Vous n'êtes pas identifié(e).

#26 2017-04-15 11:25:17

Enguerrand

Re : [résolu] Limiter l'économie d'une chaîne vassalique

Le point que soulève Aedeline est important.
Un chiffre brut basé sur l'économie ou je ne sais pas quoi d'autre ne préfigure pas de l'engagement et de l'activité des joueurs.
Ainsi concernant les factions, il vaut mieux en avoir une petite active qu'une grosse paresseuse.

Et ça, ça ne se chiffre pas!

#27 2017-04-15 16:59:02

antoine

Je suis à moitié d'accord.

D'une part je suis d'accord qu'il vaut mieux dans une guerre, 4-5 membres actifs que de 15 paresseux.

Mais je ne suis pas d'accord non plus avec cette analyse simple de dire que les moins actifs ne "servent à rien".
En général ils forment la majeure partie de la puissance d'un ost et les plus "paresseux" comme on dit sont à la fois le rouleau compresseur offensif et le remparts des factions.

A mon sens, la puissance d'une faction se mesure par trois facteurs liés :
- à la taille de son ost,
- le temps de présence h24 des 2-3 meneurs,
- la réactivité des membres (temps pour assembler l'ost, suivre les timing de dispersion, ...).

Il est vrai qu'avec une limite, quelle qu'elle soit, on aurait des regroupements plus élitistes (un peu comme sur beaucoup de jeux en fait) et qu'il faudrait d'avantage montrer patte blanche.

Maintenant si les groupes les plus élitistes ne "veulent" pas d'un membre, je suis persuadé qu'il y aura d'autres joueurs prêts à prendre la relève pour les accueillir (comme sur tous les jeux en fait).

Ce qui compte c'est l'ambiance pour encourager les joueurs à rester, le style et si une faction ne convient pas à un jeune joueur, une autre lui correspondra peut-être mieux.

On peut avoir une faction avec une majorité de paresseux, ça n'empêche que ça change complètement la donne lorsque l'ost est assemblé.

Pourquoi je trouve ces limitations intéressantes ?

Limiter pourquoi pas mais dans ce cas il faut bien étudier les causes et mesurer les conséquences.

Les joueurs ont tendance à se regrouper en grosse faction, justement parce que les autres sont nombreuses.
C'est un cercle vicieux.

Quand on est plus faible, on est plus facilement pris pour cible (nature humaine toussa toussa) et on a pas les moyens de répliquer. Donc une petite faction se "réfugie" facilement chez une ancienne pour être "à l'abris".

Trois conséquences :
- on ne fait pas émerger de nouvelles puissances indépendante,
- le moindre conflit, par jeu des alliances, implique pas loin du tier des joueurs du serveur (30 vs 30).
- grosso modo on affronte toujours les mêmes (par intermittence, au mieux) et ça devient lassant.

Du coup on ferait quoi ?

On peut essayer une limite brute ou douce, du moment que les joueurs ne la détournent pas de son but originel (en gros qu'elle reste en place pendant les guerres, si c'est pour revoir les groupes de 30 vs 30 joueurs en temps de guerre, autant ne rien faire du tout).

Quoiqu'on fasse l'équilibre entre les groupes de joueurs ne sera jamais parfait. Parce que les joueurs, même à armée équivalentes ont des temps de présence / des stratégies / des coups de chances qui ne seront jamais égaux...

Reste à accepter ce fait et à essayer de mettre en place (si on le fait) quelque chose d'aussi juste que possible.

A première vue, la limitation de puissance me semble être ce qu'il y a de plus juste si on veut encourager la formation de groupes dont les revenus sont proches.

Marie, gouvernante du clan Samarie.
(HRP: Admin)

#28 2017-04-15 22:56:06

Zyakan

Le truc qui me gêne, avec la puissance, c'est que c'est très volatile. Et surtout, que si, par exemple, mes vassaux me financent la bouffe de l'ost en envoyant de l'or (plus pratique à transporter pour eux, plus pratique à gérer pour moi) ma puissance augmente et la leur ne diminue pas. On a donc une puissance du groupe qui augmente sans apport d'or extérieur.

Pareil si, avec les joueurs plus développés, on finance des level de propriété aux nouveaux arrivants.

à mon avis, y a deux trucs à prendre en compte si on veut équilibrer les groupes : l'économie (donc la capacité "naturelle" à se refaire des forces) et les fortifications (qui ne sont comptées dans aucun indicateur aujourd'hui. On peut sans problème avoir des barons à 800 d'éco avec 3k de fortifs sur leur capitale, parce qu'ils farment depuis 3 ans.)

#29 2017-04-15 23:35:08

antoine

Que tu farmes 3k de fortifs ou 3k de chevaliers c'est un peu le même délire non ?

#30 2017-04-15 23:53:23

Elverid

Ce que Zyakan essaie d'expliquer, c'est que la puissance cumulée d'une chaîne vassalique peut être surévaluée au moins dans deux situations :

1) durant une guerre, les  vassaux envoient de l'or sur le site d'un ost pour qu'il serve à acheter de la nourriture, parce que c'est plus commode que d'envoyer des convois de bouffe. L'or envoyé est déjà comptabilisé dans leur puissance économique et s'ajoute également à celle du suzerain qui a convoqué l'ost.

2) En temps de paix, il arrive fréquemment dans notre faction que les plus avancés en économie envoient de l'or aux nouvelles recrues pour les aider à implanter de nouveaux fiefs. L'or envoyé est déjà comptabilisé dans la puissance des anciens et s'ajoute également à celle des nouveaux.

Dans les deux cas, l'or transféré d'un joueur à l'autre est compté deux fois dans le calcul de la puissance totale de la faction.

#31 2017-04-16 00:52:25

Jacquouille

Favoriser la prise en compte de la puissance par rapport à l'économie ça revient à désavantager ceux qui sont actifs et qui font des échanges avec le autres joueurs. C'est mon sentiment.

Pour le total de point max, la question que je me pose c'est: qu'elle est la "cible" en terme de faction? Quand vous avez déterminé ça, vous avez votre nombre de point max, qui entre nous devrait être évolutif vu que le total des points d'éco a tendance à grimper.

#32 2017-04-16 00:56:17

Zyakan

antoine a écrit :

Que tu farmes 3k de fortifs ou 3k de chevaliers c'est un peu le même délire non ?

(tu veux dire, à prix égal, armée et fortifs ? parce que sinon, c'est sûr que non, ça vaut pas exactement le même prix tongue)

Non. Les fortifs consomment rien, et ne sont donc pas appelées à être converties le plus rapidement possible en honneur. Elles peuvent donc être développées tranquillement à l'infini.

Ça peut être extrêmement dissuasif, à haut niveau. (cf le bastion de Gron qui a survécu depuis avant la guerre des violets jusqu'à la guerre Léo-Coq ; cf aussi des gros joueurs qui ont du 100 ou 300 minimum sur tous leurs fiefs)

Les fortifs sont une très bonne défense : il faut que l'adversaire se soit donné en amont l'objectif et les moyens de les abattre. Sinon, le joueur et ses alliés disposent d'un refuge totalement hors d'atteinte, ou de plusieurs refuges moins sûrs, mais qui finiront par épuiser les forces adverses. Sans compter que même si elles ne se battent que pour perdre, les fortifs permettent -à haut niveau, encore une fois- de rembourser le coût en honneur d'une capture. C'est pas la même chose que 3k de chevaliers qui se feront exploser contre 6k lanciers.

Ce que je veux dire, surtout, c'est que les fortifs, c'est un indicateur de puissance sur le long terme. Il y a des joueurs qui peuvent avoir une éco/force largement inférieure à la mienne, une armée moindre, mais que je devrai passer un ou deux mois à farmer les armes de siège si je veux me les faire en solo.

Et à côté de cet indicateur, l'économie du joueur indique en combien de temps il sera capable (tout seul) de se refaire ses armées/fortifs. En très gros, bien sûr, mais ça reste plus pertinent que l'or reçu sur 30 jours, à mon humble avis.

Dernière modification par Zyakan (2017-04-16 00:57:11)

#33 2017-04-16 01:02:30

Rhaegar

Je suis d'accord avec Jacquouille, c'est l'économie qui doit servir de référence.

Concernant le plafond, je pense vraiment qu'il faut partir sur quelque chose de relativement bas afin de favoriser la multiplication des chaînes vassaliques et de donner une chance aux nouvelles factions/chaînes qui tourneront autour de 10k d'économie à leur création (Valyria c'est 9k, par ex.). Elles peuvent tenter de s'en sortir si les autres ne dépassent pas 20k, par contre si elles sont à 30k c'est foutu : tu peux vaincre des adversaires qui ont deux fois ton économie si tu es plus actif et plus malin, mais trois fois ça devient franchement difficile.

Dernière modification par Rhaegar (2017-04-16 04:05:43)

#34 2017-04-16 08:04:08

antoine

Mettons qu'on parte sur l'économie, comment s'assurer que cette limitation tienne en temps de guerre ?

Au lieu de faire du malus violent on peut dire qu'on ne peut choisir en suzerain un joueur dont la chaîne vassalique dépasse le seuil d'économie choisi.

Une chaîne vassalique en dépassement est handicapée (pas de recrutement ou réorganisation possibles), tout en permettant une certaine souplesse et le temps d'organiser les scissions.

La période de transition peut faire perdre de l'honneur histoire de motiver les factions à 2X de se scinder puis on reste sur du soft.

Pour le seuil max je dirais qu'on prend la mediane de ce qu'on a auj et qu'on ajustera à l'usage, ça va être difficile d'établir les contour d'une faction cible là où chaque situation est un cas particulier.

#35 2017-04-16 11:45:28

Bardylis

Je ne pense pas que limiter la taille des factions en se basant uniquement sur l'économie soit une bonne chose. Cela pénalise fortement les joueurs ayant des fiefs avancés et n'encourage pas à développer ses fiefs.

Par exemple, j'ai plusieurs fiefs avec des marchés lvl 75. Mes 2 fiefs 75 ( 150) auront la même économie que 3 fiefs lvl 50 (150), mais ces derniers  produisent 50% de nourriture en plus par rapport aux 2 fiefs 75 , ce qui n'est pas rien.

Il faudrait, pour bien faire, intégrer la production de nourriture à l'économie afin d'avoir un équilibre correct. Se baser sur le nombre de fief pourrait être une autre piste également.

#36 2017-04-16 13:19:16

antoine

J'ai l'impression de retomber dans les débats interminables (mais légitimes) du rapport fort/faible.

L'idéal serait de se baser sur une métrique qui est déjà visible (que les joueurs puissent anticiper et comprendre les règles).
Dans notre besace on a donc :
- point d'économie,
- point de vassaux,
- point d'honneur,
- prestige,
- province,
- puissance

La puissance c'est le plus juste au niveau du joueur, après au niveau du groupe on a les même problèmes que financiers d'élimination inter-groupe.
On résoudrait ça aussi par éliminations c'est à dire que la puissance cumulée ne serait pas la somme des puissances individuelles mais inférieure (ou égale) car les gains d'or liés à des campagnes / échange de forteresse / paiement de rançon ne compteraient pas.

Du coup un joueur aurait une puissance affichée de 10 par exemple sur sa puissance individuelle et de 11 ou 12 en puissance de faction (cachée au niveau individuel et visible additionnée au niveau groupe).

On ne peut pas faire plus "juste" je pense tout en restant cohérent avec les concepts existants (puissance, rapport fort/faible, ...).

#37 2017-04-18 09:15:36

Jacquouille

Je n'ai pas compris ce que tu inclurais dans le calcul de la puissance dans ce cas là.

#38 2017-04-18 09:50:27

antoine

En gros tout sauf les transports inter-faction.

Jacquouille fille 1m à godefroy,  sur sa puissance personnelle godefroy gagne 1m, sur la puissance cumulée de la faction,  godefroy gagne 0m.

Après l'idée de pas pouvoir choisir de suzerain était pas mal mais trop facile à détourner (cody et ses 6 vassaux se séparent de la chaîne du coq,  machine prend jacquouille en suzerain,  cody reprend jacquouille).

Il faut donc étendre la règle à "on ne peut prendre un suzerain d'une faction ayant dépassé le seuil ou dépassant le seuil en le choisissant".

En gros dans cet exemple, si cody s'en va, il ne peut pas revenir si jacquouille a pris un nouveau (gros) vassal entre temps.

#39 2017-04-18 18:20:30

Thyrandiel

Bon j'ai tout lu et je tiens à féliciter tout le monde pour ce débat très intéressant.

Je vais donner mon avis en fonction de la liste d'Antoine :
- la puissance : les moins actifs ont souvent une grosse force militaire (belle image du "rouleau compresseur" Antoine !) au contraire des actifs qui guerroient souvent (et sont excellent à ce jeu là). A ce titre, je n'aime pas cet indicateur
- point de vassaux : ça représenterai donc une limitation de fief par faction (chef de file exclu) ? Pourquoi pas ? Au final les fiefs sont les nerfs du jeu, source d'information et d'économie. De plus certains joueurs préfèrent limiter leurs nombres, d'autres les farment, certains les dispersent, d'autres les concentrent. Cela pourrait pousser à une logique d'implantation territorial (depuis le déménagement gratuit) et à un véritable travail en temps de paix entre faction. ex : j'accepte d'abandonner mon 24ème fief pour que mon allié en ai un de plus mais ma faction me dédommage.
- point d'honneur/prestige : fortement lié au prestige et aux guerres. Actuellement trop facilement modifiable à mon gout. De plus se sont des indicateurs qui varient surtout pendant et à la fin des guerres, or on cherche un indicateur pour lancer des guerres non ? Peu intéressant donc
- province : pour moi c'est plus un objectif de guerre qu'un indicateur
- l'économie totale : Cela ressemble fortement à l'indicateur des points de vassaux à quelques différences : le chef de faction est compris dedans, on peut placer des fiefs sans les développer (lire "tour de guet" en RP). En cela c'est très intéressant.

Une note sur l'économie : beaucoup font un choix entre guerroyer et monter l'économie

Au final, ce que l'on souhaite, c'est des factions homogène qui puissent se faire la guerre, non ?
Donc ça implique une composition hétérogène chez toutes les factions :
- un ou plusieurs chefs de guerre (ceux qui font actuellement les factions : Galac, Morgan, Rhaegar, God, And, Ant, Gron, Jacq, Cody) => D'ailleurs fait significatifs, ils se rassemblent plutôt que de se séparer.
- des commerçant (souvent confondu avec des fermiers hélas)
- des écrivains RP pour l’unité en temps de paix
- un personnage emblématique qui fait le lien (J'ai De Karan en tête parce que les autres ont de gros fait d'arme)

D'ailleurs n'a-t-on pas un regroupement par GP ?
Je me dis que je peux classer les factions par leur point fort.
Prévalence de guerrier : coq/anciens du lys/Arald
Prévalence de RP : loup, cygne
Prévalence de fermier : tour
(désolé aux jeunes factions que je connais encore assez peu)

Ce que je propose :
1) Pour la taille des factions : une limitation économique (ou de point de vassaux) comme Antoine le propose dans son précédent message
2) Pour casser le regroupement par GP, je pense valoriser la diversité : la création de postes définis (et non cumulatifs) avec un bonus incitatif avec un coup (argent et/ou troupes et/ou temps) pour en changer. Un poste peut être attribué en double, mais le bonus est alors partagé. Postes : diplomate (équilibré), Commandant (ost), Espions (espionnage), Chef de cavalerie (vitesse), Fermier (nourriture), Mineur (or), recruteur (temps de recrutement), Marchant (or et nourriture)
Ps : oui, c'est volontaire d'avoir plusieurs postes qui peuvent être qualifié de farmeurs.

Resterait la problématique de deux factions contre une seule. Cependant, je pense que les joueurs d'Okord sont assez sage pour ne pas se lancer dans de telles guerre ou qu'ils chercheraient à rééquilibrer par le jeu des alliances.

Dernière modification par Thyrandiel (2017-04-18 18:29:33)

#40 2017-04-19 01:07:25

antoine

Oui je pense aussi qu'il faut un truc basé sur la puissance, une sorte de puissance de faction.

On verrait donc dans le classement l'indice de puissance de faction lorsque l'on trie par chaine vassalique.

Le seul soucis, c'est que cet indice de puissance correspond pour le joueur à un rang et qu'il augmente avec le nombre de joueurs. On aurait du mal à expliquer qu'on fixe la limite à par exemple 123 vu qu'une augmentation du nombre de joueurs  ferait passer ce 123 deviendrait du jour au lendemain 133 si la faction compte 10 membres.

Au niveau d'un joueur c'est pas trop grave qu'on passe de 15 à 16, ça ne change en rien les rapports fort/faible, vu qu'ils sont relatifs. Mais si on a 10 joueurs dans la faction, ça va faire des sauts de 10 unités.

Ca risque de pas être super évident à suivre pour les joueurs qu'une limite change au court du temps.
Pour que ce soit simple, il faut transformer ça en % (force de la faction / force de toutes les factions) et dire que la limite c'est par exemple 10% (la moyenne auj est autour de 10.5%).

C'est simple à comprendre, une chaîne vassalique ne peut regrouper plus de X% de la puissance du royaume. On trouvera bien un motif RP quelconque pour justifier ça.

Pour les bonus au sein d'une faction ça me fait beaucoup penser à ça : http://fr01.okord.com/forum.html#viewtopic.php?id=1471

Avec les nombreuses propositions en ce moment qui gravitent autour de la différenciation je me dis que ça pourrait être intéressant de se re-pencher dessus.

#41 2017-04-24 18:42:47

antoine

Pour résumer tout le sujet

La limitation des puissances des factions (indirectement des osts) serait une bonne chose pour permettre plus de petits groupes d'interagir entre eux (variation des adversaires et des alliés), tout en permettant aux nouveaux RP d'être significatifs sans protection d'une autre faction.

Chaque joueur aurait donc un % de puissance personnelle par rapport à la puissance de tous les joueurs.
Par exemple: Baundoin 1.01%, Jacquouille, 2.02% (chiffres fictifs hein) ...

Dans cette puissance personnelle, les transports d'or entre joueurs d'une même chaîne vassalique ne sont pas comptabilisés.

Dans la fenêtre de sélection d'un suzerain, il ne serait pas possible de choisir un joueur appartenant à une chaîne vassalique dont le cumul dépasserait après allégeance les 10.00% de la puissance totale.

C'est pour moi la priorité de la prochaine mise à jour.

Avez vous des suggestions ou des retours ?

#42 2017-04-24 19:02:00

Fée Nyx

Peux-tu nous faire, comme d'hab, un état des lieux de ce que ça donnerait une fois cette MàJ lancée sur les chaînes vassaliques actuelles ?

Si les 10% sont dépassés, aucun joueur n'est kické de la chaine ? Mais ils ne peuvent plus recruter ? (ce qui est dommage pour les tous petits joueurs)
Serait-il possible de % de pouissance ouniquement pour les joueurs ayant oun éconoumie soupérieure à ... Mettons 500 points ?
(Ne me demandez pas pourquoi je parle coumme ça)

#43 2017-04-24 19:10:22

GrandJarl

étant depuis un moment pour la création de petite faction je ne peut être que pour, vu que ce coef prend en compte la variation de la population du serveur à l'avenir

toutefois j'ai trouvé la remarque d'aedeline et enguerrand pertinente, "l'activité" est un facteur très important, il ne faudrait pas penser que tout les problème de demain seront résolus par cette mouture qui n'est que le 1er pas

il est aussi un peu dommage pour certaines grande faction, qui vont se retrouver avec quelques "orphelins", bien que ce soit un mal nécessaire

on pourrais imaginé une transition plus douce (à savoir instaurer la limitation à 10% sans pertes d'honneur au début)

et faire profité d'un bonus toutes les chaînes vassalique qui respecterais cette limitation

en fait je me disais qu'il serais intéressant que:

les nouveaux pop dans les provinces des chaîne vassalique qui possède moins de puissance que 10%

que les chaînes vassalique possèdent moins ou 10% de puissance du royaume profitent d'un bonus?

que les ancienne chaîne puissent choisir de rester ensemble mais ne puisse plus recruter

ça pourrais être temporaire, ou alors on peut imaginé une transition plus forte, pas de bonus pour ceux qui ont moins de 10%, pas de recrutement pour ceux qui ont plus de 10%, perte d'honneur au bout de 3 semaine après la mouture?

vous trouverez ici une rapide explication et un historique de la maison: https://www.okord.com/ranking.html?profile-3451
Le Grand Jarl Actuel: https://www.okord.com/ranking.html?profile-21203

#44 2017-04-24 19:12:38

Jacquouille

Quid de l'or des pillages? Celui des duels?

Sinon 10% ça fait 20 joueurs repartis sur le classement?

#45 2017-04-24 19:23:32

GrandJarl

non, imagine que tu pèse 3% de la puissance du royaume, godefroy 3% aussi, gron 3% aussi, Baudoin 1%

bah vous pouvez vous mettre tout les quatre seulement, vous pouvez pas me prendre moi même si je ne pèse que 0.001%

vous trouverez ici une rapide explication et un historique de la maison: https://www.okord.com/ranking.html?profile-3451

#46 2017-04-24 19:26:46

Zyakan

antoine a écrit :

Dans cette puissance personnelle, les transports d'or entre joueurs d'une même chaîne vassalique ne sont pas comptabilisés.

Faudrait que ça soit pris en compte au lancement de la màj. (donc que ça ait été comptabilisé sur les 30 derniers jours) J'ignore si c'est le cas, mais si ça l'est pas, tous ceux qui ont fait des guerres le mois dernier seront pénalisés.

Et pis chuis définitivement pas convaincu par la puissance comme facteur limitant. ça va juste pénaliser les joueurs qui font du commerce, et augmentent leur puissance à chaque échange d'or entre joueur. Ça va aussi pénaliser les actifs par rapport aux farmers (comme dit Jacquouille, les duels, les pillages, les subsides...).

Et je pense aussi qu'avant de limiter la taille des chaînes, donc des osts, il faut absolument poser une limite aux fortifications. Si on se retrouve avec des demi-chaînes face à des bunkers à 5k... on fait quoi ? :')
Après la màj du marché inter-joueurs, c'est ça qui devrait être la priorité, à mon sens.

Dernière modification par Zyakan (2017-04-24 19:27:46)

#47 2017-04-24 19:39:13

Aedeline

Surtout dans des cas particulier ou on trouve des barons (donc protection faible) avec une puissance moyenne (même niveau de force que moi) qui ont 3K de chaque fortif sur leur bunker, j'ai regardé un peu, pour jouer la dessus il faudrait accumuler 18 à 20K trébuchets que avec des gens ne dépassant pas les 1300 eco (environ), j'ai tâter le terrain avec ma chaine et d'autres voir ce que cela pourrais donner, et bah le résultat c'est même pas en rêve

Dernière modification par Aedeline (2017-04-24 19:40:10)

#48 2017-04-25 09:26:33

antoine

Nyx a écrit :

Serait-il possible de % de pouissance ouniquement pour les joueurs ayant oun éconoumie soupérieure à ... Mettons 500 points ?

Pas fan de déjà devoir introduire des exceptions. Ce serait beaucoup plus simple à anticiper si le chiffre est pris en compte pour tout le monde (on va voir ce % dans le classement, ça sera plus simple à anticiper et comprendre si les joueurs peuvent faire les calculs eux-mêmes).

GrandJarl a écrit :

on pourrais imaginé une transition plus douce (à savoir instaurer la limitation à 10% sans pertes d'honneur au début)

J'avoue que ça doit pas être simple à suivre, mais dans mon résumé il n'y a pas de perte d'honneur. A +10% tu ne peux plus recruter c'est la seule contrainte. Une faction à 50% auj peut rester à 50%.

GrandJarl a écrit :

les nouveaux pop dans les provinces des chaîne vassalique qui possède moins de puissance que 10%

C'est pertinent, pk pas.

Jacquouille a écrit :

Quid de l'or des pillages? Celui des duels?

Une faction qui est en train de faire des pillages contre elle-même c'est qu'elle essaye de contourner le système non ? En tout cas on a jamais vu ça intentionnellement. La récompense duel y'a une somme d'or qui est gagnée par les deux joueurs ce n'est pas un transfert, c'est légitime qu'elle soit comptabilisée dans la puissance totale de la faction.

Zyakan a écrit :

Faudrait que ça soit pris en compte au lancement de la màj.

C'est déjà comptabilisé depuis 2 semaines, l'info n'est juste pas encore exposée ;-)

Zyakan a écrit :

ça va juste pénaliser les joueurs qui font du commerce, et augmentent leur puissance à chaque échange d'or entre joueur

Et en même temps, ces joueurs là s'enrichissent, ça me paraît légitime.

Aedeline a écrit :

qui ont 3K de chaque fortif sur leur bunker, j'ai regardé un peu, pour jouer la dessus il faudrait accumuler 18 à 20K trébuchets

Tu n'oublies pas le bonus de seigneur là dessus ? Ca peut faire toute la différence.

N'oublions pas quand même deux facteurs :
- les fortifications à 3k prennent des mois voire des années à se refaire (une fois tombée c'est pas demain que le joueur peut la refaire).
- rien n'interdit d'économiser de l'or.

Pour affronter mettons 6k donjons (je crois que c'est le max qu'on ai jamais vu), il faut à la louche 15k treb.
Sachant qu'un joueur avec 13 fiefs (ce qui est la moyenne des fiefs par joueurs) peut construire seul ces 15k treb en ... 4 jours.

Rien n'interdit donc un/plusieurs joueur d'économiser de l'or s'il a une grosse fortif en vue (en fait c'est même ce qu'encourage le jeu à faire). En prime, un joueur qui économise peut décider de changer de stratégie et de faire des troupes avec ses économies si l'actualité évolue (ce qui n'était pas possible avec des trebs qu'on accumulait sur des semaines).

J'entends bien la peur récurrente "on va jamais pouvoir aller chercher tel ou tel joueur", j'y ajouterais qu'aucune forteresse n'a été impossible à détruire et que les osts qui les ont détruite étaient autour des 10% de puissance totale.

On peut toujours commencer par 12% (ça fait 8 groupes au lieu de 10) mais si on va au delà on ne change juste rien par rapport à auj : seules 2 factions sont au dessus de 12%. (Je serais même plus partisans de descendre que de monter pour vraiment faire émerger de nouveaux groupes).

Nyx a écrit :

Peux-tu nous faire, comme d'hab, un état des lieux de ce que ça donnerait une fois cette MàJ lancée sur les chaînes vassaliques actuelles ?

Je suis moyen chaud, car et c'est humain, les joueurs vont être influencé par leur cas personnel au lieu de jauger si la réforme est bonne pour le jeu ou non. "Ah oui c'est bien d'avoir des groupes plus petits et plus équilibré... quoi ? on doit diviser notre groupe en deux ? Ah ben je suis contre alors..."

En moyenne par titre:

Princes = 1.1% (ça veut dire qu'avec une limite à 10% tu peux quand même avoir 9 Jacquouille dans ta faction et toujours être en dessous de la limite ;-))
Ducs = 1.4%
Marquis =  1.1%
Comtes = 0.7%
Vicomtes = 0.5%
Barons = 0.2%

Avec 10% tu peux quand même assembler une quinzaine de joueurs si tu composes un peu avec les titres.

#49 2017-04-25 11:40:03

GrandJarl

le problème c'est que si tu met une limite à 10% et que tu "brise" pas les factions a "50%" (bien que ça n'existe pas) par exemple, aucune faction a 10% n'arrivera au niveau des 50% (et donc les joueurs fuiront)

je pense qu'il faut encourager a la scission (donner un avantage en or pour ceux qui fonderais leurs faction a 10%, puis retiré cet avantage) puis demain une éventuelle compensation pour les faction a 10% qui affronte les ancienne qui sont restée soudée?

#50 2017-04-25 13:47:41

Jacquouille

1. J'aime être une référence... Oui, mes chevilles vont bien! ;-)
2. Je le répète, je trouve que cette réforme a un intérêt.
3. Ce que je n'aime pas, c'est le critère mais surtout ce qu'il intègre. Là, on va désavantager les joueurs actifs. Pour recruter ( = passer sous les 10%) , il faudra cesser les rentrées d'or et donc: pas de commerce, pas de pillages, pas de duel... et cela pour toute la chaine.
Je vais prendre mon exemple puisque c'est à la mode: j'ai récupéré 9M d'or suite au duel avec Aymar, ça c'est sans les subsides. Pour préparer cette offensive, j'ai fait du commerce avec plusieurs seigneurs et j'ai pillé de façon intensive les inactifs. ça aurait fait quoi sur mon score de puissance? Doublé, triplé, quadruplé?

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB