Vous n'êtes pas identifié(e).
Je vais faire le rabat-joie :
Je trouve que c'est une mauvaise idée de modifier le système de légitimité pour aider les joueurs faibles à conquérir des provinces.
Je trouve aussi que c'est une mauvaise idée de réduire l'intérêt des forteresses (la production) pour les rendre accessibles aux joueurs faibles.
C'est très bien si je peux conquérir une province demain mais pour quoi faire si la province ne sert plus à rien ?
Par ailleurs, en regardant la carte, je compte une petite dizaine de joueurs faibles qui contrôlent des provinces de manière légitime pour leur chaîne vassalique.
Si un joueur est indépendant et faible et qu'il ne peut pas conquérir de province, c'est juste normal, non ?
Sinon, la territorialité de faction, c'est intéressant. L'effet domino est potentiellement brutal. Et il est possible que les joueurs les plus forts contrôlent les provinces clefs, qui assurent la légitimité des provinces qui sont derrière. Des zones de la carte (le centre) sont plus sensibles que d'autres (les bords).
Ca peut encourager l'affrontement entre les joueurs les plus forts mais c'est pas sûr non plus. Ca dépend tout de même de l'intérêt d'avoir une province, non ?
S'il suffit d'avoir 10 fiefs sur une province pour la rendre inviolable, est-ce qu'on dynamise vraiment le jeu ? J'ai une province, 10 fiefs, et puis après ? Game over ?
Si on gagne des points avec une province et que, du coup, on réduit son gain d'honneur, est-ce qu'on a une somme nulle, positive ou négative ? Beaucoup de joueurs pensent qu'on a une somme négative avec les serments, aujourd'hui.
Et puis il y a la taxe. La taxe est un élément important du jeu. Si la forteresse ne gagne plus d'or, le fief hors sol n'est plus taxé ? A part le fait d'atteindre 10 fiefs sur une province qu'on contrôle, qu'est-ce qui motive l'installation d'un fief, quelque part ? Est-ce qu'on considère l'instauration de bonus pour les fiefs d'une chaîne sur province qu'elle contrôle ?
Que se passe-t-il si l'extérieur d'une faction est inviolable ?
C'est un peu pêle-mêle mais ça ressemble à une grosse modification, qui bouscule énormément de choses.
Globalement : si l'intérêt de tenir une province est essentiellement RP, je trouve que c'est une mauvaise idée.
Un autre angle : les objectifs de jeu.
En tant que joueur faible, j'en ai des objectifs de jeu : je veux gagner de l'or, être moins faible, installer des fiefs, rencontrer des joueurs, faire des alliances, des coups tordus, des combats, envoyer des caravanes, et puis, à terme, conquérir des provinces (y'en a).
Admettons que les provinces soient réparties en 5 classes de puissance.
Est-ce que je veux être top1 de la ligue 3 ou est-ce que je veux risquer le passage en ligue 2 et tout perdre ?
Il y a des zones du classement (le top) qui sont beaucoup plus actives que d'autres, et c'est normal.
Est-ce que cette répartition des provinces n'encourage pas le jeu de ligue ? "Ouf ! Ca a l'air chaud au dessus, je préfère rester un cador tranquillou et terroriser les nouveaux." Il faut voir qu'en bas de classement (puissance), il y a des joueurs extrêmement puissants, pratiquement intouchables et inactifs. Des gros ronfleurs.
En milieu de classement, c'est beaucoup plus mélangé. Il y a des joueurs plus actifs, qui gagnent, perdent, ont des périodes de force et de faiblesse.
Donc moi, si les provinces deviennent séparées en 5 classes, mon objectif de jeu devient : contrôler toutes les provinces de ma classe de puissance, à l'exception de celles des ronfleurs qui sont intouchables, et surtout éviter de passer à la puissance supérieure.
Problème réglé ? Moyennement.
Dernière modification par Mannfred de Varsse (2020-04-05 16:14:11)
Je n'aime pas le système de légitimité actuelle pour les raisons décrites ici :http://okord-forum.allobo.com/viewtopic.php?pid=45429#p45429
Je préfère un système moins manipulable tout en restant propre au joueur et qui incite à monter. Sur les risques d'immobilisme, le fait d'avoir des points territoriaux qui comptent au classement devrait être une bonne motivation à conquérir et on peut même indexer ces points sur le titre pour inciter encore plus à monter au classement.
Ainsi, monter et te frotter à plus puissant est plus risqué mais te fait aussi gagner plus de points.
Après si tu es une suggestion alternative de "sécurité", je suis preneur.
Je pense effectivement que 10 fiefs ça fait beaucoup, car ça laisse peut de marge pour aller s'implanter ailleurs (et auj les seuls intérêt à aller s'implanter loin c'est de pouvoir assurer le ravitaillement de batailles dans cette zone et de capter les rumeurs du coin).
9 fiefs me paraît plus intéressant, car ça fait 2 provinces sécurisées et quelques fiefs ici et là.
Récap proposition
1/ on change le fort/faible pour ne plus faire que 5 niveaux et on introduit du fort/faible sur les forteresses.
1bis/ on ne peut donner une province à un joueur d’un autre niveau que le sien.
Les différents niveaux de joueurs ont de vrais objectifs propres sans que les autres puissent s'en mêler.
2/ les forteresses en tant que telle ne produisent que peu (pas d'or, peu de nourriture, peu d'inactifs).
3/ le joueur détenteur de la province gagne des points de territoire, qui dépendent de son titre et qui comptent au classement général.
La perte est plus acceptable car une de perdue, potentiellement une autre de récupérée.
4/ une province contenant 9 fiefs du joueur détenteur ne peut être attaquée et ne peut avoir de révolte.
Le "coeur" de faction est inviolable et les accrochages se jouent sur les extérieurs.
5/ une province prenable peut être perdue soit par pillage d'un joueur soit par révolte paysanne qui expulse la garnison.
En introduisant des pertes pve, on rend la perte de province plus fréquente et plus acceptable.
Marie, gouvernante du clan Samarie.
(HRP: Admin)
Pourquoi pas mais il n'y a pas deux provinces par joueurs donc une fois que les provinces auront toutes 9 fiefs d'un joueur le jeu sera bloqué
Le coup des 9 fiefs n'a rien à voir avec les "extérieurs", l'histoire des provinces voisines si. Plein de provinces avec peu de plaines, ou peu de terrain ne rempliront pas ce critère, surtout avec la population en déclin du serveur.
On va aussi avoir pratiquement toutes les provinces maritimes instables en permanence.
D'ailleurs, si l'objectif et de rendre les provinces invincibles, et de leur faire perdre tout intérêt, bof ... je me dis autant supprimer carrément les forteresses hein, et retourner à l'ancien système.
La première idée de forteresses voisines était beaucoup plus intéressante.
Et honnêtement, si on met du pve pour laisser la chance à des charognards de prendre des provinces déjà instables car personne ne voulait prendre le risque ... perso je trouve ça pitoyable. C'est vraiment quelques chose qu'on met en place car les joueurs ne veulent pas se mouiller. C'est un autre problème.
Et honnêtement, si on met du pve pour laisser la chance à des charognards de prendre des provinces déjà instables car personne ne voulait prendre le risque ... perso je trouve ça pitoyable. C'est vraiment quelques chose qu'on met en place car les joueurs ne veulent pas se mouiller. C'est un autre problème.
C'est toujours mieux que laisser faire des magouilles d'escrocs sans aucune figure, comme se filer les provinces entre vous histoire de légitimer celles qui subissent un assaut. Dans une totale négligence du RP.
Si vous voulez pas courir le risque de perdre ce que vous possédez de manière honnête, ben vous avez rien à faire sur Okord. N'est-ce pas M. Bürlocks II qui fait parti de ces honteux escrocs dont je parle.
Ne commencez pas à vous taquiner/insulter, faites des remarques impersonnelles.
Ça sera mieux pour tous.
Si vous n'êtes pas d'accord avec les agissements de certaines personnes c'est votre choix mais c'est pas une généralité et encore moins une remarque pertinente dans le but de faire évoluer les choses.
Dernière modification par Aokairu (2020-04-05 23:29:07)
C'est bien ce que je dis, la légitimité actuelle ne fonctionne pas.
Je suis ouvert aux contres-propositions pour assurer une sécurité tout en stimulant la conquête.
Pour l'instant le nombre de fiefs c'est ce que j'ai trouvé de mieux/plus simple.
Récap proposition
1/ on change le fort/faible pour ne plus faire que 5 niveaux et on introduit du fort/faible sur les forteresses.
Les différents niveaux de joueurs ont de vrais objectifs propres sans que les autres puissent s'en mêler.
2/ les forteresses en tant que telle ne produisent que peu (pas d'or, peu de nourriture, peu d'inactifs).
3/ le joueur détenteur de la province gagne des points de territoire, qui dépendent de son titre et qui comptent au classement général.
La perte est plus acceptable car une de perdue, potentiellement une autre de récupérée.
4/ une province contenant 9 fiefs du joueur détenteur ne peut être attaquée et ne peut avoir de révolte.
Le "coeur" de faction est inviolable et les accrochages se jouent sur les extérieurs.
5/ une province prenable peut être perdue soit par pillage d'un joueur soit par révolte paysanne qui expulse la garnison.
En introduisant des pertes pve, on rend la perte de province plus fréquente et plus acceptable.
Petite question, les points de territoire seront comptés comment ?
ça sera honneur - serment - territoire ?
Sinon je pense qu'on est pas mal, ça se tente
Totalement contre le point 4.
Quand on voit actuellement une chaîne vassalique passer son temps à ajuster des serments ou à se passer des provinces l'un à l'autre pour faire paser légitime toute forteresse sur le point de tomber (et qui ose venir faire la morale sur des joueurs qui ne voudraient pas se mouiller ou prendre des risques, on hallucine ; à un moment quand un mécanisme a été plusieurs fois qualifié de problématique si on a un minimum de savoir-vivre on arrête de l'exploiter à outrance, hein), je ne me fais aucune illusion sur comment ce point va être exploité.
9 fiefs sur sa province. 9 fiefs sur son autre province si on en a une autre. Les fiefs restant sur une province inviolable d'un pote, ou sur des champs ici ou là si on estime ne pas en avoir assez. Aucune province n'a pas 9 cases dispo pour y déménager ses fiefs, faut pas déconner. Il y a laaaaaargement la place de faire ça. Donc le jeu va plus ou moins lentement converger vers une solution ultra stable où de plus en plus de provinces seront verrouillées. Et comme c'est déjà malheureusement le cas, la principale source de dynamisme sera les abandons de joueurs.
Okord étant un jeu sans reset il ne faut surtout pas créer un mécanisme qui incite à converger vers un état stable.
Sinon je trouve que le gain de points de territoires via les provinces est une bonne idée. On pourrait imaginer que ce sont des points qui s'accumulent sur une certaine durée (30 jours par exemple) pour éviter le yoyo sur ce classement.
Seul reproche : à quoi serviront-ils à ceux qui ne sont pas chef de chaîne vassalique ? Il faudrait que la montée en titre débloque des avantages.
Et pourquoi ne pas permettre au joueur de déterminer un fief qui sera sa "capitale", sa capitale si elle est dans une province qui lui appartient devient légitime.
Comme ça, on évite d'avoir trop de province légitime.
On pourrait faire en sorte que la "capitale" soit gratuite dans un premier temps mais à chaque déplacement le prix double sur une base de (10 millions) et la capitale ne peut être déplacé si le seigneur est instable (en guerre)
- Je tiens à préciser que si on enlève le fait que les forteresses ne produisent plus/peu d'or et de nourriture, mais ne rapporte que des points au classement, il faudra discuter après de ce que rapporte le fait de monter au classement. Car les forteresses quand tu es un jeune vicomte c'est un boost énorme.
Dernière modification par Aokairu (2020-04-06 09:53:26)
Je suis d'accord avec Azalaïs sur le Point 4 que je juge aussi très mauvais.
Tu donnes à chacun la possibilité d’avoir 2 provinces inviolables, même pour un baron.
C’est pire que la solution actuelle .
Aokairu voit juste je pense : pouvoir définir sa capitale.
Je dirais que ça ne peut être possible qu’a partir de vicomte, et seulement sur la province où tu as le plus de fiefs.
3- J’aime bien l’idee sinon que ça rapporte des points de territoire, pour un meilleur classement générale.
Par contre en quoi être plus titré te fais gagner plus ou moins de points ? Je comprends pas l'idée.
2- J'aime bien aussi que ça ne rapporte pas d’or ni bouffe.
Comme ça celui qui veut défendre avec des murailles c’est ses sous à lui.
Actuellement tu peux avoir une grosse provinces où tout l'or récolté passe dans les murailles, mais ça te fait un super grenier.
Clairement aujourd'hui plus t'as de provinces plus t'as une grosse armée. ça devient donc difficile pour un petit ou nouveau d'aller en chercher (sans même parler de certains arrangements).
- Mais dans ce cas, que fait-on des taxes ?
Comment vois-tu la révolte ? Quelles conditions qui te ferait t'expulser ?
Lignée des Trofs, et autres successeurs
Je suis d'accord que les provinces apportent bcp (trop) de nourriture. En avoir 1-2 donne un très gros avantage.
Je préfère aussi la solution capitale que nombre de fief. Comme déjà dit tout le monde aura rapidement 2 provinces légitimes et plus aucune ne sera disponible pour la conquête.
Après il y aussi l'option de lancer des conquêtes de provinces marrons si trop de forteresses deviennent légitimes non?
oui mais si tout le monde à deux provinces alors le "jeu des provinces" sera fini. Tout le monde et contant et plus rien ne bouge. c'est pas drôle. Les forto sont presque les seuls endroits où des affrontements ont encore lieu
Et pourquoi pas pour relancer un peu les batailles.
De faire en sorte si l'idée des capitales vous plaît. De pouvoir attaquer ce lieu. Et en-cas de victoire la forteresse censé être légitime devient illégitime 2 semaines. (J'exploite le filon pour une fois que mes idées plaisent ;D)
Dernière modification par Aokairu (2020-04-06 14:25:52)
Et pourquoi pas pour relancer un peu les batailles.
De faire en sorte si l'idée des capitales vous plaît. De pouvoir attaquer ce lieu. Et en-cas de victoire la forteresse censé être légitime devient illégitime 2 semaines. (J'exploite le filon pour une fois que mes idées plaisent ;D)
C'est pas parce qu'on ne te cite pas qu'on n'apprécie pas tes idées
En fait en y repensant, je pense que cet attrait des provinces, que j'appellerais 'influence' devrait avoir plus de poids que les serments.
De sorte que la possession d'un seul territoire apporte limite plus de 'points' que d'avoir 10 baron en vassaux.
De sorte que t'as besoin de batailler pour avoir des points d'honneur ; t'as besoin de territoires pour être titré ; t'as aussi besoin d'alliés et serments pour être titré ... Mais t'en as pas un qui rend les autres presque inutile.
Du coup oui ça peut être sympas qu'attaquer une capitale ne fasse pas 'piller la richesse + nourriture' mais que cela fasse 'piller l'honneur' ou 'piller son influence'
Le possesseur garde sa capitale, mais il peut se la faire attaquer.
On retrouverait le principe qu'on avait avec la capture, on peut perdre quelque chose. Sauf que là l'influence c'est un compteur qui se remplit en fonction du temps, c'est pas comme l'honneur qui est une résultante de l'or mis dans les unités.
C'est vrai que l'on pourrait faire qqch du genre. mais au lieu de s'amuser avec l'ajout de capitale on pourrait dire que ce sont les forteresses qui produisent ces points au lieu d'or et nourriture.
C'est exactement la proposition. Juste que tu as une province que tu définis comme 'capitale' et qu'elle est imprenable.
ha de base, comme présenté par Aokairu, la capitale c'est un fief choisi par le joueur dans une province. Et non pas la forto. Mais oui en soit ça revient au même
J'aime bien l'idée d'Aokairu remaniée par K-Lean, du coup. Se poserait quand même la question géographique de "verrouillage de régions" par contiguïté qui serait intéressante (mais forcerait probablement à des déménagements de fiefs/possession de province en masse pour être jouable, non? Ou alors ça se ferait petit à petit).
Par contre, Antoine, j'imagine que l'une comme l'autre des solutions représentera un point non négligeable de codage. Donc de temps supplémentaire. Or, le problème de fonctionnement actuel de la légitimité, et surtout de son exploitation, dure depuis plusieurs mois (le post de Lauki date de 2 mois pile, et ce n'était pas au bout de la première manœuvre d'exploitation de cette faille qu'il s'est manifesté, puisqu'il nous en avait déjà parlé à plusieurs reprises avant), et rend le jeu source de nombre de frustrations actuellement. Est-ce que le patch "temporaire" d'empêcher le passage légitime d'une forteresse déjà en cours d'attaque serait conséquent à coder ? Ou pourrait-il être envisagé le temps que l'énorme chantier de réforme des provinces s'effectue ? Parce qu'à ce que je vois il y a encore pas mal de point intéressants à discuter puis fixer, donc à ce rythme on n'est pas rendu ^^' (cette réforme intéresse un certain nombre de joueurs, jeunes comme plus anciens, et aux avis très divergents, ce qui est très productif je trouve).
J'aimerai bien qu'on parte avec un truc simple (quitte à complexifier après) et qu'on ai pas d'accumulation de points à l'infini (pour ne pas retomber dans les soucis de tassement du classement honneur). C'est pour ça que les points indexés sur l'honneur total ça me plait beaucoup.
ça sera honneur - serment - territoire ?
Je dirais comme les serments dans un premier temps : honneur global * ratio de provinces occupées.
Accumulation sur plusieurs jours aussi pour éviter les yoyo.
Après, pour corser la chose, on pourrait dire qu'il y a un facteur lié au titre (pour motiver à monter) et un bonus lié à la zone continue occupée par la faction, comme ça on réintroduit la notion de territoire et un avantage GP à jouer cette carte là.
Chaque joueur a déjà une capitale (qu'il peut d'ailleurs déplacer), on peut dire que la province de sa capitale est imprenable. Un joueur peut déplacer sa capitale en temps de paix mais ne peut pas déplacer sa capitale dans une province attaquée (ce qui est déjà le fonctionnement actuel).
Comment vois-tu la révolte ? Quelles conditions qui te ferait t'expulser ?
Les taxes, on les retire.
La révolte c'est un paramètre aléatoire qui prend en compte :
1/ si la capitale du détenteur est dans la province > pas de révolte
2/ le nombre de province possédées par le joueur > plus t'en a, plus t'as de chance de révolte
3/ le nombre de provinces manquantes aux autres niveaux > plus y'en a, plus y'a de chances de révolte
Par exemple, s'il y a 25% des provinces au niveau 1, 15% au niveau 2, 20% au niveau 3, 20% au niveau 4, 20% au niveau 5.
On aura des révoltes dans les provinces du niveau 1 pour les donner à des pnjs de niveau 2.
Après il y aussi l'option de lancer des conquêtes de provinces marrons si trop de forteresses deviennent légitimes non?
Potentiellement oui, mais pour l'instant on a déjà de quoi faire avec +200 provinces pour 150 joueurs.
C'est pas parce qu'on ne te cite pas qu'on n'apprécie pas tes idées
Et même si je réponds pas directement à tout, je lis tout ;-)
Récap proposition
2bis/ la taxe de province est retirée
3/ le joueur détenteur de la province gagne des points de territoire, qui dépendent de son titre, de la zone continue couverte par sa faction et qui comptent au classement général.
4/ une province contenant la capitale du joueur ne peut être attaquée et ne peut avoir de révolte.
Je me dis que si on veut vraiment favoriser la notion de territoire continue on pourrait carrément dire que seules les provinces accolées à une autre province de la faction comptent dans les points de territoire.
Reste le « facteur titre », on peut dire qu’un chevalier/baron a ses points de territoire divisés par 2, un vicomte 1.8, un comte 1.6, un marquis 1.4, un duc 1.2, un prince 1.1 et le roi par 1 (pas de division).
J'aimerai bien qu'on parte avec un truc simple (quitte à complexifier après)
Pareil, du coup la protection concernant une province à côté d'une autre ... : on verra après.
ça sera honneur - serment - territoire ?Je dirais comme les serments dans un premier temps : honneur global * ratio de provinces occupées.
Accumulation sur plusieurs jours aussi pour éviter les yoyo.
Ok, mais faut pas qu'avoir 3 provinces t'amène autant de points que le 1 prince (faut vraiment diminuer l'apport des serments).
Après, pour corser la chose, on pourrait dire qu'il y a un facteur lié au titre (pour motiver à monter) et un bonus lié à la zone continue occupée par la faction, comme ça on réintroduit la notion de territoire et un avantage GP à jouer cette carte là.
Bof. A la rigueur ton titre te donne plusieurs légitimité ok, ça incite à faire monter toute ta faction.
Mais un bonus de zone, donné à une faction toute entière ? Non. ou alors on verra plus tard.
Je préfère voir des cités de toutes factions partout en okord que des zone entieres sous possession de telle ou telle faction.
C'est toujours plus sympas les orgies... heu, les mélanges.
Chaque joueur a déjà une capitale (qu'il peut d'ailleurs déplacer), on peut dire que la province de sa capitale est imprenable. Un joueur peut déplacer sa capitale en temps de paix mais ne peut pas déplacer sa capitale dans une province attaquée (ce qui est déjà le fonctionnement actuel).
Ouaip ça se tient.
Comment vois-tu la révolte ? Quelles conditions qui te ferait t'expulser ?Les taxes, on les retire.
La révolte c'est un paramètre aléatoire qui prend en compte :
1/ si la capitale du détenteur est dans la province > pas de révolte
2/ le nombre de province possédées par le joueur > plus t'en a, plus t'as de chance de révolte
3/ le nombre de provinces manquantes aux autres niveaux > plus y'en a, plus y'a de chances de révoltePar exemple, s'il y a 25% des provinces au niveau 1, 15% au niveau 2, 20% au niveau 3, 20% au niveau 4, 20% au niveau 5.
On aura des révoltes dans les provinces du niveau 1 pour les donner à des pnjs de niveau 2.
C'est peut être là qu'on peut ajouter aussi un paramètre lié au titre ? Plus t'es titré moins t'as de risque de révolte ?
Mais que se passe-t-il si t'as investi dans des murailles ? C'est un peu les boules d'y mettre des sous et des inactifs et tu la perds comme ça. Sinon faut expulser avec or et bouffe, à minima.
Récap proposition
1bis/ on ne peut donner une province à un joueur d’un autre niveau que le sien.Les différents niveaux de joueurs ont de vrais objectifs propres sans que les autres puissent s'en mêler.
2bis/ la taxe de province est retirée
3/ le joueur détenteur de la province gagne des points de territoire, qui dépendent de son titre, de la zone continue couverte par sa faction et qui comptent au classement général.La perte est plus acceptable car une de perdue, potentiellement une autre de récupérée.
4/ une province contenant la capitale du joueur ne peut être attaquée et ne peut avoir de révolte.
Du coup le point 3, je ferais pas évoluer le nombre de point en fonction du titre, mais plutôt le risque de révolte.
Et je mettrais rien pour la faction. La faction pourra toujours s'organiser pour gérer des territoires, mais sans bonus de faction.
Finalement on peut tout de même mettre un taxe, même minime ?
Au moins pour éviter que les murailles soient vues comme une perte si t'as une révolte.