Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 2014-09-14 18:47:57

antoine

[Résolu] Job de roi ou événement aléatoires

Récupéré de http://okord.forumactif.org/t106-plusie … ole-du-roi

L'idée serait d'offrir des quêtes particulières pour le roi.

Le roi aurait des quêtes (à définir) à une intervalle (à définir) de plus en plus difficiles permettant de gagner ou perdre beaucoup d'honneur.

L'idée serait d'offrir un challenge à difficulté croissante pour le roi et de le faire chuter à terme par l'échec de l'une des quêtes.
Le "temps" qu'il a tenu serait inscrit au panthéon.

L'honneur du Roi ne serait donc que volatile, tant qu'il réussit ses missions, il monte, s'il échoue il chute lourdement et un autre joueur tente sa chance.

Qu'en pensez-vous ?

Marie, gouvernante du clan Samarie.
(HRP: Admin)

#2 2014-09-14 19:24:51

Zalfos

Re : [Résolu] Job de roi ou événement aléatoires

Personnellement je n'aime pas beaucoup l'idée d'un chrono posé sur la tête du roi quand il prend sa fonction.

La situation actuelle me convient pas mal au niveau des possibilités de changement du roi. Celui-ci est bien en place, avec ses vassaux et ses fidèles, il mène son propre ost et doit s'assurer de pouvoir garder les fesses sur son trône en jouant à la fois le jeu de la diplomatie, mais aussi en gagnant quand il le faut sur le champ de bataille. Pour autant il n'est pas à l'abri : d'autres veulent sa place, certains de son propre camp peuvent le trahir, une rébellion est toujours possible... rester sur le trône n'est pas tâche aisée.

La notion de quêtes est une bonne idée, mais que celles-ci soient automatiquement le moteur de la chute à terme d'un roi me gêne un peu.
Si le roi est assez rusé, assez fort et assez diplomate pour fédérer le royaume, alors il mérite de le garder.
C'est les autres qui ne doivent pas perdre de vue que le but du jeu, c'est avant tout de devenir roi, si besoin en lui plantant un couteau dans le dos.

#3 2014-11-04 09:08:19

antoine

Petit up (et merci Zalfos pour ton avis).

Outre l'idée de quête, on pourrait sinon réduire le "job de roi" à des événements serveur (attaque de royaume fictif à devoir contrer, lancement d'une attaque contre un autre royaume fictif, ...).

#4 2014-11-04 10:22:38

Morgan

Je suis d'accord avec l'idée de quêtes Royales permettant d'animer un peu le job de Roi. Mais je trouve comme Zalfos qu'elles ne doivent pas être la raison principale de sa chute. Le Roi devrait avoir la possibilité de les faire ou pas : s'il les réussit ça conforte sa place, s'il ne les réussit pas ça le pénalise.

S'il ne fait rien, rien ne se passe sauf que d'autres pourraient les faire à sa place... Par exemple les Princes. Je trouve qu'on pourrait permettre aux Princes de tenter aussi les quêtes Royales, en sorte que si le Roi ne se donne pas la peine de bosser un peu d'autres pourraient le faire et prendre sa place par ce biais. D'un autre côté le Prince qui échoue sur une de ces quêtes risque bien de laisser sa place de Prince à un Duc qui, devenu Prince, pourra à sont tour tenter sa chance...

En synthèse voici comment je vois les quêtes Royales :
   - non obligatoires
   - bon gain d'honneur à la clé en cas de réussite mais c'est à double-tranchant, l'échec coûte pas mal d'honneur
   - accessibles aussi aux Princes afin de créer une concurrence Roi / Princes sur ces quêtes et de faire bouger le haut du classement
   - quêtes difficiles, pas forcément orientée uniquement combats, il peut s'agir de fournir de l'or en grande quantité à un Royaume voisin ou de la nourriture, de construire un monument dans un délai imparti (implique des inactifs en grande quantité, un chantier de construction de gros niveau, de l'or en grande quantité), etc...

#5 2014-11-04 21:24:27

Karpolf

Très bonnes idées de Morgan... J'adhère wink

#6 2014-11-11 20:27:02

antoine

Sujet très important car introduit plus d'interactions entre les joueurs et surtout avec le Roi, promotion au baquet !

#7 2014-11-29 19:31:32

Kadoc

Je suis assez d'accord avec la proposition de base, mais le développement qu'en a fait Morgan est bien plus intéressant. ( Le ''chrono'' ne me plait pas trop, qui aurait envie d’être roi ? )

L’idée donne une vrai utilité a devenir roi tout en admettant que ce n'est pas facile d’être a la tête d'un royaume et en permettant plus d'interactions entre les joueurs.

Je trouve les idées de Morgan innovantes, les campagnes/constructions royales ( Du style : une statue a l'effigie du roi ou une énorme tenture de son blason ) donnerai plus de classe a être roi car pour le moment, il fait les mêmes missions que Mr tout le monde et c'est dommage.

Idée a développer smile

Dernière modification par Kadoc (2014-11-29 19:32:08)

#8 2014-12-09 10:38:06

antoine

Morgan a écrit :

En synthèse voici comment je vois les quêtes Royales :
   - non obligatoires
   - bon gain d'honneur à la clé en cas de réussite mais c'est à double-tranchant, l'échec coûte pas mal d'honneur
   - accessibles aussi aux Princes afin de créer une concurrence Roi / Princes sur ces quêtes et de faire bouger le haut du classement
   - quêtes difficiles, pas forcément orientée uniquement combats, il peut s'agir de fournir de l'or en grande quantité à un Royaume voisin ou de la nourriture, de construire un monument dans un délai imparti (implique des inactifs en grande quantité, un chantier de construction de gros niveau, de l'or en grande quantité), etc...

Reprenons ce sujet à bras le corps, maintenant que les provinces sont en voie de stabilisation, c'est le prochain gros chantier dans la ligne de mire.

Donc avoir des quêtes en plus pour le Roi qu'il puisse faire ou pas et qui apporte des points d'honneur ou pas... pour moi cela ressemble pas mal à du boulot de MJ (ou événement automatiques).

Cela renforcerait aussi le fond RP que d'avoir une histoire et des actions qui concernent le royaume tout entier.
Le Roi est le royaume, sa préservation et son rayonnement sont liés à son honneur personnel.

Pour moi on a deux options distinctes:
Option 1: des événements RP aléatoire de type militaire (croisade), économique (famine, don d'or) ou honorifique (arrêt d'une guerre, mise à pied d'un chevalier pillard, ...) qui concerneraient le royaume tout entier et dont le Roi devait s'occuper.
Plus le prestige du royaume s'accroît, plus il gagne d'honneur et inversement ?.

Option 2: des quêtes de grades pourraient faire et qui apporteraient honneur à celui qui l'a accomplie (et perte d'honneur aux autres ?).

Faut voir, ce qui apporte le plus de profondeur et d'animation au jeu.
Sachant que derrière le but ultime serait de faire un peu descendre les points du haut du classement.

#9 2014-12-09 15:31:44

simoons

Sinon, si le but est juste de faire descendre l'honneur du haut, on peut dire que tous les jours, tout le monde perd 1% d'honneur... (ce qui avantage la possession de vassaux, et va contre mon intérêt personnel du coup, mais tant pis ^^). En effet, si quelqu'un a eu de haut fait d'armes, mais qu'il ne fait plus rien, sa renommée va retomber, on va dire qu'il a eu son temps d'éclat, etc etc etc. => explicable RP et objectif atteint.
Bon, 1%, c'est beaucoup, sans doute, mais si on va dans les 0.5%, ça semble raisonnable smile.

#10 2014-12-09 15:34:25

simoons

Sinon, pour les quêtes, l'idée de quête de grade me semble amusante big_smile. Avec Roi et Princes (et Duc ?) considérés comme même grade big_smile.

Dernière modification par simoons (2014-12-09 15:34:44)

#11 2014-12-10 15:24:41

zadams

Des quêtes de grades : J'ai pensé exactement à ça cette semaine lol !

Ça peux être énorme !
Ça peux valoriser les joueur actif de tout niveau et mettre du piment à tout grade.

A la différence que la quête du Roi pourrait être faite pas les princes par exemple (et ça lui retirerai encore plus d'honneur que dans le cas des autres grade)

Dans un second temps il pourra y avoir des choses RP plus complexe et/differente

IG: Comte Zadams, Conseiller Militaire des Sentinelles de l'ombre
IRL: Chancelier d'Okord, Président de la fédération des seigneurs d'Okord, et plus si affinités

#12 2014-12-16 23:23:40

zadams

Les quêtes de grades sont pour moi une priorité.

Du coup si vous avez des idées, propositions, n'hésitez pas.

Le but est de trouver différent types de quêtes, de définir leurs fréquences.
Et surtout les gains (et pertes !) d'honneur en fonction du niveau (pour que le challenge et le risque soit grandissant avec le grade).

Pour info sur ce post je pense que l'on a une piste pour une première série de quêtes avec une modification potentielle sur les camps barbare.
http://okord-forum.allobo.com/viewtopic.php?id=201

Pour les attaques contre barbare il pourrait y avoir :
- Le joueur qui tue le plus de camps en X jour gagne la quête
- Le joueur qui tue tel camp en premier gagne la quête

Pour les autres types ça peut être RP/IG :
- donner X or à une nation allié en détresse [RP] ? ou à notre Roi [IG]? ^^
- pareil avec donner X nourriture
- donner X inactif à une nation alliée qui à eu une famine et/ou bataille [RP] ?

Bref on prendra pas tout d'un coup. Le but est de commencer la logique et on fera une V1 avec juste 1/2 type de quête.
Le plus dur est poser les fondations d'un aspect qui pourrait être très intéressant selon moi.

A vos plumes ! (heu claviers...)

IRL: Chancelier d'Okord, Président de la fédération des seigneurs d'Okord, et plus si affinités

#13 2014-12-23 07:33:38

zadams

Ces quêtes peuvent être dans une V2.

Pour le moment on peut commencer petit à petit par les quêtes du roi (sujet initial du poste.
Avoir X type de quêtes que le Roi doit réaliser.

Au bout de X jours, s'il ne le fait pas, l'un des princes peut choisir de la réaliser, mettant le déshonneur sur le Roi (et lui récupérant une partie de l'honneur que celui-ci vient de perdre).
En fonction de l'importance de la quête le nombre d'honneur sera variable.
Reste à voir aussi si c'est toujours un nombre d'honneur en unité ou si on va jusqu’à dire que le Roi peut perdre un % d'honneur.

Si c'est le Cas, le job du roi sera plus rythmé !

Et le fait qu'il puisse perdre beaucoup d'honneur fait qu'on peut même penser à une cérémonie de couronnement ou celui-ci a un boost d'honneur de 10 000 (histoire de ne pas changer de roi tous les jours).
Vive le Roi !

#14 2014-12-23 09:59:32

Karpolf

Je reviens sur les événements aléatoires qui pourraient dynamiser un peu le jeu, et pas seulement pour le haut du panier mais aussi pour le bas peuple dont je suis.. Une bonne famine, une épidémie, une tempête qui ralentie les constructions d'une région où supprime des inactifs, un ouragan ou un hiver polaire qui interdit aux armées de sortir des fiefs sous peine de grosses pertes risquées, un incendie dans un fief qui arrête les construction durant un lasp de temps, bref des trucs qui pourrait permettre au joueur de sortir de la routine train train habituelle des constructions ou attaques de fief quelconque..

Dernière modification par Karpolf (2014-12-23 10:04:17)

#15 2014-12-23 12:34:13

Le Rige

Le Roy peut il déléguer ces quêtes (un félon cherchant à se racheter, un vassal voulant se mettre en avant, une quête indigne de lui -courser les barbares d'une province, par exemple-)?
Arthur n'a pas été seul à chercher le Graal, mais certains de ses copains ont sillonné le Royaume pendant un moment, avec le résultat qu'on sait.
L'échec aussi écrit la Légende..

#16 2014-12-23 13:16:48

zadams

On peut penser à beaucoup de choses.

Mais il faut fixer une première étape V1. C'est pour cela que je ne parle que des quêtes du Roi en premier.

Puis on détaillera ensuite les améliorations (quêtes pour tous).

#17 2014-12-23 13:22:16

Le Rige

Et des Quêtes diplomatiques?

#18 2014-12-24 14:33:25

antoine

Merci Karpolf smile

J'ai l'impression que tout ça converge plus ou moins sur les besoins d'objectifs (et si possible variés) de la part des joueurs.

Auj, on a :
- la place de Roi (diplomatie & militaire)
- la possession des provinces (militaire)
- le recrutement & développement de ses vassaux (diplomatie & économie)
- le pillage des camps barbares (militaire)
- les tournois (rp)

Quand je lis ces sujets:
Rendre le royaume plus dangereux
Campement hostiles

J'ai l'impression que ce que les joueurs demandent c'est des challenges en plus.
On peut imaginer plein de choses sans forcément passer par des quêtes (que je n'aime pas trop car trop individuelles, je préfères les challenges de groupe).

Ces challenges seraient globaux (tous en même temps) et influeraient sur l'honneur du joueur (en gain ou en perte) et seraient généré automatiquement ou semi automatique (MJ) et pourraient faire intervenir un royaume extérieur (virtuel).

Par exemple :
- les camps hostiles pourraient se déplacer et attaquer des joueurs (fictifs ?) qu'il faudrait protéger
- des évènements diplomatiques du genre acheter une relique à un royaume ennemie
- on donne une relique à un joueur qui doit "le cacher" / "la protéger" / "la refiler".

Je pense que ce genre de "missions" données automatiquement aux joueurs (Roi ou autre) pourraient être intéressantes et je pense qu'ils se prêteraient au jeu ("je préviens mon suzerain ou j'essaye de planquer la relique en douce ?").

Mais je suis sûr que vous aurez des idées encore plus innovantes que moi smile

#19 2014-12-24 14:57:23

zadams

Quand je parle de quêtes de rang, c'est des quêtes globales à tout le rang.
Et ça donne une compétition dans le rang.

Bref on peut débattre de ça pendant longtemps.
Et si on se fixait déjà pour le Roi ?

Sinon ça va être lourd à coder en une fois non ?
On divise le sujet en deux ?
- mise en place d'un truc pour le roi
- réflexion plus long terme sur le dynamisme du jeu par d'autres types de choses ? (je ne vais pas re-dire quêtes car Antoine ne semble pas aider le mot tongue)

#20 2014-12-24 15:03:27

simoons

Par exemple, il y a toutes les semaines un gain pour ceux qui ont gagné le plus d'honneur, d'économie et de vassaux. On pourrait sans doute trouver d'autres récompenses pour que ce ne soit pas uniquement pour les nouveaux joueurs ? (le plus de barbares tués, le plus de défenses détruites, le plus d'unités mortes au combat, etc)

#21 2014-12-24 16:24:17

Le Rige

simoons a écrit :

...le plus de barbares tués..

Je connais le nom du favori de ce classement smile

#22 2014-12-25 11:34:30

antoine

zadams a écrit :

Quand je parle de quêtes de rang, c'est des quêtes globales à tout le rang.
Et ça donne une compétition dans le rang.

La compétition parmi les joueurs de même rang n'est pas très équitable, tu as des vicomtes très puissants militairement, d'autres avec bcp de vassaux, d'autres avec beaucoup d'honneur, ... les profils de joueur sont assez variés.

Si on instaure une compétition, il faut que chacun est une chance de l'emporter sinon ce sera toujours les mêmes qui gagneront toutes les quêtes de rang (dans le milieu du classement).

Et pour le coup, je ne vois pas vraiment quel type de missions on va pouvoir instaurer.

zadams a écrit :

Et si on se fixait déjà pour le Roi ?
Sinon ça va être lourd à coder en une fois non ?

Quitte à coder un truc, autant essayer concerner le plus de joueurs possible (certes le roi par effet secondaire va entraîner ses vassaux mais on parle de combien de joueurs 5%, 10% ?). Le plus simple à coder, c'est de ne rien coder smile c'est à dire mettre en place un système de MJ qui puisse envoyer des messages / en recevoir et qui valide ou invalide les "missions" qu'il a donné.

Bon de toute façon il faut qu'on rentre dans le concret si on veut que ça avance = on verrait quoi comme fonctionnalité, où, comment interagir avec, quels gains, quels pertes ...

#23 2014-12-25 11:52:14

antoine

Et si les campements disparaissaient au bout d'un certain temps ... pour aller attaquer la forteresse du coin ?

Ca ajoute du challenge à posséder des provinces, à taper sur des camps et en même temps on épargne les fiefs des joueurs.

#24 2014-12-25 11:54:30

Morgan

"Le plus simple à coder, c'est de ne rien coder smile c'est à dire mettre en place un système de MJ qui puisse envoyer des messages / en recevoir et qui valide ou invalide les "missions" qu'il a donné."

--> Oui, ça c'est peut-être la voie la plus simple. Un ou plusieurs MJs volontaires qui inventent des missions. Pas besoin du coup que ce soit si souvent que ça : si l'imagination des MJs créent des missions de grande ampleur on sera content de se reposer un peu entre deux... :-) Et puis j'imagine que côté codage ce n'est pas très compliqué d'ajouter des éléments occasionnels sur la carte : un gros campement, un fief mystique, etc...

#25 2014-12-25 11:58:36

Morgan

Oui au lieu de passer inactif (ce qu'ils ne font plus) ils attaquent quelque chose (forteresse ou pourquoi pas un fief tiré au sort). L'attaque se ferait une fois par jour en attendant qu'il disparaisse et l'or pillé se rajouterai à l'or du campement. La nourriture aussi, pourquoi pas ? Du coup, au fur et à mesure du temps le campement deviendrait de plus en plus intéressant car de moins en moins de soldats (pertes sur les attaques) et de plus en plus d'or... :-)

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB