Vous n'êtes pas identifié(e).

#26 2016-09-05 19:55:40

Enguerrand

Re : Capture de province Episode IV (les principautés)

Antoine a écrit :

trop de joueurs satisfaits je pense : 144 c'est quasiment tous les barons actifs. Si tout le monde a sa province, quel intérêt de se battre

154 en comptant les 9 princes et le roi. C'est mieux que trop de joueurs insatisfaits! smile 
mais blague à part on peut peut-être réduire à 8.  Quel intérêt de se battre? Mais c'est que les 154 seigneurs ayant une position sont choisis parmi 193 potentiellement légitimes. ça fait 39 frustrés et pas forcement au fond du classement.
Outre le fait de rentrer dans le top 12 pour en chasser un prince et devenir prince à sa place, tous les seigneurs
peuvent jouer au coucou. "Otes-toi de là que je prenne ta place".

Antoine a écrit :

On a tout intérêt à refuser l'accès à sa province aux autres joueurs

Tout dépend du système de comptage de point qu'on utilisera pour rendre éligible à la légitimité. ça peut ne pas être économique. Quel intérêt y aurait-il alors à concentrer tous ses fiefs au même endroit? On ne pourrait plus se lancer dans une compétition ailleurs. La chaine vassalique permet de gagner des bonus chez les provinces alliées.

Antoine a écrit :

que faire si un prince est peu réactif ?

A mon avis un prince peu réactif ne le restera pas longtemps.

Antoine a écrit :

en gros tous les actifs auront leur province

Peut-être mais, ça donnera aux jeunes joueurs un objectif atteignable assez rapidement. Chez les nouveaux, il y a aussi des actifs.
Le coup de RP de joueur, j'ai pas compris mais je préfère tenir la capitale de ma principauté qu'une forteresse de province. Idem pour le roi qui aura enfin sa capitale? On ira régner quelque part. Bon faudra peut-être faire un peu de place ou ériger une des principauté en domaine royal, mais enfin....

Antoine a écrit :

les 15 actifs qui ont une province (de niveaux différents) peuvent soit reconquérir leur province de droit soit laisser ceux d'avant

là j'avoue que je ne te suis pas très bien. Admettons qu'ils soient 15 en disant que la seizième province est le domaine du prince. Ces quinze là, sont parmi les 20 meilleurs (classement) de la province en question. Si un titre change de main (changement dans le classement, ou changement d'humeur du prince) Le nouveau légitime peut conquérir sa province....Ou y renoncer si on ne l'aide pas ou qu'il n'a pas les moyens et auquel cas on a un gouverneur illégitime en place, mais en principe si le prince l'a nommé il doit l'aider....

Antoine a écrit :

C'est quand même assez cool, si le roi veut faire chier la tour, hop il nomme un prince-allié et c'est la fête pour aller piquer toutes les provinces à la tour.

Pas exactement. D'abord le fait qu'un nouveau prince soit nommé ne change pas le classement de la province. Deuxio, le nouveau prince ne peut faire des changements qu'à la marge. Au pire il peut changer 5 gouverneurs sur les quinze. Et sur les 5, rien ne dit qu'ils seront ses copains.

Antoine a écrit :

En gros l'instabilité vient de la nomination d'un nouveau prince parmi les 9.

En gros l'instabilité est partout. Surtout au niveau des provinces avec la montée des jeunes joueurs qui grimpent plus facilement pour les plus actifs.

antoine a écrit :

A part s'assurer que les 4-5 autres n'auront jamais suffisamment d'honneur pour doubler leur prince

C'est là qu'il faut bien calculer les ingédients qu'on prend en compte dans le classement, car de ce choix dépendra le dynamisme du système.

Antoine a écrit :

On a pas assez de joueurs je pense pour stimuler des scissions et des guerres internes à 9 provinces.

Des joueurs, je pense qu'on en a assez. Des joueurs qui comprendraient le système.......Là, c'est un autre problème.
A mon avis c'est une question de qualité de joueurs.

Antoine a écrit :

Dans la pratique, je vois déjà les mails d'insulte que je vais recevoir des joueurs à qui on arrache leurs provinces ....

Tu comprends mieux les problèmes qu'a la France pour se réformer. smile

Dernière modification par Enguerrand (2016-09-05 20:00:21)

#27 2016-09-06 00:44:26

Eleanor

Déjà, voir Enguerrand défendre cette proposition mieux que je ne l'aurai fait, ça n'a pas de prix ^^ !!!

antoine a écrit :

- trop de joueurs satisfaits je pense : 144 c'est quasiment tous les barons actifs. Si tout le monde a sa province, quel intérêt de se battre ? D'autant qu'à part dépasser le prince pour prendre toute la principauté, on ne peut en avoir une seconde (ou alors j'ai pas compris) vu que c'est 1 province par joueur max.

Il faut voir ce qui est souhaité comme ratio, mais il ne faut pas oublier que dans certaines principautés, il y aura beaucoup de places, mais que dans d'autres ça va être la ruée !
J'ai estimé le ratio en fonction des appartenances actuelles, du nombre moyen de joueurs par maison de taille "principauté" (= éco totale /9 = environ 28k d'éco) et enfin en fonction du nombre de potentiels frustrés souhaitant prendre la place d'un autre.

Si on estime que le nombre de joueurs actuels est trop faible pour déclencher une ruée (mais je demande à voir !), on peut aussi utiliser comme variable d'ajustement le prince, qui aurait droit actuellement à 3 provinces, puis en aurait de moins en moins au fur et à mesure de l'augmentation des joueurs. Cela ferait donc par exemple 124-9*3 = 97 provinces à choisir parmi 16*9 = 144 joueurs, soit 75% de satisfaits en moyenne. Mais le risque, c'est que cela laisse davantage la possibilité de choisir uniquement ses amis, alors que si on reste à 124 (-9 princes) / 180, cela laisse davantage de place pour les challengers.

antoine a écrit :

- 9 factions ça me parrait trop : auj on en a 8 péniblement (plume, tour, lys, meute, cygne, léopard, arald, dragon).

Péniblement parce que le système ne les favorise en rien...mais on a un potentiel de 11 = plumeAyla, plumeSeb, tour1, tour2, lys, meute, cygne, léopard, arald, dragon, nouvelleMaison1 ! Ce qui laisse potentiellement 2 maisons sur le tapis ^^

antoine a écrit :

C'est quand même assez cool, si le roi veut faire chier la tour, hop il nomme un prince-allié et c'est la fête pour aller piquer toutes les provinces à la tour.
C'est pas un peu violent ?

Qu'il y vienne, il va être bien reçu !
La Tour aura trois choix : résister, se soumettre au prince ami, ou démettre le roi. N'est ce pas ce qui est souhaité ?

antoine a écrit :

On a pas assez de joueurs je pense pour stimuler des scissions et des guerres internes à 9 provinces.
On serait 2000 je dis pas mais là ça me parait peu probable. Tu vois une lutte d'influence à la tour pour ravir la province au prince légitime ?

Je ne pense pas qu'on crée une nouvelle faction par pur calcul économique, cela prend trop de temps (en diplomatie, en défense, en guerres, ...).
On le fait parce qu'on a envie de créer un truc RP et qu'on est accompagné.

Ceux qui ont voulu le faire pour ces raisons là ont abandonné parce que le système ne le permettait pas, ou alors végètent. Tu trouveras toujours quelqu'un qui souhaite créer sa faction, il en aura une puissante motivation. Cela peut être par trahison, cela s'est déjà vu...(et je ne parle même pas de la scission du lys). Mais l'appât du gain (comme l'appât du trône en d'autres temps) peut déclencher des surprises, y compris au sein des factions les plus soudées.

antoine a écrit :

Dans la pratique, je vois déjà les mails d'insulte que je vais recevoir des joueurs à qui on arrache leurs provinces ....

Clairement, cela supprime un certain confort pour beaucoup de joueurs. Les joueurs souhaitant le confort devront s'adapter avec un peu moins, perdre quelques bonus, redescendre dans leurs prétentions, mais ils ne perdront pas tout. Ceux qui souhaitent au contraire sortir du lot pourront profiter de toutes les opportunités créées.

Pourquoi ne pas essayer de simuler ce que cela donnerait, en débutant en RP par des titres donnant droit à prétention ?
Il faut juste coder les échanges de fief pour que ça puisse fonctionner wink

#28 2016-09-06 09:47:22

zadams

Une géographie dominé uniquement par la politique et les décisions d'autrui est assez castrateur.
Le joueur doit pouvoir avoir en main les outils pour avoir une province. Viser prince c'est un peu limité
Une action armée doit pourvoir exister

Dernière modification par zadams (2016-09-06 09:47:52)

IG: Comte Zadams, Conseiller Militaire des Sentinelles de l'ombre
IRL: Chancelier d'Okord, Président de la fédération des seigneurs d'Okord, et plus si affinités

#29 2016-09-06 11:09:05

Enguerrand

Zadams a écrit :

Une action armée doit pourvoir exister

Oui!  C'est la raison pour laquelle l'honneur entrera en ligne de compte dans la classement qui fera accéder à l'éligibilité.
Un joueur qui tombe au classement faute d'action, perdra sa légitimité et sa forteresse pourra être prise d'assaut par le nouveau propriétaire légitime nommé par le pouvoir.
Cela ne veut pas dire que tout joueur arrivant dans le classement sera légitime. Il faudra aussi qu'il soit nommé. Cela peux se faire dans des cas de changement d'alliance, de changement de prince...Bref un jeu politique ayant directement des impacts GP. N'oublions pas que sur les 20 éligibles, 15 sont forcément nommés.

Non seulement les actions armée continuent d'exister mais elles sont fortement recommandées.

Dernière modification par Enguerrand (2016-09-06 11:14:41)

#30 2016-09-06 11:28:59

zadams

Un grand groupe de gens qui ont un an de jeu, devraient pouvoir s'associer pour avoir une province.

Faire un classement général c'est favoriser les vieux en place

Dernière modification par zadams (2016-09-06 18:31:32)

IRL: Chancelier d'Okord, Président de la fédération des seigneurs d'Okord, et plus si affinités

#31 2016-09-06 12:12:06

Enguerrand

Je n'ai pas parlé de classement général!

Le problème de la plupart des lecteurs de mes posts interprètent mes paroles en pensant que j'ai des intentions cachées. C'est un peu ma faute aussi car j'ai tendance à écrire beaucoup et qu'on ne lit qu'un paragraphe sur deux tellement tout cela est fastidieux.
Quand je parle de classement, je ne fais pas référence au classement général. Je parle d'un classement de la principauté
Et j'ajoute qu'il faudrait le définir avec plusieurs critères  (dont l'honneur, évidemment)  afin justement de rendre le jeu dynamique.

D'autre part le classement ne donne pas automatiquement le titre. Il y faut la nomination.
Ainsi le deuxième du classement général peut très bien ne pas être prince si le roi en a préféré un autre.
Autrement dit ce système peut générer de la frustration.
De la bonne frustration, de celle qui pousse à se battre
Et non pas de la mauvaise frustration qui pousse au rage-quit.

Dernière modification par Enguerrand (2016-09-06 12:18:15)

#32 2016-09-06 19:04:06

antoine

Enguerrand a écrit :

154 en comptant les 9 princes et le roi. C'est mieux que trop de joueurs insatisfaits!

Justement, je ne suis pas forcément d'accord.
Si tous les joueurs sont satisfait, quel intérêt d'aller conquérir la place du voisin ? Si on sait qu'on peut avoir 1 province max et qu'on l'a déjà quel intérêt d'aller enquiquiner un autre joueur ? On va monter au classement de sa principauté ok et alors ? Le prince ne pouvant pas être débouté dans sa propre province, cela veut dire que pour faire sauter le prince de sa principauté, il faut faire sauter le roi. Dans le genre marche assez haute...

Ou alors faire tomber ce prince suffisamment bas pour que le roi soit obligé de choisir un nouveau prince ? Mais que se passe-t-il s'il ne le fait pas ?

Pour prétendre à une province il faut être dans le top 20 de son classement, que se passe-t-il si on prend la place du 20ième (qui avait une province) et que le prince gouverneur ne fait rien ?

Le fait qu'accepter le moindre joueur dans sa principauté fait descendre le bonus d'or de tout ses alliés pousse à la tolérance 0 (et l'apparition de félons dédiés au massacre des fiefs dans leur province), ça va vite donner du chacun chez soit et personne n'ayant envie de conquérir la province de l'autre (à quoi bon si c'est à perpet ?). On a tout intérêt à mettre la pression sur les nouveaux joueurs pour qu'ils dégagent (et c'est pour moi le principal bloqueur à tout ça).

Eleanor a écrit :

Pourquoi ne pas essayer de simuler ce que cela donnerait, en débutant en RP par des titres donnant droit à prétention ?
Il faut juste coder les échanges de fief pour que ça puisse fonctionner

Pourquoi l'échange de fiefs ? pourquoi un joueur aurait besoin de se réorganiser ? Il aura "sa province", les autres il peut très bien les garder où ils sont et diminuer le bonus d'éco des autres principautés (vu qu'une fois entériné, il sera impossible d'aller s'y implanter, au contraire j'aurais surtout pas envie d'en bouger).

J'aurais besoin de persona pour bien me représenter la chose.
Prenons 8 exemples et dites moi selon vous quels sont les motivations et outils à disposition pour atteindre ses objectifs (et idéalement les outils de ses détracteurs pour l'en empêcher).

- Zephyx, prince détenteur d'une province (disons lys).
- Thyrandiel, prince car chef de faction mais non titulaire d'une province (disons meute)

- Antoine, duc détenteur d'une province dans la province de Zephyx
- Rikkel, duc non détenteur d'une province dans la principauté de Zephyx (allié de Antoine)
- Pira-triz, duc non détenteur d'une province mais rattaché à la principauté de Zephyx

- Rhaegar, vicomte, détenteur d'une province dans la principauté d'Andior
- Kifu, vicomte, non détenteur d'une province et rattaché à la principauté d'Andior

- machin, chevalier fraîchement arrivé dans la principauté d'Andior et pote de Zephyx

J'ajoute que je ne pousserais pas la proposition dans ses retranchements si je n'y croyais pas ;-)

Marie, gouvernante du clan Samarie.
(HRP: Admin)

#33 2016-09-06 19:51:12

Enguerrand

Antoine a écrit :

Le prince ne pouvant pas être débouté dans sa propre province,

Qu'est-ce qui te permet d'affirmer ça? C'est quand même curieux! Comme si le prince tenait sa légitimité des gouverneurs de sa province? NON, NON et NON!  le prince tient sa légitimité de sa place dans le classement GENERAL, puisqu'il concerne les 9 premiers chefs de chaine vassalique au classement. ( et accessoirement de la décision du roi qui l'a nommé). S'il perd sa place dans les 10 premiers, IL PERD SA LEGITIMITE donc il perd sa principauté, quand bien même tous les gouverneurs de celle-ci seraient de sa maison.
Attention à ne pas confondre Province et Principauté.
Si on part du principe que le prince dirigeant une principauté est aussi gouverneur d'une province dans cette même principauté (qui constituerait une sorte de domaine princier) le prince qui lui succède devra prendre militairement cette province car il en sera également le légitime propriétaire même s'il n'a pas de fief dessus (c'est ce qu'on appelle un parachutage en jargon politique).

Antoine a écrit :

Ou alors faire tomber ce prince suffisamment bas pour que le roi soit obligé de choisir un nouveau prince ? Mais que se passe-t-il s'il ne le fait pas ?

Le roi n'a pas le choix, il est obligé de nommé un nouveau prince. Admettons qu'il soit parti en week-end, tant pis pour lui s'il ne veut pas exercer son pouvoir discrétionnaire. Disons qu'il a 24 heures pour le nommer, à défaut, c'est le premier de la liste des elligibles qui devient automatiquement le successeur.

Idem pour le prince s'il ne prend pas ses responsabilités. Le GP désigne le successeur à sa place.

Antoine a écrit :

Le fait qu'accepter le moindre joueur dans sa principauté fait descendre le bonus d'or de tout ses alliés pousse à la tolérance 0

Je ne sais pas d’où tu sors ça! J'ai pas du suivre ce débat là!

Antoine a écrit :

l'apparition de félons dédiés au massacre des fiefs dans leur province

Ce ne pourra être que de faux comptes. Quel joueur se bornerait à faire cette basse besogne. Il faudra être attentif aux doubles comptes et aux abus, c'est certain.

Pour tes exemples, tu n'a pas de prince détenteur de principauté, c'est voulu?

Dernière modification par Enguerrand (2016-09-06 20:03:34)

#34 2016-09-06 20:41:24

GrandJarl

Antoine a raison, en plus j'avais déjà dit que, ce système marche avec beaucoup de joueurs

Mais on peut artificiellement augmenter le nombre de joueurs par "principauté" en réduisant le nombre de principauté

Quant au crainte d'Antoine elle sont lié au bonus d'or/nombre de fiefs

Sauf qu'il me semble que dans la proposition  initiale il est question de bonus or/éco totale de la province qui encouragerais à chasser les vieux au contraire

Par contre d'accord avec Antoine aussi

Cette histoire de nomination fout la merde...

Pourquoi pas en faire deux critères de légitimité indépendant

Le roi nomme n'importe qui dans le classement qui peut alors conquérir une principauté pour devenir prince à la place d'un prince légitime qui lui l'est grâce au classement...

Même fonctionnement pour les gouverneurs

En tout cas je reste contre car y a beaucoup de choses qui me plaisent pas

Donc le fait que ça encourage les super faction

Dernière modification par GrandJarl (2016-09-06 20:42:11)

vous trouverez ici une rapide explication et un historique de la maison: https://www.okord.com/ranking.html?profile-3451
Le Grand Jarl Actuel: https://www.okord.com/ranking.html?profile-21203

#35 2016-09-06 22:17:57

zadams

Je trouve ça trop chaise musicales politique axé sur un classement général des vieux.
Le yoyo des provinces. On perd selon mois pas mal la notion de géopolitique choisi.

Ça ne veux rien dire le classement des principautés quand on peut de toute façon déménager son fief principal où l'on veut.
Ça reste donc lié au classement général.

Je ne dis pas que l'idée est bête, je dis juste qu'elle dénature selon moi tout le principe de la dynamique géopolitique et fixe un cadre un peu trop rigide.
Cette proposition change radicalement les concepts et leurs intérêts ce qui était loin d'être l'objectif initial sur le débat des provinces.
C'est un mix d’ailleurs avec l'idée d'avoir plusieurs royaume.

Ps: c'est pas les longs post qui aident au débats, ils ont tendance à assommer et faire lâcher les gens du débat.
Un certains nombre avait hâte de tester l'évolution sur les titre de propriété, d'autre étaient neutre; je suis pas sur que ce soit le cas pour cette proposition.

Dernière modification par zadams (2016-09-06 22:21:18)

#36 2016-09-06 23:52:52

Enguerrand

Zadams a écrit :

Je trouve ça trop chaise musicales politique axé sur un classement général des vieux.

C'est marrant parce que c'est exactement ce qu'est Okord.
Des chaises musicales de titres en fonction du classement complètement squatté par les vieux joueurs.
Faut pas se leurrer, les vieux joueurs seront toujours dans la tête de classement. Je crois que j'ai été dans les 10 premiers à un moment, bon, là je suis 24 ème, mais il faut être fou pour imaginer que je puisse descendre à la 100ème place. Je vais te dire mieux! Bierni qui a cessé de jouer depuis tellement longtemps que je me rappelle plus. depuis le temps qu'il est en croisade, il a du se faire capturer pas les infidèles....Eh bien il est 55ème dans le classement.
Il faut se rendre à l'évidence, ce n'est pas près de changer.....Ohhh, je dis pas qu'un petit malin ne peut pas se glisser dans le classement et se faufiler un peu plus haut, et puis il y a les départs qui font un peu de place, mais globalement ça ne changera qu'à la marge.
Donc le promesse d'être roi, elle est bien plus dans la pub que dans la réalité.

Pour répondre à GrandJarl sur les nominations, elles ont une fonction très importante.
Si on génère un titre de propriété sur un classement (quel qu'il soit et je regrette mais on peut faire un truc indépendant du général)  le risque c'est la marge. Le fameux système de valse que l'on connait avec les titres quand on est à une limite et qu'on se tire la bourre à 10 pts près avec un autre joueur.
Si cela se passait avec la légitimité, on aurait des seigneurs légitimes qui ne le serait plus quelques heures plus tard , puis à nouveau, etc.... La nomination de 9 princes dans une liste de 12 éligibles, ou de 15 gouverneurs dans une liste de 20 éligibles, résout ce problème.
Il induit aussi une forme de clientélisme qui n'est pas sans intérêt pour un jeu qui se veut stratégique.

GrandJarl a écrit :

Le roi nomme n'importe qui dans le classement qui peut alors conquérir une principauté pour devenir prince à la place d'un prince légitime qui lui l'est grâce au classement.

Un prince légitime, dépossédé par le roi de façon totalement arbitraire, ça, par contre, ça fout la merde! Comme générateur de guerre mondiale, il y a pas mieux....

Dernière modification par Enguerrand (2016-09-06 23:55:46)

#37 2016-09-06 23:59:09

zadams

Enguerrand a écrit :
Zadams a écrit :

C'est marrant parce que c'est exactement ce qu'est Okord.
Des chaises musicales de titres en fonction du classement complètement squatté par les vieux joueurs.
Faut pas se leurrer, les vieux joueurs seront toujours dans la tête de classement. Je crois que j'ai été dans les 10 premiers à un moment, bon, là je suis 24 ème, mais il faut être fou pour imaginer que je puisse descendre à la 100ème place. Je vais te dire mieux! Bierni qui a cessé de jouer depuis tellement longtemps que je me rappelle plus. depuis le temps qu'il est en croisade, il a du se faire capturer pas les infidèles....Eh bien il est 55ème dans le classement.
Il faut se rendre à l'évidence, ce n'est pas près de changer.....Ohhh, je dis pas qu'un petit malin ne peut pas se glisser dans le classement et se faufiler un peu plus haut, et puis il y a les départs qui font un peu de place, mais globalement ça ne changera qu'à la marge.
Donc le promesse d'être roi, elle est bien plus dans la pub que dans la réalité.

Faux, tu verra bien, il suffit d'avoir plus de nouveaux joueurs bon et actifs. A terme ils dépasseront les anciens moins bon/moins actif.
La majorité des Roi ont été Coq et ils ont commencés le jeu avec 6 mois / un ans de retard.
Galactic à commencé avec deux ans de retard.

Pour le moment il y a pas tant que ça de super actif, mais à terme ça viendra et on en reparlera smile

Et ce qui ralentit un poil les choses c'est le coût des niveaux de propriété.
Mais bon une capture bien placé et hop bond énorme avec le prestige.

Pour en revenir au sujet, j'ai pas envie que les provinces imitent les principes qui régissent le classement.
Lié les deux système c'est perdre en profondeur de jeu et en possibilités.

Mais pourquoi pas à terme si les titres de propriétés sont en place, d'avoir d'autres principes que la capture pour les perdre (des choses plus basé sur la diplomatie et le roi)

Dernière modification par zadams (2016-09-07 00:04:09)

#38 2016-09-07 06:17:31

GrandJarl

Ce que je voulais dire, mais comme je suis sur tablette je m'exprime mal

C'est que avec ce que joueurs il y a deux joueurs légitime et 1 seul place....

Sur des provinces de 20 c'est effectivement plus moteur de guerre que la proposition initiale

Actuellement selon votre proposition si je veut devenir ne serait ce que gouverneur il faut limite que je devienne roi

On aurait donc soit des roi prince qui caresse le joueur dans le sens du poil en fonction du classement

Soit l'extr contraire car ils savent qu'ils peuvent bloqué

D'où ma remarque toujours 2 que un

vous trouverez ici une rapide explication et un historique de la maison: https://www.okord.com/ranking.html?profile-3451
Le Grand Jarl Actuel: https://www.okord.com/ranking.html?profile-21203

#39 2016-09-07 10:01:07

Enguerrand

J'ai l'impression de parler chinois. C'est très décourageant.

Bon imaginons le seigneur X. Il est 22 ème dans le classement spécial de la principauté Y ou il a sont fief principal et 125 ème au classement général.
Il participe à une bataille qui n'a peut-être rien à voir avec sa principauté , ou il érige un nouveau fief,  (je ne sais pas encore comment s'effectuera le classement de la principauté).
Imaginons qu'un des gouverneurs de cette même principauté se fasse capturer pour une raison ou une autre et descende au classement de la principauté.
Imaginons que grâce à son avancée dans la classement de la principauté le seigneur X devienne éligible (il  devient 20ème). Imaginons que l'infortuné gouverneur qui a perdu des places perde sa légitimité.
Imaginons que le prince ait le seigneur X à la bonne et veuille le pousser parce qu'il est son vassal. Eh bien, il nomme le seigneur X Gouverneur de la province...Ce qui lui ouvre le DROIT de capturer la forteresse pour devenir le gouverneur EFFECTIF.  C'est le fameux effet de bistable ( titre de propriété qui permet la capture et qui interdit la reprise dans la foulée)
Soit le seigneur X a les moyens de capturer la forteresse tout seul, soit le prince lui donne un coup de main.
Quand c'est fait, il est gouverneur.  Maintenant, il a intérêt a ne pas retomber dans le classement.
sa position de gouverneur est fragile il n'est encore que 124ème joueur d'Okord et très loin de concourir pour une place de prince.
Explique-moi maintenant quand le seigneur X a été obligé de devenir roi pour faire ça!

Dernière modification par Enguerrand (2016-09-07 10:06:52)

#40 2016-09-07 11:10:35

Zyakan

Imaginons que le prince ait le seigneur X à la bonne

Imaginons qu'il ne l'ait pas, c'est là que ça bloque.

Tu peux monter jusqu'à deuxième de ta principauté et continuer à ne pas avoir de province, si j'ai bien compris.

Voire même premier. Vu que c'est le roi qui nomme les princes. Donc, si le roi a nommé un pas-ami-à-toi, et si t'arrives pas à le faire changer d'avis par pression diplomatique... ben, need destitution.

#41 2016-09-07 12:25:26

Enguerrand

Zyakan a écrit :

Tu peux monter jusqu'à deuxième de ta principauté et continuer à ne pas avoir de province

Absolument! Tant que le prince ne te nomme pas, tu restes sans province. Ce qui va te pousser à provoquer le changement du prince. C'est un genre de casus belli.  N'oubions pas que les seigneurs ne sont pas seuls et qu'ils appartiennent à des chaines vassaliques. Il ne s'agit pas seulement d'affaires personnelles, mais bien de lutte d'influence.

Zyakan a écrit :

Voire même premier. Vu que c'est le roi qui nomme les princes

Alors je vais me répéter mais le roi nomme les princes ELLIGIBLES au titre de prince. Le premier seigneur dans le classement d'une principauté n'est pas forcement parmi les 10 premiers du classement général (ça dépend de la distribution géographique). Et il n'est pas forcement chef de maison vassalique.
Effectivement, si tu fais parti des 10 premiers au général, que tu es chef de faction et que le roi actuel ne veut pas te donner de titre de prince, il faut que tu te démerdes à changer le roi. Rien ne dit que parmi les neuf princes personne ne veuille prendre la place du roi...c'est quand même le but du jeu.
Mais en fait, tu as raison! Imaginons que le roi et les neuf princes soient copains irl, et qu'ils décident que c'est bien comme ça et que personne ne lève le petit doigt, il y a de fortes chances que le jeu soit bloqué.

Tout dépend des joueurs. Soit ils jouent le jeu de la compétition, soit ils se groupent en bande pour squatter les premières places. Je n'ai pas de remèdes pour le jeu collectif toxique.

Dernière modification par Enguerrand (2016-09-07 12:26:30)

#42 2016-09-07 14:07:42

Eleanor

antoine a écrit :

Le fait qu'accepter le moindre joueur dans sa principauté fait descendre le bonus d'or de tout ses alliés pousse à la tolérance 0 (et l'apparition de félons dédiés au massacre des fiefs dans leur province), ça va vite donner du chacun chez soit et personne n'ayant envie de conquérir la province de l'autre (à quoi bon si c'est à perpet ?). On a tout intérêt à mettre la pression sur les nouveaux joueurs pour qu'ils dégagent (et c'est pour moi le principal bloqueur à tout ça).

C'est effectivement une difficulté. J'y vois deux solutions complémentaires :

1. Pousser aux conflits entre principautés (donc permettre à une principauté de gagner des provinces face à une principauté limitrophe)

2. Faire dépendre la "taxe" reçue par les gouverneurs des provinces de l'économie totale dans la province, quel que soit les propriétaires des fiefs (donc un fief en plus = des taxes en plus)

Ainsi, les gouverneurs gagneront davantage en accueillant un ou plusieurs nouveaux joueurs, qui risquent de ne pas trop faire bouger le curseur du bonus d'or mais fait monter les taxes. En outre, tout nouveau joueur est un allié potentiel pour pousser face à la principauté voisine. J'ai été utilisé ainsi dès mon arrivée sur le jeu, cela peut donc sans doute fonctionner...

Pourquoi l'échange de fiefs ? pourquoi un joueur aurait besoin de se réorganiser ? Il aura "sa province", les autres il peut très bien les garder où ils sont et diminuer le bonus d'éco des autres principautés (vu qu'une fois entériné, il sera impossible d'aller s'y implanter, au contraire j'aurais surtout pas envie d'en bouger).

Le bonus de principauté dépendrait uniquement de l'économie des chaînes vassaliques de la principauté, mais s'applique aux fiefs sur le territoire géographique.

Une chaîne vassalique est membre de la principauté si son chef est prince, ou si son chef n'est pas prince mais a son fief principal sur le territoire de la principauté.
Un fief a le bonus de principauté si le gouverneur de la province où il se trouve est de la même principauté.

Un exemple concret :
Mettons que Morgan soit la princesse du Nord-Est. Mettons que Karan ne soit pas prince. Il a son fief principal dans le Nord-Est, donc il est de la principauté d'Arald. Mettons qu'il n'y a personne d'autre que le dragon et Arald qui soit membre de cette principauté. L'économie totale des deux chaînes vassaliques donne le bonus d'éco, quels que soient la position des fiefs (directement visible dans le classement éco). chaîne vassalique Arald + Dragon = membres de la principauté.

En revanche, seuls les fiefs d'Arald et du dragon qui sont effectivement dans les 16 provinces du Nord-Est (visible comme maintenant province par province) bénéficient du bonus d'or de la principauté.
En d'autres termes, on élargit la notion de chaînes vassaliques par la notion de principauté, qui a une assise géographique, mais s'appuie sur une ou plusieurs chaînes vassaliques. Ces principautés s'équilibrent naturellement grâce au bonus de principauté.

antoine a écrit :

J'aurais besoin de persona pour bien me représenter la chose.

Je vais me pencher sur les persona pour que ce soit davantage visuel...

#43 2016-09-07 14:09:12

Eleanor

(et en ce qui concerne le classement. Le classement général est très imparfait, mais c'est lui qui détermine le roi ! Donc il vaut mieux essayer de changer le classement général plutôt que d'en prendre un autre. Si un autre est meilleur, autant l'utiliser pour remplacer le classement général qui détermine le roi !)

#44 2016-09-07 15:03:19

Enguerrand

Eleanor a écrit :

Pousser aux conflits entre principautés (donc permettre à une principauté de gagner des provinces face à une principauté limitrophe)

C'est une bonne idée mais je suis curieux de savoir comment on pourrait mettre ça en place.
Car il ne pourrait s'agir d'une conquête étant donné que les gouverneurs de provinces appartiennent forcement à la principauté dans laquelle ils sont classés.

Par une demande de rattachement?

Dernière modification par Enguerrand (2016-09-07 15:05:41)

#45 2016-09-07 15:10:36

Zyakan

Eleanor a écrit :

Pousser aux conflits entre principautés (donc permettre à une principauté de gagner des provinces face à une principauté limitrophe)

ça me semble indispensable. Peut-être pas tout de suite mais dans un second temps.

Faire dépendre la "taxe" reçue par les gouverneurs des provinces de l'économie totale dans la province, quel que soit les propriétaires des fiefs (donc un fief en plus = des taxes en plus)

Ainsi, les gouverneurs gagneront davantage en accueillant un ou plusieurs nouveaux joueurs, qui risquent de ne pas trop faire bouger le curseur du bonus d'or mais fait monter les taxes.

Purée j'ai dû louper un pan ou deux du débat.
J'ai pas compris le principe des taxes/bonus d'or.

Comment ça se passe au final ?
Plus y a de fiefs (ou plus y a de niveaux de marchés) sur la principauté, plus la taxe est importante ? Moins la taxe est importante ?
Plus il y a de fiefs de la chaîne vassalique qui contrôle la province, plus la taxe est importante ? moins la taxe est importante ?
Pareil, plus il y a de fiefs hors chaîne du prince ?

La "taxe", c'est quoi ? C'est prélevé auto sur les fiefs ? (juste un pourcentage de la prod totale qui est retiré des fiefs et mis sur la forto ?) Ou c'est au contraire un bonus pour les fiefs ?
C'est appliqué sur les fiefs de la chaîne du prince ? Sur ceux hors chaîne du prince ? Sur tous les fiefs ?

Du coup, dans un second temps, si on donne la possibilité à une principauté d'annexer une province limitrophe (en admettant que ça soit réalisable ig) : Est-ce que la taxe/bonus/whatever dépendra du nombre de provinces dans la principauté ? Si oui, dans quel sens ?

Edit :

En outre, tout nouveau joueur est un allié potentiel pour pousser face à la principauté voisine. J'ai été utilisé ainsi dès mon arrivée sur le jeu, cela peut donc sans doute fonctionner...

C'est le cas dans 90 ou 95% des cas, oui. Reste le cas marginal -mais qui m'a l'air quand même important pour le jeu- des nouveaux qui veulent créer leur propre boutique tout de suite, ou trop rapidement pour leurs moyens. Qu'est-ce qu'on fait pour ça ? Est-ce qu'on admet que c'est pas possible ? ça peut se faire, hein, suffit de dire que t'es obligatoirement dédié à faire avancer une faction existante à ton arrivée, avant de pouvoir voler de tes propres ailes.
Parce qu'avec ce système, j'ai l'impression que des ombres se feraient pourrir encore pire qu'avec l'actuel.

Donc en gros, ma question : quelle place pourra se faire une nouvelle faction ? à quel prix, et en combien de temps ?

Et, oui, ça dépend aussi des joueurs. toujours. Mais est-ce qu'on vise un système qui atténue ou qui amplifie ce genre de phénomènes ?

Dernière modification par Zyakan (2016-09-07 15:19:02)

#46 2016-09-07 15:21:01

Enguerrand

Je ne suis pas persuadé que la perception de taxes soit un bon moteur de jeu.
Tout ce qui est taxe et bonus risque rapidement de devenir un casse-tête, comme le souligne Zyakan. Une usine à gaz mal comprise des joueurs et au final un repoussoir de réforme.

Pour l'instant les propriétaires de province ne gagnent rien mais font bénéficier à leur chaine vassalique d'un bonus de production d'or.
Si on institue des taxes proportionnelles au nombre de fiefs, on va créer des inégalités de richesse en fonction de la densité des fiefs qui ne sont pas répartis uniformément sur la carte.

#47 2016-09-07 15:31:11

Eugenie Morgan

Taxes automatiques je suis d'accord par contre l'idée de rendre taxable par les baillis tous les fiefs de la province est bonne et logique.

#48 2016-09-07 15:43:17

Enguerrand

Eugenie Morgan a écrit :

par contre l'idée de rendre taxable par les baillis tous les fiefs de la province est bonne et logique.

A condition de pouvoir pendre les baillis quand on les attrape/  smile

#49 2016-09-07 15:47:16

Eugenie Morgan

Embuscade sur la forteresse pour le retour des baillis ?

#50 2016-09-07 16:55:23

Zyakan

Eugenie Morgan a écrit :

Embuscade sur la forteresse pour le retour des baillis ?

Ou embuscade sur les fiefs eux-mêmes. C'est beaucoup plus difficile à contrer.
(Et que les baillis partant de la forteresse ne puissent pas être vus en faible. je remets cette précision importante amenée par chaipuquidésolé.)

Mais une taxe auto est sans doute plus simple, en gp du moins. Okord c'est pas un jeu de micro-gestion, aux dernières nouvelles. Et taxer tous les jours avec ses petits baillis (alors que les joueurs susceptibles d'être taxés vont juste pas laisser d'or sur leurs fiefs) s'y apparente, j'ai l'impression.

D'autant que sauf exception, personne ne veut passer pour le méchant. Donc on risque de voir personne taxer qui que ce soit sauf ennemis mortels. (perso j'ai jamais taxé un vassal sauf inactivité)

Bref : go au plus simple.

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB