Vous n'êtes pas identifié(e).

#26 2020-05-13 07:50:39

antoine
Inscription : 2014-09-14
Messages : 10 344

Re : Recalcul de la puissance.

Ouai ou alors on fait comme pour les fermes : on dit qu’à un certain niveau ils ne produisent plus.

Les fermes qui se bloquent ca empêchent pas les joueurs d’économiser des millions de nourriture quand même mais moins.

Ou on fait passer les pillards comme on a avec les rats sur les provinces. Quand t’as plus de X or t’as des chances d’en perdre tout les moins un certain pourcentage.


Marie, gouvernante du clan Samarie.
(HRP: Admin)

Hors ligne

#27 2020-05-13 07:56:39

sametue

Re : Recalcul de la puissance.

C'est aussi une possibilité oui. Après il faudra que ça soit bien calibré pour que les joueurs puissent accumuler de l'or pour les technologies et peut être un petit bas de laine en cas de coup dur. Genre au moins pouvoir stocker 30 mio au total (le coût du dernier niveau de propriété étant de 25 mio).

Ou introduite l'inflation et dire que pour chaque tranche de X mio d'or total sur son compte le joueur perd 5% de production. Par exemple tous les 10 mio le joueur perd 5% de production total (et donc 5% sur chaque fief).
10 mio: -5%
20 mio: -10%
30 mio: -15%
....
200: -100%
205: -105% le joueur perd de l'or

Ainsi stocker plus de 200 mio devient impossible, le mécanisme est proche de ce qui se passe dans la réalité. Le seul truc c'est peut être adapter le coût des techno qui dépassent les 10 mio d'or en le baissant un peu afin de compenser la perte de production.
Un joueur à plus de 10 mio mais moins de 20 perdant 5% de prod il met environ 5% de temps en plus pour produire la somme nécessaire. On pourrait donc calculer la baisse du coût nécessaire pour compenser ces 5% de temps en plus.

Dernière modification par sametue (2020-05-13 08:05:10)

#28 2020-05-13 09:57:09

Ronin
Inscription : 2018-07-27
Messages : 402

Re : Recalcul de la puissance.

sametue a écrit :

(le coût du dernier niveau de propriété étant de 25 mio).

C'est plutôt 34 millions me semble.


Se relever.
encore
et encore
et toujours

Hors ligne

#29 2020-05-13 10:01:45

sametue

Re : Recalcul de la puissance.

yup tu as raison. Mal lu les axes du graphe. Du coup ne pas introduire de pillard ou rat avant au moins 40 mio. Pour ce qui est de la baisse de production du à l'inflation ça ne change rien. Il faut juste un peu plus adapter les derniers niveaux.

#30 2020-05-14 07:32:43

antoine
Inscription : 2014-09-14
Messages : 10 344

Re : Recalcul de la puissance.

Le coup de la prod ralentie partout lorsque t’as plus de x sur ton compte c’est relou à coder ( en termes de perfs ca veut dire que pour calculer la prod de chaque marchés individuels fait que t’ai la somme de l’or a jour sur tous les fiefs en même temps - donc résoudre toutes les actions / campagnes / ...).

Pas possible, c’est pour ça que j’opte souvent pour des systèmes ponctuels ou t’as besoin de faire ce calcul là qu’une fois de temps en temps (genre à l’heure pile ou chaque jour).


Marie, gouvernante du clan Samarie.
(HRP: Admin)

Hors ligne

#31 2020-05-14 11:45:50

sametue

Re : Recalcul de la puissance.

Ha oui je comprend. Je dirai bien tu peux faire ça par fief mais pas sur que ça soit plus simple et surtout il suffit de sacrifier un fief sur lequel tout stocker pour que les autres n'aient pas de malus de prod. C'est donc mort tongue

#32 2020-05-14 17:28:03

Eleanor

Re : Recalcul de la puissance.

Autre option, valable pour la nourriture comme pour l'or : une fois par jour, passage de rats et corruption font perdre de la nourriture et de l'or si on dépasse les limites. Ce serait en remplacement du concept actuel de stockage, pour aller vers la simplification.

Actuellement : si on dépasse le stock, on ne produit plus
Proposition : si on dépasse le stock, on en perd x% une fois par jour

C'est assez radical, mais si on commence avec un x petit qu'on augmente progressivement, ça devrait baisser les stocks progressivement.

#33 2020-05-14 17:46:52

Hubert de Montmirail

Re : Recalcul de la puissance.

Encore plus radical, c'est dire qu'il est impossible de stocker plus que le grenier ne peut contenir.

#34 2020-05-14 18:25:06

Foulques de La Noue

Re : Recalcul de la puissance.

Sauf que cette solution Hubert, ce serait probablement la mort des batailles: si tu dois envoyer tous les jours 50k de bouffe de chaque fief sur un champ de bataille, récupérer les transporteurs sur un seul fief, puis les redispatcher, et rebelote le lendemain... j'ai peur que 3/4 des joueurs ne cherchent plus à ce battre, si on créait un tel micromanagement quotidien...

#35 2020-05-14 20:10:36

GrandJarl
Inscription : 2015-01-11
Messages : 2 670

Re : Recalcul de la puissance.

à trop vouloir être radical, on fait des radicaux et nous savons bien à quel point ils sont mauvais ces végétaux là !

bon si non pour revenir sur le sujet j'aime bien l'idée d'éléanor, mais attention à ce que le passage des rats sur les fiefs soit uniforme avec les provinces en terme de malus subis et de fréquence), sinon on assistera à la sanctuarisation de la nourriture sur les marchés (comme avant)


vous trouverez ici une rapide explication et un historique de la maison: https://www.okord.com/ranking.html?profile-3451
Le Grand Jarl Actuel: https://www.okord.com/ranking.html?profile-21203

Hors ligne

#36 2020-05-15 12:04:15

Mannfred de Varsse

Re : Recalcul de la puissance.

Poser une taxe pour inciter (obliger ?) les joueurs à bouger, ce n'est pas très chic.

Est-ce que ça pose un problème que certains thésaurisent ?
En quoi cela a-t-il un lien avec le calcul de la puissance ?

#37 2020-05-15 16:57:29

GrandJarl
Inscription : 2015-01-11
Messages : 2 670

Re : Recalcul de la puissance.

ça pose plusieurs problème:

- d'abord il faut comprendre qu'on a pas trouver meilleure manière d'exprimer la puissance (qui sois à la fois valable et inchangeable par les joueurs), certes des faibles sont propulser en puissance, mais ça fais bien le job de protéger les faibles de leurs niveaux, puisque le nouveau capital d'or obtenu permet bien au joueur propulser de produire une armée plus rapidement que son niveau précédent, ainsi la philosophie principal de la puissance, n'est pas tant la puissance que tu possède réellement mais à quelle vitesse tu te refait.

-avant l'écart entre faible et plus puissant était encore plus clair puisque les fortifs n'étaient pas limité, ce qui correspond à accumulation de la puissance à travers le temps, il en est de même avec le blé et l'or, ce qui conduit à effet très humain de course à la puissance, t'es encourager de patienter pour littéralement briser les limites de ta production (et donc posséder une armée plus grosse que la moyenne ou une capacité à réparer très rapidement), ce qui peut avoir un double effet sur le jeu, le premier créer plus de temps entre les batailles, le deuxième créer une inégalité entre les anciens/nouveaux, les guerriers actifs/les joueurs moins présent (ou plus patient)

-comme il est actuellement impossible d'intégrer l'accumulation dans le calcul de la puissance (trop manipulable et pas forcément justifié), il est intéressant de jouer sur la capacité à accumuler, au final okord est un peu comme la société capitaliste, plus tu enlève de pouvoir à une poignée, plus la plus grande partie a de pouvoir

Dernière modification par GrandJarl (2020-05-15 17:01:26)


vous trouverez ici une rapide explication et un historique de la maison: https://www.okord.com/ranking.html?profile-3451
Le Grand Jarl Actuel: https://www.okord.com/ranking.html?profile-21203

Hors ligne

#38 2020-05-15 17:00:13

Hubert de Montmirail

Re : Recalcul de la puissance.

à trop vouloir être radical, on fait des radicaux et nous savons bien à quel point ils sont mauvais ces végétaux là !

Ah mais il y a encore plus radical ... on supprime les fermes !!!

(Comme quoi Maurice on peut toujours pousser le bouchon)

#39 2020-05-16 02:34:54

Mannfred de Varsse

Re : Recalcul de la puissance.

Merci GrandJarl pour l'explication, tu es toujours pertinent.

J'entends bien que stocker de l'or permet de faire un coup 1-2, où le joueur se remet "aisément" après un combat, parce qu'il a accumulé un stock avant de lancer son attaque.
Mais... Est-ce que ça arrive vraiment dans les faits ?
Par exemple, dans le topic sur la reconstitution de l'armée, on parle de gain d'or et d'armées de 60.000+ soldats et de temps de construction trop longs. Ici on évoque des réserves d'or qui permettent largement de recruter ces soldats trop vite.
Dans les deux sujets, on parle très peu de serfs. Un gros joueur produit peut-être 2200 serfs par jour (production des forteresses, pfuit !).
Dans les faits, personne ne va avoir 60.000 inactifs à recruter comme ça en claquant des doigts. Soit ça prend 30 jours de production et dans ce cas, on s'en fiche du stock d'or. Soit ça demande des échanges entre joueurs et dans ce cas là, pourquoi pas ? Si un gros pompe des inactifs à un petit - et ça n'est qu'une théorié tongue - il y a sûrement un retour quelque part. Et les échanges entre joueurs, c'est bien, non ?

Tu abordes la question des fortifs. A ma connaissance, les joueurs les plus riches ne le sont de manière si démesurée que parce que leurs fortifs ont été détruites/remboursées par une MaJ récente. Donc je ne vois pas le rapport avec le gain/stock d'or. On leur a remboursé leurs fortifs, ils n'ont pas dilapidé leur or, bon, hé bien ?

Quant aux classes de puissance, je pense que les joueurs qui entrent/sortent/restent dans une classe savent très bien à quoi s'en tenir. Moi, quand je bouge de classe, je sais. On peut espionner, on peut s'informer par message/conversation privée. Il y a plein de manières de savoir qui est dangereux/faible à une certaine classe de puissance. Et s'il s'agit de protéger les plus faibles, il ne faut pas oublier la diplomatie qui est là pour égaliser la donne, ou simplement la notion de chevalerie qui a fait son chemin dans ce jeu. Le roi ne va pas se mettre à attaquer un baron en pensant que le combat se fera en 1 contre 1.

Ce que je veux dire avec tout ça, c'est que, ok, tu pointes des comportements indésirables possibles
MAIS
Dans les faits, est-ce que ça arrive et est-ce que c'est la peine de modifier le jeu pour ça ?

Dernière modification par Mannfred de Varsse (2020-05-16 02:40:20)

#40 2020-06-03 07:29:22

Hubert de Montmirail

Re : Recalcul de la puissance.

Il y a longtemps qu'on n'a pas parlé de la puissance wink

Le soucis est qu'elle pénalise les joueurs qui se développent ou sont actifs et consomment donc de l'or.
Tout à été dit à ce sujet.
Mais une petite idée comme ça : Et si la puissance n'était plus du tout indexée sur l'or ?

L'idée serait de l'indexer sur l'âge. Ainsi les joueurs s'affronteraient par vrais niveaux, puisque chacun aurait les mêmes possibilités.

#41 2020-06-03 09:20:33

antoine
Inscription : 2014-09-14
Messages : 10 344

Re : Recalcul de la puissance.

Donc un jeune joueur à qui tu donnes 5M d'or et se retrouve beaucoup plus riche que les autres jeunes joueur sont du même niveau pour toi ? ;-)


Marie, gouvernante du clan Samarie.
(HRP: Admin)

Hors ligne

#42 2020-06-03 09:51:30

Aokairu

Re : Recalcul de la puissance.

Il faudrait (selon moi) mettre la puissance sur 3 critères au lieu d'un.

- Nombre total des niveaux des bâtiments

- Or produit en 30J

- Taille de l'armée

Je suis d'accord avec le fait, que si on donne 5M a un jeune il est plus puissant que les autres.

Mais si un joueur joue pendant un an en évoluant que ses fermes. Il peut vite atteindre 20 fiefs avec 30k d'armée mais toujours rester puissance 2,3 alors qu'il a une armée et le niveau pour la puissance 4.

L'Or c'est bien mais ça dit pas tout.

#43 2020-06-03 16:06:33

sametue

Re : Recalcul de la puissance.

De nouveau une piste comme ça sans trop y réfléchir. Mais si on disait que l'économie définit la classe de puissance comme maintenant et que sur le dernier mois on prend les 3 (5) jours où le joueur avait le maximum d'armée pour faire +1 ou -1 sur sa classe de puissance. Ainsi un joueur très riche mais faible en armée sera baissé d'une classe, pareil un joueur pauvre mais qui a une grosse troupe sera monté d'une classe.

Après reste le problème du joueur riche qui se maintient artificiellement à un bas niveau d'armée et "floode" ses adversaires de troupes. Mais au max il n'est "qu'une" classe en dessous et doit donc avoir une armée conséquente quand même (pour son niveau). Et surtout comme c'est seulement les 3 jours où il avait la plus grosse armée qui comptent sur un mois la moindre montée en puissance le fait passer dans la classe supérieure. Il est plus difficile d'influencer artificiellement son niveau de puissance via l'armée.

En gros on aurait
-un classement en 5 classes pour la richesse
-un classement en 5 classes pour la puissance.

Si la classe de richesse est égale à la classe de puissance alors la classe de puissance = classe de richesse
Si la classe de richesse est supérieure à la classe de puissance alors la classe de puissance = classe de richesse -1 (et ce même si la classe de puissance est inférieur de 1-2-3-4 niveaux, évitant de s'affaiblir trop artificiellement)
Si la classe de richesse est inférieure à la classe de puissance la classe de puissance = classe de richesse + 1 (et ce même si la classe de puissance est suprieure de 1-2-3-4 niveaux, évitant de se retrouvé bombardé bcp trop haut)
Pour la classe de puissance le 1 étant le minimum possible et 5 le maximum

On pourrait imaginer rajouter qqch pour les bâtiments aussi mais je pense que ça compliquerait encore la chose et que surtout la richesse représente plutôt bien la "classe bâtiment" (les deux étant principalement une mesure du temps que le joueur est sur le jeu). Et un joueur qui n'a fait que des fermes et a une très grosse armée pour sa richesse se voit ainsi monté dans une classe de puissance supérieure où son armée pourra rivaliser mais probablement pas sa production d'or.

P.s. ça peut compliquer pour les forto avec des joueurs qui pourraient monter ou descendre artificiellement pour conquérir des provinces. Mais je ne sais pas si ça serait fréquent et à quel point ça serait dramatique. Peut-être pour l'équilibre des provinces ?
P.s.s ça n'empêche pas un joueur de baisser d'une classe, commencer un combat et surproduire ensuite pour finir le combat dans la classe supérieure. Une solution serait de dire que si l'attaquant passe dans une classe supérieure alors le combat s'arrête automatiquement sur égalité, ce qui évite aussi de pouvoir se baisser artificiellement pour aller voler des provinces un cran plus bas (et solutionne une partie du premier p.s.). ça ne s'appliquerait pas au défenseur pour "éviter" les abus permettant de se sauver/éviter les combats). Et de toutes façons s'il monte d'une classe il se retrouve en très bonne position en défense. Passer dans la classe inférieure n'influence pas bien sur car ça reflète la perte de troupes au combat et une défaite qui se rapproche (probablement).

Dernière modification par sametue (2020-06-03 16:20:40)

#44 2020-06-04 00:14:44

Eleanor

Re : Recalcul de la puissance.

Je n'ai pas le temps de tout suivre, mais il me semble qu'une autre option n'a pas été évoquée récemment. Indexer le gain d'honneur sur la taille des armées respectives. Si tu attaques avec 60 000 hommes une armée de 20 000 hommes, tes gains sont divisés par X, par exemple. Ainsi, les classes de puissance changent peu, mais on tient compte de la taille des armées. Les charognards verront par ailleurs leurs gains fortement diminués.

L'autre élément, c'est les réserves. Si tu gagnes de l'or et que tu le dépenses, tu vas avoir une puissance plus forte que celui qui gagnes moins d'or mais utilise ses réserves, alors qu'il aura potentiellement une plus grande armée et des capacités plus importantes. Là, on a deux solutions : soit restreindre fortement les possibilités de stocker, soit intégrer les réserves dans le calcul.

#45 2020-06-04 06:33:24

antoine
Inscription : 2014-09-14
Messages : 10 344

Re : Recalcul de la puissance.

Je suis plutôt sur restreindre la capacité de stocker.


Marie, gouvernante du clan Samarie.
(HRP: Admin)

Hors ligne

#46 2020-06-04 07:33:00

Carmas

Re : Recalcul de la puissance.

(Pas trop STP même avec le mode avancé la micro gestion prend vite du temps, surtout en temps de guerre smile )

#47 2020-06-04 10:42:02

sametue

Re : Recalcul de la puissance.

Vous aimez pas ma solution ? Elle me parait pas mal sans devoir pour autant changer les capa de stockage etc

#48 2020-06-04 12:52:29

antoine
Inscription : 2014-09-14
Messages : 10 344

Re : Recalcul de la puissance.

sametue a écrit :

Ainsi un joueur très riche mais faible en armée sera baissé d'une classe (-1), pareil un joueur pauvre mais qui a une grosse troupe sera monté d'une classe (+1).

Comment tu définis "faible armée" ou "forte armée" ? A savoir qu'à partir du moment où tu mets une limite, les joueurs vont s'arranger pour être juste au dessus ou juste au dessous.

Donc faut très bien doser ce qu'est une "petite armée" et une "grosse armée".

Eleanor a écrit :

Si tu attaques avec 60 000 hommes une armée de 20 000 hommes, tes gains sont divisés par X, par exemple. Ainsi, les classes de puissance changent peu, mais on tient compte de la taille des armées.

A savoir qu'au moment où tu attaques, sur le fief il n'y a généralement que très peu d'armée et que les troupes défenseurs arrivent dans un second temps.

Donc ça veut dire que ce ratio de gain/perte ne peux pas être défini pour tout le combat mais doit évoluer dans le temps, tour par tour.

Ensuite, on encourage surtout les joueurs à rester près de leur camp et faire fuir toutes les troupes inutiles (pour revenir au tour d'après) et optimiser le gain des troupes qui restent.

Je fais une charge de cavaliers, je retire tout le monde pour ne garder que mes 2k cavaliers et quelques troupes sur mon camp = gain maximal.

Le joueur qui s'éloigne le plus de son camp est celui qui "fixe" le plus longtemps son nombre de troupe et avantage son adversaire.


Marie, gouvernante du clan Samarie.
(HRP: Admin)

Hors ligne

#49 2020-06-04 13:36:03

sametue

Re : Recalcul de la puissance.

antoine a écrit :

Comment tu définis "faible armée" ou "forte armée" ? A savoir qu'à partir du moment où tu mets une limite, les joueurs vont s'arranger pour être juste au dessus ou juste au dessous.

Donc faut très bien doser ce qu'est une "petite armée" et une "grosse armée".

Tout simplement sur les 30 derniers jours tu prends les 3 (5) jours où le joueur avait la plus grosse armée (en point de vie de préférence je pense mais la force est possible aussi) et en fait la moyenne. Puis tu classes ces moyennes que tu découpes en 5 classes (exactement comme la richesse). Ainsi pas besoin de définir ce qu'est une grosse ou petite armée. C'est proportionnel à ce que les autres ont et suit aussi l'état du serveur.

Si le niveau de puissance militaire et richesse sont cachés alors un joueur ne sait pas si sa classe est due à sa richesse ou sa puissance militaire et ne peut donc que difficilement jouer sur sa force militaire. Et même s'il le fait ça dépend de comment les autres jouent aussi. Baisser artificiellement son armée c'est toujours possible mais si d'autres le font plus ça ne changera rien tout en s'affaiblissant. Mais surtout baisser bcp trop bas est risqué car au maximum on ne peut descendre que d'une classe -> classe inférieure qui n'a pas nécessairement des armées bcp plus faibles.

p.s. et comme la moyenne est basée sur 3 (5) jours ont prend les "pics" de puissances des joueurs, soit l'armée qu'ils sont prêts à avoir. Le moindre pic de puissance d'un joueur qui essaie de baisser artificiellement sa force se fait rapidement ressentir.

Dernière modification par sametue (2020-06-04 13:45:43)

#50 2020-06-07 19:54:58

Eleanor

Re : Recalcul de la puissance.

antoine a écrit :

Ensuite, on encourage surtout les joueurs à rester près de leur camp et faire fuir toutes les troupes inutiles (pour revenir au tour d'après) et optimiser le gain des troupes qui restent.

Je fais une charge de cavaliers, je retire tout le monde pour ne garder que mes 2k cavaliers et quelques troupes sur mon camp = gain maximal.

Le joueur qui s'éloigne le plus de son camp est celui qui "fixe" le plus longtemps son nombre de troupe et avantage son adversaire.

Les renforts sont un problème, indépendant du système de gain. Il y avait bien la proposition de la zone de déploiement qui réglait pas mal de problèmes...

Une autre option serait de faire porter le facteur sur l'armée entière.

Une dernière option qui limite un peu les problèmes de renfort serait de compter les renforts en partance et ceux qui arrivent. Ainsi, la meilleure manière d'optimiser serait de ne pas avoir de renforts.

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB