Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 2019-04-24 19:01:25

Alphonse

[Débat] Pourquoi Okord a besoin d'une RàZ (Selon moi)

Bonjour,

Voici le thème musical que je vous propose d'écouter en lisant ce message.

Avant de débuter mes propos, je vous précise que j'écris en mon nom et que mon avis n'engage en rien l'équipe d'Okord, les autres MJs ou son admin-fondateur-créateur-gestionnaire-financier-développeur Antoine.

Mes premiers pas sur Okord ont eu lieu il y a plus de 5 ans désormais. A l'origine, un certain Zadams qui faisait du prosélytisme dans les soirées mondaines de la capitale. Ce soir-là, s'il n'a pas réussi à convaincre son interlocuteur de jouer avec lui, ce dernier m'a tout de même transmis le nom d'Okord et le jeu en lui-même a fait le reste.

A l'époque, Okord était un jeu bien plus dur qu'actuellement. Il était possible de voir ses fiefs rasés, massacrés (population tuée), pour le plus grand plaisir de certains joueurs (Zaki/Bürlocks se reconnaîtra ici). Petit à petit, de nombreuses améliorations ont vu le jour (Provinces entre autres), tandis que d'autres disparaissaient. Le jeu était également plus intensif, puisque les batailles se déroulaient selon le système de résolution instantanée (comme les campements barbares actuels) et que la plupart des conflits se passaient de nuit, par des attaques fourbes d'Ost sur des Osts avec des embuscades partout (Gron, Galactic, Anti et tant d'autres se reconnaîtront ici ! )

En soit, le jeu était plus difficile, plus rude, plus frustrant mais plus animé également du point de vue GP.

Comme d'autres avant moi, j'avais écumé les Ogame, Travian et autres Tribal Wars (Guerre Tribale en français), avec plus ou moins de succès. J'avais donc une certaine expérience de ces jeux en temps réel, sur des durées assez courtes, puisque les serveurs duraient entre 8 et 14 mois, selon le temps que l'on parvenait à y survivre.

Un beau jour, Antoine et les premiers MJs m'ont proposé de passer de l'autre côté de la barrière. J'ai alors plongé dans côté obscur d'Okord, celui des magouilles de MJs ayant pour but de pourrir la vie des joueurs par des évents plus tordus les uns que les autres. Créer des vilains Empereurs sadiques, emmener certains au bout du Continent, écrire des histoires un peu sanglantes mais toujours amusantes ... C'est un quotidien intense mais passionnant !

Ce que la plupart ignore également, c'est que ce travail nécessite aussi d'autres tâches moins glorieuses. Sans rentrer trop dans les détails, on peut aisément en lister plusieurs... Arpenter le web pour recruter des petits camarades de jeu, référencer Okord, lui assurer une existence dans le vaste Web. Répondre aux questions des joueurs, qui peuvent parfois être perdus dans notre monde. Assurer un brin de modération, tant sur les canaux que sur d'autres aspects moins visibles. (Les tricheurs ont souvent regretté d'avoir joué au plus malin avec moi... ) Et malheureusement, c'est sans doute l'aspect le plus chronophage du travail de MJ.

Petite parenthèse personnelle ici. En parallèle de ces activités sur Okord, j'occupais mes journées dans un laboratoire du CNRS pour y achever une thèse et j'enseignais à l'université pour assouvir mes pulsions sadiques sur de pauvres petits étudiants. Okord était donc une petite bouffée d'air frais dans un quotidien plutôt chargé...


Revenons donc au sujet principal de ce topic plutôt que de parler de moi ! Pourquoi faut-il une RàZ d'Okord ?

I - Pour les plus anciens

La plupart des joueurs actuels sont avec nous depuis plus d'un an. La durée de vie moyenne sur Okord d'un compte dépasse allègrement les 365 jours.* C'est à dire que les joueurs ont en moyenne plus d'un an d'ancienneté. Que dire alors du top 30 en économie ? Ils sont là depuis plus de 2 ans et demi !
Lorsque ces joueurs se sont inscrits à Okord, ils jouaient à un autre jeu. Si on regard les améliorations apportées par notre admin préféré (#fayot), Okord 2015 est à des années-lumières d'Okord 2019. Je m'abstiendrai ici d'un jugement de valeur, c'est une simple constatation factuelle.

Il faut donc une RàZ d'Okord pour que tous les joueurs débutent sur un pied d'égalité dans le nouvel Okord (bataille au tour par tour).

II  - Pour les nouveaux joueurs

Actuellement, Antoine réfléchit à un moyen de donner aux nouveaux joueurs la possibilité de rattraper les plus anciens plus rapidement (#spoiler). Comme dans tous les jeux avec un univers persistant, nous assistons au vieillissement de la communauté (âge des comptes) et une énorme difficulté pour les nouveaux à s'intégrer.
Statistiquement, c'est prouvé par le faible pourcentage de comptes qui dépassent le mois de jeu sur Okord désormais.* Les nouveaux joueurs ne peuvent pas s'intégrer dans la communauté ou entrer en compétition avec les plus anciens. La fracture va en s’agrandissant.

Il faut donc une RàZ d'Okord pour que tous les nouveaux joueurs s'intègrent dans la communauté du jeu et y soient également compétitifs.

Note: Les nouveaux mécanismes proposés par Antoine permettront après la RàZ à restreindre le fossé entre anciens et nouveaux joueurs. Ils ne pourront pas combler ceux existants.

III - Pour le jeu 1

Okord est actuellement dans un moment difficile de son existence. Grâce aux efforts de tous, nous avons pu atteindre presque les 300 comptes durant quelques mois. (Dont plus de 85% ayant une connexion / 48h) Cette communauté très active avait besoin d'espace pour se développer. (1 compte = 25 fiefs max, environ 18 en moyenne). Par le biais de différents évents, la carte s'est agrandie, en conquérant des provinces à Osterlich, Perdiglas, etc. Cependant, le jeu est maintenant sous-occupé car de nombreux joueurs sont partis. Trop de provinces illégitimes, trop de provinces libres, bref. Un manque d'enjeu.

Profiter d'une telle MàJ pour introduire des nouveautés vitales pour rendre le jeu pérenne, comme discuté à de nombreuses reprises dans le Foyer (Fortifications pour ne citer qu'elles).

Il faut donc une RàZ d'Okord pour réduire la carte, recentrer l'action, supprimer quelques éléments désormais inutiles et apporter quelques MàJ importantes à long terme (Fortifications / Technologies par exemple).

IV - Pour le jeu 2

Depuis quelques mois, un véritable tournant a été pris par les MJs. Celui de faire du RP un axe fort du jeu. Cependant, les bases de notre travail sont un peu dissonantes. L'absence d'un BG cohérent, de cadre fort etc. rendent toutes les interventions cacophoniques. Grâce au travail colossal mené par de nombreux joueurs, nous avons une base solide pour jouer désormais ! Une RàZ permettrait de prendre une feuille blanche et d'y écrire l'avenir d'Okord tous ensemble, sans laisser quiconque sur le bord du chemin. Le RP permet de s'allier avec ses ennemis, de trahir ses alliés, justifie (idéalement par des prétextes moyen-âgeux) tous les conflits, tous les désaccords. Un formidable outil pour animer le quotidien du jeu !

Il faut donc une RàZ d'Okord pour le RP.

Exemple: Jouer un Martien dans la Grèce Antique, juste pour vouloir être "en dehors des clous" est à la fois limitant pour les interactions, ridicule dans l'idée et incohérent avec le cadre. Okord vous propose d'être un seigneur ou une dame, à la tête d'une maison, dans un monde féodal. Simple. Basique. Les royaumes voisins offrent une grande variété de sociétés / peuplades / religions pour laisser les joueurs libres de beaucoup de choses, justement cohérentes avec notre monde.

V - Le lien MJs - Joueurs

Les MJs doivent être au service des joueurs. Ils sont là pour répondre aux questions techniques, guider vers l'aide, en conseillant si besoin. Ils sont les garants du cadre RP, afin que nous soyons tous dans le même jeu, dans la même écriture. Ils sont aussi des animateurs habiles qui viennent épauler les volontaires ou proposent des animations pour intégrer tous les joueurs dans une aventure collective. Parfois, ils doivent sanctionner ceux qui ne respectent pas les règles.

Bien entendu, le facteur humain, le temps et les moyens sont autant de limitations à leurs actions. Mais c'est principalement une confiance et un respect mutuel qui permettent de s'éclater sur un jeu (principalement lorsque le RP est à l'oeuvre).

De son côté, le joueur type d'Okord, c'est une personne:
- relativement ouverte aux aspects militaires
- impliquée occasionnellement dans du RP
- constructive et qui tente de nouer des liens variés avec d'autres joueurs

Cependant, des situations particulières, des décisions prises, une communication défaillante ont fait que certains voient les MJs comme étant 'opposés' aux joueurs. Faisons un reset, repartons de 0 aussi là dessus, écrivons ensemble comment MJs et joueurs doivent communiquer et travailler pour rendre Okord encore meilleur !

Il faut donc une RàZ d'Okord pour reconstruire un lien de confiance entre tous, pour que le plaisir de jouer ensemble domine.

VI -Une RàZ pour ne plus jamais en faire

Tout est dans le titre.

Il faut donc une RàZ d'Okord pour introduire les mécaniques qui rendront la seconde RàZ inutile.

En conclusion

Comme un rosier que l'on taille pour le voir resurgir plus grand, plus beau, au printemps, je pense qu'Okord a besoin d'une taille vigoureuse pour s'adapter après des mois / années de changements qui ont fait évoluer le jeu que nous connaissons tous !

J'admet volontiers qu'une RàZ du serveur serait difficile pour le jeu et qu'il y aurait sans le moindre doute beaucoup de joueurs qui ne reviendraient pas. Cependant, sortir de sa zone de confort permet souvent de réaliser de grandes choses et d'être ambitieux.

Note: L'ordre est arbitraire. Il n'y a pas de point plus important que d'autres, ils le sont tous à mes yeux.

* Ces éléments sont obtenus par des données disponibles aux MJs. Date de création de compte. Durée de vie du compte. Raison du delete.

#2 2019-04-24 19:45:54

Alphonse

Re : [Débat] Pourquoi Okord a besoin d'une RàZ (Selon moi)

J'aimerai apporter une précision suite aux premières remarques.

Ce (long) pavé n'engage que moi.
Il ne présente que mes idées et arguments.

Jusqu'à preuve du contraire, Okord est un jeu possédé, développé, géré par Antoine.
Jusqu'à ce que j'ai réussi à le convaincre, un reset du jeu n'est pas envisagé !

Mais je ne désespère pas de faire valoir mes arguments. (Hin Hin Hin)

#3 2019-04-24 20:39:14

GrandJarl
Inscription : 2015-01-11
Messages : 2 675

Re : [Débat] Pourquoi Okord a besoin d'une RàZ (Selon moi)

je suis aussi majoritairement pour une RAZ

ceci étant dis elle n'est pas forcément nécessaire:

-l'ancienneté? suffit de bloquer les bâtiments au lv 100 et d’accélérer drastiquement la vitesse à laquelle se construisent les bâtiments (et ça c'est juste un exemple)

-la taille de la carte? on est voisin de déomul, österlich, bref des royaumes auquel on a bien casser les noix InRp, ils peuvent bien reprendre nos terres maintenant que nous somme affaibli


Pourquoi on garde une bonne image d'un début de serveur? pour plusieurs raisons:

1- tout est à découvrir

2- et surtout il y a du stress sur les ressources, ça se bagarre pour avoir tel techno en 1er, tel territoire en 1er etc etc


à mon sens il est possible de créer du stress dans l'état actuel du jeu sans partir dans le détail qui rendrais le pavé plus long

la vrai et unique question, c'est quelle est la direction que l'admin veut prendre, côté communauté on a fait diverse proposition en fonction de nos style de jeu respectif, certains on fait des proposition de jeu de type 4x, d'autres espère voir le jeu moins violent

il est assez difficile de ménager la chèvre et le choux,  il existe de compromis qui ont étais proposé par le passé, mais jamais validé ceci dis ces compromis vont dans le sens de la réduction du fameux temps de farm, en effet un temps de farm moins long permet un jeu plus hardcore, étant donner que même si tu te fait raser t'es vite de retour, donc si antoine va dans ce sens, on devrais enfin trouver un compromis entre les fameux "bourrins" et les "bisounours" (ah la vie c'est tellement chouette de coller des étiquettes facile qui ne reflète pas forcément la vrai nature des gens)

donc pour en revenir au reset, je suis pour, personnellement j'en serais, avec un admin aussi génial et un jeu qui n'a jamais cesser d'évoluer et continue constamment de se chercher, Okord est une pépitte que je ne lâcherais pas comme ça

en revanche il faut pas perdre de vue qu'un reset risque d’entraîner le départ d'une partie de la communauté, et donc à mon sens, une telle mesure ne devrais être utiliser que pour repartir sur de nouvelles bases de jeu

une nouvelle façon de faire évoluer son économie, une nouvelle façon d'approcher le jeu

quant au grief et a la mentalité de la communauté, le reset n'y changerais pas grand choses, ceci dis avec le temps et la communication, les choses peuvent aller en s'améliorant, c'est pour ça que je vous embête avec mes proposition pour améliorer le commerce, vu que le commerce oblige à discuter avec les autres et donc s'ouvrir à de nouvelle façon de pensée

bref, plus il y aura de mesure encouragent et récompensant les joueurs à communiquer entre eux mieux ça sera, même si ils se tirent dans les pattes après tongue

Dernière modification par GrandJarl (2019-04-24 20:40:31)


vous trouverez ici une rapide explication et un historique de la maison: https://www.okord.com/ranking.html?profile-3451
Le Grand Jarl Actuel: https://www.okord.com/ranking.html?profile-21203

Hors ligne

#4 2019-04-24 20:54:35

K-lean
Inscription : 2017-08-01
Messages : 1 395

Re : [Débat] Pourquoi Okord a besoin d'une RàZ (Selon moi)

Une Remise à Zéro d'Okord est une chose que j'ai écarté de mes pensées depuis longtemps, à force de lire les arguments d'Antoine sur sa volonté de ne PAS faire de RàZ.

Mais... Tes arguments m'ont convaincu.

D'abord parce qu'Okord 2.0, c'est un nouveau jeu.
Ok c'est toujours okord, son histoire, son RP toussa toussa.

Mais la maj des batailles ça remet beaucoup de choses en cause et en question, notamment les placements des fiefs.
Cela a été évoqué plusieurs fois dans différents post : on doit faire avec un placement V1 pour jouer à V2, sauf qu'on ne peut pas récupérer l'investissement en murailles et compagnie.
>> Donc le reset permettrait à chacun de 'repartir' du bon pied dans cette V2. Et il n'y aurait pas d'inégalité puisqu'on repartirait tous de 0.

Anciens :
Même si je ne suis pas le plus vieux joueur d'Okord, je suis 'intouchable' ou presque au niveau du classement. Grace à une bonne avance obtenue avant la suppression du prestige, avant la mise en place de la richesse qui en a ralenti beaucoup.
D'autres sont intouchables au niveau des murailles et sont Hors Jeu concrètement. RàZ ou pas il va quand même falloir s'y pencher sur les murailles, mais au moins là on aura le temps d'en reparler avant de faire une maj.

Pour les nouveaux :
S'il faut attendre un an pour être compétitif, c'est plus que blasant.
Avant on pouvait 'faire des coups' avec la surprise des attaques : tu capturais sur un fief mal défendu et hop tu gagnais pas mal d'honneur.
Là un jeune a mathématiquement moins de forteresse et moins de capacité alimentaire. Sans surprise c'est plus dur pour un nouveau... alors qu'on veut que ça soit plus facile, tout du moins que la montée devrait être plus facile.

Provinces :
Oui il faut réajuster la map au nombre de joueurs, car ce sont les gros qui sont en mesure d'avoir plusieurs forto illégitimes, leur donnant un avantage encore accru. (Moi 7, Morgan 6)
D'ailleurs à plus long terme il faudrait prévoir une perte de province (aléatoire ?) si le nombre de joueur diminue.

RP :
Oui il faut repartir sur une règle RP à la création de son perso, (désolé pour Batman lol) pour plus d'immersif et plus de RP.
D'ailleurs ça serait l'occasion de revoir les factions ! Un peu de mélange ne ferait pas de mal, ferait même surement du bien aux échanges entre joueurs ?

MJ-Joueurs :
Si ça peut être l'occasion de revoir la com MJ-Joueur, ou faire que des histoires RP soient mises en place dans le GP grâce à des propositions des joueurs, ce serait top.
Je prends l'exemple des Ports : plusieurs propositions, un vote, plusieurs personnes travaillent sur le projet et proposent une mouture final de x points. Les MJs et Antoine bossent avec eux pour qu'on s'approche des x points intégrés dans le GP...
Je trouverais ça formidable !
Je pense comme toi : On devrait pouvoir faire que ça aille dans les deux sens. MJ vers joueurs et joueurs vers MJ smile

Conclusion :
Ta comparaison avec un rosier est intéressante mais au final elle est intéressante et cohérente : ça pourrait raviver Okord qui est un peu endormi (point de vue GP seulement smile )
Bref, tu m'as convaincu.


Lignée des Trofs, et autres successeurs

Hors ligne

#5 2019-04-24 21:25:19

Zyakan

Re : [Débat] Pourquoi Okord a besoin d'une RàZ (Selon moi)

Ouaip.

J'ai pas grand-chose à dire de plus.

S'il y avait un moyen de remettre à plat tout ce qui doit être remis à plat sans faire une remise à zéro de tout, ça serait chouette, mais j'ai comme un doute. Et si ce n'est pas possible (ou si ça demande une charge monumentale de travail pour au bout du compte risquer de créer une usine à gaz pire qu'à l'heure actuelle) un reset c'est pas si mal.

Juste, personnellement, ça ne me gêne pas, les noms bizarre. On s'y fait, franchement. (En dehors des chiffres, des xXx_ etc. bien entendu.) Je crois pas qu'avant de jouer à Okord, j'aurais pu penser qu'un jour j'écrirais des missives à un roi Jacquouille, ou à un empereur K-Taas Trof.

À mon sens, le GP doit continuer à primer. Le RP peut, et doit, s'adapter. L'important est d'avoir un jeu qui marche, pour pouvoir écrire des histoires à partir de ce qu'il se passe "réellement" en jeu. C'est ça qui donne à Okord ce goût en plus qu'il a à mes yeux.

#6 2019-04-24 21:49:52

De Karan
Inscription : 2014-09-14
Messages : 798

Re : [Débat] Pourquoi Okord a besoin d'une RàZ (Selon moi)

A quoi bon ?

Si rien ne dure. Si rien n'est acquis. S'il n'y a pas de sentiment de durée (d'héritage transmis, ce qui est pourtant bien la base d'un jeu axé sur la féodalité). Pourquoi jouer ?

C'est l'une des raisons qui m'a motivé à quitter Travian, où je faisais pourtant partie d'une bonne petite équipe. Mais la redondance des raz et de l'objectif à atteindre m'a blasé.

I
La vie n'est pas équitable. La vie au Moyen Age encore moins. Si on désire tendre à un peu de scénario, oui il y a des maisons fortes, oui il y a des maisons faibles. Oui, Okord est un jeu où le développement est long. Oui, cela favorise les joueurs de qualité plutôt qu'une quantité de joueurs.

II
Je ne suis pas sûr que la RaZ permettra réellement de rebattre les cartes.
Le haut du classement sera détenu par ceux qui maîtrise le mieux la dynamique et les mécanismes du jeu.
Ce sont rarement les nouveaux.

III
Je ne suis pas sûr que la RaZ soit une bonne alternative aux MaJs nécessaires.
Que se passera-t-il lorsqu'un nouveau pic d'activité sera enregistré ? On agrandira de nouveau la carte ?

IV
Le lore okordien (et sa temporalité) sont globalement respecté par la plupart des rpistes.
Les plus incongrus et dissonants sont rapidement mis au ban de la société okordienne et, le plus souvent, changent de personnage pour mieux coller à la communauté.
Le RP me donne tous les outils nécessaires pour composer avec un martien : mon personnage le prendra pour un fou et demandera à ce que l'hérétique finisse au bucher.

V
Je pense que le problème est là. Être Mj ce n'est pas être modérateur. Les rôles sont parfois confondus. Je pense qu'ils ne devraient pas. D'abord parce que ce sont deux postes chronophages, ensuite parce ce que sont deux postes différents.
Le Mj est un animateur qui créer des events, contribue au lore, donne vie à des PNJs et anime les forums/chats. Le modo est là pour aider l'administrateur, l'épauler pour le codage, servir d'arbitre lors de conflits que ne peuvent résoudre les joueurs.


Seigneur de Ténare ; Marquis de Falcastre
Maître du Palais ; Gardien du Trésor Royal
Chevalier au Léopard ; Chevalier de l'Ordre des Fondateurs royaux

Hors ligne

#7 2019-04-24 21:57:13

Eleanor

Re : [Débat] Pourquoi Okord a besoin d'une RàZ (Selon moi)

À titre personnel, je trouve la RAZ intéressante si et seulement si elle est accompagnée :

  1. De mécanismes efficaces pour gérer les déséquilibres anciens/nouveaux : soit principe d'une RAZ tous les x mois/années, soit mise en place de mécanismes vraiment limitant (plafonnements, etc.). Certains changements sont assez simples à mettre en place (niveaux de propriété plus accessibles, plafonnement des bâtiments, courbe d'évolution plus rapide).

  2. De changements qui ont déjà été testés et efficaces, permettant un jeu stable pour un petit moment. Il reste les questions des fortifications, quelques équilibrages dans les combats v2.0, un système d'honneur plus dynamique, des motivations à l'action, etc.

  3. D'une publicité suffisante pour faire venir beaucoup de joueurs (sinon, ça risque de précipiter la perte du jeu si les nouveaux ne compensent pas les inévitables départs provoqués par une RAZ) => cela implique sans doute un engagement financier de la communauté des joueurs pour financer cette pub...

Si RAZ il y a, je trouverai sympa qu'elle parte du même BG, les événements actuels devenant le deuxième âge, à la limite de la légende et les nouveaux événements étant le troisième âge, quelques décénies plus tard.

Dans l'immédiat, si Antoine a écarté la RAZ, il nous reste à travailler sur les 1 et 2. Ensuite seulement on pourra se reposer la question...

#8 2019-04-24 22:02:39

Alphonse

Re : [Débat] Pourquoi Okord a besoin d'une RàZ (Selon moi)

Merci pour vos réponses !

Toutafé Eleanor ! Les points 1 & 2 semblent tout droit tirés de mon esprit.

5 ans, pour un jeu par navigateur, même persistant... C'est colossal !
Prenez un instant pour apprécier les changements que vous (joueurs) avez connu durant ces 5 dernières années.

L'idée sous-jacente d'une telle RàZ, c'est de la rendre unique pour l'avenir d'Okord. En faire une maintenant pour ne plus jamais en faire. Aucune envie de rentrer dans des cycles, comme le mentionne De Karan.

Je pense que j'aurai du préciser cela dans le premier message. Je vais rajouter un petit paragraphe à ce sujet.

#9 2019-04-24 22:30:26

Zyakan

Re : [Débat] Pourquoi Okord a besoin d'une RàZ (Selon moi)

Même s'il doit y en avoir une tous les 5 ans, c'est pas la mort. C'est plutôt un record.
Et je dis ça, mais je pense que si les changements nécessaires sont faits pour permettre une équité sur la durée, y aura p'tet jamais besoin d'un deuxième reset (si okord survit bien sûr, chwala podeszwa)

@Karan : le problème, c'est pas qu'il y ait des forts et des pas forts. C'est que ça soit lié en très grande partie à l'ancienneté dans le jeu, et que les interactions soient cloisonnées entre paliers. Les nouveaux pèsent peanuts dans le game, et les anciens se lassent de jouer. Le patchage du jeu màj par màj a ses limites. On les voit depuis très longtemps maintenant.

@Eleanor : Chuis d'avance pas convaincu de la pertinence de prendre la RAZ en compte en RP. C'est typiquement le genre d'événements qui ne peut pas rentrer dans les clous d'un background réaliste, à moins de tomber dans des poncifs de type grande catastrophe et redémarrage à zéro avec des aventuriers. Il peut être plus intéressant de ne rien dire dessus, du moins officiellement. Les joueurs feront ce qu'ils veulent, et ça sera d'autant plus riche s'il n'y a pas d'explication officielle. Là, ça laissera la place à des légendes.

Dernière modification par Zyakan (2019-04-24 22:37:36)

#10 2019-04-24 22:50:52

De Karan
Inscription : 2014-09-14
Messages : 798

Re : [Débat] Pourquoi Okord a besoin d'une RàZ (Selon moi)

Être roi/empereur n'offre que peu d'intéret, si ce n'est pour l'égo.
Le but du jeu est (et à toujours été depuis 2014) de le devenir et le rester le plus longtemps possible.
Pas de boutons spéciaux si ce n'est la possibilité de générer un message commun aux joueurs.
Il faut peut-être travailler d'abord sur ça.

Le nouveau système de bataille et l'écart de points actuel fait qu'attaquer K-Lean renforce sa position.
Il faut peut-être travailler d'abord sur ça.

Je pense que déverrouiller l'usage de l'ost, tel qu'il était avant, serait utile.
Cela offrirait déjà plus de possibilités aux jeunes joueurs d'utiliser leurs armées.
Par ailleurs, je précise qu'aucune forteresse, aussi haute soit-elle, n'a jamais résisté à un ost.


Seigneur de Ténare ; Marquis de Falcastre
Maître du Palais ; Gardien du Trésor Royal
Chevalier au Léopard ; Chevalier de l'Ordre des Fondateurs royaux

Hors ligne

#11 2019-04-25 02:03:35

Tizoc

Re : [Débat] Pourquoi Okord a besoin d'une RàZ (Selon moi)

Je ne suis pas opposé à une RàZ du jeu.

Cependant, ce que je ne veux pas, c'est recommencer le jeu avec les mêmes vices. Okord n'avait pas été conçu comme un jeu cyclique, le fait qu'on discute d'une RàZ c'est déjà signe d'un gros problème. Ce qui me dégoûte aussi, c'est que je suis convaincu que les solutions aux problèmes de dynamisme ont pour certaines déjà existé :

- Dynamisme de l'honneur : Prestige, aujourd'hui disparu pour ne pas frustrer les joueurs. On a mis en place un système inefficace de coefficients qui sont un contre sens absolu. Bien souvent, dès que les fiefs sont fortifiés, le "perdant" gagne plus d'honneur que le "gagnant".
- Dynamisme territorial : Forteresses. On gagne une bataille en forteresse et la province nous revient. Ce système s'adapte parfaitement lorsque la population en joueurs est basse, car on peut accumuler facilement 4-5 provinces si on en a la "force", et lorsque de nouveaux joueurs s'installent, ils peuvent s'unir et prendre les provinces des anciens, comme certains de mes alliés et moi même l'avons fait dans le passé. Aujourd'hui, personne ne prends les provinces "nulles" (eau) car elles coûtent un slot de légitimité. Le plus décevant c'est que les défauts que ce système avait (pour simplifier, l'effet tennis de table) ont été réglés par le système de combat au tour par tour.
- Dynamisme économique : Le plus ancien problème du jeu. Le seul et unique problème c'est le temps absurde dont on a besoin pour monter des marchés 80 que les anciens ont, et l'incapacité totale de les rattraper. Accessoirement, le farm grotesque nécessaire pour avoir 25 fiefs est aussi problématique mais ce n'est pas le principal facteur. Une solution possible serait de rendre les marchés destructibles et pillables , marchés qui retomberaient alors au niveau 50. On pourrait les reconstruire jusqu'au niveau 70 assez rapidement (3 mois ?).  On peut imaginer que chaque marché détruit donne 50k or. Cela pourrait remplacer le système de richesse.


Quant aux problèmes des fortifications, il est à revoir, mais ce n'est certainement pas ce qui bloque le jeu actuellement.

#12 2019-04-25 02:06:43

Tizoc

Re : [Débat] Pourquoi Okord a besoin d'une RàZ (Selon moi)

Je rajouterais que la plupart des joueurs de ma faction refusent de jouer avec le gameplay actuel, qui ne récompense absolument pas l'action. Une RàZ risquerait aussi de faire fuir de nombreux joueurs alors que la communauté est déjà très réduite.

#13 2019-04-25 02:28:03

zadams
Inscription : 2014-09-14
Messages : 1 733

Re : [Débat] Pourquoi Okord a besoin d'une RàZ (Selon moi)

Je suis contre une Raz personnellement, le jeu doit avoir des mécanique pour ne pas en avoir besoin et comme dit Tizoc, c'est loin d'être hors de portée (pas beaucoup de choses à changer, juste trouver les bonnes formules).

Et si Raz il y a, il ne faut pas négliger l'impact que ça pourrait avoir sur une nouvelle vague de départ (vague inutilement crée, contrairement à celle due au changement de rythme de bataille)

Tizoc a écrit :

- Dynamisme de l'honneur : Prestige, aujourd'hui disparu pour ne pas frustrer les joueurs. On a mis en place un système inefficace de coefficients qui sont un contre sens absolu. Bien souvent, dès que les fiefs sont fortifiés, le "perdant" gagne plus d'honneur que le "gagnant".

Oui faut retourner sur un système qui redonne du sens au fait de gagner une bataille.
https://okord-forum.allobo.com/viewtopic.php?id=4052
Sans ça c'est normal qu'il y ait beaucoup moins d'attaque. Et dans un jeu où la composante principale c'est l'attaque c'est dommage.

Tizoc a écrit :

- Dynamisme territorial : Forteresses. On gagne une bataille en forteresse et la province nous revient.
(...)
Le plus décevant c'est que les défauts que ce système avait (pour simplifier, l'effet tennis de table) ont été réglés par le système de combat au tour par tour.

Pas faux ! Why not revenir à ça car le problème de ping pong est en effet réglé grâce au nouveau système de combat.
Lance un post forum sur le sujet ?

Tizoc a écrit :

- Dynamisme économique : Le plus ancien problème du jeu. Le seul et unique problème c'est le temps absurde dont on a besoin pour monter des marchés 80 que les anciens ont, et l'incapacité totale de les rattraper.
Accessoirement, le farm grotesque nécessaire pour avoir 25 fiefs est aussi problématique mais ce n'est pas le principal facteur.

Une solution possible serait de rendre les marchés destructibles et pillables , marchés qui retomberaient alors au niveau 50. On pourrait les reconstruire jusqu'au niveau 70 assez rapidement (3 mois ?).  On peut imaginer que chaque marché détruit donne 50k or. Cela pourrait remplacer le système de richesse.

Là encore je pense que tout le monde est ok pour le constat et pour trouver une solution.
Je ne suis pas contre la destruction des bâtiments >50 (ou tout système qui va dans le sens d'une courbe plus exponentielle pour les temps de construction)

Pour le coup des 25 fiefs, les lvl de propriétés peuvent peut-être être revu, mais le problème est moindre selon moi que celui des marchers (qui fait que tu as deux fois plus de prod qu'un nouveau).

Propopsition d'Eleanor a écrit :

Une autre option serait une forte réduction du prix de certains niveaux de propriété en fonction du classement, en passant par exemple par les titres. Chaque titre donnerait une forte réduction de certains niveaux, incitant ainsi les joueurs à monter en titre par étape pour atteindre certains niveaux. Par exemple :

chevalier : réduction sur les niveaux 1 à 10
> chevalier : réduction sur les niveaux 11 à 15
> baron : réduction sur les niveaux 16 à 18
> vicomte : réduction sur les niveaux 19 et 20
> comte : réduction sur les niveaux 21 et 22
> marquis : réduction sur les niveaux 23
> duc : réduction sur le niveau 24
> prince : réduction sur le niveau 25

Avec un tel système, les nouveaux auraient un fort incitatif à monter en honneur avant de monter les niveaux de propriété, et pour les plus anciens la thésaurisation sera moins rentable : il pourra être plus rentable de dépenser une partie de son or pour combattre, gagner des points d'honneur et passer de comte à marquis pour espérer avoir le niveau 21 que de mettre de côté la somme intégrale.

My2cents

ps: @K-lean j'ai toujours fait des déménagements quand les règles ou mes changement d'alliance ont fait changer ma stratégie et c'est pas non plus si coûteux que ça... Ne pas déménager c'est participer à la stagnation géopolitique tongue

Ps2: on peut réduire la carte sans faire de raz, via event où un empire voisin anexe certaines province et balance une grosse taxe pour que les gens déménage. Et à encore je le répète c'est pas la mort, déménager quelques fiefs ou alors se prendre une raz sur la tête il y a une petite différence lol

Dernière modification par zadams (2019-04-25 07:23:53)


IG: Comte Zadams, Conseiller Militaire des Sentinelles de l'ombre
IRL: Chancelier d'Okord, Président de la fédération des seigneurs d'Okord, et plus si affinités

Hors ligne

#14 2019-04-25 07:36:37

Alphonse

Re : [Débat] Pourquoi Okord a besoin d'une RàZ (Selon moi)

Bonjour,

Merci à toutes et tous pour avoir pris le temps d'exprimer vos avis, pour ou contre, sachant tout de même que rien n'annonce à ce jour une RàZ d'Okord, Antoine ayant été suffisamment clair à ce sujet.

Je trouve tout de même intéressant, que vous soyez pour ou contre, de voir que tous les intervenants ont fait dériver le pourquoi en comment une possible RàZ doit se faire. C'est à dire que tous, inconsciemment ou non, envisagent la possibilité de repartir fraîchement de zéro, avec quelques conditions bien précises pour cela.

Et je pense que cela est parfaitement révélateur du problème intrinsèque du jeu actuel. Encore une fois, je ne jette pas la pierre aux évolutions réalisées. Toutes les entreprises, toutes les personnes, changent. Et toutes et tous passent alors par des périodes de réorganisation afin de poursuivre leur mission. Je ne trouve donc pas cela incohérent, pour un jeu internet, en perpétuelle évolution, de passer par une période de réorganisation profonde, ici en suggérant un épisode de RàZ du GP (effectivement, sans toucher au RP).

Zadams a écrit :

+1 sur le fort potentiel, pas sur le ennuyeux (j'ai pas fait encore de bataille donc je ne peux pas me mouiller) - 02:32:30

Sans tomber dans la critique personnelle, c'est bien la preuve que les plus anciens sont sur Okord "par défaut", n'ayant pas à l'origine, choisi de jouer ainsi leurs batailles. Nouveau GP, nouveau profil de joueur intéressé. Le petit sondage de Printemps, que la plupart des joueurs ont reçu de ma part, m'a fait remonté le même sentiment pour les joueurs du haut du panier.

Un joueur anonyme a écrit :

Je tape sur les inactifs pour garder mon rang [...] et je ne fais pas de batailles contre les autres joueurs.

L'avantage apporté par l'ancienneté est tellement colossal qu'il permet à ces joueurs de cramer des quantités d'or importantes (ca tombe bien, ils n'ont plus rien d'autre à en faire) pour attaquer de manière non-rentable les fortifications des inactifs, dans le but de se maintenir en haut du classement. Antoine m'a dit à plusieurs reprises avoir tellement d'or qu'il ne savait plus quoi en faire !

PS: Je trouve également la réflexion apportée par Tizoc intéressante. Le fait d'avoir des gains / possessions importantes, entraîneraient des pertes également importantes. Son exemple des marchés destructibles est une alternative que je trouve intéressante, bien entendu à affiner (pourquoi pas dans un topic séparé dans le foyer, puisque la proposition est très concrète).

#15 2019-04-25 07:44:01

zadams
Inscription : 2014-09-14
Messages : 1 733

Re : [Débat] Pourquoi Okord a besoin d'une RàZ (Selon moi)

Alphonse a écrit :

Je trouve tout de même intéressant, que vous soyez pour ou contre, de voir que tous les intervenants ont fait dériver le pourquoi en comment une possible RàZ doit se faire. C'est à dire que tous, inconsciemment ou non, envisagent la possibilité de repartir fraîchement de zéro, avec quelques conditions bien précises pour cela.

Zadams a écrit :

+1 sur le fort potentiel, pas sur le ennuyeux (j'ai pas fait encore de bataille donc je ne peux pas me mouiller) - 02:32:30

Sans tomber dans la critique personnelle, c'est bien la preuve que les plus anciens sont sur Okord "par défaut", n'ayant pas à l'origine, choisi de jouer ainsi leurs batailles.

Lol merci de ne pas parler pour nous.
Je suis certains que certains quitteraient le jeu en cas de raz mais bon, c'est pas le sujet.

Je ne vois juste aucun réel avantage long terme à une raz pour le moment personnellement... Ça ne serait qu'un geste courtermiste comme solution à un problème structurel. On dirait presque la politique qui soigne/masque les symptômes au lieu de s'occuper du problème.

Dernière modification par zadams (2019-04-25 07:44:20)


IG: Comte Zadams, Conseiller Militaire des Sentinelles de l'ombre
IRL: Chancelier d'Okord, Président de la fédération des seigneurs d'Okord, et plus si affinités

Hors ligne

#16 2019-04-25 09:57:34

antoine
Inscription : 2014-09-14
Messages : 10 354

Re : [Débat] Pourquoi Okord a besoin d'une RàZ (Selon moi)

Pour moi, un reset c'est juste repousser le problème à plus tard.

C'est tout remettre à plat (et au passage cracher à la gueule des joueurs qui ont investi des heures et des heures à développer leur personnage, leurs fiefs, leurs personnalisation du jeu) en espérant qu'on aura pas le même problème dans 1 an ou 2.

citation-la-folie-c-est-se-comporter-de-la-meme-maniere-et-s-attendre-a-un-resultat-different-albert-einstein-187694.jpg

Je préfère au contraire composer avec cet historique pour améliorer le jeu, creuser et corriger les problèmes afin de vraiment les résoudre au lieu de les repousser à la génération suivante ;-)


Marie, gouvernante du clan Samarie.
(HRP: Admin)

Hors ligne

#17 2019-04-25 10:19:35

Azalaïs

Re : [Débat] Pourquoi Okord a besoin d'une RàZ (Selon moi)

Ce n'est pas une taille de rosier que tu nous propose, Alphonse, c'est un recépage ! ^^


Je pense que le GP a besoin d'une refonte sur divers points, évoqués dans pas mal de fils sur le forum dont certains ouverts par moi. Je pense aussi que si on veut que les mises à jours de GP qui me semblent nécessaire fonctionnent, il va falloir retirer des acquis à certains joueurs, les plus anciens en particulier.

Mais, et cela va peut-être sembler paradoxal, je ne suis pas forcément pour une RàZ. Uniquement si elle est absolument nécessaire.

Une RàZ n'est pas suffisante. Elle ne résoudra pas un des problèmes de fond : que les niveaux de productions et de technologies dépendent quasi uniquement de l'ancienneté. Si on remet à zéro, d'ici à peine 1 ou 2 ans on aura le même problème : ceux qui auront été là à l'époque de la RàZ auront une avance irrattrapable par rapport aux joueurs qui arriveront.

Il faut gérer l'économie différemment, soit en capant le niveau des bâtiments, soit en introduisant des mécanismes qui font redescendre.
(là je sens que Grand Jarl va me demander ce que j'ai en tête comme rétroaction négative tongue donc je lui réponds de suite : comme ça je sais pas, c'est une remarque qui reste purement théorique. C'est juste de l'enfonçage de porte ouverte en fait : pour que le dernier puisse rattraper le premier alors que le premier joue encore, il faut soit que le premier doive s'arrêter, soit qu'il soit forcé à ralentir voire à reculer)

Mais il me semble fondamental que le dernier puisse rattraper le premier au classement. Pas en claquant des doigts dans les 5min, non. En trimant si nécessaire, mais pas en trimant plus que le premier. Que pour un joueur là depuis suffisamment longtemps (quelques mois ?) le classement se fasse vraiment au mérite, au sens stratégique ou diplomatique, et que l'ancienneté ne donne pas un avantage en tant que telle. Pour répondre à une des remarques de De Karan, je trouve normal que l'expérience donne un avantage parce qu'on maîtrise mieux le jeu. Mais pas qu'elle donne un avantage économique acquis ad vitam aeternam. Cela n'a rien à voir.

Qu'on retrouve donc les anciens en tête de classement parce qu'ils maîtrisent mieux le jeu ne me pose absolument aucun problème. Qu'ils y soient parce qu'ils ont farmé plus longtemps, c'est anormal.

Si la solution retenue est de mettre un plafond au niveau des bâtiments, par exemple 50, il n'est pas nécessaire de mettre tout le monde à 0. Redescendre à 50 tous les bâtiments qui "dépassent" peut suffire.


Un autre problème de fond àmha est le manque d'enjeu. Que ce soit au niveau du multi-royaume (qui a d'ailleurs avorté), au niveau territorial ou au niveau individuel.

Il faudrait davantage de mécanismes qui poussent au dynamisme et non à l'immobilisme. Il y a des discussions sur le lien féodal, sur les provinces, sur la richesse, sur les fortifications, et probablement d'autres points que j'oublie. Je pense que la bonne démarche serait de repenser ces aspects du GP en faisant abstraction de la situation actuelle. Puis ensuite, et seulement ensuite, voir s'il est nécessaire de passer par une RàZ ou si déplacer des fiefs, réduire des armées et réduire des niveaux de bâtiments suffirait.

(par exemple, imaginons qu'on veuille faire du multi-royaume avec une notion territoriale, des royaumes qui correspondent à des provinces. Ce serait mettre en place les fondements GP d'un multi-royaume, et ensuite voir comment on agit sur les joueurs pour les faire rentrer dans les différents royaumes et les bonnes provinces. Ca peut être juste déplacer des fiefs, pas forcément les détruire.
Je précise que c'est juste un exemple pour essayer d'être plus compréhensible, je ne suis pas particulièrement attachée ni particulièrement hostile au multi-royaume)

Dernière modification par Azalaïs (2019-04-25 10:21:36)

#18 2019-04-25 10:26:30

Escod

Re : [Débat] Pourquoi Okord a besoin d'une RàZ (Selon moi)

Ayant réfléchis, je suis pas pour un reset, déjà faut savoir que je suis un joueur qui se fiche du classement, être premier ou dernier, être Baron ou Empereur, mais alors aucune importance pour moi.

Je rejoins entièrement le raisonnement de De Karan, j'aime bien jouer à un jeu qui dure, j'ai joué par le passé à des jeux avec reset tout les x Mois ou x Année, après le reset je suis pas revenus.

Tout comme une fois que j'ai terminée un RPG je ne le refais pas, je connais déjà l'histoire et tout reprendre à zéro.....

Perso, Okord pour moi c'est SimCity et bataille RP. Les bataille GP me procure aucun plaisir, que ce soit l'ancien système (toujours en place avec les camps) ou le nouveau.

#19 2019-04-25 18:04:31

Eleanor

Re : [Débat] Pourquoi Okord a besoin d'une RàZ (Selon moi)

Tizoc a écrit :

Une solution possible serait de rendre les marchés destructibles et pillables , marchés qui retomberaient alors au niveau 50. On pourrait les reconstruire jusqu'au niveau 70 assez rapidement (3 mois ?).  On peut imaginer que chaque marché détruit donne 50k or. Cela pourrait remplacer le système de richesse.

C'est sans doute une idée à creuser en alternative au système de richesse. Je n'ai pas trop réfléchi pour savoir les limites d'un tel système et les contournements possibles, mais en tout cas cela paraît très intéressant à creuser ! Faut-il ouvrir un sujet pour en parler ?

#20 2019-04-25 18:46:38

Enguerrand

Re : [Débat] Pourquoi Okord a besoin d'une RàZ (Selon moi)

La RAZ est une fausse bonne solution. Hugh, j'ai dit!

#21 2019-04-25 22:10:09

K-lean
Inscription : 2017-08-01
Messages : 1 395

Re : [Débat] Pourquoi Okord a besoin d'une RàZ (Selon moi)

Enguerrand a écrit :

La RAZ est une fausse bonne solution. Hugh, j'ai dit!

Merci de participer au débat avec tout cet argumentaire :
on comprend vraiment bien ton point de vue,
Tes propositions sont très intéressantes...



Désolé, j’aurais pas dû passer ici après avoir écouté Macron.


Lignée des Trofs, et autres successeurs

Hors ligne

#22 2019-04-25 22:26:31

K-lean
Inscription : 2017-08-01
Messages : 1 395

Re : [Débat] Pourquoi Okord a besoin d'une RàZ (Selon moi)

Bon, j’ai pas envie d’en rester là dessus.

Puisqu’un reset est exclus :

1- Je vais me faire capturer volontairement jusqu’a être je sais pas quel rang. A minima je ne serais plus la source de certaines frustrations.

2- Il faut une décision sur les murailles. Pas dans 50 ans.

3- Il faut réduire l’écart entre le très très vieux et le nouveau au niveau des infra (quid fiefs 21 à 25 ? Blocage lvl50 à tous bâtiments ?)
J’ai pu devenir 1er en un an. C’est impossible aujourd’hui.
Écoutez bien ce que dit Azalais là dessus.

4- Apporter plus de dynamisme (Évent ? / Disparition légitimité ? / équivalent prestige ?)
Et sur ce dernier point, ça peut être très long de se mettre d’accord.
D’où le fait qu’en attendant des décisions, les events et RPs doivent apporter ce dynamisme.


Lignée des Trofs, et autres successeurs

Hors ligne

#23 2019-04-25 22:46:09

Bertrand Du Guesclin

Re : [Débat] Pourquoi Okord a besoin d'une RàZ (Selon moi)

Je n'ai pas tout lu, y'a beaucoup de pavés mais je vais donner juste mon avis en tant que jeune joueur (7 mois d'ancienneté).

Je suis assez neutre sur le RàZ. Personnellement, je suis là pour le RP, je sais qu'à la base le jeu n'était pas prévu pour ça. Ceci-dit c'est devenu je pense une communauté majoritairement RP avec un Background etc etc. Il n'est absolument pas impossible de rattraper le classement, suffit d'audace. Moi, j'avance en marche lente, j'ai jamais combattu un autre joueur et pourtant étant 41ème au classement dans ces conditions en 7 mois me semble plutôt pas mal. J'ai pas la totalité de mes fiefs encore, je n'ai pas de vassaux.
Je pourrai déjà être marquis si j'avais été audacieux, si j'avais cherché les points etc etc. Alors pour les nouveaux joueurs je pense que c'est surtout qu'ils n'accrochent pas des masses à Okord, j'ose imaginé que ça a été ainsi depuis presque toujours, une bonne majorité des nouveaux joueurs ne restent pas pour X ou Y raison.

Après j'aime quand même l'idée du reset pour l'intérêt du début, l'instabilité totale et d'autres choses qui donnent envie de poser sa pierre dans le RP in game qui feront ce qu'Okord deviendra au fil du temps. Mais les choses actuelles sont biens et très franchement j'ai envie de voir plus loin comment ça va se passer. Tout comme j'aime l'idée qu'un roi ait possiblement un long règne dans la ligne de mir.

Mais aussi, on risque de perdre des joueurs qui sont là depuis longtemps face à un reset quand ils seront possiblement devancés par des joueurs moins anciens voir totalement nouveaux sur leur bonne fortune.

#24 2019-04-25 23:18:07

Pellehun

Re : [Débat] Pourquoi Okord a besoin d'une RàZ (Selon moi)

Et plutôt qu'une raz... Ne serait il pas envisageable une possibilité de jouer un deuxième compte/personnage dans un autre endroit de la terre d ohm que okord ??? Cela permettrait d utiliser la carte du monde tout en offrant la possibilité à certain de commencer à 0 comme tout le monde et tout en gardant l historique d okord ..

#25 2019-04-26 00:01:13

Enguerrand

Re : [Débat] Pourquoi Okord a besoin d'une RàZ (Selon moi)

K-Lean a écrit :

Merci de participer au débat avec tout cet argumentaire :
on comprend vraiment bien ton point de vue,
Tes propositions sont très intéressantes...

Je donne mon intime conviction et je n'ai pas à la défendre avec un quelconque argumentaire.
De toute façon aucune des propositions énoncées ne fera changer l'avis de qui que ce soit, et surtout pas Antoine. Je considère donc ce topic comme une perte de temps et d'énergie.
Mais pour paraphraser notre président: Merci d'y avoir participé.

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB