Vous n'êtes pas identifié(e).

#51 2022-04-13 21:40:32

Marcomir de Chatenay
Inscription : 2021-11-24
Messages : 216

Re : [MJ] Voyage en Ressyne

Hubert et Al-Maqil mangeaient de bon appétits et trinquèrent avec El-Boabdil.

"Votre Altesse, si les valésians attaquaient ce navire croyez bien que vous pourriez comptez sur moi et mes compagnons pour nous battre sur le pont.

Hubert leva son verre : "A Ressyne, A Okord !, longue vie au Sultan et à l’Émir !"

Hors ligne

#52 2022-04-13 22:59:56

Hozrak Carvaria

Re : [MJ] Voyage en Ressyne

Hozrak fut relativement surpris d'apprendre que l'émir n'ait pas plus d'informations sur son culte néanmoins il fut assez content de la réponse.

- Je pense que j'aurais un petit temps de réflexion, sauf cas contraire mon ami considérez que je souhaite être déposé à l'endroit que vous m'avez indiqué. Mon ami Télur se chargera de transmettre mes salutations au Sultan et si je trouve un artefact qui n'est pas de mon culte je me ferais un plaisir de le transmettre au Sultan en guise de cadeau et d'excuse de ne pas avoir pu me présenter à lui.

(Je choisis donc l'aventure seul (3))

#53 2022-04-14 21:54:28

Limie Trof
Inscription : 2017-08-01
Messages : 1 393

Re : [MJ] Voyage en Ressyne

Aposs Trof consulta la carte présentée et n’eut rien à y redire.

Cependant il réagit aux propos métallurgiques.

« Un peu d’or ou un peu de plomb ?
Autant l’or est un métal aussi précieux chez nous, autant j’ignorais qu’il était considère précieux chez certains de nos voisins. Peut être pourrions nous faire quelques bonnes opérations marchandes… »

Aposs se tourna sur sa droite.

« N’aurions vous pas vous aussi quelques gisements de plomb au Gundor ? »


Lignée des Trofs, et autres successeurs

Hors ligne

#54 2022-04-16 18:54:21

Qutuz Al-Malik (PNJ)
Inscription : 2017-05-16
Messages : 497

Re : [MJ] Voyage en Ressyne

El-Boabdil se resservi en galettes. Un bon marin sait qu'à bord d'un navire qu'il faut manger quand cela est possible ! Il trinqua avec Hubert à distance, séduit par l'enthousiasme de l'okordien. Se tournant vers Télur il ajouta :

Les valésians sont trop sophistiqués, jamais ils ne s'allieraient aux seigneurs des fournaises, leur égo en prendrait un coup fatal. Ils excellent surtout en plaine avec leurs Phalanges valesiannes en formation serrée et s'aventurent rarement en haute mer. C'est le domaine de Ressyne, de Boulimal, de Coassece et des pirates des fournaises ; les valésians le savent.

Quant à l'origine des terres d'Ohm, je n'en sais rien, vous devrez consulter les astrologues du Sultan pour avoir vos réponses. Je suis un homme de guerre et de diplomatie plus que d'histoire.

Se tournant ensuite vers Hozrak :

Fort bien, compagnon, vous serez débarqué sur la première île des fournaises que nous verrons. Que les vents vous soient favorables dans votre aventure. Soyez assuré que le Sultan aura mot de votre aide en Okord.

Fin d'aventure à bord du Baybars pour Hozrak, Ivan, et Jeanne

Nur Al-Dhin, chef de guerre de Ressyne et fidèle d'El-Boabdil avait bien fait de sacrifier ses soirées de bivouac à apprendre l'okordien auprès d'un salim. En bon tacticien il savait combien il était important de comprendre l'adversaire pour mieux le vaincre. Il put ainsi répondre directement à Aposs :

L'Emir parle du plomb tirés par 100 canons de Baybars. Le plomb qui coule et dissuade ennemis en mer.

Le marchand sembla surpris qu'on lui adresse la parole, se considérant comme un intrus parmi ces seigneurs d'Okord et de Ressyne. Il rougit un peu et répondis presque à voix basse à son voisin :

Le gundor dans ses anciennes frontières était une terre riche en plomb, mais le duché n'est plus ce qu'il fut. Les appétits de Perdiglas et la ... colonisation de Ressyne l'ont privé de la plus grande partie de ses terres. Il ne reste qu'une seule province tenue par le Duc retranché dans un bastion qui abrite ce qu'il reste de gundorien.

Si vous voulez le plomb du Gundor, c'est à Perdiglas et à nos hôtes que vous devriez vous adresser messire... mais pour vous satisfaire, je connais quelques marchands qui seraient prêts à vous vendre des stocks cachés si vous êtes prêts à en payer le prix, bien entendu.

Les joueurs peuvent (1) réagir aux réponses de El-Boabdil, Zingi et Julien Phocas ou (2) décider de passer le reste du repas à parler de tout et de rien. Cette seconde option les amènera à elipse temporelle, une phase de lune plus tard.


MJ d'Okord.

Hors ligne

#55 2022-04-16 23:24:27

Limie Trof
Inscription : 2017-08-01
Messages : 1 393

Re : [MJ] Voyage en Ressyne

*Aposs Trof s’inclina vers Nur Al din *
Je vous remercie. Je tacherais d’aller jeter un œil à ces canons durant notre voyage.

* Aposs Trof repondit ensuite aussi doucement à son voisin.*
J’ignore encore comment fonctionnent ces canons. Peut être m’accompagnerez vous visiter ces pièces de guerre ? Nous aurons certainement tout le temps d’évoquer quelques affaires durant notre périple.


Lignée des Trofs, et autres successeurs

Hors ligne

#56 2022-04-17 00:54:17

Tuğrul al-Mughīrah
Inscription : 2019-09-22
Messages : 658

Re : [MJ] Voyage en Ressyne

Télur apprécia les informations du capitaine et l'en remercia d'un acquiescement respectueux, puis portas attention aux propos d'Aposs et y rétorque entre deux lampées

En voila une riche idée, autant que je vienne avec vous, je pourrais assouvir ma curiosité sur les savoirs faire Ressynien et puis je ne tient pas particulièrement à m'isoler sur un vaisseaux aussi grand.

Hors ligne

#57 2022-04-17 13:29:40

Marcomir de Chatenay
Inscription : 2021-11-24
Messages : 216

Re : [MJ] Voyage en Ressyne

Hubert réagis avec joie, "Eh bien c'est une bonne nouvelle, notre traversée n'en sera que plus tranquille." Il inclina la tête vers l’Émir.

Après avoir repris une gorgée du délicieux nectar, Hubert questionna lui aussi, "J'aimerai beaucoup voir ces armes en plomb."

Hors ligne

#58 2022-04-21 17:58:39

Qutuz Al-Malik (PNJ)
Inscription : 2017-05-16
Messages : 497

Re : [MJ] Voyage en Ressyne


Le festin dura jusque tard dans la nuit, les hommes burent, mangèrent et profitèrent d'un moment de paix.

De calme avant la tempête.

Dans les jours qui suivirent Horzak et sa troupe furent débarqués sans encombre sur l'île de Callio, terre d'un Baron des Fournaises.
Aposs, Hubert et Télur, quittaient un compagnon sans savoir s'ils le reverraient un jour.

Ainsi va l'aventure et tel est le prix de la connaissance du monde.

Trois semaine passèrent, lentement, très lentement. Le temps était comme suspendu lors de ces longues traversée. Suspendu aux périls qui viendraient rompre la monotonie du roulis contre la coque du vents dans les voiles.

Aposs passait ses journées sur le pont à observer les marins, il put apprendre quelques mots de ressynien à leur contact, surtout liés à la navigation. "Hissez", "Carguez", "Rabantez", "bâbord", "tribord"... et quelques expressions plus courante "dépêche toi incapable", "belle cascade moussaillons", "tricheur", "triche aux dés et je te coupe un doigt" ...

Aposs ajoute des rudiments de navigation en ressyniens à ses compétences

Hubert occupait son temps entre la contemplation de la mer infinie et la lecture dans la cabine, le privilège des hôtes sans corvées.
Al-Maqil restait à ses côté, fidèle à son seigneur, tandis qu'Ardregald était lui toujours fourré avec des marins à faire on ne sait quoi, peut être leur apprendre à jouer aux dés à l'okordienne...

Télur restait souvent avec ses compatriotes, il appréciait la conversation surtout dans une langue qu'il comprenait...

Au cours de leurs pérégrinations sur le navire, les okordiens eurent plusieurs fois l'occasion d'étudier les fameux canons. Des pièces d'artillerie de types, parfois longue de plusieurs mètres de long, parfois plus courtes mais toutes pesant plus d'une tonne.

Le secret de la puissance des canons résidant surtout dans la formule de la poudre a explosion qui projetait le projectile. Une poudre gardée dans les entrailles du Baybars dans une pièce lourdement fermée et gardée.

Bien sûr, pour reproduire de telles pièces, il faudrait déjà maîtriser la fonte d'une pièce aussi régulière...

Capture-d-e-cran-2022-04-21-a-17-36-51.png

Les jours et les nuits se ressemblèrent ainsi jusqu'à une certaine nuit. Cette nuit là, les okordiens furent réveillé par une grande agitation sur le navire, en dessous, au dessus.
Partout des ordres criés, des objects qu'on traîne au sol... quelle fièvre avait pris le Baybars ?

La lune était pleine et diffusait sa lueur bleue par la fenêtre de la cabine, on y voyait à peine mais assez pour constater que Juliens Phocas fixait le plafond, figé.
Les okordiens encore dans leurs hamacs se regardèrent les uns les autres.


MJ d'Okord.

Hors ligne

#59 2022-04-22 16:02:16

Limie Trof
Inscription : 2017-08-01
Messages : 1 393

Re : [MJ] Voyage en Ressyne

* Aposs Trof étant tout autant surpris que ses compagnons mais, constatant l'attitude de Juliens Phocas, il se dirigea à la hâte en sa direction.*

Juliens Phocas, que se passe-t-il ?

* Celui-ci resta impassible et ne répondit pas.
Aposs posa sa main sur son épaule et le secoua. *

Ho ! Que se passe t il ici ?! Je suis sûr que vous le savez !


Lignée des Trofs, et autres successeurs

Hors ligne

#60 2022-04-22 21:10:25

Marcomir de Chatenay
Inscription : 2021-11-24
Messages : 216

Re : [MJ] Voyage en Ressyne

Le bruit sur le pont réveilla Al-Maqil et Hubert de Chatenay.

"ትምክ ራይሰትግ ልታትምክልኻ" (L'unique est le plus grand), déclara Al-Maqil, rapidement il retourna une chaise et cassa un pied pour s'en faire une masse.

"Messire Hubert, restez derrière moi. ራይሰትግ ትምክ." (l'unique nous protège).

Hubert posa sa main sur l'épaule de son compagnon.

"Pas de panique, ni de conclusion hâtive mon amis."

Les deux hommes se dirigèrent vers le pont.

Ailleurs sur le navire, Ardregald avait l'habitude de sortir de la cabine la nuit, fût lui aussi surpris par le brouaa et se dirigea vers le pont.

Dernière modification par bosco84 (2022-04-23 12:20:48)

Hors ligne

#61 2022-04-24 11:09:38

Tuğrul al-Mughīrah
Inscription : 2019-09-22
Messages : 658

Re : [MJ] Voyage en Ressyne

Télur se levas d'un saut, réveillas Ulfrik. Une fois fait, ils prirent leurs targe et bocle  et cherchèrent dans la cabine une visibilité sur l'extérieur, voir si un vaisseaux hostile y présentait son flanc ou un drapeau.

Télur s'interrogeais à vois haute
Pas même un marin, pour nous prévenir de la situation, soit la situation est moins grave qu'il n'y parait ou bien l'Emir tient à nous garder loin des troubles. Dans les deux cas son manque de considération est inquiétant. Phocas, dites se que vous savez avant qu'on ne se décide à prendre les armes, sans savoir pour qu'elle combat et si combat il y a.
Avez vous vécus quelque chose de similaire avant notre venue sur le Baybars ?

Hors ligne

#62 2022-04-25 18:13:43

Qutuz Al-Malik (PNJ)
Inscription : 2017-05-16
Messages : 497

Re : [MJ] Voyage en Ressyne

Télur ouvrir une fenêtre pour mieux y voir dans la nuit et plissa les yeux pour distinguer, au loin, proche de l'horizon un paquet de voiles qui se découpaient entre mer et ciel...
Capture-d-e-cran-2022-04-25-a-17-56-34.png

Julien Phocas était prostré, l'heure approchait, il le sentait. Toute sa vie tel un fils tendu vers ce moment, y survivrait-il ? Il n'eu que le temps de murmurer à Aposs, Télur et Ulfrik qui le fixaient : Branle-bas de combat ... qu'un cors retenti longuement dans la nuit.

Un son grave, puissant qui prenait aux cages thoraciques et faisait vibrer les tympans.

Puis un grand silence de quelques seconde avant un redoublement du vacarme dans le navire. Du bois qu'on traine, du métal que l'on frappe, du tissus qui se tend, des hommes qui se mettent en position.

Al-Maqil et Hubert de Chatenay n'avaient pas franchit le pas de la porte, qu'un officier leur barrait le passage, poussant fermement Ardregald à l'intérieur de la cabine.

Restez-là, protection.

Toutes voiles déployées, la structure gémissait de sa propre accélération.
Le Baybars entrait en chasse, sa proie bien en vue. A moins qu'il ne s'agissait du prédateur ?

La porte s'était refermée derrière Ardregald.


MJ d'Okord.

Hors ligne

#63 2022-04-25 21:28:15

Marcomir de Chatenay
Inscription : 2021-11-24
Messages : 216

Re : [MJ] Voyage en Ressyne

"Ardregald !" Hurla Hubart. "Que ce passe t-il ?"

"Messire je n'ai pas eu le temps de voir si nous étions attaqué ou les attaquant, je jouais aux dés." Ardregald, baissa la tête.

Hubert fut pris d'une colère. "Triple idiot, nous sommes coincés ici et tu étais dehors mais incapable de nous dire ce qu'il ce passe ? Prends tes ordre auprès d'Al-Maqil ou j'aurais ton sang sur mes mains !" Hubert, conservait son pied de chaise comme arme. Il était hors de lui.

Ardregald baissa la tête et alla se ranger auprès d'Al-Maqil, ce dernier lui tendit son pied de chaise.

"Protège notre Seigneur, je vais voir ce qu'il se passe." Al-Maqil partit vers Phocas, il bouscula plusieurs personnes, attrapa le marchand par le col et lui demanda.

"Que ce passe t-il au juste, parle ou tu ne reverras pas le jour, le dieu unique m'en ai témoin ! ልታትምክልኻል ትግራይሰራዊት ትግራይ !"

Autour d'Al-Maqil et Julien Phocas le silence se fit.

Hors ligne

#64 2022-04-26 10:07:53

Tuğrul al-Mughīrah
Inscription : 2019-09-22
Messages : 658

Re : [MJ] Voyage en Ressyne

Télur s'interposat entre Al-Maquil et Phocas. S'adressant à Al-Maquil.

Vous voyez bien qu'une attaque se prépare !

Désignant le hublo ou il avait fait pauvre observation du navire s'approchant.

Lâcher donc ce marchand qui na rien demander ! Il ne vous diras rien de plus que vous ne savez déjà.

Tenant sa targe, la tranche prête à poinsonner la face d'Al-Maquil tout en s'adressant à Ulfrik.

Ulfrik t'a peut-être meilleure vue de nuit que moi, fait le guet au hublot, dit nous si le navire hostile s'approche.

Fixe intencement Al-Maquil dans les yeux, cherchant à s'assurer qu'il se calme.

Dernière modification par Agon (2022-04-27 18:02:57)

Hors ligne

#65 2022-04-26 19:36:31

Marcomir de Chatenay
Inscription : 2021-11-24
Messages : 216

Re : [MJ] Voyage en Ressyne

Hubert intervint.

"Nasser recule c'est un ordre. Nous sommes tous dans la même galère."

Al-Maqil obéi, mais il continua de tourner dans la cabine comme un chien en cage.

Hubert se tourna vers le marchand.

"Monsieur Phocas, veuillez pardonnez la rudesse de mon compagnon. Cela ne se reproduira plus."

Hors ligne

#66 2022-04-27 21:53:11

Limie Trof
Inscription : 2017-08-01
Messages : 1 393

Re : [MJ] Voyage en Ressyne

*Aposs réagit aux propos de Telur*

Une bataille navale ?!

* Il se dirigea donc vers le hublot et y arriva en même temps qu’Ulfrik*

Mon cher j’espère que nous pouvons contempler la scène à nous deux. N’hésitez point à commenter ce que vos yeux vous montrent.

*Aposs se tourna vers le reste de l’équipe.*

Mes chers amis, auriez vous l’obligeance de faire silence quelque peu je vous prie ?
J’aimerais pouvoir entendre quelques ordres donnés là haut, peut être en apprendrions nous plus ainsi ?


Lignée des Trofs, et autres successeurs

Hors ligne

#67 2022-04-27 22:37:20

Tuğrul al-Mughīrah
Inscription : 2019-09-22
Messages : 658

Re : [MJ] Voyage en Ressyne

Ulfrik grommelât, sans pour autant contester et utilise sa longue vue[objet], depuis le côté intérieur du hublot.

De toute façon ont y vois pas mieux que dans un trou de latrine, l'embrun marin rend juste l'expérience moins désagréable...

Télur, lui profitas de l'apaisement pour rassembler ses affaires transportables, et disposât son piolet dans le dit sac. Suite à quoi il collât son oreille aux parois de la cabine, cherchant un emplacement d'auditions favorable.

Dernière modification par Agon (2022-04-27 22:42:47)

Hors ligne

#68 2022-04-28 20:21:16

Marcomir de Chatenay
Inscription : 2021-11-24
Messages : 216

Re : [MJ] Voyage en Ressyne

Hubert fît signe à Al-Maquil et Ardregald de se taire, les deux chevaliers ne se firent pas prier d'obéir à leur Suzerain. Le Seigneur de la nouvelle Norbury, se dirigea vers Aposs et lui chuchota à l'oreille.

"Messire, commander, nous obérions."

Hors ligne

#69 2022-05-03 18:08:41

Qutuz Al-Malik (PNJ)
Inscription : 2017-05-16
Messages : 497

Re : [MJ] Voyage en Ressyne

Par la fenêtre arrière, on ne voyait plus rien. Que de l'ocean à perte de vue.

Les okordiens n'avaient pas spécialement d'expérience en navigation en haute mer mais la lune permettait donnait de précieuses indications quant au cap du Baybars. On n'avait pivoté sur bâbord de 90 degrés, les ombres devaient donc se trouver droit devant.

Les oreilles grandes ouvertes et les esprits alertes, les okordiens purent saisir quelques voix sourdes et Aposs traduisit au groupe en temps réel :

მაქსიმალური ტონაჟი vitesse au maximum
მშვილდის იარაღი მზად არის canons de proue armés
ეკიპაჟი საბრძოლო სადგურზე équipage au poste de combat

Cela ne faisait plus de doute, la bataille approchait. Mais qui chassait qui ? Le doute fut rapidement levé car déjà la porte s'ouvrait avec fracas et Nur Al-Dhin apparu :

Chance avec nous, nous apercevoir et poursuivre deux caravelles marchandes Valésia.
10 canons, 10 à 30 hommes armés maximum.
Nous plus rapides, abordage possible au levé du soleil.
Qui veut combattre ?

Le Chef de Guerre Ressynien avait un regard mêlé d'excitation et de gravité... un choix lourd de conséquences s'imposait aux okordiens.

Chaque personnage doit répondre à Nur Al-Dhin.
Selon le code Ressynien tout marin qui capture un navire en devient propriétaire à part égale.

MJ d'Okord.

Hors ligne

#70 2022-05-03 23:08:52

Limie Trof
Inscription : 2017-08-01
Messages : 1 393

Re : [MJ] Voyage en Ressyne

* Toute la bande était restée alerte jusqu’à l’entrée de Nur Al-Dhin et s’était aussitôt détendue à l’évocation du rapport de force annoncé.

Aposs Trof observa les réactions de ses compères.*

Je crois deviner que cet exercice était grandement attendu par certains d’entre nous.
En ce qui me concerne j’aimerais pouvoir observer les manœuvres et cet abordage, sans pour autant y prendre part physiquement. Pensez vous que cela soit possible ?


Lignée des Trofs, et autres successeurs

Hors ligne

#71 2022-05-04 11:55:16

Qutuz Al-Malik (PNJ)
Inscription : 2017-05-16
Messages : 497

Re : [MJ] Voyage en Ressyne

Le chef de Guerre secoua la tête.

La cabine ou le sabre, pas place pour observation dans abordage.

Sécurité, il ajouta.

Mais de qui ? Des hôtes ou des marins ?

Sans grande surprise, Julien Phocas désigna la cabine d’une main tremblante. Le guerrier Ressynien acquiesça. Au moins un qui faisait un choix franc.


MJ d'Okord.

Hors ligne

#72 2022-05-04 13:04:31

Marcomir de Chatenay
Inscription : 2021-11-24
Messages : 216

Re : [MJ] Voyage en Ressyne

Hubert se dirigea vers le chef de guerre, "Moi et mes hommes sont à vos ordres pour l'abordage".

Al-Maquil était tout particulièrement existé par l'idée d'un combat prochain.

Hors ligne

#73 2022-05-04 19:20:44

Tuğrul al-Mughīrah
Inscription : 2019-09-22
Messages : 658

Re : [MJ] Voyage en Ressyne

Télur ne se sentait pas de se battre sur une embarcation et désignat la cabine il esperait bien pouvoir échanger avec Phocas. Ulfrik quant à lui choisit de tenter l'abordage.

Hors ligne

#74 2022-05-06 22:51:28

Limie Trof
Inscription : 2017-08-01
Messages : 1 393

Re : [MJ] Voyage en Ressyne

*Aposs Trof emboîta le pas à Hubert.*

Je vous suis cher Hubert. Nous avons bien suffisamment passé du temps à attendre d’avoir un peu d’action !

Nur al-Dhin Hissons les voiles !


Lignée des Trofs, et autres successeurs

Hors ligne

#75 2022-05-07 12:11:14

Qutuz Al-Malik (PNJ)
Inscription : 2017-05-16
Messages : 497

Re : [MJ] Voyage en Ressyne

Aposs, Ulfrik, Hubert, Al-Maquil et Ardregald. Nur Al-Dhin salua ces hommes d'un signe de tête, la reconnaissance des braves aux braves.

Le chef de guerre s'écarta pour laisser passer les okordiens puis referma la porte de la cabine. A clé.

La troupe rejoignit El-Boabdil dans sa cabine où un conseil se tenait avec les officiers du Baybars et ses chefs de guerre. Les okordiens restèrent groupé à l'endroit que leur désigna l'Emir. L'aménagement de la cabine avait radicalement changé depuis leur dernière visite, les assiettes avaient laissé place à des cartes et des instruments maritimes.

Les ressyniens parlèrent rapidement entre eux, un débat semblait se mener sans que les okordiens ne purent comprendre de quoi il retournait. Quelques mots tout au plus : abordage, récif, vents, marée.

Puis le débat se tut et El-Boabdil décida, se tournant vers son traducteur, ce dernier s'exécuta.

Les caravelles ont été surprises dans la nuit, elles ont viré de bord vers l'île Valésianne qu'ils appellent Modon, leur possession la plus occidentale. Leurs capitaines espère s'y abriter.

Pour l'instant les vents de Nord-Nord-Est nous sont favorables et s'ils ne faiblissent pas, nous les prendrons de vitesse.

carte.png

Nous connaissons bien cette île, nous y avons coulé de nombreux navire Valésians lors des dernières guerres. Depuis, ils ont fortifié l'entrée du chenal vers leur cité par deux batteries de 20 canons incendiaires. Nous ne pourront forcer le passage, ce serait mettre le Baybars en péril.

okord-landscape-1.png

L'objectif est la capture des deux navires avec le moins de dommage possible, avant qu'ils n'atteignent les batteries. Par abordage à pleine vitesse de préférence, démâtage au canon et remorquage pour réparations sinon. Barkyaruk et Tugrul ici présent seront les officiers d'abordage et les capitaines des caravelles. Ces prises seront offertes au Sultan, qui selon la tradition, les redonnera ensuite à leurs équipages.

Choisissez votre capitaine.


MJ d'Okord.

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB