Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 2015-12-21 23:30:52

molag

Lignée de seigneurs

Salut à tous,

alors ce sujet a déjà été évoqué dans un autre sujet concernant l'âge du seigneur mais j'irai plus loin que là vu que ce n'est pas vraiment la même chose.


Alors le principe est simple, le seigneur peut mourir et être remplacé par ses héritiers. Chaque fois que le seigneur est capturé, il a une chance sur 10-20 de mourir dans le procédé de la bataille.

A ce moment il y a deux possibilités:
- la rançon n'est donc plus pour sa libération mais pour récupérer le corps. Ce serait étrange mais la rançon peut être énorme. Une fois payée, un héritier peut être choisi.
-le seigneur est mort donc ca veut dire que l'adversaire ne peut rien faire avec. Il n'y a donc pas de rançon et un héritier peut être choisi.

Pour ce qu'il en est du prestige de la capture, il n'y a pas besoin de changement vu que l'adversaire a réussis à vaincre.

Et juste parce que c'est typique à okord, il faut aussi une chance sur 100-200(¿?) que lors d'un stationnement d'un seigneur dans un fief avec des fortifications, il tombe dans les escaliers et meurt.



Voila pour comment un seigneur change. Maintenant pour la lignée en soi.
Il faut donc un nom de lignée, celui-ci peut changer si par exemple l'héritier est un cousin ou que sais-je.

Donc quand notre seigneur meurt, un message arriverait en nous demander de créer un nouveau seigneur.
Il faut donc entrer le nom et prénom du seigneur ainsi que le nom qui apparaitra partout.
exemple:
Jean-Arthur III de Cambreville mais dans les chats, on verrai Comte Jean-Arthur.

Sur la description, on aurait donc
Comte Jean-Arthur, seigneur de Cambreprovince

De son nom complet Jean-Arthur III De Cambreville, fils de Jean-Pierre De Cambreville et descendant de Jean-Arthur II De Hombrevallée et Jean-Arthur I De Hombrevallée.

Description du joueur


De cette manière, on peut voir toutes la lignée dans la description et ne pas être perdu quand un joueur change de pseudo.
Pour ce qu'il en est des chances de mourir en bataille, elles peuvent augmenter selon le temps que le seigneur est à la tête de sa maison.

lien vers le sujet de l'âge du seigneur: http://okord-forum.allobo.com/viewtopic.php?id=811

Dernière modification par molag (2015-12-21 23:33:58)

#2 2015-12-22 00:13:18

Eleanor

Re : Lignée de seigneurs

Personnellement, je pense que l'intérêt de la lignée serait au contraire que les noms de lignée ne changent pas, mais que les personnages changent, avec le prénom. Les noms de lignée pourraient très exceptionnellement changer, mais ce ne serait pas automatisé.

En dehors de ce détail, je pense que cela donnerait beaucoup de relief au RP. J'y suis donc très favorable.

#3 2015-12-22 10:39:54

Piotr

Re : Lignée de seigneurs

Ah si seulement on pouvait recruter des escaliers dans la caserne !

Ils sont tellement plus mortels qu'une armée de chevaliers !

#4 2015-12-22 15:59:58

Andior

Re : Lignée de seigneurs

Deux raisons pour lesquelles je suis contre cette idée :

-C'est forcer les joueurs qui ne veulent pas RP à en faire via ces morts aléatoires
-Je préfère garder le contrôle sur mon perso et décider de le tuer quand je le désire

Quand il s'agit de RP, il vaut mieux ne rien imposer...

#5 2015-12-22 21:06:05

Enguerrand

Re : Lignée de seigneurs

Apparemment Molag nous parle de mort GP.
Le RP est contrôlé par le joueur qui s'y adonne seul ou avec ses co-Rpistes.
La mort "accidentelle" programmée par le jeu est hors de contrôle du joueur, elle fait donc partie du GP.

Personnellement, je pense que la capture du seigneur est déjà suffisamment violente.

La mort n'apporte rien sauf d'obliger le joueur à choisir un autre nom et il gardera le même en mettant un deux si le RP ne l’intéresse pas.
Je pense que la mort d'un seigneur doit rester purement RP. C'est à dire sous le total contrôle du joueur.
D'autre part, comme nous a dit Piotr, il y a tellement de façon de mourir, que ne donner le choix que de la bataille ou les escaliers, c'est vraiment pauvre.

#6 2015-12-22 23:56:16

molag

Re : Lignée de seigneurs

Enguerrand, la raison que je n'ai proposé que deux moyens de mourir est simple; okord est un jeu de combat donc forcément la cause de mort la plus fréquent est de tomber dans un combat. Pour les escaliers, c'est un moyen de diversifier les choses mais on pourrait mettre plus de facons de mourir.   évidemment, la mort d'un seigneur doit être une chose assez rare mais doit arriver.

Aussi, libre à toi de proposer des façons de mourir aléatoire si tu trouves que deux est trop peu. Ce n'était que des exemples que je donnais

Pour le rp, ok le joueur doit avoir le contrôle sur la mort du seigneur mais un peu d'imprévu est toujours le bien venu. On pourrait même ajouter un bouton qui ferait en sorte que le seigneur meurt avec des choix.

Aller aux combats régulièrement est un risque. on est jamais sûr d'en revenir vivant


Eleanor, tu as raisons concernant le nom de lignée. J'avais changé mon texte en l'écrivant parce que ca me semblait bien mais après réflexion ben ca l'était pas^^

Dernière modification par molag (2015-12-22 23:57:37)

#7 2015-12-23 00:06:43

Bürlocks

Re : Lignée de seigneurs

On pourrait donner la possibilité d'exécuter un seigneur capturé.Plus de rançon à payer,et accessoirement une perte d'honneur à définir pour le geôlier.

C'est très puissant,et ça pourrait redonner vie aux GCO.

#8 2015-12-23 00:08:08

Helyanor

Re : Lignée de seigneurs

Bonjour,

Je comprends le point de vue de ceux qui veulent ajouter un risque aléatoire de mort de leur personnage pour pimenter leur RP, mais cela ne conviendra pas à tous. Supposons que cette mort aléatoire arrive à un nouvel arrivant qui commence tout juste à construire son RP. (un coup de malchance est toujours possible). Il n'aura pas forcément prévu un successeur aussi vite, et ça risque de le pousser dehors.
En ce qui me concerne, je ne suis pas pressée de me débarrasser d'Helyanor : je suis loin d'avoir épuisé toutes les possibilités d'évolution du personnage et ça m'ennuierait de devoir lui improviser une remplaçante dans l'urgence.

Une solution possible serait de laisser le choix à chaque joueur d'activer ou non l'option "mort aléatoire".

Dernière modification par Helyanor (2015-12-23 00:08:46)

#9 2015-12-23 00:08:41

molag

Re : Lignée de seigneurs

Bürlocks a écrit :

On pourrait donner la possibilité d'exécuter un seigneur capturé.Plus de rançon à payer,et accessoirement une perte d'honneur à définir pour le geôlier.

C'est très puissant,et ça pourrait redonner vie aux GCO.

Oh ! j'adore !


Helyanor a écrit :

Une solution possible serait de laisser le choix à chaque joueur d'activer ou non l'option "mort aléatoire".

Oui et qu'elle soit désactivée de base. Comme ca ceux qui veulent jouer le jeu le font et les autres pas.

Enfin, sauf pour les exécutions mais c'est quelque chose de puissant et serait très risqué à faire donc personne n’exécutera un petit nouveau qui n'a rien demandé à personne

Dernière modification par molag (2015-12-23 00:11:54)

#10 2015-12-26 14:50:44

zadams
Inscription : 2014-09-14
Messages : 1 733

Re : Lignée de seigneurs

Le jour où l'on a de l'expérience et des bonus GP, je trouve normal que l'on puisse mourir en GP aussi.

Et bien sûr il faut faire cela logiquement (si un joueur débute, il ne faut pas qu'il meure directement).
L'idée de l'exécution est assez sympa j'avoue.

Dans tous les cas, il faut que cette idée contente l'aspect RP comme GP.
Cela doit rester logique, simple et utile.


IG: Comte Zadams, Conseiller Militaire des Sentinelles de l'ombre
IRL: Chancelier d'Okord, Président de la fédération des seigneurs d'Okord, et plus si affinités

Hors ligne

#11 2015-12-26 15:38:27

Helyanor

Re : Lignée de seigneurs

Bürlocks a écrit :

On pourrait donner la possibilité d'exécuter un seigneur capturé.Plus de rançon à payer,et accessoirement une perte d'honneur à définir pour le geôlier.

C'est très puissant,et ça pourrait redonner vie aux GCO.

Trop puissant, en fait, si ça permet aux joueurs de disposer comme ils veulent du personnage des autres (j'avais cru comprendre que c'était contraire aux règles du RP). Mais si cette option est mise en place de façon à garantir que l'exécution soit décidée d'un commun accord entre les deux joueurs, elle offre de nouvelles possibilités intéressantes, en effet.

#12 2015-12-26 16:24:48

karpolf

Re : Lignée de seigneurs

Une exécution d'un commun accord ???

#13 2015-12-26 17:01:47

Helyanor

Re : Lignée de seigneurs

Je sais, ça peut surprendre. Mais je fais la distinction entre le joueur et son personnage dans le jeu. D'après ce que j'ai pu comprendre des règles du RP, chaque joueur contrôle son personnage et ne peut pas faire ce qu'il veut avec ceux des autres (voir chapitre III de ce topic : http://okord-forum.allobo.com/viewtopic.php?id=887).
Donc, si un joueur peut tuer les personnages des autres sans leur demander leur avis, c'est un changement de règles radical, et qui peut conduire à des abus. Dans les cas les plus extrêmes, un joueur pourrait même empêcher les autres de construire des histoires RP comme ils veulent en exécutant systématiquement leurs personnages, s'il est assez fort pour les capturer.
Or l'idée, si j'ai bien compris, c'est de mêler plus étroitement GP et RP. Mais cela suppose que chaque joueur garde le contrôle de son propre personnage, et ne prenne pas le contrôle de celui des autres sans leur accord -du moins si on garde les mêmes règles de RP.
Donc je suggère qu'on ne puisse exécuter un personnage que dans deux cas :
1) le joueur qui le contrôle a activé l'option "mort aléatoire",
2) l'exécution fait partie d'un RP écrit en commun par deux joueurs dont les personnages sont ennemis. Il me semble que ça s'est déjà fait.
Si j'ai oublié un autre cas possible auquel Zaki/Bürlocks aurait pensé, il serait intéressant de creuser un peu la question.

Dernière modification par Helyanor (2015-12-26 17:14:47)

#14 2015-12-26 17:22:12

Bürlocks

Re : Lignée de seigneurs

On peut déjà faire ce que tu proposes.(RP préparé par les deux partis)

Cette proposition n'a,avouons le,aucun intérêt comme ça.

Il faudrait également arrêter de s'imaginer des scénarios catastrophe complètement tiré par les cheveux.Tu penses vraiment que des joueurs vont pouvoir capturer plusieurs fois de suite les personnages d'un joueur pour les exécuter ?

Il y a une volonté,il faut le rappeler,de dynamiser le GCO.

#15 2015-12-26 17:57:25

Helyanor

Re : Lignée de seigneurs

La plupart des joueurs qui sont ici ne tomberont pas dans de tels abus, en effet. Mais des gens qui ne s'amusent qu'en cassant les pieds aux autres, il peut y en avoir partout, y compris sur un jeu en ligne. J'en ai déjà rencontrés ailleurs. Il suffit qu'il y en ait un qui débarque et très vite, ça plombe l'ambiance pour tout le monde.

Inutile de te vexer parce que je ne suis pas totalement favorable à ta proposition. J'explique juste qu'elle pourrait être source d'abus si elle est mise en place sans précautions. Pour ma part, si une nouvelle fonctionnalité permet à un joueur de prendre le contrôle total du personnage d'un autre et de l'éliminer sans rien demander à personne, je suis contre, c'est tout.

Si tu as pensé à un cadre précis pour la mise en place des exécutions et les conditions dans lesquelles elles pourront s'appliquer, c'est le moment de l'expliquer en détail. Si ton idée, c'est qu'on puisse dézinguer qui on veut quand on veut dès l'instant qu'on arrive à le coincer, avec juste un malus d'honneur dont certains n'auront que faire, dis-le clairement aussi.

D'autre part, je ne vois pas en quoi on pourrait redynamiser le GCO en se contentant de lui donner un nouveau type d'action à condamner. Nos sages auront davantage d'occasions d'exprimer des jugements, mais seront-ils plus écoutés pour autant si de réels moyens d'action ne sont pas mis en place pour qu'ils puissent les faire appliquer ?

Dernière modification par Helyanor (2015-12-26 18:10:48)

#16 2015-12-26 18:20:14

Bürlocks

Re : Lignée de seigneurs

Helyanor a écrit :

Si ton idée, c'est qu'on puisse dézinguer qui on veut quand on veut dès l'instant qu'on arrive à le coincer, avec juste un malus d'honneur dont certains n'auront que faire, dis-le clairement aussi.

Oui,exactement.C'est une exécution.

Ce que tu nous proposes,c'est tout au plus du suicide assisté.


Helyanor a écrit :

D'autre part, je ne vois pas en quoi on pourrait redynamiser le GCO en se contentant de lui donner un nouveau type d'action à condamner. Nos sages auront davantage d'occasions d'exprimer des jugements, mais seront-ils plus écoutés pour autant si de réels moyens d'action ne sont pas mis en place pour qu'ils puissent les faire appliquer ?

Il ne seront jamais écoutés par le geôlier.Cependant,cela risque de susciter la polémique et certains penseront qu'agir servira leurs intérêts en faisant un exemple.

#17 2015-12-26 18:24:05

Helyanor

Re : Lignée de seigneurs

Dans ce cas, je suis totalement contre les exécutions. Pour moi, c'est une entorse majeure aux règles du RP telles qu'elles sont énoncées dans le topic que j'ai cité précédemment : ça s'apparente fortement à du RP forcé.

Dernière modification par Helyanor (2015-12-26 18:25:12)

#18 2015-12-26 18:28:14

Bürlocks

Re : Lignée de seigneurs

Théoriquement,ce n'est pas du RP forcé.

On ne manipule pas le perso d'autrui,on manipule un bourreau qui va le zigouiller.C'est complètement différent.

On laisse d'ailleurs une large liberté en ce qui concerne la succession.

#19 2015-12-26 18:39:26

molag

Re : Lignée de seigneurs

Helyanor, si vraiment ce genre pratique te gène alors on pourrait imaginer qu'une exécution publique doit être préparée et nécessite 24h pour se faire en plus d'une rumeur pour prévenir le peuple afin qu'il vienne y assister. Comme ca, ca laisse du temps au seigneur capturé de soit payer la rançon s'il est contre, soit attaquer le fief en question pour libérer son seigneur.

#20 2015-12-26 18:59:36

Bélial
Inscription : 2014-09-14
Messages : 798

Re : Lignée de seigneurs

Bürlocks a écrit :

Théoriquement,ce n'est pas du RP forcé.

On ne manipule pas le perso d'autrui,on manipule un bourreau qui va le zigouiller.C'est complètement différent.

Arrête le crack, mec.
Si je rédige un rp dans lequel Kerberos décapite Bürlocks, je doute que tu apprécies.

Voir des gens qui n'ont jamais fait de RP, ou qui ne sont pas familiers avec les us et coutumes du RP, se prononcer sur un des fondements du RP me fait doucement rigoler. Merci les gars, vous éclairez mon Noël.

Base de la base : on ne tue pas le perso d'un membre sans son consentement.

Vous pouvez toujours filouter sur le "mais si y a rançon" "mais si y a bourreau", c'est juste du foutu marbre cette règle. On ne touche pas. C'est pour ça que ça s'appelle une règle (mvoyeeeez ?).

Molag, le joueur déjà battu et appauvri, il fait comment pour sauver son perso ? Rp forcé ? Non. Juste de la mauvaise foi en barres.


Seigneur de Ténare ; Marquis de Falcastre
Maître du Palais ; Gardien du Trésor Royal
Chevalier au Léopard ; Chevalier de l'Ordre des Fondateurs royaux

Hors ligne

#21 2015-12-26 19:01:16

Helyanor

Re : Lignée de seigneurs

Bürlocks a écrit :

Théoriquement,ce n'est pas du RP forcé.

On ne manipule pas le perso d'autrui,on manipule un bourreau qui va le zigouiller.

Avec une conséquence directe sur le personnage exécuté : l'arrêt immédiat et définitif de tous ses éventuels RP en cours, et l'obligation pour le joueur de lui organiser dans l'urgence une succession qu'il n'a pas forcément prévue tout de suite.

La définition du RP forcé donnée par le forum est la suivante :

le RP forcé : cette pratique voisine de l'abus de RP consiste à manipuler le personnage d'autrui ou l'environnement statique, de sorte à imposer sa volonté en ne laissant aucune autre issue que celle désirée aux autres joueurs.

En effet, on peut ergoter pendant des heures sur la formulation de cette règle et sur la définition qu'on donne aux termes "manipuler un personnage", mais en faisant intervenir un autre personnage RP (le bourreau), le résultat est le même que pour une manipulation directe : exécuter un personnage, c'est imposer au joueur correspondant de perdre tout contrôle sur celui-ci et de s'en créer un autre sur-le-champ.

Dernière modification par Helyanor (2015-12-26 19:27:13)

#22 2015-12-26 19:58:09

Bürlocks

Re : Lignée de seigneurs

Il y a une chose que certain n'ont vraisemblablement pas compris : On ne parle pas de mort RP.

Oubliez donc ce code régissant des RP non influencé par les événements GP.

Actuellement,c'est déjà possible de faire un RP où l'on tombe dans les escaliers/crève dans une cellule/meurt lors d'une bataille.Cependant,c'est prémédité de longue main par le joueur qui fait mourir son perso.

Sur ce post,Molag propose de l'imposer.

Pourquoi veut-il cela ?

-Eviter ces personnages à l'âge centenaire complètement ridicule.
-Bouleverser l'organisation des factions/changer les élites.Il est possible qu'un seigneur reconnaisse un chef,mais pas forcément son successeur.
-Permettre au joueur de changer le comportement de son personnage.Parce que bon,des successions à la Zedicus où l'adage "tel père,tel fils" n'aurait jamais pu être aussi bien confirmé ne servent pas à grand-chose.Ce qui va influer sur les relations du personnage avec les autres.


Helyanor a écrit :

Dans les cas les plus extrêmes, un joueur pourrait même empêcher les autres de construire des histoires RP comme ils veulent en exécutant systématiquement leurs personnages, s'il est assez fort pour les capturer.

C'est possible.Tout comme il est possible de mourir 50 fois de suite en tombant dans les escaliers.
J'ai l'impression que vous préférez être tué par un événement aléatoire plutôt que par un joueur.Or,c'est la même chose.C'est peut-être plus parlant.

En réalité,vous préférez gardez votre personnage RP à jamais.En faire ce que vous voulez.Qu'il sorte vivant de toutes les situations.C'est ptêt pas du RP grosbill ,nan ?

Un vieillard de 90 ans capable de défier le poids des années et de partir en ost traverser la moitié du Royaume.(Référence historique,Soliman le Magnifique est mort durant le siège de Szigetvár dans sa tente de causes naturelles à 72 ans, épuisé par le voyage depuis Constantinople.)

Quoi qu'il en soit,je suis pour cette très bonne proposition.

Dernière modification par Bürlocks (2015-12-26 20:03:04)

#23 2015-12-26 20:25:59

Helyanor

Re : Lignée de seigneurs

Bürlocks, le GP et le RP sont liés sur ce jeu, pour ceux qui veulent jouer dans les deux registres. Comment veux-tu continuer à faire intervenir en RP un personnage qui n'existe plus nulle part ? Bien sûr que mon personnage finira par disparaître, pour une question de réalisme. Mais je veux avoir la possibilité d'annoncer son successeur avant et de construire un RP cohérent autour de ça. Qu'est-ce qui pourrait justifier qu'on m'en empêche ?

#24 2015-12-26 22:19:12

Bélial
Inscription : 2014-09-14
Messages : 798

Re : Lignée de seigneurs

Le grobillisme ça aurait été de catapulter Bélial chancelier à peine mon inscription finalisée. Or, il y a un peu une année IRL derrière le parcours du perso.
Et jusqu'à présent le "vieillard de 90 ans" a été loin de se sortir de toutes les situations ; il a quand même été renvoyé. Tout ce qui est fait d'arme et tournoi, ce sont des pnjs à son service.

Quant à Zedicus fils... On pourrait comprendre qu'il l'ait eu mauvaise suite à la déposition de feu son père. Ce qui est tout à fait logique.

J'adore l'histoire, mais je ne suis pas ici pour réécrire des fiches wikipédia en changeant simplement le nom des gars.


Seigneur de Ténare ; Marquis de Falcastre
Maître du Palais ; Gardien du Trésor Royal
Chevalier au Léopard ; Chevalier de l'Ordre des Fondateurs royaux

Hors ligne

#25 2015-12-27 12:09:28

zadams
Inscription : 2014-09-14
Messages : 1 733

Re : Lignée de seigneurs

Je pense qu'on s'égare.

Si on met en place en GP la mort du seigneur, ton RP devra s'adapter.
Tout comme quand tu te fais capturer en GP, tu ne vas pas faire un RP en expliquant comment tu as gagné (à moins que ton personnage soit fou).

Capture et décapitation c'est une idée qui devra être creusée dans un autre post selon moi.
Ici on parlait surtout de l'idée de lignée (qui n'a rien à voir avec la façon dont meurt le seigneur).

Enfin, peu importe comment meurt ton seigneur, le RP se doit de se préparer en avance de toute façon.
Et si tu ne fais pas de RP tu as un Zadams II et puis c'est réglé. smile


IG: Comte Zadams, Conseiller Militaire des Sentinelles de l'ombre
IRL: Chancelier d'Okord, Président de la fédération des seigneurs d'Okord, et plus si affinités

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB