Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 2016-05-28 14:24:03

Thyrandiel

[résolu] Dynamiser le jeu des nouveaux

Bonjour à tous,

Je pars du constat suivant : cela fait maintenant plus de 5 mois que mes amis et moi même avons rejoint Okord et nous n'avons pas eu de conflit à notre mesure malgré notre investissement. A titre personnel, je commence tout juste à avoir une armée me donnant une valeur dans échiquier d'Okord (certains de mes compagnons ont déjà abandonné).

J'ai donc réfléchi à une manière de crée des conflits à tous les niveaux (sans que cela atteigne tout le royaume comme actuellement), ce que je propose est simple : créer des provinces en périphérie d'Okord qui ne soient accessibles que par les troupes de joueurs ayant un niveau donné (détaillé plus bas). Niveau RP, cela revient à créer des colonies/postes marchants.

Ces zones serait régies par un certains nombre de règles :
1) Récompenses : Ces provinces donnent un bonus au joueur qui la détient et dans une moindre mesure à ses vassaux (20%). Ce bonus peut-être d'ordre production (nourriture, or, temps de construction) ou militaire (coût des unités, vitesse de déplacement des troupes, espionnage, bonus contre un certains type de troupes)
=> la puissance du bonus dépendant du niveau économique de la tranche de joueur ayant accès à cette zone. (Par exemple un gros bonus d'or/vitesse de construction pour les débutants pourrait être intéressant)
=> je vous laisse équilibrer mais il faut que ce soit clairement incitatif à tous niveaux.

2) Fragilisation du pouvoir : Ces provinces se font régulièrement envahir par des campements hostiles adapté au niveau économique du joueur (pas de [faible]). Au bout d'un laps de temps allant de 2 à 5 jours (délais dépendant de la tranche des joueurs) les campements attaquent la forteresse. Une fois la forteresse prise, ils attaquent les citées de la province.
Petit détail : ces campements n'apportent de l'honneur que si ils sont combattus en dehors de la forteresse et des cités. De plus, quand ils prennent la citée ils créent automatiquement un certain niveau de fortification et des troupes avant de retourner dans leur campement (rendant plus intéressant de défendre la cité que d'esquiver l'attaque pour la reprendre plus tard sachant qu'il n'y a aucun honneur à gagner lorsque l'on y combat des brigands)
=> Ce phénomène devrait entraîner la nécessité d'une réelle organisation/investissement en temps pour garder les colonies (à partir d'un certain niveau) car l'affaiblissement due au camp crée des failles pour les autres factions désirant la province.
=> On peut imaginer que ce processus d'attaque est lié au nombre de personne ayant accès à la zone. Plus il y a de joueurs pouvant la posséder, plus l'apparition de campement est rapide.
=> Ajoute une difficulté à avoir plusieurs provinces pour une chaîne vassalique (éviter la concentration des pouvoirs)
=> Ajoute la possibilité de petite faction (type les ombres) qui limitent leur puissance et vivent simplement dans une tranche tout en pouvant intervenir dans le royaume (sans risquer de se faire écraser si ils prennent le risque de se mêler d'un conflit)

3) Limitation : que ce soit par l'ancienneté, l'économie, ou l'économie totale de la faction (en additionnant chaque point d'économie des membres) ces zones n'autorisent aucun mouvement de troupes ni installation pour ceux qui sont trop puissant. A contrario, on peut y emménager gratuitement si on a le niveau adéquat et en partir gratuitement si on obtient un niveau trop élevé (les troupes ne pouvant plus partir du fief à ce moment là).
Cependant, il n'y a pas de rapport fort/faible dans ces provinces, ainsi un faible voulant attaquer un fort pourra se faire embusquer voire attaquer si il a une citée dans la province.

4) Bonus d'or : tous joueurs de la tranche de niveau bénéficiera du bonus d'or comme si sa chaîne vassalique contrôlait la province. (voire 5-10% de plus pour inciter à s'y rendre ?)

Qu'en pensez vous ?

Dernière modification par Thyrandiel (2016-05-28 14:26:43)

#2 2016-05-28 15:18:33

Enguerrand

Re : [résolu] Dynamiser le jeu des nouveaux

Le constat c'est que les jeunes joueurs ne peuvent pas affronter les anciens et que, de ce fait, la pax Jacquouilla empêche le développement.
Quand bien même ils intègrent des maisons puissantes, ils n'arrivent pas à secouer le cocotier.
Résultat, il demandent du Joueur versus Pnj pour pas se faire chier,ou alors ils se cassent.

Moi, j'ai une autre solution, mais elle est plutôt radicale. Le reset.

#3 2016-05-28 15:44:43

Thyrandiel

Je ne suis pas certain qu'un reset change quelque chose. Les alliances se referont quasiment à l'identique au bout d'un certains temps. Il y aura certes des possibilités au début, mais on reviendra vite à la situation actuelle.
Il n'y a aucun mal à introduire des PNJ, Aion a utilisé ce système et ça ajoute du piquant, rien n'est jamais stable.

Petite analyse de l'absence de guerres :
- si je perds mes troupes dans une guerre/event : je vais devenir fragile à tout autre conflit pendant 2mois. (temps de refaire ses troupes)
- si je veux quelque chose, il me faut l'aval des puissants sinon ils se feront un plaisir de profiter de l'occasion par un adroit système de récupération politique. Car évidemment des gens non liés ça n'existe pas.
Conclusion : les forts gardent leurs forces et arrêtent les conflits avant de se faire vraiment mal donc les petits n'ont que peu d'occasions de bousculer l'ordre établi. Et franchement autant je déteste le résultat, autant je ne peux pas leur donner tord.

L'idée des zones neutres étaient premièrement d'introduire une attaque « constante » de PNJ associé à un bonus récompensant un investissement en jeu et permettant via la perte de troupes de créer des occasions de guerres. Deuxièmement de créer un sanctuaire pour une classe de joueurs leur donnant les armes de se développer et attaquer tout en étant protégé des vengeances des puissants. Troisièmement de créer des conflit à un niveau adapté à chaque joueur. A terme ces petits protégés poussant les puissants non investi en dehors de leur position en les harcelants.
En plus de cela, des conflits entre petits permettent de créer son propre RP, ses propres rivalités alors qu'actuellement c'est plus aux nouveaux de s'intégrer aux 36 000 précédents qui existent entre les anciens. Et c'est pas facile ^^

Au final, certains ont beau être d'une prudence néfaste au jeu (pour ne les traiter de fillette tongue), ils n'ont pas totalement tord, on est pas assez nombreux pour animer tout ça pour un fait simple : trop de copinage et un ratio risque/gain trop faible qui ne se compensera pas. Je pense que l'on a besoin de ces attaques PNJ et de ces réserves à nouveau qui emmerderont les anciens (et ils l'auront bien cherché à force de ne pas se mouiller ^^) tout en diversifiant les objectifs.

A titre personnel :
- grand investissement en temps (pillage) : j'ai progressé vite mais je n'ai pas eu de sensation de gain (province, titre, importance politique)
- conflit contre Saber : récupération par Jacquouille
Résultat : je suis rentré dans le moule et j'ai arrêté de piller parce que la sensation de gain n'était pas suffisante. (Alors que si je devenais fort dans une tranche de joueur en étant défendu de la tranche supérieur, cela me donnerait une certaine gratification/pouvoir d'agir)

#4 2016-05-28 15:58:29

Enguerrand

Si je te comprends bien, tu veux créer des pouponnières aux marches d'Okord qui permettront à de jeunes joueurs qui en veulent, de se développer rapidement dans un univers peuplé de Pnj hostiles propices aux attaques et au gain d'honneur.
Un univers plus radical (pas de fort/faible) interdit aux anciens trop développés et permettant l'émergence de factions ou de maisons puissantes capable de rivaliser avec le royaume.

Autrement dit tu veux créer les barons des royaumes voisins.

Si on te disait ok, tu peux t'installer à coté mais tu n'es plus Okordien, mais Gundorien, tu le ferais?

Dernière modification par Enguerrand (2016-05-28 15:59:33)

#5 2016-05-28 16:10:20

Thyrandiel

Honnêtement oui ! Et je vous casserais volontiers les pieds en venant vous piller de temps à autre ! (puisque vous ne pourriez répliquer qu'en envoyant des seigneurs de mon niveau)
En gros, vous voyez le gameplay de Zaki ? Bah le même big_smile

Plus sérieusement j'aime ta manière de présenter les choses même si je ne l'avais pas pensé de cette manière. Pour moi ce sont des baronnies bordant Okord qui sont cesses en conflit avec nos voisins, donc un coup elles appartiennent à un seigneur Okordien, un coup à un Gundorien. Mais honnêtement, pourquoi pas le voir ainsi !

En dehors de l'aspect pouponnière des zones réservés au bas niveau, il y aussi l'aspect champs de guerre (une sorte de repaire de brigands mayde in Antoine à ma sauce) pour les joueurs de haut du classement avec un bonus à la clefs. Avec ce que cela apporte : rivalité, perte de troupes dues aux PNJ, retour d'investissement pour le temps de jeu etc

Dernière modification par Thyrandiel (2016-05-28 16:24:24)

#6 2016-05-28 16:56:15

De Karan

"La pax Jacquouilla." Ce qu'il ne faut pas lire comme ânerie... Venant de quelqu'un qui a rejoint l'une des factions les plus molles, je me marre tellement que l’élastique du boxer me revient dans le front.

Le reset est du même acabit. Prends la liste des jeux de strat en ligne où il y a un reset et donne-moi un nom où le haut du classement de chaque saison est dominé par des nouveaux. Le reset c'est un chrono. L'avantage ira à celui qui est déjà rodé, implanté, et qui passe le plus de temps. Et puis, critique totalement perso : c'est laid le reset. Si on en est rendu à copier ce qui se fait ailleurs, autant se désinscrire et aller les rejoindre.

En ce moment ce n'est pas la même chose. Si le haut du classement est effectivement peuplé d'anciens (mais pas que) c'est... Ben parce qu'ils ont l'expérience, déjà. Tout bêtement. Ensuite, parce que les initiatives ouvertes qui pullulaient en 2014 ont été tuées dans l’œuf. Il suffit de relire les premières brèves de la page facebook pour comprendre. Ça pétait littéralement tous les quatre matins. Les engins de sièges de détruisaient pas uniquement les fortis, mais aussi les niveaux de chantiers... Bref, je m'adresse aux nostalgiques d'un temps qu'ils n'ont pas connu : imaginez un instant le massacre (Zadams est actuellement en gériatrie, mais Antoine peut en témoigner), pas sûr que vous seriez restés longtemps...

Cela dit, vous n'auriez pas été les seuls. Pas fous, le temps faisant, le fric rentrant, l'honneur passant la barre des 60 000 points sans trop se fouler en gobant des inactifs et des camps par-ci par-là, les "anciens" sont allés vers des conflits moins brutaux ; concevant le jeu non plus comme des nouveaux arrivants, mais bien comme des anciens campant sur des acquis durement gagnés. Je le rappelle : les guerres de l'époque ça tombait dru. Paradoxalement, c'est là que ça s'est mis à refouler du goulot : plus le côté "RP" et background se développait, plus les gens se sont mis à penser comme des joueurs et pas vraiment comme des seigneurs au QI de concombre et aux dents gâtées. Ce qui est drôle, puisque justement, en tant que joueurs, ils reposent désormais sur un vrai système d'acquis bien féodaux.

Cette logique du classement s'est doublement encroûtée. D'abord avec le côté "je joue avec mes potes/copains d'IRL" (sérieusement, si vous voulez jouer avec vos potes faites-vous un basket au stade ou un CoD le dimanche après-midi comme tout le monde) et par l'abandon de certaines forces au potentiel intéressant. Le cas du "vicomte confortablement installé" s'est généralisé... Et a gagné les strates. Je veux dire... Lucill, sérieusement ? Manager le Lys (le Léopard, ouais okay) et... s'interdire IRP de titiller le trône ou de tirer la queue d'une autre faction ?

Enfin, malheureusement, comme dans la vraie vie, rares sont ceux qui ne font "rien pour rien." On se base sur la sécurité et le confort. Personne ne claque la moitié de son salaire le 5 du mois pour le style. Ben personne ne se lance dans une guerre casse-gueule simplement pour faire "bouger le jeu." Ça prend du temps de constituer une armée, quand on la lance on préfère être au chaud dans un ost, et gérer le retour de flamme on laisse ça aux têtes de lignes.

Tout ça pour dire que le problème vient avant tout des joueurs. Pas du jeu. De ceux qui dominent comme de ceux qui refusent de bouger. Améliorer dans le seul but de complexifier, en espérant que ça "relancera une dynamique" ne fonctionnera pas. La mécanique du jeu est bonne. Le comportement des gens ne l'est pas. C'est pas compliqué.

Thyrandiel, si on met en place cette "chasse réservée" d'une manière ou d'une autre, ça profitera aux "grands" qui manœuvrent les "petits". Le bain de sang ne se fera pas autour de la map, mais bien en dedans. De plus, ça me semble être un terrible désaveux : on n'est tellement pas foutu de permettre aux jeunes joueurs de se développer qu'on est obligé de créer une extension pour leur permettre de vivoter. C'est incroyablement triste.

Seigneur de Ténare ; Marquis de Falcastre
Maître du Palais ; Gardien du Trésor Royal
Chevalier au Léopard ; Chevalier de l'Ordre des Fondateurs royaux

#7 2016-05-28 17:46:07

Hyacinthe

je pense qu'un reset pourrais être une vraie solution, à la condition de repenser l'intégralité des mécanique du jeu, afin d'évité un reset vain.

je suis totalement d'accord avec de karan, je vais faire une comparaison avec le poker, quand tu joue avec de petit enjeu tout le monde joue n'importe comment, en revanche quand les mises deviennes sérieuse seuls les habitués osent prendre des risques.

toutefois le comportement humain, bien que complexe, on commence à le connaître assez bien, et je pense qu'il faut incité les joueurs d'une façon ou d'une autre à sortir de lors confortables sièges.

peut être qu'il faudrait accélérer encore plus le développement des nouveaux, augmenté la vitesse de production des armées (et ralentir la vitesse de déplacement des armées), cela à déjà étais mis plusieurs fois sur le tapis, mais parfois ce qui parais être un mal peut être un bien

vous trouverez ici une rapide explication et un historique de la maison: https://www.okord.com/ranking.html?profile-3451
Le Grand Jarl Actuel: https://www.okord.com/ranking.html?profile-21203

#8 2016-05-28 19:18:28

Gowann

côté mécanique du jeu, le seul truc qui permettait l'émergence des petits sans tout changer ... c'était les suzerains multiples.
le truc que tu proposes Thyrandiel serait pas mal sauf que sur les Marches c'est pas les petits nouveaux qu'on y met mais plutôt ceux qui sont sensés pouvoir arrêter les gros maraveurs de l'extérieurs. par contre des provinces "réservées" au centre du royaume pourquoi pas.
pour le reste je fais le même constat que Karan, mais j'aurais bien voulu voir la destruction des niveaux de fiefs...
Après j'ai déjà fait des propositions et y en a eu plein d'autres.

#9 2016-05-28 19:24:11

Enguerrand

De Karan a écrit :

Venant de quelqu'un qui a rejoint l'une des factions les plus molles, je me marre tellement que l’élastique du boxer me revient dans le front

J'ai rejoint une faction qui, je le croyais allait faire un roi. ça à faillit. mais c'est vrai qu'Arcadio manque d'ambition. Maintenant à décharge pour lui, on s'est retrouvé à se battre contre la plume et le coq ( d'où mon expression de Pax Jacquouilla).
Pour m'être frité avec Ayla et sa bande en croyant dynamiser le jeu avec le petit coin du monde, je me suis fait démolir par tout le monde....A force, ça lasse. A ce jeu-là on lasse aussi ses alliés. (Bierni est en croisade prolongé depuis ce temps).
Quand à l'esprit de castagne, tu as été le premier à désavouer Galactic explorer pour ne pas te retrouver face à 60% des joueurs actifs de ce jeu, donc je ne crois pas que tu puisse donner des leçons.

Dire que la situation actuelle est la faute des joueurs n'a pas de sens. Si personne n'a envie de renverser le roi, c'est que le jeu n'y incite pas vraiment.
Et le suzerain multiple ne change rien à l'affaire, au contraire c'est un facteur de plus grande stabilité.

Pour empêcher les coteries actuelles de grossir encore, il faut que les petits s'agrègent entre eux, mais on a bien vu avec l'Ombre que faire ça au sein d'Okord est impossible. Il faut donc le faire à l'extérieur et générer ainsi des forces qui ne doivent rien aux autres et qui peuvent venir foutre enfin le bordel dans notre monde de bisounours.

Dernière modification par Enguerrand (2016-05-28 19:31:40)

#10 2016-05-28 19:36:41

De Karan

Gowann a écrit :

côté mécanique du jeu, le seul truc qui permettait l'émergence des petits sans tout changer ... c'était les suzerains multiples.

#onlacherien

Nan mais faut arrêter là, Gowann. Ne serait-ce qu'historiquement le coup des suzerains multiples c'était de la daube en tubes. Il y a des preuves que c'était du gros flan. Oui, on a compris, tu voulais avoir Quentin et Jonathan tes cousins de Montpellier en vassaux, chose incroyable : ils doivent maintenant parler à d'autres gens. Dingue. Avale la pilule.

Le "suzerain unique" est arrivé trop tardivement dans le jeu. Ce qui aurait pu faire émerger de vraies têtes de ligne, à la façon de maisons plus ou moins fidèles à une grosse bannière (cf Games of Thrones pour ceux qui n'ont jamais ouvert un bouquin d'histoire) a transformé le copain de machin en lieutenant de trucmuche...

Alors pour peu qu'il y en ai un qui veut juste diriger pour diriger, mais surtout pas mettre ses mains dans le caca de la campagne militaire ; un autre content d'être chef de faction mais trop blasé pour des combats sérieux et enfin un autre qui ne fait que caresser le premier du classement dans le sens du poil...

Les joueurs. Les joueurs. Les joueurs. Encore les joueurs. Tout doit venir des joueurs. Je le dis et le répète : arrêtez de penser qu'un nouveau bouton sur l'onglet campagne va résoudre tous les problèmes.

#11 2016-05-28 19:41:19

Thyrandiel

Je répondrais plus tard à tout ce que vous apportez, mais je souhaite juste dire que le but de ce topic est d'avancer, j'ai lu des trucs sympa et j'ai encore appris des trucs. Alors évitons les vielles rancœur et les vielles rengaines, on est là pour des solutions et un système qui marche.

Amicalement
Thyrandiel

#12 2016-05-28 20:01:09

De Karan

Enguerrand a écrit :

J'ai rejoint une faction qui, je le croyais allait faire un roi.

C'est ça. Et le Pape François est aussi un grand amateur de breakdance...

Je connais l'histoire. J'ai démarché pour Arcadio je te signale. L'immobilisme je connais.
Quant au Petit Coin du Monde, ne me fait pas rire, t'es pas Thérèse d'Avila. C'est avant tout pour avoir une victoire personnelle sur Ayla. L'intérêt du jeu, hein... Et puis, le coup de dire que truc est parti à cause de machin. Ça ne m'a jamais attendri et aucun départ n'a jamais été irremplaçable. Tu es le premier à le dire.

Quant à Galactic (je m'attendais à ce que tu sortes le dossier) je l'ai lâché au milieu du guet parce que sous des dehors "on est tous copains, on est tous ensemble" je savais pertinemment qu'il avançait ses pions pour sa pomme, pas pour le Lys et encore moins pour le jeu. C'était son droit, même si c'était pas très Coubertin. Mais c'était également mon droit de lui rendre la monnaie de sa pièce. J'étais en discussion avec Ayla depuis janvier pour le coincer. Alors quand j'ai bien vu qu'il préférait réunir ses cavaliers chez lui et laisser les petits copains se débrouiller avec un ost bien lourd... J'ai juste eu à attendre qu'il joue au pillard. Si c'était à recommencer je ferais exactement la mêmechose. Ma seule erreur a été de penser qu'Ayla était une bonne option.

Tu peux déballer ce que tu veux. Je ne suis pas un adepte de l'hypocrisie de cour de récrée, bien trop en vogue actuellement.

#13 2016-05-28 20:43:49

Gowann

pensez ce que vous voulez avec vos œillères. on sait où elle est la cause de la sclérose. C'est pas bien grave que les nouveaux même 6 fois plus de temps que vous pour devenir vicomte puis comte... n'est ce pas ? Pendant ce temps là les grands anciens sont bien tranquilles dans le ventre mou, bien planqués par le système fort/faible et passant leur temps à dénigrer et étouffer toutes les propositions. Tout va bien, ya de nouveaux inactifs tous les jours. Galactic a encore de quoi s'occuper.

#14 2016-05-28 20:59:03

De Karan

Le premier à demander du changement. Le premier à geindre quand ça se fait au dépend de la Plume. Pour bouder les events y a du monde...

#15 2016-05-28 21:03:56

Gowann

ha parce que ça s'est fait aux dépends de la Plume ? on nous a toujours soutenu le contraire. Je constate juste que ça marche du tonnerre votre système pour 10000 joueurs quand y en a ... 200.
Mais après vous voulez qu'on participe à ... quoi ? des expéditions en dehors du plateau pendant que ce qui est dessus marche pas. Voilà. Quand on est pas d'accord avec vous on geint et on est des trolls. On sait bien.

#16 2016-05-28 21:11:17

De Karan

Je ne parle évidemment pas des events. C'est quoi encore cette parano. Je dis que du côté de la Plume vous êtes les premiers à demander que ça bouge, mais il ne faut surtout pas qu'une faction s'approche de trop près. Et à côté de ça, vous boudez les events.

Et je voudrais bien savoir quand est-ce qu'un event a été fait au dépend de la Plume ? Fragilité quand tu nous tiens...

Pour nous avoir cassé du sucre sur le dos avec la supposée hégémonie du Lys (gros merci aux lécheurs de la Plume en passant), on vous sert le même plat et d'un coup ça vous gène. Comme c'est étrange.

#17 2016-05-28 21:25:15

Gowann

les events ? non c'est bien la réforme du suzerain unique qui est directement faite contre la façon de jouer d'une seule faction.
mais je vois bien que je parle Belge.En attendant ça propose rien pour faire avancer le bidule et de toute façon c'est la faute des joueurs si quand ils ont rien à gagner ils vont rien chercher à gagner.
Je vois toujours pas émerger une nouvelle faction sous chaque prince ni sous chaque duc qui ont pas de vassaux...

#18 2016-05-28 21:45:06

De Karan

Nan, nan. Il y en avait plus d'un pour multiplier les liens n'importe comment. Mais une fois encore, suzerain unique ou pas, la Plume prouve qu'on peut toujours trouver un moyen de bloquer le jeu.

Concernant les princes (et même certains ducs), la notion de jeu communautaire a été complétement abandonnée. Mais là encore, ça ne m'étonne pas.

#19 2016-05-28 21:54:55

Gowann

t'as quand même bonne mine de comparer la Plume qui bloque le jeu en faisant sortir les nouveaux joueurs du rang en donnant des provinces et en faisant sortir au moins une faction (on va compter celles du rige hein) et le Lys qui entretenait les plus vieux farmers du jeu.
la notion communautaire ... du suzerain unique.
Mais c'était pas comment faire jouer les nouveaux joueurs le topic ?

#20 2016-05-28 22:03:23

antoine

C'est vrai que ça dérive en comment donner de l'action aux nouveaux, je vais renommer le sujet.

Avant le lys il y a eu arald, j'ai l'impression que la faction la plus puissante se retrouve périodiquement en position d'ennemis commun.  A la rigueur ça ne me gêne pas plus que ça.

Là où le bat blesse c'est quand plus personne n'ose rien faire mais ça ne dure jamais très longtemps, l'équilibre fini toujours par se rompre.

Il serait juste souhaitable pour les nouveaux que tout conflit ne dégénère pas en guerre mondiale et que ces états d'équilibre général ne durent pas trop longtemps.

Marie, gouvernante du clan Samarie.
(HRP: Admin)

#21 2016-05-29 00:21:50

Thyrandiel

Un grand merci pour votre intéret.
je vais tenter de répondre à tout, mais je vais certainement en oublier, n'hésitez pas à me MP si besoin.

Thyrandiel, si on met en place cette "chasse réservée" d'une manière ou d'une autre, ça profitera aux "grands" qui manœuvrent les "petits". Le bain de sang ne se fera pas autour de la map, mais bien en dedans. De plus, ça me semble être un terrible désaveux : on n'est tellement pas foutu de permettre aux jeunes joueurs de se développer qu'on est obligé de créer une extension pour leur permettre de vivoter. C'est incroyablement triste.

Assurément que dans ce que je propose les grands devront aider les petits, négocier avec eux, leur graisser la patte, mais cela donnent aux petits des choses à faire et du pouvoir ! Donc du plaisir !
Au passage petite dédicace à tous ceux qui nous ont aidé sisimonfrere (et vous avez été nombreux)

Tu parles également d'expérience dans ce message, ben c'est aussi un beau soucis !
Cf Thyrandiel, top 30, qui n'a jamais levé le petit doigt. Alors effectivement même avec une belle armée il aurait de grande chance de se faire écraser.

Ps : Un désaveu d'un système n'est pas un mal, ce qui compte c'est d'avancer et d'arrêter de brasser de l'air.

je suis totalement d'accord avec de karan, je vais faire une comparaison avec le poker, quand tu joues avec de petit enjeu tout le monde joue n'importe comment, en revanche quand les mises deviennes sérieuse seuls les habitués osent prendre des risques.

C'est l'idée de mes provinces, fournir des enjeux de moindre importance en limitant le nombre de joueurs y accédant tout en multipliant les objectifs

le truc que tu proposes Thyrandiel serait pas mal sauf que sur les Marches c'est pas les petits nouveaux qu'on y met mais plutôt ceux qui sont sensés pouvoir arrêter les gros maraveurs de l'extérieurs. par contre des provinces "réservées" au centre du royaume pourquoi pas. 

Cette vaste question du suzerain unique/multiple je l'ai souvent entendu, il y a des arguments pour et contre qui s'entendent. Cependant je pense que ce sujet a été parcourus de nombreuses fois dans mains débats donc, si cela ne te dérange pas, j'aimerais ne pas le rouvrir une énième fois ici.

Au niveau RP de ma proposition si on RP un sud désertique peuplé de nomade, on peut très bien le laisser aux petits joueurs car les gains seraient trop anecdotique pour les gros. (et les attaques seraient également faible donc ça se tient debout comme on dit)

Pour empêcher les coteries actuelles de grossir encore, il faut que les petits s'agrègent entre eux, mais on a bien vu avec l'Ombre que faire ça au sein d'Okord est impossible. Il faut donc le faire à l'extérieur et générer ainsi des forces qui ne doivent rien aux autres et qui peuvent venir foutre enfin le bordel dans notre monde de bisounours.

Merci Enguerrand de me rejoindre.
Honnêtement c'est mon vœux le plus cher que de jouer agressif, mais sans protection je vais devenir un Zaki. Il faut un refuge pour que les joueurs moins anciens viennent foutre le bordel.
Il existe bien le rapport fort/faible, j'ai vu ce que cela donnait avec Strategio et cela ne m'a pas semblé suffisant.
De plus actuellement du à mes pillages incessant je suis « trop » monté dans le rapport fort/faible, je ne peux plus bouger pendant un mois car mes adversaires sont justes trop fort. Comme cela fait plus longtemps qu'ils ont cet apport d'or (sans investir de temps) ils ont souvent plus d'armée et de mon coté je dois investir pour rattraper leur niveau de technologie. En conclusion : mon investissement en temps de jeu ne m'a apporté aucun plaisir de jeu supplémentaire (au contraire), problématique.
Bref j'ai choisi il y a peu de me mettre en stand by le temps de redescendre et aviser ensuite.

pensez ce que vous voulez avec vos œillères. on sait où elle est la cause de la sclérose. C'est pas bien grave que les nouveaux même 6 fois plus de temps que vous pour devenir vicomte puis comte... n'est ce pas ? Pendant ce temps là les grands anciens sont bien tranquilles dans le ventre mou, bien planqués par le système fort/faible et passant leur temps à dénigrer et étouffer toutes les propositions. Tout va bien, ya de nouveaux inactifs tous les jours. Galactic a encore de quoi s'occuper.

Les inactifs font plus pour le jeu que beaucoup. Par contre je suis d'accord que toute nouvelle proposition croule toujours sous les mêmes rengaines nuisant à l'avancement du Shmilblik...

Et comme tu le dis je ne sais où (désolé), on ne peut pas gérer 200 joueurs comme 2 000. Pour moi l'IA est une nécessitée pour palier cela. D'ailleurs l'idée de ces provinces est qu'elles ne soient pas occupés tout le temps car il faut un véritable investissement pour les tenirs.

C'est vrai que ça dérive en comment donner de l'action aux nouveaux, je vais renommer le sujet.
Avant le lys il y a eu arald, j'ai l'impression que la faction la plus puissante se retrouve périodiquement en position d'ennemis commun.  A la rigueur ça ne me gêne pas plus que ça.
Là où le bat blesse c'est quand plus personne n'ose rien faire mais ça ne dure jamais très longtemps, l'équilibre fini toujours par se rompre.
Il serait juste souhaitable pour les nouveaux que tout conflit ne dégénère pas en guerre mondiale et que ces états d'équilibre général ne durent pas trop longtemps.

Mon idée était également de donner des choses à faire pour les puissants souhaitant s'investir mais soit...
A mon sens les soucis sont multiples:
1) Le seul objectif à avoir c'est être roi (l'intérêt de ce poste est discuté ailleurs)
2) Le meilleurs atout pour prendre le pouvoir c'est le temps.
3) Il y a trop à perdre dans un conflit car tout dégénère très vite (ou se règle sans effusion car tout le monde a peur de perdre)
Je pense que ce que je propose résoudrait bien cela. En tout cas bien plus efficacement que demander aux joueurs de changer alors que... ben en faite ils défendent leurs intérêt avec les outils qui sont à leur disposition. Vu que l'inactivité est le meilleurs moyens, ils l'utilisent. Je ne leur jetterais jamais la pierre.

Par contre oui, certaines attitudes sont néfastes.
(Je m'excuse d'avance de citer un nom qui ne doit certainement pas être le seul mais c'est mon expérience donc ça me parle) J'ai en tête la récupération de Jacquouille sur mon conflit avec Saber, beau coup politique, je m'incline. Mais bon sang avec l'event qui a échoué, ça donne vraiment une très mauvaise image du jeu.

Et un joli message aux nouveaux aux dents longues :
maxresdefault.jpg
(@Jacquouille : je n'ai aucune rancune contre toi, mais sur le moment ça m'a bien agacé de me voir "limité" au seul moment en 4mois ou j'arrive à faire quelque chose en jeu)

Dernière modification par Thyrandiel (2016-05-29 00:34:40)

#22 2016-05-29 01:41:23

LeRoux

Tant de chose à dire...

L'idée de Thyrandiel, est à creuser: Oui, une zone à conquérir mais pas à Annexer serait peut-être bien que gérer par des PNJ.

Mais à plusieurs choses, une réservé par niveau... Débutant, Faible, moyen, Fort.

Et oui, on a entendu que ceux qui étaient déjà passer Roi, n'avait plus d'objectif ? Hé bien, la défense d'Okord ? La Guerre à des Voisins ?

Dans toutes les autres propositions...

Certes Enguerrand, NE DÉTIENT PAS LA VERITER ABSOLUE, MEME SI IL A FORTEMENT TENDANCE à l'imposer et à agacer car il n'a pas raison, et n'en démord jamais.

Il a quand même des propositions constructives et intéressantes de temps en temps, par contre, certes, avec 5 provinces... Rejoindre la Tour... Il n'est pas le mieux placer pour dire faites comme je dit mais faites pas comme moi.

C'est Vrai, qu'il pourrait, créer à lui seul, une faction. C'est Vrai, qu'il a une province à son vassal donc on peut dire une 6ème (même si Enguerrand, je sais ce qui va se passer wink ) et que les Ombres, existeraient toujours si ils avaient 1 provinces ? p'être bien que oui ou que non. Aujourd'hui le Cygne est là, La Meute aussi, le Dragon. D'autres sont mortes: La Feuille, Le Lys, Arald, etc...

*Je blamerais pas Enguerrand pour les choix qu'il fait, car on les comprend, en tant que joueur.*

La Plume ne bloque pas Okord... Faut arrêter avec ça. Les grandes Factions / Maisons ont du bon pour le jeu...

Le Suzerain unique ? Une bonne chose.

Qu'est ce qui me choque le plus ? LE RESET !

ÊTES VOUS FOU ?

Je n'imagine même pas le temps qu'il faut pour avoir 25 fiefs. Et si un joueur y arrive...

Sa demande un investissement fou, du temps, des quantités d'or énorme...

Sans parler des technologies...

Mais on est là pour jouer, progresser et pas pour recommencer à Zéro.

Recommencer à zéro ? C'est du temps perdu, et à mon sens, dégouter les joueurs, qui arrêterons.

On ne devient pas 1er par Hasard. Il faut du temps, et de l'expérience.

Faites un Reset, et Vous retrouverez, les même 1er en tête du classement, à quelques têtes de pipes près.

Mais surtout, et faut le dire... Car on arrive à "Tirer les ficelles" bien mieux que les autres des règles en places, ils s’adapteront wink

Après FAUT ARRËTER TOUT CE CIRQUE.

Je pense que le jeu tourne bien, et que son système Fort / faible: permet de rattraper les anciens.

Mais ça demande du temps, de la patience et de la volonté. C'est ça le challenge, Devenir Roi.

Sa va pas se faire en 1 claquement de doigt.

Jacquouille ? Oui il n'a pas fait que ça, rendre sa province à Strategio alors que s'était une Conquête Militaire Saxonne ? C'est mal certes, car le coup d'éclat était beau mais après, Strategio ? Et bien, il la veut sa province, et on peut le comprendre... C'est la politique tout ça.

Et il a aussi fait du bien Game Play, faut regarder, perso, je cracherais pas dessus.

On peut reprocher plein de chose, mais il est Roi, et surement pas par Hasard.

Après, niveau Game Play ? Certains ne Voudrons pas. Certains ne seront pas RP. Certains ne participerons pas aux Events.
On ne peut pas forcer les joueurs à jouer avec ceux qu'ils ne veulent pas, ou à faire des choses contres leurs intérêts.

Et bien Soit, c'est ça qui fait le jeu. Et qu'on aime Okord.

Perso, si il y avait un event, je sais pas si j'y participerais mais en tout cas, le faire trop vite n'apportera rien de bon, tant qu'on aura pas plus de joueurs, et si les terres sont colonisables rapidement.

Pour Dynamiser le jeu ?  Quelques propositions...

Mettre une limite Max de Membres et Provinces aux Grandes Factions / Maisons.
(bah ouais mais si les Grandes maisons recrutent toujours, elles grossiront toujours... écrasant les petites)

ou alors ? En fonction de cette limite, on Taxe le Chef de Maison de son Or, si jamais ils dépassent cette limite de Vassaux.

Et oui, Histoire de lui dire... Hé coco, c'est toi le responsable de ta maison, maintenant, t'assume, faut te limiter avec ce que tu as, et ta déjà beaucoup de Membres.

Diminuer les temps de déplacements.
Faites couler l'or à flots.

Dernière modification par LeRoux (2016-05-29 01:45:25)

#23 2016-05-29 03:34:07

Spleen

Putain les mecs vous me faites trop rire... zetes vraiment des fans du troll.

Changez rien, c'est de l'or en barre vos échanges.

Spleen le Bâtard, descendant illégitime du Mercenaire et d'une gueuse.

#24 2016-05-29 10:07:34

Gowann

Spleen a écrit :

Putain les mecs vous me faites trop rire... zetes vraiment des fans du troll.

Changez rien, c'est de l'or en barre vos échanges.

c'est toujours un plaisir le constructivisme du MJ. C'est le seul avantage de la réforme, on a le droit de se faire insulter. Continue de rigoler, et prépare nous un event bien carré, pour pouvoir sanctionner un joueur qui joue.

#25 2016-05-29 11:08:25

antoine

Bon et à part les attaques personnelles ou contre des factions on fait quoi ?

Ce que décrit Thyrandiel est intéressant mais ressemble plus à mon sens à un event (règles GP particulières et temporaires) qu'un changement profond du jeu.

Thyrandiel a écrit :

Honnêtement c'est mon vœux le plus cher que de jouer agressif, mais sans protection je vais devenir un Zaki. Il faut un refuge pour que les joueurs moins anciens viennent foutre le bordel.

Je pense que c'est là le coeur du problème. Tu n'oses pas attaquer, pourquoi ? Ce serait vraiment intéressant de comprendre d'où viennent ces appréhensions pour y remédier.

La mécanique de base d'okord est assez simple : je produis de l'or > je fais des troupes > je perds mes troupes et en fonction de la façon dont je les perds je monte plus ou moins au classement.

Quand on regarde le haut du classement, ce sont les joueurs qui se sont le plus battu, en étant victorieux ou perdant d'ailleurs. L'important pour monter, c'est en fait de se battre.

Hors les joueurs ont peur de se battre, pourquoi ?

- Est-ce la peur de la capture ?
- Est-ce la peur de perdre leur armée sur une défaite ?
- Est-ce la peur d'être décrié en place publique ?
- Est-ce la peur de se retrouver seul face à 50 joueurs ?

Aujourd'hui ce qui inhibe le plus l'activité, c'est la peur.
Essayons de comprendre d'où elle vient pour essayer d'en limiter les effets.

Je pensais que les Léopards pourraient avoir un effet incitatif (leur vocation étant "si tu te retrouves seul face à 50 joueurs, on vient mourir avec toi"), mais finalement pas vraiment.

Marie, gouvernante du clan Samarie.
(HRP: Admin)

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB