Vous n'êtes pas identifié(e).

#76 2015-05-24 02:03:20

Jacquouille

Re : Rapport fort/faible: quand ne plus être faible pour personne ?

Jacquouille a écrit :

Je relance ici alors...
Déja la priorité c'est de faire sauter ce rapport en cas d'attaque (pillage,massacre, embuscage,...)

Up!
Peut-on ajouter cela?

Participation à un ost: 5j sans être protéger
Pillage, embuscade: 1 semaine
Massacre: 1 mois
Et bien sur cumulable!

#77 2015-05-24 08:35:46

Enguerrand

Re : Rapport fort/faible: quand ne plus être faible pour personne ?

Tout à fait d'accord. ça fait longtemps que je souhaiterais que cela fût mis en place.
la protection des jeunes joueurs oui, c'est très important, mais il ne faut pas que l'immunité de la faiblesse soit la porte ouverte à tous les comportements.
On perd de l'honneur a attaquer plus petit que soi, oui mais pas dans n'importe quelle condition. Ne pas répondre à une attaque ou ne pas être capable de protéger ses vassaux sous peine de perte d'honneur est intolérable.
L'immunité doit être suspendue en cas de comportement agressif.
l'idée d'une suspension temporaire est excellente.

#78 2015-05-24 18:58:21

zephyx
Inscription : 2014-09-14
Messages : 253

Re : Rapport fort/faible: quand ne plus être faible pour personne ?

Pas de perte de protection en cas de participation à un ost, sinon c'est contre-productif.
Les débutants ne savent pas vraiment faire la guerre et c'est un peu leur seule manière de participer au début, ce qui est aussi stimulant. L'action venant de leur suzerain ils n'ont pas à être sanctionné pour ça, le défenseur n'a qu'à s'en prendre au suzerain.

Hors ligne

#79 2015-05-24 23:55:52

Spleen
Inscription : 2014-09-14
Messages : 902

Re : Rapport fort/faible: quand ne plus être faible pour personne ?

Mmhm pour moi cette immunité est légitime.
Elle permet au suzerain (fort) de jouer sur sa chaine vassalique pour encourager ses vassaux plus faibles, du même niveau que ses ennemis, à attaquer et à prendre l'action.
Ça encourage les attaques de tous les membres d'une chaine vassalique.

On ne répond pas de la même manière à un autre grand du royaume et à un vilain ; on provoque le premier en duel, et on fait bastonner le second.


Spleen le Bâtard, descendant illégitime du Mercenaire et d'une gueuse.

Hors ligne

#80 2015-05-25 00:49:57

Bobycarotte

Re : Rapport fort/faible: quand ne plus être faible pour personne ?

Complètement d'accord avec Spleen, un roi qui se rabaisse à punir en personne un baron, c'est déshonorable.
Ça ne veux pas dire qu'il ne peut pas le faire, mais si il le fait, il doit assumer qu'on en rie.

Pour réduire l'écart, peut être qu'un baron mérite plus d'honneur a tuer 100 soldats d'un roi, que ce même roi à tuer 100 soldats à ce baron.
Donc avoir un gain d'honneur relatif au troupes tuées multiplié par quelque chose proportionnel à la différence d'honneur. Plus l'adversaire est honorable et plus on gagne d'honneur à avoir bien combattu pour son niveau.

Dernière modification par Bobycarotte (2015-05-25 00:52:24)

#81 2015-05-25 09:33:54

Enguerrand

Re : Rapport fort/faible: quand ne plus être faible pour personne ?

Louis VI le gros a passé le plus clair de son règne à taper sur ses vassaux récalcitrants pour affermir le pouvoir royal et non seulement on ne s'est pas moqué de lui mais il est réputé pour avoir été un grand roi.
Ne confondons pas honneur et mérite.
Il est déshonorant de frapper plus faible que soit, un ennemi à terre, ou qui demande merci.
Il est aussi déshonorant de laisser ses vassaux se faire attaquer
Dans la même veine, je ne vois pas ou serait le déshonneur à se venger d'un affront subi.

Mais, plus prosaïquement, nous savons bien que cette règle fort/faible a été détournée par des petits malins qui profitent d'un statut de faible, qu'ils maintiennent artificiellement, pour faire leur coups bas à l'abri.
C'est surtout cette pratique qui est visée.

Je comprend le point de vue de Spleen. Il s'est lancé dans le mercenariat et la situation actuelle peut lui amener des clients. On pourrait dire d'une certaine manière qu'il est un petit malin qui exploite une faille du jeu pour faire son business. Mais il n'y a qu'un seul Spleen pour le moment et rien ne dit qu'il continuera longtemps ce métier.
Quand à lancer ses vassaux dans la course à la réprimande cela nécessite d'en avoir et suffisamment actifs pour se lancer dans ce travail. pour ma part j'ai déjà énormément de mal à faire nettoyer mes provinces des campements faibles qui l'infestent.

Et puis franchement, puisque nous parlons d'honneur, est-ce honorable de faire appel à un mercenaire pour taper sur un faible qui vous a fait du tort? A mon avis cela ne vaut pas mieux que de se déplacer en personne.

Dernière modification par Enguerrand (2015-05-25 09:43:41)

#82 2015-05-25 10:07:48

Spleen
Inscription : 2014-09-14
Messages : 902

Re : Rapport fort/faible: quand ne plus être faible pour personne ?

Hmm pour ce qui est de la raison historique, je me tiens à la règle GP>RP. En reprenant l'histoire, il est trop simple en effet de justifier tout comportement et son contraire !

N'oublions pas de plus qu'un joueur "faible", même s'il a de puissantes armées, c'est un joueur dont l'investissement IG est plus faible qu'un joueur "fort". (il va passer moins de temps, donc avoir moins de vassaux, donc moins optimiser son développement etc.) Là-dessus, le joueur "fort" aura donc toujours un avantage, sans contrepartie pour le "faible". Ça me parait pas déconnant de laisser ce petit désavantage au "faible", qui n'en est un que si on ne vit que pour le classement.

Quand au boulot de mercenaire, c'est un autre sujet, un choix GP & RP que je tente de rendre viable. Il y a autant de vision de l'honneur que d'hommes...


Spleen le Bâtard, descendant illégitime du Mercenaire et d'une gueuse.

Hors ligne

#83 2015-05-25 11:09:31

Bobycarotte

Re : Rapport fort/faible: quand ne plus être faible pour personne ?

Enguerrand a écrit :

Et puis franchement, puisque nous parlons d'honneur, est-ce honorable de faire appel à un mercenaire pour taper sur un faible qui vous a fait du tort? A mon avis cela ne vaut pas mieux que de se déplacer en personne.

Pas d'après les valeurs du moyen age, un roi qui fait 200km pour punir un serf lui même est la risée du royaume, même en politique actuellement un président ne doit pas répondre directement à une attaque d'un responsable de parti (rang inférieur), ils le font de manière détourné sans prononcer son nom et en déléguant à leurs "vassaux", et encore moins à un simple citoyen.
Utiliser un mercenaire ou un vassal n'est pas honorable, mais n'est pas déshonorable non plus. C'est normal.

Honneur et mérite sont liés, quand on entend les louanges du chevalier X qui a repoussé a lui seul 1000 hommes lors d'une bataille, c'est de l'honneur ou du mérite ?

Dernière modification par Bobycarotte (2015-05-25 11:10:18)

#84 2015-05-25 12:12:09

Enguerrand

Re : Rapport fort/faible: quand ne plus être faible pour personne ?

C'est une légende. smile

#85 2015-05-26 10:23:11

Edwin

Re : Rapport fort/faible: quand ne plus être faible pour personne ?

J'appuie l'idée de Jacquouille sur le pillage, l'embuscade et le massacre (avec une revue sur la durée de non protection pour le massacre tout de meme ^^)

#86 2015-07-16 23:49:00

zaki

Re : Rapport fort/faible: quand ne plus être faible pour personne ?

Je pense que c'est une très bonne idée.On pourrait même étendre ce principe aux embuscades.

#87 2015-09-03 08:32:44

antoine
Inscription : 2014-09-14
Messages : 10 354

Re : Rapport fort/faible: quand ne plus être faible pour personne ?


Marie, gouvernante du clan Samarie.
(HRP: Admin)

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB