Vous n'êtes pas identifié(e).
Je comprends de moins en moins tout ce qui est proposé.
Alors, je fais ma contre-proposition.
Donnez-moi une province et je vous embête plus.
Uep sacrément cool sauf que telle quelle sa encourage les vieux à se grouper pour maxer le bonus
Le facteur devrait prendre en compte plus les débutants
Fiefs ≤x eco*nb fiefs+éco totale ?
vous trouverez ici une rapide explication et un historique de la maison: https://www.okord.com/ranking.html?profile-3451
Le Grand Jarl Actuel: https://www.okord.com/ranking.html?profile-21203
C'est assez inextricable car on veut permettre la capture mais pas trop facile non plus, motiver les conquêtes des gros mais pas trop pour que les petits ai une chance aussi.
Tout ça en restant équitable, simplissime et sans traumatiser les joueurs ayant lutté pour les acquis.
Ça sent bien qu'au final on va rien faire du tout et que les grosses sont contentes comme ça tandis que les petites factions pourront faire leur trou lors d'agrandissement de la carte.
Marie, gouvernante du clan Samarie.
(HRP: Admin)
Si on fait tout pour éviter de frustré les anciens par ce qu'ils sont passés par des moments très difficiles et que la perte leurs parais violente....
Autant ne rien proposé et laisser le jeu lentement décrépir
Franchement les anciens on s'en fiche un peu, je parie que la majorité partirons pas même si on leurs enlever la moitié de leurs fiefs pour le bien du jeu
Par ce que okord est un jeu unique que tu trouve pas tout les jours et parce que le temps passer sur ce dernier rend la séparation bien difficile en terme d'investissement
Et franchement même si on pond une mesure qui me fasse partir du jeu mais qui attire 5 nouveau bah tant mieux pour le jeu
Faut que ça vive
vous trouverez ici une rapide explication et un historique de la maison: https://www.okord.com/ranking.html?profile-3451
Bien parlé GrandJarl
Je pense qu'en reprenant la proposition initiale de ce post et en travaillant sur l'idée d'Eleanor on n'est pas loin du but. La seule modification serait alors :
- bonus de province qui augmente en fonction de l'éco dans la province (intérêt à développer sa province)
- bonus de province qui décroit en fonction de l'éco totale de la chaîne vassalique de celui qui détient la province
ça présente l'avantage de réduire le bonus de province des grosses factions, d'augmenter celui des petites qui peuplent leur(s) provinces. De plus on incite la grande faction à nommer des gouverneurs parmi les vassaux et non pas la tête de pont de la faction (la chaîne vassalique du vassal aura moins d'éco que la chaîne vassalique du chef)
Je ne suis pas certain que ce soit le bonus qui motive à prendre des provinces.
Prenons l'exemple de Zadams: Il veut à tout prix prendre ma province du Valfortin!
Pourquoi?
Pas pour le bonus des deux fiefs qu'il a réussi à y implanté
Pas pour ramener tous ses fiefs dedans, il a une stratégie d’essaimage par groupe de 3 fiefs sur toute la carte.
Alors c'est pourquoi? Eh ben je crois qu'il en veut une parce qu'il n'en a pas. Point barre.
Je crois que le principale moteur pour avoir une province c'est l'envie d'avoir une province et les histoires de bonus c'est du pipi de chat.
Parce que si les gens courraient après les bonus, hé ben ils deviendraient vassal dans une maison solide et s'installeraient dans toutes les provinces de cette maison.
Faut croire qu'il y a une autre raison. Un désir de liberté, d'autonomie. Se dire qu'on est peut-être petit, mais qu'on s'est fait tout seul. Le fait de se sentir une marche au-dessus des autres. Pour preuve. J'ai proposé à Zadams de lui donner la province s'il devient mon vassal. Et bien il a refusé. Il préfère s'esquinter à essayer de me la prendre de force.
Je vais vous dire une autre chose: Je possède 5 provinces et je n'ai que 2 vassaux. Personne ne vient me voir pour devenir mon vassal, parce qu'ils n'y ont aucun intérêt. Le bonus ils l'ont de toute façon puisqu'il suffit qu'ils soient de la chaine vassalique de Sametue.
Il n'y a que si je changeais de maison vassalique ou si je me libérais de tout suzerain, qu'ils seraient embêtés.
Là, pour le coup, ils pourraient songer à me virer.
Mais c'est même pas sûr.
Il faut permettre aux jeunes qui montent de prendre des provinces et donc faciliter leur capture par un effet de cliquet.
Il faut empêcher les factions de les squatter toutes et donc avoir un maximum de propriétaires grâce au non-cumul. C'est dans la proposition d'Eléanor et c'est une très bonne idée, car c'est une assurance de diversité.
Après on décide d'octroyer la légitimité par une action visant directement la province: capture de seigneur, de gouverneur, que sais-je encore
Ou bien par un classement de score d'influence, général ou propre à la province, d'honneur, de bravoure d'occupation ou un mixte de tous ça
de toutes façon ça se termine toujours par la prise d'assaut de la forteresse.
Tout le reste c'est de la littérature.
Dernière modification par Enguerrand (2016-09-09 00:46:42)
Je pense que tu sous-estime grandement le facteur éco qui peut monter à 30% si tu tiens les plaines fertile
Ce qui motive c'est le niveau et le caractère du joueur
Quand j'étais arrivé et que j'ai reçu le message automatique de Morgan, j'ai dit cool une faction et un bonus d'or que demande le peuple
Puis asa chute, J'ai passé un an sans bonus ni suzerain pour éviter qu'on puisse me dire tu me dois quelque chose
Zadams est, je pense un joueur assez indépendant, et c'est pour ça qu'il a choisi le dragon au lieu de la tour
La volonté égotique est évidemment présente
C'est très loin d'être la seule motivation, une province c'est un point de départ à la création d'une faction et ça c'est le point un peu commun de tout ceux qui ont refusé la vassalisation
"Quand j'étais arrivé et que j'ai reçu le message automatique de Morgan, j'ai dit cool une faction et un bonus d'or que demande le peuple"
--> c'est un peu dénigrer l'énergie que je mets dans le recrutement des personnes et je n'apprécie guère, merci d'éviter de parler de moi pour dire des sottises.
Pour en revenir au débat, je pense que les volontés de chacun diffèrent, pour beaucoup l'or et le bonus reste important. Surtout au niveau des leaders de factions et y'a eux aussi qu'on veut motiver à se bouger non ?
Prenons l'exemple de Zadams: Il veut à tout prix prendre ma province du Valfortin!
Pourquoi?
Zadams c'est un cas un peu à part je pense, il teste la faisabilité :-)
Je crois que le principale moteur pour avoir une province c'est l'envie d'avoir une province et les histoires de bonus c'est du pipi de chat.
Je pense que les bonus ça joue un peu (ça aide à recruter et accueillir des vassaux) mais que effectivement, l'envie d'en avoir une est finalement une question d'égo, de RP, de perception que c'est un des objectifs à atteindre dans le jeu.
Et c'est exactement ça qui manque pour dynamiser les conquêtes : l'envie d'en avoir plus.
Tant qu'on aura pas envie d'avoir plus de province (donc une autre raison que le bonus), les gros joueurs vont se chopper 2/3 provinces pour être confortable, les autres squatter les provinces de leur chaîne vassalique et tout le monde sera très content comme ça. Le seul inconvénient c'est qu'une fois le gâteau bien distribué pour contenter tout le monde, un nouvel arrivant se retrouve sans rien à se mettre sous la dent et doit attendre que le gâteau grossisse.
La plume et le coq ont plus de provinces que de membres, et pourtant personne n'essaie de leur en prendre (à part toi à l'époque du petit coin du monde mais ça rentre plus dans la catégorie "je teste la faisabilité" à mon sens).
Il faut permettre aux jeunes qui montent de prendre des provinces et donc faciliter leur capture par un effet de cliquet.
Exact et là où ça devient compliqué c'est comment encourager les grosses factions à se piquer des provinces tout en laissant une part du gateau aux plus petits ?
Le non-cumul permet effectivement que chaque joueur motivé ait une chance d'avoir sa province, mais après ? Tout le monde est content et on en revient au point de départ (c'est à dire exactement la situation actuelle : à quelques rares exceptions près tout le monde est content comme ça.
Là où j'ai une expérience de joueur différente (et qui influe beaucoup sur mon avis), c'est que je n'ai pas l'impression que tout le monde veuille une province.
Tout le monde n'a pas envie de monter un RP, de prendre le risque d'avoir quelque chose à perdre, de se mettre en avant.
Certains ont envie de suivre, de participer sans risques et sans contraintes.
J'ai vu plusieurs cas où des joueurs voulaient filer des provinces (pour justement motiver / diminuer les risques) mais ne trouvant personne voulant la récupérer dans sa propre chaîne vassalique. Avec 144 joueur pouvant avoir une et une seule province, on va contenter tous ceux qui ont envie d'en avoir une et en filer plein à d'autres qui seront presque content de s'en débarrasser.
Auj, on a un gros quart des joueurs qui ont des provinces car je pense que ça correspond au ratio des joueurs qui en veulent.
Après on décide d'octroyer la légitimité par une action visant directement la province: capture de seigneur, de gouverneur, que sais-je encore
Ou bien par un classement de score d'influence, général ou propre à la province, d'honneur, de bravoure d'occupation ou un mixte de tous ça
de toutes façon ça se termine toujours par la prise d'assaut de la forteresse.
Entièrement d'accord avec toi.
Si on veut permettre plus de conquêtes tout en laissant des parts de côtés pour les jeunes motivés qui voudraient se construire un RP, je pense qu'il faut donner un vrai avantage à posséder une province (même où l'on a aucun fief) tout en mettant des restrictions concrètes.
Si on ajoute de l'intérêt, la restriction discrète ne sera je pense pas suffisante pour dissuader les gros joueurs à venir manger la part des petits.
Si on part du principe que les conquêtes et les défenses sont des actions de groupe, on peut axer la réflexion sur un bonus de groupe et une restriction de groupe : distinction de type (on ne peut tenir que certaines provinces selon son statu) ou de nombre (on ne peut en tenir que X selon la taille de la chaîne).
Propositions concrètes après ce pavé
Bonus de province :
Le bonus de province est un facteur dépendant : du nombre de provinces, du titre du suzerain de la chaîne, du nombre de membres.
Plus une chaîne a de province, plus son bonus est élevé.
Plus une chaîne a un suzerain peu titré, plus son bonus est élevé.
Moins une chaîne a de membres, plus son bonus est élevé.
(Le moins intéressant est peu de provinces pour une très grosse chaîne sous un prince, le plus intéressant est petite chaîne sous un baron avec beaucoup de provinces).
Le calcul serait bonus = facteurProvince * facteurMembre * facteurTitre
Si on prend:
- facteurProvince: les 5 premières: 2, les 5 suivantes: 1 puis 0.25 par province
- facteurMembre: les 5 premiers: 0.5, les 5 suivants: 0.25 puis 0.1 par membre
- facteurTitre: Roi: 0.25, Prince/Duc: 0.20, Marquis: 0.35, Comte: 0.5, Vicomte: 0.75, Baron: 1
Ce qui donnerait auj:
Marquis Zyakan : +23%
Prince Sametue : +20%
Roi Galactic_Explorer : +17%
Princesse Ayla : +16%
Marquise Eugenie Morgan : +16%
Prince Cody : +13%
Marquis Gron : +13%
Prince Zephyx : +12%
Comte De Karan : +12%
Marquise Spleen : +8%
Duc Rav Tokugawa : +6%
Vicomte Galdor : +2%
Restriction de groupe :
> On reprend ce qu'on avait fait pour l'évent des violets on donne un titre minimum pour inter-agir avec une forteresse.
> Si un joueur tombe de niveau alors qu'il possède une forteresse, il la garde mais si on vient lui piquer, il ne pourra la reprendre a moins d'être remonté au classement avant
> Le Roi peut décider des titres minimums pour chaque province (il a 20 provinces de chaque titre à affecter), une seule fois tous les X temps (voire par règne).
Conclusions
> On favorise les petites factions : pour eux recruter ou capturer une province est plus intéressant.
Dans mon exemple, un De Karan qui passerait de 3 provinces à 5 passerait de +12% de bonus à +20%
> Les grosses factions ont intérêt à se cinder en plusieurs plus petites pour optimiser le bonus.
> On favorise les grosses factions qui ont envie de conquérir des provinces, même sans avoir de fiefs ça rapport pour toute la chaîne vassalique (et ça implique le groupe tout entier dans la conquête / conservation).
Avis ?
L'idée de restriction de groupe me laisse perplexe...
Morgan, d'avance pardonne moi, mais l'exemple du jour s'y prête bien.
On pourra toujours faire des milliers de réflexion sur les factions, sur les provinces etc. Mais rien ne changera dans tous les cas.
Un joueur quitte Okord. Il / elle laisse une Province disponible.
Un joueur de niveau (presque) similaire s'en empare alors et doit affronter la plus puissance (ou presque) Faction du jeu.
So what ?
J'assume totalement faire l'avocat du diable, le joueur blasé, toussa toussa. Mais tant que des factions / joueurs, auront la prétention / l'intention de dire que telle ou telle province est leur... On ne pourra jamais faire de rotations de ces dernières. Il n'y aura jamais de situation proche de l'équilibre pour basculer d'un côté ou de l'autre.
(Et le mot prétention n'a rien de péjoratif)
Et en aucun cas je critique l'action de Morgan. Y a un mini RP, pas d'acharnement, c'est tout à fait le jeu.
Mais inévitablement, ça empêche la conquête.
Dernière modification par Fée Nyx (2016-09-09 17:51:33)
> Si un joueur tombe de niveau alors qu'il possède une forteresse, il la garde mais si on vient lui piquer, il ne pourra la reprendre a moins d'être remonté au classement avant
Un genre de légitimité par classement. Mais est-ce à dire que seul un seigneur ayant le bon titre serait capable de prendre la province? On définirait alors des provinces de duc, de marquis, de comte..... Pas très clair...
Le Roi peut décider des titres minimums pour chaque province (il a 20 provinces de chaque titre à affecter), une seule fois tous les X temps (voire par règne)
Le roi affecte un titre minimum à une province? Qu'est-ce que ça veut dire? Que telle province détenue pas un marquis peut être conquise par un comte par exemple? J'avoue que j'ai du mal à comprendre cette idée.
Forcément, le cygne est preum's, chuis pour. 8D
Mais du coup, mettons qu'eleanor et ses vassaux quittent la suz de sametue. Ou seb, celle d'ayla. Ou rhaegar, celle de zyakan. ça donne quoi, dans ces différentes situations ? (j'ai donné volontairement des gens avec pas mal de vassaux directs et peu de vavassaux.)
Et, oui, Nyx. Une province, surtout si t'en as qu'une, c'est l'endroit où tu poses ton bagage et où tu dis "c'est chez moi, chuis le seul maître ici". Et ça doit être foutrement dur à admettre de se faire latter et chasser d'un chez-soi, même virtuel et même avec compensation. Plus tout ce qui vient dessus, "gouverneur de machin", avoir son blason sur la carte, et qui fait bien plaisir.
Du coup, d'un point de vue réalisme, c'est très pertinent. Enfin ça m'en a l'air. Le petit veut chiper une part du gros, le gros nique le petit, sauf si le petit se fait aider par plus gros/plus nombreux. (Même si, pour l'exemple du jour, sauf erreur, Morgan est loin d'avoir la chaîne la plus puissante du royaume)
Je me répète et je diverge, je sais, mais on mettrait les gros moins gros par rapport aux petits moins petits, ceci atténuerait sans doute cela.
Dernière modification par Zyakan (2016-09-09 18:22:26)
le facteur bonus suivant nombre de province n est pas bon, les grandes faction auront encore l avantage en mangeant les petites....
je pense au il soit aussi une bonne idee de donnee un plus grand bonus quand le titre du suzerain est bas
contre proposition
plus une faction a de membre plus son bonus est bas
plus le titre du suzerain est haut plus le bonus est haut avec comme limite marquis
mesure optionnelle en plus
plus une faction a de province plus son bonus est bas
si le suzerain qu on suit n a pas de suzerain le bonus est plus haut
et la on va vraiment encourager le split au lieu de la conquete par les grande faction
Pour répondre à Fée Nyx je dirai que sa démonstration pêche par un manque non objectif de précision dans cette affaire.
Le joueur qui a quitté Okord n'était pas un joueur anonyme, c'était un vassal d'Eugénie Morgan à qui elle avait confié cette province qui donc appartenait à sa chaine vassalique. C'est peut-être un détail sans importance pour toi, mais en fait c'est le fond de l'affaire.
Rien n'interdit un joueur de profiter d'un effet d'aubaine en capturant cette forteresse désertée.
Rien n'interdit Eugénie Morgan de la reprendre.
Une forteresse désertée est à tout me monde. Autrement dit au plus fort qui s'en empare et qui la garde.
D’où la nécessité d'introduire la notion de légitimité pour permettre à des joueurs faibles de garder malgré tout les forteresses qu'ils ont conquise s'il y sont légitimes.
Dans le cas présent, le prince aurait pu nommer Zerzer et Eugénie Morgan n'aurait pas pu reprendre la forteresse.
Dernière modification par Enguerrand (2016-09-09 20:34:25)
On définirait alors des provinces de duc, de marquis, de comte..... Pas très clair...
C'est exactement ça, sauf qu'on le rendrait très clair sur la carte (ce qui n'était pas super clair lors de l'évent).
Le roi affecte un titre minimum à une province?
ça veut dire qu'il doit affecter 20 provinces à Prince, 20 à Duc, 20 à Marquis, 20 à comte, 20 à vicomte, 20 à baron et qu'il choisit lesquels. Il peut retirer sa légitimité à un paquet de monde (et raccourcir son espérance de vie) ou favoriser ceux qui l'ont soutenu dans son ascension au trône.
Je trouvais ça intéressant comme prérogative (d'autant que vu le nombre de provinces, dans les faits ce seront des ajustements à la marge). Mais pas nécessaire.
Ou rhaegar, celle de zyakan
Vicomte Rhaegar : +10%
Marquis Zyakan: +16%
Soit en séparant, un gain plus important qu'ensemble.
A noter que si rhaegar gagne 2 province et 2 membres, il passe à +23% soit plus qu'en restant chez Zyakan...
le facteur bonus suivant nombre de province n est pas bon, les grandes faction auront encore l avantage en mangeant les petites....
Oui et non, oui car sur le papier une grosse faction gagnera plus mais non car en se séparant les membres pourraient gagner plus. Cela ne va pas tout seul hein, cela va forcément de pair avec la restriction de groupe (= faut un certain titre pour conquérir certaines provinces)..
Les contre-propositions sont un peu hâtives... et contre productives. En gros une grosse faction ne doit pas recruter, pas avoir de provinces, ... c'est pas très valorisant pour les joueurs qui se donnent du mal pour faire venir leurs potes sur le jeu ou conquérir des provinces. L'idée c'est quand même qu'on y gagne toujours mais qu'on y gagnerait plus en prenant plus de risques (= rejoindre une petite faction).
Euh... Fée, comparons des choses comparables stp.
Si tu regardes faction par faction celle en face de moi (celle de Zerzer est largement plus puissante c'est celle du Roi avec 13 provinces pour 16 membres et de notre côté 5 provinces pour 18 membres).
Donc merci de ne pas ajouter au désarroi de voir des membres partir en coup de vent sans rien dire.
Je fais plutôt partie des petites faction qui montent et qui auraient bien besoin de provinces me semble-t-il, non ? Ou autant dire tout de suite qu'on empêche les factions qui montent d'un jour pouvoir contrebalancer les grosses.
Euh... Fée, comparons des choses comparables stp.
Si tu regardes faction par faction celle en face de moi (celle de Zerzer est largement plus puissante c'est celle du Roi avec 13 provinces pour 16 membres et de notre côté 5 provinces pour 18 membres).
Donc merci de ne pas ajouter au désarroi de voir des membres partir en coup de vent sans rien dire.
Je fais plutôt partie des petites faction qui montent et qui auraient bien besoin de provinces me semble-t-il, non ? Ou autant dire tout de suite qu'on empêche les factions qui montent d'un jour pouvoir contrebalancer les grosses.
Mea culpa !
Tu as entièrement raison.
Dans ma tête, vous étiez plus que cela et plus puissant (Je dois trop vous idéaliser
)
C'est pas assez rentable de se séparer par rapport à ta proposition c'est plus rentable d'être une grande faction et de cumuler les provinces en roulant sur tout le monde
Mais ce qui me rassure c'est cette histoire de titre que j'avais pas lu
Je pense qu'il devrait y avoir moins de province pour des titres élevé
Par exemple 10 pour à partir de marquis comme ça, ça fait 16 insatisfait
Faudrait que ce soit proportionnelle à la population de chaque titre avec plus de province pour les comte et vicomte
Vicomte Rhaegar : +10%
Marquis Zyakan: +16%Soit en séparant, un gain plus important qu'ensemble.
A noter que si rhaegar gagne 2 province et 2 membres, il passe à +23% soit plus qu'en restant chez Zyakan...
Si je ne me trompe pas, dans ce système, +10 % / +16%, c'est moins bien que +20%...Si Rhaegar a +10% sur ses fiefs, Zyakan +16% sur ses fiefs, en moyenne ça fait +13%, ce qui est moins que +20% ? OU alors j'ai raté un élément ?
J'aime bien l'idée que le roi décide que telle province sera un comté. En revanche, les restrictions sur les titres, on l'a vu dans l'event violet, c'est facilement détournable...À la rigueur, on peut essayer une restriction par l'éco, mais les grandes maisons pourront encore et toujours tirer leur épingle...
Effectivement tu as raison Eleanor, parce que la composition optimale est 10 provinces, 10 membres, petit titre.
Laissons tomber.