Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 2020-05-25 06:35:51

fatality

[résolu] Et sinon, je recommence ?

Voilà, je me retrouve avec une guerre sur les bras qui m'oppose a Gaston le sanguinaire.
Actuellement, j'ai 11 bataille et 2 fiefs déjà rasé.
Si vous comptez bien, j'ai 13fiefs/13 qui ne produisent rien.
Le hic? J'ai fait il y a 1 semaine une bataille de 45.000 hommes contre Kida ce qui dépasse largement ma production de nourriture et qui m'a amené a pas mal pêcher dans mon or amenant mon stock proche de 0.
Et là, je vais devoir réparer tous mes fiefs avec le peu d'or qu'il me reste? Réparer 13 fief avec 1 ou 2 fief qui s'en sort ?
Donc pouvoir avoir accéder au jeu dans des mois entier a regarder heure par heure un fief jusqu'à ce qu'il ait assez d'argent en priant que celui qui m'agresse et qui veut que je me vasalise ne revienne pas en mettre une couche ?
Bref, on voit clairement que la tactique guérilla fonctionne. Avec moins de 2000 cavalier, on peut bloquer la production d'un joueur pendant minimum 72h et maximum jusqu'à son anéantissement total.
Ma question est, est-ce qu'on a prévu une mécanique autre que le mj vient nous enlever la destruction de 4 fiefs lorsqu'il sont tous détruit ?
Ou alors on comptait sur le bon sens des joueurs ?
Bref, se faire détruire tout ses fiefs sans espoir de pouvoir réagir ne me laisse presque que le choix de soit me rendre soit recréer un compte.

#2 2020-05-25 06:45:16

Hubert de Montmirail

Re : [résolu] Et sinon, je recommence ?

La solution ... limiter les batailles à 1 seul fief par joueur.
Un joueur pourrait ainsi combattre sur 1 bataille en défense ou 1 bataille en attaque ou 1 bataille de chaque mais pas plus. Cela ne bloquerait qu'un seul des fiefs du joueur.

#3 2020-05-25 07:36:37

Azalaïs

La solution c'est que tu proposes un serment de soumission par les armes à ton adversaire, ce qui arrêtera toutes les batailles en cours entre vous 2. Sans garantie qu'un autre n'attaque pas ensuite.

Après j'ai toujours pensé (et dit) que prendre des ressources et détruire les moyens de production du vaincu, soit l'empêcher de jouer pendant un moment plus ou moins long ensuite, n'est pas un bon mécanisme GP.

Une perte d'honneur au moins n'empêcherait pas de jouer.

#4 2020-05-25 08:23:27

Aokairu

Le problème c'est qu'il allait se retirer, sauf que tu as attaqué son fief. On fait quoi quand cette situation ?

Moi je lui ais donné la consigne de se retirer car on est occupé ailleurs, il a accepter et il était censé se retirer sauf que ce matin il  nous informe que tu attaque son fief.

C'est un peu la confusion non ?

Tu veux quoi te battre ou ne pas te battre.

Il t'a proposer quelque chose, serment de soumission et il rembourse tes fiefs. Passe pas pour la victime quand la solution t'as déjà été donné.

Dernière modification par Aokairu (2020-05-25 08:31:01)

#5 2020-05-25 08:36:44

Foulques de La Noue

Donc il se fait attaquer un fief en représailles des 2 détruits, c'est trop pour Gaston, qui vient bloquer TOUS ses fiefs? Y'a pas un problème de proportions là quand même ?

#6 2020-05-25 08:59:00

fatality

Alors se soumettre a quelqu'un qui vient qui me dis quel effectif il engage et gagné contre moi ok.
Quelqu'un qui vient par surprise, m'attaque 4 fiefs et qui me dis fait moi un serment de soumission ET de vassalité ET rejoint notre faction ensuite je te rembourse, non je ne me soumet pas.
Une attaque contre 13 elle allait partir sitôt que les siennes seraient partie. Elle sont toujours là, elle restera.

#7 2020-05-25 09:06:24

baptiste45

Mon perso annonce hier dans la journée qu'il se retire des fiefs de Kida. Et qu'est ce que trouve de mieux à faire Kika ? Attaquer ma capitale...
Gaston le Sanguinaire faut pas l'énerver...x)

Ha un moment donné faut que Kida mette son honneur de côté cet avoue qu'elle est vaincue..

Plus sérieusement, on a un salon privé où je t'ai clairement dit que ta seule issue est la soumission par les armes. Et j'ai même laissé un petit message HJ disant de te relaxer, que je ne cherchai pas à m'acharner sur toi..
Mais visiblement tu préfères me payer l'affiche en HJ sur le forum.

Dernière modification par baptiste45 (2020-05-25 09:06:54)

#8 2020-05-25 09:14:22

fatality

Je me paye pas ta fiche.
Je dis juste que là on a un gars qui avec 200 cav sur chaque fief peut immobiliser quelqu'un pendant plus de 72h. Tu trouves ça normal ? Ben d'accord si c'est normal, je vais venir faire ça chez toi.

#9 2020-05-25 09:40:29

sametue

Holà les gens il faudrait voir l'histoire de la bataille d'un point de vue neutre et peut être demandé un arbitrage.

Comme ça je dirai que Baptiste a gagné sur ce tour et t'a proposé fatality une soumission par les armes pour mettre fin au conflit. Attaque surprise ? Oui mais c'est le jeu. Si on devait chaque fois attendre que l'adversaire soit d'accord et prêt pour se battre on ne le ferai jamais. C'est le jeu et pour cette fois c'est perdu.

Demander un serment de soumission pour arrêter les attaques c'est courant et normal. Après tout ce serment est là et est fait pour être gagner par les armes. Qui plus est franchement ça ne coûte quasiment rien, et souvent rien, au défenseur.

En revanche Baptiste si vraiment tu as demandé un serment de vassalité en plus pour l'arrêt des attaques, qui tournent maintenant à l'acharnement, je pense que tu es allé trop loin dans tes demandes. Je me demande même si ça ne tombe pas sous le coup de CGU du jeu que de forcer la vassalité d'un joueur sous la menace de détruire ses fiefs.

Bref les tords semblent partager : Fatality tu n'as pas su reconnaître ta défaite et tu t'es entêté et à mon avis Baptiste tu as fait une demande abusée qui est probablement contraire aux CGU ou en tout cas vraiment vraiment pas fairplay.

#10 2020-05-25 09:42:29

Foulques de La Noue

Ce qui est dommage, c'est que le comportement de "blocage de tous les fiefs" avait clairement été déclaré comme abusif lors de la mise en place du tour par tour, mais considéré que "les joueurs sauraient ne pas exagérer" pour ne pas le mettre en "règle" noir sur blanc. Manifestement on retombe dans le travers tout ce qui n'est pas interdit est autorisé.
Donc il faudrait coder une limitation ?

#11 2020-05-25 09:55:37

fatality

Reconnaitre ma défaite, si, je l'ai dit des le début que j'avais perdu. Avant même que le 3 EME fief soit sous bataille.
Sa réponse, je l'ai déjà dis. Soumission+ vassalité+ rejoindre la faction.
C'est pour ça que je m'entete. Qu'on m'attaque par surprise ok. Mais pour me dire après c'est pcq Jean Claude de la faction d'à côté contre qui je suis en guerre et dont tu ne fais pas partie donc je t'attaque pcq tu as un serment avec. C'est limite comme excuse. Autant dire que oui c'est une attaque gratuite.

#12 2020-05-25 10:01:28

baptiste45

Le serment de vassalité c'était hier quand j'ai attaqué ses 4 fiefs. Là clairement la porte de sortie.

" Vicomte Gaston le Sanguinaire: J'ai actuellement 4 batailles de lancer contre vos fiefs, je viens d'annuler la 5eme. Je vous propose du retrait de mes troupes. En échange devenez mon vassal, rompez le serment vous liant à Azalaïs. En clair je vous offre une place chez les Teutoniques.. - 15:03:21"

Puis blabla tu refuses. J'annonce que je me retire car ça sert à rien. Et là je découvre que tu attaques ma capitale. Et là j'exige un serment de soumission. Pour la simple et bonne raison que je ne souhaite pas que tu appliques cette stratégie sur moi..

Lunor, 25e-V-20
Vicomte Gaston le Sanguinaire: Maintenant je vais être très clair avec vous. Je ne compte pas m'arrêter avant de vous soumettre. J'ai eu tord de penser que je pouvais négocier avec vous, j'étais même prêt à rembourser vos pertes...
- 00:00:36

Vicomte Gaston le Sanguinaire: Vous me demandiez si j'étais fou ? Non, mais vous allez découvrir Pourquoi on me surnomme le Sanguinaire !!! - 00:51:15

Vicomte Gaston le Sanguinaire: Votre seule issue possible est le traité de soumission par les armes ! - 01:00:26

Vicomte Gaston le Sanguinaire: [HJ: et encore fois je cherche pas à m'acharner sur toi. Je compte toujours t'envoyer de l'or et de la nounou après le conflit, pas soucis. Néanmoins j'ai envie que notre confrontation reste RP. Gaston chercher à humilier Krylia (RP) alors s'il te plaît réagit seulement avec ton personnage et ne fait pas tt un scandale sur les fofo ouvlz machine à café. Merci !! Et relax..] - 01:12:42

Vicomtesse Surintendante Krylia: (ok...lol! Tu m'empêche juste de jouer, tu vas me bloquer pendant des mois mais sinon, tout va bien, tu t'acharne pas! Tu as juste bloqué 100% de ma production juste pour me défoncer unilatéralement. Sache que si, je vais créé un sujet sur le forum pcq maintenant on a un exemple de ce qu'il va se passer et Antoine devras reconnaître que son système est débile.) - 06:19:28"

(Je peux screen toute la conversation et la faire parvenir à un MJ ou autre via Discord, aucun souci..)

Après tu t'étonnes que j'utilise la technique de guérilla ? Pour moi ça fait clairement partie de la stratégie du jeu. Je suis puissance 3 depuis quelques jours.. ton perso m'a clairement dit qu'elle sortait d'une bataille où elle avait perdu 45K soldats.
Je devrais faire quoi ?
Faire du 1 fief vs 1 fief et attendre de me faire submerger ? Ne pas t'attaquer avant que je sois capable de mobiliser 50K ?

Bref, pour moi (je me trompe peut être) la guérilla/blocage comme tu dis est clairement une stratégie pour faire plier un adversaire.

De plus t'es fiefs  sont sans armées et certains n'ont AUCUNE fortifications... J'en ai déjà pillé 2 avec 0 armes de sièges.. j'ai été très surpris de me retrouver face à des fiefs vides. Je ne sais pas si c'est la normalité sur ce jeu en tt cas niveau stratégie je trouve ça bizarre de tt envoyer au risque de tt perdre sans pouvoir assurer tes arrières.

Dernière modification par baptiste45 (2020-05-25 10:06:20)

#13 2020-05-25 10:07:48

William Bowmore

L’équilibre ne vient jamais naturellement des joueurs …

Suivant les périodes et les joueurs, parfois ça se passe bien parfois ça part en sucette …

Peut-être que :

- Ce serait bien de régler cette situation particulière rapidement et sans tergiverser indéfiniment pour éviter que ça dégénère

- Le GP devrait pallier à ce problème (limite, conditions, …)

PS : Je note qu’une discussion est en cours sur le GP justement.
https://www.okord.com/forum.html#viewtopic.php?id=4851
Et qu’en ce qui concerne le GP bataille, si c’était un mécanisme incluant un « choix », donc des « conséquences ». On réfléchirait naturellement à 2 x avant d’en faire trop ? Comme c’est « gratos » ben y a pas de limites.

#14 2020-05-25 10:21:03

Nemo

William Bowmore a écrit :

- Ce serait bien de régler cette situation particulière rapidement et sans tergiverser indéfiniment pour éviter que ça dégénère

Sur ce point, les MJs sont sur le coup.

MJ d'Okord.

#15 2020-05-25 10:28:55

antoine

baptiste45 a écrit :

Bref, pour moi (je me trompe peut être) la guérilla/blocage comme tu dis est clairement une stratégie pour faire plier un adversaire.

A titre perso, je peux te garantir qu'humilier un joueur ne le fera jamais "plier". Un joueur préfèrera toujours supprimer son compte que d'accepter le chantage d'un "bully".

On est pas dans la vraie vie ;-)

Après s'il y a trop d'abus, le GP peut évoluer pour empêcher mais empêcher, c'est aussi ouvrir la porte aux détournements & copinages. Donc le remède est pas forcément meilleur que le mal.

L’équilibre ne vient jamais naturellement des joueurs …

Je ne suis pas d'accord, si le contre est aussi violent que l'attaque, les joueurs s'auto-censurent, car c'est dans leur intérêt.

A une époque on pouvait massacrer la population d'un fief et c'était très rare car le faire c'est s'exposer à ce qu'on te le fasse (en toute légitimité). A une autre époque on pouvait détruire des bâtiments sur un fief et cela n'était jamais utilisé. Même raison, si tu ouvres la boite de pandore, tu as plus à perdre qu'à y gagner.

Si Gaston se fait aussi bloquer tous ses fiefs par des alliés de Surintendante Krylia, pas sûr que l'opération soit si rentable que ça au final...

Marie, gouvernante du clan Samarie.
(HRP: Admin)

#16 2020-05-25 10:38:01

Foulques de La Noue

Si Gaston se fait aussi bloquer tous ses fiefs par des alliés de Surintendante Krylia, pas sûr que l'opération soit si rentable que ça au final...

Sauf que ce n'est pas le cas, justement (par auto-censure à côté?). Donc dans les faits, ce qu'il va retenir c'est que cette tactique marche?
Je me rappelle pourtant que tu avais qualifié cette tactique d'anti-jeu (j'ai retrouvé, ici: https://okord-forum.allobo.com/viewtopi … 224#p42224 ), et repoussé l'utilisation de cette tactique par l'auto-censure des joueurs. Manifestement ce n'est pas le cas.
Puisque tu l'avais évoqué à l'époque, et qu'on a un cas concret maintenant, peut-être que la réflexion sur "les conditions de fin de bataille pour éviter les blocages "anti-jeu" " pourrait être rouverte ?

Dernière modification par Foulques de La Noue (2020-05-25 10:38:24)

#17 2020-05-25 10:44:39

Hildor

hum ya pas un serment pour stopper ce blocage ... AH si la soumission par les armes ... mais bon ... reconnaitre sa défaite c'est compliqué pour certain smile

#18 2020-05-25 10:54:59

fatality

Ok hildor. J'arrive dans 2 mois je met 200 cav sur tous tes fiefs et je te dis :"tu as perdu!"
Gaston, tu viens clairement de dire que je devais me soumettre parce que tu ne voulais pas que je fasse ta tactique sur toi parce que tu sais qu'elle est très pénalisante. Alors pourquoi tu l'as fait sur les autres ?
Puis autre chose, lève une armée gigantesque, vide tes fiefs de leur bouffe, or et inactif, perd tout et la semaine suivante, je viens et je bloque tout tes fiefs, c'est la situation actuelle.

#19 2020-05-25 10:56:21

Azalaïs

antoine a écrit :

En l'occurence Gaston attaque Krylia sous prétexte qu'elle m'a fait un serment de dévotion, dont il exige la rupture. Ce qui d'un point de vue RP est assez étrange d'ailleurs : attaquer en représailles d'une attaque sur son suzerain et contester un serment religieux qui n'a rien à voir avec l'histoire. Je ne peux pas attaquer Gaston puisqu'il n'est pas dans le même groupe de puissance.

Du coup je suis censée faire quoi ? Limiter mes recherches de serments de dévotion à ceux de mon groupe de puissance et taper sur ceux qui voudraient les contester (c'est bizarre d'un point de vue RP) ? Déjà qu'une forte proportion de serments de dévotion sont internes à des chaînes vassaliques et ressemblent plus à un contournement de l'empêchement de s'allier dans sa chaîne qu'à un réel RP, ça ne va pas s'arranger !

Sinon, de tous les fiefs du Duc de Tunna que j'ai espionné je n'ai vu aucune fortification à part il me semble un petit mur quelque part (j'ai pas tout espionné cela dit), et il me semble bien qu'il a envoyé le gros de son armée m'attaquer sur un fief. Je joue à lui bloquer tous ses fiefs aussi ? Je me suis arrêtée à 2, perso, ça me semblait plus raisonnable. Mais au fond, si c'est pas interdit ?

Dernière modification par Azalaïs (2020-05-25 10:58:45)

#20 2020-05-25 11:08:30

antoine

Foulques de La Noue a écrit :

Puisque tu l'avais évoqué à l'époque, et qu'on a un cas concret maintenant, peut-être que la réflexion sur "les conditions de fin de bataille pour éviter les blocages "anti-jeu" " pourrait être rouverte ?

Les MJs sont en train de regarder comme Némo l'a indiqué.

Azalaïs a écrit :

Je me suis arrêtée à 2, perso, ça me semblait plus raisonnable.

Oui, je crois que je suis déjà allé à 6 de mes fiefs bloqués soit 24% de mes fiefs. C'était encore gérable pour organiser la défense.

Pour le GP en lui même on peut toujours ajouter une condition "impossible de lancer d'attaque sur plus de 1/3 des fiefs d'un joueur".

Marie, gouvernante du clan Samarie.
(HRP: Admin)

#21 2020-05-25 11:15:43

Foulques de La Noue

Je pense que ce serait sage, oui, puisque l'auto-censure n'aura pas tenu un an smile.
Et Hildor, de fait non, ce serment ne règle rien, puisque le "guerillero" a toujours la possibilité de le refuser et de faire s'éterniser la situation. Il n'est donc pas suffisant.

#22 2020-05-25 11:21:21

Ronin

Moi on m'a déjà bloqué 10 fiefs + 2 Fortos ( soit 12 )

C'etait marrant.

Se relever.
encore
et encore
et toujours

#23 2020-05-25 11:21:56

Foulques de La Noue

A l'époque tu en avais plus de vingt, de mémoire ^^ Donc pas un blocage total.

#24 2020-05-25 11:27:17

Azalaïs

antoine a écrit :

Pour le GP en lui même on peut toujours ajouter une condition "impossible de lancer d'attaque sur plus de 1/3 des fiefs d'un joueur".

On pourrait même concevoir que la proportion de fiefs attaquables en même temps soit paramétrable ? Contre un petit bonus ou malus (reste à voir sur quoi ; un coefficient sur l'honneur gagné peut-être). Pour satisfaire ceux qui veulent jouer un peu tranquilles, et ceux qui aiment vivre dangereusement.

Dernière modification par Azalaïs (2020-05-25 11:28:33)

#25 2020-05-25 11:39:45

GrandJarl

sans remettre en cause la solution proposée qui est nécessaire au moins à titre temporaire, est ce qu'on ne pourrais pas réfléchir parallèlement à de meilleurs critères de défaite, que ça sois sur le blocage et le pillage?

vous trouverez ici une rapide explication et un historique de la maison: https://www.okord.com/ranking.html?profile-3451
Le Grand Jarl Actuel: https://www.okord.com/ranking.html?profile-21203

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB