Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 2015-01-07 11:56:38

Morgan

Menaces pour le Duché d'Arald

Marquis Zadams,

Votre dernier message privé constitue une menace directe pour la préservation des territoires du Duché d'Arald.

Je vous cite :

Marquis Zadams a écrit :

Vous êtes très bien placé pour savoir pourquoi dans certaines provinces, il y a autant de mes vassaux !

Je compte bien ne pas les laisser à l'abandon.

Et en effet je prends au sérieux les provinces donc ces fiefs ne sont pas là par hasard.

Cela concerne les fiefs que vous avez délibérément placés autour de certaines de nos forteresses. Ces fiefs sont donc dès à présent considérés comme menaces directes pour le Duché d'Arald et tout armement y étant trouvé sera détruit séant.

Une vague préventive de vérification de votre situation exacte sera également effectuée, au cas où...

Je vous engage à retirer les fiefs incriminés ainsi qu'à éclaircir au plus vite votre position, ceci afin d'éviter un glissement dommageable vers une guerre.

Prince Morgan Ier
Grand Duc du Nord

#2 2015-01-07 12:50:27

zadams
Inscription : 2014-09-14
Messages : 1 733

Re : Menaces pour le Duché d'Arald

Je vois que la diplomatie n'est votre principale qualité.
Diffusé un message privé sans mon aval est une disgrâce.

Je diffuse donc le contenu de notre échange dans un souci de transparence.

Morgan a écrit :

Salutations Marquis Zadams,

Ces 2 fiefs aux pieds de mes forteresses Fort Tertidor et Fort Hardor sont des incursions menaçantes dans les provinces du Duché d'Arald.

J'ai bien noté que dans vos méthodes de gestion de vos provinces vous n'acceptez pas ce genre de pratiques et que vous êtes prêts à harceler de tels fiefs. Ayez l'amabilité de ne pas faire à autrui ce que vous reprochez aux autres.

Vous remarquerez que nous tolérons dans nos provinces la présence de certains de vos vassaux et il se pourrait que notre position change si vous ne retirez pas promptement ces deux fiefs.

Prince Morgan Ier
Grand Duc du Nord

Zadams a écrit :

Bonjour,

Vous êtes très bien placé pour savoir pourquoi dans certaines provinces, il y a autant de mes vassaux !

Je compte bien ne pas les laisser à l'abandon.

Et en effet je prends au sérieux les provinces donc ces fiefs ne sont pas là par hasard.

Je change un peu mon clan en ce moment donc vous aurez très vite officiellement de mes nouvelles. Mais je ne préfère rien faire sans l'aval de mes vassaux.

Bonne continuation,
Zadams

Je ne vous répondrai pas d'avantage sur le sujet, cette tribune en sera informé bien assez tôt.
En attendant, je vois cela avec mes vassaux comme je vous le disais dans mon message privé.

Cordialement,
Zadams


IG: Comte Zadams, Conseiller Militaire des Sentinelles de l'ombre
IRL: Chancelier d'Okord, Président de la fédération des seigneurs d'Okord, et plus si affinités

Hors ligne

#3 2015-01-07 13:07:27

Morgan

Re : Menaces pour le Duché d'Arald

Marquis Zadams, ne voyez aucune offense dans la diffusion de cet extrait. Elle était indispensable pour que chacun puisse juger de la légitimité des actions préventives que je mets en place dès aujourd'hui.

Comme je vous le disais en privé (et non en public afin de justement ne pas vous faire disgrâce), ne faites pas à autrui ce que vous reprochez aux autres.

Prince Morgan Ier
Grand Duc du Nord

#4 2015-01-08 06:10:30

zadams
Inscription : 2014-09-14
Messages : 1 733

Re : Menaces pour le Duché d'Arald

Voici les raisons de mon implantation en vos terres.

Je vous déclare ennemis d'Okord.

Vos infractions sont :
- Votre campagne insensée et sans limites de vassalisation de seigneurs (quel seigneur peut se vanter de pouvoir être suzerain de plus de vingt seigneurs ? Peut-il vraiment honorer sa parole ne serait-ce que sur la défense de ceux-là ?)
- Votre domination territoriale injuste (dix provinces là où la médiane pour un seigneur qui se respecte est de deux)
- Votre titre de Prince tacheté de félons dans vos rangs

Plusieurs de ces infractions est motif à elle seule de guerre pour mon alliance de la guilde des Justes.

Vous n'avez de toute façon pas attendu ma déclaration pour m'attaquer et c'est pourquoi je me devais de faire celle-ci à la hâte (en cette heure si jeune...)

[Bataille] Attaque de Morgan à wild [98x27] (zadams) jeu. 08 janv. 03:07
[Embuscade] Embuscade de Morgan aux alentours de wild [67x9] (zadams) jeu. 08 janv. 01:45

Tremblez Princes ! Plus vous vous rabaissez, plus mon courroux sera vindicatif ! (en restant quand même droit)
J’espère ne jamais devoir me rabaisser à votre niveau dans cette guerre qui s'annonce sanglante.

Je demande publiquement soutien logistique et/ou financier à toute alliance qui trouve notre cause juste !

Zadams,
Stratège de la Guilde des Justes


IG: Comte Zadams, Conseiller Militaire des Sentinelles de l'ombre
IRL: Chancelier d'Okord, Président de la fédération des seigneurs d'Okord, et plus si affinités

Hors ligne

#5 2015-01-08 09:08:55

Lhassa

Re : Menaces pour le Duché d'Arald

Je vous salue Messire Zadams.

Veuillez pardonner mon intervention dans ce conflit qui vous oppose au Prince Morgan, mais je trouve qu'il y a quelques exagérations dans vos propos :

- s'il est vrai que le Seigneur Morgan possède le plus de provinces à lui seul, il se trouve que d'autres seigneurs en ont plus que deux. Le Duc Godefroy en possède 7, le Duc Antoine 4 et le Duc Zephyx 5. Allez-vous aussi leur déclarer la guerre au motif qu'ils possèdent un nombre bien supérieur de territoires, ou bien allez-vous considérer qu'ils ne s'éloignent pas trop de votre médiane de 2 provinces (qui me semble inspirée par le fait que vous en possédez 2 tout comme notre bon roi) ?

- Il est vrai aussi que le Prince Morgan a deux félons parmi ses vassaux. Je tiens à préciser qu'ils ne l'ont pas toujours été et qu'ils ne le resteront probablement pas éternellement. De plus, le Duc Antoine a aussi un félon dans ses rangs. Le Baron Ymortag est bien vassal d'un félon...

Ne prenez pas ombrage de cette intervention, qui n'a qu'un but : faire en sorte que le tableau ne soit pas excessivement noirci...

Vicomte Monstro

#6 2015-01-08 09:37:15

zadams
Inscription : 2014-09-14
Messages : 1 733

Re : Menaces pour le Duché d'Arald

Provinces
La médiane

En effet si Godefroy ou d'autres ont un nombre déraisonnable de provinces ils seront la cible de mon alliance, comme je l'explique dans la description de celle ci.
Mon curseur ne sera pas celui de la médiane mais d'un certain "centile" mais je ne voulais pas vous assommer avec des notions de statistique.

Vassaux félons

monstro9090 a écrit :

Il est vrai aussi que le Prince Morgan a deux félons parmi ses vassaux. Je tiens à préciser qu'ils ne l'ont pas toujours été et qu'ils ne le resteront probablement pas éternellement.

Je tiens à préciser que tous les criminels ne l'ont pas toujours été et qu'ils ne le resteront probablement pas éternellement (mais c'est pas pour cela qu'ils n'ont par reçu de sanction).

Pour ce qui est du félon Balou, il ne l'est que par son inactivité.

Antoine a en effet un félon dans ses rangs, mais il a déjà assez subi d'attaque de mon alliance pour ce mois-ci.
Je le laisse gérer son alliance et sensibiliser les vassaux qui doivent l'être sinon le prochain sur la liste de mes ennemis sera Bovin.


IG: Comte Zadams, Conseiller Militaire des Sentinelles de l'ombre
IRL: Chancelier d'Okord, Président de la fédération des seigneurs d'Okord, et plus si affinités

Hors ligne

#7 2015-01-08 11:21:28

jeyangel

Re : Menaces pour le Duché d'Arald

Marquis Zadams,

Je vous vois comme un mégalomane fou.
Vous déclarez la guerre aux puissants, juste parce qu'ils le sont plus que vous. Inutile de me dire que vous n'avez jamais prétendu cela: c'est une évidence.
Votre "justice" ne permettra que de faire couler beaucoup de sang.
Vous n'êtes pas le "gardien" de ce royaume et vous n'avez pas à "réinstaurer l'équilibre".

Vous prétendez qu'un seigneur n'a pas à détenir plus d'un certain nombre de vassaux?
Et pourquoi donc? Puisqu'il lui font confiance!
Un seigneur n'a pas à posséder plus de 2 provinces?
Laissez-moi rire! On ne se posait même pas ces questions avant la "création" des dites provinces!
Et selon quels critères? Des statistiques...ou la jalousie?

Vous déclarez le Prince Morgan ennemi d'OKORD!!??
Vous, un simple marquis, prétendez être OKORD!!??

Vous prenez-vous donc pour le Roi (qu'apparemment vous "châtierez" également d'être trop puissant)? Un dieu?

Je me moque que ces propos fassent de vous mon ennemi ou pas, mais je le répète, vous êtes un fou dangereux pour le royaume.
Le première personne dont votre "guilde" devrait protéger Okord, c'est vous même.

#8 2015-01-08 11:42:18

zadams
Inscription : 2014-09-14
Messages : 1 733

Re : Menaces pour le Duché d'Arald

Les limites ne sont pas physiques, celles-ci ne se matérialisent que dans la folie de ceux qui ne savent pas dans quoi ils s'embarquent. Les limites peuvent être vues comme philosophiques.

Mais pour moi un seigneur qui a un nombre de vassaux et de province déraisonnable ne pourra pas les défendre et donc à terme ne pourra garder ce nombre.
Pour le nombre, je ne parle pas de deux provinces, mais d'une médiane ou d'un centile (75 par exemple), merci de regarder la définition avant de parler.
Permettez-moi donc de tester mes dires et de rentrer en guerre pour voir si le nombre qu'il procède est déraisonnable ou non.

Nous verrons bien vite si mes dires s'avèrent justifiés, car avec moitié moins de vassaux, si j'arrive à gagner, cela prouvera mon point.

Je ne répondrai même pas aux insultes, car je fus Prince un jour et je n'ai, nulle ne ressentit face à un titre particulier (contrairement à certains je suppose).

Par respect et courtoisie, nous n'attaquerons que les vassaux de Morgan qui ont publiquement reconnu vouloir être nos ennemis.
Si un vassal est présent dans un OST ayant attaqué un des miens, il devra répondre de ses actes et sera considéré automatiquement comme ennemi.

En tout cas, je vois que la plume des vassaux de Morgan est à la hauteur de ceux-ci...


IG: Comte Zadams, Conseiller Militaire des Sentinelles de l'ombre
IRL: Chancelier d'Okord, Président de la fédération des seigneurs d'Okord, et plus si affinités

Hors ligne

#9 2015-01-08 12:39:21

Morgan

Re : Menaces pour le Duché d'Arald

Marquis Zadams,

Je vous trouve bien présomptueux de vous poser ainsi en juge. Que le Roi prenne cette liberté pourrait passer encore mais quelle est votre légitimité à vous pour venir vous placer ainsi en donneur de leçons ?

Celle d'avoir engendré cette guerre contre le Duc Antoine pour le contrôle des provinces ? Je ne vous blâmerai pas car j'ai fait la même chose dans le Nord-Ouest pour récupérer des terres du Duché d'Arald. Néanmoins je ne me permettrai pas de venir ensuite me catapulter Chancelier d'Okord et Président de la fédération des Seigneurs d'Okord, Stratège de la Guilde des Justes ! Quoi d'autre ? Auriez-vous la folie des grandeurs ? L'humilité ne semble pas votre fort.

Le respect non plus car dans vos propos vous tenter de me discréditer, vous m'affublez de tous les vices si je puis dire. Je ne pense pas mériter un tel traitement car d'une certaine façon j'ai aussi beaucoup fait pour notre Royaume, comme bon nombre de Seigneurs. Vous, vous disparaissez de la scène politique un temps et vous revenez en venant nous asséner vos vérités et vos accusations et en provoquant la guerre.

Quoiqu'il en soit j'avais donc bien compris vos menaces et j'ai effectivement anticipé en attaquant vos fiefs menaçants. Je vous avais d'ailleurs prévenu.


Revenons maintenant à vos accusations.

1- Vassalisation démesurée ?

Que me reprochez-vous exactement ? De contacter les nouveaux arrivants pour leur proposer d'intégrer une alliance qui visiblement a du succès ? Je vous rappelle que je ne force personne, tous mes vassaux sont libres de leur choix. Vous mettez en cause ma capacité à les protéger ? Les avez-vous seulement interrogés ? Avant d'accuser il faut peut-être se renseigner non ? J'ai la prétention de croire que les Seigneurs d'Arald sont pour la plupart, sinon tous, satisfaits de leur situation au sein du Duché d'Arald. Et quand des choses nécessitent des ajustements, nous en discutons car l'un des principes fondamentaux du fonctionnement du Duché d'Arald c'est la discussion ! Votre accusation est donc totalement vaine sur ce sujet, j'aurais même tendance à dire qu'il s'agit là de simple jalousie !


2- Nombre de provinces trop élevé ?

Je n'avais pas connaissance de quotas dans le Royaume. Est-ce vous qui les définissez ? Le nombre de provinces est une conséquence directe du nombre de vassaux, le Duché a du succès donc il s'étend. De plus il faut regarder la chose dans sa globalité et non par Seigneur. 4 clans existent, voire 5 selon vos relations exactes avec le Roi. On pourrait faire le détail exact mais en gros le classement des clans est le suivant : une très forte domination de la Fleur de Lys, le clan d'Antoine. Ensuite c'est assez serré entre le Duché d'Arald qui doit arriver deuxième maintenant et le clan Royal (dans lequel je vous inclue) et celui de Godefroy qui doit être en dernière position il me semble.

Avec ces considérations nous voyons très clairement que vos accusations sont encore une fois injustes. Je me demande ce qui guide vraiment votre raisonnement...


3- Des félons au Duché d'Arald.

Si vos deux accusations précédentes n'ont aucun fondement celle-ci parait déjà plus juste. Oui, deux Seigneurs d'Arald sont considérés félons. Cela n'est pas sans poser question, effectivement. Pour autant le Duché d'Arald est une alliance où la liberté de choix est un élément important. Chaque Seigneur d'Arald est libre d'agir en son propre nom et je ne crois pas qu'aucun de nos félons aient commis des actes déshonorant au nom de Duché d'Arald. Si c'était le cas, oui, j'aurais une responsabilité dans le préjudice et pourrait être condamnable. Mais alors précisez les actes en question et les victimes obtiendront compensation. Je m'y engage. Sinon, si leurs actes sont faits en leur propre nom, ils en portent la responsabilité entière et cela ne saurait m'être reproché. Tout juste pourrait-on me reprocher de leur conserver une place au sein du Duché : mais l'expulsion n'est pas pour moi la bonne solution pour les aider à retrouver leur honneur.

Marquis Zadams, je vous engage à stopper céant votre folie et à éviter les effusions de sang qui vont suivre si vous persistez dans cette voie. Ma seule demande sera la destructions des fiefs suivants :
   - ShadowOfDeath et ShadowOfDeath II (rien que leur nom semble montrer votre vraie nature...)
   - Born To Be Wild
   - et le fief Luna de Gron qui a également été installé dans la zone pour votre guerre

Les autres fiefs de vos vassaux dans les provinces du Duché d'Arald pourront être conservés sauf s'ils participent à la guerre auquel cas ils seront également chassés du Duché.


Bien Respectueusement.

Prince Morgan Ier
Grand Duc du Nord

#10 2015-01-08 13:37:20

gron

Re : Menaces pour le Duché d'Arald

Le fief de Luna ne vient pas d'être construit dans cette province. Ce fief existait bien avant votre contrôle de cette région, au temps où le marquis Rav Tokugawa était présent dans le nord.

J'ai pris note de la présence de vos espions dans ma cité et j'en ai pris la pleine mesure. Ne vous placez donc pas en victime suite à mes nombreux espionnages. Les mots et la patience ne sont pas mon fort et je ne compte pas me cacher derrière de belles phrases.

#11 2015-01-08 14:00:36

simoons

Re : Menaces pour le Duché d'Arald

Zadams, vous me faites rire.
Vous placez le curseur à un certain centille ? Vraiment ?
Autrement dit, le Seigneur qui possède le plus de province sera TOUJOURS coupable ? Même s'il n'a que trois provinces alors que tous les autres en ont deux ?
Voilà qui vous assure de quoi guerroyer jusqu'à la fin de vos jours, Marquis zadams lol.

D'ailleurs, si vous ne prenez pas le dernier centille mais un autre, Godefroy devrait être aussi votre ennemi...
Il y a 170 Seigneurs en ce monde. 98% des Seigneurs = 167
Il y a donc 3 joueurs au-delà de ce centille.
Godefroy et Bovin, je vous conseille de vous joindre à nous, vous êtes les prochaines cibles wink.
Et si vous prenez la 75è centille, vous êtes alors votre propre ennemi lol

Dernière modification par simoons (2015-01-08 14:24:55)

#12 2015-01-08 14:18:34

jeyangel

Re : Menaces pour le Duché d'Arald

Marquis Zadams,

Tout d'abord, je ne me déclare pas officiellement votre ennemi, je vous trouve juste présomptueux (protecteur d'Okord!?) et dangereux (pour la même raison).
Mais bien-sûr, s'il devait y avoir une OST, je ne nie pas que j'en ferais surement partie en tant que vassal du Prince Morgan.

En revanche, je reconnais qu'un des félons d'Arald, est un de mes vassaux. Mais il n'a jamais rien fait de répréhensible, et ne doit son triste nom qu'à une erreur de jeunesse, à savoir attaquer un camp faible.

Et je reconnais ne pas connaitre la notion de centile, mais ce n'est pas sur ce point que je discute, mais bien de ce que vous craignez (ou jalousez?) les seigneurs qui en possèdent beaucoup.

Je rejoins Simoons: avec une idéologie comme la votre, vous condamnez vos sujet à la guerre ad vitam aeternam.

Je reste sur ma position. Advienne que pourra.

#13 2015-01-09 16:22:49

Kadoc

Re : Menaces pour le Duché d'Arald

Bien le bonjour Messires,

Je me permets de couper court aux discussions en cours pour une information prioritaire.

Le Prince m'a sagement fait remarqué que je n'avais pas fait part de la solution diplomatique que nous proposons. J'ai été trop occupé à essayer de répondre de façon complète à tout le monde, oubliant ce détail important et m'en excuse publiquement.

Voici notre proposition :

" Passer la possession de provinces du Prince Morgan de 10 à 4 - Lourdes concessions j'en conviens, mais vous noterez que nous demandons à ce que le Prince contrôle de 4 provinces plutôt que 2, comme le voudrait la médiane -
La solution la plus avantageuse pour tout le monde est d'en céder 3 - La province au Sud, celle de Dyscarie et Tertidor qui appartiennent toutes deux historiquement au Marquis - à Zadams, qu'il redistribuera ensuite à ses vassaux et un seigneur externe à l'alliance car il serait injuste de garder ces 3 provinces pour notre fondateur seul.
Pour les 3 autres, nous proposons à Morgan de les distribuer à ses vassaux. Ainsi, le Duché d'Arald sera conservé, dont la protection sera divisée entre le fondateur du Duché et les autres seigneurs qu'il aura désigné par ses soins. Tout en rétablissant l'équité. "

J'attends donc la réponse du Prince Morgan In Game, et celle de ses vassaux ici qui souhaitent s'exprimer.

Bien à vous,
Comte Kadoc, Diplomate de la Guilde des Justes.

Dernière modification par Kadoc (2015-01-09 16:25:02)

#14 2015-01-09 19:09:13

Godefroy

Re : Menaces pour le Duché d'Arald

Puisque mes possessions territoriales ont étés évoquées ici, sachez qu'il est déjà prévus depuis quelques temps une répartition plus juste des provinces sous mon contrôle. Ces dernières ont étés nombreuses par un héritage de notre ancien roi et je m'occupe en ce moment de notre réorganisation, vous pourrez remarquer que cela n'est pas juste du vent et que cela à déjà commencé.

Ensuite, je ferais remarquer que certaine province ont des poids particulièrement mineur pour leurs possesseurs alors que d'autres vous sont particulièrement profitables. Je suppose que l'offre de sire Kadoc n'est pas si poussée que cela au vu que plusieurs provinces étaient celles de seigneurs qui sont partit (je pense à PTIGIBUS et DAJBOG).

#15 2015-01-09 19:34:11

jeyangel

Re : Menaces pour le Duché d'Arald

Je suis désolé ambassadeur Kadoc, mais personnellement, je trouve toujours cette "solution" grotesque.

Je ne veux pas parler au nom du Prince Morgan, aussi vais-je répondre si cela me concernais.
A ce propos notez que mes pensées ne sont en aucun mues par une crainte de perdre des provinces puisque...je n'en possède qu'une. Mais SI j'avais 10 provinces:

-Soit je les posséderais naturellement puisque ces territoires m'appartenaient avant l'officialisation du terme "provinces", soit je me serais battu pour les obtenir. Il est hors de question que j'en cède la majorité pour plaire à un seigneur comme les autres (et quand bien même ce serait le roi, il devrait posséder de VERITABLES arguments).

-J'ai consulté mes baillis et conseillés financiers, qui m'ont rapidement expliqué la notion de "centile". Je ne comprend pas tout, mais cela m'explique au moins les pensées du Marquis Zadams.
Cependant, je ne lui reconnais pas la légitimité de se poser en juge sur la répartition des territoires du royaume, et ne vois aucune raison logique à une telle prise de poste. Nul ne peut décider un matin, que toutes les provinces qu'un puissant seigneur à acquis durant tant d'années (certains ont même trépassé pour les défendre ou les acquérir), doivent être redistribuées.

-En admettant que l'on redistribue les provinces "équitablement", il y aura toujours un ou des seigneurs qui en auront une en plus ou moins, que les autres. Et ceux qui auront moins se sentiront lésés. Ce ne sera alors plus le "problème" du Marquis qui baignera dans sa "sainte satisfaction", mais cela engendrera des conflits.
De plus, de quels droits donneront nous des provinces à des seigneurs qui n'auront, de fait, rien fait pour les obtenir. Et par "faire", j'entends avoir sué sang et eau pour les conquérir, ou les mériter (comme une récompense faite par son seigneur pour bravoure, effort de guerre, etc.).
Une répartition n'est juste que si l'on ne retire pas le pain de la bouche d'un enfant sage (nous sommes d'accord, ici tous les "enfants" ne sont pas sages.), pour en donner à un enfant capricieux ou fainéant.

-Enfin, la médiane.
Quelle médiane? Basée sur quelle loi? Par qui?
Cette médiane n'existe dans aucune loi, ni royal, ni cosmique.
Car si un roi obligeait ses sujets à se limiter en nombre de provinces, il serait vite arraché de son trône pour être embroché lors d'un festin mémorable!
Et si un Dieu (J'ai entendu parler d'une légende selon laquelle des d'entités supérieures auraient créé ce monde...Mais je ne crois pas aux croyances locales...), proclamait à travers un ou des "envoyés" une telle "équité", non seulement Okord deviendrait un royaume athée, mais surtout déserté!!!

Voila, ambassadeur Kadoc, ce que je pense de la "solution" du Marquis:

Il n'existe aucune médiane qui lui permette de décider une répartition.
Il n'existe aucun décret, aucune base solide qui justifie la croisade dans laquelle se lance le Marquis.

Et jusqu'à maintenant, il n'avait jamais existé un tel taux de massacre annoncé.

Dernière modification par jeyangel (2015-01-10 13:46:14)

#16 2015-01-09 19:56:49

simoons

Re : Menaces pour le Duché d'Arald

Sieur Kadoc, j'attends toujours votre réponse wink.

#17 2015-01-09 20:07:29

simoons

Re : Menaces pour le Duché d'Arald

D'autre part, je vais répondre ici à ce nouveau message.

Mettons, vous trouvez que le Duché comporte trop de provinces (mais je vous prierais de répondre à mon MP à ce sujet). Mettons, vous trouvez que le Duché devrait céder 3 provinces.
Avez-vous fait des calculs pour savoir à qui devaient revenir ces trois provinces ? Car il est étonnant que ces provinces reviennent à la "guilde des justes", comme par hasard. Si ces provinces allaient à une autre alliance, alors il aurait été plus évident que vous agissiez pour la justice. Mais là... C'est fort.
Ensuite, "Pour les 3 autres, nous proposons à Morgan de les distribuer à ses vassaux". Là, c'est du grand n'importe quoi. Et si ses vassaux désirent que les provinces qui devraient leur revenir de droit vont mieux à leur suzerain, ils n'ont pas le droit de les lui laisser ? Vous vous mêlez donc de l'organisation interne des alliances ? Chaque alliance ne s'organise donc pas comme elle veut, du moment qu'elle soit juste envers les autres alliances, et qu'aucun Seigneur de l'alliance ne se plaigne ou ne soit à plaindre ? Considérez donc que 5 des provinces du Prince Morgan soient miennes. Mais que je préfère qu'il en soit le maître pour l'instant, afin de profiter de son influence bénéfique sur le marché. Hop, le Prince Morgan n'est plus qu'à 5 provinces, je suis à 5 provinces, le vicomte bovin est à 6 provinces. Pouf, changement d'ennemi ?

#18 2015-01-10 00:40:38

Morgan

Re : Menaces pour le Duché d'Arald

Votre proposition fait déjà beaucoup réagir Comte Kadoc... Elle a le très grand mérite de préciser vos griefs.

Je déduis de votre proposition que le véritable point d’achoppement est donc cette histoire de nombre de provinces. Je me permets aussi de noter que si je l'acceptais le marquis Zadams passerait à 5 provinces (+3), moi à 4 (-6) et le Duché perdrait 3 provinces. C'est donc bien une guerre de conquête de provinces au bénéfice du Marquis Zadams et non une cause juste de recherche d'équité dans le Royaume. La motivation réelle est donc dévoilée.

Néanmoins j'ai bien lu votre proposition que je ne peux accepter en l'état.

La première raison en est qu'elle est basée sur un fait inexact. Si je conviens que Dyscarie appartenait il y a fort longtemps au Marquis Zadams, ce n'est pas le cas de Tertidor qui est sous ma gouvernance depuis la création des provinces. Dès le départ j'avais deux provinces : Tertidor et le Mesnil. Ensuite Dyscarie a été gagnée par le Duché lors d'une véritable guerre de colonisation et elle était passée au Duché bien avant l'arrivée des citadelles. En terme de temps d'occupation nous avons beaucoup plus d'histoire en Dyscarie que le Marquis Zadams.

La deuxième raison est la suivante : si je suis coupable d'avoir trop de provinces par rapport aux autres Seigneurs pourquoi punir le Duché d'Arald dans sa globalité ? Mes provinces resteront au Duché, il n'y aucune raison d'en céder. Je peux admettre donner des provinces supplémentaires à mes vassaux, d'ailleurs le volontariat est toujours ouvert et dès que l'un d'eux demande une province il l'a, vous pouvez vérifier auprès d'eux. Peut-être faut-il que je les encourage à en avoir plus. ça je peux faire.

Je reviendrai donc vers vous avec une contre-proposition, il faut que j'en discute en interne. Merci en tous cas d'avoir expliciter certaines choses.

Bien à vous.

   Prince Morgan Ier
   Grand Duc du Nord


PS : pour éviter tout malentendu mais je pense qu'il n'y en a pas au vu de vos espionnages en cours, nous avons ouvert la table des négociations mais néanmoins aucune armistice n'a été déclarée. La guerre est donc toujours en cours.

Dernière modification par Morgan (2015-01-10 00:52:50)

#19 2015-01-10 01:04:31

Kadoc

Re : Menaces pour le Duché d'Arald

Messire Jeyangel,

Vous noterez que j'eu précisé que dans les trois provinces que nous demandons à votre suzerain de céder, je comprends les provinces Dyscarie et Tertidor au Nord qui appartiennent historiquement au Marquis Zadams. Il nous semble donc naturel de vouloir les récupérer. Nous tentons de faire ceci par la voie diplomatique, si cela ne convient pas au Duché, vous connaissez l'autre solution.

Le Marquis possède encore des vassaux en ces terres - Dont un de mes propres fiefs que je déménage bientôt -. le Prince Morgan les lui a prises alors que les provinces étaient encore attribué au seigneur y possédant le plus de fiefs. Je peux en témoigner, ainsi que le Marquis Rav Tokugawa ( Et d'autres dont les noms m'échappent ) qui en a subit les plus lourdes conséquences était donné son nombre important de fiefs implantés en ces provinces. La troisième province stipulée est une parcelle de terres aux Sud appelé Andonia, bien loin du territoire d'Arald. Le Prince revendique le grand Nord comme le territoire du Duché d'Arald, si nous considérons que le territoire de Morgan se trouve au Nord, cette terre n'a pas à lui appartenir. Vous remarquerez également que cette province n'est manifestement pas d'un intérêt particulier pour Morgan puisque ce dernier n'y possède que 2 fiefs dont l'un est sa forteresse. Sauf si elle constitue un post avancé auprès du Roi et ses vassaux - Je n'affirme aucunement que c'est le cas, mais c'est la seule qualité de cette province pour Morgan. - C'est celle-ci même que nous céderons à un seigneur externe à l'alliance, puisqu'elle ne revient pas à Zadams.
Les terres à céder ont donc été choisies pour des raisons précises. Et non pas parce que notre fondateur s'est levé du pied gauche un bon matin.

Vous avez compris le raisonnement nous menant à un nombre médian de 2. Ce n'est pas une loi officielle d'Okord, mais un dogme de notre Guilde et une statistique faite avec le raisonnement qui suit :

25 joueurs ont donc des provinces.
-> 17 en ont 2 ou moins
= La médiane est donc largement à 2 fiefs (par définition)

Dogme sur lequel repose en grande partie l'équité. Nous avons des idées, et les défendons.

Les massacres dont vous parlez, seront provoqué que par la mauvaise décision d'un seigneur fautif, et non par l'une des nôtres puisque la solution diplomatique existe, et existera toujours.

Messire Simoons, mon pigeon vient de partir.

Bien à vous,
Comte Kadoc, Diplomate de la Guilde des Justes.

Dernière modification par Kadoc (2015-01-10 01:09:46)

#20 2015-01-10 02:01:29

Morgan

Re : Menaces pour le Duché d'Arald

Vous ne semblez pas avoir lu ma réponse Comte Kadoc.

Concernant Tertidor je suis affirmatif je l'ai depuis le début des provinces, Rav Tokugawa dont vous parlez m'avait même félicité de mes 2 provinces initiales. La guerre des colonisation au Nord a même été déclenchée initialement par Zadams qui voulait Tertidor pour Rav Tokugawa. Si vous mettez en doute ces paroles je demande que soient réouvertes les archives de l'époque. En tant que Chancelier d'Okord le Marquis Zadams a peut-être la possibilité de le faire.

Comme vous dites je revendique le Grand Nord mais si vous me prenez mes 2 plus grosses provinces du Nord que devient mon Grand Nord ?

Bien à vous.

   Prince Morgan Ier
   Grand Duc du Nord

#21 2015-01-10 12:20:41

Kadoc

Re : Menaces pour le Duché d'Arald

Bonjour Prince Morgan,

Je me permets de mettre fin aux négociations, sur le champ.

Une attaque lancée de votre propre chef, sur le fief Gronomie, est preuve limpide de votre volonté à passer outre la solution diplomatique.

Je n'avais pas parfaitement compris votre message :

" PS : pour éviter tout malentendu mais je pense qu'il n'y en a pas au vu de vos espionnages en cours, nous avons ouvert la table des négociations mais néanmoins aucune armistice n'a été déclarée. La guerre est donc toujours en cours. "

Espionner, effectuer les préparatifs pour la guerre, c'est une chose. Ceci dit, lancer une attaque pendant les négociations, j'avoue que ceci, j'ai du mal à le comprendre. Est-ce ainsi que vous traitez avec l'ennemi ?

Nous attendions, de notre côté, d'arriver à une conclusion avec vous avant de lancer une quelconque attaque. Je regrette que cela n'ai pas pu se passer comme je le prévoyais. Vous vous montrez tel un diplomate mais avec tout le respect que je vous dois, seuls les soldats font la guerre, Prince.

Les négociations sont donc terminées. Et la guerre, officiellement commencée.

Bien à vous,
Comte Kadoc, Diplomate de la Guilde des Justes.

#22 2015-01-10 14:25:27

simoons

Re : Menaces pour le Duché d'Arald

"Je vous déclare ennemis d'Okord." (Zadams)
La guerre était donc déjà commencée. Et mon suzerain l'a même souligné (risquant par là de faire savoir attaque proche et donc de rater une occasion). Et d'expérience de famille (hum, sur kingdom tongue ), arrêter d'attaquer le temps de tenter négociation est la source des plus grands regrets, en général. Car vous manquez plein d'occasions, alors que l'autre en profite pour être prêt, et après vous perdez la guerre car vous l'avez mal commencée.
Cependant, ceci n'empêche pas les négociations de continuer. Et si vous voulez armistice pendant ces négociations, il faudra le dire clairement, se mettre d'accord pour une durée d'armistice (tant qu'aucun accord sur l'armistice n'est pris, il n'y a pas armistice), etc etc etc. La précision d'un contrat est garante de sa solidité.
Bien à vous,
Prince Simoons, Tueur de barbares.

Dernière modification par simoons (2015-01-10 14:29:15)

#23 2015-01-10 15:13:55

jeyangel

Re : Menaces pour le Duché d'Arald

Sire Kadoc,

Dès le début de votre réponse, je vois une confirmation de ce que nous pensions:

"Vous noterez que j'eu précisé que dans les trois provinces que nous demandons à votre suzerain de céder, je comprends les provinces Dyscarie et Tertidor au Nord qui appartiennent historiquement au Marquis Zadams. Il nous semble donc naturel de vouloir les récupérer. Nous tentons de faire ceci par la voie diplomatique, si cela ne convient pas au Duché, vous connaissez l'autre solution."

Il est évident que votre (la guilde) but est EFFECTIVEMENT une guerre de territoire. Vous savez pertinemment qu'une voie "diplomatique" ne donnera rien, puisque vous n'avez légitimement AUCUN droit de nous (Arald) exiger une telle chose.
Sauf bien-sûr, si vous nous déclariez la guerre. Le plus décevant, justement, est que votre Marquis n'a même pas ce courage. Non, il se cache derrière "une cause juste".

Concernant les provinces:

Le Marquis possède encore des vassaux en ces terres - Dont un de mes propres fiefs que je déménage bientôt -. le Prince Morgan les lui a prises alors que les provinces étaient encore attribué au seigneur y possédant le plus de fiefs. Je peux en témoigner, ainsi que le Marquis Rav Tokugawa ( Et d'autres dont les noms m'échappent ) qui en a subit les plus lourdes conséquences était donné son nombre important de fiefs implantés en ces provinces. La troisième province stipulée est une parcelle de terres aux Sud appelé Andonia, bien loin du territoire d'Arald. Le Prince revendique le grand Nord comme le territoire du Duché d'Arald, si nous considérons que le territoire de Morgan se trouve au Nord, cette terre n'a pas à lui appartenir. Vous remarquerez également que cette province n'est manifestement pas d'un intérêt particulier pour Morgan puisque ce dernier n'y possède que 2 fiefs dont l'un est sa forteresse. Sauf si elle constitue un post avancé auprès du Roi et ses vassaux - Je n'affirme aucunement que c'est le cas, mais c'est la seule qualité de cette province pour Morgan

Excusez-moi cette réponse crue mais: Et alors?

Vous parlez d'anciennes conquêtes, d'anciennes normes territoriales.
Donc, si le Prince Morgan, s'est approprié ces Terres, pourquoi le Marquis Zadams ne les a-t-il tout simplement pas quitté?
Pour les revendiquer aujourd'hui? Je reconnais que cela relèverait de la haute stratégie, mais dans ce cas, cette croisade est préméditée depuis lors!
Maintenant, en quoi un éventuel poste avancé chez le roi ("éventuel" car j'ignore également si tel est le cas) concerne-t-il le Marquis? Cela relève de l'organisation territoriale d'Arald, et seulement d'Arald. Le Marquis n'a pas à critiquer la géographie de nos Terres.

Vous avez compris le raisonnement nous menant à un nombre médian de 2. Ce n'est pas une loi officielle d'Okord, mais un dogme de notre Guilde et une statistique faite avec le raisonnement qui suit :

25 joueurs ont donc des provinces.
-> 17 en ont 2 ou moins
= La médiane est donc largement à 2 fiefs (par définition)

Dogme sur lequel repose en grande partie l'équité. Nous avons des idées, et les défendons.

Comme je le disais, cette médiane n'est régit par aucune loi OFFICIELLE.
Votre guilde peut prétendre ce qu'elle veut, elle n'existe que depuis quelques jours.
Elle ne fait donc pas autorité à Okord.
Donc, son avis ne concerne que ses membres, et nul autre seigneur n'a de devoir à s'y conformer.

Ce sont vos idées. Vous les défendez, et cela est à votre honneur. Mais ça s'arrête là.

Les massacres dont vous parlez, seront provoqué que par la mauvaise décision d'un seigneur fautif, et non par l'une des nôtres puisque la solution diplomatique existe, et existera toujours.

Nous sommes d'accord sur un point: UN SEUL seigneur est fautif. Seulement nous ne pensons pas au même, vous et moi.
Quant à la diplomatie, je le répète: Elle ne peut exister puisque le Marquis a décrété AVANT lesdites négociations, que les territoires DEVAIENT être redistribués.

Dernière modification par jeyangel (2015-01-10 15:17:34)

#24 2015-01-10 15:20:02

jeyangel

Re : Menaces pour le Duché d'Arald

D'autres échanges ayant eu lieu entre le message de l'ambassadeur et ma réponse, je constate qu'en effet, la diplomatie n'est apparemment plus de mise.

#25 2015-01-10 15:25:39

Morgan

Re : Menaces pour le Duché d'Arald

Comte Kadoc,

Libre à vous de terminer les négociations. Je comprends votre déception après une défaite. La guerre a été officiellement déclarée par Zadams il y a peu, je n'ai pas l'habitude de laisser mes ennemis se préparer tranquillement et quand je repère une menace je m'en occupe dès que possible. C'est ce qui s'est passé cette nuit. L'espionnage est un acte de guerre, les très nombreux espionnages du Duc Gron ont montré clairement que pour vous non plus la guerre n'était pas en suspens.

D'autant que vous saviez dès le début des négociations qu'elles ne pouvaient aboutir avec vos propositions, vous me l'avez dit en privé.

Donc d'un côté vous dites que je suis ennemi d'Okord (enfin le Marquis l'a dit), vous déclarez la guerre, et ensuite parce que j'en ai fait la demande, vous proposez une solution diplomatique que vous savez pertinemment inacceptable. Je pense même que mon attaque sur Grononie vous arrange dans le fond car elle éclaircit la situation et vous permet de sauver la face en ayant fait une proposition diplomatique... mais surtout, par pitié, quand vous déclarez la guerre à quelqu'un ne lui reprochez pas de vous avoir fait mal quelque part : je rappelle que dans l'histoire je suis l'agressé !


Pour en venir à mes propositions cette fois.


1- proposition personnelle au Duc Gron et au Comte Foxhound

Je sais que vous suivez votre suzerain donc je suis prêt à mon montrer clément vous concernant. Je n'ai pas de grief autre contre vous que celui de participer à cette guerre. Si donc vous vous engagez à vous retirer du conflit et à ne plus soutenir le Marquis Zadams dans cette guerre, je suis prêt à vous libérer dès ce jour et à ne plus viser vos fiefs.

Contrairement à ce que je disais au début de ce conflit je retire également ma demande de déménagement du fief Luna de Gron : je ne veux pas ressembler au Marquis Zadams vous pourrez rester dans les provinces du Duché d'Arald librement et en bonne entente avec nous si vous le souhaiter.


2- proposition à la Guilde des Justes

Je vous engage à éviter d'autres effusions de sang. Vos propositions n'étaient pas acceptables, vous savez pourquoi. Je veux bien m'engager à accélérer le transfert en interne du Duché d'Arald de 4 de mes provinces, afin d'être au niveau du Duc Godefroy et du Vicomte Bovin. Ainsi je ne serai plus en état de domination sur le nombre de provinces mais au même niveau que d'autres grands Seigneurs. Par contre les provinces resteront au Duché d'Arald il n'y a aucune raison qu'elles en sorte.

Si vous recherchez effectivement l'équité cette solution ne peut que vous convenir puisqu'elle remet les compteurs à égalité pour les 3 premiers du classement des provinces.

La balle est dans votre camp, je ne demande pas d'armistice sauf si vous le souhaitez.

   Prince Morgan Ier
   Grand Duc du Nord

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB