Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 2018-01-05 23:16:06

Antijaky

Consultation publique pour la défense d’Okord

Chers Seigneurs d'Okord,

A la suite de ma missive, j'invite les héros qui le souhaitent à donner leurs suggestions de stratégie défensive, dans l'hypothèse très probable où la Horde se présenterait à nos portes.

Extrait de la missive :

"Je sais qu’Okord est peuplée de nombreux talents, et notamment de stratégie militaire. Aussi, je souhaiterai entendre les suggestions que nos plus grands experts militaires ont à faire s’agissant de la défense d’Okord face à la Horde.
J’envisage également de bâtir un fief fortifié plus à l’est, de manière à assurer un poste de défense avancé mais également une base de lancement de l’Ost Royal dans l’hypothèse où une opportunité se présenterait. L’idée est de le placer en haute montagne et au bord du Grand Canal. J’ai pensé à l’extrémité sud est de la Chaîne du Serpent, au bord du Grand Canal (ie : 188x148 ou 188x149), mais je suis à l’écoute des experts en stratégie militaire pour m’aider à choisir l’emplacement idéal."

(HRP : Toutes les idées sont les bienvenues, en revanche la consultation publique concerne ceux qui viennent y faire des propositions sérieuses, ou discuter celles qui ont été faites)

Roi Antijaky

#2 2018-01-06 16:18:28

Lord Saad
Lieu : Pays d'Alençon, Normandie
Inscription : 2017-11-11
Messages : 93
Site Web

Re : Consultation publique pour la défense d’Okord

Bonjour,

Afin d'apporter ma première participation à cette avis publique, je vous invite à considérer l'emplacement [98x101] pour le lancement de l'Ost Royal.

Avantages :

Ce lieu située en pleine prairie centrale est une montagne isolée entourée de collines et située stratégiquement à une plus ou moins égale distance des grands seigneurs susceptibles de rejoindre l'Ost. De plus l'inconvénient de votre proposition mon bon Roi se reporte au fait qu'il s'agisse de montagnes accoudées à notre bon canal, nous aurions certes la possibilité de nous baigner si l'humeur nous en dit mais nous risquerions de nous faire prendre à revers si situation critique il y a.

Je vous pris donc de considérer cette proposition.


Lord Saad.

Dernière modification par Lord Saad (2018-01-06 16:36:14)


Est-ce la loi du plus fort, du plus riche ou du plus intelligent??? Pauvre de moi ne faut-il pas être intelligent pour être fort et fort pour être riche ??? ^^

Hors ligne

#3 2018-01-07 10:42:02

Haurk

Re : Consultation publique pour la défense d’Okord

Lord Saad a écrit :

Bonjour,

Afin d'apporter ma première participation à cette avis publique, je vous invite à considérer l'emplacement [98x101] pour le lancement de l'Ost Royal.

Avantages :

Ce lieu située en pleine prairie centrale est une montagne isolée entourée de collines et située stratégiquement à une plus ou moins égale distance des grands seigneurs susceptibles de rejoindre l'Ost. De plus l'inconvénient de votre proposition mon bon Roi se reporte au fait qu'il s'agisse de montagnes accoudées à notre bon canal, nous aurions certes la possibilité de nous baigner si l'humeur nous en dit mais nous risquerions de nous faire prendre à revers si situation critique il y a.

Je vous pris donc de considérer cette proposition.


Lord Saad.

Et pourquoi pas un fief fortifié en Abrasil aussi ???
Clairement Antijacky a raison, si on doit faire face à une attaque de l'ouest, il faut se servir du grand canal.
Des forts sur l'ile du Nord de la Tour (185x21) , sur l'ile en Kaledor (188x45), en Libertalia (189x97) , en Wanderer Oriental
(201x140) et au sud des contreforts du Détroit (201x177) pour protéger l'accès au principal des terres.
Troupes pietonnes en place dans les fortifications (les lanciers aiment bien les cavaliers) et cavaleries en retrait pour pouvoir aller la ou besoin.
Et l'ost doit être plus proche, il ne faut pas reculer ... donc plutôt vers les montagnes de Sierra Nevada (150x94)

Si la Horde vient de l'ouest ... bien sur.

Dernière modification par Zherorix (2018-01-07 11:14:24)

#4 2018-01-07 10:50:10

Guyard Phauques, Intendant Suprême

Re : Consultation publique pour la défense d’Okord

Les coordonnées ne sont pas des notions RP.
Vous pouvez utiliser le nom des Provinces, les descripteurs géographiques
(Montagne au centre de la Province Saber, l'Ile de la Province Loup Noir etc.)

A défaut, vous pouvez utiliser les coordonnées entre parenthèse pour préciser.
Merci de respecter ceci.

PS: Est, c'est droite. Ouest, c'est gauche. 

Dernière modification par Guyard Phauques, Intendant Suprême (2018-01-07 10:50:33)

#5 2018-01-07 14:38:29

K-lean
Inscription : 2017-08-01
Messages : 1 386

Re : Consultation publique pour la défense d’Okord

Cher Haurk, vous confondez Ouest et Est. Mais nous avons compris votre idée.

Nous ne savons pas de quoi est principalement composé la Horde. On parle beaucoup de cavaliers, d'archers, peut être d'archers montés ?
Si nous nous focalisons sur nos habitudes et seulement l'idée qu'ils sont des cavaliers, nos lanciers ne feront rien contre les flèches qui tomberont du ciel par milliers.
Aussi, au niveau de la composition des armées je pense que nous devons compter sur les compétences de chacun. Nous aurons toujours le temps de former des lanciers si l'on nous rapporte que leurs cavaliers n'ont rien de plus que les nôtres.

En ce qui concerne le placement de troupes défensives, je pense qu'il n'est pas réaliste de se dire que nous pourrons défendre nos terres à l'est du grand canal. Nous aurons probablement des bastions et hautes citadelles qui résisteront un temps. Mais si la Horde est aussi grande et envahissante qu'en disent les contes, ce n'est pas là que nous les arrêterons.
Par contre le grand canal est une barrière naturelle, qui, s'il ne les empêchera pas de traverser freinera leur progression. Et ils formeront surement des camps de regroupement sur le côté ouest du grand canal dès qu'ils traverseront. Je pense que c'est là qu'il faut se tenir prêt à les stopper et les combattre, quand ils n'ont pas l'ensemble de leur force et qu'ils ne peuvent reculer. Et non sur des iles qu'ils contourneront sans difficulté, saccageant des terres vidées de toute résistance.
C'est là qu'il faut placer nos meilleurs bastions et nos osts défensifs, sur la rive ouest du grand canal. Et il faudra les alimenter avec des troupes fraiches et des convois de ravitaillement en provenance de l'ouest.
Nous pourrions donc avoir une ligne de défense composée, du nord au sud, d'Arald, puis la Tour, puis les Halls, la Croix d'Azur puis le Cygne et enfin les confédérés qui auraient peut être la tâche la plus délicate d'empêcher des invasions à l'Ouest par le canal.
Peut être faudrait il construire un pont entre CHENUNCELLUM [134x195] et Le Fort du Grand Canal [135x191] ?

En ce qui concerne l'ost Royal, peut être pourrions nous envisager plusieurs emplacements en fonction de la progression de la Horde ?
Roi Antijaky, nous pourrions peut être déplacer trois ou quatre de vos fiefs en retrait de la ligne de défense. Et nous pourrions ainsi déplacer l'ost Royal au nord, au centre ou au sud de la Ligne de défense, en fonction du secteur où attaque le gros des troupes de la Horde, ou bien pour renforcer la ligne de défense si elle venait à être enfoncée sur un secteur ?

En résumé je propose :
- Une ligne de défense du Nord au Sud, positionnée sur la rive Ouest du grand Canal, et défendue par chaque faction possédant les provinces concernées.
- Un pont ou autre idée pour empêcher l'accès par le grand canal aux territoires de l'ouest du Royaume.
- Plusieurs positions possibles pour l'ost Royal, en retrait de la ligne défensive.


Lignée des Trofs, et autres successeurs

Hors ligne

#6 2018-01-07 15:44:13

Rode

Re : Consultation publique pour la défense d’Okord

Malgré ses piètres notions de géographie, le seigneur Haurk a raison. Il faut se servir du grand canal.

Mais le seigneur K-lean a vu plus juste. Il ne faut pas placer notre ligne de défense sur la rive est. Le seul effet que cela aura est de réduire notre marge de manœuvre.

Bien que nous ne sachions pas exactement quelle est la taille de la Horde, il est certain qu'il vaut mieux ne pas l'affronter d'un seul tenant.

Ce que nous devons faire est diviser sa force en forçant l'avant garde de la horde a traverser le grand canal pour n'affronter qu'une partie de l'armée sur la rive ouest. Des forteresses mal défendues à l'est et quelques défaites cinglantes les inciteront probablement à traverser à la hâte. La Horde est immense mais constituée d'hommes avec des défauts d'hommes. Utilisons à notre avantage leur ambition et leur arrogance.

Nous devons donc construire les vraies forteresses sur la rive ouest. Sur la chaîne du serpent en premier lieu comme l'a proposé le roi, mais pas seulement. Il y a d'autres emplacements possibles, les Pieds du Géant et la Preskill Gundor sont des points stratégiques intéressants.

C'est là que le gros de nos troupes accueillera les guerriers de la Horde. Mais nous devrons aussi être en mesure de leur couper toute retraite. Le seigneur Haurk proposait des forts sur les îles de Kaledor et de Nord de la Tour, j'ajoute à cette liste l’île du chasseur (189x186) et le territoire de Mydikan (197x175), à l'entrée du canal. Ces positions permettront de couper en deux l'armée du Khan. Voici comment.

En plaçant des troupes d'intervention rapide sur ces forts, elles seraient relativement à l'abri, la Horde ne pouvant y débarquer qu'un nombre limité d'hommes. Elles rendraient plus difficile le ravitaillement et l'arrivée de renforts sur la rive ouest tout en empêchant les troupes déjà engagées de rebrousser chemin.

En ce qui concerne la nature des troupes à rassembler, je rejoins ici aussi le seigneur K-lean, nous aviserons lorsque nous connaîtront mieux leurs forces et faiblesses.

Par ailleurs, je voudrais soulever deux points supplémentaires.

D'une part, les troupes de Baldir ne seront probablement pas toutes rasées instantanément. Et elles n'auront qu'une seule direction vers laquelle se replier, l'ouest, le grand canal, Okord. Peut-être est-ce une bonne idée de ne pas les traiter comme des envahisseurs si cela arrive ? Quelque soient les désaccords passés entre Okord et Osterlich, je suis sûr que pour éviter d'être tous anéantis, nous pourrions les mettre de côté un court instant. Il sera toujours temps de remettre le couvert ensuite si nous survivons.

D'autre part est-il possible d'obtenir le soutien des puissances maritimes proches ? La traversée du canal est un tour en barque pour un marin aguerri, mais pour des hommes qui n'ont jamais vu la mer depuis autre part que le dos de leur cheval ? Nous devrions utiliser tous les moyens possibles, aussi infime puissent-ils paraître.
Si nous pouvions apprendre l'art de construire des bateaux au passage, ce n'en serait que plus profitable.

#7 2018-01-07 15:50:36

Haurk

Re : Consultation publique pour la défense d’Okord

Certes je confonds est et ouest ... mais vous vous nous oubliez complètement ... c'est fâcheux cette habitude à oublier les petits qui peuplent Okord.
Comme de laisser d'emblée les terre de l'est ; et je dis bien de l'est ; se faire dévaster par l'ennemi.
Soit nous sommes forts soit nous ne le sommes pas. Donc reculer est faire preuve de faiblesse et de dédain envers les Okordiens de l'est.

D'ailleurs qu'en pense le gouverneur de l'est ?

Dernière modification par Zherorix (2018-01-07 16:15:01)

#8 2018-01-07 17:27:45

Ivan Braginski

Re : Consultation publique pour la défense d’Okord

J’ignore tout de ce qui concerne l'art de naviguer, la construction de navires et autres, et je ne pense pas être le seul, cependant, pour rebondir sur la proposition du seigneur Rode, l'idée d'une marine semble tout à fait pertinente. Celle ci ne sera jamais capable d'empêcher les inévitables débarquements de la horde sur nos rivages à l'Est, mais elle pourrait très fortement désorganiser les troupes de la horde cherchant à débarquer, gêner leur renforts et ravitaillements, pourvu qu'on la laisse faire, ce qui suppose que la horde ne puisse également pas aligner de flottes conséquentes.....

Faire appel à des experts maritimes pour nous fournir leur savoir faire pourrait être une bonne idée, mais aux dernières nouvelles   http://fr01.okord.com/forum.html#viewtopic.php?id=2488 , la République de Valésianne était en guerre civile et luttait contre le Califat de Ressyne. Sachant cela, il pourrait peut être intéressant de soutenir un prétendant, déjà existant ou non, en échange du support des forces navales sous son contrôle. Si cela est impossible, s'assurer que la horde ne pourra pas acheter le soutien de Valésianne sera nécessaire.
Mais le dirigeant de la horde n'étant pas un idiot, au vu des rumeurs des difficultés auxquelles fait face Osterlich, il pourrait être tout à fait possible que celui ci se soit déjà attaché la république marchande, mais nous pourrions encore passer par les marches des fournaises pour obtenir de bons navires et, éventuellement, le califat (pourvu que l'on puisse aligner les ducats).

Concernant l'installation de défenses factices à l'Est, cela semble être une bonne idée pour savoir de quoi sont composées les troupes de la horde et ralentir un peu celle ci tout en lui donnant l'impression de pouvoir vaincre facilement.

Si il est possible pour nous d'avoir à notre disposition une flotte qui nous soit loyale, à l'insu de la horde, nous pourrions peut être essayer de gruger celle ci, en lui faisant croire, après qu'elle ait mis la main sur l'Est du canal, que quelques capitaines d'expériences (qui nous sont loyaux) souhaitent faire passer leurs troupes de notre côté moyennant finances dérisoires. Les guerriers de la horde n'entendant rien à la navigation, il pourrait être aisé d'embarquer ceux ci sur des navires et malmener lors des trajets leurs chevaux et débarquer les troupes sur des îles isolées ou remplies de nos gens, dissimulés et prêts à les tailler en pièces.

J'ai passé beaucoup de temps à parler affaires maritimes sans pour autant être certain que mes propositions soient crédibles, mais j'espère ne pas avoir fait perdre de leur temps les seigneurs ici présents.

#9 2018-01-07 18:22:23

Galdor
Inscription : 2015-10-04
Messages : 252

Re : Consultation publique pour la défense d’Okord

Pour revenir ce que le seigneur Haurk disait il y à peu :

En tant que Gouverneur de l'est, et seigneur d'Okord, je trouve cela intolérable que l'on puisse sacrifier sans aucune considération la moitié de cette région. Nous devons défendre TOUT Okord.
Osterlich possède de très bonnes forteresses à l'Est de leurs Royaume. Ces forteresses leurs donne un avantage stratégique conséquent, mais pas suffisant à eux seuls pour arrêter la Horde. C'est là-bas que nous devons aller ! C'est en Osterlich que nous devons nous défendre contre la Horde, et négocier avec Osterlich est la priorité.

Vous élaborer des plans de dizaines de citadelles parsemées sur l'ouest du Canal. Nous ne savons pas quand la Horde sera chez nous, et nous n'aurons surement pas le temps d'ériger tout ces forts, de plus, je vous rappelle que la horde est censé possédé une armée gigantesque. Nous ne pouvons pas non plus nous permettre de diviser nos forces sur plusieurs forteresse. Si vous devons frapper à un endroit, c'est en Osterlich !

Ce n'est pas seulement les seigneur d'Okord qui doivent s'unifier, mais Okord tout entier qui doit s'unifier aux autres nation. Nous ne pouvons pas nous permettre de combattre seuls.


->Galdor : Fondateur de la Camorrie (disparu)
- >Kratas Tori: Premier et seul prince de Camorrie, jusqu'à la dissolution de la principauté (Exilé quelque part en Okord)
->Lilwenn Tori : Duchesse de Camorrie, première femme à diriger la Camorrie. (Actuel)
        Personnage annexe : -> Intendant Randolph. Dirige la Camorrie en absence de Kratas, jusqu'à l'arrivée de Lilwenn

Hors ligne

#10 2018-01-07 18:42:54

Brezekiel

Re : Consultation publique pour la défense d’Okord

- Je suis le roi Antijaky ! s'écria le gamin le plus grand, presque musclé du haut de ses onze printemps. Il portait une tenue de laquais, un peu serrée aux articulations.
- Nan trop pas ! Je ne veux pas être la horde ! Tu m'as déjà tué deux fois ! rétorqua le plus âgé des deux, un peu grassouillet. Il portait une tunique verte de serviteur des cuisines.
- 'Fallait l'dire d'abord et puis c'est tout ! le grand garçon asséna un coup de manche à balais dans les côtes de son partenaire, qui se tortilla de douleur.
- Je suis l'aîné, c'est moi qui décide ! Je serais le roi et toi les sauvages de l'Est !
- L'aîné de rien du tout, je ne veux pas mourir alors je serais du bon côté ! esquiva le jeune frère en portant un deuxième coup de balai sur le faux casque -un banal seau d'écurie- de son frère.
- Crévindiou ! hurla une mégère mal fagotée qui sortit des cuisines l'air furibonde. "Le prochain qui tape l'autre j'men vas lui botter le culteau.... Disparaissez où j'balancerais qu'vous foutez rien au lieu d'bosser ! On verra qui va ramasser ! elle semblait aussi peu commode que son apparence le laissait présager. Ironie du destin ?
- Maaaaais Diskienn, on a fini toutes nos corvées ! Fiche nous la paix, sinon j'vais l'dire à maman et...
- Ah ouais ? menaça la femme entre deux âges en se saisissant du balais. Mon mari est un guerrier, je vais te montrer ce qu'il te ferait avec ce balais moi ! Toi elle pointait le petit gros du doigt tu es commis de cuisine, file à ton poste, il y a des tourtes chaudes à faire ! Toi elle pointait le jeune frère, dans son accoutrement de serviteurs des étages, trop grand pour lui tu vas apporter le thé à sa seigneurie, et gare à toi si j'l'entends dire qu'c'était froid quand ça arrive ! elle faisait tournoyer le balais dans sa main experte et caleuse.
- Oui vieille sorcière ! hurla l'enfant en s'éloignant couardement du rayon d'action du balais avant de répondre.

Perché en haut de son donjon, le baron Brezekiel avait suivi cette scène du quotidien. Il murmurait comme pour lui-même.
- Être du bon côté... il n'y a pas de foutu côté... L'ancien Roi... le nouveau Roi... la Horde... les autres royaumes... Foutaises.

Il marmonnait, un lacet rouge vif dans la bouche, tandis que de ses deux mains il resserrait ses cheveux avant de les attacher de manière sûre et fort serrée.
- L'épée brute se fiche d'être plus près du marteau ou de l'enclume, elle se sait condamnée dès l'entrée du forgeron. N'empêche, si en tant qu'ancien officier militaire je n'ai pas un vieux livre de mon percepteur qui traîne, je serais vraiment mauvais. Ou était-ce déjà... Il farfouillait dans une bibliothèque plus haute que deux hommes et large comme quatre. "Isandre ! Isandre !" demanda-t-il d'une voix songeuse.
-Mon seigneur baron a appelé ? lui fit écho une voix chevrotante venant d'une porte déguisée dans les enluminures du bois d'un faux mur.
-Un petit va monter le thé, si le thé est froid, mets lui une fessée, si le thé est chaud, fais le mander auprès d'Ennaëlle.
-La couturière messire ? sembla s'étonner la servante
-He oui, combien connais-tu d'Ennaëlle dans ma forteresse ? Le petit a un costume ridiculement petit, il grandit vite, il faut suivre. Il fera un solide gaillard pour mes armées.
-Ce sera fait messire... des pas légers s'éloignèrent, mais on put entendre chuchoter "des yeux derrière la tête c't'homme là...".

-Ah par Héraclure ! l'un des anciens dieux. "Voilà l'ouvrage qu'il me fallait ! Traité de Guerre, par le stratège Noachi Tchu-tchu. Je vais marquer les pages et demander à l'un de mes prêtres de les recopier pour les envoyer au Roi Antijaky. En espérant que je choisisse le bon côté de l'enclume...".

Trois jours plus tard, on porta à l'attention du soldat en faction devant la forteresse du Roi, un petit feuillet enroulé, composé de parchemins reliés les uns aux autres, avec un petit mot à l'intention du Roi.

"Majesté, trouvez ici des extraits de la sagesse du passé. Des temps où, nos ancêtres guerroyaient sans royaumes, sans la sécurité géopolitique de nos jours, à une époque où le chaos semblait la lumière et où la paix était un mot qu'on avait pas encore inventé".

[Premier Extrait]
Il convient en tout temps, lorsque la situation le permet, de bouter le feu chez l'ennemi et non en nos terres. La guerre implique le pillage, l'amenuisement des ressources naturelles, le sabotage des infrastructures existantes, la destruction des champs, le massacre des serfs et... Pour ces raisons, il faut à tout prix mener les combats ailleurs que chez soi, bien que cela implique de la rigueur dans la chaîne d'approvisionnement et la rotation des troupes les plus exposées au front, afin qu'elles se reposent. Il n'est pas vain d'envisager de laisser les soldats les plus éreintés de rentrer chez eux pour quelques semaines, surtout s'ils ont femme à leur foyer. Une guerre peut durer plusieurs générations, il faut penser à renouveler les troupes de toutes les façons possibles. L'enfant vengeant son père coûte moins cher que le mercenaire.

[Deuxième Extrait]
Si la composition de l'armée ennemie nous est inconnue, il existe plusieurs moyens afin d'acquérir des certitudes. Dans tous les cas, doublez les résultats ainsi acquis afin de n'être jamais pris au dépourvu.
Tout d'abord, l'envoi d'émissaires diplomatiques sachant utiliser l'algèbre permettra de ne pas éveiller les soupçons (un espion capturé, oui) et de recevoir des informations. Envoyer un émissaire en disgrâce politique ou économique fera prendre moins de risques au dirigeant compétent. Si l'émissaire ne revient jamais, soit il est mort et dans ce cas là vous possédez votre première information sur l'ennemi : hostile, dangereux, incivilisé. Soit il a été retourné contre vous, également une information importante : l'ennemi manie l'intelligence et la stratégie comme des armes naturelles : méfiance, essayer d'accroître la loyauté de vos généraux avant les hostilités.
Ensuite, l'envoi d'espions qui, de préférence contourneront les troupes sans jamais s'en approcher, afin de fouiner dans le sillage de l'armée en question. Il verra comment furent traitées les populations concernées géographiquement par la guerre, il verra les destructions ou les constructions imputées à l'ennemi. Enfin, il pourra étudier l'arrière-garde ennemi, meilleur endroit pour causer une attaque car une armée en pleine conquête a ses besoins tournés vers l'avant et sous-estimera toujours son arrière, de plus si elle avance rapidement, le ravitaillement sera le plus grand point faible de cette armée. Pouvoir l'interrompre permettra au temps d'achever vos ennemis à votre place (le temps qui passe et le temps climatique). Bien entendu on peut dans le même temps envoyer des espions de front, mais ils devront partir sans montures militaires, dépourvus de tout signe de richesse ou d'appartenance, et être loyaux à votre cause. Promettre une forte somme pour leur famille ou un ami de leur choix en cas de non-retour assure généralement ce sentiment.
Enfin, solliciter vos alliés ou accointances diverses pour se faire, cela vous permettra de rester loin du conflit, on ne sait jamais dans quel sens le vent tournera. Si l'ennemi devient un ami au final, n'avoir jamais eu d'intention belliqueuse à son égard (l'espionnage par exemple) sera d'autant plus bénéfique.

[Troisième Extrait]
Si l'affrontement semble désormais inévitable, il faudra calculer le ratio des forces en présence avant toute chose.
Si vous êtes à dix contre un, encerclez l'ennemi, forcez le à l'inaction ou à l'immobilisme par vos constructions ou en utilisant la topographie des lieux (vallées, cols enneigés...).
Si vous êtes à cinq contre un, encerclez l'ennemi et attaquez le à distance, l'usage de machineries de type baliste ou d'archers sera un avantage déterminant, surtout si vous surplombez l'ennemi (vous êtes en dehors de sa portée mais il demeure dans la votre).
Si vous êtes à trois contre un, attendez des renforts, effectuez des manœuvres préventives visant à décourager l'ennemi ou à le faire quitter le front.
Si vous êtes à deux contre un, n'attaquez pas, il y a une chance sur deux qu'il vous déborde et ne vous tue. Rappelez vous que l'ennemi aussi possède des généraux compétents.
Si vous êtes à un contre un, ou moins, n'envisagez même pas l'affrontement en lignes. Préférez des techniques comme...

La meilleure est ce que nos ancêtres appelaient le Tec'h, la guérilla de fuites. Il faut harceler l'ennemi par des attaques qui soit 1) rapides 2) discrètes 3) fortes 4) à distance ou commandées (pièges).
Cela vous permettra deux choses : 1) diminuer le nombre d'ennemis sans perte pour vous 2) décourager l'ennemi par votre caractère insaisissable. Le mieux est donc l'archerie légère montée.
L'avantage suprême du Tec'h est de mener ce combat sur les terres ennemies. Ainsi vous augmenter la distance le séparant de vos terres et donc vous augmenter le nombre d'attaques potentielles que vous pourrez mener. Même si vous ne tuer qu'une dizaine d'hommes par attaque, sans perte de votre côté, sous une dizaine de jours cela fera une centaine en moins. Sur un mois...

La deuxième meilleure technique serait les attaques de nuit. Un petit groupe d'hommes, de femmes, menés par un guide local ayant votre confiance (le mieux étant un de vos soldats) peut aisément pénétrer le périmètre ennemi et mettre le feu au campement. Même si seuls les officiers dorment sous tente, les soldats dorment juste à côté. Le feu permettra de ruiner leur confort, la paille de leur couchette pourrait vous débarrasser de certains officiers, des vivres, des chevaux (qu'il vous faudra récupérer pour augmenter votre cavalerie et donc la force de votre Tec'h).

La troisième meilleure technique est de forcer l'ennemi à se diviser, tout en lui faisant croire qu'il pourchasse réellement autant d'armées qu'il ne se divise. Ainsi vous concentrez vos troupes sur une seule parcelle de cette armée, ainsi vous pourrez augmenter votre ratio d'affrontement et espérer passer à cinq contre un pour mener une attaque de front. Cela ne marchera pas plusieurs fois, sauf si vous neutralisez les moyens de communication ennemis (depuis la bataille ou depuis la zone des renforts, ou les deux). Lorsque l'ennemi sera au courant, il réunira ses troupes de nouveau pour augmenter son propre ratio d'affrontement. Dans tous les cas vous serez gagnants car si l'ennemi réagit à vos manoeuvres, c'est que c'est vous qui dirigez la guerre. Vous pouvez donc anticiper les déplacements ennemis, le placer où vous le souhaiter, lui tendre des pièges. L'ennemi est votre pantin et vous êtes alors un grand meneur...

La sixième meilleure technique consiste à envisager le terrain vous séparant de l'ennemi comme d'un obstacle. Chaque rivière est un mur, chaque montagne est une tonne en plus à tirer par chaque cheval ennemi. Chaque tempête est une bataille que l'ennemi ne peut livrer. Le désert est votre meilleur espion pour détruire le stock d'eau ennemi. Détruisez les ponts, brûlez les navires (le mieux étant de les capturer à votre profit si vous le pouvez), affamez les provinces en capturant les victuailles afin qu'elles ne tombent pas dans les mains ennemies. Un soldat affamé se bat comme un enfant. Cela aura pour effet de : 1) ralentir l'ennemi 2) affaiblir l'ennemi 3) décourager l'ennemi.

La septième meilleure technique est longue et fastidieuse, elle ne vaut que si vous possédez un moyen de déplacement au minimum cinq fois plus rapide que celui de votre ennemi. Il consiste, si les intentions belliqueuses ennemie sont fondées et inévitables, à porter le feu sur sa patrie à lui. Se voyant attaquer dans ses points vitaux (centre politique du pouvoir, centre économique, lieux de vie des familles des soldats) l'ennemi normalement constitué devrait au moins détacher un contingent frais et rapide pour retourner défendre son royaume, cela a donc pour effet de ralentir son avancée (puisque certaines troupes recul) et de diminuer le nombre d'envahisseurs. Ensuite, puisque ses troupes seront fatiguées par le cheminement en rentrant chez elles, vos troupes n'auront qu'à fuir mollement pour feindre la fatigue ou la blessure, obligeant l'ennemi à vous poursuivre, pensant à une victoire facile. Lorsque la poursuite est engagée, accélérez la fuite et au choix entrainez l'ennemi au loin avant d'utiliser votre différence de fatigue pour le semer, simplement l'éloigner d'avantage, ou lui tendre un piège. Le plus simple étant de forcer votre ennemi à s'aventurer sur le territoire d'un de ses voisins, qui sera sûrement intéressé par une escarmouche rapide et facile à gagner. De plus, cette offrande peut être un premier point de départ pour rallier ce voisin à votre cause et disposer d'un poste avancé astucieusement situé dans le dos de l'ennemi. Que vaut une épine de rose face à un taureau ? Pourtant, le taureau sait qu'une épine de rose coincée dans le museau a déjà tué plus d'un taureau. Avancez prudemment.

[Plusieurs autres extraits s'empilaient dans le feuillet].

Dernière modification par Brezekiel (2018-01-07 18:57:31)

#11 2018-01-07 23:16:51

K-lean
Inscription : 2017-08-01
Messages : 1 386

Re : Consultation publique pour la défense d’Okord

Seigneurs Haurk,

Ne commencez pas à pleurnicher que l'on ne parle pas de vous. Si je ne vous ai pas cité et que je n'ai pas cité non plus les chevaucheurs blanc ni les Leopards ni tous les seigneurs en détail, ce n'est en aucun cas pour les dénigrer ou les oublier. C'est simplement le résultat de ma lecture de la carte et des possessions de province sur les rives ouest du grand canal, du Fort des Affamés [171x9] (Lady Summer) jusqu'à Camaloth [171x207] (Croisé Dizalc'h). J'espère bien que tout seigneur d'Okord participera à la défense du Royaume, suivant une stratégie commune de défense et non des actes isolées.

Et pour ce que vous considérez, tout comme le gouverneur Galdor, comme étant un sacrifice de certaines terres d'Okord, je vous le dis très clairement : je préfère mille fois abandonner une partie de nos terres pour pouvoir repousser ensuite la Horde au delà de nos frontières, plutôt que de voir les femmes de tout le royaume violées par ces barbares parce que nous avons eut la fierté de les sous estimer. Je préfère mille fois que vos familles et vos armées soient recueillies temporairement par d'autres factions, plutôt que de les voir éventrées à cause de votre égo démesuré. Il faut savoir sonner le replis et perdre une bataille pour pouvoir ensuite gagner une guerre.

Je suis persuadé que chaque faction peut participer à la défense du Royaume sur une ligne commune de défense. Si nous nous réunissons sur un seul ost royal de défense, la Horde n'aura qu'à nous contourner et nous couper de tout convoi d'approvisionnement. Nous perdrions sans combattre. Ma proposition est de s'appuyer sur des citadelles existantes, détenues et érigées par chaque faction sur les territoires cités. Je propose simplement que notre Roi Antijaky sacrifie plusieurs de ses fiefs et les déplacent en retrait des citadelles citées. L'intérêt étant de pouvoir y convoquer l'ost royal si besoin, mais sans être en première ligne puisqu'il n'aura pas le temps de faire bâtir des murs assez haut.

Cependant, gouverneur Galdor, votre idée est loin d'être inintéressante. Nous pourrions effectivement avancé notre ligne de défense en territoire Osterlich. Mais pour cela il faudrait que nous ayons un accord avec eux, ce qui prendra surement du temps. Rien n'empêche d'étudier les deux stratégies en parallèle.


Lignée des Trofs, et autres successeurs

Hors ligne

#12 2018-01-07 23:18:02

Rode

Re : Consultation publique pour la défense d’Okord

S'adressant aux comtes Haurk et Galdor :

Je suis moi aussi un seigneur de l'est, mais si nous devons nous défendre en Okord, il serait suicidaire de le faire sur la rive est. Les populations seront déplacées à l'abri à l'ouest. Est-ce un sacrifice si grand que nous devrions préférer la moins bonne des stratégies ?

Néanmoins je reconnais qu'il vaut mieux mener le combat sur d'autres terres que les nôtres. Mais nous pourrons l'envisager lorsque nous aurons un retour de l'expédition en Osterlich. Si retour il y a.

Car même si nous allons combattre sur les terres du roi Baldir, nous ne savons pas pour l'instant ce qui nous y attendrait. Avoir un plan de défense efficace sur nos terres ne me semble pas superflu.

#13 2018-01-08 01:20:22

Lord Saad
Lieu : Pays d'Alençon, Normandie
Inscription : 2017-11-11
Messages : 93
Site Web

Re : Consultation publique pour la défense d’Okord

K-Lean, Pourriez-vous nous dire d'où proviendra la horde où est-ce encore une information inaccessible ? Vous voulez le soutien de nombreux seigneurs en prétextant la nécessité, or ces seigneurs nécessitent le suivie et soutien de l'Est, comme l'ensemble du Royaume qui nécessite une stabilité au niveau de ces quatre points cardinaux.

La Horde proviendra donc de l'Est, ce ne sont guère des poissons donc si l'on veut restreindre leur possibilité de s'étendre dans le royaume l'on se doit de ne pas faire de la côte Est du canal, une sorte de centre opérationnel pour leurs installations et leurs pillages à répétition. Car chers stratèges je ne sais guère d'où proviennent vos informations mais ils n'ont pas nécessité de nous envahir sur-le-champ, laisser leur le temps et ils prendront possession de l'Est du canal et c'est fort des trébuchets de nos maisons qu'ils nous extermineront.

L'Est ne doit aucunement être abandonné aux mains de la horde, une partie de l'armée royale devrait déjà être en train de se débarrasser des campements hostiles, normalement afin de libérer les routes et limiter les risques d'endommager nos rapatriements et autres soutient de nourritures, d'armes et de textiles.

Je vous prie représentant ou seigneurs d'OKORD de considérer la possibilité que nous ne connaissions pas notre ennemie et que nous puissions tous, tout simplement, tout risquer.

Proposition

* Je propose la mise en place d'une campagne de sensibilisation de la population par des rumeurs ponctuelles appelant nos vassaux et seigneurs en mesure d'attaquer les campements hostiles, à le faire. Payer par le Roi ou tous seigneurs désireux de s'impliquer dans le conflit.

* Création de trois postes avancés dans l'Est afin de prévenir tout premier détachement d'éclaireurs et de plus la mise en place par les seigneurs compétents d'un périmètre de défense autour de la plaine centrale, car comme citer plutôt la horde n'est pas notre seul adversaire et il nous faudra suivre avec Abrassil, probablement. Alors si vous le permettez et ne prévoyais pas de décevoir ce bon Baron Estun Dodrio merci de considérer l'arrivée d'Abbrasil dans vos prédictions et mise en place des défenses d'OKORD.

* Crée une deuxième vague d'éclaireur afin de secourir ou porter assistance aux groupes déjà partit en Osterlich.

* Créé au sein de chaque branche vassalique un chef de guerre, qui provisoirement se verra à la tête de sa faction et pourra ainsi lever son Ost de faction qui se regroupera ou non à celui du Roi. Ensuite réaliser au plus tôt un conseil de chef de guerre afin de déterminer les routes à emprunter (temps réel) en pleine guerre, car une consultation publique ne suffira pas.

Dernière modification par Lord Saad (2018-01-08 01:22:40)


Est-ce la loi du plus fort, du plus riche ou du plus intelligent??? Pauvre de moi ne faut-il pas être intelligent pour être fort et fort pour être riche ??? ^^

Hors ligne

#14 2018-01-08 01:30:13

Lord Saad
Lieu : Pays d'Alençon, Normandie
Inscription : 2017-11-11
Messages : 93
Site Web

Re : Consultation publique pour la défense d’Okord

Je me porte volontaire pour gérer le lancement des rumeurs auprès de l'intégralité de la population OKORDIENNE, si le Roi Antijaky me le permet.


Est-ce la loi du plus fort, du plus riche ou du plus intelligent??? Pauvre de moi ne faut-il pas être intelligent pour être fort et fort pour être riche ??? ^^

Hors ligne

#15 2018-01-08 23:02:01

Carmen

Re : Consultation publique pour la défense d’Okord

Messeigneurs,

La Compagnie Marchande Orcanienne, sous tutelle de la Confrérie du Cygne, dispose d'une flotte marchande conséquente qui sillonne le Grand Canal et ses affluents, et entretient un commerce régulier avec la République de Valésiane. Je crois savoir que nos fleuves et le Canal sont également sillonnés par maints autres caboteurs.

Ces flottes, bien que composées de navires n'étant pas taillés pour le combat, ont le mérite d'exister.

Si la Horde ne dispose pas d'une marine de guerre -et je doute qu'une armée qui doit parcourir des milliers de lieues par la terre ait pris la peine d'embarquer ses navires sur des chariots- ce grand nombre de cogues et de galées, renforcés comme il se doit, embarquant des archers et des hommes d'armes, peut l'empêcher de traverser le Canal, au moins jusqu'à ce que nos ennemis aient pu fabriquer des embarcations en nombre suffisant.

Mieux : des manoeuvres bien réalisées permettraient de ne laisser passer les troupes de la Horde qu'au compte-goutte, nous permettant de les écraser sans risque une fois qu'elles poseraient le pied sur la rive Ouest.

Notre suprématie navale empêcherait également la Horde de contourner la ligne de défense qui aurait été établie à l'Est, et de débarquer sur la partie Sud du royaume. Il faudra pour cela que nous contrôlions le Delta du Vornet, et qu'un ou plusieurs ports d'attache fortifiés y soient établis (comme sur toute la côte du Canal qui fait face à l'Osterord.)


Par ailleurs, au fil des échanges commerciaux de la Compagnie Orcanienne, mes charpentiers et mes architectes de marine ont pu étudier les bateaux et les méthodes de construction qu'utilisent les valésians.

Les navires de guerre de la République sont -si je ne confonds pas les termes- des "dromons" et des "chélandions" : des navires à bord très haut et à grande capacité, mûs par la rame et par la voile. Il y a suffisamment de place sur le pont pour embarquer des balistes, ainsi qu'un système incendiaire très puissant.

Un prototype de navire de cette sorte est en construction dans mon port de Nieblas, et devrait être achevé sous peu. Mes marins pourront en essayer les qualités -s'il fonctionne- et déterminer si ce type de navire est valable pour la navigation sur le Grand Canal.

En ce qui concerne le système incendiaire, je laisserai à des seigneurs adeptes des anciens dieux et ayant à leur service ces redoutables engins le soin de développer un équivalent au feu ("gréjois", je crois) qu'utilisent les valésians.

Si nous arrivions à constituer une flotte puissante de navires de ce type, (en comptant qu'il nous faudra un grand nombre de rameurs, et qu'il faudra former les équipages et les capitaines), et si en plus de cela nous arrivions à les équiper d'une force de destruction aussi phénoménale -et impressionnante-, il me semble que la Horde serait tout simplement dans l'impossibilité de traverser le Canal.

#16 2018-01-09 11:49:38

Ürtis

Re : Consultation publique pour la défense d’Okord

Beaucoup de propositions sont faites...de longues explications aussi. Je ne suis pas là depuis le début donc je n'ai pas tout entendu... Mais ma contribution sera celle-ci:

- D'expérience, et certains ayant la même devraient s'en souvenir, les rumeurs sur les futurs envahisseurs sont généralement en deçà de la réalité. Vous attendez 500 archers? Entraînez-vous a en arrêter 1000, par sûreté...

-Toujours d'expérience, mon plus grand conseil stratégique est d'être unis.
Chaque fois,  il faut qu'Okord perde la 1ere bataille faute d'unité, pour que d'un coup il se réveille et face front commun. Pourquoi, pour une fois, ne pas le faire dés le début?

Ce sont des conseils qui, certes, semblent évident et basiques... Mais je suis certains qu'ils ne seront pas suivi partout...

A ceux qui avaient espéré rester sous la coupe de l'Empire : passez outre le ressentiment, la Horde viendra quelque soient vos pensées...

Dernière modification par Jeyangel (2018-01-09 11:50:33)

#17 2018-01-10 00:07:49

K-lean
Inscription : 2017-08-01
Messages : 1 386

Re : Consultation publique pour la défense d’Okord

He bien nous avons pas de bonnes idées en ces terres. Merci tout d'abord seigneur Rode, vous savez vous faire comprendre avec moins de mots que moi.

Dame Carmen,
Savez vous qui ou comment aborder ces marchands dont vous nous parlez ?
Auraient ils une motivation qui serait un bon biais de discussion ?

Commandant ürtis,
Vous nous promulguez là de très bons conseils, j'aimerais aussi que le jour venu toutes nos vieilles rancunes soient mises de côté...

Baron Lord Saad,
Je crois que nous pouvons déjà répondre à vos propositions :
- Les campements hostiles sont déjà activement rayés de la carte. Il y a un jeune ... Brezekiel je crois ... qui en fait sa spécialité. Nul besoin d'en faire une mission prioritaire qui nous éparpille dans notre travail de défense.
- Vous voulez faire des postes avancés en Osterlich ? C'est nous qui passerions pour les envahisseurs ha ha ! N'allons pas énerver nos voisins à un moment où nous aurions grand besoin de se serrer les coudes. Nous prévoyons déjà une ambassade avec Abrasil et l'Empereur Torkson, j'espère qu'elle se mettra vite en route, comme les autres ambassades.
- Le principe d'un convoi d'éclaireurs, c'est qu'il soit discret. Envoyez un convoi bis pour secourir le premier, puis un tierce pour secourir le second... Et nous aurons toutes les chances de ne voir rentrer personne.
- Chaque chaine vassalique positionne en son sommet son chef de guerre. Proposez vous que le chef de guerre puisse être un membre qui n'est pas au sommet de la chaine vassalique ?


Lignée des Trofs, et autres successeurs

Hors ligne

#18 2018-01-10 16:33:55

Lord Saad
Lieu : Pays d'Alençon, Normandie
Inscription : 2017-11-11
Messages : 93
Site Web

Re : Consultation publique pour la défense d’Okord

Réponse aux question et réponses de K-lean :

- Brezekiel ne devrais pas être seul à réaliser cette charge, qui de toute évidence d'après ces propos outrepasse les possibilités du gp.

- Non pas un poste avancé en Osterlicht, considéré-vous l'Est du canal comme terres Osterlichoises ? (Déplacer donc vos fiefs las bas si vous vous estimez prompt à décider de leurs survie depuis vos forts retranchés).

- Je n'est proposé de l'envoi que d'une seul vague d'éclaireur supplémentaire, afin de secourir si nécessaire, mais surtout pour rapporter les faits si il n'y a pas de retours. A moins que vous soyez vraiment un homme qui sacrifie sans intérêt ces confrères il serais important de mener l'enquête au cas ou il y a disparition de l'équipe d’exploration.

- Bien entendu, il n'y a guère possibilité de déterminé les compétences militaires et stratégique hormis grâce aux conflits que l'ont se voit devoir gérer en OKORD. De plus le chef d'une faction peut-être un diplomate, y voyais vous un problème ?

---

La Horde qui s'avère être un regroupement de chevaux, doit à mon avis se déplacer vite, je réitère donc ma proposition de réaliser une campagne de sensibilisation auprès de la population afin de faire savoir officiellement les retours de ce conseil à l'ensemble des seigneurs d'OKORD. Sous supervisation de la royauté, bien entendu.

Exemple :

  • Réalisation d'une défense terrestre et maritime à l'Ouest du grand canal.

  • Évacuation de l'Est car abandon des terres aux portes d'Osterlicht pour raison stratégique.

  • Production de l'équipement et entrainement des lanciers...


Est-ce la loi du plus fort, du plus riche ou du plus intelligent??? Pauvre de moi ne faut-il pas être intelligent pour être fort et fort pour être riche ??? ^^

Hors ligne

#19 2018-01-10 17:31:31

Carmen

Re : Consultation publique pour la défense d’Okord

Messire K-Lean, le Cygne a la tutelle de la Compagnie Marchande Orcanienne. En d'autres termes, nous pouvons disposer de leur personnel, de leurs bâtiments, de leur matériel et de leur flotte comme bon nous semble. Dans le pire des cas, même si tous les marins désertent devant le danger, nous pouvons au moins réquisitionner les navires. Cependant je crois qu'il vaudra mieux inciter les équipages à nous aider, et sans doute serait-il juste de prévoir une compensation à ces honnêtes marchands, et une prime pour les matelots et les capitaines. Cela pourra également inciter les pêcheurs et les commerçants du reste du royaume à rejoindre le combat.

Nous pouvons également arguer que de la survie du royaume dépend la survie du commerce. La Horde n'est pas un banal envahisseur. Elle vient pour détruire. S'ils ont une bonne raison de se battre, un petit pécule en récompense et une somme pour leurs familles s'ils venaient à mourir, je pense que plus d'un matelot du royaume se joindra à nous.

Nombre de bateaux seront sans doute trop petits pour servir au combat, ou en trop mauvais état. Mais, à la Confrérie du Cygne, nous ne sommes pas les seuls à disposer de ports et de marins dans nos fiefs, que je sache. Une grande part des seigneurs d'Okord peut construire des navires, au moins ceux dont nous maîtrisons la technologie. Les autres peuvent fournir le bois, l'or pour payer les artisans, et les hommes pour embarquer dessus.


Par ailleurs, si les essais du dromon qui est en train d'être achevé par mes charpentiers sont concluants, j'enverrai copie des plans et des méthodes de construction à tout seigneur désireux de participer à la sauvegarde du royaume.

Et si c'est un échec, j'enverrai copie également. L'union fait la force.

#20 2018-01-10 21:45:38

Escarciel

Re : Consultation publique pour la défense d’Okord

Dames et Seigneurs d'Okord,

Puisque que de nombreuses voix se sont exprimés, je vais à mon tour vous faire part de mon savoir militaire.
Ma jeunesse passé auprès d'un puissant clan militaire d'une lointaine Cité m'a en effet permis d'être initié à l'art de la guerre.

Puisque nous combattons un adversaire plus nombreux, je soutiens ceux qui pensent que nous ne devons pas nous aventurer à l'est. Au-delà du canal, si nos troupes étaient vaincus, elles se verraient acculées à l'eau poursuivies par l'ennemi. Elles seraient donc anéanties. Seules quelques groupes d'éclaireurs doivent s'aventurer à l'est, compte tenu de nos connaissances actuelles.

L'idée de constituer une flotte important me parait adaptée.

A l'ouest du canal, des contingents modeste doivent être répartis pour surveiller les principaux points de passage. Cependant le gros de nos forces doit rester groupé dans une position centrale, un peu en arrière de ces contingents, afin de se porter massivement sur l'ennemi lorsque sa force principale sera identifier et tentera de débarquer.

Enfin , j'invite notre Roi à choisir clairement un plan et un commandant unique pour notre Ost. Une organisation peut calire ne peut que nous conduire à la défaite.

#21 2018-01-10 22:25:47

gron

Re : Consultation publique pour la défense d’Okord

Nos salutations Noble assemblée.

Comme promis, La Tour Rose se joindra à la défense d'Okord.

Cependant, il lui semble prématuré de penser à des lieux de construction de défense.

Nous vous l'accordons, il serait légitime de penser que la Horde nous attaquerait par l'Est mais, en est on sur? Ne peuvent ils pas envahir notre Nord et/ou Sud afin de contourner nos défenses?

Nous pensons qu'il est nécessaire de déterminer les mouvements de cette Horde afin d'établir les meilleurs plans de défense possibles.

Nos salutations respectueuses.

#22 2018-01-13 02:56:34

Ivan Braginski

Re : Consultation publique pour la défense d’Okord

Il semble ressortir de ces discussions les points suivants :

- la mise en place de bastions sur la côte Est afin d'endiguer les troupes de la horde qui viendraient à débarquer.

- l'abandon, au moins partiel, du côté Est du canal, ainsi que l'accueil, temporaire, des seigneurs de la région sur nos terres (et possiblement des osterlichois également).

Voilà pour le concret, que l'on peut mettre en œuvre maintenant, et qui semble unanimement accepté.

Pour la suite, ce que nous pourrions faire :

- Il ressort de tout ceci un clair manque d'informations sur la horde, son modus operandi, traitement des populations, vaincus, économie, diplomatie... D'où la nécessité d'au moins obtenir des informations sur celle ci via des sources, au choix, osterlichoises, mais aussi Valésiennes (Leur devise est le commerce, et ils doivent certainement commercer avec la horde, sans parler de la guerre civile) et, possiblement, du Califat de Ressyne.Sinon il est toujours possible d'envoyer des espions vers la horde, de front ou de flanc, et également des diplomates vers celle ci pour en savoir plus.

- La possession d'une flotte de guerre pour perturber/bloquer l'ennemi sur la rive Est. Celle ci serait tout à fait possible, puisque nous bénéficions d'un large éventail de choix :
Du plus petit seigneur d'Okord au plus puissant, nous pouvons nous cotiser ou accepter de payer un impôt exceptionnel au roi, pour financer la construction d'une flotte chez nous ou bien en démarchant quelques maisons des marches des fournaises.
Si nous ne bénéficions pas du temps nécessaire pour bâtir une flotte, nous pouvons toujours en acheter une. Démarcher l'un des partis Valésiens (en guerre civile) doté de la plus grande puissance de flotte en échange de notre soutien à son accession au pouvoir (dans un futur proche, qu'importe si cela est vrai ou non), ou d'une quantité d'or conséquente.
Enfin, nous pouvons toujours convertir au besoin les flottes de pêches et de commerce okordiennes, bien qu'il ne faille pas s'attendre à des miracles de cet amalgame de navires.

Pour ce qui est de la diplomatie, attendons le retour (mais aussi le départ) de nos ambassades.

Enfin, concernant les tactiques et stratégies à adopter, nous devons également attendre le résultat de nos diplomates (et espions) à l'étranger.

Cependant, nous pouvons être conscients que lorsque la Horde se sera emparée de l'Est et concentrera ses troupes sur les rives, ce ne sera pas pour attendre que l'hiver ne glace le fleuve (quoique ?), mais elle pourra certainement tenter de construire des ponts de bateaux ou quelques projets de la sorte, aussi, bien que nous sachions l'Est condamné, il ne faudra pas l'abandonner trop vite. Il va falloir entretenir une activité armée suffisante pour gêner la horde si celle ci entreprend ce genre de préparatifs. Des opérations de débarquements avec de la cavalerie, courtes, faites pour faire un maximum de dommages à leurs vivres serait l'idéal.

Enfin, je tiens à faire part d'une réflexion toute simple à nombre d'entre nous qui n'y auraient peut être pas songé tout seuls. La Horde est dirigée par un homme (ou une femme). Et cette personne n'est pas juste un barbare assoiffé de sang. Si c'était le cas, Osterlich aurait déjà réglé le problème et on en entendrait pas parler. Nop. Dans le meilleur des cas, nous avons à faire à un barbare assoiffé de sang, sachant mettre à profit ce qu'il obtient. Cartes, livres, technologies, experts en fortifications, sièges, forgerons, penseurs.... Nous devons garder à l'esprit que cette personne a à sa disposition autant, voir plus, de cartes à jouer que nous. Et dans le pire des cas, cette personne est capable de faire un usage poussé de la diplomatie, l'économie, la psychologie (1000 empalés devant vous avant la bataille, ça donne à réfléchir) et autres.

#23 2018-01-13 09:59:07

Des Armoises

Re : Consultation publique pour la défense d’Okord

J'approuve en tous points la remarquable synthèse, les propositions et la remarque finale du seigneur Braginski, à une exception près : "l'abandon, au moins partiel, du côté Est du canal".
Les expéditions en Osterlich montrent que la porte de ce royaume est étroite, facile à défendre et très difficile à contourner.
Si l'on doit prendre cette porte dans un sens, convenez du fait qu'il faut aussi la prendre dans l'autre.
Dès lors, il me semble que nous aurions tout intérêt, dans l'hypothèse d'un effondrement d'Osterlich, à "protéger" (saisir) la cité de Kamdaus, et tenir la Passe de Baldir.
300 hommes pourraient y affronter un million d'ennemis (^^).
S'ils devaient -par catastrophe - franchir la Passe, un repli est possible dans la cité et derrière l'obstacle naturel de la Skarn (dont les eaux peuvent sévèrement gonfler à la fonte des neiges).
Je suis partisan d'un combat tirant profit du moindre avantage topographique, fût-il hors de nos frontières.
Ne laissons pas l'ennemi sortir d'Osterlich.

#24 2018-01-13 10:04:23

Haurk

Re : Consultation publique pour la défense d’Okord

Seigneurs d'Okord, vous n'allez pas compter sur le canal pour défendre Okord ... Comment peux-t-on penser à d'emblée laisser l'est se faire envahir ?
Si un envahisseur venait du sud, laisserez vous le sud aussi ?
Avec de telles idées, comment comptez vous que les maisons d'Okord soient unies dans le combat ?

Je reste plutôt d'avis des seigneurs Galdor et Des Armoises, faire des fortifications à l'est, mais avancer sur le danger plutôt que reculer.
Sinon on construit un couvent, on s'enferme dedans et on crie "pousse" quand la horde arrive ...

Dernière modification par Zherorix (2018-01-13 10:12:31)

#25 2018-01-13 10:43:53

Escarciel

Re : Consultation publique pour la défense d’Okord

Et allons mourir bravement, en affrontant un ennemi réputé plus puissant, sans profiter d'une protection naturelle, pour sauver quelques citadelles des Wigmar !

Bref, attendons les rapports de nos éclaireurs.

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB