Vous n'êtes pas identifié(e).
Hello,
J'ai remarqué qu'il était très facile d'empêcher la perte d'une province illégitime avec une bataille durant plusieurs jours.
Il faut donc soit un autre système pour ravir une province que la bataille (et qui soit lui instantané), soit empêcher tout transfert de province pour un joueur attaqué, soit trouver une autre solution (qui ne coute pas cher en développement).
Qu'en pensez-vous ?
Marie, gouvernante du clan Samarie.
(HRP: Admin)
Une province attaqué reste illégitime si elle l'était au début de la bataille!
Peu importe si le type passe de baron à roi pendant la bataille!
Ça me semble simple et efficace!
Après un autre système pourquoi pas si c'est bien fait.... (et qu'on peut pas me piquer mes neiges!)
Se relever.
encore
et encore
et toujours
à mon avis il faut faire un choix, il faut que ça soit, soit purement individuel, soit purement collectif:
Purement individuel:
-tout ce qui se trouve sur la province est taxé, allié ou pas
-toutes les province sont prenable, plus de légitimité
-chaque titre a une limite de province à conquérir, pas possible de dépasser la limite
l'inconvénient, c'est qu'il y aura quand même de l'intervention allié, je préfère donc la solution suivante:
Purement collectif:
-possibilité de lever un ost depuis une forteresse
-les ost ne peuvent cibler que les forteresses
-chaque chaîne est limité en nombre de province à conquérir, en fonction du % d'honneur du royaume qu'elle possède (en gros % d'honneur possédé = % de province possible à capturer)
-fin de la légitimité
-impossible de dépasser la limite de capture, si t'a faction a 10% d'honneur du royaume tu peut pas dépasser les 10% de capture de province
avantage, motive la faction à se mobilisé pour évoluer, fin des acquis
restera à éventuellement casser un peu plus les factions et revoir les fortifs
vous trouverez ici une rapide explication et un historique de la maison: https://www.okord.com/ranking.html?profile-3451
Le Grand Jarl Actuel: https://www.okord.com/ranking.html?profile-21203
Grand Jarl, la question était simple et n'avait pas pour but de tout remettre en question
Je suis de l'avis de Ronin, quand une bataille commence le statut de la province ne bouge plus jusqu'à la fin de la bataille. Simple et efficace.
Grand Jarl, la question était simple et n'avait pas pour but de tout remettre en question
Je suis de l'avis de Ronin, quand une bataille commence le statut de la province ne bouge plus jusqu'à la fin de la bataille. Simple et efficace.
+1
Hum, si on dit "l'état ne bouge pas pendant une bataille", ça veut aussi dire qu'une province reste légitime pendant une bataille. Donc on peut avoir 50 provinces légitimes (mais qui ne produisent pas) si on se fait attaquer par ses copains.
Si on ne fait pas ça, on a des cas où la province est légitime puis devient illégitime puis redevient légitime à partir du moment où les mouvements interviennent après le début de la bataille.
Mais c'est peut-être quelque chose d'acceptable, je ne sais pas trop.
Ca voudra quand même dire que si un joueur perd un titre, n'est pas là pour re-dispatcher et qu'un autre attaque sa province, le jouer est niqué et perdra sa province. Ca peut être source de grande, très grande frustration.
Il y a 31 provinces illégitimes.
Si tu veux une Province, tu peux te servir.
Il y a 31 provinces illégitimes.
Si tu veux une Province, tu peux te servir.
Un vieux mythe qui ne veux pas crever.
Qu'il y en ait 5 ou 40 ça ne change absolument rien. D'ailleurs, plus il y en a, plus c'est signe que le système ne fonctionne pas. Les joueurs se moquent tout simplement des provinces à l'autre bout de la carte.
La seule vraie solution est connue de tous mais est refusée par amour du statu quo. C'est le retrait total du système de légitimité, avec prise directe de la province en cas de victoire.
En fait, le système initial de possession de province en raison du nombre de fiefs est préférable au système de légitimité actuel puisque ce que l'administration et les joueurs désirent c'est d'avoir des provinces intouchables, pour éviter les frustrations etc ... Autant retirer l'illusion d'une quelconque dynamique territoriale. Qu'on ne se plaigne pas ensuite que le jeu soit mort.
EDIT : Pour repartir sur des bases saines, on peut décréter que pour conquérir une province il faille un seigneur dans l'armée, ou même plus (3, 5 ?) pour éviter les parties de prises/reprises
Dernière modification par Tizoc (2019-04-20 18:39:48)
Ah! bah moi je les veux bien toutes ces provinces, pas de soucis, je prends
peut être, mais ça ne rend pas le bilan moins erronée:
-les provinces "libre" sont concentrée dans les mains des plus riche (pourtant c'était ce qu'on voulait éviter lors de la maj)
-tu te fait attaquer pendant ou après la prise par la faction détenant/ayant détenu la province
-la majorité des provinces n'ont pas changé de main depuis très longtemps (chose qu'on voulais éviter)
-depuis qu'il y a plus de prestige théoriquement parlant tant que tu joue tu peut garder ta province à vie
-les provinces "libre" actuellement se sont libéré par le départ de joueur (un comble)
bien sûr dans le jeu, il n'y a pas que les provinces, mais c'est un aspect important du jeu:
-on en tire des revenus en + (15% d'or en plus c'est pas dégueu)
-sa permet à la chaîne de s'organiser territorialement
-ça a permis l'existence de nombreuse factions qui ont pu émerger des bloc traditionnel
clairement une dynamique aussi important ne devrais pas être autant bloquer, ou être aussi important, on peut se voiler la face pendant dix ans et dire chouette y a 18% des provinces du jeu, les 82% autres tu peut te gratter, même si c'est là où tu veut t'installer.
honnêtement se voilé la face sur une mécanique du jeu aussi importante, ça ne fais que le tuer, maintenant vous faite ce que vous voulez, moi j'ai la mienne à vie
vous trouverez ici une rapide explication et un historique de la maison: https://www.okord.com/ranking.html?profile-3451
Est-ce déjà arrivé qu'une province légitime devienne illégitime durant une bataille ? Ça me semble difficile, vu qu'une bataille ne fait pas perdre d'honneur. Par contre le contraire est relativement courant.
Je pense que le problème est plus général.
La légitimité a tué les provinces.
La richesse a tué les pillages.
La fin des massacres empêche complètement la possibilité de forcer les mouvements territoriaux.
Ces choix ont été fait par Antoine, à mon sens, par obligation. Obligation de poser des limites afin de permettre aux jeunes ou aux gens qui ne peuvent passer 18h/jour sur Okord d'exister et de n'être pas dégoûtés au bout de 3 semaines de jeu.
La réalité, à mon sens encore, c'est que les profils et les styles des joueurs est trop hétérogène dans ce jeu. Il y a les bourrins qui farment et économisent juste pour le plaisir d'écraser plus tard, les RPistes qui construisent IG juste pour se faire un background, entre ces deux extrêmes... il y a de tout. Seulement voilà, les règles d'Antoine fonctionnent pour les uns mais pas pour les autres... Pas facile pour toi, Ô grand architecte, Dieu des Dieux !
Concernant la question de ce post, tu tape en plein dans ce nid de fourmis.
La légitimité ne devrait plus exister car elle bloque tout désir d'expansion. On pourrait, par contre imaginer un mécanisme analogue qui permette à un seigneur d'avoir un avantage certain pour garder une forteresse (ou plusieurs en fonction du titre).
Un bonus est illogique et inexplicable... tout comme le système de légitimité... imaginez un baron moyenageux dire à son assaillant «Tu peux toujours taper, tu l'aura pas ! C'est à moi ! Nananère !»...
Par contre, on pourrait avoir des malus. Malus d'entretien de forteresse par exemple,un vicomte aurait des fortif x 100% sur sa forteresse puis, s'il en prend une deuxième, ses forteresse passent à des fortifs x 75%...etc... après tout il y a une logique à se dire qu'il est plus difficile d'être certain de la loyauté de ses hommes lorsqu'on a pleins de terres.
Attention, pour vraiment prendre ce virage des provinces, il faut aussi se poser les questions :
. Des mecs super-riches super-puissants
. Des fortifications... blockhaus...
Je propose de créer un «coût d'entretien » pour les fortifs et un «coût de solde» pour les unités.
Le principe est simple, plus que t'en a, plus que tu paye, et ça de manière exponentielle. Tu payes pas ? Les fortifs se détériorent, les unités se cassent...
Avec toutes ces propositions, on pourra peut être réduire les inégalités et relancer, pourquoi pas, les fonctionnalités de massacre, de pillages et de prise de forteresse.
Les bourrins ne pourront l'être que tant qu'ils pilleront (soldes à payer...). ils attireront alors la colère et les vengeances «en groupe».
Les blockhaus deviendront très très coûteux à garder et le malus d'entretien de forteresse incitera à en garder un nombre limité.
Paradoxalement, plus le jeu devient "brutal", plus les nouveaux ont de chance de s'intégrer.
En effet, il est actuellement impossible d'écraser les acquis des anciens.
Imaginons par exemple que les marchés soit "pillable". On détruit un niveau de marché pour gagner 100k or. Ce serait d'ailleurs la vraie "richesse". Ce serait intelligent si on faisait cela dans le cadre d'une refonte du système des bâtiments, qui aujourd'hui donne un avantage énorme aux anciens.
Il faut arrêter de dire n'importe quoi sur la légitimité. Ce n'est rien de plus qu'une protection pour que tout le monde puisse prétendre à avoir une province (à partir du titre de Vicomte). L'accuser de tous les maux vis-à-vis des provinces c'est se fourrer les doigts dans les yeux.
Quand une province n'est pas légitime, c'est comme avant, seule la force militaire et donc la puissance permet ou non de prendre la province. Donc sans légitimité ce sont les plus riches qui peuvent prétendre à prendre la province.
Quand une province est légitime, alors tu as beau avoir la plus petite armée, la plus petite éco, personne ne pourra te la prendre. Le "faible" est donc protégé dans la limite des provinces qu'il est en droit de posséder.
Encore faut-il pouvoir la conquérir la province, me direz-vous ? Et c'est là tout l'intérêt, les "forts" peuvent conquérir des provinces pour les donner aux "faibles" qui ne pourront plus les perdre. Dans le cadre d'une chaîne vassalique ça ne ressemblerait pas justement à un lien féodal, quelque chose qu'on cherche à remettre dans le jeu ?
Personnellement je suis allé chercher 3 provinces dernièrement. Une a déjà été allouée à un récent Vicomte. En tant que suzerain il me semble assez logique de distribuer des terres (provinces) à mes vassaux.
Et n'allez pas me dire que la légitimité bloque tout, y'a justement plein de provinces illégitimes et ça bouge... CQFD.
J'ajouterais juste une remarque vis à vis du fameux clivage joueursRP/joueursGP. On peut se placer entre les deux. Et si l'on ne veut pas s'investir dans le GP mais jouer purement RP, Okord est un jeu qui le permet quoi qu'il arrive, via le fameux lien de vassalité. Le problème c'est la mort actuelle du GP, qui agit inévitablement sur le RP en le rendant plus pauvre. Sans vouloir manquer de respect à qui que ce soit je ne lis aucun des RP qui s'écrivent en ce moment car absolument rien ne se passe dans ce jeu, donc ça ne m'intéresse pas vraiment. Les histoires peuvent être très belles hein mais si c'est juste pour ça il y a des espaces sur l'Internet purement dédiés au RP.
"Paradoxalement, plus le jeu devient "brutal", plus les nouveaux ont de chance de s'intégrer.
En effet, il est actuellement impossible d'écraser les acquis des anciens."
Ce genre de propos aussi m'énerve, c'est archi-faux, le jeu est déjà conçu à l'inverse. Sinon comment j'aurai pu revenir en haut de l'affiche après avoir fait reset et recommencé depuis le début ? Et si on regarde les dates d'arrivée des joueurs, le 1er au classement est encore plus "jeune" que moi si je ne me trompe pas ! Faut juste se sortir les... enfin je veux dire... accepter quelques efforts, réfléchir un peu et patienter, beaucoup patienter. Mais voilà, y'en a qui attendent que ça tombe tout cuit
Dernière modification par Eugenie Morgan (2019-04-20 23:11:47)
Morgan, tu ne comprends pas vraiment. Il n'y a plus de faible/fort dans ce jeu, les petites factions c'est fini. Les soit disant "petits joueurs" en possession de province sont des Vicomtes qui reçoivent des provinces de la part de leur faction pour bénéficier de la protection.
Forcer des petits arrangements GP parce que le guide du jeu dit que confier telle province de notre faction à tel titré la rendra ainsi intouchable, ce n'est pas renforcer les liens de vassalité, c'est juste chiant.
Et 3-4 provinces qui changent de main tous les 3 mois ce n'est pas une activité suffisante.
"Paradoxalement, plus le jeu devient "brutal", plus les nouveaux ont de chance de s'intégrer.
En effet, il est actuellement impossible d'écraser les acquis des anciens."Ce genre de propos aussi m'énerve, c'est archi-faux, le jeu est déjà conçu à l'inverse. Sinon comment j'aurai pu revenir en haut de l'affiche après avoir fait reset et recommencé depuis le début ? Et si on regarde les dates d'arrivée des joueurs, le 1er au classement est encore plus "jeune" que moi si je ne me trompe pas ! Faut juste se sortir les... enfin je veux dire... accepter quelques efforts, réfléchir un peu et patienter, beaucoup patienter. Mais voilà, y'en a qui attendent que ça tombe tout cuit
T'es revenu il y a bien 2-3 ans. Tu es remonté en haut car tu es un ancien joueur, le légendaire farmer avec son armée de vassaux esclaves, qui t'ont bien rejoint à ton retour.
Je ne demande à personne de me croire sur parole. Observez et concluez par vous même. Personne de sensé ne peut prétendre que les majs qu'Okord a subit dernièrement ont dynamisé le jeu : au contraire il devient de plus en plus inactif.
Je défends juste l'idée que la plus néfaste, parmi d'autres majs discutables, est celle de la légitimité. Le problème aurait dû être réglé autrement déjà à l'époque (exemple : présence du seigneur nécessaire pour prendre une province). Maintenant avec le combat en tour par tour, ce système est devenu encore plus idiot (on peut toujours réagir à une tentative de conquête), il se base sur l'attente interminable de voir des seigneurs dont les provinces nous intéressent partir en croisade ou quitter le jeu, ou rarement, devenir baron (s'il ne file pas la province à un pote avant, c'est du vécu) puisqu'en plus le prestige a disparu, empêchant de descendre son adversaire par la capture car il n'y a pas de perte d'honneur immédiate, et la perte d'honneur subit le lendemain ne prend jamais effet car en plus on peut désormais stocker autant d'or que l'on veut pour payer 10 rançons si on en a l'envie.
Ce que je dis répond d'ailleurs parfaitement à la demande de l'administrateur car s'agissant d'un retour justifié par de récentes majs à une ancienne mécanique du jeu je ne pense pas que cela demande beaucoup d'effort de développement.
Dernière modification par Tizoc (2019-04-20 23:25:10)
T'es revenu il y a bien 2-3 ans. Tu es remonté en haut car tu es un ancien joueur, le légendaire farmer avec son armée de vassaux esclaves, qui t'ont bien rejoint à ton retour.
--> détrompe-toi, y'a beaucoup plus gros farmer que moi, depuis que le classement puissance existe je repasse régulièrement derrière les 10 premiers (2ème groupe donc). Côté vassaux, pareil, tu parles sans savoir, ils sont tout sauf des esclaves et leur fidélité à vouloir revenir avec moi lors de mon retour le démontre facilement. Tu dis vrai par contre au niveau de l'expérience de jeu, ça m'a sans doutes aidé mais ça ne fait pas tout. Mais sans parler de moi, y'a qu'à regarder k-lean !
Dernière modification par Eugenie Morgan (2019-04-20 23:28:03)
évitons les piques personnelle à la mayer, ça sert à rien, c'est pas constructif, chacun se débrouille comme il peut pour jouer à sa façon, aucune n'est meilleure qu'une autre ^^
Que morgan se soient fait aidé par ses vassaux, c'est le jeu, j'ai envie de dire c'est à nous autre d'apprendre à jouer collectif aussi
mettons plutôt le doigts sur les faits.
les stats parlent d'elle même, 82% des provinces sont bloqués, seules 18% des provinces sont libres et elles le sont car des joueurs sont partis.
une grande partie des province n'ont pas changer de mains depuis au moins 1ans, et je dis 1ans par ce que j'ose pas dire plus, j'ai personnellement en ma possession une province qui n'a pas changé de main depuis 2ans
est ce que c'est ce qu'on veut pour le jeu?, si oui alors il faut rester tel quel et rendre la possession des provinces moins importante
sauf que ne serais ce que tu point de vue territorial, ces dernières sont de facto importante (hors taxe etc)
il y a tout un tas de problème corrélé qui sont déjà bien énuméré par tyzoc et mayer et moi même (différence de budget, problème d'honneur etc)
il est évident que le nouveau n'a pas sa place dans ce système, qu'on le veuille ou non, on encourage pas la naissance de nouveau blocs, ni la prise de risque
clairement l'immense majorité du cahier des charges originelle n'est pas rempli
C’est surtout qu’on a augmenté progressivement le nombre de province pour 250 joueurs et qu’on les a jamais retirée pour 150.
Ça disgresse, je vais réfléchir dans mon coin ^^
Le plus simple a mon sens est d'empêcher toute acceptation d'une province provenant d'un joueur attaqué.
La préservation d'états semble simple mais pose souvent des soucis de cycle de vie, alors qu'empêcher une action est en fait beaucoup plus direct.
C'est le premier truc à faire, oui.
Néophyt’ness
Bonjour à tous,
Je me permets de vous donner sur certains points mon sentiment de nouveau joueur qui n’a pas vécu les évolutions du jeu et dont les maçonneries sont à peine sèches.
Désolé par avance si je parcours des sentiers mille fois défrichés.
Je compte donc sur votre magnanimité si ces remarques sont inhérentes à mon inexpérience mais j’espère qu’elles peuvent rejoindre votre débat.
J’entends qu’il faille du temps pour bâtir Rome mais les possibilités sont très réduites pour le nouveau joueur une fois que le pillage des camps hostiles n’est plus rentable.
Piller des joueurs inactifs ? Je ne parviens même pas à les espionner et chaque échec mobilise beaucoup de temps de reconstruction des espions.
Disons qu’un rapport d’espionnage me soit transmis par un allié ?
Chic… je devrais avoir suffisamment d’armes de siège pour briser les murs dans 6 mois IRL.
Admettons… Mais ce n’est pas très motivant - six mois à construire des béliers. Cela requiert une vie intérieure très intense ou des capacités de RP hors du commun : « Nous, seigneur de trucmachin, proclamons qu’aujourd’hui Dorma 21e-IV-19, nos gens vont fabriquer des béliers jusque Saedor 20-X-19 ».
Et en attendant, on fait aussi de la maçonnerie et le grand cycle va son train…
Peut-être qu’une dimension plus collective permettrait d’associer les nouveaux joueurs à des enjeux ?
Faction, clan, chaîne vassalique, maison... j’avoue ne pas tout saisir aux terminologies de ce débat mais j’ai le sentiment que cette dimension collective n’est pas la priorité du jeu.
Le classement est avant tout individuel.
Le classement par chaîne vassalique est purement indicatif et n’a pas de matérialité concrète.
Par exemple, pour rejoindre votre débat, le nombre de provinces contrôlées par une chaîne vassalique n’est pas le principal enjeu – si c’était le cas les petits joueurs seraient peut-être plus sollicités pour des osts ? Et les conquêtes de forteresse généreraient potentiellement d’autres combats entre chaînes/factions/clans pour s’affaiblir ? Cela rendrait possible ou du moins « utile » de combattre d’autres joueurs actifs, chacun à son niveau.
Enfin, la part de réalisme étant une composante d’Okord, je propose l’idée que la hauteur des murs devrait être proportionnelle au nombre de troupes à résidence : cela revient à générer une sorte de coût d’entretien des murs et cela me semble plus authentique : si 1000 fantassins attaquaient des murailles lvl 2000 avec 1 fantassin à l’intérieur, je crois qu’ils enfonceraient la porte plutôt que de briser les murs
Pour finir, j’apprécie beaucoup l’esprit de ce jeu, la qualité de vos échanges et la richesse de vos rp. Bravo et merci.
Si je poste au mauvais endroit, n'hésitez pas à déplacer.