Vous n'êtes pas identifié(e).

#51 2016-09-26 22:20:28

Elverid

Re : Capture de province Episode X (Celui qui est simple)

Merci pour les explications sur les cartes, Antoine. smile

#52 2016-09-27 11:33:14

cody

Pour en revenir à ce que je disais, le système est très bien fait. Ce n'est pas les mécanismes qui doivent bouger mais la mentalité des joueurs.

Comment cette histoire de capture de province a commencée ? Tout simplement parce qu'un gars qui ne voulait pas se bouger le cul pour aller en conquérir une à coté trouvait trop difficile qu'on ne lui en donne pas une juste parce qu'il le demandait gentiment...

Finalement, peut etre qu'un reset/monde parallèle serait bien pour mettre en place pleins de réformes qui le nécessite comme plusieurs royaumes et d'autres propositions que j'ai oublié
Edit: je suis pas pour un reset mais je dis qui vous voulez mettre en place un système de conquete spécial de provinces, autant faire un monde parallèle qui n'affecte pas Okord I. cette proposition ressemble un peu à une sorte de guerre de royaumes

Dernière modification par cody (2016-09-27 12:10:52)

#53 2016-09-27 13:07:52

Rhaegar

cody a écrit :

Pour en revenir à ce que je disais, le système est très bien fait. Ce n'est pas les mécanismes qui doivent bouger mais la mentalité des joueurs.

C'est l'argument passe-partout qu'on sort du chapeau à chaque fois qu'un ajustement nécessaire se heurte justement aux... mentalités des joueurs. Si vous nous sortez systématiquement que le problème ne vient pas d'Okord mais des mentalités, nous pouvons fermer le foyer parce que ça vaut pour tout. Le fait est que les mentalités d'hier sont également celles d'aujourd'hui et probablement celles de demain, alors autant adapter Okord aux joueurs plutôt que d'attendre vainement une adaptation des joueurs à Okord.

#54 2016-09-27 18:34:06

GrandJarl

je ne peut qu'être d'accord avec rhaeghar à partir du moment ou tu ne fais rien pour motivé les mentalité à changé elle changent pas.

si il y avais pas d'amende pour ceux qui fument en lieu publique se serais comme avant, pareil pour les chauffard et les radars (y a beaucoup de chiffre qui corrèle radars et accident en moins)

y a un moment ou il faut bouger les choses, tu peut pas demandé aux joueurs de changé par eux même, si ils le veulent pas ils le feront pas.

il faut leurs donner une raison de le vouloir les y contraindre

vous trouverez ici une rapide explication et un historique de la maison: https://www.okord.com/ranking.html?profile-3451
Le Grand Jarl Actuel: https://www.okord.com/ranking.html?profile-21203

#55 2016-09-27 18:48:09

Eleanor

Après avoir testé plusieurs configurations, je confirme qu'il manque un élément pour éviter la suprématie des puissants et la stabilité du système. Dans la proposition VIII, j'avais fait quelques options pour éviter cela :

- Se baser sur le titre, pour éviter les trop forts écarts en honneur entre joueurs avancés et joueurs montants
- Faire reposer les titres de prince et ducs sur les chefs de maison : prince = les x premiers chefs de maison ; ducs les x suivants.
Avec le système "prop VIII", on aurait un Rhaegar vicomte = 120, un Zadams duc (car dans les 9 premiers chefs de maison) = 150 points, contre un Galactic Roi = 200 points, au lieu d'avoir respectivement 30k, 50k et 150k...du coup, il sera beaucoup plus facile de trouver un chiffre qui permette une influence dégressive et des ensembles mouvants selon les classements. Des petites changements de classement pourraient également engendrer davantage de bouleversements (par exemple si Rhaegar passe de la 12ème place à la 9ème, il gagne d'un coup un titre de duc et passe de 120 à 150).

Concernant les extrémités, il y a des avantages et des inconvénients à être au centre ou au bord...à chacun de choisir et de s'arranger. En revanche, partir du fief principal empêche de pouvoir déplacer facilement sa capitale, contrairement à un système basé sur les forteresses.

Ensuite, l'option 1 de la "prop VIII" permet de prendre une province à l'autre bout, si on a suffisamment d'honneur pour cela. La limite à la dépense d'honneur est simple : si on dépense trop d'honneur, on redescend dans le classement et on perd son titre.

Et pour finir (last but not least), le système de principauté peut aussi être évoqué comme élément engendrant du chaos et permettant aux maisons montantes de s'imposer. Dans ce contexte, l'influence serait non pas par chaîne vassalique, mais par grand fief (par exemple 1 domaine royal, 3 principautés, 5 duchés) et celui qui prend le pouvoir dans son grand fief hérite de l'influence du grand fief.

#56 2016-09-27 20:04:26

Bürlocks

Je propose à Antoine de changer le titre de la proposition,qui est vraiment trompeur.Surtout la seconde partie en faîte.

J'ai pas vu passer les 10 propositions,honnêtement.Vous vous êtes rendus compte que c'est un nombre absolument absurde ? Quand arriverez vous à un résultat ?

Le problème est plus profond que la facilité ou pas que l'on ai à prendre une province (ce serait grandement facilité si les fortifications étaient gardées,cependant).Le problème vient de VOUS.

Les joueurs n'ont aucune ambition,se complaisent très bien dans l'inactivité et la servitude jusqu'à la mort de leur suzerain.En plus le renouvellement de joueurs est trop lent.

Il n'y a rien à faire.Perdons espoir.

Eleanor,toi qui sembles vouloir dynamiser le jeu tu arriverais à de bien meilleurs résultats si tu quittais Sametue.Même après ça tu pourras avoir de larges territoires et avoir une grande puissance.Mais non,j'ai oublié,comme tu me l'avais dis le lendemain de ton inscription :

«Désolé,je ne ferais jamais la guerre à Guilhem.C'est mon pote IRL»

La Tour est vraiment le pire exemple du jeu en terme d'évolution.Mais je m'inquiète vraiment du retour d'Arald qui était très bon dans ce domaine là "Mieux vaut delete si on ne peut servir fanatiquement Morgan"

Même la Plume a eu des changements,des joueurs qui prenaient leur envol,etc ... Elle faisait même la guerre !

Dernière modification par Bürlocks (2016-09-27 20:12:00)

#57 2016-09-27 20:25:13

antoine

Burlocks a écrit :

Quand arriverez vous à un résultat ?

Quand on aura trouvé un bon équilibre, après si tu ne veux pas participer au foyer tu n'es pas obligé de lire... okord s'est toujours forgé avec sa communauté et je trouve que c'est un bon système.

Burlocks a écrit :

«Désolé,je ne ferais jamais la guerre à Guilhem.C'est mon pote IRL

C'est pas forcément vrai dans tous les cas... spleen et zadams sont deux potes irls et personne ne m'en a fait baver comme leur perso smile
C'est pas parce que tu as eu des mauvaises expériences qu'il faut forcément généraliser.

Ceci dit, j'ai mis à jour une nouvelle version de l'algo qui réparti l'honneur de la chaîne vassalique sur les cases existantes (faut s'acharner un peu sur le rafraichissement de la page)

http://fr01.okord.com/campaign.html?0.5-0.3-0.15-0.05

Les cases à distance 1 reçoivent au total 50% (s'il n'y en a qu'une elle prend les 50% et s'il y en a 8 elles prennent 6,25% chacunes), celle à distance 2 reçoivent au total 30%, ...

Avec cette version, une faction qui perd des points d'honneur les perd directement sur ses provinces (le total de toutes les provinces vaut 100%, si la faction en perd cela se répercute immédiatement sur les provinces).

Une faction qui est au centre a l'avantage de rayonner sur beaucoup de cases, mais une sur un coin a l'avantage de rayonner plus fort (car moins de cases touchées).

Je préfère cette version car c'est plus facile à comprendre "ok je dois faire perdre tant d'honneur à cette faction et en gagner tant pour récupérer cette province que je vise".

Après pour pimenter le tout, on pourrait imaginer que les points ne se perdent pas de manière uniforme mais par les extérieur d'abord.
Avec la répartition au %, si une faction perd mettons 10 000 points d'honneur (une capture), cette perte est répartie sur les 25 cases (c'est un max) et chaque case ne perdra du coup que quelques centaines à quelques milliers de points (pas vraiment suffisant pour faire la différence sur une guerre et il faut vraiment tapper très fort pour que la faction soit en position de perdre une province).

Hors si on dit qu'une faction perd sur ses extérieurs en premier, ces 10 000 seraient répercutés d'abord sur les provinces les plus éloignées réduisant plus fortement l'écart.

Eleanor a écrit :

Avec le système "prop VIII"

Toi aussi tu fais la pub de tes propositions ici  ? ;-)

Ma contribution à la proposition VIII est ici : http://okord-forum.allobo.com/viewtopic … 032#p20032

Il est vrai que cette proposition à l'influence s'en rapproche beaucoup, sauf que je la trouve plus simple (aucune option). Pas de condition sur les titres, pas d'investissement (actions d'un joueur, interfaces en plus, complexification du système, ajout de mesures pour empêcher de feinter le système ...).

Ce que j'aime avec cette proposition c'est que le système fourni le score qui est basé sur le pilier principal du jeu : l'honneur. Conquérir ou perdre des provinces passe donc par perdre ou gagner de l'honneur et s'intègre bien avec le reste du jeu. Tu gagnes 1 point d'honneur : cela va dans une province, tu perds 1 points d'honneur, c'est lisible et facile à anticiper.

Après on peut jouer sur la répartition des augmentation et pertes pour susciter plus ou moins d'instabilité. Pour l'instant on est sur une répartition uniforme des augmentations et des pertes mais on est pas obligé, du moment que c'est tout le temps pareil ça sera facile à anticiper :

- pertes sur les extérieurs, gains sur les intérieurs,
- pertes et gains sur les provinces avec le moins d'avance sur le suivant,
- pertes et gains sur la province avec le moins de fortifications,
- ...

Marie, gouvernante du clan Samarie.
(HRP: Admin)

#58 2016-09-27 21:50:17

Eleanor

Cette proposition est en effet très proche de la VIII, en fait, c'est exactement de là dont je suis parti pour faire la VIII, et c'est en réfléchissant aux limites de ce système que j'ai fait les options de la VIII. Il est donc logique que je les remette ici, puisqu'elles ne sont pas vraiment discutées là-bas...

Ce qui me gêne ici, c'est que Rhaegar se trouve avec entre zéro et une province, alors même que le système est censé favoriser la prise de province et non sa captation par les grandes maisons. Les options que j'avais proposées visaient toutes à éviter ce phénomène, et je n'en vois aucune ici qui remplisse le même objectif.

Le système basé sur le titre permet également de surveiller le classement et le nombre de points, mais le deuxième niveau (les titres) amortit un peu les différences d'honneur. On peut arriver au même résultat en se basant uniquement sur l'honneur, avec des mécanismes complexes de répartition qui visent à équilibrer globalement en favorisant les changements d'influence pour apporter des opportunités, mais on perd alors le bénéfice de la simplicité et de la lisibilité. En outre, les titres sont assez peu valorisés, ce serait un moyen de redorer un peu leur blason.

Le principe de se baser sur les titres est simple : on part du bonus du titre, de 1.1 pour un chevalier à 2 pour le roi, et on diminue de x par distance. J'avais proposé que x dépende du terrain (ce qui serait plus logique géographiquement, et permettrait d'avoir plus facilement une continuité sur les îles ou de chaque côté du grand canal, et éviterait les formes trop "carrées" pour quelque chose de plus variable). Mais on peut partir dans un premier temps sur une diminution fixe, c'est assez simple à comprendre. Et si l'influence part de la forteresse, c'est ultra visuel : Mettons que ça diminue de 0.3 par province. Sametue est prince et a 1.8. En tant que comtesse, j'aurai 1.4, ce qui me permettra de garder ma province, si je suis à au moins une case de lui. Mais si je veux prendre la province au vicomte à côté de moi, il faut que je passe au moins duchesse. Donc que je sois dans le top 9 des grandes maisons, en avant ! Pour éviter qu'un baron prenne les provinces adjacentes, il me faudra être marquise. À l'inverse, si je prend mon indépendance, que je passe marquise et rafle les provinces à côté de moi, un baron pour espérer prendre une province adjacente devra être chef de maison et au moins vicomte. Le système devient nettement plus ouvert, et favorise les scissions, les recompositions, etc.

#59 2016-09-27 23:27:07

Andior

Petit topo du nombre de province avec la dernière version de l'algo proposée par antoine par rapport à la situation actuelle :

Situation actuelle/Proposition :
Ayla : 23/25
Sametue : 24/24
Galactic : 12/13
Cody : 17/4
Zephyx : 11/8
Gron : 6/12
Rav : 6/9
Zyakan : 6/4
Zadams : 3/6
Spleen : 4/2
Morgan : 6/10
Rhaegar : 2/1
Enigral : 0/1
Jacquouille : 0/1

Ce ne sont que des données. On constate que les grosses chaînes ne sont pas particulièrement poussées à se scinder car elles gardent un nombre de provinces similaires, hormis le coq qui se fait démonter la gueule (je ne sais pas trop pourquoi, je n'ai pas vraiment réfléchi au calcul de la MAJ).
Globalement, ça favorise certains, et défavorise d'autres. Mais ça paraît assez aléatoire.

Toujours pareil à mes yeux (je deviens vieux grincheux, j'ai l'impression...) : les jeunes factions ne pouvant pas tenir tête aux vieilles, soit elles vont se faire spolier leurs rares provinces car elles y ont perdu leur influence, soit pas grand chose ne bougera, parce que chacun tient à sa province et ne la lâchera pas, parce que le voisin fera de même.
Et si c'était possible pour les jeunes factions de s'opposer aux vieilles, sois assuré que je me creuserais la tête pour savoir comment tirer le meilleur parti d'une telle réforme plutôt que de venir râler ici.

Dernière modification par Andior (2016-09-27 23:28:19)

#60 2016-09-27 23:43:47

Elverid

Bonsoir,

Après examen des cartes, il me semble que baser la légitimité des propriétaires de provinces sur la proximité géographique des chefs de chaine vassalique risque de poser des difficultés.
Je prends l'exemple de la faction du Cygne parce que j'ai examiné notre situation avec soin (forcément big_smile).
Nous avons six provinces disséminées dans trois zones d'Okord : trois au sud-ouest, une à l'est, deux au nord. Notre chef actuel (Zyakan) est basé au sud-ouest, ce qui veut dire que nos provinces éloignées (celles de l'est et du nord), où nous avons implanté de nombreux fiefs parfois bien fortifiés, risquent d'être difficiles à conserver alors que nous y sommes fortement présents.
D'autre part, le chef de chaîne vassalique peut changer en fonction des fluctuations du classement et/ou des disponibilités des uns et des autres. Par exemple, chez nous, la place du chef a récemment été transférée d'Andior à Zyakan. Avec le système proposé ici, le centre de la zone d'influence d'une faction sera déplacé à chaque changement de chef, ce qui risque de poser pas mal de problèmes.
Serait-il possible de prendre en compte l'implantation de tous les membres d'une faction dans le calcul de la légitimité ?
Par exemple, prendre en compte les fiefs principaux de tous les membres de la chaîne vassalique ?
Ou bien donner des points de légitimité en fonction de la population active totale (c'est-à dire uniquement les serfs affectés aux bâtiments de production) des fiefs présents dans la province ?
Ainsi, un fief récent donc peu développé n'aurait pas le même poids qu'un fief implanté de longue date, ce qui éviterait les invasions par peuplement, puisque les inactifs et les soldats ne seraient pas comptés.

Dernière modification par Elverid (2016-09-28 07:55:42)

#61 2016-09-28 02:10:03

zadams

Le problème c'est surtout l'incapacité à changer la géopolitique car on ne peut pas créer de nouveaux fiefs dans les provinces des autres et encore moins y déplacer son université.

Sinon en soit c'est une idée sympa je trouve. Mais il faut régler ce souci je pense.

IG: Comte Zadams, Conseiller Militaire des Sentinelles de l'ombre
IRL: Chancelier d'Okord, Président de la fédération des seigneurs d'Okord, et plus si affinités

#62 2016-09-28 13:48:35

antoine

Si on part sur un rayonnement à 3 cases au lieu de 4 on a donc la répartition suivante :

http://fr01.okord.com/campaign.html?0.5-0.35-0.15

On passerait de ça :
197290Capturedecran20160928a102909.png

a potentiellement ça:
744703Capturedecran20160928a131431.png

Soit pour reprendre le post d'Andior entre actuel/proposé
Ayla : 23/21 (-2)
Sametue : 24/17 (-7)
Galactic : 12/12 (sauf qu'en vrai il n'en aurait que 8 car Enguerrand se séparerait de la tour)
Cody : 17/4 (-13)
Zephyx : 11/8 (-3)
Gron : 6/12 (+6)
Rav : 6/9 (+3)
Zyakan : 6/4 (-2)
Zadams : 3/8 (+5)
Spleen : 4/4
Morgan : 6/11 (+5)
Rhaegar : 2/4 (+2)
Enigral : 0/1 (+1)
Jacquouille : 0/2 (+2)

Eleanor a écrit :

mais le deuxième niveau (les titres) amortit un peu les différences d'honneur.

Je suis d'accord sur le fait que les titres lissent les écarts, mais pour y avoir aussi pas mal réfléchit je ne suis pas certain que ce soit forcément souhaitable, ça élève aussi la marche pour changer la situation.
L'avantage de l'honneur c'est que c'est facile à sommer pour toute la chaine vassalique. Avoir un "facteur" par titre et en faire la somme serait tout aussi aisé (sauf qu'on complexifie un peu au passage) mais là où ça me dérange c'est que pour piquer une province à une chaine vassalique, il faut alors faire chuter de titre, ce qui peut s'avérer très compliqué (faire repasser un vicomte baron peut s'avérer très très long).

Les provinces sont des biens de faction, et c'est en dynamique de groupe qu'il faut je pense les traiter (prendre une faction à un seb et penser que la plume ne réagira pas pour défendre son frère d'arme est illusoire). L'autre avantage de considérer les provinces comme des biens de faction c'est qu'on diminue discrètement l'attachement d'un joueur à "sa province" dont il préfèrera quitter le jeu plutôt que de la perdre. En devant un bien partagé, on en diffuse aussi l'attachement. C'est plus sain pour le jeu je trouve.

Elverid a écrit :

Nos provinces éloignées (celles de l'est et du nord), où nous avons implanté de nombreux fiefs parfois bien fortifiés, risquent d'être difficiles à conserver alors que nous y sommes fortement présents.

C'est vrai que la tactique de la dispersion ne marchera plus. Vous ne pourrez conserver ces provinces que par négociation avec Rhaegar/Zephyx/Gron qui sont les trois puissances du nord ouest.
Ceux qui vont le plus y perdre sont le coq (qui ont tout misé sur la dispersion de leurs provinces et de leurs fiefs) et zephyx (idem).

Elverid a écrit :

D'autre part, le chef de chaîne vassalique peut changer en fonction des fluctuations du classement et/ou des disponibilités des uns et des autres. Par exemple, chez nous, la place du chef a récemment été transférée d'Andior à Zyakan

Si on ne change rien à la proposition ça voudrait dire que Zyakan en prenant la tête du cygne doit déménager sa capitale au coeur du territoire historique du Cygne pour garder exactement la même influence. Sinon ça veut dire que le cygne perd d'un côté pour gagner de l'autre (nouvelle capitale = nouvelle répartition de l'honneur en influence).

Après on peut faire une petite interface pour le suzerain de tête d'une faction qui pourrait choisir la province "capitale" parmi les provinces qu'il possède et au passage donner un nom à l'ensemble. On pourrait avoir un nom commun pour une zone entière "marquisat du Cygne", "duché d'Arald", "vicomté de Valyria", "principauté de la Plume Noire" ...

Lors d'un changement de chef, on pourrait ainsi garder la même province comme capitale.
Il faut juste s'assurer qu'on ne peut pas en changer trop souvent sinon on peut jouer avec pour déplacer son influence et conquérir de plus en plus de terres (et lorsqu'on est attaqué déplacer son influence pour éviter de se faire piquer des provinces clés, ...).

#63 2016-09-28 14:03:00

LeRoux

Sauf que Antoine, tu peut faire tout ce que tu veux, pour mon cas personnel, je n'appartiens à aucune factions.

J'ai une Suzeraine Terminé.

tu peux mettre 10 MAJ pour dire que les forteresses sont des biens de Factions... Même 150 si tu le souhaites, 10 000 même !

Mes provinces, resterons mes provinces.

Tu peux faire ce que tu veux, c'est encré dans ma tête.

Pourquoi ? C'est mes provinces.

#64 2016-09-28 14:11:10

LeRoux

Je vais même me permettre un double post tongue

Tu Voudrais me faire croire qu'avec ce système, je peux déloger Arcadio, Galactic, Zephyx ou même toi de tes provinces ?

ça veut dire que quand tu mettra ce système en place, tu acceptera, que je m'installe gentillement chez toi pour te piquer ta province Samarie ? Honnêtement... je sais pas pourquoi hein mais j'ai un gros doute ^^

A l'heure actuelle, Rhagear a dit: je ne me risquerais pas à entrer en Guerre contre Zephyx pour lui piquer une province, car c'est une trop grosse puissance du jeu...

Tu crois vraiment, qu'un gars entrera en Guerre pour se prendre toute une faction sur la tronche, sans le moindre espoir de conserver une province ?

Car Si deja, 1 seul joueur refuse de perdre une province, je vois pas pourquoi 20 membres d'une faction accepterais.

Le truc qui coincide dans les 2 cas, c'est que en effet, il est illusoire de croire que tu ne te prendra que le propriétaire dans la tronche et pas la faction.

on va prendre un exemple concret !

Même avec ce système, Enguerrand ne quitterais pas son Suzerain et il n'aurait pas intérêt, car il pleurerait auprès de son Suzerain et la Tour viendrait l'aider ! Rien ne changerais ! Or, avec ton système, si il quitte sa faction, hé bien le gaillards s'expose ! il sera en grand danger d'être attaquer à 30 contre 1 et il perdra !

La tour pourra toujours crier que c'est un alliée, elle pourra bien sur le défendre, mais s'exposant elle même en danger !

Donc Enguerrand restera au chaud dans la grande Faction. Quoi de plus normal !

Et d'ailleurs, je croyais que les factions n'étaient que Rp en Okord ! Antoine, tu commencerais à les reconnaitre en GP ? ^^

LeRoux, pour te servir wink

Dernière modification par LeRoux (2016-09-28 14:14:53)

#65 2016-09-28 14:20:18

antoine

Ca veut juste dire que tu devra monter ta propre faction pour conserver tes provinces (en même temps tu en a les moyens tu es dans les 10 joueurs les plus riches du serveur) voire même en saisir des nouvelles.

LeRoux a écrit :

Tu crois vraiment, qu'un gars entrera en Guerre pour se prendre toute une faction sur la tronche, sans le moindre espoir de conserver une province ?

Ben la différence c'est que justement si, il pourrait conserver sa conquête s'il cible une province dans laquelle l'influence de sa chaîne est supérieure à celle de la chaîne voisine.

LeRoux a écrit :

Car Si deja, 1 seul joueur refuse de perdre une province, je vois pas pourquoi 20 membres d'une faction accepterais.

Ils accepteraient parce qu'ils n'auraient pas le choix : l'influence dans "leur" province n'étant plus suffisante, si l'autre faction majoritaire veut prendre la province ils ne pourront l'empêcher.
Prise de la forteresse = prise de la province.

LeRoux a écrit :

Le truc qui coincide dans les 2 cas, c'est que en effet, il est illusoire de croire que tu ne te prendra que le propriétaire dans la tronche et pas la faction.

C'est justement pour ça qu'il faut que la conquête soit aussi une fierté, une légitimité et un bénéfice de groupe pour ne pas être à 1 vs 15 mais à 15 vs 15.
C'est justement basé sur ce constat là que j'insiste sur le fait que la mécanique de prise et de perte de province doit être une dynamique de groupe dans les 2 cas.

LeRoux a écrit :

tu acceptera, que je m'installe gentillement chez toi pour te piquer ta province Samarie ?

Déjà tu serais trop loin pour cela en termes d'influence mais mettons que tu sois Gron, si tu veux ma province il te suffirait d'attaquer ma forteresse. Sachant ça, soit je négocie avec toi (tu me laisses ma province même si je ne suis pas légitime et en échange ne te capture pas / casse pas tes fortifs / fait pas chier tes vassaux / ne cherche pas à prendre tes provinces sous influence de zephyx, ....) ou alors je me sépare de zephyx et fonde ma faction en indépendant. Ma légitimité sera plus forte que celle du voisin = je garde ma province contre vents et marée.

#66 2016-09-28 14:26:05

LeRoux

Je n'ai ni le temps, ni l'envie de fonder une faction dans mon cas, être vassal d'Ayla me suffit.

Je te le dit, comme Zephyx, mes choix d'implantations de fiefs, sont murement réflechit.

Je me considère comme chez moi et non comme à une Faction. Je n'en déménagerais pas. Cela n'influencera pas mon Game Play, je resterais Vassal de ma Suzeraine car c'est un choix.

De Plus, Ma Suzeraine par exemple, ne laisse pas les attaque sur ses Vassaux impuni...

Qui prendrait le risque de se prendre un Ost D'Ayla sur la Tronche ?

Le Joueur qui me ferait ça par exemple, dans ton cas Sametue ou Gron, je préfèrerais ruiner ses Vassaux, Ruiner ses fiefs en les massacrant plutôt que de lui laisser la province.

J'attaquerais la forteresse juste pour l'attaquer et non la reprendre.

Au final, on revient dans une Guerre d'Usure, ou seulement le plus tenace gagnera.

Et tôt ou tard, le propriétaire légitime, reviendra prendre son du.

J'en suis persuader !

#67 2016-09-28 14:33:23

LeRoux

Et le pire dans tout ça !

Une province n'apporte rien ! Un peu de nourriture, ton blason sur la carte, et un bonus d'or de +15% pour toi, et à la limite une carotte ce bonus pour essayer d'avoir des vassaux !

En contre partie ce sont des gouffres financiers, donc les joueurs ne les fortifient que peu car une attaque dessus est toujours gagnante pour l'attaquant !

Une province, c'est facile à prendre, mais la conserver... sur le long terme... c'est autre chose wink

Et c'est justement ce bien difficile à obtenir, qui fait que c'est mon bien, que contre Vent et marré, jamais je ne le lâcherais, je préfère la destruction totale, plutôt que de perdre mon tas de pierre.

Dernière modification par LeRoux (2016-09-28 14:35:12)

#68 2016-09-28 15:23:04

cody

Contre cette proposition.

d'ailleurs, pour éviter qu'on(le coq) se fasse défoncer par cette proposition, ca voudrait dire que je devrais décider de faire une fusion avec une grosse faction, créant ainsi une nouvelle giga-faction of doom. Figeant ainsi le jeu si tout le monde fait ca...

#69 2016-09-28 15:42:28

antoine

Je m'attendais pas à ce que les joueurs perdants soutiennent la proposition... je suis pas naïf à ce point smile
Ca n'empêche que le nouveau découpage est plus à l'image des rapports de force dans le royaume et qu'il évoluerait avec le classement. On ne pourrait plus vivre éternellement sur ses acquis, cf le coq effectivement.

Après je fais assez confiance aux joueurs pour faire les ajustements nécessaire pour optimiser au mieux leur situation (Enguerrand qui fait une maison alliée mais séparée de la tour, le coq qui se sépare en deux pour retrouver leur centre historique, ...) ce dont on parle ici n'existera jamais car sitôt mis en place, les joueurs vont bouger leurs organisations et leurs alliances pour conserver le plus de territoire possible. Mais les nouvelles factions auront de vrai cartes à jouer (morgan, rhaegar, zadams).

#70 2016-09-28 15:52:00

Eugenie Morgan

Bon moi je trouve ça très bien mais j'ai un parti pris énorme car ça dessine un vrai Duché d'Arald regroupé au Nord.

Mais ça promet de gros bouleversements / batailles...

Dernière modification par Eugenie Morgan (2016-09-28 15:52:14)

#71 2016-09-28 16:11:30

Bürlocks

Eugenie Morgan a écrit :

Mais ça promet de gros bouleversements / batailles...

Non.

On va simplement encourager la création de factions encore plus grosses et puissantes.Si maintenant une faction peux en théorie facilement se scinder en changeant les forts de propriétaires ce sera beaucoup plus difficile maintenant.

Cette proposition tueras le Cygne et le Coq,donnera plus de puissance à des farmeurs reconnu (Plume-Tour) et ravagera le jeu.

#72 2016-09-28 16:42:41

Zyakan

Ben... personnellement, même si le cygne doit perdre le tiers de ses provinces avec cette maj, je suis pour.

ça dessine une carte cohérente.
ça motive à faire gagner de l'honneur à sa faction. J'entends par là : ça donne un VRAI motif. Tangible.
ça simplifie drastiquement les conquêtes de province : t'es plus légitime, tu peux pas défendre. Mais ça n'oblige pas pour autant les autres à attaquer. ça va faire de jolis leviers diplomatiques. Si deux chaînes s'allient pour tomber la province de quelqu'un d'autre, etc.
ça atténue tout l'affect qu'il y a autour des provinces. La dilution de responsabilité, c'est chouette.

Le truc sur lequel il faut veiller au grain, c'est sur les différences monumentales d'honneur entre les petites et les grosses factions. Qu'une petite faction ne puisse pas être éclipsée par une énorme sur son propre territoire, si elle dépasse un certain stade.

Sinon on va juste avoir des phagocytages en règle.

Faudrait aussi que ça incite au split des factions plutôt qu'au regroupement sous une seule énorme bannière. Sinon le jeu sera encore plus figé qu'aujourd'hui.

Pis bon... Faudra aussi voir comment se passera la transition (déplacement de fiefs sans perte), et personnellement je serais plus chaud pour définir le "centre" de la faction à partir d'une forteresse, et pas d'un fief. Faudra voir aussi à quelle échelle de temps bouge l'influence, pour éviter que le combo capture de haut prestige/prise de forto sans possibilité de réplique puisse être automatique.

En fait la problématique posée ici est bien plus large que la simple conquête de provinces : ça concerne la manière dont va se jouer le positionnement sur la carte, et donc ça va carrément influer sur la partie stratégie. Est-ce que le jeu va continuer à permettre d'avoir des pied-à-terre disséminés un peu partout, et donc que chacun puisse affronter n'importe qui ? Ou est-ce que ça va plutôt favoriser les guerres de frontières et de conquêtes, ou chacun affrontera plutôt son voisin ?

Cette maj ne serait qu'un premier pas vers la deuxième direction. Ne pas avoir de province n'exclut pas la possibilité d'implanter des fiefs, et donc de toujours pouvoir taper n'importe où. Mais déjà, ça obligera à jouer d'un peu de diplomatie pour aller poser une cabane à l'autre bout du royaume.

Dernière modification par Zyakan (2016-09-28 16:55:49)

#73 2016-09-28 16:51:18

antoine

En faisant quelques ajustements assez naturels :
- le coq se sépare en deux : historique sous jacquouille et saxe sous cody
- enguerrand prend son indépendance
- le dragon passe sous de karan (ou choisi la province de de karan comme centre de rayonnement)
- déplacement plus au nord ouest de la capitale d'arald

On obtient des choses très différentes (plus proche de la réalité)
670587Capturedecran20160928a163636.png

Ayla : 23/22 (-1)
Sametue : 24/17 (-7)
Galactic : 12/10 (-2)
Cody : 17/3 (-14)
Zephyx : 11/7 (-4)
Gron : 6/6
Rav : 6/7 (+1)
Zyakan : 6/4 (-2)
Zadams : 3/6 (+3)
Spleen : 4/5 (+1)
Morgan : 6/9 (+3)
Rhaegar : 2/2
Jacquouille : 0/15 (+15)
Enguerrand: 5/4  (-1)

Des petites observations:
Si le coq se sépare ou déplace sa tête vers son centre historique, il gagne même une province par rapport à auj.
Arald et le Dragon sont sur la même zone (et avec une somme d'honneur relativement proche, ces deux factions pourraient soit s'allier soit s'affronter pour leur territoire).
Les vrais perdants sont les grosses factions éparpillées (tour, lys) et les gagnants les moyennes factions concentrées (morgan, zadams, spleen).

On incite les grosses factions à faire plusieurs moyennes et les petites à monter pour grapiller sur les moyennes (plus rapidement accessibles que les grosses d'auj)

L'extrême sud est est à prendre (personne n'a d'influence dessus et un zalfos qui prendrait son indépendance aurait 4 provinces).
Il est aussi intéressant de regarder les écarts sur les provinces les plus éloignées des grosses factions:
- Ayla n'a que 10 points d'avance sur spleen sur 2 provinces, cette zone est prête à tomber.
- Sametue n'a que 2000 d'avance sur jacquouille sur 5 provinces, cette zone est disputable.
- Jacquouille n'a que 500 points d'avance sur gron sur 3 provinces, 100 sur morgan sur 2 et 200 sur rav tokugawa sur 3 provinces, le coq va devoir remonter au classement pour sécuriser son territoire ou se faire grappiller de partout.

zyakan a écrit :

définir le "centre" de la faction à partir d'une forteresse, et pas d'un fief.

C'est le cas ici, je comprends pas ta remarque. Le "centre" est la province contenant le fief principal du chef de faction, mais c'est bien des provinces dont on parle. Et pouvoir choisir quelle est sa province de rayonnement, pourquoi pas (notamment pour favoriser les passassions de pouvoir en douceur et permettre un renouvellement).

Burlocks a écrit :

On va simplement encourager la création de factions encore plus grosses et puissantes

La preuve que c'est l'inverse.

#74 2016-09-28 17:00:36

Fée Nyx

antoine a écrit :
Burlocks a écrit :

On va simplement encourager la création de factions encore plus grosses et puissantes

Tssss... Faut pas titiller la mauvaise foi légendaire de Bürlocks. Sinon, il ne va pas être content ! wink

#75 2016-09-28 17:21:38

Zyakan

antoine a écrit :

Les vrais perdants sont les grosses factions éparpillées (tour, lys)

Et les moyennes factions éparpillées. #Jesuislecygne

Être coincé entre deux mastodontes n'est pas très engageant. C'est extrêmement pertinent par rapport à la réalité :3
Maaaaiiiis, il ne nous faudrait que 4k points pour récupérer la légitimité sur trois ou quatre provinces supplémentaires. Donc. J'agrée.

Et pouvoir choisir quelle est sa province de rayonnement, pourquoi pas (notamment pour favoriser les passassions de pouvoir en douceur et permettre un renouvellement).

C'était bien ce que je voulais dire wink

Burlocks a écrit :

Meh.
Quel intérêt aurait Seb de se séparer de Ayla ? Eleanor de Sametue ? Je vois bien ce que ça donne avec ceux qui sont excentrés géographiquement par rapport au reste de leur faction, et c'est cool. Mais si c'est une contrainte obligatoire pour fonder sa propre faction, il faudra avoir les outils gp adaptés pour ne pas partir avec un coup de calibre 12 dans le pied à la première minute. Il faudra permettre les déplacements massifs de fiefs, sans la perte rédhibitoire des fortifications.

Enfin tout ça m'a l'air de marcher pas trop mal. Il me semble que le problème du phagocytage serait assez atténué par un petit event avec perte d'honneur pour tasser le classement. Non ? *-*

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB