Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 2021-03-22 09:16:21

vstev

Le gameplay P1 (avant P2)

Yop la communauté.

C'était peut-être trop simple avant la réforme (la gestion n’était pas si simple mais les combats l’étaient) mais là, c'est trop compliqué, trop long, trop fastidieux et la bienséance m'interdit d'aller plus loin^^.

Ca prend minimum 2 à 3 minutes par bataille (et sans compter le temps de préparation qui est plus long aussi) et à 20-30 batailles par jour désolé mais pour moi ce n’est plus jouable, ça demande trop de temps. Là, je viens de lancer 4 attaques, ça m’a pris le même temps que quand j’en lançais 10 et là, je dois être attentif dans 21 minutes, 36 minutes, 1heure et 2h13 ou j’aurais dû les munir de réserves pour tenir la journée.

Désolé mais j’ai une vie et jusqu’ici elle était compatible avec le jeu (je me connectais 5 à 10 fois de quelques secondes à quelques minutes dans la journée pour lancer les attaques et une heure le soir pour le domaine), là, c’est trop compliqué et ça prend trop de temps donc je vais devoir faire sans les pillages de camps hostiles.

Malheureusement, mon domaine (distances entre les fiefs, position des fiefs, armées,...) n'est pas du tout adapté au jeu sans pillage de camp mais de toute façon, au tour par tour, ce n’est pas jouable. En plus, maintenant que l'or des pillages ne rentre plus, je serai rapidement en famine sur plusieurs fiefs, puis mort donc voilà, dommage, j’aimais vraiment bien le jeu.

Antoine, je crois que tu ne mesures pas les conséquences de cette petite réforme pour certains. Est-ce possible que tu fasses évoluer pour retrouver un peu de fluidité ou ça restera comme ça ?

#2 2021-03-22 09:40:20

antoine
Inscription : 2014-09-14
Messages : 10 344

Re : Le gameplay P1 (avant P2)

Je remets l'historique de nos échanges ici:

Antoine: pour moi y'a deux choses, avant c'était trop facile, les camps c'était juste une prime aux joueurs les plus actifs (en soit pourquoi pas) et on apprenait pas du tout le mode de combat - 08:14:30

Antoine: que les joueurs P1 soient les plus riches du jeu est aussi en soit un problème - 08:14:46

Antoine: bon maintenant les camps sont plus long à tuer mais plus intéressants - 08:15:01

Antoine: du coup par rapport à avant, les joueurs P1 gagnent beaucoup moins d'or - 08:15:16

Antoine: c'est un énorme problème pour des joueurs qui étaient habitué à gagner des monceaux d'or avec beaucoup de présence et peu d'efforts - 08:15:44

Antoine: pour moi on a deux options, soit on remets une énorme rentabilité aux camps qui sont plus long à tuer mais tout aussi rentables, donc avec des gains de millions d'or rapidement soit on propose un autre gameplay aux P1 pour leur donner des trucs intéressants à faire qui ne soient pas forcément lié aux gains d'or - 08:17:17

Antoine: je veux dire par là que P1 c'est aussi une bonne période pour construire son RP, établir des relations avec les autres joueurs, ... et que rusher le plus vite possible en P3 est pas forcément une bonne idée car en P3 les joueurs ont de l'or mais surtout des relations et de l'expérience - 08:18:04

Antoine: gaver les camps d'or c'est aussi se retrouver avec un sevrage difficile en P2 où les tuyaux vont s'arrêter net - 08:19:32

Nyrth: Ba en sois, tu pourrais enlever la rentabilité des camps, mais en faire des camps d'entraînements tout simplement, et pourquoi pas, faire des taches quotidiennes avec récompense - 08:20:46

Nyrth: Genre, avoir envoyé 1 missive = 50 000 d'or - 08:21:00

Nyrth: 5 missive = 250 000 - 08:21:10

Nyrth: Et je pense qu'il peux y avoir d'autre tache à mettre ainsi qui peux faire en sorte de faire un P1, un joueur intégré à la communauté - 08:21:51

Antoine: oui pourquoi pas, après je sais pas si c'est très saint d'habituer les P1 à autant d'or. en 1 missive tu gagnes plus que moi en 1h avec 25 fiefs tongue - 08:22:03

Vstev: Je pense que tu n'as pas tort sur le diagnostique (RP/relations à construire, apprentissage du tour par tour,...) mais el remède risque du tuer le aptient^^ - 08:22:12

Vstev: ceci dit, j'ai un bon petit réseau en une dizaine de jours^^ - 08:22:36

Antoine: c'est vrai que là on passe d'un or très facile et très abondant en un or plus difficile et moins abondant, le tour de vis est rude pour les P1 qui ont connu l'abondance ^^ - 08:23:07

Vstev: On a quand même besoin d'énormément d'or pour développer les 25 fiefs... - 08:23:13

Nyrth: Vstev, le but est pas d'avoir les 25 en restant p1 XD - 08:23:36

Antoine: exact - 08:23:49

Antoine: tu peux avoir 20 fiefs en 2 mois sans tuer un seul camp - 08:24:00

Vstev: puis on, ne les développe pas de la même manière avec de l'or abondant qu'en période de disette, là moi, je vais souffrir un max et je sais même pas combien de temps il va me falloir pour réorienter mon développement - 08:24:06

Antoine: les courbes sont prévues comme ça - 08:24:10

Nyrth: Par contre Antoine, tu pourrais très bien rendre la techno des 15 fiefs rapidement obtenable et donc, moins resté longtemps en p1 ? - 08:24:42

Vstev: oui peu importe le nombre c'est vrai mais le développement est très différent en fonction des deux scénarios - 08:24:48

Antoine: les P1 gagnent bcp plus d'or que les P3 c'est ça le souci ^^ - 08:24:53

Nyrth: Car en vraie, on à pas besoin de 25 fiefs pour gagné, mais un minimum de 15 ^^ - 08:25:26

Antoine: tout dépend contre qui, pour gagner contre un P1 t'as pas besoin de 15 fiefs wink - 08:27:55

Nyrth: Je parle pour sortir du P1 moi Antoine ^^ - 08:29:22

Vstev: Moi je dis juste que je n'ai ni le temps ni l'envie de passer 2 heures par jour à faire des batailles tour par tour^^ après, si il y a des alternatives possibles, pas de blème wink - 08:29:37

Antoine: dites vous au passage que les anciens les plus riches ont eu un développement beaucoup plus lent et ont eu une expérience de jeu satisfaisante quand même, car ils ont mené des guerres, crée des histoire ... - 08:29:46

Antoine: l'erreur (du jeu) c'est de (faire) penser qu'il faut être P3 pour s'amuser - 08:30:01

Antoine: et que je préfère proposer un jeu plus intéressant en P1 et en P2 que les joueurs ne se précipitent pas en P3 qui est une jungle et où nombre de joueurs ayant monté trop vite rage quit - 08:30:46

En résumé, pour moi le problème principal c'est qu'avant les P1 gagnaient plus d'or que les P2 ou P3 et plus facilement. Le ralentissement du flux d'or est difficile à vivre et faut qu'on trouve une solution.

Pour moi, tu peux très bien t'amuser avec 1000 or et 50 troupes si ton adversaire a les mêmes ressources que toi et que le passage de P1 à P2 et P2 à P3 ne devrait pas être perçu comme une nécessité pour une expérience de jeu satisfaisante.

P1 est une phase de découverte de l'univers et de croissance de son économie, P2 de stabilisation et de premières confrontations PvP sérieuses, P3 c'est la conquête d'un territoire, du trône.

On pourrait proposer d'autres mécanismes aux P1 pour les aider à avoir une bonne croissance (mais pas trop rapide car le sevrage sera trop difficile en P2) tout en découvrant le jeu.


Marie, gouvernante du clan Samarie.
(HRP: Admin)

Hors ligne

#3 2021-03-22 10:08:26

Bayard

Re : Le gameplay P1 (avant P2)

Qu'en pensez-vous et si vous relevez également ce déséquilibre du fait des pillages des campements hostiles popant abondement : Que faire selon vous ?

#4 2021-03-22 10:13:04

Nyrth

Re : Le gameplay P1 (avant P2)

Hello,

Pour le coup, c'est une idée direct avec notre cher Antoine !

Ce serait un classement, sois par semaine ou par mois, qui serait nommé "tueur de bandit" et qui consiste uniquement à tué les camps, plus tu en tue, plus tu est classé haut, et plus tu gagne d'or à la fin, cela retire donc l'or gagné par camp, donc l'abondance d'or qui peux avoir par rapport à cela, obligeant à crée des marchés sur les fiefs (oui oui, moi j'en ai pas de marché).

Ce classement est donc purement pve, mais il ramène le pvp, car qui dit compétition, dit fourberie ! Qui ne dit pas que le deuxième du classement, pour passer premier, vas pas taper le premier plutôt qu'un camp ? big_smile

#5 2021-03-22 11:56:34

Boson

Re : Le gameplay P1 (avant P2)

Pourquoi un P1 a-t-il besoin d'or ?

- Pour faire des troupes : là je te rejoins, si tous les P1 ont les mêmes revenus, cela ne pose pas de problème.
Toutefois avec les nouvelles modalités de combat, tu risques d'accroître les disparités entre ceux qui ont beaucoup de temps à consacrer au jeu et les autres.

- Pour les technologies, très gourmandes en or.

Du coup, ne peut-on pas supprimer complètement les revenus issus des camps hostiles et considérer qu'ils permettent de débloquer les technologies (directement ou via les quêtes) ?

#6 2021-03-22 12:28:56

Nyrth

Re : Le gameplay P1 (avant P2)

Et donc ceux qui ont pas fini les 25 fiefs ne peuvent plus les avoirs car peuvent plus faire les quêtes ? big_smile

#7 2021-03-22 12:51:42

Boson

Re : Le gameplay P1 (avant P2)

Et ouais, tant pis pour eux smile
Plus sérieusement, tu peux garder les deux principes en parallèle : par exemple en faisant en sorte que les quêtes te donnent le montant nécessaire pour l'achat des techno.

#8 2021-03-22 14:10:45

vstev

Re : Le gameplay P1 (avant P2)

Si le seul objectif de tout ça était de limiter la possibilité d'enrichissement en P1, ne suffisait il pas de limiter le nombre d'attaques par jour? Après 10, 15 ou 20 camps (à voir où mettre la barre), tu ne pouvais plus attaquer. Si on voulait développer le PvP via tour par tour, on pouvait jouer plus avec la Horde pour garder le coté financement (en le limitant) via les camps et la Horde pour le PvP quand on voulait progresser en tour par tour^^

Bon, ceci dit, le positif:
- On découvre le mode tour par tour (moi je l'avais déjà découvert via l'attaque d'un fief de la Horde mais je continue à découvrir et c'est sympa^^)
- On limite les revenus en P1, qui étaient visiblement dopés (mais bon, moi on m'a dit pour suivre un développement régulier, il faut compter 20 camps hostile par jour, soit +/-1M, via le nouveau système, oublie si tu veux encore une vie à coté)
- le passage en P1 sera plus long et permettra de développer le RP des personnages et les liens avec les autres seigneurs

Plusieurs choses me gênent par contre:
- Temps: clairement, entre un mode auto et un mode tour par tour, il n'y a pas photo, le second prend beaucoup plus de temps, consomme plus de ressources et est moins rentable. Si le but était de moins défavoriser les inactifs ou moins actifs, ça n'y répond pas, au contraire, on change juste les modalités de l'inégalité et on l'aggrave puisqu'il il faut encore plus de temps pour les batailles qu'avant (on a freiné tout le P1 mais ceux qui avaient peu de temps sont encore plus pénalisés). De mon coté (on est tous un peu nombrilo centrés^^), je trouvais qu'il y avait un bon équilibre entre temps de gestion, temps de développement et temps de bataille, là, les batailles prennent plus (et trop selon moi) de temps.
- Changer de règles en cours de partie: on m'avait dit: éparpille tant que se peut tes fiefs, il faut maximiser les attaques sur les camps hostiles, résultat, j'ai des fiefs séparés par de longues heures de route ou de bateau (mais bon, là, je viens de demander le déménagement de la plupart de mes fiefs, ça devrait aller^^). Plus grave, le fait de gagner beaucoup moins d'or m'aurait fait développer mes fiefs de manière très différente et plus "durable" (là, j'y ai été à fond cotés technologies et militaire) sans tenir compte des réserves de bouffe que je pouvais acheter régulièrement partout ou de l'or puisque les marchés rapportaient clairement moins que les camps hostiles. Sans parler du fait que ce système pénalise les nouveaux mais que les anciens qui ont pu bâtir leur jeu là dessus sont peinards (injustiiiiiiiice^^).

Sinon, on va s'y faire mais j'aurais apprécié une annonce et 15 jours pour s'adapter plutôt que de découvrir ça une fois implémenté. Et autre sinon, merci Antoine pour le boulot réalisé, c'est juste incroyable l'énergie que tu y mets, bravo wink

#9 2021-03-22 14:39:47

Boson

Re : Le gameplay P1 (avant P2)

Le but n'était pas de réduire les gains des P1 mais de faire de ce niveau une véritable introduction au jeu en faisant rapidement découvrir cet aspect central qu'est le combat tour par tour.

Je pense que le souci c'est que nous sommes dans une phase de transition mais il me semble que le jeu doit évoluer vers
- P1 je découvre le jeu, j'initie mon développement et je combats en PvE
- P2 je poursuis mon développement et je combats en PvP
- P3 je crame tout !

Pour moi, nous étions dans une situation stable mais insatisfaisante sur certains points (beaucoup de répétitivité en P1, problème d'arbitrage entre P1/P2...) ; nous allons désormais traverser une phase de turbulence (merci de regagner votre place et de conserver votre ceinture attachée jusqu'à extinction du signal lumineux, nous vous rappelons qu'un gilet de sauvetage se trouve sous votre siège et un sac à vomis dans le vide poche situé devant vous) le temps de retrouver une situation stable et meilleure qu'avant.

Dans cette optique, je pense que l'idée des quêtes, qui a déjà été évoquée régulièrement,  permettrait de mieux jalonner la progression et segmenter les trois puissances.

Je suis d'accord avec Vstev : il ne faut pas remplacer la répétitivité de l'attaque en instantané des camps hostiles par la répétitivité de l'attaque en tour par tour ! (Une fois que tu as fait une quinzaine de combats contre l'IA, je pense que tu en as fait le tour...)

Dernière modification par Boson (2021-03-22 14:45:22)

#10 2021-03-22 18:38:52

Agon
Inscription : 2019-09-22
Messages : 657

Re : Le gameplay P1 (avant P2)

Boson a écrit :

Je suis d'accord avec Vstev : il ne faut pas remplacer la répétitivité de l'attaque en instantané des camps hostiles par la répétitivité de l'attaque en tour par tour ! (Une fois que tu as fait une quinzaine de combats contre l'IA, je pense que tu en as fait le tour...)

Je suis d'accord et pas d'accord, ont en fait le tour si cette dernière n'est pas améliorée dans le temps. Une IA ça met du temps et justement après 15 combats contre elle tu peut être en mesure de rapporter quelque défauts ou améliorations possibles. Améliorations et corrections qui permettrons plus rapidement de diversifier ses usages (les quêtes) et ses niveaux de difficulté.

Je choisi le regard optimiste sur la maj même si c'est sur que c'est une grosse prise de risque, mais qu'est ce qui n'en est pas une ? ^^

Je pensait d'ailleurs à proposer que dés l'arrivée d'un nouveau joueurs celui si serait  directement amené à une bataille contre l'IA de façon incontournable (sans attaque d'un camp hostile), sorte de tutoriel "immersif" qui légitimerais l'adoubement du dit chevalier pour sont fait d'arme.
Il aurait de bases des unités sur sont premier fief de départ, le dit fief serais en bataille, le but de la première "quête tutoriel" serait de libérer sont premier fief de brigands.(Avec un rapport de force très avantageux pour le joueur) et des bulles donnants les premières indications pour mener une bataille (indications du premier déploiement jusqu'à la première charge, en passant par le premier mouvement.).

Cette première bataille serait introduite par une première missive rp automatique standardisée par les MJ, signée par le propriétaire de la province d'apparitions du joueur, simulant une première mission et invitant à un premier contacte pour assistance par exemple en cas de pépin. (donnait ainsi l'utilité indirecte d'avoir une province pour "attirer" plus facilement de nouveaux vassaux.)

Cela ne pourrais être réalisable qu'avec une IA offensive, mais bon l'idée m'à l'air viable.

Dernière modification par Agon (2021-03-22 18:39:22)

Hors ligne

#11 2021-03-23 00:13:09

Tizoc

Re : Le gameplay P1 (avant P2)

Proposition :

Rajouter un type de pnj : des villages francs, qui serait plus puissant qu'un campement hostile, sans or.

Lorsqu'un P1 le bat, il remporte un nouveau fief (et un niveau de propriété ?) déjà bien développé.

Cependant, ce fief reste temporairement vulnérable. Un autre P1 peut l'attaquer ensuite pour le conquérir (dans un délai d'une semaine par exemple). D'où une compétition entre joueurs P1.

Dernière modification par Tizoc (2021-03-23 00:13:27)

#12 2021-03-23 21:46:16

vstev

Re : Le gameplay P1 (avant P2)

Je trouve vraiment compliqué que l'armée de pillage d'un camp ne revienne pas d'où elle part mais reparte vers le fief le plus proche. Est ce possible de changer ça?

#13 2021-03-25 19:42:08

antoine
Inscription : 2014-09-14
Messages : 10 344

Re : Le gameplay P1 (avant P2)

Déjà je suis ravi qu'on ait cette discussion, Okord a toujours été un jeu co-construit avec ses joueurs et vos retours sont hyper important pour l'évolution du jeu.

Je suis convaincu qu'on va trouver (ou en tout cas tester) des choses intéressantes.

Boson a écrit :

- P1 je découvre le jeu, j'initie mon développement et je combats en PvE
- P2 je poursuis mon développement et je combats en PvP
- P3 je crame tout !

100% d'accord, le P1 ça doit permettre de maitriser le jeu et de bien comprendre les rouages. Les camps n'en sont qu'une partie et on a donc auj 2 problèmes le PvE que contre des camps c'est trop répétitif et pas assez rémunérateur pour cette phase de P1 où l'on veut se développer rapidement.

Si on reste dans cet esprit que le joueur P1 découvre le jeu sans se faire rouler dessus par les P2 ou P3 et fait surtout du PvE, je pense qu'on peut introduire d'autres mécaniques pour l'aider à découvrir les autres facettes :
- le jeu collectif (serments, osts)
- le RP des autres factions

Donc on pourrait soit avoir des quêtes automatiques qui guident le joueur à découvrir ces aspects ou autre.
Par exemple des quêtes plus religieuses ou qui poussent à rencontrer d'autres joueurs. Par exemple, chaque mois, il y a une relique à découvrir quelque part sur la carte et des joueurs au hasard reçoivent des indices qui combinés permettent de découvrir où se trouve la relique. C'est un event qu'on avait fait il y a longtemps et qui avait bien marché, faut juste qu'on arrive à trouver une logique pour produire un certain nombre d'indice automatiquement qu'un MJ se tape pas la rédaction de la quête tous les mois.

On peut aussi en profiter pour réfléchir à un nouveau mécanisme qui sera dispo pour tous et qui serait lié à la personnalisation de son expérience de jeu : soit gagner des badges sur son personnages, soit construire son fief d'une manière unique, soit construire des éléments sur la carte qui soient propres (qui doivent avoir un intérêt à être ici ou là et avoir un intérêt GP).

Sur la partie PvE camp, on peut avoir quelques camps beaucoup plus puissants de temps en temps qui nécessitent de faire des grosses armées ou des osts et qui rapportent beaucoup plus.

On peut aussi avoir un moteur purement lié à l'activité avec des récompenses liées à un classement bravoure par niveau de puissance.

vstev a écrit :

Je trouve vraiment compliqué que l'armée de pillage d'un camp ne revienne pas d'où elle part mais reparte vers le fief le plus proche. Est ce possible de changer ça?

Oui c'est possible mais ça implique plein de complications notamment sur l'ost (où des vassaux ne viennent pas d'un fief à eux) ou en cas de fiefs disparu ou déplacé (donc plein de cas à gérer).

Alors qu'aller au plus proche c'est plus simple (pour moi). Donc oui on peut changer mais y'a du boulot et je préfèrerai qu'on améliore l'expérience de jeu P1 avant.


Marie, gouvernante du clan Samarie.
(HRP: Admin)

Hors ligne

#14 2021-04-01 07:05:51

vstev

Re : Le gameplay P1 (avant P2)

Petit retour après quelques jours d'utilisation^^

Les batailles tour par tour, c'est super fun... au début! Mais franchement, une fois qu'on a compris la mécanique, les unités, les pièges, la tactique à mettre en place c'est vraiment rédhibitoire en terme de temps de jeu pour quelque chose de répétitif puisque les camps sont toujours les mêmes à l'une ou l'autre petite variante près (archers ou pas dans mon cas). Mes attaques durent entre 3 et 5 minutes et j'en ai fait entre 18 et 33 depuis le changement. En gros, je passe trop de temps là dessus et la courbe en terme d'apprentissage est décroissante avec le temps qui passe donc l'intérêt diminue en même temps que le fun. Après, je ne sais pas combien de temps cette période est sensée durer mais j'arrive déjà à mes limites en terme d'amusement.

Je pense qu'il faudrait trouver un système pour forcer le joueur à apprendre le tour par tour mais qu'une fois maîtrisé (à voir comment mais on a plein de possibilités selon le temps passé, le nombre de camps pillés, le nombre de victoires, le nombre de victoire sans pertes), il puisse choisir entre le TpT et le système automatique tel qu'il existait avant. Ce qui permet quand on a pas le temps de choisir l'auto et de temps en temps de se faire un Tour par tour pour le fun ou tester de nouvelles choses quand on en a envie, afin de maintenir un niveau d'agréabilité pour le jeu.

Ce serait aussi sympa aussi de donner un avant gout de ce qu'est de subir un siège pour donner une idée de ce à quoi servent les fortifications en P1 (moi je les ai monté un peu mais dans ma chaine vassalique c'est plutôt: ça sert à rien oublie) et de comment on défend ou on réagit quand on est attaqué. Donc au delà des camps hostiles, possibilité d'event de siège sur les fiefs des P1? Avec bien sur des gardes fous comme temps de réaction suffisant avant que le pillage n'ait lieu (je sais pas comment ça fonctionne mais l'idée de se faire attaquer et de devoir se défendre me semble aussi un truc qu'on devrait maîtriser un peu en P1),...

On va tester aussi avec le baron Du Guesclin l'attaque d'un gros camp hostile à deux, on fera un petit retour ici (je sais pas encore comment ça se fait). Mais de prime abord selon ma compréhension, ce n'est pas possible de lancer un ost entre deux joueurs hors chaine vassalique et je trouve ça dommage que ce ne soit pas possible, parce que justement en P1 ça ouvre des possibles). Donc proposition d'amélioration, possibilité de créer des osts en P1 pour pouvoir attaquer des camps hostiles plus gros et qu'on ne pourrait pas se farcir tout seul^^

Coté gestion, c'est très sympa, surtout la page mode avancé qui permet d'avoir tout en un coup d'oeil. Moi j'aime bien même si au final c'est là aussi un schéma qui se répète et qu'il pourrait être sympa de pouvoir customiser un peu (le truc des icônes spé est sympa même si coté P1 on devrait plus que les acheter les mériter au nombre de camps hostiles vaincus, par exemple première icône au 100eme camp 2ème au 200eme) et qui disparaissent au passage en P2 pour laisser le système P2 tel que prévu.

Dans les classements, ce serait aussi sympa de pouvoir voir les classements par catégories (le P1 entre eux, les P2 entre eux et ainsi de suite) via une petite case à cocher en haut? Ca permettrait, en plus de pouvoir comparer avec ses pairs de voir ceux qui se rapprochent de P2 (je trouve ça un peu flippant de n'avoir aucune idée de quand aura lieu le basculement ni de ce qu'on peut faire pour le préparer).

Voilà c'est tout pour cette cogitation nocturne wink

J'en profite aussi pour remercier les joueurs (et pas que de ma chaîne vassalique) qui sont très aidant pour les nouveaux qui débarquent wink

Dernière modification par vstev (2021-04-01 10:12:11)

#15 2021-04-04 09:24:31

antoine
Inscription : 2014-09-14
Messages : 10 344

Re : Le gameplay P1 (avant P2)

vstev a écrit :

Petit retour après quelques jours d'utilisation^^

Très cool merci !

vstev a écrit :

Les batailles tour par tour, c'est super fun... au début!

La dessus on peut soit inciter plus tôt au PvP, soit mettre plus d’enjeu à l’attaque de camps.

Sur l’enjeu je pensais notamment à une chasse au trésor d’une relique par mois.

A chaque fois que tu pilles un camp t’as une chance d’apparition d’un indice sur la position de la relique.

Une fois le premier indice découvert tu peux envoyer une campagne explorer sur la carte (qui coûte 10000 or).

Si t’as trouvé bravo :-) tu gagnes plein d’or.

C’était un évent qu’on avait fait y’a quelques années et qu’on pourrait automatiser pour les P1.

On pourrait aussi avoir des attaques de camp sur des fiefs mais faut que j’améliore l’IA pour avoir un comportement attaquant. Donc y’a du taff :-) encourager le PvP ca coûterait moins cher.

vstev a écrit :

Mais de prime abord selon ma compréhension, ce n'est pas possible de lancer un ost entre deux joueurs hors chaine vassalique

Effectivement après tu peux passer son vassal temporairement.

vstev a écrit :

le truc des icônes spé est sympa même si coté P1 on devrait plus que les acheter les mériter au nombre de camps hostiles vaincus

L’achat c’est plus simple car le joueur choisit quel fief il veut transformer.

On peut faire des quêtes sur le nombre de camps hostiles vaincus qui rapportent 1M ainsi tu peux te payer l’icône si tu veux.

vstev a écrit :

Dans les classements, ce serait aussi sympa de pouvoir voir les classements par catégories (le P1 entre eux, les P2 entre eux et ainsi de suite) via une petite case à cocher en haut?

c’est en cours


Marie, gouvernante du clan Samarie.
(HRP: Admin)

Hors ligne

#16 2021-04-04 16:55:33

Bayard

Re : Le gameplay P1 (avant P2)

vstev a écrit :
Petit retour après quelques jours d'utilisation^^

Antoine :
Très cool merci !

vstev a écrit :
Les batailles tour par tour, c'est super fun... au début!

Antoine :
La dessus on peut soit inciter plus tôt au PvP, soit mettre plus d’enjeu à l’attaque de camps.

Sur l’enjeu je pensais notamment à une chasse au trésor d’une relique par mois.

A chaque fois que tu pilles un camp t’as une chance d’apparition d’un indice sur la position de la relique.

Une fois le premier indice découvert tu peux envoyer une campagne explorer sur la carte (qui coûte 10000 or).

Si t’as trouvé bravo :-) tu gagnes plein d’or.

C’était un évent qu’on avait fait y’a quelques années et qu’on pourrait automatiser pour les P1.

On pourrait aussi avoir des attaques de camp sur des fiefs mais faut que j’améliore l’IA pour avoir un comportement attaquant. Donc y’a du taff :-) encourager le PvP ca coûterait moins cher.


Je suis d'accord avec Vstev sur le côté répétitif des attaques de camps hostiles, une fois que c'est compris il faudrait vite se

tourner vers le pvp, l'encourager voir le banaliser pour les petits niveaux me parais pertinent pour éviter de saouler les jeunes

arrivants avec du farming type mmo pour monter ses tech en tapant du camp de bandit.. L'une des grandes forces d'Okord

c'est tout de même les interactions entre joueurs ! smile

un nouveau sujet la dessus ?

Pour les Osts contre les camps hostiles on a appris que l'IA joue après chaque joueur donc si on est 3 l'ordi aura 3 coup d'avance sur nous ça parait compliqué hmm

#17 2021-04-05 10:00:20

vstev

Re : Le gameplay P1 (avant P2)

chasse au trésor d’une relique par mois

Miam, ça à l'air super sympa ce truc^^

Quêtes sur le nombre de camps hostiles vaincus qui rapportent 1M ainsi tu peux te payer l’icône si tu veux.

Oui, c'est une bonne option ça...

Pour l'aspect répétitif, il faudrait selon moi que les camps soient vraiment différents les uns des autres (là, ils sont tous plus ou mois les mêmes, avec le même montant ce qui ne permet pas d'imaginer des stratégies différenciées en termes de nombre/variété d'unités, de mouvements sur la carte) pour forcer la stratégie et l'agilité (obligation de rassembler des armée de différents fiefs pour s'attaquer aux plus gros. Quelque part on s'en fiche que l'armée soit logique ou équilibrée, mais qu'elle permette la variation de stratégie. Là moi, je n'espionne même plus avant d'attaquer, j'ai trouvé une formation qui va pour toutes les petites variations et ça marche plutôt bien mais je risque la grosse surprise quand je passerai au PvP.

Voilà, merci wink

#18 2021-04-05 19:23:37

antoine
Inscription : 2014-09-14
Messages : 10 344

Re : Le gameplay P1 (avant P2)

Après si on veut plus de surprises, on peut permettre au camp de se renforcer en cours de bataille ou moduler sa composition pour avoir une majeure forte (par exemple beaucoup de tireurs, beaucoup de montés, ...).

Donc dans les idées du dessus on avait aussi :
- quête au nombre de camp tués
- mini-event permanent de recherche de relique
- (le classement par puissance c'est déjà prévu et en cours)


Marie, gouvernante du clan Samarie.
(HRP: Admin)

Hors ligne

#19 2021-04-07 13:30:29

vstev

Re : Le gameplay P1 (avant P2)

Alors, après avoir tenté le PvP en attaquant un fief d'un autre baron, je comprends pourquoi il n'y a pas ou très peu de PvP en P1: ça demande un gros travail de préparation logistique (prépa des troupes, prépa des réserves de nourriture, des espionnages,...), ça bouffe beaucoup de ressources en nourriture (maintenir une grosse troupe en se demandant si en face d'autres troupes vont arriver et qui pendant ce temps ne pillent pas de camps hostiles), ça immobilise beaucoup de troupes pour au final quelque chose qui rapporte moins que le pillage d'un seul camp hostile qui ne demande pas de préparation, ne coute pas de nourriture ou presque, ne demande pas de grosse armée et est plié entre 20 minutes ou 1 heure en fonction de la situation géographique du camp. Sortez vos calculettes, en P1 les attaques de fiefs ne peuvent pas rivaliser en terme de développement par rapport aux camps hostiles.

Une proposition pour l'encourager (et parce que c'est super chouette à jouer): de GROS bonus de quêtes pour ce type d'activité (mais qui vaillent la peine) parce que là, 1. pour avoir pillé un fief d'un chevalier et capturé un baron, j'ai eu:
# 5 points d'honneur (pillage)
# 50 points d'honneur (capture)
Le tout m'a pris 3 tours et 2 journées en plus de mobiliser une bonne partie de mes troupes qui ne pouvaient pendant ce temps là pas piller de camps hostiles.

#20 2021-04-07 13:36:42

Nyrth

Re : Le gameplay P1 (avant P2)

vstev a écrit :

Alors, après avoir tenté le PvP en attaquant un fief d'un autre baron, je comprends pourquoi il n'y a pas ou très peu de PvP en P1: ça demande un gros travail de préparation logistique (prépa des troupes, prépa des réserves de nourriture, des espionnages,...), ça bouffe beaucoup de ressources en nourriture (maintenir une grosse troupe en se demandant si en face d'autres troupes vont arriver et qui pendant ce temps ne pillent pas de camps hostiles), ça immobilise beaucoup de troupes pour au final quelque chose qui rapporte moins que le pillage d'un seul camp hostile qui ne demande pas de préparation, ne coute pas de nourriture ou presque, ne demande pas de grosse armée et est plié entre 20 minutes ou 1 heure en fonction de la situation géographique du camp. Sortez vos calculettes, en P1 les attaques de fiefs ne peuvent pas rivaliser en terme de développement par rapport aux camps hostiles.

Une proposition pour l'encourager (et parce que c'est super chouette à jouer): de GROS bonus de quêtes pour ce type d'activité (mais qui vaillent la peine) parce que là, 1. pour avoir pillé un fief d'un chevalier et capturé un baron, j'ai eu:
# 5 points d'honneur (pillage)
# 50 points d'honneur (capture)
Le tout m'a pris 3 tours et 2 journées en plus de mobiliser une bonne partie de mes troupes qui ne pouvaient pendant ce temps là pas piller de camps hostiles.

En même temps, avant, on attaqué en instantané, que tu sois connecté ou pas, la bataille ce faisait, alors certes, l'honneur donne pas énorme, mais faut voir qui tu à tapé, car capturé un baron qui te rapporte que 50 point d'honneur, c'est pas un gros baron que tu à eux la ^^

#21 2021-04-07 14:53:06

vstev

Re : Le gameplay P1 (avant P2)

Ha non, il m'a rapporté 150 (les 50 c'était pour la quête capture d'un chevalier) donc 200 au total entre les points du GP et ceux de la quête, mais ça reste peu pour 3 jours entiers de mobilisation d'une troupe importante à mon échelle.

discussion a écrit :

Galahad gagne 150 points d'honneur. Pillage de 19 475 nourriture et 23 334 or. Le Baron Galliot Le Grand est capturé.


Ceci dit, le soucis ici est que l'investissement en général est assez conséquent pour un retour très faible par rapport aux camps (sauf niveau du jeu, c'est très agréable à jouer, les préparatifs, l'attaque en se demandant si ça ne va pas déboucher sur un gros retour ou des renforts,...). Tu ajoutes à ça le fait qu'il n'y a pas beaucoup de cibles potentielles et on comprend mieux pourquoi c'est peu ou pas développé en P1 (pas trop petit, pas trop gros, -déjà difficile d'évaluer-, géographiquement proche, pas croisé ou inactif, pas de telle ou telle alliance, au final on y a longuement réfléchi avec Bertrand du Guesclin et il n'y avait que lui comme cible potentielle^^)

Notre conclusion avec Bertrand était littéralement

Baron Galahad: On continue à l'attaquer ailleurs? - 11:42:33
Baron Bertrand Du Guesclin: vu les rapports on gagne plus en camp hostile - 11:56:31

Or si j'ai bien compris, le jeu se veut avant tout un PvP et le P1 est juste là pour comprendre els mécanismes donc il faudrait trouver des éléments favorisant les affrontements entre P1 (et que les conséquences ne soient pas trop importantes non plus histoire de ne pas dégoûter les nouveaux).

#22 2021-04-07 15:15:42

Nyrth

Re : Le gameplay P1 (avant P2)

Mais du coup, tu t'allie à un autre baron pour en taper un, c'est cela ? Mais pourquoi pas taper ce baron qui à l'air bien développé lui aussi

#23 2021-04-07 15:46:55

Boson

Re : Le gameplay P1 (avant P2)

Il ne faut pas avoir peur d'attaquer un baron au motif qu'il appartient à telle puissante chaîne vassalique : j'ai beaucoup attaqué lorsque j'étais P1 et jamais personne ne l'a mal pris ! Au contraire... A titre d'exemple, mon premier adversaire a été Bosco...
Vise dans le haut du classement renommée ou honneur.

Dernière modification par Boson (2021-04-07 15:58:39)

#24 2021-04-07 15:59:31

Bayard

Re : Le gameplay P1 (avant P2)

Nyrth a écrit :

Mais du coup, tu t'allie à un autre baron pour en taper un, c'est cela ? Mais pourquoi pas taper ce baron qui à l'air bien développé lui aussi

Déjà parce qu'il est sympas de 1 et de 2 on a le même suzerain ^^

Et pour le Baron attaqué, j'ai juste fais l'espion on essaye de rester dignes et de conserver un certains sens du panache big_smile

L'objectif était d'apprendre, la cible était absente l'expérience pvp était longue et pas folle du coup hmm peut-être après les 1ères 24 heures si il n'a pas joué l'automatiser en mode camp hostile pour finir ça viti viti ?

Dernière modification par Bayard (2021-04-07 16:00:49)

#25 2021-04-07 16:54:53

vstev

Re : Le gameplay P1 (avant P2)

On va retenter dans la semaine^^

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB