton personnage ; pour faire de la politique par la pression (je casse ton infrastructure, j'aurais pu casser la forteresse ; aligne-toi sur mes conditions ou je reviendrai) ; etc.

Si je devais entrer en guerre contre K demain, j'aurais beaucoup de scrupules à cibler son gros "domino" et à tomber d'un coup tous ses villages , et préférerais probablement cibler une forteresse bien moins punitive pour lui.

Dans le même temps j'entends tes arguments et ils sont légitimes.

Dernière modification par Ferdinand (2024-11-04 13:50:32)

Ferdinand
Seigneur d'Autriche

#22 2024-11-04 13:58:06

GrandJarl

de mon point de vue (après on a le droit de pas être d'accord)

tu fais une forto, t'assume que si elle tombe, les infra à côté tombe avec, si tu fais un domino, t'assume que tout le domino peut tomber

si t'ouvre les infra, ça casse la sacralité du domaine naturelle, et pour l'instant on a une commu de gentlemen, mais la culture ça change, avant on était sauvage, demain ça peut le redevenir

donc je préfère conserver la sacralité du domaine nat

en rp, je préfère m'accorder avec l'autre pour faire tomber une/deux forto max, c'est plus convenable en gp aussi, même si le mec qui fais un domino dois assumer d'avoir fait un domino

y a que si on trouve pas d'accord, je fais tomber le domino entier

Dernière modification par GrandJarl (2024-11-04 13:58:29)

#23 2024-11-04 14:11:01

Ferdinand

GrandJarl a écrit :

tu fais une forto, t'assume que si elle tombe, les infra à côté tombe avec, si tu fais un domino, t'assume que tout le domino peut tomber

Bien sûr que chacun "assume" et construit son domaine en connaissance de cause. K assumerait avec fair-play la chute de ses infrastructures, je n'en doute pas (idem pour les miennes).

Mais ce qui forge une communauté, surtout si réduite, c'est la capacité de ses joueurs à s'asseoir sur un bénéfice GP immédiat afin de ménager l'expérience de jeu des uns et des autres.

Maintenant ce n'est pas dire pour autant que je considérerais peu fair-play de jouer le domino, je partage seulement une conception très personnelle. Et paradoxalement je trouve très bien que le GP permette cet effet domino, cela donne un levier de pression intéressant contre tout joueur, y compris le plus riche. 

Ferdinand
Seigneur d'Autriche

#24 2024-11-04 14:21:10

GrandJarl

je pense qu'on partage tous une conception personnelle du jeu

ma conception c'est justement que normalement t'es pas censé en tant que joueur ménagé l'expérience des autres, c'est au jeu de prévoir l'expérience de jeu

maintenant comme je suis pas complétement idiot, j'accepte que d'autres joueurs ont d'autre sensibilités, et que si on arrive à se mettre d'accord, c'est quand même mieux

mais de mon point de vue (et de mon point de vue uniquement), tu fais une chaine de forto, tu savais que c'était risqué, donc t'a pas à venir râler que tu t'es fais casser ta chaîne de forto

après moi je rappelle que j'avais dis que se faire casser une chaîne de forto ça allais être hardcore, et que ça serais mieux si les infra disparaissent pas immédiatement (que t'ai le temps de refaire une forto, ou de casser et recycler)

#25 2024-11-04 16:33:34

Ferdinand

Peut-on au moins permettre d'attaquer les infrastructures religieuses ? Et en contrepartie de cette vulnérabilité du temple, permettre que cette infrastructure puisse générer quelques points de territoire.

Ferdinand
Seigneur d'Autriche

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB